Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

+29
Jivé
FMJ
Détourneur de fontes
manu1979
Scorpio
bob47
Lilianbois63
moselle
James17
Christophe38
celthib1
Roland
jcl
jean luc 38
Ericfd79
ced21
tamilhaz
verlaine
chado
sangten
PasTriste
meta_screw
Marco66
grosb
michel80
meles
BILL51
KOKO 57
Neo_Dogo
33 participants

Page 9 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo 09.09.19 9:49

grosb a écrit:...Mais je comprends aussi que l'on souhaite se faire plaisir. farao
Ah ben voilà, t'as touché le point sensible ! drunken

Je m'éclate grave à remettre cette mamie en fonction, bien sure avec pleins de projets à réaliser avec, mais je finis par me demander si mon kif n'est pas plus dans la remise en état et les transformations que je ... on va y apporter que dans les ouvrages à réaliser après. Bien sure, ces ouvrages ont une utilité : justifier auprès de ma blonde mes longues heures d'absence planqué au fond de mon atelier ! Very Happy

Pascal

Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Christophe38 09.09.19 9:56

celthib1 a écrit:Comme évoqué, Tout est envisageable.
Il faudra néanmoins refaire une programmation specifique sur l'Arduino.
Peut-être d'autres personnes si sont déjà frottés et ont une ébauche de programme...
Concernant la mise en mémoire de différentes positions de départ en fonction des outils standard, la mémoire dispo sur Arduino Uno est relativement limitée...
Et il serait souhaitable de partir d'un point zéro de référence, et toujours dans le même sens afin d'éviter le jeu lié au mécanisme de montée.
Pour ma part, c'est ce que j'ai fini de programmer sur ma R/D.
Je cherche toujours ce point zéro de ma table au démarrage du programme, ce qui m'évite d'oublier de la ramaner systématiquement à une hauteur pré définie avant de couper le courant, petite tête oblige 😜

Bruno

La mémoire a été en effet une inquiétude surtout si on veut gérer 3 axes avec le même programme ... J'ai du revoir pas mal de choses pour optimiser le code et je suis maintenant "au large" et il n'y aura pas de soucis pour gérer de nombreuses mémoires / calibrations etc ...

La prise d'origine mécanique se fait en effet toujours dans le même sens et il y a une fonction "de rattrapage de jeu" (on termine toujours par un mouvement vers le haut par ex sur la raboteuse ..)
Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  Christophe38 09.09.19 10:10

Roland a écrit:Bonjour Christophe.
Quand tu dis "La diversité des outils n'implique qu'un changement de l'origine de l'axe numérisé", peut-on comprendre qu'une fois les fers et le porte-outils installés sur l'arbre de toupie, on puisse indiquer le "zéro" au système et faire varier la hauteur en fonction de ce que l'on désire ?
Bonne journée.
Roland.

Oui, c'est tout à fait ce qui est prévu. Il y a (pour l'instant ...) 5 mémoires de calibration pour des outils : On sélectionne la calibration et immédiatement, l'affichage sur l'écran sera cohérent avec l'outil. Il n'y a plus qu'à saisir une consigne pour déplacer l'outil à la cote souhaitée.
On pourrait donc avoir 4 calibrations pour des outils courants et une 5ème qui sert pour tous les autres.

Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  celthib1 09.09.19 12:27

Merci Roland pour ces informations.
N'habitant pas très loin, je sens que je vais faire un tour à la cité des sciences courant novembre pour rencontrer Christophe qui, si j'ai bien compris sur son site, y sera....
Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  celthib1 09.09.19 12:45

Bonjour Christophe.
Si j'ai bien tout compris, ton contrôleur lonu remplace l'Arduino et gère multiples pap à l'aide d'une seule console ?
Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Christophe38 09.09.19 13:41

Bonjour Bruno,

Au plaisir de te rencontrer lors de la Maker Faire ! C'est un super événement pour les bricoleurs (beaucoup de chose autour de l'impression 3d ...) et il y a quelques intervenants dans le domaine du bois cette année (dont une personne qui gère un site bien connu ...).

Tu as parfaitement raison : le contrôleur permet de piloter au maximum 3 moteurs pas à pas ainsi qu'un variateur de vitesse et ce, via le même écran tactile. Il y a donc plusieurs pages différentes avec éventuellement plusieurs axes sur le même écran (on fait ce qu'on veut en fait Very Happy )

On partagera sans doute dans les jours à venir, quelques infos sur cette partie !
Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  celthib1 09.09.19 14:31

Merci pour ta réponse Christophe.

Donc, ton contrôleur est une console de programmation Multi entrées.
Rien à voir donc avec nos configurations précédentes basées sur le hors série du Bouvet n°14 et dont la première réalisation a été faite par JPaul je crois me souvenir.

Cela nécessite donc quand même autant de drivers propre à chaque pap à piloter en plus du LUNO lui-même ?

As-t-on accès au code source pour modification future ?

L'accès à ce code source se fait il directement sur la console ou peut-on l'en déporter la gestion sur un environement de type PC et le re televerser dans la console une fois le code upgrader ?

Peux-tu nous donner une idée des dimension de la console ?

L'écran tactile doit-il etre positionné verticalement, ce qui n'est pas toujours facile sur un combiné ?
Lui trouver une place pratique pour l'ensemble des fonctions étant souvent un vrai casse tête qu'il faut aborder rapidement dans la réhabilitation d'une ancienne machine comme la Bravissima...

Tout cela venant donc en remplacement des du clavier tactile et affichages déjà en place ?
Je pense en effet que j'aurais certainement d'autres questions qui viendront au fur et à mesure...

Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Christophe38 09.09.19 17:47

Donc, ton contrôleur est une console de programmation Multi entrées.
Rien à voir donc avec nos configurations précédentes basées sur le hors série du Bouvet n°14 et dont la première réalisation a été faite par JPaul je crois me souvenir.

Cela nécessite donc quand même autant de drivers propre à chaque pap à piloter en plus du LUNO lui-même ?

Oui : la partie pilotage des pap est toujours sur le même principe : alim - driver(s) - moteur(s). Le pilotage des drivers se faisant via le PULS et DIR (rien d'original ...)

As-t-on accès au code source pour modification future ?
Non mais tous les paramètres importants sont accessibles via des pages de réglage (sens de recherche du capteur, vitesse, acc, dec, rampe, seuil des joystick etc ....) : Je ne peux pas affiner tous les réglages à distance donc il était important que l'utilisateur puisse y avoir accès facilement (avec mon aide si besoin) et surtout, sans avoir de connaissance particulière en informatique.
On peut même imaginer déplacer le contrôleur sur une autre machine suite à une vente par ex et le reconfigurer.
Si néanmoins une modification est nécessaire (bug, modification sur l'interface graphique), il s'envoie très facilement par la poste (une RJ à débrancher et 4 vis à dévisser) : en une semaine maxi, le contrôleur est de retour avec les modifications (testé avec Eric )

L'accès à ce code source se fait il directement sur la console ou peut-on l'en déporter la gestion sur un environement de type  PC et le re televerser dans la console une fois le code upgrader ?
Le programme est compilé sur PC et téléchargé dans le contrôleur.

Peux-tu nous donner une idée des dimension de la console ?
La console avec Joystick fait 175*110*20mm.

L'écran tactile doit-il etre positionné verticalement, ce qui n'est pas toujours facile sur un combiné ?
Lui trouver une place pratique pour l'ensemble des fonctions étant souvent un vrai casse tête qu'il faut aborder rapidement dans la réhabilitation d'une ancienne machine comme la Bravissima...

L'installation verticale n'est pas obligatoire : pour la DG410 d'Eric, je l'ai livré avec un support orientable qui permet de l'incliner d'horizontal à vertical. Pour Pascal, je crois que c'est une ses premières questions : "ou mettre les écrans ?"  Very Happy mais depuis, il y en a eu tellement d'autres qu'on n'a pas encore pris le temps de finaliser cette question mais on a notre petite idée (quel teasing ... jesors )

Tout cela venant donc en remplacement des du clavier tactile et affichages déjà en place ?
Dans le cas des dernières installations, il s'agissait de nouvelles numérisations mais ce contrôleur pourrait en effet, remplacer le clavier & afficheur LCD et aller directement piloter le(s) driver(s) existant(s).
Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  celthib1 09.09.19 19:04

Merci encore pour tes réponses rapides et précises, Christophe.
Reste plus qu'à réfléchir ou installer les 2 nouvelles alimentations et drivers pour les 2 nouveaux pap, scie et toupie non prévus dans mon installation actuelle...
Sinon encore merci.
On en reparlera en direct au salon de la cité des sciences.

Bruno.
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  celthib1 10.09.19 10:46

Bonjour à tous et à Christophe....
Encore quelques questions....
Lors de l'arrêt du contrôleur, y a-t-il mémorisation de la dernière position utilisée, et ce, par fonction (scie, toupie, table de raboteuse)?
Une autre suestion: j'ai monté sur la toupie un tachymètre à impulsion magnétique qui me donne le nb de tour réel de mon arbre, ce qui est bien pratique pour utiliser la bonne vitesse en fonction des fers employés.
Cette fonction existe elle déjà ou est elle implantable sur ton contrôleur?

Merci.

Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Roland 10.09.19 11:35

celthib1 a écrit:
Une autre suestion: j'ai monté sur la toupie un tachymètre à impulsion magnétique qui me donne le nb de tour réel de mon arbre, ce qui est bien pratique pour utiliser la bonne vitesse en fonction des fers employés.

Bruno

Bonjour Bruno.
Je pense que ton tachymètre peut intéresser du monde ...
Tu peux en dire plus ? Un lien où tu l'as acheté ?
Merci.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Christophe38 10.09.19 12:08

celthib1 a écrit:Bonjour à tous et à Christophe....
Encore quelques questions....
Lors de l'arrêt du contrôleur, y a-t-il mémorisation de la dernière position utilisée, et ce, par fonction (scie, toupie, table de raboteuse)?
Cette fonction existe elle déjà ou est elle implantable sur ton contrôleur?

Merci.

Bruno

J'ai choisi de ne pas mémoriser la position des axes lors de l'arrêt du contrôleur car il y a systématiquement un mouvement aléatoire du moteur pas à pas à l'arrêt puis à la remise sous tension ... C'est vrai que dans le cas déplacement avec une bonne réduction de type dégau à 400pas/tour et 2mm/tour, ces pertes de pas n'ont pas d'impact immédiat mais au bout de 20 mises sous tensions, le cumul peut devenir problématique : donc après une mise sous tension, la prise d'origine est obligatoire (si on pense à positionner l'axe sur une position proche du capteur, ca ne prend que quelques secondes ... c'est d'autant plus facile que chaque axe a 20 mémoires de position disponibles)

Il est possible d'interfacer une mesure de vitesse de rotation sur le contrôleur (une fourche optique par exemple pourrait faire l'affaire pour faciliter l’interfaçage électronique ...). Par contre, si on commence à travailler en boucle fermée, autant aller jusqu'au bout et réguler la vitesse de rotation à la consigne : je renseigne la vitesse à l'écran en X tr/min et le contrôleur se débrouille pour envoyer la consigne au variateur qui va bien pour avoir les X tr/min +/- un petit quelque chose. Ça peut paraître luxueux mais le plus cher dans cette boucle, c'est le variateur cheers et il est là de toute façon ...

Christophe
Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  celthib1 10.09.19 12:58

Oui Christophe, mais...
La variation de vitesse chez moi se fait à l'aide d'un convertisseur de fréquence, vu que les moteurs sont en 380v et que mon allimentation se fait en 230v converti pas l'Altivar...
C'est pourquoi je passe par un tachymètre magnétique indépendant qui me donne la vitesse de rotation de l'arbre de toupie que je règle via l'Altivar...
Je n'ai pas choisi un tachymètre optique, de peur d'avoir des interférences lié aux poussières (sciure)
Pour répondre à Roland, j'ai trouvé sur internet la référence qui, de toute façon, est une "chinoiserie" même acheter sur un site français (mais plus cher...) mais voisin de 9 €, ce qui n'est pas execif
Tachymètre d'Affichage Numérique... https://www.amazon.fr/dp/B07MDCLT24?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  celthib1 10.09.19 13:05

Euh, pour info, la variation de vitesse sur l'Altivar se fait via un potentiometre de 100kohms(de mémoire à vérifier ça date déjà d'un an cette histoire...)
O'n indique la fréquence mim et max sur l'Altivar et le potentiomètre permet la variation entre ces 2 bornes
Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Christophe38 10.09.19 13:49

On parle bien du même variateur sauf que le pilotage par potentiomètre n'est pas la seule solution ! Pour mieux centraliser les commandes, on va piloter directement le variateur via le contrôleur SANS passer par le classique bouton M/A et le potar mais en utilisant l'entrée 0-10V du variateur (pilotage du coup proche de ce qui se fait sur les CNC)

Ce pilotage amène quelques avantages :
Pas besoin d'implanter des boutons + le potar sur le pupitre (on a déjà bien du mal à loger le pupitre seul... Very Happy )
Il y a des mémoires pour stocker des vitesses,
On peut remettre précisément la même vitesse que la fois d'avant très facilement (je saisi la valeur d'avance et terminé)
Éventuellement, si on veut être absolument certain d'avoir la bonne vitesse de rotation et non pas une valeur "calculée", envisager le contrôle de vitesse en boucle fermée (capteur -> contrôleur -> variateur -> moteur) avec le capteur de rotation.

Le pilotage en question dans une vidéo : https://youtu.be/gS9pizyApY0

Christophe
Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  celthib1 10.09.19 14:23

Ouah, très intéressant tout cela !!!
Encore merci !!!
Il faudra quand même avoir non pas la vitesse du moteur mais bien celle de l'arbre de toupie, qui est démultipliée par le jeu de poulies.

Bruno

celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb 10.09.19 15:31

"Il faudra quand même avoir non pas la vitesse du moteur mais bien celle de l'arbre de toupie, qui est démultipliée par le jeu de poulies."

ben une simple règle de trois avec les diamètres des poulies respectives...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 10.09.19 15:38

Oui, évidement...
Mais quant à tout robotiser, autant avoir une lecture directe de cette vitesse d'axe de toupie non ? 🤔😜
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Christophe38 10.09.19 19:01

celthib1 a écrit:Ouah, très intéressant tout cela !!!
Encore merci !!!
Il faudra quand même avoir non pas la vitesse du moteur mais bien celle de l'arbre de toupie, qui est démultipliée par le jeu de poulies.

Bruno

En effet, je n'ai pas précisé que sur la vidéo, on est en pilotage sans retour d'information donc la règle de 3 sera utile pour avoir un équivalent Hz / avance en m/min

Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  Ericfd79 17.09.19 12:16

Une semaine sans nouvelle ... vous êtes en vacance ? Very Happy
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo 17.09.19 13:43

Bonjour à toutes et tous ;

En quoi ??? mais de quoi qu'y cause lui ????

Non, ça bosse, ça cogite, ça teste ...

ça fini de nettoyer et ça attaque le remontage
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2141
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2140
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2139

ça déchiffre le plan du câblage existant de la bête
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2138
histoire de pouvoir l'interfacer au mieux avec ce qu'est en train de pondre l'ami Christophe et d'en garder voir d'en améliorer si besoin le côté sécurité

ça peaufine l'emplacement du moteur pour l'avancement
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2142
histoire que les poulies soient correctement alignées (ce qui de base n'est pas une évidente évidence vu la longueur de l'arbre du nouveau moteur et l'emplacement de ses petits pieds de fixation ...)

Non non, on cause peu vu ... qu'on bosse ! study

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 17.09.19 20:49

Bonjour à tous...
Une question...
La place étant comptée sur cette brave machine, surtout si on a pas prévu de tout robotiser à la base...
Peut on n'avoir qu'une seule alimentation pour les 3 moteurs pap vu qu'ils ne fonctionnent jamais en même temps toupie, scie ou montée de la table de la raboteuse

Merci d'avance pour la torture de vos neurones...

Bruno
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  michel80 17.09.19 21:11

bonsoir a tous
tu rajoutes un moteur et tu gardes la poulie d origine
pour l l avance
et moteur pas pas pour m/b
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 17.09.19 21:25

Salut Pascal et tous.....ben en attendant,t as fais du beau boulot,ça brille comme un sous neuf de partout Very Happy ,enfin presque,le cric y craint tongue ,verry good job pour l instant,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Christophe38 17.09.19 21:51

celthib1 a écrit:Bonjour à tous...
Une question...
La place étant comptée sur cette brave machine, surtout si on a pas prévu de tout robotiser  à la base...
Peut on n'avoir qu'une seule alimentation pour les 3 moteurs pap vu qu'ils ne fonctionnent jamais en même temps toupie, scie ou montée de la table de la raboteuse

Merci d'avance pour la torture de vos neurones...

Bruno

Il serait en effet possible de réduire un peu la taille de l'alimentation vu qu'elle est mutualisée. Pour la machine de Pascal, nous avons séparé la RD de la partie scie / dégau (2 coffrets donc) et chaque coffret possède son alimentation pour les pap (au fait, il y en a 4 et non pas 3 ... Very Happy )
Pour vraiment réduire la puissance, il faudrait gérer le enable des drivers pap car même quand ils ne tournent pas, le moteurs pas à pas consomment (et potentiellement pas mal si le maintient est configuré sur pleine puissance ....). Il faut aussi prévoir quelques entrées/sorties supplémentaires .... et dans le cas de Pascal, elles deviennent rares !  scratch
Christophe38
Christophe38
je prends du galon
je prends du galon

Message  Neo_Dogo 17.09.19 23:01

@Michel :
Je rajoute le 370W pour l'avancement, je garde la grande poulie mais pas celle côté moteur qui est jumelée avec la poulie de l'arbre sur le 3kW.
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2144

Je ne peux donc pas la récupérer pour la mettre sur le petit moulin. Celle d'origine est une 65mm extérieur, je vais en profiter pour la passer en 44mm (le plus petit diam que j'ai trouvé) ce qui nous simplifie la gestion de la plage de vitesses d'avancement via le variateur de fréquence.

Le problème pour le moment est que la grande poulie est "éloignée" du châssis de 67mm
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2143

et que l'arbre du 370W n'est long que de 30
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2145

ce qui va m'obliger à faire une pièce de fixation intermédiaire entre le châssis et le moteur pour le décaler et pouvoir ainsi aligner les deux poulies.

@Laurent :
Merci pour l'appréciation, moi aussi, je préfère la version nettoyée !
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2147
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 9 Img_2146

Bon là c'est un remontage temporaire pour calculer la position du 370W, la taille de courroie, valider mon système de mise sous tension, ... car j'ai pété un circlip (photo 1 de mon post précédent, rip) en remontant et bien sure, il est positionné sur une des roues dentées tout au fond et j'ai pas son petit frère en stock ... scratch

Pour info, ce petit cric, je l'ai acheté quand j'habitais à Tahiti Very Happy  ...je ne m'en sers plus, ayant maintenant du matos plus costaud pour lever les voitures, mais là, il rentrait bien et ça m'a évité d'aller chercher le 5T stocké à l'atelier.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant