Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque
+26
le pat
averell
FredM
fred b
grosb
ced21
Vincent 38
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
bricoleux
michel80
Jerome41
devilbike
meles
BZHades
Piotr86
J-Max.fr
Impulson2
tomailya
Scorpio
chado
Ty Coat
sangten
KOKO 57
Isidore78
tvtorre
30 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque
Slt à tous,
J'ai bien noté ces modif à apporter. J'ai la flemme de modifier ça dans sketchup (ça n'est pas une coupe d'onglet simple, il y a un angle supplémentaire à respecter...).
De plus, des tirois viendront masquer ces parties (je compte faire déborder les façades de tiroirs sur ce retour de mur...).
Vos messages me rappellent à l'ordre! Il faut que j'avance...
J'ai bien noté ces modif à apporter. J'ai la flemme de modifier ça dans sketchup (ça n'est pas une coupe d'onglet simple, il y a un angle supplémentaire à respecter...).
De plus, des tirois viendront masquer ces parties (je compte faire déborder les façades de tiroirs sur ce retour de mur...).
Vos messages me rappellent à l'ordre! Il faut que j'avance...
tvtorre- complétement accro
Bonjour,
Comme ça les copeaux prennent un peu de vitesse et se réalignent avant d'entrer dans le flexible.
Ma sortie est un coude à 30° comme ça le flexible ne plie pas à 90°, ça aide.
Sinon, j'aime bien ton projet ; en particulier la table avec l'arrondi au niveau des mortaises.
Par contre, tu es sûr de ton coup pour les pieds du bahut ? Une traverse sécuriserait les choses...
Si à l'occasion tu avait une vue de face, ça aiderait à mieux appréhender les proportions des meubles les uns vis à vis des autres.
++JM
Ayant aussi une Kity, j'ai solutionné le problème en rallongeant la boite côté tuyau.tvtorre a écrit:Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai poursuivi le corroyage de mes pièces pour le piètement.
J'ai été très inefficace. En cause, l'aspirateur qui se bouche sans arrêt lors du dégauchissage.
Ça me le fait qu'avec le hêtre. Ses copeaux sont assez longs et s'enchevêtrent les uns aux autres pour former des bouchons. Les sal**ds! Ces bouchons se font la plupart du temps dans le collecteur de copeaux (et pas au niveau de l'aspirateur). J'avais dans la tête que ces copeaux s'accrochaient aux parois peut-être un peu rugueuses du collecteur. Du coup, j'ai eu l'idée d'enduire le collecteur avec du produit de glissement.
Bon, l'amélioration ne me semble que légère! Pour info, j'utilise un petit aspi Kity PD4000.
Avec tout ça, j'ai même pas pu entamer le rabotage! La poisse!!!
Comme ça les copeaux prennent un peu de vitesse et se réalignent avant d'entrer dans le flexible.
Ma sortie est un coude à 30° comme ça le flexible ne plie pas à 90°, ça aide.
Sinon, j'aime bien ton projet ; en particulier la table avec l'arrondi au niveau des mortaises.
Par contre, tu es sûr de ton coup pour les pieds du bahut ? Une traverse sécuriserait les choses...
Si à l'occasion tu avait une vue de face, ça aiderait à mieux appréhender les proportions des meubles les uns vis à vis des autres.
++JM
Slt JM,
Vais étudier cette possibilité pour le collecteur de copeau...
L'arrondi au niveau des mortaises, j'ai déjà effectué ça sur une réalisation (ici) et j'aime beaucoup le rendu.
Concernant le bahut, je n'ai pas encore bien réfléchi aux détails. Peut-être que je mettrai un pied supplémentaire au milieu...
Voici une vue de face du projet :
A+
Vais étudier cette possibilité pour le collecteur de copeau...
L'arrondi au niveau des mortaises, j'ai déjà effectué ça sur une réalisation (ici) et j'aime beaucoup le rendu.
Concernant le bahut, je n'ai pas encore bien réfléchi aux détails. Peut-être que je mettrai un pied supplémentaire au milieu...
Voici une vue de face du projet :
A+
Re,
C'est pas trop le nombre de pieds, c'est plus l'effet château de cartes avec les pieds s'il n'y a pas de traverse.
Cela dépend du poids du meuble et de son chargement, si c'est léger, pas de souci.
J'imagine que si tu l'as dessiné ainsi ça ne te choque pas.
Pour moi, il y a un effet d'escalier entre la table, le bahut et les étagères.
Comme si c'étaient plusieurs choses assemblées, mais pas un ensemble.
Ce n'est que mon sentiment personnel, mais niveau proportions j'aurais aligné quelque chose avec le dessus de la table.
Soit le haut du bahut, soit le bas de la première étagère.
Autre possibilité, jouer avec les tiroirs de la table ou l'épaisseur du plateau pour lier les trois meubles ensemble.
Je ne sais pas de quelle manière, mais un rappel des étagères autour du poteau pourrait aussi aider.
Vu d'ici c'est facile à dire, et les goûts et les couleurs, comme on dit...
En tous cas, j'aurais plaisir à te lire, ce projet s'annonce intéressant.
++JM
C'est pas trop le nombre de pieds, c'est plus l'effet château de cartes avec les pieds s'il n'y a pas de traverse.
Cela dépend du poids du meuble et de son chargement, si c'est léger, pas de souci.
J'imagine que si tu l'as dessiné ainsi ça ne te choque pas.
Pour moi, il y a un effet d'escalier entre la table, le bahut et les étagères.
Comme si c'étaient plusieurs choses assemblées, mais pas un ensemble.
Ce n'est que mon sentiment personnel, mais niveau proportions j'aurais aligné quelque chose avec le dessus de la table.
Soit le haut du bahut, soit le bas de la première étagère.
Autre possibilité, jouer avec les tiroirs de la table ou l'épaisseur du plateau pour lier les trois meubles ensemble.
Je ne sais pas de quelle manière, mais un rappel des étagères autour du poteau pourrait aussi aider.
Vu d'ici c'est facile à dire, et les goûts et les couleurs, comme on dit...
En tous cas, j'aurais plaisir à te lire, ce projet s'annonce intéressant.
++JM
Re,
Merci pour ton point de vue très intéressant.
Je prends bonne note des tes conseils pour les pieds...
Je vois ce que tu veux dire avec "l'effet escalier". Je garde ça en tête également. Je vais de toute façon retoucher les plans une fois le bureau terminer.
Un rappel des étagères autour du poteau est une excellente idée. Ça n'est possible qu'à gauche du poteau (à droite, à hauteur de la deuxième partie de bureau, il y a un châssis sur presque toute la hauteur du mur...).
J'espère pouvoir au moins terminer le bureau dans le courant du mois de juin. Mais ça va être chaud!
Merci pour ton point de vue très intéressant.
Je prends bonne note des tes conseils pour les pieds...
Je vois ce que tu veux dire avec "l'effet escalier". Je garde ça en tête également. Je vais de toute façon retoucher les plans une fois le bureau terminer.
Un rappel des étagères autour du poteau est une excellente idée. Ça n'est possible qu'à gauche du poteau (à droite, à hauteur de la deuxième partie de bureau, il y a un châssis sur presque toute la hauteur du mur...).
J'espère pouvoir au moins terminer le bureau dans le courant du mois de juin. Mais ça va être chaud!
Bonjour à tous,
C'est les vacances et j'ai enfin repris la réalisation du bureau. J'ai bien avancé sur le piètement.
Résumé en images.
Le petit guide important pour respecter certains angles dans les assemblages du piètement :
Mise à longueur (et mise en butée pour répéter les découpes...):
Tous les assemblages des pièces du piètement se font par faux tenons/mortaises. Place donc au traçage :
Et on fait tourner la 652 (quelques montages particuliers pour mortaiser en toutes conditions...) :
Au passage, je tenais à vanter les mérites de ces mèches à mortaiser. Ce sont des Fisch. Ça rentre presque comme dans du beurre...
Les faux tenons sont faits sur mesure.
Cette fois, j'ai fait un chanfrein au lieu de faire un quart de rond pour ajuster le faux tenon sur la mortaise... Ça marche tout aussi bien.
Après avoir fait une flopée de mortaises, je fais... des mortaises. Mais cette fois, à la défonceuse.
Ces mortaises sont pour les taquets qui fixeront le plateau sur le piètement.
J'ai pris soin de poncer certaines faces qui seront moins accessibles une fois les assemblages collés.
Sur certains pieds, j'ai prévu un gros 1/4 de rond (R=15mm). Je fais ça à la toupie :
Viens enfin le temps des premiers collages :
Demain, j'espère finir le piètement. J'attaquerai ensuite le plateau dans la foulée...
A+
C'est les vacances et j'ai enfin repris la réalisation du bureau. J'ai bien avancé sur le piètement.
Résumé en images.
Le petit guide important pour respecter certains angles dans les assemblages du piètement :
Mise à longueur (et mise en butée pour répéter les découpes...):
Tous les assemblages des pièces du piètement se font par faux tenons/mortaises. Place donc au traçage :
Et on fait tourner la 652 (quelques montages particuliers pour mortaiser en toutes conditions...) :
Au passage, je tenais à vanter les mérites de ces mèches à mortaiser. Ce sont des Fisch. Ça rentre presque comme dans du beurre...
Les faux tenons sont faits sur mesure.
Cette fois, j'ai fait un chanfrein au lieu de faire un quart de rond pour ajuster le faux tenon sur la mortaise... Ça marche tout aussi bien.
Après avoir fait une flopée de mortaises, je fais... des mortaises. Mais cette fois, à la défonceuse.
Ces mortaises sont pour les taquets qui fixeront le plateau sur le piètement.
J'ai pris soin de poncer certaines faces qui seront moins accessibles une fois les assemblages collés.
Sur certains pieds, j'ai prévu un gros 1/4 de rond (R=15mm). Je fais ça à la toupie :
Viens enfin le temps des premiers collages :
Demain, j'espère finir le piètement. J'attaquerai ensuite le plateau dans la foulée...
A+
salut
je découvre ton projet et vais suivre avec intérêt!
petite question peut être stupide d'un débutant : quel est l'intérêt / avantage de faire un assemblage par faux tenons plutôt qu'avec de "vrais"?
Piotr
petite question peut être stupide d'un débutant : quel est l'intérêt / avantage de faire un assemblage par faux tenons plutôt qu'avec de "vrais"?
Piotr
Piotr86- petit nouveau
Piotr86 a écrit:salut
Piotr
Plus simple à faire, tu utilises les mêmes réglages, donc gain de temps (pas besoin d'ajustement) et de précision (tu ne dépointes pas la machine)
BZHades a écrit:Piotr86 a écrit:salut
Piotr
Plus simple à faire, tu utilises les mêmes réglages, donc gain de temps (pas besoin d'ajustement) et de précision (tu ne dépointes pas la machine)
Je n'aurais pas mieux répondu!
bien compris, merci!
je suis convaincu, et vais tenter pour un prochain projet.
(je reste à suivre, suis sur qu'il y a plein d'autres choses à apprendre)
je suis convaincu, et vais tenter pour un prochain projet.
(je reste à suivre, suis sur qu'il y a plein d'autres choses à apprendre)
Piotr86- petit nouveau
Bonjour à tous,
Voici les avancées d'une petite journée.
On commence par enlever les presses du collage de la veille. Il y a de petits désafleurs à rattraper au ponçage et/ou racloir :
Plutôt content du résultat :
Je mets ensuite les pieds à bonne hauteur en découpant ce qui dépasse :
Je poursuis par la réalisation de deux gabarits. Ceux-ci sont utilisés avec une fraise à copier sur la défonceuse pour former définitivement les pieds :
Le résultat n'est pas parfait. Va falloir poncer/racler un peu (surtout dans les coins arrondis, ça a brulé...).
Sur le premier des deux pieds usinés, j'ai l'idée d'enlever un peu de matière avec la scie sauteuse pour alléger le travail à la défonceuse. Mauvaise idée! La coupe dans le sens du fil est difficile mon trait de scie n'est pas bien perpendiculaire. Trop de matière est enlevé à certains endroits... Je décide donc de recoller les morceaux :
Je terminerai ce pied demain...
Dans la journée, j'en ai aussi profité pour coller quelques pièces du piètement :
Si tout va bien, je boucle ce piètement demain...
Bonne soirée à tous.
Voici les avancées d'une petite journée.
On commence par enlever les presses du collage de la veille. Il y a de petits désafleurs à rattraper au ponçage et/ou racloir :
Plutôt content du résultat :
Je mets ensuite les pieds à bonne hauteur en découpant ce qui dépasse :
Je poursuis par la réalisation de deux gabarits. Ceux-ci sont utilisés avec une fraise à copier sur la défonceuse pour former définitivement les pieds :
Le résultat n'est pas parfait. Va falloir poncer/racler un peu (surtout dans les coins arrondis, ça a brulé...).
Sur le premier des deux pieds usinés, j'ai l'idée d'enlever un peu de matière avec la scie sauteuse pour alléger le travail à la défonceuse. Mauvaise idée! La coupe dans le sens du fil est difficile mon trait de scie n'est pas bien perpendiculaire. Trop de matière est enlevé à certains endroits... Je décide donc de recoller les morceaux :
Je terminerai ce pied demain...
Dans la journée, j'en ai aussi profité pour coller quelques pièces du piètement :
Si tout va bien, je boucle ce piètement demain...
Bonne soirée à tous.
tvtorre a écrit:
Ca me rapelle furieusement quelque chose :
http://www.metabricoleur.com/t4044p50-table-basse-en-chene#109105
@+
meles- Admin
Bonsoir Meles,
En voilà un beau sujet que je dois relire! Si seulement je l'avais fait avant... Je vois que tu as pris beaucoup de soin pour ton gabarit (butée et pièce d'appui supplémentaire pour la défonceuse). J'aurai peut-être dû en faire autant pour être plus à l'aise lors de l'usinage.
A+
En voilà un beau sujet que je dois relire! Si seulement je l'avais fait avant... Je vois que tu as pris beaucoup de soin pour ton gabarit (butée et pièce d'appui supplémentaire pour la défonceuse). J'aurai peut-être dû en faire autant pour être plus à l'aise lors de l'usinage.
A+
ça donne un joli style. Très sympa. Je sais pas si t'as une scies à ruban, mais en dégageant grossièrement les pièces avec celle-ci tu peux économiser la défonceuse et dégager moins de poussière en même temps (c'est fou ce que ça peut produire comme poussières la défonceuse)
[édit] : je viens de voir que tu avais une scie à ruban dans le début du sujet
[édit] : je viens de voir que tu avais une scie à ruban dans le début du sujet
devilbike- très actif
Merci Devilbike.
Euh, ça va être compliqué la scie à ruban pour enlever la matière là :
Ou alors, avec une lame très spéciale!
Salut,
Merci, Blaise, de nous avoir rafraichi la mémoire. Lorsque j'ai vu le chemin pris par tvtorre, ça m'a en effet rappelé ce sujet, mais je ne me rappelais plus que tu en étais l'auteur.
Tvtorre,
Les brûlures que tu observes sont, à mon sens, l'inconvénient de l'usage de ces fraises à copier avec un gabarit. La passe d'usinage à une hauteur importante. Il faudrait positionner le gabarit de telle sorte de pouvoir faire une passe d'ébauche puis une autre de finition avec une prise de copeaux minimale, t'assurant une bonne vitesse de progression au cours de l'usinage.
Jérôme
Merci, Blaise, de nous avoir rafraichi la mémoire. Lorsque j'ai vu le chemin pris par tvtorre, ça m'a en effet rappelé ce sujet, mais je ne me rappelais plus que tu en étais l'auteur.
Tvtorre,
Les brûlures que tu observes sont, à mon sens, l'inconvénient de l'usage de ces fraises à copier avec un gabarit. La passe d'usinage à une hauteur importante. Il faudrait positionner le gabarit de telle sorte de pouvoir faire une passe d'ébauche puis une autre de finition avec une prise de copeaux minimale, t'assurant une bonne vitesse de progression au cours de l'usinage.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Merci Jérôme. J'essaye ça demain...
tvtorre a écrit:Merci Devilbike.
une fois collé c'est certains
mais avant de coller c'est possible
devilbike- très actif
bonsoir a tous
belle realisation
je decouvre le fil je vais le suivre
michel
belle realisation
je decouvre le fil je vais le suivre
michel
michel80- complétement accro
devilbike a écrit:tvtorre a écrit:Merci Devilbike.
une fois collé c'est certains
mais avant de coller c'est possible
Juste. Encore une chose à laquelle je penserai la prochaine fois.
Voilà la suite.
Jérôme, j'ai suivi tes conseils à propos de l'usinage à la défonceuse (je me suis contenté de faire de plus petites passes afin de ne pas "trainer" dans les arrondis). Ce fut payant -> moins de traces de brulures.
J'ai deux petites réparations à faire :
Les réparations faites, je dois poncer pour supprimer les traces de brulures (surtout dans les arrondis). Je prends le temps de me faire un petit cylindre ponceur :
Une fois de plus, je me suis inspiré de ce que j'ai vu ici ou là (façon de parler, il n'y a pas de liens associés ).
C'est pas la solution miracle même si c'est confortable à utiliser. Le gros du boulot est fait par mon ami le racloir.
Et voilà le résultat :
J'en profite également pour faire un chanfrein sur les pieds (à la main avec une cale à poncer).
Il est donc temps de coller l'ensemble du piètement. J'ai sué un peu...
Un des assemblages n'est pas top. On fera avec (il ne sera pas visible...).
On voit ici qu'il y a eu un peu de précipitation lors du collage (j'ai oublié de mettre une cale sous la barre de la presse).
En voyant le tout assemblé, ça semble fragile. J'ai bien prévu de fixer la partie centrale sur le mur. Et j'espère également que le plateau favorisera aussi la rigidité de l'ensemble. Je ne serai rassuré qu'une fois l'ensemble posé...
J'attaque le plateau ce WE!
A+
Jérôme, j'ai suivi tes conseils à propos de l'usinage à la défonceuse (je me suis contenté de faire de plus petites passes afin de ne pas "trainer" dans les arrondis). Ce fut payant -> moins de traces de brulures.
J'ai deux petites réparations à faire :
Les réparations faites, je dois poncer pour supprimer les traces de brulures (surtout dans les arrondis). Je prends le temps de me faire un petit cylindre ponceur :
Une fois de plus, je me suis inspiré de ce que j'ai vu ici ou là (façon de parler, il n'y a pas de liens associés ).
C'est pas la solution miracle même si c'est confortable à utiliser. Le gros du boulot est fait par mon ami le racloir.
Et voilà le résultat :
J'en profite également pour faire un chanfrein sur les pieds (à la main avec une cale à poncer).
Il est donc temps de coller l'ensemble du piètement. J'ai sué un peu...
Un des assemblages n'est pas top. On fera avec (il ne sera pas visible...).
On voit ici qu'il y a eu un peu de précipitation lors du collage (j'ai oublié de mettre une cale sous la barre de la presse).
En voyant le tout assemblé, ça semble fragile. J'ai bien prévu de fixer la partie centrale sur le mur. Et j'espère également que le plateau favorisera aussi la rigidité de l'ensemble. Je ne serai rassuré qu'une fois l'ensemble posé...
J'attaque le plateau ce WE!
A+
Salut tvtorre,
Je suis content que ce fraisage se soit mieux passé.
Pas mal ton mini cylindre ponceur, astucieux!
Pour la fragilité, il faut en effet attendre l'achèvement de l'ensemble. Il est par exemple impressionnant de voir combien un simple fond en carton ou isorel contrevente une étagère!
Bonne continuation,
Jérôme
Je suis content que ce fraisage se soit mieux passé.
Pour la fragilité, il faut en effet attendre l'achèvement de l'ensemble. Il est par exemple impressionnant de voir combien un simple fond en carton ou isorel contrevente une étagère!
Bonne continuation,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
bonjour à tous,
salut tvtorre,
je trouve aussi.
tu as collé le papier ponceur sur le cylindre ?
y a t il une astuce/précaution spéciale à prendre ?
merci.
++
Jerome41 a écrit:Salut tvtorre,
...
salut tvtorre,
je trouve aussi.
merci.
++
bricoleux- complétement accro
bricoleur a écrit:
L'abrasif est collé avec du double face. Ça s'enlève relativement facilement...
Il existe bien un (ou des?) système pour faire tenir l'abrasif et le remplacer plus facilement. Mais vu que ce n'est pas quelque chose que je vais utiliser souvent, je ne me suis pas cassé la tête.
Par "précaution" tu veux dire "précaution d'utilisation"? Si c'est le cas, la seul précaution à prendre c'est de ne pas rester trop longtemps sans bouger le cylindre au risque de creuser le bois...
J'ai vu sur youtube (mais je ne sais plus où) un gars qui avait façonné une poignée dans le prolongement du boulon pour orienter le cylindre ponceur plus facilement. Dans ce genre-là :
A+
merci,
bonne idée, cette poignée de l'autre côté, le poignet droit en sera ravi !
bonne idée, cette poignée de l'autre côté, le poignet droit en sera ravi !
bricoleux- complétement accro
Bonjour à tous,
Le piètement du bureau est quasi terminé.
Je l'ai mis en place pour voir si tout tombait bien :
Ça passe bien. Et le tout est assez rigide. Une fois fixé sur le retour de mur et avec le plateau, ça sera bien stable.
J'ai appliqué une première couche d'huile dure. J'ai choisi celle-ci :
Ça donne ça :
Il me reste une deuxième couche (et une troisième si je suis motivé) à appliquer.
J'attaque le débit des pièces pour le plateau...
A bientôt.
Le piètement du bureau est quasi terminé.
Je l'ai mis en place pour voir si tout tombait bien :
Ça passe bien. Et le tout est assez rigide. Une fois fixé sur le retour de mur et avec le plateau, ça sera bien stable.
J'ai appliqué une première couche d'huile dure. J'ai choisi celle-ci :
Ça donne ça :
Il me reste une deuxième couche (et une troisième si je suis motivé) à appliquer.
J'attaque le débit des pièces pour le plateau...
A bientôt.
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8