Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable

+30
BILL51
michel80
niaproun
Marco66
domi49
FredM
FMJ
manuz
Détourneur de fontes
Guilhem
L'Ankou
jpm30
pompom37
KOKO 57
Roland
Fred714
Jivé
jean luc 38
grosb
Jerome41
6°sens
tenurby
oliver67
meles
tamilhaz
sangten
tvtorre
ebe3
le pat
damien58
34 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Empty Re: [Réalisation] Un établi Nicholson démontable

Message  6°sens Sam 18 Avr 2020 - 17:22

>>> [Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2111

Damien,
Rassure moi, c'est bien un tenon droit ? L'épaisseur est identique de l'épaulement jusqu'au bout ?
La photo peut laisser à penser qu'il est trapézoïdal (°I°)
++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Empty Re: [Réalisation] Un établi Nicholson démontable

Message  FredM Sam 18 Avr 2020 - 17:24

salut !
Y paraitraît que la fainéantise est la mère de l'efficacité... Moins de temps tu bosses, plus de temps tu siestes... Very Happy

amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Sam 18 Avr 2020 - 17:45

La suite !

Première essai avec les traverses en place, les épaulements sont justes ébauchés à la circulaire mais j'avais vraiment envie de me rendre compte du résultat !

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2116

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2119

Les épaulements ont été finalisé à la scie japonaise et ajusté aux rabots et aux ciseaux, ce fut long mais je voulais un ajustage parfait avec juste le jeu nécessaire pour enfiler les tenons dans les mortaises.

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2118

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2115

ça prend vraiment forme, c'est cool !
Plusieurs semaines de boulot qui commencent à se matérialiser.
A + Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  Détourneur de fontes Sam 18 Avr 2020 - 17:48

Rhoo que c'est beau Very Happy Very Happy Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Sam 18 Avr 2020 - 22:11

Sympa!

C'est à ce moment là que j'ai douté... "j'ai pas fait trop grand moi??"

et surtout "j'ai dû me rater quelque part, ça rentre cheers "

Je pense qu'il faut pas hésiter à laisser du jeu latéral (sur l'épaisseur du tenon), pour parer à toute augmentation d'humidité qui empêcherait de le démonter... Tu verras que l'ajout des clés renforce monstrueusement l'assemblage... (tu penses en mettre d'ailleurs, en bas?? je sais plus...)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Sam 18 Avr 2020 - 22:17

Détourneur de fontes a écrit:Rhoo que c'est beau  Very Happy  Very Happy  Very Happy  
+1 cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Sam 18 Avr 2020 - 22:40

Bonsoir,
Le merisier a l'air vraiment chouette !! C'est luxus pour un établi. Ça présage d'un résultat vraiment class...
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Dim 19 Avr 2020 - 9:05

Salut Damien et tous...................yes,même pas encore finit,mais déjà sur ses pieds,il a hâte d'aller gambader le bébé cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Dim 19 Avr 2020 - 9:39

Bonjour Damien,
c'est vraiment une belle réalisation, de beaux assemblages , tu prends ton temps
pour bien faire les choses et ça se voit drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Dim 19 Avr 2020 - 20:48

Bonsoir et merci pour les compliments,

L'Ankou a écrit:Je pense qu'il faut pas hésiter à laisser du jeu latéral (sur l'épaisseur du tenon), pour parer à toute augmentation d'humidité qui empêcherait de le démonter...
C'est surtout la largeur du tenon que j'ai ajustée aux petits oignons. C'est ça qui garantie un assemblage solide et pérenne.

FredM a écrit:Le  merisier a l'air vraiment chouette !! C'est luxus pour un établi.
C'est vrai que c'est un peu abusé pour un établi mais je n'ai que ça en stock. Je ne me voyais pas refaire 2h30 aller/retour pour acheter un ou deux plateaux supplémentaires... et de toute façon le confinement à régler le problème.
Ce merisier n'est vraiment pas parfait, je ne serai pas étonné d'avoir à refaire un jour une de ces traverses....

