La servante de dia [Phase 4 - Terminée : Utilisation \o/ ]
+14
eddy
Impulson
LodjiK
toutikini
Bruno31
Antoine
Zorg
MAX767
ledzep
pascal13
pili
la bricole
Amunuzer
dia
18 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
La servante de dia [Phase 4 - Terminée : Utilisation o/ ]
Pour les impatients, la réalisation commence en page 8 et la photo finale est ici
Bonjour à tous,
Sur ce fil je détaillerais l'avancement de ma servante d'atelier, je n'ai pas d'atelier à disposition en permanence, donc c'est pas évident pour avancer mais heureusement, ça ne m'empêche pas de réfléchir et les idées fusent
Je vais prendre des vacances début Aout et je pourrais bricoler un peu, mais avant ça je veux faire un cahier des charges et des plans en béton pour n'avoir que la partie construction à faire pendant les vacances
Donc pour l'instant ce fil va me servir à poser les questions où a écouter vos conseils de fabrication, ou vos retours d'expériences sur les servantes.
Pour commencer, je voudrais fabriquer un châssis en métal et le reste en MDF, le corps de la servante sera un pavé de 40cm de profondeur, 60cm de large et 80 de haut. Un plateau de 600x800 en mdf.
Que pensez-vous de ces dimensions ? Surtout la hauteur, je compte arriver à 90 avec les roulettes et l'épaisseur du plateau est-ce correct, agréable pour travailler (je ne connais pas exactement la hauteur de l'établi sur lequel je travaille, je ne me rend pas non plus compte des efforts que je fait pour travailler dessus, il n'est pas facile de savoir à quelle hauteur on préfère travailler si on en a pas testé plusieurs)
La dimension du plateau est-elle suffisante 80x60cm ça me parait bien sachant qu'on pourra tourner autour de la servante.
Merci d'avance pour vos remarques, suggestions ou autre, je commence ma réflexion alors tous vos conseils sont les bienvenus !
Amicalement,
Dia
Bonjour à tous,
Sur ce fil je détaillerais l'avancement de ma servante d'atelier, je n'ai pas d'atelier à disposition en permanence, donc c'est pas évident pour avancer mais heureusement, ça ne m'empêche pas de réfléchir et les idées fusent
Je vais prendre des vacances début Aout et je pourrais bricoler un peu, mais avant ça je veux faire un cahier des charges et des plans en béton pour n'avoir que la partie construction à faire pendant les vacances
Donc pour l'instant ce fil va me servir à poser les questions où a écouter vos conseils de fabrication, ou vos retours d'expériences sur les servantes.
Pour commencer, je voudrais fabriquer un châssis en métal et le reste en MDF, le corps de la servante sera un pavé de 40cm de profondeur, 60cm de large et 80 de haut. Un plateau de 600x800 en mdf.
Que pensez-vous de ces dimensions ? Surtout la hauteur, je compte arriver à 90 avec les roulettes et l'épaisseur du plateau est-ce correct, agréable pour travailler (je ne connais pas exactement la hauteur de l'établi sur lequel je travaille, je ne me rend pas non plus compte des efforts que je fait pour travailler dessus, il n'est pas facile de savoir à quelle hauteur on préfère travailler si on en a pas testé plusieurs)
La dimension du plateau est-elle suffisante 80x60cm ça me parait bien sachant qu'on pourra tourner autour de la servante.
Merci d'avance pour vos remarques, suggestions ou autre, je commence ma réflexion alors tous vos conseils sont les bienvenus !
Amicalement,
Dia
Dernière édition par dia le Jeu 26 Juil 2012 - 12:07, édité 7 fois
Re: La servante de dia [Phase 1 : Réflexion]
Bonjour Pierre,
dia a écrit:
Qu'entends-tu déjà par "pavé de 40cm", la surface de base je pense?
Au niveau hauteur, tu le fait en tube? Si oui, tu enfiles un tube dans un autre, tu perces le plus gros d'où tu soudes un écrou et tu soudes également un petit bout de fer rond sur la tête de ce boulon et cela te fait un réglage pour une servante bon marché.
Quand à la dimension du plateau 80x60cm, à toi de voir un peu et pour la hauteur, prévoir plus haut car c'est toujours plus facile de couper que de rallonger!
Et comme tu le dis si bien!... Une image! Une image!
C'est toujours comme cela, un peu vague au départ, laissons décanter...
Bien à toi,
Amunuzer- Banni
Re: La servante de dia [Phase 4 - Terminée : Utilisation \o/ ]
Bonjour Dia
je crois qu'avant tout, il faut connaitre l'utilité de ta servante:
tu va faire de la menuiserie avec ?
de la mécanique ?
c'est une servante générique qui va servir à tous ?
en bref la destination est a mon avis indispensable avant tout départ d'étude
j'avais fait par exemple un article sur ma servante mécanique ICI
voila
bon courage
Pierre
de la mécanique ?
voila
bon courage
Pierre
la bricole- complétement accro
Bonjour Pierre,
Merci de ton explication, perso, étant "boiseux", le réflexe chicorée comme l'on dit était... mais par contre si c'est pour une servante mécanique, c'est autre chose, des servantes TRÈS onéreuses d'ailleurs d'où l'avantage d'en fabriquer soi-même avec l'aide habituel!
Merci d'avoir bien éclairci le sujet au départ et merci pour le lien que je n'avais pas!
Merci de ton explication, perso, étant "boiseux", le réflexe chicorée comme l'on dit était... mais par contre si c'est pour une servante mécanique, c'est autre chose, des servantes TRÈS onéreuses d'ailleurs d'où l'avantage d'en fabriquer soi-même avec l'aide habituel!
Merci d'avoir bien éclairci le sujet au départ et merci pour le lien que je n'avais pas!
Amunuzer- Banni
Merci des encouragements, Christian, par contre moi c'est DiannickAmunuzer a écrit:
Bonjour Pierre,
Qu'entends-tu déjà par "pavé de 40cm", la surface de base je pense?
Au niveau hauteur, tu le fait en tube? Si oui, tu enfiles un tube dans un autre, tu perces le plus gros d'où tu soudes un écrou et tu soudes également un petit bout de fer rond sur la tête de ce boulon et cela te fait un réglage pour une servante bon marché.
Quand à la dimension du plateau 80x60cm, à toi de voir un peu et pour la hauteur, prévoir plus haut car c'est toujours plus facile de couper que de rallonger!
Et comme tu le dis si bien!... Une image! Une image!
C'est toujours comme cela, un peu vague au départ, laissons décanter...
Bien à toi,
Oui tu as compris ce que je voulais dire, la surface de base sera 40x60 pour une hauteur de 80 (hors roulettes et plateau). Pour le chassis je pense le faire avec de la cornière en acier, va falloir que je me remette à la soudure, qui n'a jamais été ma meilleure amie
Et promis, je suis friand de photo, alors je vais pas faire mon radin, dès que j'ai une image un peu parlante, ou un premier croquis, je le posterais ici
Merci pour les encouragements Pierre, en effet je n'ai pas précisé mais je suis plutôt boiseux, même s'il m'arrivera surement de faire un peu de mécanique avec. Il s'agira en fait d'un petit établi d'appoint avec des tiroirs, des étagères, je veux faire quelque chose d'assez complet et pas une simple étagère d'appoint sur roulette.la bricole a écrit:Bonjour Dia
de la mécanique ?
voila
bon courage
Pierre
J'ai déjà fabriqué une servante tout en récup, avec des panneaux d'agglomérés de meubles en formica, avec deux tiroirs et un placard en partie basse (désolée je n'ai pas de photos). Aujourd'hui, je veux quelque chose de beau avec plusieurs (voir uniquement) des tiroirs, à l'image des servantes facom.
Je n'y rangerais pas mon électroportatif, se sera uniquement l'outillage à main, les abrasifs, éevntuellement un tiroir à compartiment pour de la quincaillerie d'appoint etc.
n'hésitez pas si vous avez d'autre questions
Cdlt,
Dia
Autant pour moi Diannick,
Amunuzer- Banni
servante bois
Bonjour Diannick
Voilà le genre de servante que je me suit fait, je les ai conçus pour les avoirs à la même hauteur que mon banc de menuisier, pour le moment j'ai un lapidaire dessus et l'autre ma dewald
avec un panneau dessus cela me fait un bel établi
Amitié Pierre
Voilà le genre de servante que je me suit fait, je les ai conçus pour les avoirs à la même hauteur que mon banc de menuisier, pour le moment j'ai un lapidaire dessus et l'autre ma dewald
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Pas de soucisAmunuzer a écrit:
Autant pour moi Diannick,
Oui c'est le genre de servante que je veux, avec des tiroirs, je me servirais du plateau non pas pour y poser un outil mais comme établi, en tout cas, l'esprit est làpili a écrit: Bonjour Diannick
Amitié Pierre
Tu as une organisation particulière dans tes tiroirs ?
Sinon j'ai commencé quelques ébauches, je les postes ici pour les soumettre à vos remarques
Pour la partie basse, soit un grand tiroir fourre-tout, soit une porte à bascule pour ranger des modules qui se présenteraient un peu comme la servante mécanique de Pierre :
la bricole a écrit:
Merci de me suivre
Dia
Diannick
Juste une petite remarque, la profondeure de 400mm me parait faible pour avoir de la stabilité, l'entraxe des roues diminueront encore cette distance
Amitié Pierre
Juste une petite remarque, la profondeure de 400mm me parait faible pour avoir de la stabilité, l'entraxe des roues diminueront encore cette distance
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Exact, j'avais pensé à l'instabilité mais pas à cause de cette profondeur, c'est vrai que c'est un problèmepili a écrit:Diannick
Amitié Pierre
La solution serait d'agrandir la profondeur, cependant je ne souhaite pas dépasser la dimension 60x60 pour la base, soit 80x80 pour le plateau.
Une autre solution serait de lester la servante, on a un espace d'environ 10cm (la hauteur des roues) entre le bas du caisson et le sol, on pourrait profiter de cet espace pour accrocher une dalle de béton qu'on aurait moulée par avance (une dalle de 25x45 sur une épaisseur de 5 à 7cm devrait augmenter la stabilité). Cette méthode est utilisé dans certains lave-linge ou certains gazinière pour lester l'ensemble.
On pourrait aussi imaginer de coupler les deux solutions pour un résultat optimal.
Qu'en pensez-vous ?
Cdlt,
Dia
Ce n'est pas certain car avec le poids que tu mets à l'intérieur (en général ), ça doit être suffisant, je m'imagine toujours un meuble haut de cuisine en général de 70 cm de haut par 35 cm de profondeur, après la longueur..., avec les piles d'assiettes creuses et plates donc du poids, ça tient bien la routeJuste une petite remarque, la profondeur de 400mm me parait faible pour avoir de la stabilité, l'entraxe des roues diminueront encore cette distance
Une chose certaine, si tu la prends sur les ripatons et sans godasses de sécurité? Bonjour les dégâts, tu peux chanter la Tyrolienne dans ces cas-là! Ouuuuuuu!!!?
Poids/ planéité du sol???
Je pense... donc je suis! Hum!
Amunuzer- Banni
Je pense que ça dépendra beaucoup de l'organisation interne de la servante, si je range les choses lourdes en haut (différentes clés) et les choses légères en bas (abrasifs) ça n'ira pas du tout. A l'image d'un Culbuto, le poids doit être concentré vers le bas, pour baisser le centre de gravité et augmenter la stabilitéAmunuzer a écrit:Ce n'est pas certain car avec le poids que tu mets à l'intérieur (en général ), ça doit être suffisant, je m'imagine toujours un meuble haut de cuisine en général de 70 cm de haut par 35 cm de profondeur, après la longueur..., avec les piles d'assiettes creuses et plates donc du poids, ça tient bien la routeJuste une petite remarque, la profondeur de 400mm me parait faible pour avoir de la stabilité, l'entraxe des roues diminueront encore cette distance
La planéité du sol ne me dérange pas, je ne veux pas faire de 4x4 avec ma servante, je pourrais néanmoins rouler sur des sols légèremnt accidentés, car les roues de grand diamètre permettront de le faire sans trop de problèmes.Amunuzer a écrit: Une chose certaine, si tu la prends sur les ripatons et sans godasses de sécurité? Bonjour les dégâts, tu peux chanter la Tyrolienne dans ces cas-là! Ouuuuuuu!!!?
Poids/ planéité du sol???
Je pense... donc je suis! Hum!
Cdlt,
Dia
Pas de commentaires sur cette dernière réponse...
Amunuzer- Banni
J'ai trouvé ça, ça correspond plus ou moins à ce que je veux faire, la hauteur est de 84cm, et le plateau est de 60x60 donc plus petit que le mien, 80x80 se sera peut-être trop grand
Je pense que j'irais me rendre compte sur place quand j'aurais le temps
Amicalement,
Dia
Je pense que j'irais me rendre compte sur place quand j'aurais le temps
Amicalement,
Dia
Dernière édition par dia le Mar 12 Juil 2011 - 18:33, édité 1 fois
beau projet j'ai le même en prévision
PS : ton lien ne marche pas
PS : ton lien ne marche pas
pascal13- posteur Régulier
Ah oui ça ne fonctionne pas, je colle ici la photo et la description :
Hauteur : 84
Largeur : 60
Profondeur : 60
C'est un peut ce que je veux réaliser, avec plus de tiroirs, des roulettes, etc., mais c'est l'esprit
Hauteur : 84
Largeur : 60
Profondeur : 60
C'est un peut ce que je veux réaliser, avec plus de tiroirs, des roulettes, etc., mais c'est l'esprit
Bonjour Dia,
Si mes souvenirs sont exactes, la hauteur d' un établi de menuisier est de 850.
Amicalement Ledzep.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
D'accord, merci pour cette précision, ça correspond en effet à la hauteur du meuble que je présente au dessus, il faut que je teste ça en réel pour voir si 90cm n'est pas un peu haut pour moiledzep a écrit:Bonjour Dia,
Amicalement Ledzep.
Cdlt,
Dia
Bonjour à vous,
Il n'y a pas de hauteur standard, à chacun de voir ce qui est le pus pratique pour lui!
Je me souviens de 85 cm en hauteur d'éléments bas de cuisine fut un temps... et aux environs des années 85/90, on nous demandait de les faire parfois en 90 de hauteur, les "jeunes" sont de + en + grands maintenant donc préparons plutôt notre dos pour la suite...
Je serais toujours à cheval là-dessus car ce n'est pas quand le mal est fait qu'il faut venir se plaindre... Conseil de...
Car c'est également une petite table de "petites réparations" en passant, je connais le topo :siffle2:
:hello01:
Amunuzer- Banni
Un ptit calcul facile : ta taille ( en hauteur hein ) divisé par 2 + 5 cm
Ex: 1700 mm / 2 = 85 mm
850 mm + 5 cm = 900 mm
Cdlt,
MAX
850 mm + 5 cm = 900 mm
Cdlt,
MAX
MAX767- je prends du galon
Ayant quelques petits problèmes de dos, je fait attention à celui-ci, c'est pour ça que ma phase de reflexion ne se fera pas sur papier, mais aussi par "expérimentation", est-ce que mes 1m80 préféreront travailler à une hauteur de 90cm ou 85cm ? On verra bien
J'aime bien construire des choses utile et pour que ça dure, ça m'embêterais de devoir reclasser ma servante en simple armoire de rangement à cause d'un mauvais calcul de hauteur au départ, donc une seule chose à faire c'est essayer
Amicalement,
Dia
EDIT : Je n'avais pas vu ta réponse max
Cdlt,
Dia
J'aime bien construire des choses utile et pour que ça dure, ça m'embêterais de devoir reclasser ma servante en simple armoire de rangement à cause d'un mauvais calcul de hauteur au départ, donc une seule chose à faire c'est essayer
Amicalement,
Dia
EDIT : Je n'avais pas vu ta réponse max
Max ton calcul est bon pour avoir une base, mais ca dépend aussi du corps de chacun, longueur des jambes, du buste, préférence de travail, et pour ça rien de mieux que le test En tout cas effectivement, ça permet d'avoir une hauteur de base à ajuster ensuite !MAX767 a écrit:Un ptit calcul facile : ta taille ( en hauteur hein ) divisé par 2 + 5 cm
850 mm + 5 cm = 900 mm
Cdlt,
MAX
Cdlt,
Dia
vu que la servante comporte des flancs, que penses tu de faire un des (ou les deux flancs) avec du paneau perforé (pegboard comme disent les anglos saxons) ce qui permtrait d'avoir une possibilité d'emport et d'accroche non négligeable.
Zorg- je prends du galon
Zorg a écrit:vu que la servante comporte des flancs, que penses tu de faire un des (ou les deux flancs) avec du paneau perforé (pegboard comme disent les anglos saxons) ce qui permtrait d'avoir une possibilité d'emport et d'accroche non négligeable.
Salut Zorg, j'ai pas saisi de quels flancs parle tu ? Tu parles des panneaux sur le coté de la servante ?
Cdlt,
Dia
Zorg- je prends du galon
eh bien pour dire vrai non je ne compte pas accrocher des outils ou autre sur les flancs de la servante, ce n'est pas dans les plans, j'aurais éventuellement des modules à adapter sur la desserte ensuite, mais je les détaillerais plus tard.
Accrocher des outils sur les flancs ne me plait pas vraiment, à cause de la poussière surtout et aussi du fait que ce n'est pas très pratique.
Cdlt,
Dia
Accrocher des outils sur les flancs ne me plait pas vraiment, à cause de la poussière surtout et aussi du fait que ce n'est pas très pratique.
Cdlt,
Dia
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6