La servante de dia [Phase 4 - Terminée : Utilisation \o/ ]
+14
eddy
Impulson
LodjiK
toutikini
Bruno31
Antoine
Zorg
MAX767
ledzep
pascal13
pili
la bricole
Amunuzer
dia
18 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: La servante de dia [Phase 4 - Terminée : Utilisation \o/ ]
Merci à tous pour les liens, ça m'a bien guidé.
Je m'y suis mis un peu aujourd'hui pour bien sentir la baguette (j'ai utilisé des baguettes de 2 et 1.6 en secours, je n'avais que ça). Ca s'est plutôt bien passé, je vous posterais des photos demain ou peut-être ce soir.
La hauteur est fixée, le tout sera de 90cm, il me reste 69cm à aménager en hauteur (90-12[roulettes]-6[cornière haute+cornière basse]-3[plateau]), je vais donc y réfléchir et toutes les idées sont les bienvenues
Cdlt,
Dia
Je m'y suis mis un peu aujourd'hui pour bien sentir la baguette (j'ai utilisé des baguettes de 2 et 1.6 en secours, je n'avais que ça). Ca s'est plutôt bien passé, je vous posterais des photos demain ou peut-être ce soir.
La hauteur est fixée, le tout sera de 90cm, il me reste 69cm à aménager en hauteur (90-12[roulettes]-6[cornière haute+cornière basse]-3[plateau]), je vais donc y réfléchir et toutes les idées sont les bienvenues
Cdlt,
Dia
dia- Modérateur
Salut à tous,
J'avais promis des photos hier mais je n'en apporte pas plus aujourd'hui
Je me suis mis à la soudure, j'ai réussi à faire les cadres haut et bas, par contre j'ai eu beaucoup de mal à monter les côtés (avec les poteaux) j'ai essayé deux fois et j'ai tout recommencé, et puis j'ai finalement demandé de l'aide à un oncle qui soude un peu mieux que moi et on est arrivé à un résultat convenable (le châssis est un peu gauche, mais ce n'est pas méchant).
Donc aujourd'hui, j'ai fait quelques finitions de soudure et l'habillage en bois a commencé, j'ai aussi posé deux tiroirs.
Des photos demain, promis
Amicalement,
Dia
Je me suis mis à la soudure, j'ai réussi à faire les cadres haut et bas, par contre j'ai eu beaucoup de mal à monter les côtés (avec les poteaux) j'ai essayé deux fois et j'ai tout recommencé, et puis j'ai finalement demandé de l'aide à un oncle qui soude un peu mieux que moi et on est arrivé à un résultat convenable (le châssis est un peu gauche, mais ce n'est pas méchant).
Donc aujourd'hui, j'ai fait quelques finitions de soudure et l'habillage en bois a commencé, j'ai aussi posé deux tiroirs.
Amicalement,
Dia
dia a écrit:Salut à tous,
Amicalement,
Dia
Bonsoir,
Alors Dia, ces essais de soudure ça c'est finalement pas si mal passé que ça ?!
Pour débuter convenablement en soudure, il faut observer les points suivants:
-Poste de bonne qualité avec une tension à vide convenable (plus elle est élevée, meilleur en sera l'amorçage et la qualité de la soudure)
-Des pièces propres, dégraissées, dérouillées, fer à nu ( pas de peinture !).
-Des baguettes de qualité, exit les vieilles baguettes ayant pris l'humidité!
-Un masque équipé de verre au protane pas trop élevé ( 10 convient , 11 limite trop fort ) car il est important de pouvoir observer son bain pour pouvoir le maîtriser et adapter son geste.
- de la précision dans le geste. Pour ceux qui ont tendance à trembler, ne pas hésiter à soutenir la baguette avec l'autre main, muni de gants de soudeur, cette posture oblige l'emploi d'une cagoule de soudage.
-Ne pas hésiter à faire des essais de réglage du poste sur un martyr de même épaisseur et qualité que les pièces à souder.
Ensuite comme dit par Lulu , il faut pratiquer et surtout observer son bain.
La goutte doit joindre les 2 pièces à assembler! inutile d'avancer si c'est pas le cas!
Aller on attend donc des nouvelles de tes soudures et au passage bonne continuation pour ton projet de servante !
Si tu veux développer la question et ton apprentissage en soudage, n'hésites pas à ouvrir un sujet dédié dans la bonne rubrique, ça permettra de conserver la clarté de ce post.
A bientôt
Eddy
:winking:
eddy- complétement accro
Salut à tous, et merci pour les conseils Eddy, effectivement, ça ne s'est pas trop mal passé cette soudure... quoique...
Me voici avec quelques nouvelles, et quelques photos.
Le chantier avance bien, je suis confiant pour que ça ait un air présentable dès ce soir, mais pas de long discours aujourd’hui, quelques photos :
Le plateau : pour le plateau j’ai collé ensemble deux plateaux de MDF 15mm :
On arrondi les angles + un passage de fraise à « égaliser » (ce matin j’ai perdu le nom ) et de fraise en quart de rond et voici le résultat :
Le chassis : pour les cadres, on coupe à 45° :
Et voici le chassis entièrement assemblé :
A bientôt,
Dia
Me voici avec quelques nouvelles, et quelques photos.
Le chantier avance bien, je suis confiant pour que ça ait un air présentable dès ce soir, mais pas de long discours aujourd’hui, quelques photos :
Le plateau : pour le plateau j’ai collé ensemble deux plateaux de MDF 15mm :
On arrondi les angles + un passage de fraise à « égaliser » (ce matin j’ai perdu le nom ) et de fraise en quart de rond et voici le résultat :
Le chassis : pour les cadres, on coupe à 45° :
Et voici le chassis entièrement assemblé :
A bientôt,
Dia
Bonjour Dia
Beau travail! Vue d'ici, les soudures n'ont pas l'air mal!
Bonne continuation
JP
PS: C'est une "fraise à affleurer".
Beau travail! Vue d'ici, les soudures n'ont pas l'air mal!
Bonne continuation
JP
PS: C'est une "fraise à affleurer".
diomedea- complétement accro
Pas mal du tout ces soudures
Si j'arrive à faire aussi bien lors de mes premières tentatives...
A+
Fred
Si j'arrive à faire aussi bien lors de mes premières tentatives...
A+
Fred
James17- complétement accro
Effectivement, les soudures ne sont pas trop mal mais le meuble a un léger problème d'équerrage, mais rien de choquant, se sera réglé avec les différents réglages
Merci pour les compliments , et merci JC pour le nom de la fraise , ça m'étais sorti de la tête
Amicalement,
Dia
Merci pour les compliments , et merci JC pour le nom de la fraise , ça m'étais sorti de la tête
Amicalement,
Dia
Salut à tous, voici un nouveau post sur la réalisation de la servante.
J'espérais pouvoir faire un feuilleton quotidien sur l'avancée des travaux, mais pas facile de concilier vacances/bricolage/famille/reportage sur le forum
Donc malgré ce retard, voici un peu l'avancement :
L'habillage : sur les cotés et l'arrière, j'ai placé une plaque de MDF de 6mm, sur les cotés j'ai ajouté une planche de récup' de meubles préfabriqués en aggloméré, pour pouvoir y fixer les glissières des tiroirs :
La planche à roulettes : la planche à roulette achetée 15€ et pouvant recevoir 200kg a été achetée en GSB et sera coupée en deux pour être disposée sous la servante et améliorer la stabilité :
Les tiroirs : je n'ai pas pris de photos intermédiaires concernant la pose des glissières, mais rien de plus classique. Concernant les glissières, on trouve les glissières que j'ai présenté précédemment, avec d'autres glissières que j'avais déjà : 2 glissières à galets et une glissière à bille mais à faible ouverture (25cm)
Description des tiroirs (de haut en bas) :
Tiroir 1 : l'ouverture de ce tiroir sera gênée par le débord du plateau, ce n'est pas grave car ici on range les abrasifs (grandes feuilles, feuilles pour ponceuse vibrantes ou disques)
Tiroir 2 : clés plates, à pipes, molettes, hallen, torx, tournevis, pinces
Tiroir 3 : c'est sur ce tiroir que j'ai disposé la glissière avec la plus faible ouverture, ici j'y range mes crayons, mêtre, équerre, etc.
Tiroir 4 : ciseaux à bois, limes, cerflex, pinceaux, etc
Tiroir 5 : cutters, chaterton, forets, pince à rivets
Tiroir 6 : spatules, pinces étaux, sert-joints
Tiroir 7 : Marteaux, maillets, et tout ce qui ne rentre pas ailleurs.
Je précise que dans les tiroirs sont prévues des séparations pour trier les outils.
Petite devinette pour vous faire patienter, quel traitement extrême ais-je fait subir à ce forêt pour qu'il se torde à ce point ?
A suivre la peinture ...
Dia
J'espérais pouvoir faire un feuilleton quotidien sur l'avancée des travaux, mais pas facile de concilier vacances/bricolage/famille/reportage sur le forum
Donc malgré ce retard, voici un peu l'avancement :
L'habillage : sur les cotés et l'arrière, j'ai placé une plaque de MDF de 6mm, sur les cotés j'ai ajouté une planche de récup' de meubles préfabriqués en aggloméré, pour pouvoir y fixer les glissières des tiroirs :
La planche à roulettes : la planche à roulette achetée 15€ et pouvant recevoir 200kg a été achetée en GSB et sera coupée en deux pour être disposée sous la servante et améliorer la stabilité :
Les tiroirs : je n'ai pas pris de photos intermédiaires concernant la pose des glissières, mais rien de plus classique. Concernant les glissières, on trouve les glissières que j'ai présenté précédemment, avec d'autres glissières que j'avais déjà : 2 glissières à galets et une glissière à bille mais à faible ouverture (25cm)
Description des tiroirs (de haut en bas) :
Tiroir 1 : l'ouverture de ce tiroir sera gênée par le débord du plateau, ce n'est pas grave car ici on range les abrasifs (grandes feuilles, feuilles pour ponceuse vibrantes ou disques)
Tiroir 2 : clés plates, à pipes, molettes, hallen, torx, tournevis, pinces
Tiroir 3 : c'est sur ce tiroir que j'ai disposé la glissière avec la plus faible ouverture, ici j'y range mes crayons, mêtre, équerre, etc.
Tiroir 4 : ciseaux à bois, limes, cerflex, pinceaux, etc
Tiroir 5 : cutters, chaterton, forets, pince à rivets
Tiroir 6 : spatules, pinces étaux, sert-joints
Tiroir 7 : Marteaux, maillets, et tout ce qui ne rentre pas ailleurs.
Je précise que dans les tiroirs sont prévues des séparations pour trier les outils.
Petite devinette pour vous faire patienter, quel traitement extrême ais-je fait subir à ce forêt pour qu'il se torde à ce point ?
A suivre la peinture ...
Dia
Avec la force du cerveau https://www.youtube.com/watch?v=kb9Prp5pjao
MAX767- je prends du galon
Un percuteuse ???
Un bon coup de masse ???
Un coup de téléphone contrariant ???
Une femme ???
Un bon coup de masse ???
Un coup de téléphone contrariant ???
Une femme ???
Impulson- posteur Régulier
Ce ne serait pas un foret "du camion" qui a percé du polystyrène ?
A+
Fred
A+
Fred
Calé dans l'étau, un bon coup de marteau : au vu de la qualité du foret affreuse et du faible diamètre : ça tord tout seul
Bravo James17
c'est presque ça, ce n'est pas un forêt du camion mais un premier prix Mr Bricoroyma Merlicolage, et ce n'était pas du polistyrène mais de l'aggloméré. Je voulais faire les trous pour mettre mes poignées de tiroir et au premier trou le forêt s'est plié à 90° alors que la visseuse n'était même pas encore à pleine vitesse
Ca m'est souvent arrivé de casser des forêts, car mal utilisé et/ou de mauvaise qualité mais en plier un à ce point avec un matériau si tendre et se retrouver avec un forêt en pate à modeler, c'est la première fois
Allez, maintenant, on retourne sur la servante
Amicalement,
Dia
c'est presque ça, ce n'est pas un forêt du camion mais un premier prix Mr Bricoroyma Merlicolage, et ce n'était pas du polistyrène mais de l'aggloméré. Je voulais faire les trous pour mettre mes poignées de tiroir et au premier trou le forêt s'est plié à 90° alors que la visseuse n'était même pas encore à pleine vitesse
Ca m'est souvent arrivé de casser des forêts, car mal utilisé et/ou de mauvaise qualité mais en plier un à ce point avec un matériau si tendre et se retrouver avec un forêt en pate à modeler, c'est la première fois
Allez, maintenant, on retourne sur la servante
Amicalement,
Dia
Je n'ai pas grand mérite, j'avais déjà vu un truc du même genre... Perso, j'en ai un qui s'est "déroulé" en perçant à la perceuse à colonne et à bonne vitesse...
A+
Fred
A+
Fred
Moi aussi j'en ai un (de merde, c'est vrai) qui c'est complétement "dévoilé" en perçage retour à gauche, il ressemblait à une tige de métal difforme
Bonsoir à tous,
vous les achetez ou vos forets! J'en ai utilisé des centaines, de toutes tailles, et il ne m'est jamais arrivé ce type de mésaventures!
vous les achetez ou vos forets! J'en ai utilisé des centaines, de toutes tailles, et il ne m'est jamais arrivé ce type de mésaventures!
servante de dia realisation
bonsoir
je me pose la meme question,heureusement que je n'ai pas le meme fournisseur car j'aurais pas le c.. sortit des ronces
comme on dit par chez nous
je me pose la meme question,heureusement que je n'ai pas le meme fournisseur car j'aurais pas le c.. sortit des ronces
comme on dit par chez nous
Invité- Invité
C'est effectivement la première fois que ça m'arrive, d'habitude ça casse, mais jamais dans du bois, toujours dans du métal, mais là...diomedea a écrit:Bonsoir à tous,
Mon forêt viens d'un coffret tout-en-un, avec quelques mêches métal, quelques mêches béton et quelques mêches bois mais en pâte à modeler apparement
Bonjour à tous,
Dia, ton super coffret est prévu pour percer dans du beurre qui est resté au soleil durant un certain temps .
(comme dit mon beau-père: "c' est de l' acier à ferrer les bourriques").
J-P, pourrais tu nous guider pour le choix de bons forets à métaux (marques ou autres indications, hss, carbure ???).
Amicalement Ledzep.
Dia, ton super coffret est prévu pour percer dans du beurre qui est resté au soleil durant un certain temps .
J-P, pourrais tu nous guider pour le choix de bons forets à métaux (marques ou autres indications, hss, carbure ???).
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonjour à tous
Ce type de sujet ce prête bien à la réalisation d'un tuto, je vais voir ce que l'on peut faire...
Cdlt
JP
Ce type de sujet ce prête bien à la réalisation d'un tuto, je vais voir ce que l'on peut faire...
Cdlt
JP
Ah oui effectivement, j'avais mal vu, sur la notice des forêts est écrit "Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois, ne permet de percer que des matériaux tendres comme le beurre ou la pâte à modeler, ne pas utiliser sur des matériaux ultra-résistants comme l'aggloméré ou le polystyrène"ledzep a écrit:Bonjour à tous,
Amicalement,
Dia
Bon, je recentre un peu le sujet et comme promis, voici la suite de la réalisation, avec la peinture, pas grand-chose à dire, les photos parlent d’elles-mêmes :
On remarquera que les poignées ne sont pas homogènes, je ne voulais pas investir, je préférais prendre ce que j’avais déjà, et puis ça donne un style
Le seul tiroir vert est celui dans lequel sont rangés les instruments de traçage/mesure.
Voilà, ça sent la fin
Dia
On remarquera que les poignées ne sont pas homogènes, je ne voulais pas investir, je préférais prendre ce que j’avais déjà, et puis ça donne un style
Le seul tiroir vert est celui dans lequel sont rangés les instruments de traçage/mesure.
Voilà, ça sent la fin
Dia
Dernière édition par dia le Ven 1 Mar 2013 - 22:47, édité 1 fois
Bonjour Dia,
Une belle réalisation, des tiroirs bien remplis.
Les différentes poignées te permettront de savoir quel outil est dans tel endroit.
En cas de besoin il existe d' autres formes de marteaux et de cutters
Je crois que vas faire des émules.
Amicalement Ledzep.
Les différentes poignées te permettront de savoir quel outil est dans tel endroit.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonjour Dia,
voila une servante qu'elle est belle! Bravo! J'ai en prévision d'utiliser l'espace laissé libre sous la rallonge de table de ma scie à format pour y loger un rangement, il pourrait bien ressembler à cette sympathique servante!
Bonne continuation
JP
voila une servante qu'elle est belle! Bravo! J'ai en prévision d'utiliser l'espace laissé libre sous la rallonge de table de ma scie à format pour y loger un rangement, il pourrait bien ressembler à cette sympathique servante!
Bonne continuation
JP
Merci pour les compliments, ça fait fait plaisir
En plus, le code couleur de ma servante correspond un peu à ce que tu as dans ton atelier
Amicalement,
Dia
Héhé, je l'attendais la remarque sur les marteaux et les cutters c'est vrai que dans les deux cas il y en a beaucoup et ce n'est pas forcement utilise mais je les ai eu a très bon prix, bon ça fait beaucoup mais il faut bien les rangerledzep a écrit:Bonjour Dia,
Amicalement Ledzep.
C'est vrai qu'on a jamais assez de rangement, si je pouvais en faire d'autres je n'hésiterais pas !diomedea a écrit:Bonjour Dia,
Bonne continuation
JP
En plus, le code couleur de ma servante correspond un peu à ce que tu as dans ton atelier
Amicalement,
Dia
Bonjour à tous,
La servante est terminée (peut-être des améliorations à apporter à l'usage mais pour l'instant ça me plait), j'ai même ajouté une petite touche déco, un petit logo sur le coté :
Voici donc la servante made by Dia
Merci à tous pour vos conseils !
Amicalement,
Dia
La servante est terminée (peut-être des améliorations à apporter à l'usage mais pour l'instant ça me plait), j'ai même ajouté une petite touche déco, un petit logo sur le coté :
Voici donc la servante made by Dia
Merci à tous pour vos conseils !
Amicalement,
Dia
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6