[Réalisation] Un établi Nicholson démontable
+30
BILL51
michel80
niaproun
Marco66
domi49
FredM
FMJ
manuz
Détourneur de fontes
Guilhem
L'Ankou
jpm30
pompom37
KOKO 57
Roland
Fred714
Jivé
jean luc 38
grosb
Jerome41
6°sens
tenurby
oliver67
meles
tamilhaz
sangten
tvtorre
ebe3
le pat
damien58
34 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Réalisation] Un établi Nicholson démontable
Salut,manuz a écrit:sinon le moravian a les pieds inclinés certes mais surtout la clé à frapper qui verouille/rigidifie le tout ; principe élégant
Je compte me servir de ces clefs pour réaliser l'assemblage traverse piètement.
A + Damien.
manuz a écrit:
hola roland
je conseille plutot une rainure en queue d'aronde sur le devant de l'établi et tu fais comme à 2'37" :
ps : je fais comme ça sur mon établi
Salut Manuz.
Pas couillon, pas couillon du tout !!!
Merci de l'astuce ; elle est astucieuse et ne coûte pas cher .
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Salut,
Si je devais refaire un établi de ce type, je ferais également les pieds inclinés: pour la stabilité comme dit Domi49, mais aussi pour avoir la presse frontale inclinée: elle serre tout autant qu'une droite et on est moins gêné par la vis pour mettre des pièces longues.
Si je devais refaire un établi de ce type, je ferais également les pieds inclinés: pour la stabilité comme dit Domi49, mais aussi pour avoir la presse frontale inclinée: elle serre tout autant qu'une droite et on est moins gêné par la vis pour mettre des pièces longues.
Guilhem- très actif
Salut,Guilhem a écrit:Salut,
C'est aussi mon avis
Les plans sont presque terminés, plus qu'à modifier ma feuille de débit et voir ce que je peux faire avec le débit déjà entamé...
A bientôt, Damien.
Bonjour à tous,
Pour faire plaisir à Laurent et le faire patienter voici une photo de l'épure du pied avant gauche qui recevra de bas vers le haut : une traverse décentrée, un trou pour le guide de la presse verticale (inclinée à 15°), le passage pour la traverse reliant les deux pieds avant et la traverse intermédiaire reliant le pied avant au pied arrière.
A bientôt pour la suite,
Damien.
Pour faire plaisir à Laurent et le faire patienter voici une photo de l'épure du pied avant gauche qui recevra de bas vers le haut : une traverse décentrée, un trou pour le guide de la presse verticale (inclinée à 15°), le passage pour la traverse reliant les deux pieds avant et la traverse intermédiaire reliant le pied avant au pied arrière.
A bientôt pour la suite,
Damien.
@damien58 : histoire de mettre un peu de lumière dans mon cerveau embrumé...les pieds de ton établi seront inclinés à 15°, c'est ça? Merci.
Fred714- complétement accro
Oui mais, je voudrais pas embrouiller tout le monde mais tu prends des degrés celcius ou Fahrenheit?
Marco66- complétement accro
Merci Damien!
Marco...fais attention tu es sur une pente sablonneuse!!!
Marco...fais attention tu es sur une pente sablonneuse!!!
Fred714- complétement accro
ebe3- complétement accro
AveMarco66 a écrit:Oui mais, je voudrais pas embrouiller tout le monde mais tu prends des degrés celcius ou Fahrenheit?
Gay-Lussac
niaproun- complétement accro
je vois qu'il y a des connaisseurs des bonnes choses.niaproun a écrit:Gay-Lussac
Marco66- complétement accro
damien58 a écrit: voici une photo de l'épure du pied avant gauche qui recevra de bas vers le haut : une traverse décentrée, un trou pour le guide de la presse verticale (inclinée à 15°), le passage pour la traverse reliant les deux pieds avant et la traverse intermédiaire reliant le pied avant au pied arrière.
Tu as modifié tes plans avant même que je réponde, mais j'ai mesuré l'angle tout à l'heure, et c'est pile... 15° ;-)damien58 a écrit:
Pourrais-tu m'indiquer l'angle des pieds par rapport à la verticale stp ?
domi49- je prends du galon
Salut Damien.............merci pour l’épure,et à l'échelle 1 sur un beau parquet s'il vous plait,vivement la suite ,mais avé le con finement installé,dans une semaine c'est plié
KOKO 57- complétement accro
Salut Laurent
Je télétravaille... du coup ça va me prendre beaucoup plus qu’une semaine !!!
Aujourd'hui, j'ai terminé le collage des deux tabliers latéraux aujourd'hui.
A bientôt, Damien.
Je télétravaille... du coup ça va me prendre beaucoup plus qu’une semaine !!!
Aujourd'hui, j'ai terminé le collage des deux tabliers latéraux aujourd'hui.
A bientôt, Damien.
