-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

+38
jmf
ducran lapoigne
growaaa
sweex59
Isidore78
jlm
danlam
Idefixes
verlaine
Vénète56
ebe3
ramses
FMJ
Neo_Dogo
manuz
passionair
James17
Jerome41
Jivé
pompom37
manolo66
Gort
diomedea
gwez67
nagut
Hervé-34
athanase
Zeb West
junkdealer
Guilhèlmus
thx4
ced21
dh42
F6FCO
Roland
Lasta
meles
boiseux33
42 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 6 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manolo66 Lun 18 Mar - 0:19

Salut Gort,

Pour ce que tu veux faire, si j'ai bien compris, il faut créer un point sur un des cercles (le point rouge de la barre d'outils ou clic droit, créer un point). Ensuite, tu le sélectionne, ainsi que ton autre cercle et MAJ+O ou le bouton correspondant de la barre d'outil (l'arc de cercle avec un point sur celui ci).

As tu réussi à dessiner ta pièce?
Pense aux opérations en répétition circulaire pour les trous et la révolution d'esquisse pour tous les objets circulaires.

manolo66
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 6 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Gort Lun 18 Mar - 0:36

Merci pour le retour.
Oui j'ai fait sur FreeCAD tout à l'heure le dessin que j'ai montré.
J'ai cherché la répétition circulaire d'entité dans l'esquisse en vain mais je n'ai commencé à tester ce logiciel qu'hier, j'ai de grosses lacunes pour l'instant.
Je n'ai trouvé que la répétition circulaire d'objet 3D dans Part Design mais ça ne m'a pas paru satisfaisant les trous semblaient bouchés.
Je vais essayer ce que tu me conseilles pour voir.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Message  manolo66 Lun 18 Mar - 0:59

La répétition (circulaire, ou linéaire) répète l'opération précédente. Si c'est une extrusion, cela la répète. Si c'est une cavité, pareil. MAIS, si la répétition intersecte un autre objet, cela n'agit pas sur cet autre objet. Ton trou est donc existant, mais "noyé" dans un autre objet.

Avec freecad, il faut apprendre à penser correctement pour arriver au résultat venu. Je ne sais pas si c'est lié au logiciel, vu que je ne connais que celui là, mais une fois que tu as compris, ça va mieux pour la création.
Par exemple, si tu dois avoir des trous débouchant, ils devront être réalisés en fin de l'arbre de création, sinon ils risquent d'être bouchés par un autre objet qui les traverseraient.
De même, les opération de chanfrein et de congés seront réalisées en toute fin d'arbre. Ces opérations étant attachées à une arrête (en fait au numéro de l'arrête), si tu modifie l'une des opérations et que cela ajoute ou supprime une arrête, l'opération de congé ou chanfrein ne s'appliquera pas à la bonne arrête.
Même chose pour les opérations qui s'appliquent à des faces. Heureusement, on peut réappliquer les faces à un sketch sans avoir à tout refaire.

Je ne suis pas un expert du logiciel, mais j'arrive à en obtenir tout ce dont j'ai besoin (sauf les filetages et le texte qui sont trop compliqués à faire pour l'instant, mais je n'en ai pas trop de besoin). Si tu as besoin, je pourrai te guider.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  Gort Lun 18 Mar - 1:12

OK !
Merci pour ces infos.
Je vais creuser la question.
C'est vrai qu'il faut chaque fois s'imprégner de la philosophie du produit, ça me rappelle d'ailleurs mes débuts laborieux sous Solidworks.
En tout cas même si ça me paraît moins souple que ce dernier pour le moment, c'est prometteur et sa gratuité est appréciable ça lui donne un rapport qualité prix infini.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Message  F6FCO Mar 5 Nov - 21:21

Bonjour tout le monde,
Juste pour signaler qu'il y a un cours Freecad qui commence le 9 novembre sur Fun MOOC. En espérant qu'il portera sur la dernière version 0.18.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04036+session01/about
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  pompom37 Mar 5 Nov - 21:57

Merci pour l'info Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Jivé Mar 5 Nov - 22:45

Inscrit 😄
J'ai fait le parcours Fabrication numérique au printemps chez eux, très didactique e
t axé sur la pratique. Sympa
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Mer 6 Nov - 0:49

Salut,
Moi aussi je me suis inscrit. J'aimerais bien arrêter d'utiliser Sketchup, et à l'issue de la formation je saurai si Freecad est un bon candidat. Very Happy
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mer 6 Nov - 1:04

Comme toi sauf que je ne veux pas abandonner SKT, c'est juste que comme Trimble semble vouloir arreter de faire des mises à jour de Sketchup je me dis qu'il est peut-être temps de passer à autre chose.
J'ai pas mal utilisé Freecad à une époque, fais des projets avec puis laissé tomber car je trouvais skt plus pratique. Je me suis remis à Freecad depuis ce matin pour retrouver les automatismes histoire d'être plus à l'aise pour le mooc.
Mais pfffttttt Crying or Very sad qu'est-ce que c'est lourd pour faire la même chose que sous Sketchup Rolling Eyes, je suis en train de me forcer à continuer. Les inférences de skt sont vraiment commodes.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  James17 Mer 6 Nov - 3:56

Çà y est, je me suis inscrit (et aussi à celui qui débute aujourd’hui sur la programmation Arduino)
Merci
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Mer 6 Nov - 4:17

F6FCO a écrit:Comme toi sauf que je ne veux pas abandonner SKT, c'est juste que comme Trimble semble vouloir arreter de faire des mises à jour de Sketchup je me dis qu'il est peut-être temps de passer à autre chose.
J'ai pas mal utilisé Freecad à une époque, fais des projets avec puis laissé tomber car je trouvais skt plus pratique. Je me suis remis à Freecad depuis ce matin pour retrouver les automatismes histoire d'être plus à l'aise pour le mooc.
Mais pfffttttt Crying or Very sad qu'est-ce que c'est lourd pour faire la même chose que sous Sketchup Rolling Eyes, je suis en train de me forcer à continuer. Les inférences de skt sont vraiment commodes.

Je vais peut-être trouver des avantages à sketchup après cette formation ! Very Happy
Plus sérieusement, j'ai appris scolairement à faire du dessin sous catia et un tout petit peu solidworks, et je trouve vraiment mal commode de redimensionner les objets (des meubles pour moi) sous sketchup.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  ced21 Mer 6 Nov - 5:10

@James17, pour le cours Arduino tu n'y seras pas seul (enfin si je trouve des créneaux dans mon agenda...).
@Jerome41, +1 avec toi. Je bosse toute la journée en CAO et SKP je n 'ai jamais pu mis faire
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Sam 9 Nov - 2:20

Bonjour à tous

Ayant eu Christian au tél c'est lui qui m'a alerté sur cette possibilité de MOOC, pour moi c'était un truc réservé aux étudiants What a Face What a Face What a Face
Alors un grand merci pour ce partage et je me suis inscrit, je vous ferai un retour étant blaireau complet sur le sujet.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

http://www.diezdrum.com/

Message  Jerome41 Sam 23 Nov - 14:17

Salut,
Pour info, j'ai déjà jeté l'éponge... What a Face
Freecad remonte des exceptions graphiques, si bien que certaines fonctionnalités basiques ne sont pas opérationnelles. Je n'ai pas envie de passer du temps sur le sujet, si l'outil n'est pas stable. Résultat : abandon!
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Sam 23 Nov - 14:34

Jerome41 a écrit:Salut,
Pour info, j'ai déjà jeté l'éponge... What a Face
Freecad remonte des exceptions graphiques, si bien que certaines fonctionnalités basiques ne sont pas opérationnelles. Je n'ai pas envie de passer du temps sur le sujet, si l'outil n'est pas stable. Résultat : abandon!
Jérôme

Bonjour Jérôme.
Peux-tu être plus précis que ces exceptions graphiques que tu mentionnes ?
Quelle version de Freecad utilises-tu et sous quel environnement ?
Sous Seven et les dernières versions de Freecad, je n'ai rien remarqué d'anormal. Mais bon, je suis novice Freecadien Smile.
Bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Sam 23 Nov - 14:40

Salut Roland,
Sur la version 0.18 sous Windows 7. Les exceptions apparaissaient lorsque j'utilisais les primitives. La prévisualisation dynamique, en fonction des paramètres, ne fonctionnait pas. Impossible d'utiliser le logiciel dans ces conditions.
Si ça fonctionne chez toi, c'est le principal. Pour ma part, je n'ai pas trop envie de perdre du temps sur ce sujet et ai préféré renoncer.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Lun 24 Aoû - 17:26

salut
je suis passé à ubuntu 20.04
réinstallé freecad ; version stable ou dev, ça crashe à la création ou ouverture d'un fichier ; d'après la faq, c'est lié à un mauvais fonctionnement d'openGL

https://wiki.freecadweb.org/FAQ/fr

(blender crashe aussi ce qui indique bien que GL va pas bien) ; j'ai une carte nvidia geforce 610 M
je bloque ; j'arrive pas à tester le driver libre "nouveau" pour la carte nvidia via synaptic (ya un verrou et ca veut pas commuter sur lui pour l'essayer)
déjà eu le souci ? vous avez réussi à vous en sortir ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manolo66 Lun 24 Aoû - 17:37

Salut,
lance freecad à partir d'un terminal, il donne généralement la cause du problème et parfois des indices sur la solution à apporter. Et donne nous les retours.
En général un bon moyen pour obtenir plus d'informations sur les plantages de FreeCAD est de le lancer avec le paramètre --write-log.

Cela va créer un fichier FreeCAD.log dans $HOME/.FreeCAD sur Linux
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  manuz Lun 24 Aoû - 17:54

manolo66 a écrit:Salut,
lance freecad à partir d'un terminal, il donne généralement la cause du problème et parfois des indices sur la solution à apporter. Et donne nous les retours.
En général un bon moyen pour obtenir plus d'informations sur les plantages de FreeCAD est de le lancer avec le paramètre --write-log.

Cela va créer un fichier FreeCAD.log dans $HOME/.FreeCAD sur Linux

j'ai déjà tout fait ça ; voici le début de ce qu'on trouve dans le terminal en simplement ouvrant un fichier

$ freecad-daily humidificateur.FCStd
FreeCAD 0.19, Libs: 0.19R
© Juergen Riegel, Werner Mayer, Yorik van Havre and others 2001-2020
FreeCAD is free and open-source software licensed under the terms of LGPL2+ license.
FreeCAD wouldn't be possible without FreeCAD community.
##### #### ### ####
# # # # # #
# ## #### #### # # # # #
#### # # # # # # # ##### # #
# # #### #### # # # # #
# # # # # # # # # ## ## ##
# # #### #### ### # # #### ## ## ##

connect failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
#0 /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6(+0x46210) [0x7faf7c965210]
#1 /lib/x86_64-linux-gnu/libX11.so.6(XDefaultScreenOfDisplay+0x4) [0x7faf7a9c6b34]
#2 /lib/x86_64-linux-gnu/libCoin.so.80c(+0x3eeb5e) [0x7faf7c4c9b5e]
#3 /lib/x86_64-linux-gnu/libCoin.so.80c(glxglue_init+0x40) [0x7faf7c4ca470]
#4 /lib/x86_64-linux-gnu/libCoin.so.80c(cc_glglue_instance+0x235) [0x7faf7c4c2fb5]
#5 0x7faf7c3651a8 in SoGLRenderActionP::isDirectRendering(SoState const*) const from /lib/x86_64-linux-gnu/libCoin.so.80c+0x48
#6 0x7faf7c367577 in SoGLRenderActionP::render(SoNode*) from /lib/x86_64-linux-gnu/libCoin.so.80c+0xc7
#7 0x7faf7c3677c3 in SoGLRenderAction::beginTraversal(SoNode*) from /lib/x86_64-linux-gnu/libCoin.so.80c+0xa3
#8 0x7faf7c36071a in SoAction::apply(SoNode*) from /lib/x86_64-linux-gnu/libCoin.so.80c+0x28a
#9 0x7faf7f26c85d in Gui::SoBoxSelectionRenderAction::apply(SoNode*) from /usr/lib/freecad-daily-python3/lib/libFreeCADGui.so+0x2d
#10 0x7faf7f31c745 in Gui::View3DInventorViewer::renderScene() from /usr/lib/freecad-daily-python3/lib/libFreeCADGui.so+0x145
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo Lun 24 Aoû - 17:59

manuz a écrit:salut
réinstallé freecad ; version stable ou dev, ça crashe à la création ou ouverture d'un fichier ; d'après la faq, c'est lié à un mauvais fonctionnement d'openGL

(blender crashe aussi ce qui indique bien que GL va pas bien) ; j'ai une carte nvidia geforce 610 M
je bloque ; j'arrive pas à tester le driver libre "nouveau" pour la carte nvidia via synaptic (ya un verrou et ca veut pas commuter sur lui pour l'essayer)
Oh ben ... moi qui allait lancer la mâj 18.04 vers 20.04 .... j'va attendre et voir ....

Je vais suivre tes embrouilles, mais bon courage.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Lun 24 Aoû - 18:08

Neo_Dogo a écrit:
manuz a écrit:salut

Oh ben ... moi qui allait lancer la mâj 18.04 vers 20.04 .... j'va attendre et voir ....

Je vais suivre tes embrouilles, mais bon courage.

Pascal

justement va y et fais une partition a coté en gardant l'ancienne
je pense que ça tourne autour du driver de la carte nvidia qui doit pas aimer des évolutions de certaines bibliothèques
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manolo66 Lun 24 Aoû - 18:11

Dis moi ce que la commande glxinfo | head -n 5 te retourne .
J'ai déjà eu des problèmes avec opengl sur la 20.04 qui n'étaient pas liés au driver graphique. Avant de forcer l'installation et de risquer de se retrouver sans affichage, regardons le reste.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  manuz Lun 24 Aoû - 18:36

manolo66 a écrit:Dis moi ce que la commande glxinfo | head -n 5 te retourne .

voici ; en tout cas ca confirme un souci avec GL

$ glxinfo|head -n 5
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
name of display: :0
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manolo66 Lun 24 Aoû - 18:45

je dois retourner au boulot, mais tu peux voir avec les instructions données sur cette page si tu est à l'aise avec le terminal:
https://askubuntu.com/questions/360761/cannot-get-rid-of-nvidia-drivers-restore-nouveau-driver-and-get-desktop-working
C'est ancien, mais basiquement la méthode est la bonne.
Il existe un risque que tu te retrouves sans interface graphique. Auquel cas, ce sera compliqué de lire les indications du forum ou d'appeler à l'aide.
Je serai dispo ce soir pour t'aider au besoin.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  Neo_Dogo Lun 24 Aoû - 23:17

manuz a écrit:justement va y et fais une partition a coté en gardant l'ancienne
je pense que ça tourne autour du driver de la carte nvidia qui doit pas aimer  des évolutions de certaines bibliothèques
Mouai ... faire une option de plus au boot, déjà que je dois me trimbaler une partoche windaube ...non, je vais attendre et voir, pas pressé de passer sous la 20.04, la 18.04 est toujours maintenue vu que c'est la LTS ...
L'évolution du driver Nvidia était un des points sympa de la 20.04 ... quoi que, vu que je joue pas, j'ai pas spécialement de souci avec ça. J'avais installé Bumblebee pour profiter (tenter de ...) la technologie Optimus mais j'ai laissé tomber. Une usine à gaz pour pas grand chose.

@manolo66 :
Oh, un pingouin local sur le Fofo !
Bonjour ! Very Happy

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  manolo66 Lun 24 Aoû - 23:34

@neo_Dogo: coucou voisin!
@manuz: as tu consulté cette page?: https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant