Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

+29
Jivé
FMJ
Détourneur de fontes
manu1979
Scorpio
bob47
Lilianbois63
moselle
James17
Christophe38
celthib1
Roland
jcl
jean luc 38
Ericfd79
ced21
tamilhaz
verlaine
chado
sangten
PasTriste
meta_screw
Marco66
grosb
michel80
meles
BILL51
KOKO 57
Neo_Dogo
33 participants

Page 7 sur 24 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Jeu 29 Aoû 2019 - 11:48

Salut Eric ;

Ben t'es l'un des mieux placés pour avoir une vague idée de ce que je vais faire ... tongue
Et en prime, c'est en grande partie à cause de toi  ! merci

Sauf que je vais pas me contenter de me fader la partie R/D en montée / descente. Je vais découpler l'avancement du bois (moteur de 370W), et toucher aussi aux autres postes de la combinée (toupie et scie). La totale en somme !

Pour illustrer la signature de qqun qui se reconnaitra : d'un âne, je on va tenter de faire un cheval de course !

Tout ça, c'est prévu pour le prochain fil.
Pour l'instant, ça bosse, ça cogite, ça mesure, ça calcule et tout ça tard le soir (quand ça tourne pas en boucle dans la tête la nuit). drunken

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Jeu 29 Aoû 2019 - 14:00, édité 1 fois

Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Ericfd79 Jeu 29 Aoû 2019 - 13:52

Neo_Dogo a écrit:Salut Eric ;

Ben t'es l'un des mieux placés pour avoir une vague idée de ce que je vais faire ... tongue
Et en prime, c'est en grande partie à cause de toi  ! merci

Sauf que je vais pas me contenter de me fader la partie R/D en montée / descente. Je vais découpler l'avancement du bois (moteur de 370W), et toucher aussi aux autres postes de la combinée (toupie et scie). La totale en somme !

Pascal

Il va y avoir un retournement de situation car en fonctiond de se que sa donne pour ta machine je m'attaquerai aussi a ma Combi scie / Toupie ...
Mais heureux de faire des émules ...

Vivement de te lire alors ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 847
Points : 908
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 48
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Roland Jeu 29 Aoû 2019 - 14:20

Bonjour Pascal et Eric.
Y a un certain Christophe qui va avoir du taf ... Very Happy .
@Pascal : j'attends aussi ton post sur la motorisation de ta toupie-scie, cela pourrait me donner des idées Very Happy .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4842
Points : 5408
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Jeu 29 Aoû 2019 - 14:23

Non non, pas qui va avoir, il est en vacances là mais crois moi, il bosse le gars ! (et moi avec.....)

Pascal

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Roland Jeu 29 Aoû 2019 - 14:27

Neo_Dogo a écrit: (et moi avec.....)

Cela va de soit Smile.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4842
Points : 5408
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  celthib1 Jeu 29 Aoû 2019 - 18:58

Bonjour à tous.

je suis moi même possesseur de cette machine , achetée d'occasion il y a 4 ans maintenant , et ne le regrette absolument pas!!

Je n'ai pas eu à tout démonter comme présenté dans ce post, la machine n'ayant pas couché sous une gouttière...

j'ai utilisé le hors série du Bouvet N° 14 pour customiser celle-ci :

1 - N'ayant pas de 380 chez moi, passage obligé par un Alvitar. Avantage: je peux choisir le sens de rotation de ma toupie ansi que sa vitesse de rotation, pour l'adapter à l'outil utilisé, associer à un tachymètre sur la poulie de l'axe, cela me donne en direct le nombre de tour de celui-ci. Bien pratique .

j’utilise aussi l’arrêt d'urgence lié, et freinage du moteur rapide, fonction présente sur l'Alvitar.
Je n'ai pas récupéréle frein présent sur la seule toupie, ne sachant pas comment le re-câbler sans 380V direct...

L' arrêt d'urgence fonctionne donc pour l'ensemble des outils, et le freinage de même.

2 - entrainement séparé pour l'avance du bois pour la raboteuse .
N'ayant là  encore qu'un moteur en tri de dispo, j'ai créé une autre armoire coté moteur de la raboteuse,montée sur charnières afin de conserver l'accès sous la machine  .
Une fois de plus,ALVITAR ou équivalent de récup dans mon cas. donc, vitesse variable !!!

Comme pour les autres moteurs, celui-ci est aussi coupé via l’arrêt d'urgence si nécessaire, mais pas freiné car fonction indisponible. j'utilise un relais 12v qui , quand il n'est plus présent sur le circuit de l' Alvitar, coupe aussi celui du moteur d'entrainement de la raboteuse.
Les 2 moteurs, coupe et avance s’arrêtent donc en même temps.

NE PAS UTILISER LA FONCTION INVERSION DE MARCHE ce n'est vraiment pas une bonne idée !!!
je pensais pouvoir dégager le bois en le ressortant.... la chaîne d'entrainement s'est enroulée autour des pignons et le ressort tendeur de celle-ci a rendu l’âme ... plus de peur que de mal !!! solide la Bravissima !!!

J'ai confectionné un support moteur que j'ai disposé sur la traverse en tôle entre le moteur de toupie et l'agrégat de scie.
Vu la taille de mon moteur,cela passe vraiment juste !!!
Je n'ai dû que recouper légèrement une des équerres coté scie, ne compromettant en rien la solidité de celle-ci afin de pouvoir faire passer la nouvelle courroie d'entrainement sans frotter nulle part...
Après , choisir la bonne longueur de courroie et diamètre de la poulie d'entrainement adéquate, sans autre modification sur l'existant.
J'ai fixé le support sur la traverse à l'aide de 2 trous filetés, donc support moteur toujours facilement démontable.

3 - Lève-table raboteuse motorisé : tout le gros du matériel entre dans la nouvelle armoire créée, sans pb de parasitage malgré la présence du convertisseur de puissance .

Tous les câbles ont été changés pour des câbles blindés ...
Le pupitre de commande a pris place sur le dessus de la première armoire Electrique que j'avais déjà changée du fait de l'intégration de l'Alvitar "PRINCIPAL".Merci pour la fourniture de celle-ci sur "le bon coin ...."

En place depuis maintenant 1 an , tout fonctionne "presque à merveille"

La suite dans une autre réponse ...


Dernière édition par celthib1 le Jeu 29 Aoû 2019 - 19:53, édité 1 fois
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 65
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  celthib1 Jeu 29 Aoû 2019 - 19:37

suite ...

j'ai du démonter l'agrégat toupie car l'axe semblait grippé ...

Je l'ai désolidarisé de la table par le dessous (3 boulons de 13).

C'est plus facile que ton démontage table + agrégat et surtout bien moins lourd.!!!
le renvoi de manivelle peut se défaire par le dessus (2 écrous) et se remettre une fois l'axe repositionné sans aucun souci !!!

La raison du grippage était due au fait que j'avais changé la poulie coté moteur pour la passer en simple poulie puisque je peux régler la vitesse sans changement de courroie !

Peut-être mal alignée avec celle de l' axe de toupie , celle ci s'est progressivement décalée vers le haut , venant frotter sur le bâti support moteur, car sur ma machine,rien ne retient la poule dans le sens montée (hormis le bâti ...) .

J'ai donc intercalé une bague en bronze entre la base de l'axe et la poulie, la bague étant elle aussi entraînée et ne reposant pas sur le roulement de l'axe ...
En principe, j'ai réaligné les 2 poulies au mieux. Au moins, la poulie d'axe ne remontera plus pour créer un blocage...

Vaut mieux vérifier avant remontage ,cela évite de re-défaire après ...

Déjà qu'il n'y a plus beaucoup de place vu le 4 éme moteur !!
Cela m'a juste permis de vérifier le principe démontage de ma transformation et remontage en restant fonctionnel.

Concernant le boitier jaune présenté dans ton post, je n'ai pas vu si tu as reçu une réponse ; il s'agit d'un interrupteur coup de poing (ou pied !!!) pour l’arrêt d'urgence quand on travaille à la toupie.
Idéalement placé pour prendre des coups lors des déplacements de la machine,j'ai dû moi aussi le changer !!!
Pas d’occasion et pas cadeau, le mieux que j'ai trouvé étant voisin de 50 € ...

Mais à ce stade de transformation, je ne compte plus ... La sécurité étant primordiale.

Je vais abréger et si tu as besoin de renseignements complémentaires , je peux essayer de te répondre , comme d'autres l'ont fait lors de mon début dans l'aventure ( robotisation de table entre autre ...) et les en remercie encore !!! ( voir petit post sur bravissima 350 bouvet N° 14) .
Une bonne machine à mon sens déjà à la base .

Puisque tu as tout démonté , un arbre de dégau à plaquettes , cela ne te tente pas?
je ne sais pas si cela existe adaptable pour cette machine
l
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 65
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Ven 30 Aoû 2019 - 11:57

Bonjour celthib1 et toutes et tous ;

Ben en voilà des infos qu'elles font plaisir à lire !!!

Pour le frein moteur sur la toupie via l'altivar, faudra qu'on creuse, je vais sans doute avoir des questions pour toi là dessus.

Pour le reste, chapeau ! t'as envoyé du lourd ! cheers

Le boitier jaune est effectivement bien un arrêt d'urgence "coup de pied" pour la façade scie / toupie. Je l'ai tombé là, je sais pas si je vais le remettre, à voir.

Je n'ai pas tombé la colonne de toupie cause j'en ai pas eu besoin, le nettoyage se faisant très bien une fois la table posée sur l'établi :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Img_2126
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Img_2127

Un arbre à plaquettes ???? où ça ??? où ça ????  cheers
J'ai vu qu'ils en avaient sorti un pour la Kity 636 (et moi bien sure, j'ai une 635 ...) mais si tu trouves, je regarderai ça avec bienveillance !!!

Clair que la BRAVISSIMA est une base solide, en tôle bien épaisse (4.25mm !). Les pistes et billes du chariot sont en acier, pas en plastique comme sur les machine chinois actuelles. Le reste de la machine est à l'avenant ! Very Happy

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2019 - 12:19

Salut Pascal et tous............@Celthib1 ,bien joli tout ça,mais elles sont où les photos de ta bête de course Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9835
Points : 10781
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  celthib1 Ven 30 Aoû 2019 - 14:03

Bonjour.
Pour les explications frein Alvitar pas de pb le moment venu pour son paramétrage.
Pour l'arbre à plaquettes, je cherche déjà un éventuel fournisseur possible.
pour l'instant pas encore attaquer cet aspect, budget oblige en plus.
J'ai préféré faire tourner la bête et comme expliqué dans mon petit post de présentation : http://www.metabricoleur.com/t14591-motorisation-table-raboteuse-sicar-bravissima-350-publication-sur-le-bouvet-hors-serie-n14
J'ai préféré fabriquer le lit de Maëra, ma première petite fille 😋.

Pour info, le 4 ème moteur de récupération est sur dimensionné :2 CV... Je n'avais que cela sous la main.
Tu devrais avoir beaucoup plus de place pour le tiens de 500 w.. 😜
Je pars en vacances 15 jours.
Je pourrais alors remettre des photos de la "BÊTE" finalisée.
Bruno

..
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 65
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Lun 2 Sep 2019 - 21:10

bonsoir a tous
le freinage avec l altivar n ai pas rapide
c est juste un ralentisseur
michel
belle avancée pour ta machine
pendant quel est démonté regarde l équerrage de ton arbre de toupie par rapport a ta table
se sera plus facile a régler
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3127
Points : 3285
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Lun 2 Sep 2019 - 22:31

Bonsoir à toutes et tous ;

@Michel :
Heu .... j'ai pas vraiment vu de moyen de régler l'équerrage de la colonne de toupie avec la table principale.
T'as une idée de comment faire ça ?
Bon d'un autre côté, avant de toucher, déjà voir si y'a besoin ...

En attendant d'aller vérifier ça, j'ai reçu de quoi continuer à jouer ....
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Img_2128
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Img_2129

J'ai aussi regardé pour remplacer l’arrêt coup de pied .... pas donnés les modules à gros champignon, même à Hong Kong ! scratch

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Lun 2 Sep 2019 - 22:46

bonsoir a tous
tu v as pouvoir remonter les paliers
pour l équerrage de la toupie c est du calage
si il y a besoin
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3127
Points : 3285
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Mar 3 Sep 2019 - 17:28

Bonsoir à tous,

@Michel80 qu'entends tu par "pas rapide" pour le freinage avec un Altivar... De mémoire, le temps de freinage est paramétrable sur l'Altivar ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  celthib1 Mar 3 Sep 2019 - 17:47

Moi, j'ai réglé la décélération de mon Alvitar sur 1 Seconde et elle s'arrête réellement dans ce temps.
On peut même "injecter" du courant continu dans le moteur pour le freiner d'avantage si la charge de celui-ci est trop importante (gros volant moteur en fonte par exemple) mais nous ne sommes pas dans ce contexte vu le poids de nos outils.

Vidéo à l'appui à mon retour
..


Dernière édition par celthib1 le Mar 3 Sep 2019 - 18:42, édité 2 fois
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 65
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  celthib1 Mar 3 Sep 2019 - 17:48

Moi, j'ai réglé sur 1 Seconde et à s'arrête réellement dans ce temps
Vidéo à l'appui à mon retour
..
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 65
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Mar 3 Sep 2019 - 22:11

bonsoir a tous
ho lala je suis seul la

je ne suis pas trop pour de réinjecter du courant pour le freinage
quand tu as une masse a freiner comme des plateaux a tenonner
la a force tu vas griller un truc ( pas si tu l arrete une fois par jour )
je préfère avoir une rampe douce pour le freinage
c est juste ma façon de voir
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3127
Points : 3285
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  meta_screw Mer 4 Sep 2019 - 12:34

Bonjour,

michel80 a écrit:bonsoir  a  tous
ho lala je suis seul   la
 
je  ne  suis pas trop  pour  de réinjecter du  courant  pour  le  freinage

+1 Michel
Aucun intérêt à faire cela si ce n'est dégrader le moteur
Je l'avais déjà dit quand il s'est agit de modifier le câblage des SAF Holzprofi

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Mer 4 Sep 2019 - 14:02

Bonjour à toutes et à tous,

Le freinage d'un moteur est gage de sécurité et indispensable amha...
Mais cela ne veut pas dire que l'on doit le malmener en le freinant trop vite... quoi que...
"je préfère avoir une rampe douce pour le freinage", c'est justement ce que permet de faire un freinage électrique sur une très courte durée, ainsi la mécanique associée ne souffre pas.

Par exemple, d'origine les R/D HolzProfi sont freinées lors de l'arrêt de la machine (DG410 mono), par une petite électronique associée à la commande... cela se fait sur quelques secondes (il faudrait que je chronomètre) et l'arbre est ainsi immobilisé et ne risque pas d'emporter un doigt ou une main par mégarde avec un arbre qui continu à tourner pendant une minute ou plus en roue libre...et sans bruit!
Ma Sicar Furore est équipée de moteurs asynchrones triphasés de 3CV, alimentés d'origine par un variateur et le freinage est paramétré d'origine, il n'est pas violent mais efficace et arrête rapidement la lame de la SAF ou encore les autres fonctions comme la toupie ou la R/D. Je n'ai jamais mesuré le temps d'arrêt de l'organe concerné, mais il est rapide, il faudra que je le mesure prochainement et je reviendrais vers vous à ce moment.

Ma scie à ruban ne dispose pas de frein et bien il y a intérêt à faire extrêmement attention lors de son arrêt, sauf à appuyer sur la pédale de frein disponible, sinon la lame défile un bon moment.
De même, mon lapidaire continu à tourner pendant bien plus d'une minute et en silence... là encore il y a danger si lors n'y prend pas garde...

Maintenant chacun fait comme il veut, mais si les constructeurs prennent la peine de mettre en œuvre cette fonction sur leurs machines, c'est que cela apporte vraiment un plus en terme de sécurité.

D'un point de vue électrique maintenant, je ne vois vraiment pas pourquoi un moteur asynchrone souffrirait d'être freiné électriquement...pas d'usure mécanique avec ce type de freinage, moteur équilibré.
Mais je ne demande qu'à être éclairé sur ce point.


Dernière édition par grosb le Mer 4 Sep 2019 - 14:17, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  celthib1 Mer 4 Sep 2019 - 14:50

Bonjour à tous
J'ai évoqué la possibilité d'effectuer un freinage avec en plus l'injection de courant continu.
Pour ma part, je n'utilise que la rampe freinage de l'Alvitar, ce qui l'arrête déjà très vite +-=1 Seconde.
Dans notre cas, la charge moteur est sur la coupe elle-même et non sur inertie de l'arbre de toupie ou R/D'où l'âme de scie, qui ne nécessite pas "un freinage puissant" mais rapide !!.
Comme Bernard, je pourrai faire une vidéo à mon retour de vacances pour que vous puissiez voir par vous même.
Sinon, montage fait depuis maintenant 2 ans 1/2 pour cette partie ( la première réalisée pour pouvoir utiliser la machine en 230v chez moi) et malgré tous les arrêts lors de mes usinages, mes moteurs d'origine sont toujours bien vivants!!!😜
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 65
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Mer 4 Sep 2019 - 14:56

Bonjour à toutes et tous ;

En préambule, j'y connais rien en élect. sauf ce que j'ai appris dans mes études sur U=R*I ...

En démontant le moteur de la toupie, j'ai trouvé un boîtier dans la boite de connexion, boîtier relié par deux petits fils à un anneau situé autour de l'arbre du moteur :
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Img_2130
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Img_2131

Si y'a besoin, je peux faire des photos du moteur déposé et nettoyé ...

Je suppose que ce binz (que je n'ai pas retrouvé sur les deux autres moteurs de la SICAR) sert à freiner la toupie, sauf que, vu l'état actuel de la chose, c'est assez compliqué à vérifier ...

Ça, c'était le montage d'origine, avec variation de vitesse possible pour la toupie via un changement de courroie .... mais ...
Il est prévu de contrôler ce moteur via un Altivar, histoire de pouvoir en modifier la vitesse de rotation à loisir et, éventuellement, de pouvoir en inverser le sens de rotation.
D'où ma question pour les pro de la chose : est ce que ça va jouer avec la nouvelle config ???

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  celthib1 Mer 4 Sep 2019 - 15:08

Pour ma part, je n'ai pas réutiliser le freinage d'origine, ne sachant pas comment ce système fonctionne derrière un Alvitar qui coupe la production d'électricité vers le moteur lors d'un arrêt et donc aussi pour le frein de toupie...
de plus, je n'ai pas de 380v chez moi, câblage d'origine de la machine... Je ne vois pas comment je pourrais continuer à l'alimenter pour qu'il puisse freiner.
Le + de l'Alvitar est aussi qu'il s'adresse à l'ensemble des moteurs utilisés et non seulement la toupie, ce qui est une amélioration en terme de sécurité.
Donc, on ne devrait pas à avoir à réutiliser ce frein spécifique...
Maintenant, si d'autres ont une solution à cette possibilité, je suis curieux et preneur... En+du freinage de l'Alvitar...
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 108
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 65
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Mer 4 Sep 2019 - 15:58

Bonjour,

Tout d'abord, il serait bien de nous poster un photo de la plaque moteur seule... je ne crois pas l'avoir déjà vu et je n'arrive pas à lire la plaque de ta photo.
Ce serait bien aussi que tu relèves le schéma de câblage de ton moteur (avec le petit boitier) pour voir comment le frein est câblé (manque de courant ou apport), il y a plusieurs possibilité dans les freins moteurs...
Avec ces données on pourra déterminer la référence de l'Altivar adaptée au moteur et déterminer les données (optimales) à rentrer dans le paramétrage de l'Altivar et selon tes souhaits (vitesse d'accélération au démarrage et de décélération pour l'arrêt) et d'autres paramètres...comme la plage de variation de vitesse.
Si ton Altivar doit alimenter plusieurs moteurs, ces derniers devront être identiques pour une puissance maximum acceptée par l'Altivar, sauf à choisir un modèle différent.
Sur un autre projet, je n'ai pas non plus utilisé l'injection de CC, mais seulement la "rampe de freinage" de l'Altivar et celle d'accélération.
Il y a d'autres marques du pays de l'Empire du milieu qui font aussi des variateurs, sur la Furore ce n'est pas un Altivar qui est monté d'origine, mais la fonction de rampe de freinage est bien présente et joue bien, mais faute de doc (je n'ai pas cherché non plus), je ne peux pas en dire plus...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Mer 4 Sep 2019 - 18:39

Salut Bernard ;

La plaque, tu l'avais en plus gros dans le message ... 1 de la première page du sujet ... tongue
Mais bon, pour toi, je la remets en encore plus gros ! Very Happy
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Plaque10

Pour le câblage du module, je te regarde ça ce soir si je peux.

L'Altivar va être dédié à ce moteur de 3kW. Je vais en coller un autre dans la machine mais pour le 370W de l'avancement donc pas dans le même registre.
Les moteurs de scie et de dégau (eux aussi des 3kW) n'ont pas besoin de variation et comme j'ai le tri, autant les faire jouer dans leur langue d'origine.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Mer 4 Sep 2019 - 19:45

Ok, merci pour la photo, je n'étais pas sûr de l'avoir vue, mais il me semblait bien pourtant, désolé...
Si je comprends bien, ton souci est uniquement de faire varier la vitesse avec un Altivar sachant que tu as le triphasé chez toi.
Donc il te suffit de bien programmer l'Altivar... Very Happy
Maintenant, reste à savoir si le "frein électrique" alimenté par le petit boitier est déconnectable, il existe des moteurs freinés par manque de tension, il te faut t'assurer que ce n'est pas le cas.... c'est tout simple à vérifier, il suffit d'essayer de tourner à la main la poulie, si l'arbre n'est pas bloqué, c'est bon, il suffit alors de supprimer ce petit boitier noir et de te servir de l'Altivar pour faire la même chose, avec l'avantage de pouvoir choisir la vitesse de décélération.
Ensuite pour la vitesse, deux choix possible, ou bien tu la fait varier sur l'Altivar directement avec sa roulette centrale, ou bien tu déporte cette commande avec le potentiomètre qui va bien (bien sûr ce potar devra être relié à l'Altivar avec du câble blindé, tout comme les commandes par BP)...
Attention au choix de l'Altivar, il y a plein de variantes différentes.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Mer 4 Sep 2019 - 19:59

Yo Bernard,
Pour répondre très rapidement à ta première question, le moteur est bloqué par le frein quand il est hors tension.

Pascal

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 7 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 24 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum