[Réalisation] Un établi Nicholson démontable
+30
BILL51
michel80
niaproun
Marco66
domi49
FredM
FMJ
manuz
Détourneur de fontes
Guilhem
L'Ankou
jpm30
pompom37
KOKO 57
Roland
Fred714
Jivé
jean luc 38
grosb
Jerome41
6°sens
tenurby
oliver67
meles
tamilhaz
sangten
tvtorre
ebe3
le pat
damien58
34 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
6°sens- Modérateur
Re: [Réalisation] Un établi Nicholson démontable
salut !
Y paraitraît que la fainéantise est la mère de l'efficacité... Moins de temps tu bosses, plus de temps tu siestes...
amicalement,
fred
Y paraitraît que la fainéantise est la mère de l'efficacité... Moins de temps tu bosses, plus de temps tu siestes...
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
La suite !
Première essai avec les traverses en place, les épaulements sont justes ébauchés à la circulaire mais j'avais vraiment envie de me rendre compte du résultat !
Les épaulements ont été finalisé à la scie japonaise et ajusté aux rabots et aux ciseaux, ce fut long mais je voulais un ajustage parfait avec juste le jeu nécessaire pour enfiler les tenons dans les mortaises.
ça prend vraiment forme, c'est cool !
Plusieurs semaines de boulot qui commencent à se matérialiser.
A + Damien.
Première essai avec les traverses en place, les épaulements sont justes ébauchés à la circulaire mais j'avais vraiment envie de me rendre compte du résultat !
Les épaulements ont été finalisé à la scie japonaise et ajusté aux rabots et aux ciseaux, ce fut long mais je voulais un ajustage parfait avec juste le jeu nécessaire pour enfiler les tenons dans les mortaises.
ça prend vraiment forme, c'est cool !
Plusieurs semaines de boulot qui commencent à se matérialiser.
A + Damien.
Rhoo que c'est beau
Détourneur de fontes- complétement accro
Sympa!
C'est à ce moment là que j'ai douté... "j'ai pas fait trop grand moi??"
et surtout "j'ai dû me rater quelque part, ça rentre "
Je pense qu'il faut pas hésiter à laisser du jeu latéral (sur l'épaisseur du tenon), pour parer à toute augmentation d'humidité qui empêcherait de le démonter... Tu verras que l'ajout des clés renforce monstrueusement l'assemblage... (tu penses en mettre d'ailleurs, en bas?? je sais plus...)
C'est à ce moment là que j'ai douté... "j'ai pas fait trop grand moi??"
et surtout "j'ai dû me rater quelque part, ça rentre "
Je pense qu'il faut pas hésiter à laisser du jeu latéral (sur l'épaisseur du tenon), pour parer à toute augmentation d'humidité qui empêcherait de le démonter... Tu verras que l'ajout des clés renforce monstrueusement l'assemblage... (tu penses en mettre d'ailleurs, en bas?? je sais plus...)
L'Ankou- complétement accro
+1Détourneur de fontes a écrit:Rhoo que c'est beau
Marco66- complétement accro
Bonsoir,
Le merisier a l'air vraiment chouette !! C'est luxus pour un établi. Ça présage d'un résultat vraiment class...
amicalement,
Fred
Le merisier a l'air vraiment chouette !! C'est luxus pour un établi. Ça présage d'un résultat vraiment class...
amicalement,
Fred
Salut Damien et tous...................yes,même pas encore finit,mais déjà sur ses pieds,il a hâte d'aller gambader le bébé
KOKO 57- complétement accro
Bonjour Damien,
c'est vraiment une belle réalisation, de beaux assemblages , tu prends ton temps
pour bien faire les choses et ça se voit
c'est vraiment une belle réalisation, de beaux assemblages , tu prends ton temps
Scorpio- complétement accro
Bonsoir et merci pour les compliments,
Ce merisier n'est vraiment pas parfait, je ne serai pas étonné d'avoir à refaire un jour une de ces traverses....
A bientôt pour la suite, Damien.
C'est surtout la largeur du tenon que j'ai ajustée aux petits oignons. C'est ça qui garantie un assemblage solide et pérenne.L'Ankou a écrit:Je pense qu'il faut pas hésiter à laisser du jeu latéral (sur l'épaisseur du tenon), pour parer à toute augmentation d'humidité qui empêcherait de le démonter...
C'est vrai que c'est un peu abusé pour un établi mais je n'ai que ça en stock. Je ne me voyais pas refaire 2h30 aller/retour pour acheter un ou deux plateaux supplémentaires... et de toute façon le confinement à régler le problème.FredM a écrit:Le merisier a l'air vraiment chouette !! C'est luxus pour un établi.
Ce merisier n'est vraiment pas parfait, je ne serai pas étonné d'avoir à refaire un jour une de ces traverses....
Salut Laurent, c'est sûr on commence à se rendre compte de l'allure finalKOKO 57 a écrit:même pas encore finit,mais déjà sur ses pieds,il a hâte d'aller gambader le bébé
Je prends mon temps, j'essaie en tout cas même si j'ai hâte de l'avoir terminé. Je m'applique mais cette réalisation est aussi très pédagogique. Elle me permet de prendre en mains mes machines, de réaliser de beaux assemblages et me servir aussi un max des outils à main pour les finitions : ciseaux, bédanes, rabots, racloirs...Scorpio a écrit:c'est vraiment une belle réalisation, de beaux assemblages , tu prends ton temps
A bientôt pour la suite, Damien.
damien58 a écrit:
Ce merisier n'est vraiment pas parfait, je ne serai pas étonné d'avoir à refaire un jour une de ces traverses.
Il est fendu ? N'as tu pas moyen d'insérer un renfort, de coller à l'epoxy, ou virer la partie abimee pour la remplacer ?
d'un autre coté, comme indiqué dans le titre, c'est demontable ! donc tu pourras toujours le faire plus tard, sans etre gené par le fait que la piece ne soit plus accessible/travaillable ..
amicalement,
Fred
Salut Damien,
en largeur, tu veux dire hauteur, ou ??
Tout tiens sur l'épaulement en fait, si tu voyais mes tenons à moi de près, tu comprendrais mieux...
Et y a rien qui bouge. Du tout!
damien58 a écrit:Bonsoir et merci pour les compliments,C'est surtout la largeur du tenon que j'ai ajustée aux petits oignons. C'est ça qui garantie un assemblage solide et pérenne.L'Ankou a écrit:Je pense qu'il faut pas hésiter à laisser du jeu latéral (sur l'épaisseur du tenon), pour parer à toute augmentation d'humidité qui empêcherait de le démonter...
Tout tiens sur l'épaulement en fait, si tu voyais mes tenons à moi de près, tu comprendrais mieux...
L'Ankou- complétement accro
Salut Fred, j'y réfléchis, comme tu l'écris, je ne suis pas pris par le temps. Il s'agit d'une partie d'aubier que je n'ai pas pu expurger, mais je suis assez confiant à ce niveau, l'aubier est assez dur. Ce qui m’ennuie plus, c'est une sorte de veine de bois pourri, champignon ? Je ne sais pas mais le bois est friable (évidement au niveau de l'extrémité du tenon à l'endroit de la mortaise accueillant le coin de blocage, je pense le purger et remplacer par du mastic bois. Je ne l'avais bien sûr pas remarqué au débit...FredM a écrit:Il est fendu ? N'as tu pas moyen d'insérer un renfort, de coller à l'epoxy, ou virer la partie abimee pour la remplacer ?
d'un autre coté, comme indiqué dans le titre, c'est demontable ! donc tu pourras toujours le faire plus tard, sans etre gené par le fait que la piece ne soit plus accessible/travaillable ..
amicalement,
Fred
Amitiés, Damien
Dernière édition par damien58 le Ven 5 Fév 2021 - 10:56, édité 2 fois
Salut, largeur du tenon correspondant à la longueur de la mortaise, ce que tu appelles hauteur.L'Ankou a écrit:
Je crois que nous parlons de la même chose, nous sommes d'accord, c'est l'ajustage de la largeur du tenon (ou de la hauteur ) dans la mortaise qui fait la solidité de l'assemblage, beaucoup plus que l'ajustage épaisseur du tenon/largeur de la mortaise.
A bientôt, Damien.
Bonjour à tous,
Les tenons des traverses basses ajustés, il convient maintenant d'usiner les mortaises qui viendront verrouiller l'assemblage.
Je le savais, il aurait été plus facile de réaliser la mortaise avant le tenon : face de référence encore présente, facilité de serrage sur la mortaiseuse, etc...
Mais j'ai préféré faire les tracés des mortaises en mettant les traverses en place, tenons passés dans la mortaise du pied, cela m'a permis d'avoir une bonne précision.
Je me suis débrouillé, j'ai placé une cale entre la table et le tenon et mis une cale le long de l’arasement pour le serrage.
(on voit à l'arrière plan le petit chariot réalisé par l'ancien propriétaire pour déplacer la mortaiseuse, un beau bébé de 50kg )
L'un des bords de la mortaise est perpendiculaire au champ de la pièce, pas de soucis, par contre l'autre côté est à 75°, il m'a fallut faire des perçages étagés et finir au bédane. J'aurais pu faire le perçage aussi à 90° mais cela aurait affaibli ma traverse inutilement... et privé d'une méga séance au bédane
Ma mèche à mortaiser n'étant pas assez longue, j'ai du précéder en deux temps par les deux champs de la pièce en la tournant (mais en gardant la même face de référence).
Afin de bien conserver l'angle, je place une pièce de bois sciée à 75° angle en appui sur le bout de la mortaise de manière à guide mon bédane.
Malheureusement, je ne dispose pas d'un bédane de 9mm, j'ai du me débrouiller avec un de 8mm, beaucoup moins efficace et plus long.
Les coins de noyer prennent (enfin) leur place
J’équarris le côté de la mortaise qui sera du côté du pied et laisse l'autre côté brut, j'ai choisi de faire un quart de rond sur les coins en noyer et j'arrondis les angles.
Les coins sont repérés, ils ont chacun une place précise et les mortaises sont ajustées pour les accueillir.
Après une longue séance d'ajustage aux ciseaux à bois, les coins rentrent légèrement dur dans les mortaises de manière à ce qu'ils ne sortent pas de leur logement tout seul.
Le piètement est presque terminé,reste quelques détails : des chanfreins à pousser, du ponçage, etc...
Mais ce qui me pose question, c'est le sciage de l'extrémité des traverses. Sur la photo, j'ai tracé pour un sciage avec un angle de 75° identique à l'inclinaison des pieds, j'aime assez l'esthétique mais mécaniquement ça enlève un peu de résistance à la mortaise (il y aura moins de bois en bout....). Qu'en pensez-vous ?
Cette semaine, vacances, je n'avancerai pas sur ce projet, ça laisse le temps de réfléchir.
Amitiés, Damien.
Les tenons des traverses basses ajustés, il convient maintenant d'usiner les mortaises qui viendront verrouiller l'assemblage.
Je le savais, il aurait été plus facile de réaliser la mortaise avant le tenon : face de référence encore présente, facilité de serrage sur la mortaiseuse, etc...
Mais j'ai préféré faire les tracés des mortaises en mettant les traverses en place, tenons passés dans la mortaise du pied, cela m'a permis d'avoir une bonne précision.
Je me suis débrouillé, j'ai placé une cale entre la table et le tenon et mis une cale le long de l’arasement pour le serrage.
(on voit à l'arrière plan le petit chariot réalisé par l'ancien propriétaire pour déplacer la mortaiseuse, un beau bébé de 50kg )
L'un des bords de la mortaise est perpendiculaire au champ de la pièce, pas de soucis, par contre l'autre côté est à 75°, il m'a fallut faire des perçages étagés et finir au bédane. J'aurais pu faire le perçage aussi à 90° mais cela aurait affaibli ma traverse inutilement... et privé d'une méga séance au bédane
Ma mèche à mortaiser n'étant pas assez longue, j'ai du précéder en deux temps par les deux champs de la pièce en la tournant (mais en gardant la même face de référence).
Afin de bien conserver l'angle, je place une pièce de bois sciée à 75° angle en appui sur le bout de la mortaise de manière à guide mon bédane.
Malheureusement, je ne dispose pas d'un bédane de 9mm, j'ai du me débrouiller avec un de 8mm, beaucoup moins efficace et plus long.
Les coins de noyer prennent (enfin) leur place
J’équarris le côté de la mortaise qui sera du côté du pied et laisse l'autre côté brut, j'ai choisi de faire un quart de rond sur les coins en noyer et j'arrondis les angles.
Les coins sont repérés, ils ont chacun une place précise et les mortaises sont ajustées pour les accueillir.
Après une longue séance d'ajustage aux ciseaux à bois, les coins rentrent légèrement dur dans les mortaises de manière à ce qu'ils ne sortent pas de leur logement tout seul.
Le piètement est presque terminé,reste quelques détails : des chanfreins à pousser, du ponçage, etc...
Mais ce qui me pose question, c'est le sciage de l'extrémité des traverses. Sur la photo, j'ai tracé pour un sciage avec un angle de 75° identique à l'inclinaison des pieds, j'aime assez l'esthétique mais mécaniquement ça enlève un peu de résistance à la mortaise (il y aura moins de bois en bout....). Qu'en pensez-vous ?
Cette semaine, vacances, je n'avancerai pas sur ce projet, ça laisse le temps de réfléchir.
Amitiés, Damien.
Dernière édition par damien58 le Lun 20 Avr 2020 - 12:11, édité 1 fois
Salut Damien,
Gaffe aux tibias, l'angle inférieur est pointu ; je ferais deux coupes à 45°, genre gros chantrein, en haut et en bas pour adoucir les angles.
Juste mon avis,
++ Renaud
Gaffe aux tibias, l'angle inférieur est pointu ; je ferais deux coupes à 45°, genre gros chantrein, en haut et en bas pour adoucir les angles.
Juste mon avis,
++ Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Damien
Respect. Je suis toutoui ou plutôt toutoeil, et je me régale.
Concernant ta fin de traverse, je ferais comme tu as prévu. Je ne pense pas que ça l'affaiblisse, la coupe étant quand même assez loin de la mortaise. C'est effectivement beaucoup plus esthétique, et dans l'esprit de la réalisation.
Comme dit Renaud, tu peux arrondir ou chanfreiner. Tant qu'à faire, pour rester dans l'esprit de la cale, j'aurais arrondi.
Respect. Je suis toutoui ou plutôt toutoeil, et je me régale.
Concernant ta fin de traverse, je ferais comme tu as prévu. Je ne pense pas que ça l'affaiblisse, la coupe étant quand même assez loin de la mortaise. C'est effectivement beaucoup plus esthétique, et dans l'esprit de la réalisation.
Comme dit Renaud, tu peux arrondir ou chanfreiner. Tant qu'à faire, pour rester dans l'esprit de la cale, j'aurais arrondi.
sangten- Modérateur
+1 gaffe au tibias!
Idem.sangten a écrit: j'aurais arrondi.
Marco66- complétement accro
tout pareil.
en merisier, vu la quantité de bois qu'il te reste derriere ta mortaise, je pense que tu as vraiment de la marge.
A mon avis tu peux taper comme un bourrin sur ton coin (ce qui me surprendrais assez de ta part !), tu ne fendras pas l'extremité de ta traverse. Mais peut-être me méprends-je... faire un test sur une chute ?
amicalement,
Fred
en merisier, vu la quantité de bois qu'il te reste derriere ta mortaise, je pense que tu as vraiment de la marge.
A mon avis tu peux taper comme un bourrin sur ton coin (ce qui me surprendrais assez de ta part !), tu ne fendras pas l'extremité de ta traverse. Mais peut-être me méprends-je... faire un test sur une chute ?
amicalement,
Fred
sangten a écrit:Concernant ta fin de traverse, je ferais comme tu as prévu. Je ne pense pas que ça l'affaiblisse, la coupe étant quand même assez loin de la mortaise. C'est effectivement beaucoup plus esthétique, et dans l'esprit de la réalisation.
Merci à tous pour vos remarques et commentaires.
Je pensais également reprendre le profil arrondi du haut du coin pour le bout inférieur de la traverse.
Je pense scié à 75° puisque vous êtes unanimes à ce sujet
Amitiés, Damien.
La gravité est ton amie :-)damien58 a écrit:
Si la mortaise a du jeu, la forme même de la clé fait qu'en descendant, elle aura naturellement tendance à resserrer l'assemblage !
Sur le mien, les clés ne forcent pas en épaisseur, et surtout j'ai laissé beaucoup de jeu à l'arrière afin que la clé joue bien son rôle de blocage.
Concernant les extrémités, c'est plus esthétique qu'autre chose. J'ai laissé à 90° et juste fait un gros chanfrein. Plus pour aider à l'assemblage, vu que c'est un établi démontable, que pour les tibias. Ces tenons sont en retrait de l'aplomb du plateau, je ne me souviens pas m'y être buté.
domi49- je prends du galon
Salut Damien et tous..............perso,je ne scierais pas les traverses avec un angle,chaque bout se terminant verticalement,mais arrondi,comme sur les photos des établis en page 2 de ton sujet
et comme le souligne Domi,le bout de ces traverses se retrouve normalement en dessous pas à l'aplomb des extrémités de ton plateau,
et comme le souligne Domi,le bout de ces traverses se retrouve normalement en dessous pas à l'aplomb des extrémités de ton plateau,
KOKO 57- complétement accro
Les coins entrent juste "dur" comme écrit plus. Ils ne forcent en aucun cas sur les joues des mortaises.
J'ai eu une expérience de table basse avec coins (que l'on m'a donné). Malgré "mon amie la gravité", ceux-ci avaient tendance à régulièrement vouloir prendre leur indépendance. C'est pourquoi j'ai choisi d'ajuster mes coins serrés.
J'ai bien évidement laissé de la place dans la mortaise en allant vers l'arasement pour que le coin joue son rôle, c'est la base du système.
Esthétiquement, je n'aime pas du tout les bouts à 90° et largement arrondis, je trouve ça "mou". Les gouts et les couleurs...
La découpe en bout de traverse est effectivement essentiellement esthétique.
L'extrémité des traverses sera en retrait du plateau.
J'ai eu une expérience de table basse avec coins (que l'on m'a donné). Malgré "mon amie la gravité", ceux-ci avaient tendance à régulièrement vouloir prendre leur indépendance. C'est pourquoi j'ai choisi d'ajuster mes coins serrés.
J'ai bien évidement laissé de la place dans la mortaise en allant vers l'arasement pour que le coin joue son rôle, c'est la base du système.
Esthétiquement, je n'aime pas du tout les bouts à 90° et largement arrondis, je trouve ça "mou". Les gouts et les couleurs...
La découpe en bout de traverse est effectivement essentiellement esthétique.
L'extrémité des traverses sera en retrait du plateau.
Dernière édition par damien58 le Mer 22 Avr 2020 - 15:46, édité 1 fois
Bonjour
N'étant pas inspiré pour les questions d'esthétique, je me pose plus de questions sur l'angle de tes clés, l'angle de pointe est à 15° et je trouve ça beaucoup, j'ai peur que la tenue soit faible. Un angle plus faible (ou un coin plus pointu) aurait garanti une tenue plus sûre à mon sens. Et sur les établis qu'on voit assemblés de cette façon, l'angle semble loin de 15°. Tu as essayé de le remuer une fois chevillé ?
Enfin je dis ça, mais c'est du beau travail !
N'étant pas inspiré pour les questions d'esthétique, je me pose plus de questions sur l'angle de tes clés, l'angle de pointe est à 15° et je trouve ça beaucoup, j'ai peur que la tenue soit faible. Un angle plus faible (ou un coin plus pointu) aurait garanti une tenue plus sûre à mon sens. Et sur les établis qu'on voit assemblés de cette façon, l'angle semble loin de 15°. Tu as essayé de le remuer une fois chevillé ?
bilou(te)- complétement accro
Bonjour. Aucun soucis de maintien des clefs en place. La mortaise est parfaitement ajustée et la clef est parfaitement en contact à la fois avec la mortaise et le pied sur toute sa longueur.bilou(te) a écrit:Bonjour
Salut Damien,
Belles avancées !
Sauf erreur de ma part, et comme a certainement voulu l'exprimer domi49, je pense que c'est une erreur d'ajuster ta mortaise côté pied. Bien sûr, tu pourras aisément le reprendre (avec du courage, tout de même !) vu que ton établi est démontable, mais si en séchant le pied diminue de section, alors l'assemblage va se libérer et tu ne pourras pas le resserrer. Moi, j'allongerais la mortaise de 2mm côté pied.
Jérôme
Belles avancées !
La mortaise est parfaitement ajustée et la clef est parfaitement en contact à la fois avec la mortaise et le pied sur toute sa longueur
Sauf erreur de ma part, et comme a certainement voulu l'exprimer domi49, je pense que c'est une erreur d'ajuster ta mortaise côté pied. Bien sûr, tu pourras aisément le reprendre (avec du courage, tout de même !) vu que ton établi est démontable, mais si en séchant le pied diminue de section, alors l'assemblage va se libérer et tu ne pourras pas le resserrer. Moi, j'allongerais la mortaise de 2mm côté pied.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7