Salut Damien et tous.............ah ouai quand même,boucoup de morceaux ,et tes chutes,tu les a raboté ,vu le sac de copeaux ,combien de litres,
et juste histoire de satisfaire ma curiosité (no limites ) ,et d'en apprendre la cause,pourquoi des traces de scies par ci par là,lame faible
allez,une dernière,vous aftes pas un croquis,parce que j'ai beau éplucher le bouquin ,walou et peau de balle,je trouve rien sur ton futur mutant
et juste histoire de satisfaire ma curiosité (no limites ) ,et d'en apprendre la cause,pourquoi des traces de scies par ci par là,lame faible
allez,une dernière,vous aftes pas un croquis,parce que j'ai beau éplucher le bouquin ,walou et peau de balle,je trouve rien sur ton futur mutant
Salut Laurent,
Alors les traces de lame de scie, c'est à cause de la nervosité du hêtre qui se referme sans arrêt sur la lame. J'ai pas mal transpiré pour faire ce débit
Mon établi sera proche du modèle Nicholson du bouquin mais un peu plus court (183 à 188cm) et démontable : pieds inclinés à 15°, tabliers avant et arrière, etc...
J'essaie de faire une photo de mon plan général
A bientôt, Damien.
Alors les traces de lame de scie, c'est à cause de la nervosité du hêtre qui se referme sans arrêt sur la lame. J'ai pas mal transpiré pour faire ce débit
Mon établi sera proche du modèle Nicholson du bouquin mais un peu plus court (183 à 188cm) et démontable : pieds inclinés à 15°, tabliers avant et arrière, etc...
J'essaie de faire une photo de mon plan général
A bientôt, Damien.
Bonsoir à tous,
La réalisation de l'établi avance.
J'ai terminé le débit et le corroyage :
Je vais avoir un problème de place, surtout que depuis j'ai rempli un cinquième sac
J'ai assemblé le plateau et les tabliers avec des lamelles pour ne pas avoir à faire trop de manutention.
Pour les autres assemblages : petits plateaux, pieds, etc... j'ai décidé d'utiliser un assemblage à enture multiple plus économe.
Les pieds sont composés de deux épaisseurs contrecollées. J'ai été contraint d'assembler différentes pièces pour composer la première épaisseur des pieds.
Demain toupillage et collage d'un petit plateau et il faudra que je commence à réfléchir aux différents assemblages tenons et mortaises.
A bientôt, Damien.
La réalisation de l'établi avance.
J'ai terminé le débit et le corroyage :
Je vais avoir un problème de place, surtout que depuis j'ai rempli un cinquième sac
J'ai assemblé le plateau et les tabliers avec des lamelles pour ne pas avoir à faire trop de manutention.
Pour les autres assemblages : petits plateaux, pieds, etc... j'ai décidé d'utiliser un assemblage à enture multiple plus économe.
Les pieds sont composés de deux épaisseurs contrecollées. J'ai été contraint d'assembler différentes pièces pour composer la première épaisseur des pieds.
Demain toupillage et collage d'un petit plateau et il faudra que je commence à réfléchir aux différents assemblages tenons et mortaises.
A bientôt, Damien.
Hello,
Tu vas plus vite que moi . Mais je fais tout à la main, na!!
Tu as un jardin pour la sciure? Ou les chats des voisins
Tu vas plus vite que moi . Mais je fais tout à la main, na!!
Tu as un jardin pour la sciure? Ou les chats des voisins
L'Ankou- complétement accro
Salut,
C'est pas le meilleur moment pour ce débarrasser de ces copeaux, mais il n'y a pas d'urgence, on verra bien.
Déjà qu'avec les machines, c'est long alors à la main, félicitations
Bon courage, Damien.
C'est pas le meilleur moment pour ce débarrasser de ces copeaux, mais il n'y a pas d'urgence, on verra bien.
Déjà qu'avec les machines, c'est long alors à la main, félicitations
Bon courage, Damien.
Je fais plus simple aussi
Pour le plateau j'ai 5h de boulot tranquillou en mode garde d'enfants... Question d'affutage
Pour le plateau j'ai 5h de boulot tranquillou en mode garde d'enfants... Question d'affutage
L'Ankou- complétement accro
Salut Damien............cool,ça avance,et pour les copeaux,ça en fait de la litière pour chats,tu laisses beaucoup de marge sur tes débits ,
autrement,ça devrait donner quelque chose dans ce genre là (là il n'est pas démontable),
je précise de suite,le ketchup ou autre n'est pas de moi,
bon ben hâte de voir la suite
autrement,ça devrait donner quelque chose dans ce genre là (là il n'est pas démontable),
je précise de suite,le ketchup ou autre n'est pas de moi,
bon ben hâte de voir la suite
Bonsoir à tous
Ça avance pas mal
Ton plateau est juste assemblé avec des lamello ?
Michel
Ça avance pas mal
Ton plateau est juste assemblé avec des lamello ?
Michel
michel80- complétement accro
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7