Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Je vais commencer mes questions sur la 3D !!

+4
J-Max.fr
ricoud
junkdealer
Hervé-34
8 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 9 Empty Re: Je vais commencer mes questions sur la 3D !!

Message  Hervé-34 Dim 30 Avr 2017 - 18:23

Bonjour à tous ! !

Ah ! me revoilà !

Je continue à " travailler " sur ma machine !
au début, j'avais connecté la tête chauffante, et avais
remarqué, avec plaisir, que le PC ou le LCD m'indiquaient
la température ambiante.

Hier j'ai connecté le plateau chauffant, mais là, je n'ai pas de retour
de température.

Tout à l'heure j'ai essayé d'envoyer par le LCD ou le PC une montée en température,
mais rien n'y fait que ce soit la tête ou le plateau !

J'ai dû oublier quelque-chose dans marlin, j'ai vérifié au multimètre, qu'il n'y
a pas de 12v aux sorties tête ou plateau.

Alors mauvais branchements ? ( je vais vérifier mais je doute ! ) ou mauvaise conf ?

Une piste ?

Encore un grand merci !

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 9 Empty Re: Je vais commencer mes questions sur la 3D !!

Message  J-Max.fr Dim 30 Avr 2017 - 18:53

Bonjour,

Pour le lit chauffant, il faut aussi une thermistance. Dans le doute, je précise.
Certains lits chauffants en sont équipés, d'autres l'ont prévu mais pas implantée, et d'autres encore en sont dépourvus tout court.
Si tu n'en as pas, il faut l'insérer dans l'orifice central du plateau, par le dessous, puis la connecter aux bornes T1 de la Ramps.
Dans Marlin, il faut bien sûr déclarer que la machine possède un lit chauffant.

Pour la mise en chauffe, tu es passé par Controle > Température ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Hervé-34 Dim 30 Avr 2017 - 20:09

Bonjour !

Oui bien sur j'ai mis une thermistance sur le plateau !
collée au Kapcon ! maintenant je n'ai pas inversé les deux
buse/plateau, mais ôtes moi d'un doute, même si la thermistance
est HS, le bed devrai chauffer ? non? ou il y a une sécurité ?
si oui Marlin ou répétier ne le dirait-il  pas ?

Le branchement n'est-il pas celui-là ?

Utilisation: Thermistances (sondes de température).
  3 emplacements: T0, T1, T2, ( 2 têtes + plateau chauffant).
 Connectique: Prises Dupont 2 broches au pas de 2,54mm.

Et la config est-elle bonne ?

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1

C'est bizarre, non en fait c'est normal, j'ai interchangé les sondes, et j'ai les mêmes
valeurs temp ambiante. donc théoriquement les sondes sont bonnes ! mais je ne connait
toujours pas le type exact ! malgré un mail à un vendeur Français !

Tout à l'heure j'ai refait une chauffe de la tête, j'ai eu une LED rouge sur la ramps et elle a
chauffée ! mais une seule fois ! drunken

J'ai voulu chauffer le bed mais ça m'indique une température minimum et qu'il me faut
réinitialiser la carte ! pourtant ma temp mini est bien à 5° et non pas à 22° comme maintenant !

Alors je doit avoir manqué quelque chose quelque part !

Merci à toi !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 30 Avr 2017 - 21:48

Re,

Le type c'est EPCOS, soit le type 6 chez moi. Vérifies sur ton Marlin sur la liste juste au dessus.
T0 pour la sonde buse 1
T1 pour la sonde lit chauffant

Error Min Temp (ou un truc du genre) ça veut dire qu'il y a un défaut de thermistance.
C'est une sécurité : s'il n'y a pas de thermistance ou qu'elle est mal placée,
on pourrait chauffer jusqu'à mettre le feu en croyant toujours que la résistance n'est pas assez chaude.
D'où cette sécurité. On définit une température minimale qui correspond à la température ambiante minimale (tu as dû voir ça dans Marlin),
et en dessous de cette valeur, la machine se met en panne. Il ne faut surtout pas mettre le seuil à zéro.
Une thermistance déconnectée ou HS donne zéro. Un faux contact aussi, temporairement, mais ça suffit à mettre la machine en erreur.
Une thermistance connectée sur le mauvais emplacement peut être aussi la source de l'erreur.

++JM

J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Lun 1 Mai 2017 - 0:46

Bonsoir JM !

J-Max.fr a écrit:Re,

Le type c'est EPCOS, soit le type 6 chez moi. Vérifies sur ton Marlin sur la liste juste au dessus.

dans beaucoup d'exemple que j'ai put voir, certains je dirai presque tous avaient
une sonde d'un type pour la tête, et d'un autre type pour le bed ? une raison ?

T0 pour la sonde buse 1pour la buse, bien qu'elle m’ait fait un raté, j'y suis connecté

T1 pour la sonde lit chauffant par contre là, il faut dire que ne n'ai regardé QUE sur un
blog, ils donnaient T1 pour la deuxième tête et T3 pour le lit ! mais bon ça ne coûte rien d'essayer, et
si il y a quelqu'un à croire, c'est toi !!

Error Min Temp (ou un truc du genre) ça veut dire qu'il y a un défaut de thermistance.
C'est une sécurité : s'il n'y a pas de thermistance ou qu'elle est mal placée,
on pourrait chauffer jusqu'à mettre le feu en croyant toujours que la résistance n'est pas assez chaude.
D'où cette sécurité. On définit une température minimale qui correspond à la température ambiante minimale (tu as dû voir ça dans Marlin), oui, j'ai vu, j'ai laissé ce qu'il y avait c'est à dire 5 ( degré ? )
et en dessous de cette valeur, la machine se met en panne. Il ne faut surtout pas mettre le seuil à zéro.
C'est vrai que si je n'ai pas configuré la bonne sonde peut-être aussi qu'il ne trouvait pas
les bonnes valeurs !

Une thermistance déconnectée ou HS donne zéro. Un faux contact aussi, temporairement, mais ça suffit à mettre la machine en erreur.
Une thermistance connectée sur le mauvais emplacement peut être aussi la source de l'erreur.

++JM

Ouahou ! tu ne peux pas faire mieux pour que je me pense intelligent !

J'ai bien tout compris ! je vais essayer la 6 et le T1 on verra bien !

Une petite apartés en passant, je voudrai mettre un inter sur mon alim, ( 400w )
coté 220v bien sur, car j'en ai marre de jouer avec la prise de courant ! ( difficile à défaire )

faut-il un inter supportant une grosse puissance ? 30A en 12v fait combien en 220v ?

Encore merci tout plein !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 1 Mai 2017 - 1:39

Salut,

faut-il un inter supportant une grosse puissance ? 30A en 12v fait combien en 220v ?

dans les 1.8A

la puissance, au rendement près, et la même en entrée et en sortie (400 W)

P(watt) = U(volt)*I(Ampère) ou I = P/U

en 220 > 400W/220V = 1.82 A

(30A en 12V = 360 W donc perte de 40W par rapport aux 400W annoncés, l'alim à donc un rendement de 90%)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Hervé-34 Lun 1 Mai 2017 - 13:14

Bonjour à tous !
Bonjour David,
Bonjour JM,

@David,

C'est bien ce que je pensais, mais parfois, il m'arrive de me planter
dans les différentes puissances, tensions etc.etc. et je crois en fait
que parfois je veut couper du 12v mais en 60 ou 80A et là effectivement
il faut une grosse coupure !

@ JM

Et quicaraison !! c'est toi !!!!!!!!! mis la sonde plateau sur T1 et hop ! j'ai la température
ambiante exacte, et quand je demande de chauffer, et ben ça chauffe ! YESSS  !

Un autre doute ! j'ai lu partout qu'il fallait souder le + 12v et relier les deux -
J'ai fait un essai très rapide du plateau ( 70° ) et j"ai remarqué que le plateau chauffait
rapidement sur une moitié éloignée des branchements et restait ( relativement ) tiède
coté arrivée.

Je n'ai aucune expérience là dessus, est-ce logique ?  je reconnait que je n'ai pas attendu
très longtemps! j'avais hâte de vérifier ce que tu m'avais dit !

Par contre je suis étonné de la rapidité de chauffe de la buse ! 115°en 10/20 secondes !

Très reconnaissant des conseils que tu me donnes !

Hervé

PS; j'ai vu souvent des collègues qui interposaient une sorte de " relai " pour alimenter
le bed, pour parait-il ne pas trop " tirer " sur la carte et le ? MOSFET ??

Qu'en penses-tu ?
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Lun 1 Mai 2017 - 15:49

Bonjour,

Je déconseille la soudure et le pontage.
Il y a justement deux entrées pour découpler le lit chauffant de la partie électromécanique.
Deux connexions séparés, sur deux bornes différentes de l'alimentation, le tout avec un gros câblage,
et là le lit chauffant pourra tirer l'intensité dont il a besoin sans que rien ne chauffe.

La casse qu'il y a pu avoir sur les MOSFET (et pas seulement du lit chauffant), est dû à l'absence d'une bonne ventilation sur la Ramps.
C'est son talon d'Achille. Un relais externe ne va pas changer grand chose.
Le lit chauffent va pomper en continu +-11A pendant la période de chauffe, et la cartouche +-3.5A.
Ensuite ce sera épisodique pendant l'impression pour maintenir la température et mobiliser l'ensemble.
Mais en moyenne, ça pompera +-7A avec des peaks à +-16A.
Ça, la Ramps est conçue pour le délivrer sans problème.
On utilise surtout un relais pour les grands plateaux qui vont pomper plus de 11A ou pour alimenter des lits chauffants en 230v AC.
Dans ton cas, inutile de chercher à compliquer l'affaire : configuration simple : problèmes simples Wink

Les différences de temps de chauffe sont normales. La cartouche de la buse à un tout petit bloc isolé à chauffer et est largement dimensionnée.
Le lit chauffant mettra plusieurs minutes à monter en température, voir beaucoup plus au dessus de 80°C.
Voila pourquoi dans les options de préchauffage, on garde la buse en dessous de 160°C pendant qu'on chauffe le lit à fond.
D'ailleurs dans la séquence d'impression sans préchauffage, Marlin chauffe le lit d'abord et la buse ensuite.
Le lit chaffant PCB ne chauffe pas uniformément au départ et les contours sont toujours légèrement plus froids.
Puis ça s'uniformise simultanément que la température monte ou se maintient.
Les lits aluminiums aident beaucoup à répartir la chaleur et à monter en température (15% + rapide) :
Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 9 Heatbeds

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Mer 3 Mai 2017 - 13:44

Bonjour à tous,

Bonjour JM,

J'étais sur mes câblages, pour les faire proprement !
donc pas trop d'avancées !

Je me bricole à la cnc un petit support pour deux ventillos
de 50 mm pour refroidir les cartes !

J-Max.fr a écrit:Salut Hervé,

Si tu en es au choix de la carte de pilotage, alors il faut savoir que le couple Mega/Ramps+Drivers fonctionne,
mais est très daté : 8 bits seulement, un empilement de cartes, connecteurs pas tout à fait fiables, transistors commutateurs fragiles, etc.
Tu as la même chose en unse seule carte à+-23€ drivers compris et livrée, avec la MKS mini. L'un dans l'autre, tu n'économise pas grand chose avec une Mega+Ramps+Drivers.
C'est beaucoup mieux niveau ventilation et encombrement, et en plus tu as les connecteurs XH qui ne risquent pas de se faire la malle avec les vibrations.
Tu peux y adjoindre L'écran MKS mini12864, à +-11€ livré.
Sinon, le top en matière de technologie c'est la MKS Sbase, 32bits + réseau ethernet, tout en un également, mais plus chère +-41€ livrée..
Et le top des écrans c'est le MKS TFT28 tactile, couleur,  à +-25€ livré.

++JM

Tu sais que j'ai une Ramps en ce moment, mais, quand je peut, je lit et relit tes posts !

Tu as effectivement un " penchant " pour cette carte !
d'après ce que j'ai lu, on charge Marlin comme dans un Arduino ?

Pour les connecteurs, la pince dont tu me parles,
https://fr.aliexpress.com/item/SN-28B-Pin-Crimping-Tool-2-54mm-3-96mm-28-18AWG-Crimper-0-25-1-0mm2/32790788426.html

Fait-elle aussi les prise Dupont ? on ne la voit pas " ouverte " alors elle sertit tout ?

Si en fait, j'ai vu qu'il y avait les " dents " pour les Dupont !

Merci à toi !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 3 Mai 2017 - 14:18

Bonjour Hervé,

Oui la carte MKS Mini se manage exactement comme une Ramps+Mega.
En fait c'est ce qu'elle est à quelques détails près, le tout en une carte.
Donc Marlin comme sur Arduino Mega, tout pareil.

Pour la pince, j'ai précisément la même, et elle fait aussi les dupont et autres férules jusqu'à 1mm (0.25 ; 0.5 ; 1mm).
On utilise la 0.25 pour les Dupont/XH.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Jeu 4 Mai 2017 - 14:26

Bonjour à tous,
Bonjour JM,

J'ai mon voisin qui possède une reprap et dont la Ramps a " grillé " !

D'un seul coup il y a eu un petit " court jus " en haut du raccordement
de la cartouche chauffante de la tête ! ( ?? )

Le pire c'est que j'étais là quand ça s'est produit !

Il n'y a aucune trace de noir, mais ça sent bien le composant chauffé !

Sais-tu ce que sont les 3 petits composants noirs CMS ( deux horizontaux et un vertical )
c'est peut-être ça qui a grillé ? c'était vraiment par là ! ( celui du haut ! )

Tout ça pour dire, que pour l'instant je lui ai prêté ma Ramps et je réfléchi à ce que tu
m'as dit sur la MKS base !

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'explication sur cette carte, genre comment mettre les switchs,
ou comment " l'intégrer " dans Marlin ! aurais-tu quelques pistes ?

Car pour la Ramps, les blogs et descriptions pullulent !!

Merci à toi,

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 4 Mai 2017 - 15:05

Bonjour,

Si tu me les entoure sur une photo, je pourrais peut-être de dire ce que c'est.
Là je ne vois pas desquels il s'agit.

Attention MKS est un fabricant et il existe plusieurs modèles :

• La MKS base est une de ses premières cartes, c'est une RampsMega 8 bits basique plutôt simple avec 5xA4988 intégrés.
    Je ne pense pas t'en avoir parlé car elle est un peu désuète au profit de celle ci-dessous :
  • La MKS Mini est aussi une Ramps+Mega tout en un avec 4xDRV8825 intégrés
  • La MKS Gen, qui est toujours une Ramps+Mega, mais avec la possibilité de mettre des drivers en plug-in comme la Ramps,
    (donc ouverte aux drivers 'silent' type TMC2100 etc.) mais surtout qui offre la gestion totale d'un deuxième extrudeur,
    c'est à dire qu'il y a quatre sorties Mosfet et non trois. (sur la RAMPS il faut se passer de ventilateur de pièce ou bidouiller avec les sorties restantes).
  • La MKS Sbase, qui est un clône Smoothieboard (tournant donc sous Smoothieware et non Marlin/Repetier), à base d'ARM 32 bits,
    et intégrant 5xDRV8825 (contre 5xA4988 pour la plus "grosse" des Smoothieboards).
  • La MKS Robin, récente, qui est une carte ARM32 également, avec drivers en plug-in, et un firmware propriétaire fermé
    (je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il donne, mais à brûle pour point je préfère l'open source),
    et étant généralement vendue avec un écran TFT tactile couleur pour +-50€. En espérant qu'elle ne remplace pas à terme la Sbase.

++JM

Dernière édition par J-Max.fr le Jeu 4 Mai 2017 - 17:50, édité 1 fois
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Jeu 4 Mai 2017 - 17:23

Bonjour JM,

Je ne savais pas qu'il y en avait autant !

Qu'est celle là ?

C'est celle que tu m'avais donné en exemple.

https://fr.aliexpress.com/item/3Dpriter-Smoothieware-controller-board-MKS-SBASE-V1-2-opensource-32bit-Smoothieboard-Arm-support-Ethernet-preinstalled-heatsinks/32638057257.html

Merci à toi,

Hervé

PS; voilà une petite photo !

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 9 Carte_10

Dernière édition par Hervé-34 le Jeu 4 Mai 2017 - 18:02, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 4 Mai 2017 - 17:51

Re,

Celle que j'ai conseillée est la Sbase. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Jeu 4 Mai 2017 - 18:18

RE,

La Sbase ne se " rempli " donc pas avec l'ensemble Arduino ?

Je vient juste de regarder, je me plonge dedans, mais... toujours
en Anglais !

Tu as ( pfff je te demande toujours quelque chose ! ) des liens d'explication
en Français ?

Je plonge de plus en plus profond ....

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 4 Mai 2017 - 18:31

Re,

Hervé, ce que tu montres ne sont pas des composants CMS mais des Mosfet qui servent de régulateurs de puissance.
Ils fonctionnent un peu comme des variateurs ou des interrupteurs, si tu veux.
Ça se remplace facile et ça ne coûte pas grand chose.
Le modèle prévu à l'origine c'est le STP55NF06L (ton pote peut taper cette référence sur Ebay ou Aliexpress, pas de souci pour en trouver).
Certains disent que d'autres modèles pourraient être moins fragile, comme les IRLB8743 ou les FDP8870.
Mais la vérité c'est qu'il faut des précautions pour ne pas qu'ils chauffent : bon câblage, bons contacts, bonne ventilation.

Je ne comprends pas bien ce que tu veut dire par "ne pas se remplir avec l'ensemble Arduino".
La Sbase, c'est une carte tout en un : contrôleur (la partie logique), puissance et drivers.
C'est pas un processeur Atmega 8 bits comme sur l'Arduino Mega mais un processeur ARM 32 bits qui est plus proche d'un ordinateur, si tu veux.
Donc c'est plus puissant et plus rapide, ça a plus de fonctionnalités : réseau Ethernet, système sur carte Micro SD qui fait office de disque dur pour la machine, etc.
Pour banaliser, tu ne te trimballe plus avec une carte SD de ton ordi à la machine, pas plus que tu n'est connecté à la machine par USB.
La machine se raccorde au réseau, comme ta box ou ton ordi, tu accèdes au "disque dur" depuis ton ordi, tu peux charger et effacer des fichiers gCode, tu as la main dessus.
Donc la machine est à la fois autonome et connectée. Tu peux lui adjoindre un beau petit écran tactile à 30€ et tu as alors une machine de pro Smile

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Jeu 4 Mai 2017 - 20:16

C'est encore moi !

La machine se raccorde au réseau, comme ta box ou ton ordi, tu accèdes au "disque dur" depuis ton ordi, tu peux charger et effacer des fichiers gCode, tu as la main dessus.
Donc la machine est à la fois autonome et connectée. Tu peux lui adjoindre un beau petit écran tactile à 30€ et tu as alors une machine de pro Smile

++JM

Bon, d'accord, c'est une extension de mon PC ? c'est ça ?
Alors quel logiciel lui donne des ordres ? cura, répétier ou un autre spécifique ?

Pour banaliser, tu ne te trimballe plus avec une carte SD de ton ordi à la machine, pas plus que tu n'est connecté à la machine par USB.

Mais on peut quand même ou c'est obligatoirement PC-->box--> Sbase ?

Si tu peux, explique-moi le cheminement d'un G-code se trouvant dans mon PC !

Toutes mes excuses si je te " rase " avec toutes mes question de buse !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 4 Mai 2017 - 21:12

Re,

Pas de souci Hervé, on ne peut pas être pointu sur tous les sujets.

L'imprimante sera une machine autonome. Un peu comme une imprimante papier en réseau au travail.
Elle est connectée au réseau domestique, elle est visible, on peut y accéder et lui envoyer des fichiers.

Par exemple, chez moi j'ai un réseau CPL, c'est à dire qu'au lieu d'avoir des câbles qui traversent la maison dans tous les sens,
ou des ondes wifi plein la tête (et des problèmes de flux) c'est le réseau électrique qui me sert de réseau informatique.
Ma box (mon modem/routeur internet) est connectée d'un côté à une prise téléphonique, et de l'autre à un boitier CPL branché sur une prise de courant.
Chaque élément fixe du réseau est connecté par le même biais au réseau éléctrique :
- chaque ordinateur fixe des membres de la famille
- le serveur multimédia du salon
- l'imprimante papier
- les imprimantes 3D
- les autres CNCs
- les caméras, etc.
Les éléments nomades, en nombre plus réduit, sont connectés au wifi de la box (smartphones, tablettes, ordinateurs portables).
Chaque élément à son adresse propre sur le réseau, tout comme la box qui sert de centre d'aiguillage.
Tout ce "petit" monde connecté au réseau domestique possède ce que l'on appelle des options de partage.
C'est à dire qu'une partie des données ou des fonctions de ces machines est accessible sur le réseau domestique.
De n'importe quel poste, je peux par exemple prendre un film du serveur multimédia du salon et le lire ou le copier sur n'importe quel autre poste.
De n'importe quel poste, je peux imprimer une photo sur l'imprimante papier.
Je peux scanner un papier sur la même imprimante et envoyer le fichier informatique sur n'importe quel poste.
Pareil, de n'importe quel poste, je peux imprimer un objet sur l'imprimante 3D.

En ce qui concerne uniquement l'impression 3D, je tranche un fichier gCode sur mon ordinateur,
puis je dépose ce fichier dans la carte SD d'une imprimante 3D.
Je n'ai plus qu'à lancer l'impression, ce que je préfère faire devant la machine.
Car aucune machine numérique ne doit démarrer ou fonctionner sans surveillance humaine.
Même si on ne va pas passer les 15h d'impression les yeux rivés sur le plateau, une surveillance distraite est la bienvenue.

Ceci dit, ce n'est pas parce que la machine est capable d'être autonome et connectée qu'elle ne sait pas fonctionner à l'ancienne.
Rien ne t'empêche d'avoir un ordinateur vissé dessus en USB. C'est juste moins performant et moins pratique.
L'avantage d'une imprimante autonome, c'est que pendant qu'elle travaille, tu peux dessiner la prochaine pièce sur ton ordi.
Tandis que si tu lance une impression en USB, même lire un forum peut ralentir l'impression ou créer des erreurs.
Si l'imprimante travaille seule, c'est plus stable, plus performant, plus sûr, et ça libère ton ordi pour autre chose.
Un ordi ne sais pas piloter 2 imprimantes simultanément en USB. En réseau, je manage toutes mes machines avec un seul ordi,
elles peuvent tourner indépendamment, simultanément ou pas.

Voila, j'espère que c'est plus clair pour toi.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 5 Mai 2017 - 0:52

Bonsoir JM,

Pff ! ! j'espère que tu écris avec une commande vocale !

Car moi pour écrire tout ça ça mettrai un certain temps !
ou plutôt un temps certain !!

Oui, je connait le CPL ! pour l'instant, je n'ai pas de gros problèmes avec le WIFI !
la maison est pratiquement une seule grande pièce et tout est bien capté sans efforts.

Je suis loin d'être un Geek comme toi !

En fait, je sais que c'est dommage diront quelques-uns, si je veut travailler " à l'ancienne ",
Je met mon Gcode ( qui a été créé par ? cura ? répétier ? ) sur une carte SD, et je la met sur
ma MKS ? c'est ça ?  comme on le fait avec la Ramps ?

Redis moi, si tu veux bien, ce que tu veux dire par là ?
je tranche un fichier gCode sur mon ordinateur,
Je n'ai pas encore compris ce qu'est cette action, si elle se fait toute seule quand on installe
un fichier sur son logiciel, ou si il faut faire autre chose avant " d'envoyer à l'impression " ! !

Très bonne soirée à toi,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Ven 5 Mai 2017 - 9:03

Bonjour,

Il n'est pas toujours facile de deviner le niveau technique de son interlocuteur sur un sujet.
Donc j'essaie d'être complet et compréhensible. C'est parfois long, désolé.
Heureusement pour moi, je tape vite.

Imaginons que tu souhaites imprimer une poulie, par exemple.
Dans la configuration que tu souhaite, voici comment les choses se passent :

Première étape : la source.
Il te faut un fichier 3D de cette poulie au format .STL (ou .OBJ).
Soit tu le télécharges sur un site, soit tu le dessines toi même sur un logiciel de CAO/CAD.

Deuxième étape : le tranchage.
A l'aide d'un logiciel dit "trancheur" (Cura engine, Slic3r, Simplify3D...) on transforme l'objet 3D
en instructions d'impression interprétables par la machine : un fichier gCode.
En fait le trancheur interprète le modèle, le découpe en tranches (couches successives) et génère les actions de la machine :
"attends que la buse soit chaude ; déplace-toi ici ; extrude jusqu'à cet autre point ; continues jusqu'à cet autre point ; allume le ventilateur ; etc."

Troisième étape : l'impression
Sur l'ordinateur, on enregistre le fichier gCode sur une carte SD.
Cette carte est insérée dans le contrôleur de la machine (écran avec lecteur de carte, pas la carte elle même).
On demande l'impression en sélectionnant le fichier sur la carte.

J'imagine que tu en savais au moins les 3/4.
Cura et Repetier sont des logiciels dits "Host", ce sont des logiciels externes à la machine.
Ils sont "intégrés" ce qui brouille un peu les pistes, car ça veut dire qu'ils font plusieurs choses.
Prends Repetier Host, par exemple, et bien c'est :
-et un logiciel de contrôle (il peut commander la machine en temps réel, lui envoyer des instructions, connaître son statut (températures, positions, etc)).
-et un serveur d'impression (il pilote une impression de A à Z sur une machine connectée en USB)
-et un support de tranchage (il intègre Cura Engine, Slic3r, et même d'autres trancheurs téléchargeables).

Mais ne t'inquiète pas, tout ceci prendra du sens dès que tu commenceras à l'utiliser.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 5 Mai 2017 - 13:05

Bonjour JM ,

Si tu savais le sourire que j'ai quand je lit tes explications !

Bon, maintenant que tu m'as tout expliqué, ( c'est vrai que j'en savait une partie ! )
Je vais te poser LA question qui me perturbe depuis le début !

Il est vrai que depuis que je rame avec la 3D, au début je comparais mes connaissances
avec ma fraiseuse CNC, mais maintenant, je vais comparer cette nouvelle carte ( pour moi )
avec celle que je commence à découvrir, l'ensemble Mega/Ramps !

Dans la MKS, il lui faut bien un Firmware ? il faut bien qu'elle agisse sur la 3D à partir du G code ?

les explications et tutos sont rares et toujours en Anglais, mais j'ai bien cru comprendre qu'il faut
un firmware, des drivers ( j'en ai chargé quelques-uns, mais les bons ? ) pour faire comme avec
la Ramps.

Alors, quel est ce mystérieux firmware ? ce n'est plus Marlin ? c'est quoi ?

Encore un grand merci !

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  gwez67 Ven 5 Mai 2017 - 16:06

juste une petite chose en complément de la première étape décrite par J-Max.fr

beaucoup d'impressions échouent car l'objet à imprimer est mal conçu, le matériau (certaines pièces prévues pour du PLA ne s'imprimeront pas bien avec de l'ABS par exemple) comme les épaisseurs, les déports, les hauteurs doivent être adaptées à la pièce et plus généralement à l'impression 3D et à la machine utilisée (diamètre de buse etc)

en résumé, ça n'est pas parce qu'on a un beau dessin que c'est imprimable.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Message  Hervé-34 Ven 5 Mai 2017 - 17:01

Bonjour !

Oui, je comprend ce que tu dis !
par contre, je n'en suis pas encore là! .......

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 5 Mai 2017 - 17:07

Bonjour à tous,

Bonjour JM,

Contrairement à ce que pensais c'est avec le Firmware marlin que l'on travaille !

Par contre, je n'ai pas trouvé cette maudite carte MKS base dans les cartes proposées
par Marlin !

Ils disent qu'il y a une liste au dessus de la " défine carte Ramps " mais moi je n'ai rien,
Et dans Pins.h je ne l'ai pas reconnue !

Alors si vous avez un renseignement pour un nul !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Ven 5 Mai 2017 - 19:11

Bonjour,

Alors la MKS Sbase tourne avec le firmware Smoothieware. C'est différent de Marlin, mais pas plus compliqué.
C'est même plus simple car le firmware est simplement copié sur une carte Micro SD qui fait office de disque dur pour la machine.
Le fichier de configuration (config.txt) est un simple fichier texte. Pas besoin de drivers ou de logiciel de téléversement.

Les MKS Base (tout court), Mini et Gen : elles tournent avec Marlin.
Tu fais juste comme si tu avais une RAMPS.
De mémoire ça doit être la "motherboard 40" dans la liste.
Les drivers pour faire monter la carte comme un périphérique sur ton PC se trouvent sur le Github de MakerBase.

Pins.h surtout tu n'y touches pas (il définit les entrées-sorties du processeur : pas nécessaire et risqué).
Le seul fichier que tu dois modifier c'est le configuration.h tous les autres fichiers n'ont pas besoin d'être touchés.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 5 Mai 2017 - 20:39

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Alors la MKS Sbase tourne avec le firmware Smoothieware. C'est différent de Marlin, mais pas plus compliqué. est-ce bien celle-là ?
https://fr.aliexpress.com/item/3Dpriter-Smoothieware-controller-board-MKS-SBASE-V1-2-opensource-32bit-Smoothieboard-Arm-support-Ethernet-preinstalled-heatsinks/32638057257.html

C'est même plus simple car le firmware est simplement copié sur une carte Micro SD qui fait office de disque dur pour la machine.
Le fichier de configuration (config.txt) est un simple fichier texte. Pas besoin de drivers ou de logiciel de téléversement. tu pourrais me dire à peut près ou se trouve ce fichier ?

Les MKS Base (tout court), Mini et Gen : elles tournent avec Marlin.
Tu fais juste comme si tu avais une RAMPS.
De mémoire ça doit être la "motherboard 40" dans la liste.
Les drivers pour faire monter la carte laquelle? la MKS Sbase ? comme un périphérique sur ton PC se trouvent sur le Github de MakerBase.

Pins.h surtout tu n'y touches pas (il définit les entrées-sorties du processeur : pas nécessaire et risqué).
Le seul fichier que tu dois modifier c'est le configuration.h tous les autres fichiers n'ont pas besoin d'être touchés.
Ok ! je n'y touche pas !
++JM

Comme mon copain ( enfin, voisin ! ) travaille avec ma Ramps, moi je fait le bêta testeur, et
lui, voudrai bien passer à la MKS, alors je me dit, pourquoi pas moi ?

Le fichier dont tu parles, est-ce çà ?

Je vais commencer mes questions sur la 3D !! - Page 9 Fichie10

Je découvre petit à petit ! je me complique les choses ! moi qui commençais à comprendre Marlin !

Merci pour tes conseils !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant