L'établi selon Vincent
+46
Frenchys
Détourneur de fontes
L'Ankou
damien58
Woodboy54
jpm30
marty
Rémi(de la Montagne Noire
J-Max.fr
lamecanique76
Esprit-Bois
devilbike
desmo 38
tomailya
Jerome41
Guilhèlmus
ricoud
JoV
Impulson2
Fred714
passionair
Roland
Woodbutcher
FredM
JeanPierre
titi74
elrond
KOKO 57
sangten
pili
meles
JPierre62
pompom37
Prétender 49
tvtorre
6°sens
Scorpio
eric44
grosb
niaproun
BILL51
BZHades
ebe3
flo70
jean luc 38
Vincent 38
50 participants
Page 13 sur 15
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15
Re: L'établi selon Vincent
Mon rangement c'est juste pour vous donner bonne conscience, je me dévoue
L'Ankou- complétement accro
Vincent 38- complétement accro
Salut Vincent et tous.............ben voila,déja quelques bons trucs en moins dans les pattes,encore quelques efforts comme ça et ce sera nickel
KOKO 57- complétement accro
bonjour à tous,
un weekend passé à démonter le portail, poncer les lattes, passer 3 couches de saturateur, et tout remonter, tous mon samedi et mon dimanche y ont été consacré.
Mais comme les tréteaux étaient sortis, hier soir, j'ai découpé le plateau de noyer dans lequel je vais faire les alaises de l'établi
vu l’épaisseur (80 mm ), j'ai du m'y prendre par retournement, mais ça c'est bien passé.
Un gros travail de rabotage en perspective, mais maintenant que le bois est dans l'atelier, je devrai pouvoir le faire à l'occasion.
ça avance petit à petit, mais ça avance...
amicalement,
Vincent
un weekend passé à démonter le portail, poncer les lattes, passer 3 couches de saturateur, et tout remonter, tous mon samedi et mon dimanche y ont été consacré.
Mais comme les tréteaux étaient sortis, hier soir, j'ai découpé le plateau de noyer dans lequel je vais faire les alaises de l'établi
vu l’épaisseur (80 mm ), j'ai du m'y prendre par retournement, mais ça c'est bien passé.
Un gros travail de rabotage en perspective, mais maintenant que le bois est dans l'atelier, je devrai pouvoir le faire à l'occasion.
ça avance petit à petit, mais ça avance...
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent
salut à tous
elles vont être balaises les alaises
je te souhaite de pouvoir continuer ton établi , si ton entourage féminin t'en laisse le loisir
au Plaisir
salut à tous
elles vont être balaises les alaises
je te souhaite de pouvoir continuer ton établi , si ton entourage féminin t'en laisse le loisir
au Plaisir
jean luc 38- complétement accro
merci Jean-Luc,
j'ai prévu une alaise de 120 mm de haut devant, pour y insérer une presse à chant, et idem sur un des cotés, pour fixer une presse double broche Véritas
sur les deux autres cotés, les alaises feront la hauteur du plateau (environ 80 mm ).
pour leur largeur, je n'ai pas encore décidé, le plateau faisait 78 mm, donc une fois raboté je peux espérer entre 70 et 75 au max.
comme le plateau de l'établi n'est pas très large, (580 mm ) si les alaises sont un peu épaisse, ça ne me dérange pas.
le gros morceau, ça va être d'installer les deux presses, pour l'instant j'ai réussi à tous faire seul, et j'y tenais, c'est un peu mon premier vrai challenge (même si de nombreux MB m'ont proposer leurs aides, et je les en remercie ) mais peut être que pour les presses, je te demanderai un coup de main.
je te solliciterai si besoin, mais tu sais que si tu passes dans le coin, tu es le bienvenu, même sans ça !
amicalement,
Vincent
j'ai prévu une alaise de 120 mm de haut devant, pour y insérer une presse à chant, et idem sur un des cotés, pour fixer une presse double broche Véritas
sur les deux autres cotés, les alaises feront la hauteur du plateau (environ 80 mm ).
pour leur largeur, je n'ai pas encore décidé, le plateau faisait 78 mm, donc une fois raboté je peux espérer entre 70 et 75 au max.
comme le plateau de l'établi n'est pas très large, (580 mm ) si les alaises sont un peu épaisse, ça ne me dérange pas.
le gros morceau, ça va être d'installer les deux presses, pour l'instant j'ai réussi à tous faire seul, et j'y tenais, c'est un peu mon premier vrai challenge (même si de nombreux MB m'ont proposer leurs aides, et je les en remercie ) mais peut être que pour les presses, je te demanderai un coup de main.
je te solliciterai si besoin, mais tu sais que si tu passes dans le coin, tu es le bienvenu, même sans ça !
amicalement,
Vincent
Re
tu peut compter sur moi , annonce la date
tu peut compter sur moi , annonce la date
jean luc 38- complétement accro
Sacrée morceau de noyer dis donc...
Je réfléchis plus ou moins moi aussi à me faire un établi... marre de l'établi qui se déplace de 40cm pour un failli bout de bois raboté je suis donc ton sujet (et d'autres) avec grand intérêt
Bonne continuation !
Je réfléchis plus ou moins moi aussi à me faire un établi... marre de l'établi qui se déplace de 40cm pour un failli bout de bois raboté je suis donc ton sujet (et d'autres) avec grand intérêt
Bonne continuation !
Détourneur de fontes- complétement accro
bonjour à tous,
merci Clément.
j'ai fait quelque copeaux, à temps perdu...
j'ai mis la bête sur le dos, poncé le dessous du plateau pour "faire propre", puis fixé les deux alèses en place avec des serre joints
et j'ai attaqué à raboter...
sur l’alèse en premier plan, je dois descendre à hauteur du plateau, soit presque 2 cm à ôter.
j'ai raboter les flancs à la R&D mais pour soigner l'équerrage, sur cette longueur, je préfère finir aux outils à main
pour l'occasion j'ai sorti le Lie Nielsen réglé pour enlever du bois, et du bois, il en enlève !
pour ne pas changer le réglage de mes rabots, je préfère changer de rabot.
sur la deuxieme alèse, qui elle fera 120 mm de haut, j'ai beaucoup plus de contre fil, j'utilise donc le véritas, mieux adapté à ce cas de figure
le weekend prochain, je retourne le plateau, je cale les bois à leurs positions définitives ( peut être avec des dominos ? ), et j’enlève le haut...
amicalement,
Vincent
merci Clément.
j'ai fait quelque copeaux, à temps perdu...
j'ai mis la bête sur le dos, poncé le dessous du plateau pour "faire propre", puis fixé les deux alèses en place avec des serre joints
et j'ai attaqué à raboter...
sur l’alèse en premier plan, je dois descendre à hauteur du plateau, soit presque 2 cm à ôter.
j'ai raboter les flancs à la R&D mais pour soigner l'équerrage, sur cette longueur, je préfère finir aux outils à main
pour l'occasion j'ai sorti le Lie Nielsen réglé pour enlever du bois, et du bois, il en enlève !
pour ne pas changer le réglage de mes rabots, je préfère changer de rabot.
sur la deuxieme alèse, qui elle fera 120 mm de haut, j'ai beaucoup plus de contre fil, j'utilise donc le véritas, mieux adapté à ce cas de figure
le weekend prochain, je retourne le plateau, je cale les bois à leurs positions définitives ( peut être avec des dominos ? ), et j’enlève le haut...
amicalement,
Vincent
salut Vincent, tu vas finir en dominoteur fou !! tu rentabilises, direct, bien vu !
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut Vincent et tous...............punaise,t'as peur de rien toi,enlever 2 cm à la main ,perso j'aurais enlevé 1,5 cm à la scie élec,puis le reste à la main ,ou alors c'est pour t'entrainer à raboter alors
KOKO 57- complétement accro
Pareil, je trouve étonnant de raboté autant!
J'aurais aussi donné un coup de scie!
Tu prépares tes copeaux pour allumer ta cheminée? :-)
A+
J'aurais aussi donné un coup de scie!
Tu prépares tes copeaux pour allumer ta cheminée? :-)
A+
Dernière édition par ricoud le Lun 17 Sep 2018 - 23:20, édité 1 fois
ricoud- complétement accro
Un fou du rabot
Je voudrait bien un établi aussi mais plus de place.
Bonne continuation dans le tient Vincent
Je voudrait bien un établi aussi mais plus de place.
Bonne continuation dans le tient Vincent
Eh bhé, chapeau au furieux du rabot !
Détourneur de fontes- complétement accro
ricoud a écrit:Tu préparer tes copeaux pour allumer ta cheminée? :-)
Et puis, ça, c'est du bois qui te chauffe plusieurs fois.
@+
meles- Admin
Tu es super bien équipé en rabot...Perso j.ai du mal à comprendre leurs différences.
Encore bravo !
J-P
Encore bravo !
J-P
jpm30- complétement accro
Bonjour Vincent
Alors la tu m'épate, le tout au rabot moi je dit chapeau bas Msieur
il va être joli cet établi et le plateau j'en cause même pas
tu vas plus vite que moi
en tout cas c'est du beau bouleau euhhh non du noyer
et je suit l'avis des autres concernant le rabotage
j'aurai enlever 1,5 cm à la scie et terminer au rabot mais bon
c'est bien aussi de tout faire à la main mais c'est plus long
j'ai hâte de voir se plateau fini si on t'en laisse le temps
Alors la tu m'épate, le tout au rabot moi je dit chapeau bas Msieur
il va être joli cet établi et le plateau j'en cause même pas
tu vas plus vite que moi
en tout cas c'est du beau bouleau euhhh non du noyer
et je suit l'avis des autres concernant le rabotage
j'aurai enlever 1,5 cm à la scie et terminer au rabot mais bon
c'est bien aussi de tout faire à la main mais c'est plus long
j'ai hâte de voir se plateau fini si on t'en laisse le temps
pompom37- Modérateur
Tout comme les autres sauf que pour l'équerrage, j'aurai fait l'inverse, à la R/D, parce que fignoler l'équerrage au rabot, pas évident... enfin pour moi du moins.
Le noyer est magnifique aussi, peut-être dommage d'assembler le plateau avec des dominos, enfin ce n'est que mon avis.
Petite question, quel est l'espace entre le plateau fini et la première étagère? As-tu la place de passer des valets d'établi ou tu comptes t'en passer? Ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible...
PS: J'aime beaucoup la fixation de l'étagère de rangement du fond, cela me décomplexe...
Le noyer est magnifique aussi, peut-être dommage d'assembler le plateau avec des dominos, enfin ce n'est que mon avis.
Petite question, quel est l'espace entre le plateau fini et la première étagère? As-tu la place de passer des valets d'établi ou tu comptes t'en passer? Ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible...
PS: J'aime beaucoup la fixation de l'étagère de rangement du fond, cela me décomplexe...
grosb- complétement accro
Comme dit Blaise, tu vas te chauffer deux fois.
Ca te fera de beaux copeaux pour allumer ton feu.
C'est du Z'Art...
Ca te fera de beaux copeaux pour allumer ton feu.
Bernard a écrit:PS: J'aime beaucoup la fixation de l'étagère de rangement du fond, cela me décomplexe...
C'est du Z'Art...
sangten- Modérateur
bonjour à tous,
Bernard, Alain, ce n'est pas beau de se gausser ainsi au sujet de mon étagère !
certes, elle est "légèrement" de travers, mais pas beaucoup plus que moi...
En fait, comme vous le savez peut être pas, j'ai décidé de réaménager mon atelier.
Quand j'ai une heure devant moi, je continue le démontage.
tous le fond de l'atelier va être déménagé, j'ai aussi commencé à enlever le placard sur lequel l’étagère était fixée, donc elle a bougé, et j'en suis resté là.
Et comme ensuite j'y ai reposé des brolles, je ne l'ai pas encore enlevé, mais ça ne saurai tarder !
puisque nous parlions de rabotage, j'ai continué à raboter
et quand il n'est resté que 5 mm à ôter, j'ai pris la décision de coller cette première alèse
il ne restera que ces 5 mm à enlever, je devrai (je l’espère) réussir à soigner l'équerrage au rabot à main, plus facile pour moi qu'à la raboteuse, car le poids et la longueur de ces morceaux ne les rends pas aisément manipulables.
pour assurer le coup, j'ai dominoté, 9 dominos de 10 mm sur la longueur, et c'est rentré impeccable, je n'en suis pas revenu !
j'ai tout laissé comme ça, (avec mes serre-joints qui font la banane! ), petit à petit, ça avance.
normalement, il y aura des valets d'établi, pour l'instant je ne fait pas de bloc tiroir, mais si j'en fait un, je ferai attention à l'espace entre le dessous du plateau et le dessus du bloc.
Amicalement,
Vincent
Bernard, Alain, ce n'est pas beau de se gausser ainsi au sujet de mon étagère !
certes, elle est "légèrement" de travers, mais pas beaucoup plus que moi...
En fait, comme vous le savez peut être pas, j'ai décidé de réaménager mon atelier.
Quand j'ai une heure devant moi, je continue le démontage.
tous le fond de l'atelier va être déménagé, j'ai aussi commencé à enlever le placard sur lequel l’étagère était fixée, donc elle a bougé, et j'en suis resté là.
Et comme ensuite j'y ai reposé des brolles, je ne l'ai pas encore enlevé, mais ça ne saurai tarder !
puisque nous parlions de rabotage, j'ai continué à raboter
et quand il n'est resté que 5 mm à ôter, j'ai pris la décision de coller cette première alèse
il ne restera que ces 5 mm à enlever, je devrai (je l’espère) réussir à soigner l'équerrage au rabot à main, plus facile pour moi qu'à la raboteuse, car le poids et la longueur de ces morceaux ne les rends pas aisément manipulables.
pour assurer le coup, j'ai dominoté, 9 dominos de 10 mm sur la longueur, et c'est rentré impeccable, je n'en suis pas revenu !
j'ai tout laissé comme ça, (avec mes serre-joints qui font la banane! ), petit à petit, ça avance.
normalement, il y aura des valets d'établi, pour l'instant je ne fait pas de bloc tiroir, mais si j'en fait un, je ferai attention à l'espace entre le dessous du plateau et le dessus du bloc.
Amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent.
Je suis en silence mais je ne peux m'empêcher de te féliciter.
Et je n'ai même pas vu l'étagère en biais ... .
Au contraire des bananes en guise de sj .
Bonne journée.
Roland.
Je suis en silence mais je ne peux m'empêcher de te féliciter.
Et je n'ai même pas vu l'étagère en biais ... .
Au contraire des bananes en guise de sj .
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
Ave
Pour améliorer la planéité j'utilise parfois des serre joints de placage de ce genre usage comme ceci
Je n'en avais que trois mais j'en ai fabriqué d'autres façon Diomedea, mais avec de la tige classique, ça va moins vite mais ça serre aussi bien;
Si tu veux je te mettrai une photo.
Pour améliorer la planéité j'utilise parfois des serre joints de placage de ce genre usage comme ceci
Je n'en avais que trois mais j'en ai fabriqué d'autres façon Diomedea, mais avec de la tige classique, ça va moins vite mais ça serre aussi bien;
Si tu veux je te mettrai une photo.
niaproun- complétement accro
Zioup,
Vincent, t'as fait tomber un rabot sur la traverse basse…
T'as une force de ouf, la tronche des sj !
@+ Pegvi
Vincent, t'as fait tomber un rabot sur la traverse basse…
T'as une force de ouf, la tronche des sj !
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Non Non Peguy c'est des serre joints pour l'aviation
ils sont à géométrie variable
ils sont à géométrie variable
pompom37- Modérateur
niaproun- complétement accro
roland05 a écrit:Au contraire des bananes en guise de sj
C'est du Banan'art split...
Vincent, tu as essayé le tir à l'arc, avec tes serre-joints, une fois démontés ?
En tout cas, un établi en noyer, la claaaasse, Monsieur. Il n'empêche, malgré tous ces médiseurs et autres empêcheurs de raboter
sangten- Modérateur
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15