SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...
+29
Jivé
FMJ
Détourneur de fontes
manu1979
Scorpio
bob47
Lilianbois63
moselle
James17
Christophe38
celthib1
Roland
jcl
jean luc 38
Ericfd79
ced21
tamilhaz
verlaine
chado
sangten
PasTriste
meta_screw
Marco66
grosb
michel80
meles
BILL51
KOKO 57
Neo_Dogo
33 participants
Page 13 sur 24
Page 13 sur 24 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24
Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...
Salut Michel !
Ben vi, pleut plus, mais ....
J'ai commencé par profiter du fait que la terre était bien imbibée pour déchardonner ce qui m'a bien oqp pendant 3 jours.
Donc cet aprem, je file en douce vers l'atelier avec dans l'idée de .... pi je tombe sur mon aspi à copeaux et je me dis que, placé comme il est, il me bouffe trop de place en m’empêche d'accéder à une porte donc si que je lui modifiais les sorties, je pourrais le mettre dans un autre sens qui m'irait mieux. Donc je m'y attaque.
Un fois fait, je le positionne et qu'est ce que je m’aperçois-je ? Ben dans ce sens, il coince avec les étagères donc je vais juste les racourcir un pneu. Je commence donc par les décharger de tout ce qu'elles comportaient comme trucs vitaux et légers que je pose pour quelques instants seulement sur ma table d'assemblage, sur la table de la scie, sur ... par terre et je raccourcis.
Bon OK, la ça rentre bien maintenant mais ... la descente du tuyau de 100 est plus très bien positionnée. Pas grave, je va la racourcir elle aussi et ... mais si j'en profitais pour lui coller une bifurcation pour aller aspirer la PAC qu'est pas loin et qui en manque cruellement (d'aspiration ...). Je dégage donc le tuyau et vire les stocks de bois bien rangés en hauteur entre l'aspi et la PAC, ce qui me dégage les câbles RO2V que je m'étais promis de mettre sous goulotte un jour ... ben tiens, ça serait-y pô l'moment ??? donc feu
Je finis donc de dégager tout le pan de mur en hauteur au dessus de la baie vitrée pour mettre les goulotte quand d'un coup, d'un seul, je pense que j'ai toujours pas tiré le tri du tableau à l'ombilical pour ... ben pour la SICAR quand elle va migrer ! Mais que ne voilà t-il pas l'occasion rêvée de le faire hein ?
Donc je sors la bobine de 5G2.5 et feu ! Je démarre du tableau, me branche sur le disjo qui était en attente et je commence à filer mes goulottes fraîchement posées. J'ai perdu un peu de temps à refaire les bifurcations vers l'éclairage et la PAC dont les alim passent maintenant aussi intégralement en goulotte quand j'ai vu .... débarquer ma Blonde, récrée finie, me faut aller m'occuper du bain de la Princesse !
Bilan de l'aprem : les goulottes sont posées, le tri part du tableau, arrive à l'angle de l'aspi et n'a plus qu'à grimper au plafond. J'ai pas fait la bifurcation pour la PAC, j'avais pas les bons raccords mais ils sont notés, dés que ..
Mon atelier ressemble à nouveau à celui de Lolo avant son grand ménage de printemps, seul est dégagée et accessible la partie baie vitrée, PAC, aspi.
Ah et pour rappel, je suis pas confiné moi donc mes matinées sont déjà bookées... Si j'ai la gnaque, ce soir, j'irais continuer mes aménagements, mais je vais pas me mettre à souder aujourd'hui.
Promis, quand j'attaque, je te fais signe pour que tu puisses te poiler devant la qualité de mes soudures !
Bon, c'est l'heure d'aller lire l'histoire.
A tchao !
Pascal
Ben vi, pleut plus, mais ....
J'ai commencé par profiter du fait que la terre était bien imbibée pour déchardonner ce qui m'a bien oqp pendant 3 jours.
Donc cet aprem, je file en douce vers l'atelier avec dans l'idée de .... pi je tombe sur mon aspi à copeaux et je me dis que, placé comme il est, il me bouffe trop de place en m’empêche d'accéder à une porte donc si que je lui modifiais les sorties, je pourrais le mettre dans un autre sens qui m'irait mieux. Donc je m'y attaque.
Un fois fait, je le positionne et qu'est ce que je m’aperçois-je ? Ben dans ce sens, il coince avec les étagères donc je vais juste les racourcir un pneu. Je commence donc par les décharger de tout ce qu'elles comportaient comme trucs vitaux et légers que je pose pour quelques instants seulement sur ma table d'assemblage, sur la table de la scie, sur ... par terre et je raccourcis.
Bon OK, la ça rentre bien maintenant mais ... la descente du tuyau de 100 est plus très bien positionnée. Pas grave, je va la racourcir elle aussi et ... mais si j'en profitais pour lui coller une bifurcation pour aller aspirer la PAC qu'est pas loin et qui en manque cruellement (d'aspiration ...). Je dégage donc le tuyau et vire les stocks de bois bien rangés en hauteur entre l'aspi et la PAC, ce qui me dégage les câbles RO2V que je m'étais promis de mettre sous goulotte un jour ... ben tiens, ça serait-y pô l'moment ??? donc feu
Je finis donc de dégager tout le pan de mur en hauteur au dessus de la baie vitrée pour mettre les goulotte quand d'un coup, d'un seul, je pense que j'ai toujours pas tiré le tri du tableau à l'ombilical pour ... ben pour la SICAR quand elle va migrer ! Mais que ne voilà t-il pas l'occasion rêvée de le faire hein ?
Donc je sors la bobine de 5G2.5 et feu ! Je démarre du tableau, me branche sur le disjo qui était en attente et je commence à filer mes goulottes fraîchement posées. J'ai perdu un peu de temps à refaire les bifurcations vers l'éclairage et la PAC dont les alim passent maintenant aussi intégralement en goulotte quand j'ai vu .... débarquer ma Blonde, récrée finie, me faut aller m'occuper du bain de la Princesse !
Bilan de l'aprem : les goulottes sont posées, le tri part du tableau, arrive à l'angle de l'aspi et n'a plus qu'à grimper au plafond. J'ai pas fait la bifurcation pour la PAC, j'avais pas les bons raccords mais ils sont notés, dés que ..
Mon atelier ressemble à nouveau à celui de Lolo avant son grand ménage de printemps, seul est dégagée et accessible la partie baie vitrée, PAC, aspi.
Ah et pour rappel, je suis pas confiné moi donc mes matinées sont déjà bookées... Si j'ai la gnaque, ce soir, j'irais continuer mes aménagements, mais je vais pas me mettre à souder aujourd'hui.
Promis, quand j'attaque, je te fais signe pour que tu puisses te poiler devant la qualité de mes soudures !
Bon, c'est l'heure d'aller lire l'histoire.
A tchao !
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Bonsoir à tous
Pour du ménage c est du ménage
pendant que tu dire du fil pense à la mise en route de ton aspi
A ta machine via un inter
Michel
Pour du ménage c est du ménage
pendant que tu dire du fil pense à la mise en route de ton aspi
A ta machine via un inter
Michel
michel80- complétement accro
Y'a une télécommande d'origine sur le RT150.
J'avais des prises commandées à distance avant sur le LUREM mais là c'est d'origine.
Pascal
J'avais des prises commandées à distance avant sur le LUREM mais là c'est d'origine.
Pascal
Salut Pascal.............et,une chance que ta moitié soit venue,sinon,tu rend pas compte,t'aurais fait le tour de tout l'atelier ,en attendant,marci,j'ai bien rigoler à te lire
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous
C était juste une idée si alors là il y a la télécommande d origine
C est que je suis à la ramasse avec la technologie
Tu avais fait un fil sur l aspi désolé
Michel
C était juste une idée si alors là il y a la télécommande d origine
C est que je suis à la ramasse avec la technologie
Tu avais fait un fil sur l aspi désolé
Michel
Salut
Michel, ta modestie t'honore. Tu es quand même un des pionniers de la montée/descente automatisée.C est que je suis à la ramasse avec la technologie
sangten- Modérateur
Salut Michel, Lolo et Alain ;
J'ai personnellement pas fait de post sur l'aspi, mais je crois que qqun d'autre en a fait un sur cette même machine .... faut que je retrouve qui et ...
T'es peut être pas à la pointe au niveau électronique / informatique, mais t'es tellement bon en méca que ...
Regardes, moi, suis à la pointe en rien mais je pompe sur tout le monde et grâce à vous tous, ben j'men sors pas si mal !
Pascal
PS ah si, j'me souviens, je crois que la présentation de l'avion de chasse qui suce c'était là.
J'ai personnellement pas fait de post sur l'aspi, mais je crois que qqun d'autre en a fait un sur cette même machine .... faut que je retrouve qui et ...
T'es peut être pas à la pointe au niveau électronique / informatique, mais t'es tellement bon en méca que ...
Regardes, moi, suis à la pointe en rien mais je pompe sur tout le monde et grâce à vous tous, ben j'men sors pas si mal !
Pascal
PS ah si, j'me souviens, je crois que la présentation de l'avion de chasse qui suce c'était là.
Bonsoir à tous
Le numérisation de la machine c est grâce Christophe
Après cao 8 ans dessus et usinage en 4 axes
C est bien mais on ne produit pas en série
Et c est des autres enmerdes
Une question aspiration cyclone c est pour les copeaux ou le sciure
Michel
Le numérisation de la machine c est grâce Christophe
Après cao 8 ans dessus et usinage en 4 axes
C est bien mais on ne produit pas en série
Et c est des autres enmerdes
Michel
Les deux mon capitaine...
Mais il faut adapter les diamètres des tuyaux et les turbines qui vont derrières selon...
Enfin Alain me corrigera si je dis une sonnerie, je suis plus à ça près.
Mais il faut adapter les diamètres des tuyaux et les turbines qui vont derrières selon...
Enfin Alain me corrigera si je dis une sonnerie, je suis plus à ça près.
grosb- complétement accro
Pour paraphraser le Maître, je dirais :
- copeaux : gros débit d'aspiration pour faible dépression donc aspi type atelier (comme le RT150) gros tuyo (diam 100 voir plus)
- sciure : faible débit mais forte dépression type aspi de chantier (Festool pour ne site qu'eux) piti tuyo (diam 36)
Après, un aspi d'atelier bouffera aussi de la sciure mais c'est pas son domaine de prédilection et s'il est mal conçu (ce qui n'est pas le cas du RT150 avec sa cartouche à décolmatage automatique) tu auras soit un filtre encrassé, soit (pire) un filtre encrassé qui laisse passer les particules fine (exemple les sacs filtres en laine de mouton retournée type LUREM Clean10 et consors).
Pascal
- copeaux : gros débit d'aspiration pour faible dépression donc aspi type atelier (comme le RT150) gros tuyo (diam 100 voir plus)
- sciure : faible débit mais forte dépression type aspi de chantier (Festool pour ne site qu'eux) piti tuyo (diam 36)
Après, un aspi d'atelier bouffera aussi de la sciure mais c'est pas son domaine de prédilection et s'il est mal conçu (ce qui n'est pas le cas du RT150 avec sa cartouche à décolmatage automatique) tu auras soit un filtre encrassé, soit (pire) un filtre encrassé qui laisse passer les particules fine (exemple les sacs filtres en laine de mouton retournée type LUREM Clean10 et consors).
Pascal
Neo_Dogo a écrit:Pour paraphraser le Maître, je dirais :
Pascal
CQFD...
le 36mm, c'est plutôt pour la poussière de ponçage. Et le cyclone sera très utile, pour éviter de colmater rapidement le sac, et de perdre en efficacité.
sangten- Modérateur
michel80 a écrit:
Michel
Bonsoir Michel.
Il y a ce post sur Meta où il y a le schéma du dimensionnement d'un cyclone en fonction de copeaux ou de poussières.
Sinon, y a ce site qui cause de séparateur cyclonique et d'effet venturi ...
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut à tous...............Roland,tu rend pas compte ,montrer un tel site à Michel,s'il voit ça,va faire le même
Salut Laurent.
Il en a construit un déjà ... et je pense qu'il cherche à l'optimiser .
Roland.
Roland- complétement accro
Bonsoir à tous
Roland tu lis dans mes pensées
http://www.metabricoleur.com/t10517p25-aspirateur-cyclone-atelier?highlight=Cyclone
Comme je vais bientôt mettre en place le rabot j ai l’intention de changer mon moteur
C est 1500 tours j ai envie de doubler la vitesse
Michel
Roland tu lis dans mes pensées
http://www.metabricoleur.com/t10517p25-aspirateur-cyclone-atelier?highlight=Cyclone
Comme je vais bientôt mettre en place le rabot j ai l’intention de changer mon moteur
C est 1500 tours j ai envie de doubler la vitesse
Michel
Après l autre solution c est de mettre une turbine copeaux pour la rabot et degau
Et Renvoyer dans le conduit aspi cyclone
Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner
Pour le cyclone je me suis basé sur le plan de camopi
Avec le cône le plus long possible
Je suis parti de 2 chauffe eau de 300l
Michel
Et Renvoyer dans le conduit aspi cyclone
Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner
Pour le cyclone je me suis basé sur le plan de camopi
Avec le cône le plus long possible
Je suis parti de 2 chauffe eau de 300l
Michel
Soir tout l'monde ;
Je reviens sur un truc démonté il y a un moment mais qui de temps en temps me reviens à l'esprit :
l'une des lèvres anti-bruit de mes tables de dégau a pris un coup.
Ces lèvres (en alu ?) sont fixées sur les tables (en fonte) par des boulons six pans.
J'aimerai bien les tomber pour les redresser. C'est risqué ?
Pascal
Je reviens sur un truc démonté il y a un moment mais qui de temps en temps me reviens à l'esprit :
l'une des lèvres anti-bruit de mes tables de dégau a pris un coup.
Ces lèvres (en alu ?) sont fixées sur les tables (en fonte) par des boulons six pans.
J'aimerai bien les tomber pour les redresser. C'est risqué ?
Pascal
C est fragile l alu me semble t il .
J aurais peur que ça casse
J aurais peur que ça casse
Lilianbois63- très actif
Ben c'est un peu ce que je voudrais éviter aussi ...
Mais cette lèvre pliée, ça me plaît qu'à moitié (enfin ... ça me déplaît moins que la lèvre cassée ...)
Pascal
Mais cette lèvre pliée, ça me plaît qu'à moitié (enfin ... ça me déplaît moins que la lèvre cassée ...)
Pascal
Je comprends , peut être après dépose, chauffer gentillement a la lampe a souder et ramener droite , c est peut être jouable
Lilianbois63- très actif
Bonsoir à tous
Pour moi tu peux la redresser sans problème
Tu démontes et sur une surface plane tu peux taper avec une massette en nylon
L alu casse si c est plié très fort
Michel
Pour moi tu peux la redresser sans problème
Tu démontes et sur une surface plane tu peux taper avec une massette en nylon
L alu casse si c est plié très fort
Michel
Salut
Pascal, ça peut peut-être se trouver en pièces détachées Sicar.
2016
La société MA.CO.2L srl acquiert les droits de marque de SICAR. Sa gamme de produits comprend des nouvelles machines (fabriquées en Chine) ainsi que des pièces de rechange et des accessoires pour les machines de SICAR.
Pascal, ça peut peut-être se trouver en pièces détachées Sicar.
2016
La société MA.CO.2L srl acquiert les droits de marque de SICAR. Sa gamme de produits comprend des nouvelles machines (fabriquées en Chine) ainsi que des pièces de rechange et des accessoires pour les machines de SICAR.
sangten- Modérateur
Yes ! bonne pioche Alain. C'est une mine de pièces détachées d'occasion. Des lèvres anti-bruit, des règles avec butées pivotantes, ......
Maintenant va falloir voir les prix ... et le port cause from Italia , c'est souvent chaud patate !
@Michel :
Bon ben on va la tenter. Démontage avec amour et passage au marbre avec tendresse. C'est tout moi ça !
Merci !
Pascal
Maintenant va falloir voir les prix ... et le port cause from Italia , c'est souvent chaud patate !
@Michel :
Bon ben on va la tenter. Démontage avec amour et passage au marbre avec tendresse. C'est tout moi ça !
Merci !
Pascal
Si tu fais ça avec tendresse alors nickel
Michel
Michel
Bonjour
J'ai vu quelques dégaus avec des lèvres abimées sur la table d'entrée. C'est peut être pour cela que ce te conseille ce qui suit.
Si la lèvre anti bruit est cassée du coté table d'entrée, c'est un moindre mal.
Par contre si c'est sur la table de sortie, je démonterai et inverserai les lèvres. L'intacte sur la table de sortie. La sécurité avant tout.
Dominique
J'ai vu quelques dégaus avec des lèvres abimées sur la table d'entrée. C'est peut être pour cela que ce te conseille ce qui suit.
Si la lèvre anti bruit est cassée du coté table d'entrée, c'est un moindre mal.
Par contre si c'est sur la table de sortie, je démonterai et inverserai les lèvres. L'intacte sur la table de sortie. La sécurité avant tout.
Dominique
chado- complétement accro
Salut
Tu peut essayer en mettant un fer plat de chaque coter et de redresser par serrage dans un étau.
A++
BOB
Tu peut essayer en mettant un fer plat de chaque coter et de redresser par serrage dans un étau.
A++
BOB
bob47- complétement accro
Page 13 sur 24 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24