KOKO 57 a écrit:même pas encore finit,mais déjà sur ses pieds,il a hâte d'aller gambader le bébé cheers
Salut Laurent, c'est sûr on commence à se rendre compte de l'allure final Very Happy

Scorpio a écrit:c'est vraiment une belle réalisation, de beaux assemblages , tu prends ton temps
pour bien faire les choses et ça se voit drunken
Je prends mon temps, j'essaie en tout cas même si j'ai hâte de l'avoir terminé. Je m'applique mais cette réalisation est aussi très pédagogique. Elle me permet de prendre en mains mes machines, de réaliser de beaux assemblages et me servir aussi un max des outils à main pour les finitions : ciseaux, bédanes, rabots, racloirs...

A bientôt pour la suite, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Dim 19 Avr 2020 - 23:15

damien58 a écrit:
Ce merisier n'est vraiment pas parfait, je ne serai pas étonné d'avoir à refaire un jour une de ces traverses.

Il est fendu ? N'as tu pas moyen d'insérer un renfort, de coller à l'epoxy, ou virer la partie abimee pour la remplacer ?
d'un autre coté, comme indiqué dans le titre, c'est demontable ! donc tu pourras toujours le faire plus tard, sans etre gené par le fait que la piece ne soit plus accessible/travaillable ..
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Lun 20 Avr 2020 - 0:35

Salut Damien,

damien58 a écrit:Bonsoir et merci pour les compliments,

L'Ankou a écrit:Je pense qu'il faut pas hésiter à laisser du jeu latéral (sur l'épaisseur du tenon), pour parer à toute augmentation d'humidité qui empêcherait de le démonter...
C'est surtout la largeur du tenon que j'ai ajustée aux petits oignons. C'est ça qui garantie un assemblage solide et pérenne.

en largeur, tu veux dire hauteur, ou ??

Tout tiens sur l'épaulement en fait, si tu voyais mes tenons à moi de près, tu comprendrais mieux...

Et y a rien qui bouge. Du tout!

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 20 Avr 2020 - 10:40

FredM a écrit:Il est fendu ? N'as tu pas moyen d'insérer un renfort, de coller à l'epoxy, ou virer la partie abimee pour la remplacer ?
d'un autre coté, comme indiqué dans le titre, c'est demontable ! donc tu pourras toujours le faire plus tard, sans etre gené par le fait que la piece ne soit plus accessible/travaillable ..
amicalement,
Fred
Salut Fred, j'y réfléchis, comme tu l'écris, je ne suis pas pris par le temps. Il s'agit d'une partie d'aubier que je n'ai pas pu expurger, mais je suis assez confiant à ce niveau, l'aubier est assez dur. Ce qui m’ennuie plus, c'est une sorte de veine de bois pourri, champignon ? Je ne sais pas mais le bois est friable (évidement au niveau de l'extrémité du tenon à l'endroit de la mortaise accueillant le coin de blocage, je pense le purger et remplacer par du mastic bois. Je ne l'avais bien sûr pas remarqué au débit...

Amitiés, Damien

Dernière édition par damien58 le Ven 5 Fév 2021 - 10:56, édité 2 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 20 Avr 2020 - 10:49

L'Ankou a écrit:

en largeur, tu veux dire hauteur, ou ??

Tout tiens sur l'épaulement en fait, si tu voyais mes tenons à moi de près, tu comprendrais mieux...

Et y a rien qui bouge. Du tout!

Salut, largeur du tenon correspondant à la longueur de la mortaise, ce que tu appelles hauteur.
Je crois que nous parlons de la même chose, nous sommes d'accord, c'est l'ajustage de la largeur du tenon (ou de la hauteur Very Happy ) dans la mortaise qui fait la solidité de l'assemblage, beaucoup plus que l'ajustage épaisseur du tenon/largeur de la mortaise.

A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 20 Avr 2020 - 11:23

Bonjour à tous,

Les tenons des traverses basses ajustés, il convient maintenant d'usiner les mortaises qui viendront verrouiller l'assemblage.
Je le savais, il aurait été plus facile de réaliser la mortaise avant le tenon : face de référence encore présente, facilité de serrage sur la mortaiseuse, etc...
Mais j'ai préféré faire les tracés des mortaises en mettant les traverses en place, tenons passés dans la mortaise du pied, cela m'a permis d'avoir une bonne précision.
Je me suis débrouillé, j'ai placé une cale entre la table et le tenon et mis une cale le long de l’arasement pour le serrage.
(on voit à l'arrière plan le petit chariot réalisé par l'ancien propriétaire pour déplacer la mortaiseuse, un beau bébé de 50kg  What a Face )

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2122

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2121

L'un des bords de la mortaise est perpendiculaire au champ de la pièce, pas de soucis, par contre l'autre côté est à 75°, il m'a fallut faire des perçages étagés et finir au bédane. J'aurais pu faire le perçage aussi à 90° mais cela aurait affaibli ma traverse inutilement... et privé d'une méga séance au bédane  Very Happy
Ma mèche à mortaiser n'étant pas assez longue, j'ai du précéder en deux temps par les deux champs de la pièce en la tournant (mais en gardant la même face de référence).

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2120

Afin de bien conserver l'angle, je place une pièce de bois sciée à 75° angle en appui sur le bout de la mortaise de manière à guide mon bédane.

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2123

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2124

Malheureusement, je ne dispose pas d'un bédane de 9mm, j'ai du me débrouiller avec un de 8mm, beaucoup moins efficace et plus long.

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2125

Les coins de noyer prennent (enfin) leur place

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2127

J’équarris le côté de la mortaise qui sera du côté du pied et laisse l'autre côté brut, j'ai choisi de faire un quart de rond sur les coins en noyer et j'arrondis les angles.
Les coins sont repérés, ils ont chacun une place précise et les mortaises sont ajustées pour les accueillir.

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2126

Après une longue séance d'ajustage aux ciseaux à bois, les coins rentrent légèrement dur dans les mortaises de manière à ce qu'ils ne sortent pas de leur logement tout seul.

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2129

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_2128

Le piètement est presque terminé,reste quelques détails : des chanfreins à pousser, du ponçage, etc...

Mais ce qui me pose question, c'est le sciage de l'extrémité des traverses. Sur la photo, j'ai tracé pour un sciage avec un angle de 75° identique à l'inclinaison des pieds, j'aime assez l'esthétique mais mécaniquement ça enlève un peu de résistance à la mortaise (il y aura moins de bois en bout....). Qu'en pensez-vous ?

Cette semaine, vacances, je n'avancerai pas sur ce projet, ça laisse le temps de réfléchir.
Amitiés, Damien.

Dernière édition par damien58 le Lun 20 Avr 2020 - 12:11, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Lun 20 Avr 2020 - 11:31

Salut Damien,
Gaffe aux tibias, l'angle inférieur est pointu ; je ferais deux coupes à 45°, genre gros chantrein, en haut et en bas pour adoucir les angles.
Juste mon avis,
++ Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Lun 20 Avr 2020 - 11:34

Salut Damien

Respect. Je suis toutoui ou plutôt toutoeil, et je me régale.

Concernant ta fin de traverse, je ferais comme tu as prévu. Je ne pense pas que ça l'affaiblisse, la coupe étant quand même assez loin de la mortaise. C'est effectivement beaucoup plus esthétique, et dans l'esprit de la réalisation.
Comme dit Renaud, tu peux arrondir ou chanfreiner. Tant qu'à faire, pour rester dans l'esprit de la cale, j'aurais arrondi.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Marco66 Lun 20 Avr 2020 - 11:35

+1 gaffe au tibias!
sangten a écrit: j'aurais arrondi.
Idem.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 20 Avr 2020 - 12:03

tout pareil.
en merisier, vu la quantité de bois qu'il te reste derriere ta mortaise, je pense que tu as vraiment de la marge.
A mon avis tu peux taper comme un bourrin sur ton coin (ce qui me surprendrais assez de ta part !), tu ne fendras pas l'extremité de ta traverse. Mais peut-être me méprends-je... faire un test sur une chute ?
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 20 Avr 2020 - 12:17

sangten a écrit:Concernant ta fin de traverse, je ferais comme tu as prévu. Je ne pense pas que ça l'affaiblisse, la coupe étant quand même assez loin de la mortaise. C'est effectivement beaucoup plus esthétique, et dans l'esprit de la réalisation.
Comme dit Renaud, tu peux arrondir ou chanfreiner. Tant qu'à faire, pour rester dans l'esprit de la cale, j'aurais arrondi.

Merci à tous pour vos remarques et commentaires.
Je pensais également reprendre le profil arrondi du haut du coin pour le bout inférieur de la traverse.
Je pense scié à 75° puisque vous êtes unanimes à ce sujet Very Happy

Amitiés, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  domi49 Lun 20 Avr 2020 - 12:58

damien58 a écrit:
Après une longue séance d'ajustage aux ciseaux à bois, les coins rentrent légèrement dur dans les mortaises de manière à ce qu'ils ne sortent pas de leur logement tout seul.
La gravité est ton amie :-)
Si la mortaise a du jeu, la forme même de la clé fait qu'en descendant, elle aura naturellement tendance à resserrer l'assemblage !

Sur le mien, les clés ne forcent pas en épaisseur, et surtout j'ai laissé beaucoup de jeu à l'arrière afin que la clé joue bien son rôle de blocage.
[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Moravian32

Concernant les extrémités, c'est plus esthétique qu'autre chose. J'ai laissé à 90° et juste fait un gros chanfrein. Plus pour aider à l'assemblage, vu que c'est un établi démontable, que pour les tibias. Ces tenons sont en retrait de l'aplomb du plateau, je ne me souviens pas m'y être buté.
domi49
domi49
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Lun 20 Avr 2020 - 13:05

Salut Damien et tous..............perso,je ne scierais pas les traverses avec un angle,chaque bout se terminant verticalement,mais arrondi,comme sur les photos des établis en page 2 de ton sujet Very Happy
[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Moravi14

et comme le souligne Domi,le bout de ces traverses se retrouve normalement en dessous pas à l'aplomb des extrémités de ton plateau,

[Réalisation] Un établi Nicholson démontable - Page 6 Img_3210
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 20 Avr 2020 - 13:45

Les coins entrent juste "dur" comme écrit plus. Ils ne forcent en aucun cas sur les joues des mortaises.

J'ai eu une expérience de table basse avec coins (que l'on m'a donné). Malgré "mon amie la gravité", ceux-ci avaient tendance à régulièrement vouloir prendre leur indépendance. C'est pourquoi j'ai choisi d'ajuster mes coins serrés.

J'ai bien évidement laissé de la place dans la mortaise en allant vers l'arasement pour que le coin joue son rôle, c'est la base du système.

Esthétiquement, je n'aime pas du tout les bouts à 90° et largement arrondis, je trouve ça "mou". Les gouts et les couleurs...  

La découpe en bout de traverse est effectivement essentiellement esthétique.

L'extrémité des traverses sera en retrait du plateau.

Dernière édition par damien58 le Mer 22 Avr 2020 - 15:46, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Lun 20 Avr 2020 - 15:10

Bonjour

N'étant pas inspiré pour les questions d'esthétique, je me pose plus de questions sur l'angle de tes clés, l'angle de pointe est à 15° et je trouve ça beaucoup, j'ai peur que la tenue soit faible. Un angle plus faible (ou un coin plus pointu) aurait garanti une tenue plus sûre à mon sens. Et sur les établis qu'on voit assemblés de cette façon, l'angle semble loin de 15°. Tu as essayé de le remuer une fois chevillé ?
Enfin je dis ça, mais c'est du beau travail !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 20 Avr 2020 - 16:13

bilou(te) a écrit:Bonjour

N'étant pas inspiré pour les questions d'esthétique, je me pose plus de questions sur l'angle de tes clés, l'angle de pointe est à 15° et je trouve ça beaucoup, j'ai peur que la tenue soit faible. Un angle plus faible (ou un coin plus pointu) aurait garanti une tenue plus sûre à mon sens. Et sur les établis qu'on voit assemblés de cette façon, l'angle semble loin de 15°. Tu as essayé de le remuer une fois chevillé ?
Enfin je dis ça, mais c'est du beau travail !
Bonjour. Aucun soucis de maintien des clefs en place. La mortaise est parfaitement ajustée et la clef est parfaitement en contact à la fois avec la mortaise et le pied sur toute sa longueur.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Lun 20 Avr 2020 - 17:19

Salut Damien,

Belles avancées !

La mortaise est parfaitement ajustée et la clef est parfaitement en contact à la fois avec la mortaise et le pied sur toute sa longueur

Sauf erreur de ma part, et comme a certainement voulu l'exprimer domi49, je pense que c'est une erreur d'ajuster ta mortaise côté pied. Bien sûr, tu pourras aisément le reprendre (avec du courage, tout de même !) vu que ton établi est démontable, mais si en séchant le pied diminue de section, alors l'assemblage va se libérer et tu ne pourras pas le resserrer. Moi, j'allongerais la mortaise de 2mm côté pied.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant