Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

+29
Jivé
FMJ
Détourneur de fontes
manu1979
Scorpio
bob47
Lilianbois63
moselle
James17
Christophe38
celthib1
Roland
jcl
jean luc 38
Ericfd79
ced21
tamilhaz
verlaine
chado
sangten
PasTriste
meta_screw
Marco66
grosb
michel80
meles
BILL51
KOKO 57
Neo_Dogo
33 participants

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Mer 4 Sep 2019 - 19:59

Yo Bernard,
Pour répondre très rapidement à ta première question, le moteur est bloqué par le frein quand il est hors tension.

Pascal

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  celthib1 Mer 4 Sep 2019 - 20:50

Pas chez moi...
Il m'a suffit de ne pas l''allimenter Pour que le moteur soit libre...maintenant, d'un modèle à l'autre..
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  michel80 Mer 4 Sep 2019 - 21:08

bonsoir a tous
le courant doit arrive pour que le moteur tourne sur ma r/d j avais ca
après frein ou pas frein le jour que tu te fais prendre avec ces machine la
cela ne pardonne pas a 6000t/min
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Mer 4 Sep 2019 - 21:18

Comme déjà indiqué, j'ai toujours un frein d'urgence via mon Alvitar et parfaitement fonctionnel avec mon parametrage.
De plus, j'ai concervé le coup de pied d'arrêt, et ce malgré le prix du boîtier de remplacement.
Comme déjà évoqué, la sécurité n'a pas de prix.
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb Jeu 5 Sep 2019 - 9:00

Bien d'accord avec Michel, frein ou pas frein....

Ouais, ben c'est plus embêtant que le frein soit en manque de tension...

Deux solutions:
- la première est de démonter cet électro frein, normalement ce sont des systèmes qui se règlent, donc on peut régler les jeux pour qu'il ne freine plus...ou bien le supprimer tout simplement,

- la seconde est de le garder et de l'alimenter en parallèle avec l'Altivar et non par l'Altivar, ne sachant pas comment il réagirait avec la variation de fréquence, dans ce cas il ne faudrait pas paramétrer l'Altivar pour sa fonction freinage qui viendrait contrarier-compléter le freinage mécanique de l'électro frein, pas bon ni mécaniquement, ni pour le moteur...quoi que, à voir...
Mais c'est surtout peut-être au démarrage que cela poserait problème si le frein reste collé pendant la montée en vitesse du moteur...

La seconde solution imposerait donc de mettre en // à la commande de l'Altivar par BP un contacteur (ou relais) auto maintenu pour alimenter le petit boitier noir, pas compliqué à commander, simplement un contact dédié à ajouter sur chaque BP (celui de M => ouvert au repos, celui d'arrêt => fermé au repos, celui ou ceux d'AU fermés au repos, pas de souci à monter avec les BP Schneider-Télémécanique).
A moins que le "boitier noir" encaisse sans broncher les variations de fréquence envoyées par l'ALtivar (là je sèche pour n'avoir jamais rencontré ce problème, à tester pourquoi pas scratch )...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Jeu 5 Sep 2019 - 9:58

Salut Bernard et toutes et tous ;

Bon ça y est, tu attaques le mandarin dans le texte ... et avec U = R x I, je peux m'en sortir ??? jesors

Bon, plus sérieusement, je vais lire avec attention vos interventions et cogiter la chose avec mon éminence grise (qui se planque pour le moment mais qui n'en perd pas une miette tongue )

Pour ma part, avant d'en arriver à l'Altivar et au frein de la toupie, j'ai tout le reste à remonter, en commençant par la partie rabot / dégau. Faut que je positionne mon 370W au plafond, sous la table de rabot. Je vais réutiliser le système originel de mise sous tension de la courroie d'avancement pour ... ben pour mettre sous tension ladite courroie. Sauf qu'il me faut avant savoir quelle longueur de courroie prendre. Du coup, si mon idée fonctionne, j'aurais pas à faire de platine réglable comme celle de Celthib1.
Y'a un peu de dérouillage à faire sur la chaîne et les pignons et je vais pouvoir m'y mettre.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Jeu 5 Sep 2019 - 10:26

Pour la longueur de la courroie, je commencerais par regarder ce qui existe en standard mais je garderais tout de même une possibilité de réglage, aussi faible soit-elle.

