Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

+36
growaaa
sweex59
Isidore78
jlm
danlam
Idefixes
verlaine
Vénète56
ebe3
ramses
FMJ
Neo_Dogo
manuz
passionair
James17
Jerome41
Jivé
pompom37
manolo66
Gort
diomedea
gwez67
nagut
Hervé-34
athanase
Zeb West
junkdealer
Guilhèlmus
thx4
ced21
dh42
F6FCO
Roland
Lasta
meles
boiseux33
40 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Sam 17 Sep 2022 - 6:05

meles a écrit:Quelqu'un à déjà utilisé Assembly 4, j'ai bcp de mal à comprendre la logique. Si vous avez des liens explicites, je suis preneur!
salut
les cinq premières vidéos de sa playlist sont claires (attention : en anglais britannique) donc j'imagine que la dermière sur assembly4 doit clarifier le truc

https://www.youtube.com/watch?v=B0gXZv_3L-E&list=PLWuyJLVUNtc0UszswD0oD5q4VeWTrK7JC&index=17

manuz
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Ven 18 Nov 2022 - 14:29

petit truc pour faire des stl autrement que par exporter sans trop avoir la main

passer par l'atelier mesh design
puis créer un maillage à partir d'une forme, onglet standard pour ce qui me concerne en mettant les param bas 0.1 mm en déviation linéaire et le mini 1° en déviation angulaire ; mettre au moins 3 degrés pour un filetage par ex car sinon ca moulinera avec tous ces arrondis

standard est plus rapide que mefisto ou ça peut mouliner bcp plus longtemps pour la meme pièce

c'est un moyen rapide d'éliminer les facettes pour une paroi courbe par ex (par rapport au 30 dg par défaut me semble t'il) ; la conséquence est visible en sortie d'imprimante
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Jeu 8 Déc 2022 - 10:21

Bonjour.
Pour ceux qui désirent un support papier, j'ai trouvé ce cours en pdf. A emmener en balade, à l'atelier, aux chiots wc ou à demeure à côté du clavier, au choix Very Happy .
Pour ceux qui "maîtrisent" Freecad, que pensez-vous du contenu ?
Merci et bonne journée.
Roland.

Dernière édition par Roland le Jeu 8 Déc 2022 - 11:16, édité 2 fois
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Mac Givré Jeu 8 Déc 2022 - 10:53

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

Même si je me débrouille avec FreeCAD, loin de moi la prétention de le maîtriser. D'ailleurs, à partir de quel niveau peut-on considérer que l'on maîtrise une telle usine à gaz ?
J'ai parcouru en diagonale le PDF et la première impression est que c'est un excellent outil pour appréhender le logiciel. Si l'auteur reste sur les fonctions de base, il donne surtout de bonnes bases pour débuter l'utilisation de FreeCAD.
Pour quelqu'un, qui comme moi, a déjà un certain âge, voire un âge certain, un support papier est parfois plus abordable qu'une vidéo sur Youtube. Ce qui est certain c'est que j'aurai beaucoup apprécié de disposer d'un tel document il y a trois/quatre ans quand j'ai débuté avec FreeCAD.

Pas sûr que l'auteur de ce PDF verra mon message, mais je le félicite pour son travail et surtout pour la mise à la disposition de tous de celui-ci.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  Roland Jeu 8 Déc 2022 - 11:22

Mac Givré a écrit: Ce qui est certain c'est que j'aurai beaucoup apprécié de disposer d'un tel document il y a trois/quatre ans quand j'ai débuté avec FreeCAD.

Pas sûr que l'auteur de ce PDF verra mon message, mais je le félicite pour son travail et surtout pour la mise à la disposition de tous de celui-ci.

Bonjour Luc.
Tes propos me rassurent. Je suis au tuto 4 et ma foi, çà va (pour le moment  Very Happy ).
L'auteur a également fait une page de paramètre de coupe, destinée à ceux qui possèdent une cnc.
Y a son mail en bas de page si tu désire le féliciter.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  nagut Jeu 8 Déc 2022 - 16:46

je n'ai pas encore regardé le PDF, (je me suis remis à SW), par contre le programme sur les paramètres de coupe est simple et efficace
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  meles Jeu 8 Déc 2022 - 21:06

J'ai aussi regardé en diagonale, ça a l'air super didactique et très détaillé pour ceux qui ont besoin d'un accompagnement un peu poussé au départ.

