Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

+36
growaaa
sweex59
Isidore78
jlm
danlam
Idefixes
verlaine
Vénète56
ebe3
ramses
FMJ
Neo_Dogo
manuz
passionair
James17
Jerome41
Jivé
pompom37
manolo66
Gort
diomedea
gwez67
nagut
Hervé-34
athanase
Zeb West
junkdealer
Guilhèlmus
thx4
ced21
dh42
F6FCO
Roland
Lasta
meles
boiseux33
40 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  BertrandG Lun 28 Oct 2024 - 19:24

Bonsoir
Sur Freecad pour configurer le nombre d'undo c'est dans edit, preference, general, onglet document
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Undo11
Je n'ai que très peu de connaissances sur Sketchup.
Amicalement
Bertrand

BertrandG
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  FMJ Lun 28 Oct 2024 - 20:31

Merci Bertrand.
Moi aussi je n'ai pas encore atteint le stade de maître Joda ! 😁 Ce paquet de nouilles !!!

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Freecad-CJd02-F3vay

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  BertrandG Lun 28 Oct 2024 - 20:56

FMJ a écrit:Merci Bertrand.
Moi aussi je n'ai pas encore atteint le stade de maître Joda ! 😁 Ce paquet de nouilles !!!

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Freecad-CJd02-F3vay

J'ai eu presque le même quand j'ai modélisé la semelle de ma défonceuse
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Plaque10
Si jamais cette icône
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Switch10
permet de cacher/afficher les cotes, c'est super utile dans ce genre de cas ou tu ne sais plus où poser ta souris tellement il y a de chiffres partout. Heureusement que, comme disait Coluche, t'as le reste de la semaine pour défaire les noeuds   jesors  jesuisdehors
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mar 29 Oct 2024 - 0:19

Merci pour le tuyau : comme je suis en 1.0, les icônes ont un peu changé et la disposition de la barre d"outil aussi.

On s'améliore, lentement, mais sûrement ! C'est déjà moins le merdier !
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Freecad-W26lm-S7-YAHc1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 29 Oct 2024 - 11:16

Vu la tronche du dessin, et suivant le résultat attendu, il aurait peut être été intéressant de faire le dessin des 1/5 de la pièce puis une répétition polaire ? Mais c'est pas le genre de reflexe qu'on a au début (et même plus tard) !

Admin

Message  ramses Mar 29 Oct 2024 - 11:58

Salut,
FMJ a écrit:Moi aussi je n'ai pas encore atteint le stade de maître Joda ! 😁 Ce paquet de nouilles !!!
juste une question ... tu veux faire quoi ???
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mar 29 Oct 2024 - 16:57

Oh simplement un connecteur de tuyau. Avec une collerette en forme de fleur.

Autrement, au détour des cours que je butine à droite et à gauche, j'ai suivi celui-ci qui réalise une grille de ventilo de forme alvéolaire, via l'outil Draft réseau (donc sans passer par la macro Honeycomb).
https://www.youtube.com/watch?v=5e2poUE2TDU

J'ai commencé par reproduire le cours, très bien (sauf que je n'ai pas toujours les mêmes icônes d'outil, voire pas les outils du tout, mais passons ...).

Puis j'ai voulu adapter un peu, avec une grille plus fine. Et là c'est le drame ! Déjà modifier le sketch de la grille est une vraie galère : ça rame 6-8s à chaque modif. Et encore plus en doublant le nombre d’occurrences du réseau : au moins 1min30 de rendering !!!! Et ce n'est pas le PC qui rame puisque FreeCAD ne pompe que 6% de CPU (et ça vient encore moins du SSD !).

Et encore c'est un tout petit réseau. Bref, même en v1.0, il y a encore quelques optimisations à réaliser ......
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Mar 29 Oct 2024 - 18:10

Re,

allez, saute pas d'un truc à l'autre; montres-nous un exemple en photo de ce que tu veux dessiner.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Mar 29 Oct 2024 - 18:23

re,

un truc comme ca par exemple ?

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Propos10
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Mar 29 Oct 2024 - 19:03

Grillé par Denis !

Comme il le dit, autant d'approches que de concepteurs et à chacun suivant sa progression.

Plutôt que le réseau, j'ai opté pour la répétition circulaire.
Pour dessiner le 1/8e, 3 cercles de construction suffisent, puis 3 arcs créés à partir du centre.
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 0119

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 0413

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 0217

Extrusion, puis répétition circulaire de cette extrusion.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mar 29 Oct 2024 - 20:57

Oui Jivé a tapé dans le mille (Denis aussi !).
Je vais regarder ta méthode. Merci beaucoup !

Une des difficultés que je rencontre, c'est de savoir quelles contraintes appliquées et surtout de ne pas s'y perdre quand il commence à y en avoir beaucoup ! Et on finit par en mettre trop, ou des contraintes qui se contrarient, avec des messages d'erreur très peu explicite.
Visuellement, j'ai du mal à comprendre qui est égal à qui, question contrainte. Et quand il reste des degrés de liberté, cliquer sur le Message Solver ne produit rien pour vous aider.

L'autre difficulté dont je me suis aperçu, c'est un souci de coïncidence de points. Quand le pourtour du point est un peu surchargé, je crois avoir bien cliqué, mais je ne m'aperçois pas que le sigle de coïncidence n'apparaît pas ! Et à la fin on passe un temps pas possible à trouver ce point qui déconne !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 29 Oct 2024 - 22:01

Pour les contraintes redondandes, dans la partie contraintes, la flèche qui va vers le bas a droite de la boite ou il y a l'oeil, tu peux demander à auto supprimer les contraintes redondantes:

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 0413

On commence par les contraintes qui ne sont pas des mesures (symeterie, verticale, paralelle , horizontale, etcc...) et on finit par les mesures

Avec les filtres de la même boite de dialogues, tu peux modifier les contraintes visibles

Admin

Message  ramses Mar 29 Oct 2024 - 22:33

Re,

j'vois pas trop ce qui t'em...de avec les contraintes ! Moi j'les prends en automatique et je vire celles qui m'embêtent tout au long du dessin de chaque sketch.

Une méthode parmi d'autres pour dessiner le truc ... juste avec 2 sketchs tout simples !!!

Sur le premier sketch, tu dessines juste le "profil" désiré. Une fois dessiné, ben tu fais une révolution par rapport à l'axe vertical.

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 S0111

Tu reprends un second sketch sur la face supérieure et tu dessines un cercle correspondant à ce que tu désires? Tu réalises une cavité sur base du cercle.
Il te reste alors juste à faire une répétition circulaire du nombre de découpes que tu veux.

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 S0211

Ben voila, te reste juste à faire des congés et/ou des chanfreins au grès de tes envies-besoins et les carottes sont cuites !

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 S0311

Sur cette base, tu as la possibilité de modifier tant le premier sketch que le second pour adapter la pièce à tes besoins.

Clairement, y'a pas de secret ... il faut dessiner pour se faire la main et maitriser un logiciel de dessin, penser que faire des dessins compliqués en pratiquant "peu" est totalement illusoire !

Allez, bon FreeCad à tous  Very Happy ...
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 3 Nov 2024 - 11:19

Bonjour,
Actuellement je suis sur un autre projet mais je reviendrai sur ces manchons.
A propos de cet autre projet, j'aurais une question relative à l'affichage des pads. Par exemple dans un body, il y a une succession de 5 pads (pad1, pad2, etc.) et j'aimerais n'afficher en même temps que la forme relative au pad2 et celle du pad3. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible, un pad semblant être la somme des pads précédents (donc quand on affiche un pad, on affiche toutes les pads jusqu'à ce pad inclus). Est-ce que je me goure ? Merci

Autrement, j'ai l'impression que la problème de dénomination topologique n'est pas totalement résolu : en cours de projet j'ai renommé un pad sur lequel se basait les pads suivants, ça a mis le bazar !!!! (Sketch005: AttachEngine3D: subshape not found Pad003.?Face15). Pourtant dans le "Attachment support" du sketch, il y a en référence le nom initial (pad01 par ex) et entre parenthèse le nom que je lui ai affecté. Donc Freecad ne semble pas si pommer que ça ?  scratch
Bon, effectivement je pense que je vais arrêter de prendre des faces en référence pour revenir à des plans de référence !
Je précise que je suis en v1.0RC2 où le pb était sensé être résolu !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Dim 3 Nov 2024 - 12:36

Bonjour,
FMJ a écrit:Actuellement je suis sur un autre projet mais je reviendrai sur ces manchons.
En toute honnêteté, tu ne te simplifies pas la tâche en "sautant" d'un projet à l'autre ... Il est, de mon avis, important de d'abord trouver la solution a un problème avant de passer au suivant si l'ojectif est de maitriser une application, quelle qu'elle soit.

FMJ a écrit:A propos de cet autre projet, j'aurais une question relative à l'affichage des pads. Par exemple dans un body, il y a une succession de 5 pads (pad1, pad2, etc.) et j'aimerais n'afficher en même temps que la forme relative au pad2 et celle du pad3. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible, un pad semblant être la somme des pads précédents (donc quand on affiche un pad, on affiche toutes les pads jusqu'à ce pad inclus). Est-ce que je me goure ? Merci
Vouloir afficher "certains" Pad et pas d'autres est clairement contre nature pour dessiner puisque par définition chaque Pad est construit sur base du précédent !!!
Par contre, il t'est loisible d'afficher un Pad spécifique tout en y ajoutant le tracé d'un ou de plusieurs sketchs te permettant de mieux "visulaliser" les choses et tu peux même ajouter des sketchs d'autres Body en même temps ! Et en plus, lorsque tu es occupé a dessiner dans un sketch, tu sais même en fermer ou en ouvrir d'autres. c'est en tous cas comme cela qu'il faut pratiquer pour dessiner.

FMJ a écrit:Autrement, j'ai l'impression que la problème de dénomination topologique n'est pas totalement résolu : en cours de projet j'ai renommé un pad sur lequel se basait les pads suivants, ça a mis le bazar !!!! (Sketch005: AttachEngine3D: subshape not found Pad003.?Face15). Pourtant dans le "Attachment support" du sketch, il y a en référence le nom initial (pad01 par ex) et entre parenthèse le nom que je lui ai affecté. Donc Freecad ne semble pas si pommer que ça ?  scratch
Essaye de prendre l'habitude de ne renommer que les Pad ou autres et pas les Sketch sans quoi ca devient vite la foire d'empoigne surtout quand on veut "copier-coller" des sketch pour les adapter pour des Pad suivant. De plus, sur un projet, même sur des body différents, on ne peut pas avoir une même dénomination de sketch ou de Pad !
Si au début ca m"emmerdait, j'ai très vite compris que c'était une bonne chose sans quoi, ca devient vite la foire d'empoigne dans un dessin et qu'on veut appliquer une esquisse existante sur le face.
Perso, j'renomme les Pad et autres en débutant par une valeur numérique "pair" et ensuite un nom qui "me parle" de suite pour mieux m'y retrouver. la numerotation me permet de retrouver la suite logique de la construction lorsque je "rajouter" es Pad ou autres en cours de dessin! Comme tu le vois sur cet extrait, les sketch eux ne sont pas renommés.

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Detail10

C'est MA façon de faire, elle me convient bien mais à chacun de choisir sa façon de travailler ... mais à en discuter avec l'un ou l'autre, dans les grandes lignes, ils travaillent avec cette philosophie.

FMJ a écrit:Bon, effectivement je pense que je vais arrêter de prendre des faces en référence pour revenir à des plans de référence !
Ben non, pas d'accord ! prends bien des faces en ref quand c'est nécessaire, cette fonction est la pour ca ... mais pas pour lui demander "la lune"

j'vais me répéter : y'a pas de secret ... il faut dessiner pour se faire la main et maitriser un logiciel de dessin !

Beau dimanche
25534
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Lun 4 Nov 2024 - 9:13

Merci Denis
Pour l'affichage individuels des pads, je trouve bizarre que cela ne soit pas possible et qu'il ne faille imaginer la forme du pad qu'à partir de son sketch. J'aurais bien aimé voir le pad individuellement, par exemple quand la forme globale du body le cache partiellement ou totalement !

OK pour le renommage. Et je ne renomme effectivement que les pads, pas les sketches. Par contre pour le problème évoqué, j'ai renommé le pad après avoir créé d'autres pads liés. Donc cela a peut-être a joué ?

"lorsque je "rajoute" des Pad ou autres en cours de dessin"
Ajouter en milieu d'arbre ? Comment fais-tu ? Car si j'ajoute un sketch puis un pad, il se rajoute en fin d'arbre du body et il n'est pas possible de le remonter dans l'arborescence !

Dernière question : est-ce que tu penses que cette façon de faire n'est pas une "bonne" pratique ? Un seul sketch "maître" et plusieurs sketches exportés
https://www.youtube.com/watch?v=8JdwrVEKvIU
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Lun 4 Nov 2024 - 9:49

Bonjour,
FMJ a écrit:Pour l'affichage individuels des pads, je trouve bizarre que cela ne soit pas possible et qu'il ne faille imaginer la forme du pad qu'à partir de son sketch. J'aurais bien aimé voir le pad individuellement, par exemple quand la forme globale du body le cache partiellement ou totalement !
Non ! comme explicité, c'est sur base du pad précédent que le pad suivant "s'accroche" ! Il faut donc impérativement le "passif" des pads pour l'afficher !

FMJ a écrit:Ajouter en milieu d'arbre ? Comment fais-tu ? Car si j'ajoute un sketch puis un pad, il se rajoute en fin d'arbre du body et il n'est pas possible de le remonter dans l'arborescence !
Il te suffit de faire clic droit sur le Pad après lequel tu veux faire un ajout et de cliquer sur "désigner comme fonction résultante". A partir de la, tu fais ta construction qui va s'y insérer. Ensuite ... ben ne pas oublier de redéfinir la fonction résultante la ou tu veux reprendre le dessin sans quoi ...
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Lun 4 Nov 2024 - 9:51

OK pour le renommage. Et je ne renomme effectivement que les pads, pas les sketches. Par contre pour le problème évoqué, j'ai renommé le pad après avoir créé d'autres pads liés. Donc cela a peut-être a joué ?

Pour s'y retrouver, on peut ne pas renommer un pad mais sa description méthode JP Wilmm)

Dans PartDesign tu as en haut à gauche les onglets Modèles et Tâches. en dessous, Modèle. Puis Etiquettes et attributs et à droite Description.

Pour activer la description :
clic doit sur un pad (pas moyen de faie une capture d'écran avec ses sous menus affichés), en bas de la liste qui commence par Modifier protusion il y a Paramètres de l'arborescence. tu y descends et s’affichent 2 sous menus, Afficher la description et afficher le nom interne. Cocher Afficher la description.

Tu vas sur un pad. Tu places ta souris à hauteur de la colonne Description, puis F2 , tu peux dès lors inscrire un libellé. Ainsi, tu préserves son étiquette.
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 12 Livell10

J'aurais bien aimé voir le pad individuellement, par exemple quand la forme globale du body le cache partiellement ou totalement !

Un moyen simple : créer un corps "à tout faire" appelé Travail, par exemple. Copier coller le sketch intéressé, le placer dans Travail et l'extruder. Supprimer ou cacher ensuite.
Je m'en sers pour avoir des lignes ou formes directrices pour l'élaboration de sketches.

Dernière question : est-ce que tu penses que cette façon de faire n'est pas une "bonne" pratique ? Un seul sketch "maître" et plusieurs sketches exportés

Un peu dans le même esprit, je me sers souvent du sketch principal comme modèle de base. Je le duplique et convertis  les éléments que je n'utiliserai pas en constructions géométriques (en bleu). Souvent Ctrla-A et bouton "Activer/Désactiver la géométrie de construction".  Ça évite d'avoir recours à Créer une géométrie externe, qui est source d'ennuis en cas de modification d'une contrainte antérieure.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Lun 4 Nov 2024 - 13:14

FMJ a écrit:
Pour l'affichage individuels des pads, je trouve bizarre que cela ne soit pas possible et qu'il ne faille imaginer la forme du pad qu'à partir de son sketch. J'aurais bien aimé voir le pad individuellement, par exemple quand la forme globale du body le cache partiellement ou totalement !
salut
si j'ai bien compris ta question, tu peux jouer de la barre d'espace en masquant ou pas le pad qui t'interesse ; ca permet de voir les pad intermediaires
donc tu masques le pad final, celui qui a le tip (petite barre verte) et tu vas afficher le pad qui t'interesse en cliquant dessus et appuyant la barre d'espace
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Lun 4 Nov 2024 - 14:58

Jivé a écrit:Pour s'y retrouver, on peut ne pas renommer un pad mais sa description
Quelle est la motivation de ne pas renommer directement le pad mais de passer par sa description ? Ne pas tomber sur d'éventuels problèmes de dénomination et de référence sur les faces ?

Jivé a écrit:

J'aurais bien aimé voir le pad individuellement, par exemple quand la forme globale du body le cache partiellement ou totalement !
Un moyen simple : créer un corps "à tout faire" appelé Travail, par exemple. Copier coller le sketch intéressé, le placer dans Travail et l'extruder. Supprimer ou cacher ensuite.
Je m'en sers pour avoir des lignes ou formes directrices pour l'élaboration de sketches.
OK merci pour l'astuce. Mais c'est quand même ballot que cette simple fonction d'affichage n'existe pas. D'un autre côté, si elle n'est pas présente, c'est qu'elle n'a pas dû être trop demandée ....

Jivé a écrit:

Un peu dans le même esprit, je me sers souvent du sketch principal comme modèle de base. Je le duplique et convertis  les éléments que je n'utiliserai pas en constructions géométriques (en bleu). Souvent Ctrla-A et bouton "Activer/Désactiver la géométrie de construction".  Ça évite d'avoir recours à Créer une géométrie externe, qui est source d'ennuis en cas de modification d'une contrainte antérieure.
OK. En fait je m'aperçois que ce n'est pas trop les outils ou l'interface qui sont compliqués dans FreeCAD mais plutôt l'approche, les stratégies qu'il faut suivre. Et connaître les limitations !
D'ailleurs je tombe sur plein d'erreur, de solveur et d'autres, que je ne comprends pas et dont les énoncés ne sont pas du tout explicite.
Dans FreeCAD, soit tu fais bien les choses, soit tu es un peu dans la mouise car le soft ne va pas beaucoup t'aider à comprendre ce qui ne va pas !

@Manu
Merci mais Givé a répondu. L'idée était de pouvoir afficher que le pad lui-même (prodtrusion, extrusion, mirroir, etc.), sans les pads qui le précèdent dans le body.

Nota : désolé, je parle de sketch, body, part, etc. car en fait j'ai l'habitude d'avoir l'interface des softs que j'utilise en langue anglaise. Et FreeCAD ne fait pas exception.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12