Pour la manœuvre de l'embrayage des rouleaux, il te suffit de t'inspirer de ce que j'ai fait sur ma Sicar si nécessaire...

Pour tes connaissances en élec... tu en sais bien assez... drunken  
Il ne te manque que P=U.I et P=R.I° (I au carré, pas trouvé le symbole sur le mac)... j'en sais pas plus, mais je me soigne.
Le reste ce n'est que du schéma => il y en a qui font ça par plaisir...=> jeu du labyrinthe, fil d'Ariane..
Tu as le temps pour le câblage, on peut t'aider avec PaperWorks.  jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Jeu 5 Sep 2019 - 17:36

Non non, ça manque pas, j'ai été jusqu'à "Pet = air hideux" jesors

C'est vrai que j'ai bouffé un paquet d'électricité pendant mes classes maternelles de très grande section (autrement connues sous la dénomination de "classes préparatoires") mais jamais fait de mise en pratique. D'où le fait que maintenant, devant un moteur, je me contente de faire avec "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le ... et merde ..." scratch
Même suivre un schéma électrique j'ai du mal. Je connais pas les conventions de nommage ni les picto ...
Note que je ne demande qu'à apprendre (dans ce domaine là, comme dans beaucoup d'autres !)

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Sam 7 Sep 2019 - 21:53

Bonsoir à toutes et tous ;

Permettez moi de vous exposer mon problème du jour : changer les volants de manœuvre.

Bien qu'on me répète que je n'en aurai plus besoin, je veux, pour des raisons bassement esthétiques, changer les 3 volants de manœuvre qui équipent la combinée.
Un est complètement explosé
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 2019-049

De plus, les actions vont maintenant être motorisées et je voudrai pouvoir replier la poignée qui équipe ces volants afin d'éviter qu'elle ne vienne buter dans qqch quand le moteur fera le taf.

J'avais initialement jeté mon dévolu sur de magnifiques volants tout alu
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 Volant10

mais je pense que je vais rester raisonnable en utilisant ce genre de chose, plus proche de l'équipement originel :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 Volant10

Le hic de l'histoire, c'est que ces nouveaux volants sont alésés en 12mm avec clavette et que moi, mes tiges de commande font 15mm avec deux plats
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 2019-050

Donc en gros, ça rentre pas !

Mon idée première serait de tomber les trois tiges de commande et d'en faire réduire l'extrémité à 12mm de diam avec une rainure pour y loger une clavette histoire de les rendre compatible avec les système de jonction actuels.
Quoi z'en pensez ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Dim 8 Sep 2019 - 9:29

Je vais peut-être dire une sonnerie, mais descendre 1,5mm de chaque côté de la bague du volant à la lime demi-ronde, ça doit pas bien prendre beaucoup de temps...comme ça tu ne touches pas aux arbres. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Dim 8 Sep 2019 - 16:51

Ding Dong ! Salut Bernard ! tongue

Je sais pas trop. Va falloir enlever de la matière d'un côté ou d'un autre de toutes manières pour faire rentrer Papa dans Maman. Reste à voir si il y en a assez côté volant ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Dim 8 Sep 2019 - 18:22

bonsoir a tous
la question comment tu veux bloque la rotation de la manivelle
la y avait 2 plats la manivelle a une rainure de clavette
le plus simple c est de reprendre l axe a 12 plus rainure de clavette

sur r/d j ai juste le volant
la manivelle repliable je l ai enlevé pour ne pas se prendre dedans
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Dim 8 Sep 2019 - 18:23

vas tu remettre le blocage
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Dim 8 Sep 2019 - 21:00

michel80 a écrit: le  plus  simple  c est  de reprendre  l axe  a 12  plus  rainure  de  clavette  
C'est un peu comme ça que je vois les choses.
La manivelle se relève seule lors de la mise en rotation ou y'a un système de ressort qui la garde couchée ?

Pour le verrouillage du volant, je vais le virer sur les 3 postes (R/D, hauteur toupie et inclinaison scie). Le système sera bloqué par le pàp concerné.

J'ai fini par trouver une poulie SPZ suffisamment petite (40mm) pour obtenir une plage d'utilisation du moteur d'avancement correcte sur 4 à 12m/min
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 Poulie10

Là, j'attaque le démêlage du plat de spaghettis qui compose le câblage électrique de la SICAR .... je sens que je vais y passer quelques heures ... scratch
Surtout qu'une partie importante des connexions se fait dans le boîtier de commande déporté et que c'est fixé court au fond
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 Img_2134
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 Img_2133

Et comme déjà mentionné je crois, ce genre d'exercice, c'est pas ma tasse de thé préférée ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Dim 8 Sep 2019 - 22:00

Bonsoir à tous.
Le contenu de ton tableau de contrôle n'a rien à voir avec celui que j'ai à l'origine.
Je n'avais que 2 "boutons" rotatifs
1 pour marche /arrêt et l'autre pour choisir le moteur de l'outil concerné.
De mon côté, je n'ai réalisé la robotisation que pour la R/D.
Pour la toupie, les outils étant de hauteur multiples à la base, je ne vois pas comment utiliser une robotisation, la hauteur du fer utilisée initialement étant trop changeante...
Quand à l'inclinaison de la lame de scie, là oui les valeurs à entrer sont fixes et connues, pourquoi pas.
Tu ne dois par contre ne pas avoir d'exemple dans le Bouvet n14 pour ce genre d'application ni de programme Arduino pour piloter tes pap pour scie et toupie,
Mais Tout est envisageable.
Cela fait 3 moteurs pap + 3 drivers + 3 cartes Arduino pour contrôler chaque pap avec son application propre à chaque outils.
Prévois bien la place dans ton armoire pour ranger tout cela, ça prend quand même pas mal de place, sans parler du pupitre de commande à créer pour chaque fonction...
A réfléchir si le même pupitre peut être utilisé aux différents outils alternativement...
Vaste sujet de réflexion...
Bon courage.
Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Neo_Dogo Dim 8 Sep 2019 - 22:58

Salut Bruno ;

Oui, chez SICAR, chaque version a un système de commande propre. BRAVISSIMA i et pas i, FURORE idem, .... y'en a pléthore ! Et évidement, pas moyen de remettre la main sur les plans de câblage du modèle que tu possèdes ! Il va donc falloir tout déchiffrer à la mano ! scratch

Et encore, t'as oublié un truc : ça te gave pas toi la montée et descente de la lame de scie avec cet espèce de levier qui ne permet jamais d'avoir la lame sortie de la hauteur que tu souhaites ??? ben moi si.... tongue

Il va y avoir un nouveau coffret, placé comme le tien sous la table d'entrée de dégau.

Pour le système de commande, cherche un peu sur le forum, y'a des trucs bien sympa ! Mais je vais pas tout cracher maintenant, tout vient à point ...

Pour contredire un habitué du forum, d'un âne, on va faire un cheval de course ! vive le faux rhum

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Christophe38 Lun 9 Sep 2019 - 7:30

celthib1 a écrit:
Pour la toupie, les outils étant de hauteur multiples à la base, je ne vois pas comment utiliser une robotisation, la hauteur du fer utilisée initialement étant trop changeante...

La diversité des outils n'implique qu'un changement de l'origine de l'axe numérisé : si la numérisation permet de facilement saisir la hauteur du fer (en faisant une mesure directement sur l'outil ou en mesurant une pièce martyre ...), il est tout à fait envisageable de pouvoir avoir des outils variés !
Il pourrait aussi être envisageable d'avoir quelques mémoires de calibration pour des outils courants ...cheers  (à condition que le repositionnement mécanique soit répétable)

Christophe
Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  Roland Lun 9 Sep 2019 - 8:01

Bonjour Christophe.
Quand tu dis "La diversité des outils n'implique qu'un changement de l'origine de l'axe numérisé", peut-on comprendre qu'une fois les fers et le porte-outils installés sur l'arbre de toupie, on puisse indiquer le "zéro" au système et faire varier la hauteur en fonction de ce que l'on désire ?
Bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Lun 9 Sep 2019 - 8:14

Comme évoqué, Tout est envisageable.
Il faudra néanmoins refaire une programmation specifique sur l'Arduino.
Peut-être d'autres personnes si sont déjà frottés et ont une ébauche de programme...
Concernant la mise en mémoire de différentes positions de départ en fonction des outils standard, la mémoire dispo sur Arduino Uno est relativement limitée...
Et il serait souhaitable de partir d'un point zéro de référence, et toujours dans le même sens afin d'éviter le jeu lié au mécanisme de montée.
Pour ma part, c'est ce que j'ai fini de programmer sur ma R/D.
Je cherche toujours ce point zéro de ma table au démarrage du programme, ce qui m'évite d'oublier de la ramaner systématiquement à une hauteur pré définie avant de couper le courant, petite tête oblige 😜

Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb Lun 9 Sep 2019 - 8:24

Bonjour à tous,

Christophe, je pense que ta remarque est pertinente pour la toupie, les outils les plus utilisés comme par exemple pour feuillurer ou encore rainurer sont facilement "référençables" puisqu'ils appuis sur une base (ou référence) connue...
Bref, cela peut être intéressant.
Pour ce qui concerne la montée de la lame de la scie, effectivement c'est vraiment galère à régler, sinon impossible avec le levier d'origine, c'est le gros reproche que je ferais à la Sicar, de fait je ne me sers jamais de la lame pour "rainurer" une coupe comme une feuillure par exemple... de toute façon pour ce faire il me faudrait déjà déposer la cape et le couteau diviseur qui dépasse largement de la lame...et ça je ne le souhaite pas question sécurité. Mais motoriser cette fonction ne me parait pas simple et "ne vaut pas le coup" amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 9 Sep 2019 - 8:30

Bonjour Bruno.
Je pensais comme toi pour une toupie mais après rencontré Christophe, je me dis que tout est possible ... Very Happy .
Et comme je n'ai pas abordé le sujet avec lui lors de notre rencontre ... drunken .
Pour info, le site de Christophe.
Bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  BILL51 Lun 9 Sep 2019 - 8:54

bonjour  grosb
grosb a écrit: de fait je ne me sers jamais de la lame pour "rainurer" une coupe comme une feuillure par exemple... de toute façon pour ce faire il me faudrait déjà déposer la cape et le couteau diviseur qui dépasse largement de la lame...et ça je ne le souhaite pas question sécurité.
photo prise sur un forum
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 8 19090908572692401
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Lun 9 Sep 2019 - 9:02

Bonjour Bill51,
Oui je connais cette photo, je pense même savoir d'où elle vient. drunken
Mais ayant la cape fixée sur le couteau, je ne veux pas le couper, je n'ai même pas cherché à en acheter un second, car c'est la chiot.. à démonter sur cette machine pour quelques rainures ou feuillures par an... surtout que je peux faire autrement ou avec la toupie (mais je perds la baguette de chute) ou avec ma défonceuse sous table (je perds aussi la baguette de chute, mais au moins je n'ai pas à chercher où ranger les chutes).. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Lun 9 Sep 2019 - 9:11

Heu d'un autre côté avec une cape suspendue à la JPaul, et un couteau court, tu résous tous tes problèmes....
Moi j'dis ça.... 😁

Mais oui pour la toupie : les outils courants sont calibrés et toujours montés de la même manière. Et il sera possible de mesurer la hauteur d'un outil et de la rentrer comme nouveau point de référence pour l'usinage.

Pascal

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Lun 9 Sep 2019 - 9:41

Bien d'accord avec toi, mais je ne raisonne pas tout à fait comme certains passionnés du FauxRhum...
Je ne modifie que ce dont j'ai un retour sur investissement, si on peut parler ainsi... passer plusieurs jours à réaliser une cape suspendue (pour laquelle je n'ai pas la place/emconbrement) et modifier le couteau diviseur pour 3 coupes pas an qui me posent problème... je fais pas.
Maintenant, si au quotidien (voir moins) cela me gave... je fais... comme tourner la manivelle de la R/D Very Happy
Dernièrement, j'ai commis la réalisation d'une table de défonceuse xxl... pour la réalisation d'un projet en cours elle devenait indispensable... et j'essaye de la numériser pour le fun (pareil la manivelle à tourner..), mais ça c'est pas gagné. Very Happy
Mais je comprends aussi que l'on souhaite se faire plaisir. farao
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Lun 9 Sep 2019 - 9:49

grosb a écrit:...Mais je comprends aussi que l'on souhaite se faire plaisir. farao
Ah ben voilà, t'as touché le point sensible ! drunken

Je m'éclate grave à remettre cette mamie en fonction, bien sure avec pleins de projets à réaliser avec, mais je finis par me demander si mon kif n'est pas plus dans la remise en état et les transformations que je ... on va y apporter que dans les ouvrages à réaliser après. Bien sure, ces ouvrages ont une utilité : justifier auprès de ma blonde mes longues heures d'absence planqué au fond de mon atelier ! Very Happy

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant