Mes premiers tests de CamBam
+4
speedjf37
nagut
dh42
LCL2000
8 participants
Page 24 sur 27
Page 24 sur 27 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27
Re: Mes premiers tests de CamBam
Bonjour,
Voilà les mesures et photos
Comme tu peux le voir, il y a maximum 1,5mm....pas beaucoup de place hein ?!
J'ai voulu fraiser un peu pour gagner un peu mais faut vraiment une tête super plate
Voilà les 3 équerres
il me faut la noire...je me suis trompé dans les comptes, il m'en faut 4 en fait.
Pour les dimensions de l'équerre c'est
Tiens, en passant, si jamais tu as 6 écrous lourds qui trainent....tu peux toujours me les envoyer
Pour l'autre côté je n'en ai plus (4 pour le support moteur et 2 pour les deux équerres)
Voilà les mesures et photos
Comme tu peux le voir, il y a maximum 1,5mm....pas beaucoup de place hein ?!
J'ai voulu fraiser un peu pour gagner un peu mais faut vraiment une tête super plate
Voilà les 3 équerres
il me faut la noire...je me suis trompé dans les comptes, il m'en faut 4 en fait.
Pour les dimensions de l'équerre c'est
Tiens, en passant, si jamais tu as 6 écrous lourds qui trainent....tu peux toujours me les envoyer
Pour l'autre côté je n'en ai plus (4 pour le support moteur et 2 pour les deux équerres)
LCL2000- complétement accro
Bonjour à tous !
Ah crotte ! je n'ai pas fait gaffe ! tu ne m'as pas donné la longueur
de la vis M5 pour le support du nema !
Par contre je n'ai pas ces trucs là ! j'en ai pour des profilés et des vis M8
mais pas pour du M5 ! je ne sais pas comment ils sont fait !
Pense à la longueur !
Hervé
Ah crotte ! je n'ai pas fait gaffe ! tu ne m'as pas donné la longueur
de la vis M5 pour le support du nema !
Par contre je n'ai pas ces trucs là ! j'en ai pour des profilés et des vis M8
mais pas pour du M5 ! je ne sais pas comment ils sont fait !
Pense à la longueur !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Pour mes écrous lourds ils sont comme ça :
https://www.amazon.fr/BQLZR-europ%C3%A9enne-Aluminium-Extrusion-BQLZRN22252/dp/B01J5GOL7C/ref=lp_2678013031_1_6?s=hi&ie=UTF8&qid=1528457035&sr=1-6
Bon pour 1 côté...tout est bon, j'ai tout fixé...c'est nickel mais c'est en 2 parties
Donc j'ai le moteur fixé sur le support d'un côté (et tout est bien centré) et de l'autre côté le profilé avec VAB, support...bref tout est vissé.
Il ne reste plus qu'à savoir comment fixer le support moteur sur le profilé
Pour l'autre Y il me manque les écrous lourds et pour le reste, en cherchant j'arriverais peut-être à m'en sortir sauf pour les 2 M5x20 THC
La longueur de la vis M5 pour le support....sans la tête est de 10mm
https://www.amazon.fr/BQLZR-europ%C3%A9enne-Aluminium-Extrusion-BQLZRN22252/dp/B01J5GOL7C/ref=lp_2678013031_1_6?s=hi&ie=UTF8&qid=1528457035&sr=1-6
Bon pour 1 côté...tout est bon, j'ai tout fixé...c'est nickel mais c'est en 2 parties
Donc j'ai le moteur fixé sur le support d'un côté (et tout est bien centré) et de l'autre côté le profilé avec VAB, support...bref tout est vissé.
Il ne reste plus qu'à savoir comment fixer le support moteur sur le profilé
Pour l'autre Y il me manque les écrous lourds et pour le reste, en cherchant j'arriverais peut-être à m'en sortir sauf pour les 2 M5x20 THC
La longueur de la vis M5 pour le support....sans la tête est de 10mm
Salut !
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
C'est pour fixer la pièce du bout du rail ?
Hervé
PS; tu as un MP !
Bon pour 1 côté...tout est bon, j'ai tout fixé...c'est nickel mais c'est en 2 parties Wink
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
à m'en sortir sauf pour les 2 M5x20 THC
C'est pour fixer la pièce du bout du rail ?
Hervé
PS; tu as un MP !
Je veux dire que le support moteur + moteur ne sont pas fixés au profilé
Donc j'ai 2 pièces l'une à côté de l'autre
Oui ces deux vis c'est pour fixer la plaque du bout au profilé.
Répondu à l'instant au MP
Donc j'ai 2 pièces l'une à côté de l'autre
Oui ces deux vis c'est pour fixer la plaque du bout au profilé.
Répondu à l'instant au MP
Bonjour !
En vis j'ai du M5 25--30--40--50--
Mais j'ai pas d'écrous lourd !
Regarde si tu passes un " truc " de 2mm entre le moteur et le support ?
Chui con ! tu m'as dit 1.5 !! donc regarde si 1.5 mm ça passe ou si il faut moins !
Tu as un MP !
Hervé
En vis j'ai du M5 25--30--40--50--
Mais j'ai pas d'écrous lourd !
Regarde si tu passes un " truc "
Chui con ! tu m'as dit 1.5 !! donc regarde si 1.5 mm ça passe ou si il faut moins !
Tu as un MP !
Hervé
Au pire je peux fraiser un peu pour gagner quelques dixièmes
Sinon je rabote le moteur
Sinon je rabote le moteur
Dis moi juste ce que tu peux passer comme épaisseur !
Hervé
Salut,
c'est la
http://www.metabricoleur.com/t10472-telecommande-diy-pour-mach3-dh42
Bon, ne vous étonnez pas de mon silence, ma box internet à grillée hier, donc pas d'internet jusqu'à mercredi (si tout vas bien !!)
++
David
Ouais tu as raison, je vais me la faire...faut que je retrouve ton post, j'ai du le mettre dans un fichier fourre-tout, tu sais le fichier projets futurs Smile
c'est la
Bon, ne vous étonnez pas de mon silence, ma box internet à grillée hier, donc pas d'internet jusqu'à mercredi (si tout vas bien !!)
++
David
J'ai du M5x8 normalement mais tu as fais plus épais que ceux que j'ai d'origine donc le 8mm accroche un peu et serre très légèrement. Les vis que j'ai coupé à 10mm sont parfaites.
Super mercidh42 a écrit:
c'est la
Vive les orages ! Je dis ça car il fait tellement chaud ici que les soirs ça pète souvent.
Tu ne serais pas chez Orange ? (ok...je suis méchant)
Bonsoir à tous !
Nonnnnn !! je te demandais ce que tu pouvais passer comme épaisseur entre le
moteur et le support ! tu m'as donnée 1.5 mm mais est-ce au pif ou as-tu passé
une languette pour jauger avec précision ?
J'avais compris qu'il fallait du 10 mm sous la tête !
Tu ne m'as pas dit non plus quelle longueur de M5 il te faut pour
" le bout du rail "
Hervé
LCL2000 a écrit:10mm.Hervé-34 a écrit:
J'ai du M5x8 normalement mais tu as fais plus épais que ceux que j'ai d'origine donc le 8mm accroche un peu et serre très légèrement. Les vis que j'ai coupé à 10mm sont parfaites.
Nonnnnn !! je te demandais ce que tu pouvais passer comme épaisseur entre le
moteur et le support ! tu m'as donnée 1.5 mm mais est-ce au pif ou as-tu passé
une languette pour jauger avec précision ?
J'avais compris qu'il fallait du 10 mm sous la tête !
Tu ne m'as pas dit non plus quelle longueur de M5 il te faut pour
" le bout du rail "
Hervé
Pffffff...trop fatigué en ce moment...d'ailleurs là j'ai les yeux qui partent en sens opposés
J'ai pris le pied à coulisse...mais bon c'est pas facile d'accès donc c'est à peu près. J'ai des cales pour bougies, je pourrais tenter pour voir.
Pour la vis M5 en 20-25 c'est bon (en fait ça rentre dans le profilé donc pas d'importance réelle).
J'ai pris le pied à coulisse...mais bon c'est pas facile d'accès donc c'est à peu près. J'ai des cales pour bougies, je pourrais tenter pour voir.
Pour la vis M5 en 20-25 c'est bon (en fait ça rentre dans le profilé donc pas d'importance réelle).
Bonjour à tous !
Bonjour LCL !
De toute façon tu ne pourras rien faire d'exact sans avoir le support de l'écrou de la vis !
je suis en train de faire les cornières, ça devrait partir en début de semaine !
Hervé
Bonjour LCL !
De toute façon tu ne pourras rien faire d'exact sans avoir le support de l'écrou de la vis !
je suis en train de faire les cornières, ça devrait partir en début de semaine !
Hervé
Bonjour,
C'est clair que je suis bloqué
J'ai reçu mes 5 connecteurs mâles+femelles 6 fils en GX12, je vais pouvoir câbler mes moteurs et les brancher plus sérieusement.
Le seul truc qui me fait défaut...les câbles, je n'ai plus rien, j'avais des sacs et des sacs de fils, câbles, gaine thermo mais avec le temps, les déménagement et une femme....ils ont disparus.
Il m'en faudrait des blindés mais là plus rien ne passe avec la carte bleue, je reporte donc tous les câblages (que je voulais faire soigneusement) au mois prochain.
J'ai réussi à configurer Mach3, quand Mach3 se lance mes drivers allument la deuxième led (la première étant l'alimentation...qui est donc alumée quand je mets en route).
Ensuite Mach3 me mets : Drivers initialisés avec succès (ou un truc de ce genre).
Par contre je n'arrive pas à faire tourner mon Nema17. J'ai eu les bonnes couleurs par rapport au bobinage :
Noir = A+
Vert = A-
rouge = B+
Bleu = B-
Ce qui est drôle c'est que quand j'allume la BoB + Drivers une seule led (power) s'allume, le Nema17 est bloqué, impossible à tourner à la main, je lance Mach3, il initialise les drivers, la deuxième led s'allume et je peux tourner le moteur à la main.
C'est normal comme réaction ?
De plus il me semble avoir vu que quand un moteur est brauché la deuxième led est éteinte alors que les drivers sans moteur dessus les deux led sont allumées.
En tout cas j'ai bien configuré le port et les pin...c'est déjà ça.
Je vais tester avec un Nema23 pour voir.
C'est clair que je suis bloqué
J'ai reçu mes 5 connecteurs mâles+femelles 6 fils en GX12, je vais pouvoir câbler mes moteurs et les brancher plus sérieusement.
Le seul truc qui me fait défaut...les câbles, je n'ai plus rien, j'avais des sacs et des sacs de fils, câbles, gaine thermo mais avec le temps, les déménagement et une femme....ils ont disparus.
Il m'en faudrait des blindés mais là plus rien ne passe avec la carte bleue, je reporte donc tous les câblages (que je voulais faire soigneusement) au mois prochain.
J'ai réussi à configurer Mach3, quand Mach3 se lance mes drivers allument la deuxième led (la première étant l'alimentation...qui est donc alumée quand je mets en route).
Ensuite Mach3 me mets : Drivers initialisés avec succès (ou un truc de ce genre).
Par contre je n'arrive pas à faire tourner mon Nema17. J'ai eu les bonnes couleurs par rapport au bobinage :
Noir = A+
Vert = A-
rouge = B+
Bleu = B-
Ce qui est drôle c'est que quand j'allume la BoB + Drivers une seule led (power) s'allume, le Nema17 est bloqué, impossible à tourner à la main, je lance Mach3, il initialise les drivers, la deuxième led s'allume et je peux tourner le moteur à la main.
C'est normal comme réaction ?
De plus il me semble avoir vu que quand un moteur est brauché la deuxième led est éteinte alors que les drivers sans moteur dessus les deux led sont allumées.
En tout cas j'ai bien configuré le port et les pin...c'est déjà ça.
Je vais tester avec un Nema23 pour voir.
Bon je viens de toucher aux variables Enabled...et maintenant tout fonctionne.
Mon moteur Nema17 et mon moteur Nema23 tournent bien...impeccable.
Mon moteur Nema17 et mon moteur Nema23 tournent bien...impeccable.
Bonjour à tous !
Bonjour LCL !
Je suis en train de refaire des supports de nema pour passer plus facilement
des vis ! mais je pensais ( pour l'instant et encore ! ) combien as-tu
entre le nema et le coupleur ? car il n'est pas anti mécanique de placer
le nema de l'autre coté du support ! comme ça tu pourrais fixer
le support et le nema !
Par contre, sur le support, il te faudra poncer le tour du trou, car comme
c'est imprimé sur cette face là, il peut y avoir un léger bourrelet qui empêcherai
le nema de rentrer ! je l'ai fait de l'autre coté, mais j'ai oublié de le faire de celui-ci !
Si ça passe, tu pourrais même mettre les 6 fixations !
Hervé
Bonjour LCL !
Je suis en train de refaire des supports de nema pour passer plus facilement
des vis ! mais je pensais ( pour l'instant et encore ! ) combien as-tu
entre le nema et le coupleur ? car il n'est pas anti mécanique de placer
le nema de l'autre coté du support ! comme ça tu pourrais fixer
le support et le nema !
Par contre, sur le support, il te faudra poncer le tour du trou, car comme
c'est imprimé sur cette face là, il peut y avoir un léger bourrelet qui empêcherai
le nema de rentrer ! je l'ai fait de l'autre coté, mais j'ai oublié de le faire de celui-ci !
Si ça passe, tu pourrais même mettre les 6 fixations !
Hervé
Heu...pas bien compris mais il y a 1,5mm entre le coupleur et le support moteur, il rentrerait presque dedans
Je reviens de l'atelier, j'ai testé les 4 Drivers...tout roule !
J'ai configuré l'arrêt d'urgence, bon là j'ai mis un simple bouton poussoir car je n'ai pas 15 € à mettre dans un champignon, si cet été je descends dans le Sud, j'irais chez mes parents, j'en profiterais pour fouiller dans les bennes (c'est là que se trouve le Dibond que je récupère....ou le moteur pour ma future calibreuse...).
Je commence à prendre goût à ce Mach3
Je reviens de l'atelier, j'ai testé les 4 Drivers...tout roule !
J'ai configuré l'arrêt d'urgence, bon là j'ai mis un simple bouton poussoir car je n'ai pas 15 € à mettre dans un champignon, si cet été je descends dans le Sud, j'irais chez mes parents, j'en profiterais pour fouiller dans les bennes (c'est là que se trouve le Dibond que je récupère....ou le moteur pour ma future calibreuse...).
Je commence à prendre goût à ce Mach3
Salut !
Je m'exprime mal ! au lieu d'avoir les fixations en bout de profilé, tu fais faire 180°
à ton support, et tu vois si il ne bute pas contre le support roulement dit " coté moteur "
ça va surement reculer ton nema, mais peut-être avec un coup de chance ...
J'ai dit une connerie ! je viens de regarder les photos et tu n'as pas la place de le retourner ! surtout avec l'équerre !
Alors j'ai rien dit !
Hervé
Heu...pas bien compris mais il y a 1,5mm entre le coupleur et le support moteur, il rentrerait presque dedans Smile
à ton support, et tu vois si il ne bute pas contre le support roulement dit " coté moteur "
ça va surement reculer ton nema, mais peut-être avec un coup de chance ...
J'ai dit une connerie ! je viens de regarder les photos et tu n'as pas la place de le retourner ! surtout avec l'équerre !
Alors j'ai rien dit !
Hervé
Ouais ça marche pas, il faut coller le support contre le bord de l'équerre et même couper le support de plus de 2,5cm (donc on se retrouve quand même avec 4 trous et pas 6)
J'ai branché et configuré le palpeur....nickel, un jeu d'enfant !
J'ai branché et configuré le palpeur....nickel, un jeu d'enfant !
Bonjour,
Voilà pour le moment ce que ça donne
ça avance petit à petit
Voilà pour le moment ce que ça donne
ça avance petit à petit
Bonjour,
J'ai câblé un fin de course (le Y) avec du câble Ethernet blindé, branché sur la BoB, configuré dans Mach3 (en Réf. Y)...par contre je vois que certains paramètrent le Actif à 0...moi c'est pas Actif à 0, ça fonctionne quand ça clique sur le bouton du fin de course.
J'ai lancé le Référence pour voir, le moteur Y tourne mais va en positif (donc vers le bout de la machine), je suis donc allé dans limites et origine pour inverser le Y...j'ai lancé le Référence, le moteur Y tourne et va en négatif...pour moi c'est bon...mais c'est comme ça qu'on fait ?
J'ai câblé un fin de course (le Y) avec du câble Ethernet blindé, branché sur la BoB, configuré dans Mach3 (en Réf. Y)...par contre je vois que certains paramètrent le Actif à 0...moi c'est pas Actif à 0, ça fonctionne quand ça clique sur le bouton du fin de course.
J'ai lancé le Référence pour voir, le moteur Y tourne mais va en positif (donc vers le bout de la machine), je suis donc allé dans limites et origine pour inverser le Y...j'ai lancé le Référence, le moteur Y tourne et va en négatif...pour moi c'est bon...mais c'est comme ça qu'on fait ?
Salut,
Le actif à 0 (active low) dépend du type de contact (NO ou NF) que tu utilise. Si en plus tu utilise une seule entrée de la carte pour les 3 contacts, il faut bien choisir le type de branchement en accord avec le type de contacts utilisé (série ou parallèle)
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339
Lorsque le contact n'est pas "cliqué", les LED "Home" doivent être éteintes sur le panneau "Diagnostique", et donc elles s'allument lorsque tu appui sur le contact, si ça fonctionne à l'envers, inverse le Active Low du contact de ref.
Pour que ton axe se déplace dans le bon sens (avec les flèches du clavier ou avec la télécommande virtuelle), coche ou décoche "reversed" dans le Homing/limits.
Ensuite, si lors du référencement l'axe part du mauvais coté, coche ou décoche le "Home neg" (sur le même panneau) pour l'axe considéré.
Attention, ne lance pas un ref si le contact est actif, sinon ça partira du mauvais coté.
++
David
par contre je vois que certains paramètrent le Actif à 0...moi c'est pas Actif à 0, ça fonctionne quand ça clique sur le bouton du fin de course.
Le actif à 0 (active low) dépend du type de contact (NO ou NF) que tu utilise. Si en plus tu utilise une seule entrée de la carte pour les 3 contacts, il faut bien choisir le type de branchement en accord avec le type de contacts utilisé (série ou parallèle)
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339
Lorsque le contact n'est pas "cliqué", les LED "Home" doivent être éteintes sur le panneau "Diagnostique", et donc elles s'allument lorsque tu appui sur le contact, si ça fonctionne à l'envers, inverse le Active Low du contact de ref.
Pour que ton axe se déplace dans le bon sens (avec les flèches du clavier ou avec la télécommande virtuelle), coche ou décoche "reversed" dans le Homing/limits.
Ensuite, si lors du référencement l'axe part du mauvais coté, coche ou décoche le "Home neg" (sur le même panneau) pour l'axe considéré.
Attention, ne lance pas un ref si le contact est actif, sinon ça partira du mauvais coté.
++
David
C'est le Home donc les deux contacts sur axe X et axe Y pour venir en butée, ça appuie sur les contact et ça définie la position 0,0
Je rentre 15 par exemple dans Y, je fais référence....il augmente...16...17.
J'ai coché reversed
Je rentre 15 par exemple dans Y, je fais référence....il diminue...14...13......
Normalement c'est bon (à voir en situation).
Bon j'ai rien dis...je viens de me souvenir que le Home va jusqu'au contact puis avance un peu pour que le contact ne se fasse plus
Les miens sont contact en fermeture.dh42 a écrit:
C'est le Home donc les deux contacts sur axe X et axe Y pour venir en butée, ça appuie sur les contact et ça définie la position 0,0
C'est bon, pas appuyé, pas allumée....appuyé, allumée en vertdh42 a écrit:
C'est ce que j'ai fais, c'est bon...enfin pas visuellement mais en regardant les valeurs sur l'écran.dh42 a écrit:
Je rentre 15 par exemple dans Y, je fais référence....il augmente...16...17.
J'ai coché reversed
Je rentre 15 par exemple dans Y, je fais référence....il diminue...14...13......
Normalement c'est bon (à voir en situation).
Ok, je vais essayer de le retenir (ben oui, machine pas encore terminée )dh42 a écrit:
Ha bon !....ça veut dire que si je fais un Home (Référence c'est ça ?), il va jusqu'aux contacts qui s'enclenchent donc si sans faire exprès je clique sur Home ça va partir dans l'autre sens !!!dh42 a écrit:
Bon j'ai rien dis...je viens de me souvenir que le Home va jusqu'au contact puis avance un peu pour que le contact ne se fasse plus
Bonjour,
Merci Hervé !!!!!! C'est parfait !!!!
Je ne sais pas comment tu fais, perso j'aurais dépensé une fortune à faire, refaire....essais sur essais....
Toi à 1000 bornes tu fais le truc, tu me l'envoie, il va parfaitement
Quelques photos
On voit bien la taille de la machine
J'ai mis des cales pour que ce soit bien droit mais là où le bois s'arrête c'était la taille de l'autre profilé.
Par contre je viens de me rendre compte qu'avec 1 m de chaîne de câbles je n'aurais peut-être pas assez...c'est la taille de la vis à bille.
Là tu as eu une idée de génie ! En plus ça fait beau....je n'aurais jamais pensé à faire ça.
ça passe super bien, c'est parfait.
Là aussi, parfait, je n'ai mis qu'un seul boulon pour que tu vois les deux autres trous à quel point c'est la perfection
Une autre vue...je n'ai mis que 4 boulons, est-ce qu'il faut en mettre 6 ?
Sur celle-là tu vois le spacer du X pour le Nema17
La différence entre les deux Y
La différence de diamètre des deux vis à bille
Merci Hervé !!!!!! C'est parfait !!!!
Je ne sais pas comment tu fais, perso j'aurais dépensé une fortune à faire, refaire....essais sur essais....
Toi à 1000 bornes tu fais le truc, tu me l'envoie, il va parfaitement
Quelques photos
On voit bien la taille de la machine
J'ai mis des cales pour que ce soit bien droit mais là où le bois s'arrête c'était la taille de l'autre profilé.
Par contre je viens de me rendre compte qu'avec 1 m de chaîne de câbles je n'aurais peut-être pas assez...c'est la taille de la vis à bille.
Là tu as eu une idée de génie ! En plus ça fait beau....je n'aurais jamais pensé à faire ça.
ça passe super bien, c'est parfait.
Là aussi, parfait, je n'ai mis qu'un seul boulon pour que tu vois les deux autres trous à quel point c'est la perfection
Sur celle-là tu vois le spacer du X pour le Nema17
La différence entre les deux Y
La différence de diamètre des deux vis à bille
Salut,
Ça commence à prendre forme
Si tu en met 6, tu répartira mieux les efforts sur la pièce plastique lors des accélérations, et dans ce montage, c'est elle la plus faible ... et puis laisser des trous vides, c'est pas beau
++
David
Ça commence à prendre forme
Si tu en met 6, tu répartira mieux les efforts sur la pièce plastique lors des accélérations, et dans ce montage, c'est elle la plus faible ... et puis laisser des trous vides, c'est pas beau
++
David
Les p'tits trous toujours les p'tits trous.....heu...oui c'est clair, vaut mieux tout mettre alors, en plus j'ai les boulons donc autant les mettre...un chef ce Hervé je te dis !!!dh42 a écrit:Si tu en met 6, tu répartira mieux les efforts sur la pièce plastique lors des accélérations, et dans ce montage, c'est elle la plus faible ... et puis laisser des trous vides, c'est pas beau
Page 24 sur 27 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27