-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Je vais commencer mes questions sur la 3D !!

+4
J-Max.fr
ricoud
junkdealer
Hervé-34
8 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 10 Empty Re: Je vais commencer mes questions sur la 3D !!

Message  Hervé-34 Ven 5 Mai 2017 - 20:39

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Alors la MKS Sbase tourne avec le firmware Smoothieware. C'est différent de Marlin, mais pas plus compliqué. est-ce bien celle-là ?
https://fr.aliexpress.com/item/3Dpriter-Smoothieware-controller-board-MKS-SBASE-V1-2-opensource-32bit-Smoothieboard-Arm-support-Ethernet-preinstalled-heatsinks/32638057257.html

C'est même plus simple car le firmware est simplement copié sur une carte Micro SD qui fait office de disque dur pour la machine.
Le fichier de configuration (config.txt) est un simple fichier texte. Pas besoin de drivers ou de logiciel de téléversement. tu pourrais me dire à peut près ou se trouve ce fichier ?

Les MKS Base (tout court), Mini et Gen : elles tournent avec Marlin.
Tu fais juste comme si tu avais une RAMPS.
De mémoire ça doit être la "motherboard 40" dans la liste.
Les drivers pour faire monter la carte laquelle? la MKS Sbase ? comme un périphérique sur ton PC se trouvent sur le Github de MakerBase.

Pins.h surtout tu n'y touches pas (il définit les entrées-sorties du processeur : pas nécessaire et risqué).
Le seul fichier que tu dois modifier c'est le configuration.h tous les autres fichiers n'ont pas besoin d'être touchés.
Ok ! je n'y touche pas !
++JM

Comme mon copain ( enfin, voisin ! ) travaille avec ma Ramps, moi je fait le bêta testeur, et
lui, voudrai bien passer à la MKS, alors je me dit, pourquoi pas moi ?

Le fichier dont tu parles, est-ce çà ?

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 10 Fichie10

Je découvre petit à petit ! je me complique les choses ! moi qui commençais à comprendre Marlin !

Merci pour tes conseils !

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 10 Empty Re: Je vais commencer mes questions sur la 3D !!

Message  J-Max.fr Ven 5 Mai 2017 - 21:34

Re,

Oui c'est bien celle-là. Et le fichier config.txt aussi.
Les drivers c'est pour les cartes 8bits (Base, Mini, Gen), pas besoin pour la Sbase.

Je trouve le fichier de configuration Smoothieware plus lisible que celui de Marlin.
Pour le débutant, ça ne change pas grand chose vu qu'il ne connaît bien ni l'un ni l'autre.
Mais grosso-modo, ce sont +- les mêmes paramètres avec parfois une appellation un peu différente.

Il faut prévoir une carte MicroSD (pas forcément besoin d'une grosse, 4 ou 8 Go suffisent).
L'écran RepRapDiscount 12864 fonctionne dessus, mais le mieux ce sont les écrans tactiles de la marque : TFT28 ou TFT32.
Moi j'ai des TFT28 car ce sont les premiers sortis, mais ils se valent à l'usage.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Hervé-34 Sam 6 Mai 2017 - 1:03

Bonsoir JM,

Merci pour ces précisions, heuuu j'avoue que comme je suis
un peu " Bêta " avec mon voisin, j'ai commandé la Sbase dont on a parlé,
et un TFT28. je ne savais pas qu'il existait un " 32 " mais si tu dis que c'est
à peu près pareil  ! !

Je suppose que ce n'est pas comme l'écran reprap que l'on peut mettre en Français,
mais j'ai lu sur un site un collègue qui n'arrivait pas au moins à le mettre en Anglais !
il restait en Chinois !

Y-a-t-il comme sur Marlin une possibilité de changer le langage ?

J'explore à fond le fichier !!

Tous mes remerciements

Hervé

PS; je suppose que dans le fichier texte, ce qui est derrière le # n'est pas pris en compte ? c'est
du commentaire ?
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Sam 6 Mai 2017 - 9:36

Bonjour,

L'écran TFT28 fait 2.8" le TFT32 fait 3.2", le 32 est donc plus grand de 10mm.
Vu que l'interface est à 8 boutons, ça fait même pas 2mm de plus par bouton...
L'écran a son propre firmware (qu'on charge par carte SD une seule fois à l'initialisation).
On télécharge sur le github de la marque le firmware dans la langue qu'on veut (actuellement Anglais ou Mandarin),
On le met sur la carte SD et on allume l'écran. Il se met à jour en quelques secondes.

En théorie on peut entrer dans les fichiers du firmware et changer les 10 mots de l'interface (avant de le charger dans l'écran bien sûr !).
Mais franchement, c'est un écran graphique, le vocabulaire est hyper simple, est-ce vraiment utile ?
Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 10 254db8fb-ee1e-4cf5-808d-8134e2707cb0

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Sam 6 Mai 2017 - 12:48

Bonjour à tous !
Bonjour JM,

Une de mes dernière question, ou tout au moins doute, est la suivante;

Je comprend bien qu'avec une carte à " base " d’Arduino ou de méga 2560 il faut
un driver pour faire " monter " la carte, mais avec la Sbase, il ne faut plus rien ?

Quand on branche la carte, que perçoit le PC ? un périphérique quelconque ? ou
faut-il un fichier ou ( chut ! ) un driver ?

PS; je suppose que dans le fichier texte, ce qui est derrière le # n'est pas pris en compte ? c'est
du commentaire ?

Merci à toi et bonne journée !

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Sam 6 Mai 2017 - 15:23

Re,

Avec la Sbase, tu n'as pas besoin de la faire "monter" sur le PC.
Tout se passe par carte :
- MicroSD où tu met le firmware (la carte se met à jour toute seule)
- Carte SD où tu met tes fichiers gCode.

Pas de Driver nécessaire.

Oui sur Smoothieware # = commentaire

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Dim 7 Mai 2017 - 1:02

Bonsoir JM,

Ok, je comprend ! parce que dans mon anglais spécial, j'avais cru lire
qu'il fallait installer " quelque chose " ?

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 10 Mks_sb10

Et aussi, tu parles de micro SD et  de SD il y a donc deux SD à mettre ?
ça tombe bien j'en ai une de chaque, mais où les met-on ?

J'ai vu l'endroit d'une carte SD, mais est-ce la micro ou l'autre ?

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 10 Mks_sb11

Encore merci à toi pour ta patience !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 7 Mai 2017 - 1:54

Salut,

J'ai vu l'endroit d'une carte SD, mais est-ce la micro ou l'autre ?

Vu la taille sur ta photo, ça doit être une micro SD, comme sur la Melzi. (11x15x1mm)

Je suppose que la carte peut aussi bien fonctionner en autonome que pilotée depuis le PC, que ce soit pour les mouvements en manuel, pour lire un Gcode, ou aussi pour le flashage du firmware dans le cas de celle-ci, donc il est logique qu'il y ai aussi un driver à installer pour qu'elle soit reconnue par le PC lorsque tu t'en sert en connexion USB.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Hervé-34 Dim 7 Mai 2017 - 13:38

Bonjour à tous !
Bonjour JM,
Bonjour David,

Oui, David, je pense comme toi pour ce qui est de la carte SD qui est en haut à gauche
sur la photo et je pense que c'est celle-là dont parle JM comme " disque dur " de la MKS,
mais celle sur laquelle on transfère le Gcode ? où la met-on ?

Effectivement je pense aussi que si on veut utiliser ou vérifier la machine avec le PC,
il nous faut un " lien " pour que le PC reconnaisse la carte !

J-Max.fr a écrit:Re,
- MicroSD où tu met le firmware (la carte se met à jour toute seule)
- Carte SD où tu met tes fichiers gCode.
++JM

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 7 Mai 2017 - 15:43

Bonjour,

@David, non, le firmware ne se téléverse pas sur la MKS Sbase. C'est plus simple.
Si la machine n'est pas en réseau, juste tu sors la Micro SD (que tu as identifiée) de la carte,
tu la monte sur ton ordi et tu édites le config.txt.
Quand tu remet la Micro SD en place, la carte se met à jour au prochain redémarrage.
Aussi simple que ça.

@Hervé, la deuxième carte (une SD standard), s'introduit dans le lecteur de l'écran.
Il n'est pas utile de connecter la machine à un PC, dès que tu as l'écran, tu fais tout de la machine.
Connecter une machine au réseau t'ouvre plein de possibilités.
En revanche, visser une machine à un ordi via USB n'est pas une obligation, même pour les premières pièces ou la calibration.

A mon sens, je sais que les vieilles habitudes "Mach3" hérités des premières cartes CNC basiques, ont la dent dure,
mais la MKS Sbase est de la nouvelle génération et se passe très bien d'un ordi pour faire ce qu'elle fait très bien toute seule.
Franchement, je suis même passé à une carte de ce type pour ma grosse fraiseuse, et c'est un bonheur !
Pas besoin d'une usine à gaz avec des écrans et des boutons partout pour si peu. J'y gagne largement à l'usage !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  gwez67 Dim 7 Mai 2017 - 17:55

@J-Max.fr

J-Max.fr a écrit:A mon sens, je sais que les vieilles habitudes "Mach3" hérités des premières cartes CNC basiques, ont la dent dure,
mais la MKS Sbase est de la nouvelle génération et se passe très bien d'un ordi pour faire ce qu'elle fait très bien toute seule.
Franchement, je suis même passé à une carte de ce type pour ma grosse fraiseuse, et c'est un bonheur !

si un jour tu pouvais nous en parler de cette modification ça serait intéressant, j'envisage de modifier une Crouzet FC100 et j'avoue vue l'offre très large avoir quelques soucis pour le choix
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Message  J-Max.fr Dim 7 Mai 2017 - 18:07

Re,

Oh, tu sais c'est pareil qu'une BoB sauf qu'elle a sa propre interface et qu'elle sait interpréter le gCode seule.
Donc si tes moteurs demandent plus de 2A, et bien tu sors par les ports Step/Dir et tu attaques des drivers externes.
Sinon, c'est kif kif l'ordi en moins.

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 10 FTMQ6UNIN63CZON.MEDIUM

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Dim 7 Mai 2017 - 19:23

Bonjour à tous,
Bonjour JM !  

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

@Hervé, la deuxième carte (une SD standard), s'introduit dans le lecteur de l'écran.
Mais bon sang mais c'est bien sur ! pourquoi n'ai-je pas pensé
au lecteur de carte de l'écran !!

Il n'est pas utile de connecter la machine à un PC, dès que tu as l'écran, tu fais tout de la machine.
Connecter une machine au réseau t'ouvre plein de possibilités. Je m'en doute !
mais il ne faut pas trop m'en dire, car tu n'est pas sorti de l'auberge !

En revanche, visser une machine à un ordi via USB n'est pas une obligation, même pour les premières pièces ou la calibration. Oui, je te comprend

A mon sens, je sais que les vieilles habitudes "Mach3" hérités des premières cartes CNC basiques, ont la dent dure,
Pas besoin d'une usine à gaz avec des écrans et des boutons partout pour si peu. J'y gagne largement à l'usage !
++JM

Merci pour ce complément d'information ! je commence à te connaitre et je comprend ta
position de t'affranchir d'un PC pour travailler sur une imprimante ! et effectivement pourquoi
ne pas faire pareil avec nos CNC fraiseuses !

Maintenant il faut que je me familiarise avec la configuration ( texte )

Une question en passant,  drunken  est-ce qu'il y a comme dans Marlin, juste une partie
du fichier à explorer ou tout le fichier est à regarder et à configurer pour sa machine ?

Je sens que tu vas faire des envieux ! et que les questions vont fuser ! en fait
tout dépend de la puissance que la carte peut délivrer aux moteurs PAP ? mais tu m'as déjà dit
qu'avec la MKS Sbase on pouvait alimenter des drivers extérieurs ?

Merci beaucoup, beaucoup !

Hervé

PS; je vient de voir ta réponse, donc pap de moins de 2A ? c'est ça ? AH raté les miens font 2.8A
donc il me faudrait des drivers extérieurs !

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 7 Mai 2017 - 22:31

Bonsoir,

Hervé, il faut bien que tu comprennes que le fichier de configuration c'est le centre névralgique de ta machine.
Tout ce qu'elle sait faire, tout ce qui ne va pas, est dedans.
Il est primordial que tu te sentes chez toi dans ce fichier.
Si tu en éludes une partie, tu te tires une balle dans le pied pour la dépanner ou l'exploiter.
Donc, ce n'est qu'une page, mon conseil est de bien la connaître.
Même si ça te semble opaque aujourd'hui, tout prendra du sens à l'usage.

Pour les drivers internes oui, c'est 2.2A maxi, donc même si la carte est de bonne facture, sécurité : 2A max.
Pour les drivers externes, la carte ne les alimentera pas, mais elle leur donnera des instructions.
C'est une bonne chose car tu peux mettre ce que tu veux derrière, même des servo digitaux en courant alternatif de forte puissance.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Lun 8 Mai 2017 - 0:58

Bonsoir JM,

J-Max.fr a écrit:Bonsoir,

Hervé, il faut bien que tu comprennes que le fichier de configuration c'est le centre névralgique de ta machine.

Je met en couleur ce que tu dis, parce-que tu as raison et que la flemme est facilement
là, ou elle ne devrai pas être !

Il est primordial que tu te sentes chez toi dans ce fichier.
Si tu en éludes une partie, tu te tires une balle dans le pied pour la dépanner ou l'exploiter.
Donc, ce n'est qu'une page, mon conseil est de bien la connaître.
Même si ça te semble opaque aujourd'hui, tout prendra du sens à l'usage.

++JM

Oui, je comprend tout ça, je me répète, ( hélas c'est l'âge ! ) il faut que je le lise, le traduise,
et le comprenne !

Je sais ce n'est qu'une page ! ça me rappelle quand je ne devais faire qu'une seule page
de dissertation !! c'était déjà difficile !

Merci JM !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Mer 10 Mai 2017 - 14:26

Bonjour à tous !

Puisque je me penche sur les arcanes du fichier texte pour
installer la carte MKS Sbase, et que j'ai récupéré ma Ramps,
je me tourne vers vous pour des questions purement mécaniques

Au début je n'y connaissait pas grand chose en 3D et j'ai commandé
un peu n'importe quoi ! entre autre des " têtes chauffantes " en FR dans le texte !

Sur mon iTopie, je suis en " alimentation directe " mon extrudeur pousse directement
dans la tête.

Alors j'ai reçu 2 sortes de tête;
Une avec un " raccord pneumatique " que je suppose être fait pour un extrudeur déporté ?
par contre la vis intérieure ( throat ) est en diamètre 6 mm pour le coté chaud,
et en diamètre ( ? ) 7 mm du coté froid, pourquoi cette différence ? En plus cette vis n'a
pas de tube téflon à l'intérieur ! pourquoi ?

L'autre, n'a pas de "pneufit " et sa vis est en entier en diamètre 6 mm et possède un tube
téflon à l'intérieur ! pourquoi ?

Voilà mes premières questions " méca " !!

Merci à tous,

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 10 Mai 2017 - 16:05

Bonjour,

C'est très simple.

La hotend avec le pneufit est pour une alimentation déportée (Bowden).

La première est construite aux cotes de la E3D V6, la deuxième est un clone probablement de basse facture.
Sur l'E3D v6 le diamètre est plus large d'un côté pour plus de surface de contact avec le radiateur.
C'est bien pensé car cette pièce sert de rupteur de pont thermique
comme il y a plus de masse côté radiateur et plus de contact, alors le refroidissement est plus rapide,
et la partie courte M6 ne parvient pas à transmettre de la chaleur plus haut. C'est au top.

L'E3D v6 est ce qu'on appelle une "Full Metal Hotend", entièrement métallique donc.
Elle permet de passer n'importe quel type de filament et de pouvoir monter très haut en température.
Les hotends avec un tube téflon montent au maximum à 235°C, et s'usent vite.
Même sans monter au dessus de 235°C, le téflon finit par se dégrader, et si tu chauffes trop, il passe avec le filament dans la buse...
Si la hotend est de bonne facture, c'est à dire la garde du tube téflon côté radiateur,
le tube de la bonne longueur, coupé droit, bref parfait, alors ça devrait bien se passer si tu en reste au PLA.
Dans le cas contraire, c'est un nid à emmerdements.

Dommage que la bonne ne corresponde pas à ton type d’alimentation.

Si la deuxième a été vendue pour une E3D v6 alors : litige > remboursement.
Elle n'est pas aux cotes, vice caché, ça ne devrait pas poser de problème.

Pour info (et pour les fraiseurs/tourneurs) les produits E3D sont open source.
La documentation et les plans cotés sont disponibles sur le site d'E3D.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Mer 10 Mai 2017 - 18:29

Bonsoir à tous,

Bonsoir JM,

Toujours une réponse gentille même quand on fait des bêtises !

Pour la "bonne " qui a un pneufit, rien ne m'empêche de tourner un " bouchon "
en 3/8 au ras de la tête avec un trou évasé de 1.80 mm ? non ?

Merci à toi,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 10 Mai 2017 - 18:58

Re,

Non, rien n'empêche, mais il faut que ce soit parfaitement ajusté (sans vide ou cavité),
sinon ça risque de coincer à l'insertion ou à l'extraction du filament.
Le perçage, c'est 2mm. 1.80mm ça va coincer.
Ou le mieux, c'est que tu perces à 4mm et que tu coupes un petit bout du tube téflon qui allait dans le pneufit.
Ce sera ainsi ajusté au mieux. Normalement le tube bowden va jusqu'au rupteur de pont thermique,
tandis que sur le modèle à alimentation directe, c'est un peçage 2mm jusqu'à la même pièce.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Jeu 11 Mai 2017 - 20:48

Bonjour à tous,

Là je ne sais pas comment vous faites !

Pour vérifier la précision des pas moteurs, il est simple
de demander une distance et de vérifier qu'elle est exacte,

Mais pour l'extrudeur, il faut chauffer la tête pour que la carte accepte
d'alimenter le pap.

Mais comment faites-vous? laisser couler le PLA ? ou démonter la tête,
la mettre de coté et vérifier la longueur voulue ?

Dites moi tout !!

Merci,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 11 Mai 2017 - 21:22

Salut,

oui, le fil doit être hors de la tête, et il faut effectivement faire chauffer la tête.

sur un bowden, ce n'est pas un pb, mais je ne sais pas comment on fait sur un extrudeur intégré à la tête.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  J-Max.fr Jeu 11 Mai 2017 - 22:25

bonsoir,

Quelques tutos :
Tuto : calcul des steps per mm/unit une fois pour toutes
Tuto : calibrer son extrudeur aux petits oignons

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 12 Mai 2017 - 1:10

Bonsoir à tous,
Bonsoir JM,

Oh que je les ai lus, ces tutos !! la encore j'ai repris les 3 pages
de l'extrudeur !

Mais ce que tu ne me dis pas, c'est, qu'est-ce-que tu fais de la tête
pendant le test ?

( je ne me souvient plus du paramétrage dans marlin ) mais
elle est chaude !! alors vous la démontez ?

Au fait, ou trouve-t-on la température basse de
mise en route de l'extrudeur dans marlin ? car en écrivant, j'ai cherché,
pour ne pas me trouver trop bête, mais je ne sais pas où c'est !!

Merci à tous,

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Ven 12 Mai 2017 - 6:53

Bonjour,

C'est sans doute évident pour moi, mais bien sûr la calibration de l'extrudeur
se fait buse chaude et filament inséré. En condition de fonctionnement quoi.
On ne fait jamais chauffer une buse à vide, pas plus qu'on ne la laisse chauffer de manière prolongée sans imprimer.
Il y a des risques de déformation et/ou d'encrassement.

Le paramètre que tu cherche c'est :
Code:
#define PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE
#define EXTRUDE_MINTEMP 190
Je le règle à 190°C et même temporairement je ne le règle pas en dessous.
La principale raison est le risque de l'oublier à une valeur trop faible,
et de forcer le fil dans une machine froide, ce qui peut dans le pire des cas provoquer de la casse,
et dans le meilleur des cas provoquer une longue séance de maintenance à tout désencombrer...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 12 Mai 2017 - 13:04

Bonjour à tous,

Bonjour JM,

D'accord, j'ai compris ! oui, pour un 3Diste c'est évident, mais pour moi,
je n'imaginais pas que la seule façon de le faire c'est de faire un petit
" pâté " de PLA pour configurer l'extrudeur !

Mais à bien y réfléchir, c'est tout à fait logique !

Je vais faire ça !

Merci JM,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Ven 12 Mai 2017 - 13:43

Bonjour,

En fait tu lèves ton Z, comme ça tu as un fil au lieu d'un pâté,
et ça te donne l'occasion de vérifier le diamètre en sortie Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant