Perceuse à colonne Sydéric S20 / Démontage / Nettoyage / Remontage
+14
El_TiTeP
meles
ramses
micheld4036
verlaine
dh42
Vélobois
L'Ankou
F6FCO
Strib
mahayabusa
niaproun
KOKO 57
junkdealer
18 participants
Page 11 sur 15
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Re: Perceuse à colonne Sydéric S20 / Démontage / Nettoyage / Remontage
oui oui oui
le téton est monté en excentrique, du coup ça fait légèrement pivoter le fourreau, que l'on peut du coup aligner pile poil avec le pignon de l'arbre du cabestan
si ça c'est pas chiadé
le téton est monté en excentrique, du coup ça fait légèrement pivoter le fourreau, que l'on peut du coup aligner pile poil avec le pignon de l'arbre du cabestan
si ça c'est pas chiadé
junkdealer- complétement accro
Salut
Ça y est mamie est quasi prete à percer
Le moteur de la couleur de la machine ça en jette
Ça y est mamie est quasi prete à percer
Le moteur de la couleur de la machine ça en jette
mahayabusa- très actif
Yihaa, bon je vais me coucher sur ma victoire alors ...
Bye
Bye
L'Ankou- complétement accro
Hello
Comme j'ai hérité de supers pouvoirs, soyons fous et lançons nous dans le remontage du plus grand ensemble de pièces, hormis la broche :
D'abord le coté vernier et jauge de profondeur
a gauche la pièce solidaire de l'arbre qui tourne avec le vernier, a droite la pièce folle avec son ressort de rappel qui sert de butée de profondeur, les deux étant solidaires pas leurs taquets dans la rotation, je te pousse tu me suis et eventuellement je te bloque si la vis de blocage vient bloquer pièce folle en appuyant dans "sa rigole"
les deux touche touche
et le logement de la pièce folle ou on voit le trou dans lequel il va falloir insérer le bout libre du ressort
et en haut la vis de blocage pour la profondeurqui est "indéxée" via une petite goupille, ça bloque en moins d'un demi tour
mise en place de la pièce folle avant de monter l'arbre, sinon pas moyen de glisser une pince pour engager le bout de ressort
après on peut engager l'arbre et mettre la première partie fixe du vernier de descente
et finir ce coté en prenant garde de bien placer les tétons, celui du vernier doit entrainer "tout de suite" le bague folle, donc petite précontrainte de son ressort pour que les tétons se touchent "au repos"
a noter qu'ils ont pensé a tout, même au dégagement dans la fonte tout en haut pour passer un tournevis pour serrer la vis sur la manette de blocage de profondeur qui est indéxée
Après on enfile le tambour gradué du vernier et c'est fini pour ce coté là, ça marche pas mieux qu'avant, c'est à dire que ça fonctionne très bien, c'est juste plus propre
mais passons du coté obscur du cabestan idem, un ressort resté solidaire de l'arbe, et une bague avec un trou pour y loger l'autre bout du ressort, bague qui vient se fixer sur la fonte et qu'il va falloir "remonter" pour mettre le ressort en tension pour qu'il remplisse son role de faire remonter la broche
bah en fait, c'est tout couillon, on enfile tout, on termine avec le cabestan
arbre en place avec le ressort
on enfile la bague de "tensionnage de ressort"
et on finit avec la cabestan qui vient tout bloquer sur l'arbre, mais on ne visse pas la bague qui reste libre en rotation pour "tendre" le ressort, y'a 4 trous sur sa circonférence pour une clef a griffe, mais bon, y'a pas tant de force que ça a mettre, et vu que c'est maintenu sur l'arbre par le cabestan, ben ça se fait finger dans le nooze, après une vis pour bloquer et basta
et là, spécial Koko, j'ai encore bouffé la photo
Elle a quand même une autre geule sans sa couche de crasse, ma mamie verte avec un pied blanc, la perceuse de Pierre Richard dans le Grand Blon
Mamie verte avec un pied blanc, et mandrin chinois
Comme j'ai hérité de supers pouvoirs, soyons fous et lançons nous dans le remontage du plus grand ensemble de pièces, hormis la broche :
D'abord le coté vernier et jauge de profondeur
a gauche la pièce solidaire de l'arbre qui tourne avec le vernier, a droite la pièce folle avec son ressort de rappel qui sert de butée de profondeur, les deux étant solidaires pas leurs taquets dans la rotation, je te pousse tu me suis et eventuellement je te bloque si la vis de blocage vient bloquer pièce folle en appuyant dans "sa rigole"
les deux touche touche
et le logement de la pièce folle ou on voit le trou dans lequel il va falloir insérer le bout libre du ressort
et en haut la vis de blocage pour la profondeurqui est "indéxée" via une petite goupille, ça bloque en moins d'un demi tour
mise en place de la pièce folle avant de monter l'arbre, sinon pas moyen de glisser une pince pour engager le bout de ressort
après on peut engager l'arbre et mettre la première partie fixe du vernier de descente
et finir ce coté en prenant garde de bien placer les tétons, celui du vernier doit entrainer "tout de suite" le bague folle, donc petite précontrainte de son ressort pour que les tétons se touchent "au repos"
a noter qu'ils ont pensé a tout, même au dégagement dans la fonte tout en haut pour passer un tournevis pour serrer la vis sur la manette de blocage de profondeur qui est indéxée
Après on enfile le tambour gradué du vernier et c'est fini pour ce coté là, ça marche pas mieux qu'avant, c'est à dire que ça fonctionne très bien, c'est juste plus propre
mais passons du coté obscur du cabestan idem, un ressort resté solidaire de l'arbe, et une bague avec un trou pour y loger l'autre bout du ressort, bague qui vient se fixer sur la fonte et qu'il va falloir "remonter" pour mettre le ressort en tension pour qu'il remplisse son role de faire remonter la broche
bah en fait, c'est tout couillon, on enfile tout, on termine avec le cabestan
arbre en place avec le ressort
on enfile la bague de "tensionnage de ressort"
et on finit avec la cabestan qui vient tout bloquer sur l'arbre, mais on ne visse pas la bague qui reste libre en rotation pour "tendre" le ressort, y'a 4 trous sur sa circonférence pour une clef a griffe, mais bon, y'a pas tant de force que ça a mettre, et vu que c'est maintenu sur l'arbre par le cabestan, ben ça se fait finger dans le nooze, après une vis pour bloquer et basta
et là, spécial Koko, j'ai encore bouffé la photo
Elle a quand même une autre geule sans sa couche de crasse, ma mamie verte avec un pied blanc, la perceuse de Pierre Richard dans le Grand Blon
Mamie verte avec un pied blanc, et mandrin chinois
Dernière édition par junkdealer le Jeu 26 Déc 2019 - 22:05, édité 1 fois
Salut
Je suis avec intérêt le remontage de ton pignon de descente. Comme je ne connais pas ce système j en ressortirais moins bête
Je suis avec intérêt le remontage de ton pignon de descente. Comme je ne connais pas ce système j en ressortirais moins bête
mahayabusa- très actif
mahayabusa a écrit:Salut
hello
j'ai posté en plusieurs bouts car réseau un peu capricieux, du coup je sais pas si t'as tout vu quand t'as posté, mais maintenant c'est complet
Du coup j ai posté et j'ai suivi la fin du montage en live
mahayabusa- très actif
Bientôt les essais alors?
mahayabusa- très actif
mahayabusa a écrit:Du coup j ai posté et j'ai suivi la fin du montage en live
et j'espère avoir été assez limpide dans mes explications, car le réseau est capricieux, mais mes doigts aussi après le whisky de l'apéro, le ptit moelleux pour le foie gras et le ptit rouge pour le fromage et la tisane de houblon actuelle
avec modération, pas plus d'un verre . . . . . de chaque
Noel : la fête cévenol, ou tu prends trois mois de bouffe en 2 heures, et après 3 mois pour effacer les traces de la fête
PS : trois mois de bouffe en 2 heures, et cela trois fois en deux jours
Salut Lapinou et tous......hum,ça commence à sentir bon tout ça,et pour les kg,chez nous c est pire,vu qu on a encore le 26 de férié,j en peux plus
KOKO 57- complétement accro
mahayabusa a écrit:Bientôt les essais alors?
hello
le 26 n'étant guère férié pour les expatriés, les copeaux furent faits , aux mosellans alsaciens les exces du 26, aux autres les essais
Nickel
A refaire toutefois avec un foret neuf ou correctement affuté, car j'ai une petite vibration parasite par moment quand ca force, je vais peut etre regarder du cote des roulements de l'arbre de poulie de la broche, il est facilement démontable et je ne l'avais pas démonté, a la main il semblait correct, vu le prix des roulements classiques, en prenant de la qualité, je ne serai plus jamais embêté par eux
peut etre même regarder pour les roulements de broche après tout, c'est pareil, même raisonnement maintenant que je sais que tout le reste est sain ....j'avais fait pareil pour la PF25, mais les roulements neufs de broche sont toujours dans leur boite mais la PF de vibre pas d'un poil
Bon ben voilà, mamie est repartit pour 40 ans Tu t'en sors avec peut-être quelques roulements à changer, ça aurait pu être pire. Au moins elle était complète
mahayabusa- très actif
mahayabusa a écrit:Bon ben voilà, mamie est repartit pour 40 ans Tu t'en sors avec peut-être quelques roulements à changer, ça aurait pu être pire. Au moins elle était complète
tu as pu étancher ta soif de savoir sur le fonctionnement du systeme de rappel de la broche ? je sais pas si j'ai encore d'autres photos, faut que je regarde, mais globalement l'idée est retransmise
Pas mal du tout
Rien à voir avec une Rondy au niveau des ressorts de remontée et de butée.
Sur la mienne, un vulgaire ressort à spirale assez dangereux à démonter et pas si simple à régler.
Et ce système d'excentrique, il a une dynamique suffisante pour pouvoir sentir que le pignon force légèrement si on décale la rotation de la broche d'un côté où de l' autre ?
Pour le repas de Noël, quand j' explique sa frugalité, personne ne veut me croire
Rien à voir avec une Rondy au niveau des ressorts de remontée et de butée.
Sur la mienne, un vulgaire ressort à spirale assez dangereux à démonter et pas si simple à régler.
Et ce système d'excentrique, il a une dynamique suffisante pour pouvoir sentir que le pignon force légèrement si on décale la rotation de la broche d'un côté où de l' autre ?
Pour le repas de Noël, quand j' explique sa frugalité, personne ne veut me croire
verlaine- complétement accro
Hello
l'excentrique fait bien le job, pas facile a filmer, mais j'ai fait une petite vidéo ou par moments on voit bien bouger, surtout vers la fin ou j'arrive a plus trop bouger avec le téléphone
je dirai 1 degré de rotation max peut etre en tout cas c'est suffisant pour sentir une position centrale ou rien ne frotte entre pignon et fourreau, c'est quand même du sydéric, c'est déjà très bien ajusté de base, la c'est du chipouille
j'ai du virer "la bande son" car youtube a reconnu le morceau de metallica qui passait sur ma sono de l'atelier pendant que je filmais
l'excentrique fait bien le job, pas facile a filmer, mais j'ai fait une petite vidéo ou par moments on voit bien bouger, surtout vers la fin ou j'arrive a plus trop bouger avec le téléphone
je dirai 1 degré de rotation max peut etre en tout cas c'est suffisant pour sentir une position centrale ou rien ne frotte entre pignon et fourreau, c'est quand même du sydéric, c'est déjà très bien ajusté de base, la c'est du chipouille
j'ai du virer "la bande son" car youtube a reconnu le morceau de metallica qui passait sur ma sono de l'atelier pendant que je filmais
verlaine- complétement accro
Salut
Alors là c'est un système qui dépasse toutes mes espérances. Celui qui a mis ça au point mèrite une médaille
Alors là c'est un système qui dépasse toutes mes espérances. Celui qui a mis ça au point mèrite une médaille
mahayabusa- très actif
mahayabusa a écrit:Salut
niveau conception, elle herite des plans de modèles qui datent du temps ou on prenait le temps de bien faire
re..............au fait,elle n'est pas trop dégueu avec ton " SKIA " gris/blanc ,mais complète en habit de hulk,ce serait le must
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:re..............au fait,elle n'est pas trop dégueu avec ton " SKIA " gris/blanc ,mais complète en habit de hulk,ce serait le must
hello
du moment que mamie mi hulk me fait des trous ronds au diamètre du foret, ça me suffit
reste a camoufler les tags du capot pas encore tranché
salut
D'ailleurs on les a pas vu ces tags pas très catholiques. Pas moyen de les camoufler ?
D'ailleurs on les a pas vu ces tags pas très catholiques. Pas moyen de les camoufler ?
mahayabusa- très actif
Hello
les tags sont sous mes vignettes rouges
je sais bien qu'elle est vieille, mais quand même, elle n'a pas fait la guerre . . .
Quelqu'un sait comment c'est foutu une plaque signalétique ? les lettres sont en relief, c'est du lettrage "rapporté" ? lettres découpées sur feuille alu autocollant ? faut que je trouve, car soit je vire la plaque, soit j'arrive a effacer ces merdes, et j'en ai découvert deux autres sur le capot en plus . . .
j'ai deux idées, scotcher les lettres et repeindre le fond, ou mettre du scotch "alu" sur le fondet détourer les lettres
pour le capot, je vais voir du coté des "déco" bagnoles, film carbone ou truc du genre pour lui faire une bande ou autre qui englobera les défauts, l'a j'ai poncé pour les effacer car vu que c'est rayé profond, ils seraient ressortis sous la peinture neuve
les tags sont sous mes vignettes rouges
je sais bien qu'elle est vieille, mais quand même, elle n'a pas fait la guerre . . .
Quelqu'un sait comment c'est foutu une plaque signalétique ? les lettres sont en relief, c'est du lettrage "rapporté" ? lettres découpées sur feuille alu autocollant ? faut que je trouve, car soit je vire la plaque, soit j'arrive a effacer ces merdes, et j'en ai découvert deux autres sur le capot en plus . . .
j'ai deux idées, scotcher les lettres et repeindre le fond, ou mettre du scotch "alu" sur le fondet détourer les lettres
pour le capot, je vais voir du coté des "déco" bagnoles, film carbone ou truc du genre pour lui faire une bande ou autre qui englobera les défauts, l'a j'ai poncé pour les effacer car vu que c'est rayé profond, ils seraient ressortis sous la peinture neuve
Pour la plaque Syderic, elle à l'air d'être rivetée, ça vaudrait presque le coup d'en refaire une au même format dans un tôle un peu fine (et tant pis pour le côté relief). Avec tes restes de SKIA, tu devrais trouver un truc pas mal
Sur le capot ça risque d'être plus compliqué. Au taf j'ai des petits autocollants made in france, faudrait trouver un système comme ça pour camoufler
Sur le capot ça risque d'être plus compliqué. Au taf j'ai des petits autocollants made in france, faudrait trouver un système comme ça pour camoufler
mahayabusa- très actif
ah oui c'est riveté, aucun soucis pour virer la plaque, j'ai juste peur que si je la vire et la mette a plat, je vais décoller les lettres ... si elles sont collées
je vais essayer de la travailler en place
je vais essayer de la travailler en place
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15