imprimante Prusa i3 MK3
+35
thomas25
xvincent71
Jivé
dan251
PHIL92
xlol321x
pompom37
Hammer
meles
Scorpio
michel74
Tircown
Lolosablettes
ricoud
audignon40
Djam
ellogo67
db42
ScotchE67
@Bobo66@
azbloc
patdeph
Rio31
Dodji
Wyldix
hares01
Slibo
eric44
nagut
Hervé-34
nono30
Woody3dP
dh42
Albator_91
ramses
39 participants
Page 5 sur 27
Page 5 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27
Re: imprimante Prusa i3 MK3
début du déballage
nono30- complétement accro
800$ la bête quand même mais je ne comprends pas comment ca fonctionne...
Tu nous expliques ....
Tu nous expliques ....
Albator_91- très actif
j'ai compris le principe... En fait il va créer un filament multicouleur qui va alimenter la tête d'impression...mais je ne comprend pas comment il purge car quand tu changes de couleur il y a toujours un moment ou les 2 couleurs se mélangent... mais bon 800$ quand même ...
Albator_91- très actif
en fait 800 $ c'est sans la TVA et c'est le prix au Canada donc grosso modo tu le retrouves à 950 € en France.
en fait il y a un logiciel de tranchage spécifique qui s'appelle Chroma qui va calculer quelle longueur de chaque filament il faut utiliser ce qui minimise les pertes, tu peux aussi passer par Simplify.
Bon c'est pas micrométrique non plus donc ça purge mais moins paraît il qu'avec le MMU de Prusa, à voir !
Mais bon pour moi l'intérêt est ailleurs c'est que le système n'est pas lié à une imprimante et je veux doper aussi ma Flashforge Creator pro et puis pour tout te dire (et puis un jour j'espère mettre la main sur une Delta), j'avais une super opportunité, une de celle que tu ne peux pas laisser passer
ça va me permettre de voir si l'impression comme cela est + propre que le MMU, en effet il y a beaucoup moins de rétractation à faire.
en fait il y a un logiciel de tranchage spécifique qui s'appelle Chroma qui va calculer quelle longueur de chaque filament il faut utiliser ce qui minimise les pertes, tu peux aussi passer par Simplify.
Bon c'est pas micrométrique non plus donc ça purge mais moins paraît il qu'avec le MMU de Prusa, à voir !
Mais bon pour moi l'intérêt est ailleurs c'est que le système n'est pas lié à une imprimante et je veux doper aussi ma Flashforge Creator pro et puis pour tout te dire (et puis un jour j'espère mettre la main sur une Delta), j'avais une super opportunité, une de celle que tu ne peux pas laisser passer
ça va me permettre de voir si l'impression comme cela est + propre que le MMU, en effet il y a beaucoup moins de rétractation à faire.
Bonjour à tous,
As-tu finalement eu des nouvelles ? as-tu vu ma réponse ? As-tu reçu ton upgrade ?
Bien à vous tous
Albator_91 a écrit:Bon, ils sont sympa chez Prusa !!! . Tu reçois un message pour te dire qu'une étiquette est imprimée pour l'envoi de ton upgrade MK2S et MMU vers la MK3 ... Ca c'était le 14 Mars ... on est le 20 et toujours pas expédié. Au final cela m'impatiente plus que de ne pas être informé...
As-tu finalement eu des nouvelles ? as-tu vu ma réponse ? As-tu reçu ton upgrade ?
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Hello,
Ca m'a fait sourire la photo du système Mosaic dans son carton, on croirait un Linky blanc
Concernant le MMU de Prusa, j'avais lu qu'il optimise le code pour faire du remplissage avec ce qui doit être purgé. Mais là je demande à voir car si tu purge du foncé dans une paroi claire, ça va se voir ...
Alors t'as monté la bête ou pour l'instant tu continue à l'admirer dans son carton ?
Ca m'a fait sourire la photo du système Mosaic dans son carton, on croirait un Linky blanc
Concernant le MMU de Prusa, j'avais lu qu'il optimise le code pour faire du remplissage avec ce qui doit être purgé. Mais là je demande à voir car si tu purge du foncé dans une paroi claire, ça va se voir ...
Alors t'as monté la bête ou pour l'instant tu continue à l'admirer dans son carton ?
Dodji- acharné du forum
Bonjour nono,
J'avais regardé ce système déjà mais vu le prix j'avais reculé, quoique je crois qu'il a baissé un peu. Le procédé est sympa sur le papier mais j'ai hâte de voir tes résultats en vrai, car en ce moment j'imprime avec des changements de couleurs très précis (Encastrer un filament de 1mm dans une pièce d'une autre couleur ..) et j'ai des doutes à priori, mais j'espère me mettre le doigt dans l'oeil ...
J'avais regardé ce système déjà mais vu le prix j'avais reculé, quoique je crois qu'il a baissé un peu. Le procédé est sympa sur le papier mais j'ai hâte de voir tes résultats en vrai, car en ce moment j'imprime avec des changements de couleurs très précis (Encastrer un filament de 1mm dans une pièce d'une autre couleur ..) et j'ai des doutes à priori, mais j'espère me mettre le doigt dans l'oeil ...
J'aurais une question à propos de la MK3. En essayant d'imprimer du polycarbonate, et dès la 2ème couche, la température du plateau normalement à 120° a chuté très rapidement pour se stabiliser vers 85° ... jusqu’à ce que je me rende compte que j'avais oublié de neutraliser le ventilo en préparant mon fichier. Sans ventilo, la température se maintient sans aucun problème.
Mais çà veut dire que le chauffage du plateau n'est pas assez puissant pour contrer le ventilo avec un point d'équilibre vers 80 - 85°. Ce n'est pas grave, il suffit de le savoir, mais je me demandais si le chauffage du plateau est plus puissant sur la MK3 ?
Mais çà veut dire que le chauffage du plateau n'est pas assez puissant pour contrer le ventilo avec un point d'équilibre vers 80 - 85°. Ce n'est pas grave, il suffit de le savoir, mais je me demandais si le chauffage du plateau est plus puissant sur la MK3 ?
dès que j'ai 2 minutes, j'essaye promis
Bonsoir,
mes essais de la MK3 avec du HIPS et un plateau à 110°C ne m'ont pas montré de chute de t° du lit avec ou sans ventilation ! J'étais pas à 100% de ventil hein, mais pas de chute de t° !
Bien à toi
mes essais de la MK3 avec du HIPS et un plateau à 110°C ne m'ont pas montré de chute de t° du lit avec ou sans ventilation ! J'étais pas à 100% de ventil hein, mais pas de chute de t° !
Bien à toi
besoin d'aide
Bonjour à tous.
Voila depuis quelques jours je rencontre un problème d'alimentation du filament avec ma mk3.
J'ai constaté que la petite vis qui retient l'engrenage sur le moteur d'extrusion se dévisse, l'engrenage n'est plus en face du second engrenage et ... bruits de claquement, remplissage des couches aléatoire jusqu'à l'arrêt de l'alimentation ...
J'ai pensé à 3 solutions :
- serrer la vis aussi fort que je suis bête (bien que j'ai un gros potentiel pour ça, ce n'est pas la solution que je privilégierais de prime abord).
- un peu de frein-filet (pâte bleue utilisée en mécanique notamment) sur la vis,
- installation d'une cale derrière l'engrenage en vue de limiter ses mouvements potentiels.
Et maintenant les questions :
- avez vous rencontrez ce type de problème ? si oui, comment l'avez vous solutionné où bien sur comment feriez-vous pour résoudre ce problème ?
- laquelle des 3 solutions vous semble la plus appropriée pour résoudre ce problème ?
Merci de votre attention, et bons prints à vous.
edit : correction fautes d'orthographe (et plus je relis plus j'en vois, ça me désespère)
Voila depuis quelques jours je rencontre un problème d'alimentation du filament avec ma mk3.
J'ai constaté que la petite vis qui retient l'engrenage sur le moteur d'extrusion se dévisse, l'engrenage n'est plus en face du second engrenage et ... bruits de claquement, remplissage des couches aléatoire jusqu'à l'arrêt de l'alimentation ...
J'ai pensé à 3 solutions :
- serrer la vis aussi fort que je suis bête (bien que j'ai un gros potentiel pour ça, ce n'est pas la solution que je privilégierais de prime abord).
- un peu de frein-filet (pâte bleue utilisée en mécanique notamment) sur la vis,
- installation d'une cale derrière l'engrenage en vue de limiter ses mouvements potentiels.
Et maintenant les questions :
- avez vous rencontrez ce type de problème ? si oui, comment l'avez vous solutionné où bien sur comment feriez-vous pour résoudre ce problème ?
- laquelle des 3 solutions vous semble la plus appropriée pour résoudre ce problème ?
Merci de votre attention, et bons prints à vous.
edit : correction fautes d'orthographe (et plus je relis plus j'en vois, ça me désespère)
Dernière édition par patdeph le Mer 4 Avr 2018 - 11:23, édité 2 fois
patdeph- petit nouveau
Je n'ai pas de MK3 mais une MK2S équipée des mêmes extrudeurs et ma foi je n'ai pas eu ce problème sur aucun des 4 moteurs ... Mais maintenant que tu en parles, je vais vérifier quand même ...
bonjour patdph, je n'ai pas encore eu ce problème sur ma MK3, je vais regarder ça de + prêt ce soir.
pour bliber le truc, j'aurais tendance à combiner les 2 dernières solutions.
As tu eu le temps de contacter le SAV Prusa ?
pour bliber le truc, j'aurais tendance à combiner les 2 dernières solutions.
As tu eu le temps de contacter le SAV Prusa ?
Bonjour, je ne sais pas comment c'est fait sur la mk3 mais je suupose que tu as bien aligné la vis de serrage sur le méplat de l'axe moteur ?
Oui, oui, ça a fonctionné depuis un mois et demi comme ça. J’ai resserré la vis lundi et ce matin rebelote ...
patdeph- petit nouveau
Et non, je n’ai pas encore contacté Prusa. J’attend de rentrer du boulot pour le faire.
patdeph- petit nouveau
tout est propre, tu n'a pas de dépotes de filaments autours de la roue cranté, quand ça claque c'est immédiatement quand tu imprime
ou au bout d'un petit moment ?
le claquement peut être due a :
-1 : ta roue denté est sale et pleine de dépôts, le filament glisse.
-2 : si ton offset "Z" est trop proche du plateau, le filament ne sort pas = claquement.
-3 : températures de buse un poil trop haute, le filament est mou.
-4 : pas assez de pression entre le galet et la roue denté = resserre un poil la vis.
ou au bout d'un petit moment ?
le claquement peut être due a :
-1 : ta roue denté est sale et pleine de dépôts, le filament glisse.
-2 : si ton offset "Z" est trop proche du plateau, le filament ne sort pas = claquement.
-3 : températures de buse un poil trop haute, le filament est mou.
-4 : pas assez de pression entre le galet et la roue denté = resserre un poil la vis.
Salut,
J'ai eu le même problème (et la même punition) sur ma D200 ; je n'ai pas mis de frein-filet, j'ai juste serré plus fort
++
David
J'ai eu le même problème (et la même punition) sur ma D200 ; je n'ai pas mis de frein-filet, j'ai juste serré plus fort
++
David
Le problème d’alimentation semble réglé. Je pense désormais que l’extrudeur est bouché. J’ai chauffé l’extrudeur A fond pendant 15 minutes espérant faire fondre le PLA qui est dedans et rougis rien .... Prochain épisode de mes aventures ce. Soir après le repas ????
Le problème d’alimentation semble réglé. Je pense désormais que l’extrudeur est bouché. J’ai chauffé l’extrudeur A fond pendant 15 minutes espérant faire fondre le PLA qui est dedans et rougis rien .... Prochain épisode de mes aventures ce. Soir après le repas ????
patdeph- petit nouveau
Peut être que ca peut expliqué que la vis se dévisse si l'extrudeur et bouché et que ca force ? La roue crantée force et faut bien que ca se repercute quelque part et la ca joue sur la vis et la desserre....c'est juste une "espèce "d'idée .... ou de semblant d'explication.
Courage , tu vas trouver
Courage , tu vas trouver
@Bobo66@- très actif
Bah à toucher à tout je pense que j’ai gagné ... l’extrudeur refuse de chauffer
patdeph- petit nouveau
Bonsoir a tous,
OK, ton extrudeur ne chauffe pas ... mais ton affichage de t° de l'extrudeur te dit qu'il chauffe ? et à quelle t° ? et ton lit, il chauffe ? T'es sur que ton extrudeur chauffait encore quand tu as constaté tes premiers problèmes ?
Encore une question : quels types et marques de filaments sont déjà passés dans ta MK3 depuis son acquisition et au moment de ton problème ? venais-tu d'en changer au moment de tes emmerdes ?
Bien à vous tous
OK, ton extrudeur ne chauffe pas ... mais ton affichage de t° de l'extrudeur te dit qu'il chauffe ? et à quelle t° ? et ton lit, il chauffe ? T'es sur que ton extrudeur chauffait encore quand tu as constaté tes premiers problèmes ?
Encore une question : quels types et marques de filaments sont déjà passés dans ta MK3 depuis son acquisition et au moment de ton problème ? venais-tu d'en changer au moment de tes emmerdes ?
Bien à vous tous
Bonsoir Ramses. Il ne chauffe pas du tout ce qui est confirmé par l’affichage. Le bed chauffe bien et tout le reste fonctionne (moteurs et ventilos). Il chauffait très bien jusqu’a ce que j’essaye de dévisser la vis qui bloque la résistance chauffante. Actuellement je peux faire pivoter le bas de l’extrudeur avec les doigts’ ce qui m’amene a penser que j’ai cassé quelque chose à l’interieur.
Niveau fil depuis que j’ai reçu mon imprimante (environ 2 mois), j’ai utilisé du PLA Prusa et Emotion-tech ainsi que du PETG Emotion-tech. C’est avec le PLA Emotion-tech que le problème d’alimentation est apparu (filament mal enroulé sur la bobine, dépôt de matière au niveau des poulies qui font avancer le fil). Lundi dernier j’ai dû revisser la poulie. Et je pensais que c’etait de nouveau la même chose ce matin. Au final ce soir j’ai trouvé beaucoup de dépôts et le filament cassé dans l’extrudeur.
Niveau fil depuis que j’ai reçu mon imprimante (environ 2 mois), j’ai utilisé du PLA Prusa et Emotion-tech ainsi que du PETG Emotion-tech. C’est avec le PLA Emotion-tech que le problème d’alimentation est apparu (filament mal enroulé sur la bobine, dépôt de matière au niveau des poulies qui font avancer le fil). Lundi dernier j’ai dû revisser la poulie. Et je pensais que c’etait de nouveau la même chose ce matin. Au final ce soir j’ai trouvé beaucoup de dépôts et le filament cassé dans l’extrudeur.
patdeph- petit nouveau
Actuellement je peux faire pivoter le bas de l’extrudeur avec les doigts’ ce qui m’amene a penser que j’ai cassé quelque chose à l’interieur.
Ça sent pas bon ça
Une petite photo ?
Sur ma D200, j'avais aussi eu un pb avec la sonde de t° ; si je serre trop la vis, ça met les fils de la sonde en court circuit et l'électronique se met en sécu ; plus de chauffe.
http://www.metabricoleur.com/t12212p25-dagoma-discovery200-de-dh42-montage-essais#239729
++
David
Après réflexion, je pense que le problème vient de la cartouche chauffante, ayant aucun moyen de la démonter dans l'immédiat ni de la tester, j'ai commandé une nouvelle hotend complète ainsi qu'un petit décapeur thermique pour pouvoir chauffer l'ancienne une fois retirée et la démonter pour comprendre l'origine de cette panne de chauffe (faux contact ? casse d'un fil ?) et aussi pour que je m'exerce au changement de buse ...
patdeph- petit nouveau
Page 5 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27