Admin

Message  manuz Mar 28 Fév 2023 - 9:52

une option dans Binder qui me sauve la vie ces temps ci : pouvoir changer les selections d'un binder déjà en place dans l'arborescence

suffit d'appliquer l'item 6 du paragraphe "Commencer avec une sous forme liée vide"
https://wiki.freecad.org/PartDesign_SubShapeBinder/fr

faut cliquer la souris avant d'appuyer sur ctrl (sinon ca fait pas la manip comme prévu)

contexte : dans un projet en cours, quand on fait des modifs en amont dans l'arborescence, souvent ca devient sapin de noel avec les exclamations et autres joyeusetés ; avant je recommencais

la il suffit de refaire le binder et il va prendre en compte les nouvelles références et ça rétablit bien les choses ; on peut etre amené à corriger en aval mais ça devient gérable/facile (remettre un peu d'ordre dans les contraintes etc)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Sam 8 Juil 2023 - 20:33

manuz a écrit:une chaine récente...en français
https://www.youtube.com/channel/UCvrEkMVkHWE5OtaDPlnT68A/featured

il y a peu mais c'est bien fait donc prometteur ; en espérant qu'elle s'enrichisse

la chaine revit avec une vidéo part1 sur le problème de freecad
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Mar 21 Mai 2024 - 13:32

une façon de faire filetage M30 pas 1 mm (c'est un standard sur le filetage interne d'une roue libre de bmx)
j'ai eu du mal à faire un truc propre et avec la maitrise du jeu pour l'impression 3D

y a un cylindre au diametre nominal (ou un peu moins selon le jeu qu'on veut) ; c'est le truc gris ici à droite
ensuite on dessine le profil iso du filetage et on va lui appliquer l'hélice soustractive de part design

le truc pour que ca veuille bien se faire, c'est de mettre le pas de l'hélice à 1,01 mm par ex ( un poil plus que le filetage)
avec un pas de 1 mm exact (le meme donc que celui dessiné sur le profil) , freecad veut pas appliquer la fonction

au départ j'avais mal positionné le petit palier plat en haut du V du profil ; ce plat était un peu en dessous de la surface du cylindre gris ; comme le pas de l'hélice était un poil plus grand que le 1 mm, ca laissait une sorte de morfil fin sur le haut du filetage  et des trucs pas propre ensuite sous prusa slicer

ps : ya bien du M30 1mm proposé dans la fonction trou taraudé de part design (soustraction booleenne d'un cylindre et d'un trou taraudé dans 1 plaque) mais le jeu est  autorisé que dans un sens...et c'était pas le bon pour réduire un peu la vis résultante

ps : en testant un profil presque similaire mais en le faisant tourner en hélice additive, ca sortait un truc ok mais on retrouvait cette logique de découpage en hélice sous prusaslicer ; plus long à imprimer  

au passage, dans un recente video de mangojelly, on y cause de la future version de freecad qui suprime le probleme  du nommage topologique !
https://www.youtube.com/watch?v=kvRpOzig6D4

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Fileta10
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 21 Mai 2024 - 13:43

Pourquoi ne pas passer par l'atelier "fasteners" ? tu peux faire tous les pas de vis que tu veux avec.

Admin

Message  manuz Mar 21 Mai 2024 - 13:45

meles a écrit:Pourquoi ne pas passer par l'atelier "fasteners" ?  tu peux faire tous les pas de vis que tu veux avec.

j'avais essayé mais pas vu ce pas extra fin de 1 mm pour du M30

add : je viens de ressayer et on peut faire des trucs en personnalisant dans les tiges filetées What a Face tant pis ; on va se dire que ca paiera le jour ou ya un profil space
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 20 Oct 2024 - 11:51

Bonjour,
Je suis en train de mettre à l'impression 3D, et j'ai choisi FreeCAD (ou Ondsel) comme logiciel CAO. J'ai déjà visionné pas mal de vidéos, ce qui m'a permis de commencer à faire 3 bricoles sur ce logiciel pas évident à aborder !
Bref, je suis tombé sur ces 2 vidéos concernantle problème de dénomination topologique :
https://www.youtube.com/watch?v=d3FTFjZ1sHs
https://www.youtube.com/watch?v=-3DKDojgypY

J'ai bien compris ce qu'il était recommandé de faire afin de ne pas tomber dans les travers de ce problème mais je trouve cela excessivement LOURD (surtout quand tu viens de Sketchup ) !!!
D'où ma question: est-ce que effectivement, pour placer les formes les unes par rapport aux autres (et les déplacer plus tard), est-ce qu'il faut systématiquement créer un plan de référence sur la face que l'on souhaite avoir en référence et le placer à l'aide d'une formule, comme illustré dans la vidéo ?
Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 20 Oct 2024 - 12:06

Quelle version de FreeCAD, car normalement, sur la 1 RC le pb de dénomination topologique est réglé

Admin

Message  Jivé Dim 20 Oct 2024 - 15:38

Bonjour

Freecad 1.0.0RC2

Ancien pratiquant de Sketchup, je basais mes extrusions/creusages sur les faces. Mais après les déconvenues, j'ai abandonné cette façon.

Voici comment je procède depuis longtemps (et je crois que Ramses a la même approche)
Les sketches sont indépendants des faces. Ils sont amenés à la position souhaitée pour réaliser une nouvelle opération en jouant sur Attachement/Position x, y, z.

Si tu dois changer les dimensions d'une opération, il faut recaler les sketches qui suivent..
Même pas besoin de les ouvrir.

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 20 Oct 2024 - 22:33

Merci pour vos réponses.
@Blaise
Effectivement je suis sur la version stable. Je vais essayer la RC
@Jivé
OK pour ta méthode. Par contre, on perd effectivement la facilité d'un "chaînage" des références lié aux objets. Si on bouge ton pavé, le cylindre ne bougera pas, idem pour l'extrusion.
Me demande si on peut utiliser une formule plutôt qu'une valeur fixe ? Je vais vérifier !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Dim 20 Oct 2024 - 23:43

Bonsoir à tous,
Jivé a écrit:Voici comment je procède depuis longtemps (et je crois que Ramses a la même approche)
Les sketches sont indépendants des faces. Ils sont amenés à la position souhaitée pour réaliser une nouvelle opération en jouant sur Attachement/Position x, y, z.
Ben oui mais non Very Happy What a Face

En fait, je lie certains sketches et pas d'autres en fonction de ce que j'aurais besoin en adaptation par la suite. C'est un peu brouillon dit comme ca , mais cette façon de  faire "vient" assez vite dès que les dessins se compliquent et qu'il faut "adapter-modifier-transformer".
Clairement, chacun doit adapter sa façon de faire en fonction de son "approche" et des étapes par lesquelles il passe pour construire son projet. Clairement, y'a autant de méthodes qu'il y a de dessinateurs.

Et au risque de me répéter ... Pour de la 3D au filament, il est impératif de dessiner pour l'imprimante; une fois qu'on a adopté cette façon de faire, ca simplifie fortement la construction du projet, donc des étapes et à ce stade on comprend très vite l'intérêt ou pas de lier certains sketches à certaines faces.

Perso, je trouve très intéressant de discuter-échanger de temps en temps en ligne des dessins qu'on a en cours ou en projet par échanges video d'écran de freeCad (Skype). Je "pratique" ce type d'échange régulièrement, avec entres autres certains membres du forum (ils se reconnaitront Very Happy  Very Happy ) et ... vous n'imaginez pas la "richesse" que peut apporter à tous ce type d'échange !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Lun 21 Oct 2024 - 9:07

Je te remercie pour le temps consacrer à ta réponse ! N'oublie pas que je suis un newbie dans le domaine ! Very Happy Avec peut-être 10h de vidéos (je dis 10h cr c'est difficile à déterminer : le plus souvent en lecture x1.5 car les interlocuteurs parlent trop lentement + en appuyant régulièrement sur > pour accélérer un peu. Parce que c'est un peu longuet ces cours ......).

"je lie certains sketches"
Quelle méthode utilises-tu ?

"Pour de la 3D au filament, il est impératif de dessiner pour l'imprimante"
Alors si tu as quelques conseils là-dessus, je suis preneur car hormis les éventuels problèmes de toit, je ne sais pas quoi d'autre il faut prendre en compte et je n'ai pas vu de vidéos dessus. Merci d'avance.

Quant aux premiers projets, ils sont très simples : uniquement des connecteurs de tuyau d'aspiration comme cet exemple. Il faut juste que j'adapte les diamètres + diminuer un peu les dimensions + j'ai dans l'idée d'ajouter une nervure mâle/femelle pour améliorer l'étanchéité
https://www.lairdubois.fr/creations/25126-connecteur-aspiration-en-impression-3d.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Lun 21 Oct 2024 - 13:51

FMJ a écrit:
OK pour ta méthode. Par contre, on perd effectivement la facilité d'un "chaînage" des références lié aux objets. Si on bouge ton pavé, le cylindre ne bougera pas, idem pour l'extrusion.
Me demande si on peut utiliser une formule plutôt qu'une valeur fixe ? Je vais vérifier !
Une solution, quand on est appelé à modifier les cotes de certaines parties de pièces (y compris les dimensions d'extrusion et autres), c'est d'utiliser l'atelier Spreadsheet.
Des valeurs d'une feuille de calcul peuvent asservir les dimensions dans un sketch, mais aussi les placements de ce sketch en X, Y ou Z, les hauteurs de protrusions.... On peut jouer sur des expressions et combiner à volonté.

Atelier spreadsheet

Un exemple concret ici
FreeCAD 0.21 spécial débutants : Créer boîte à compartiments configurable
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Lun 21 Oct 2024 - 14:31

Salut,
FMJ a écrit:je dis 10h cr c'est difficile à déterminer : le plus souvent en lecture x1.5 car les interlocuteurs parlent trop lentement + en appuyant régulièrement pour accélérer un peu. Parce que c'est un peu longuet ces cours ......).
j'peux comprendre que ce soit longuet mais c'est justement la qu'il faut essayer de bien acquerir le truc et de le reproduire soi-même sur son FreeCad avant de passer au truc ou à la vidéo suivante !

FMJ a écrit:Quelle méthode utilises-tu ?
ben soit tu choisis un des 3 plans (xy, xz, yz) ou tu choisis une face de l'objet que tu dessines.

FMJ a écrit:Alors si tu as quelques conseils là-dessus, je suis preneur car hormis les éventuels problèmes de toit, je ne sais pas quoi d'autre il faut prendre en compte et je n'ai pas vu de vidéos dessus.
Y'a des posts sur le sujet sur le forum ou j'explique l'intérêt des épaisseur de parois, les pentes max, ...)  en voici un  ICI

FMJ a écrit:Quant aux premiers projets, ils sont très simples : uniquement des connecteurs de tuyau d'aspiration comme cet exemple. Il faut juste que j'adapte les diamètres + diminuer un peu les dimensions + j'ai dans l'idée d'ajouter une nervure mâle/femelle pour améliorer l'étanchéité
https://www.lairdubois.fr/creations/25126-connecteur-aspiration-en-impression-3d.html
Oublie "adapter" What a Face What a Face ... A part si c'est un fichier FreeCad, mais si c'est un fichier .stl, n'y pense même pas ! Bien plus facile et rapide de redessiner l'ensemble que se "torturer" autour d'un .stl qui ne te donnera de toutes façons qu'un truc "miséreux".

Ce que tu nous montres la peut être dessiné de pas mal de façon, tout dépend de comment on "aborde" la solution, en fonction des connaissances et de l'expérience qu'on a avec FreeCad !
Juste pour le fun ... Ce truc est est "dessinable" en moins de 5 min en 3 opérations ds freeCad, c-a-d avec 3 sketch ... oui oui, 3 sketch ! Si aujourd'hui je le fais de cette façon, j'étais bien loin de le dessiner de cette façon y'a qlqs années. Je m'y prenais tout à fait différemment, en passant par d'autres étapes mais le résultat final était identique ... juste que c'est en passant par ces étapes   que j'ai évolué dans la maitrise du truc !

Ca prend du temps ? ben oui, juste un peu ! Mais au final, entre passer 2 heures en soirée à dessiner, ou "glander" devant des programmes "merdiques" à la TV, mon choix est vite fait  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Sam 26 Oct 2024 - 11:17

Hello.

Alors désolé je n'ai pas été très actif sur le fil car j'ai reçu la bécane. Donc il a fallu s'amuser un peu ! J'ai pris un Bambu Lab P1S et c'est vrai que c'est franchement impressionnant. Même en étant une bille, on peut sortir des trucs bluffants ! Quelques soucis de wrapping ou de premières couches, mais c'est juste parce que je n'avais pas le réflexe de vérifier l'adhésion. Après, avec l'humidité locale, cela n'a pas tardé à poser quelques problèmes, notamment de stringing, même avec du PLA. Du coup j'ai pris un déshydradateur, on va voir si cela arrange les choses.
Je suis très surpris de la résistance du PLA+. Je ne m'attendais pas à aussi solide !

Par contre les commandes n'ont pas tardé donc il a fallu se remettre à FreeCAD. ET là je tombe sur un os !

Il s'agit d'un tampon. Le souci, c'est que l'extrusion pour voir les lettres présente sur Freecad n'est plus présente une fois le fichier exporté en STL. Si j'enlève l'extrusion, plus de souci, on voit bien les lettres en relief.
Vous auriez une idée ? Je suis en v1.0RC1. Merci

Nota : dans cette version, le pb de dénomination topologique a visiblement été résolu !

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Freecad-ZTJibj1ycn
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Bambu-studio-e-WP9yok-BWZ
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Sam 26 Oct 2024 - 12:34

Dans Freecad, il y a 2 façons d'exporter en .stl
- Sélection (corps entier ou partie de corps), Fichier/Exporter dans Part Design
- ou aller dans l'atelier Mesh, et créer un maillage à partir de la sélection d'un corps ou d'une partie de corps (une opération pad par exemple)

En passant par Mesh, tu créeras ton stl et tu pourras le voir dans Freecad et vérifier que l'intégralité de ton corps a été maillé. Tu pourras ensuite l'exporter.

Le plus simple, c'est de joindre ton fichier Freecad. Ca ne passera pas en fichier joint car plus volumineux que la limite fixée pour le form. Tu peux passer par un hébergeur et donner un lien

https://wetransfer.com/
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Sam 26 Oct 2024 - 19:30

Merci Jivé,
Alors j'ai essayé avec l'atelier Mesh ... qui nécessite OpenSCAD (qui n'a plus trop l'air suivi d'ailleurs....). Mais comme le projet à 2 bodies, j'ai voulu fusionner les 2 meshs, avec une beau message d'erreur à la clé ... L'un des très nombreux messages d'erreur que je rencontre en fait !

C'est pas grave, je suis revenu sur le projet, et ai mis le texte et son extrusion dans le même body que l'objet principal et là plus de problème d'export STL !
Merci pour ton aide.

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Freecad-V0-ET23-VIYE

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Bambu-studio-t-N4jm5n9e-R

Et pour ceux qui se demanderait comment je vais faire pour slicer et imprimer ce bidule ?!........

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Bambu-studio-yli-RMAnw-Cw
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Lun 28 Oct 2024 - 19:00

Mais on fait aussi des trucs utiles pour l'atelier !

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 1730138284359c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Lun 28 Oct 2024 - 19:11

Mais je ferme la parenthèse et reviens à FreeCAD.
Une question : pourquoi dans Sketcher, quand on croise 2 lignes, l'intersection ne se matérialise pas automatiquement par un point ?
Pour l'avoir, il faut créer un point supplémentaire sur l'une des lignes puis avec l'outil "Constraint coincident" on sélectionne le nouveau point et l'autre ligne. OK ce n'est pas long à faire (quand on sait ce qu'il faut faire), mais j'ai l'impression que cela devrait se faire automatiquement !

Autre point de frustration : la commande Undo a une profondeur que d'une douzaine d'actions à peine. Et je n'ai pas trouvé de paramètre pour y remédier !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  BertrandG Lun 28 Oct 2024 - 19:24

Bonsoir
Sur Freecad pour configurer le nombre d'undo c'est dans edit, preference, general, onglet document
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Undo11
Je n'ai que très peu de connaissances sur Sketchup.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant