Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Dans la rubrique des beaux établis

+84
Hadès
Prétender 49
Toom
Marie-resto33
marty
niaproun
Ouss
plang
grizzly12
Ynem
cascabel
vincent91
bricoleux
FredM
Scorpio
mgt76
François 3
cecco
gauthier13
c.phili
Mizott
Petros
deather
vincele
pascal13
chado
jb53
gilou
jmb65
zarok
Benji
Strib
oliver67
BICKFORD
J-Max.fr
mafred
ElCroco
Alexis81
benji791
tenurby
booddha
tomailya
shiva
Nayls
Totem
Brico46
Shitopicker
Jerome78
tinou031
desmo 38
nico4343
Lolo13
phil63
guillaume22
afra
Flubox
le tof
Dan32
MAX767
fabien35
jlgcreuse
mathis
le pat
jft68
JCM
DavidBoB
meles
Viking
diomedea
damien58
kelval
quentin91800
James17
eddy
foxlima
Zorg
dia
Antoine
la bricole
ledzep
dudu
Amunuzer
6°sens
pili
88 participants

Page 13 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36  Suivant

Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  desmo 38 Ven 18 Mai 2012 - 8:28

pili a écrit:Bonsoir Cyril

Oui, c'est pas mal , mais j'ai toujours le sentiment d'oublier quelques choses, et c'est vraiment chi...t !! Par contre , j'ai mes machines de mécanique et ça me change du bois , et surtout j'aimerais commencer mes rabots. Mais ,j'ai déjà tellement de trucs en route, il faut que je calme le jeu et mettre des priorités et d'abord finir cet établi qui me manque beaucoup à St Aubin !
Je vais profiter d'aller cherché ces fameux volants qui me plairait bien !

A+ Pierre



Bonjour Pierre,

Moi aussi, j'ai plusieurs trucs en route, et pas que dans le garage. J' ai trouvé une adresse sur
le net pour des éléments mécanique et notamment des volants ( hélas en alu ).
elements mecanique
Il n'y a pas que ça, je pense que cela peu t'intéresser . Bonne chasse pour les volants.

A plus,cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  tenurby Ven 18 Mai 2012 - 9:07

Bonjour Pili
Ci joint le site d'un fabriquant français qui à des distributeurs partout en france
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la page d'accès pour les volants de manoeuvre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 807
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  Shitopicker Ven 18 Mai 2012 - 9:17

pili a écrit:...


Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000041
toute la surface est passée au racloir, de cette façon je suis sur qu'il n'y a plus de trace de colle
...

Bonjour,

une astuce pour éviter les traces de colle consiste à installer un dérouleur et de mettre par exemple du papier pour nappe... on déroule sur l'établi puis on coupe la partie souillée
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Ven 18 Mai 2012 - 9:52

Bonjour à tous

En principe, Michael, j'ai toujours des cartons près pour ce genre de travail, et pour des travaux plus fort j'utilise des plaques de mdf fine qui servent à protéger les ctp que je commande . Mais il y à presque toujours des petits restes pour emmer..r !!! Alors soit avec une spatule où le racloir est passé par acquis de conscience et comme cela mon établi est net, et rien ne colle, puisque la cire fait son effet !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  Shitopicker Ven 18 Mai 2012 - 9:59

Bonjour Pierre,

je comprend... j'ai récupéré des rouleaux de calque que j'utilise de temps en temps pour le collage.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Ven 18 Mai 2012 - 19:28

Bonsoir à tous

voilà, comme tous les autres constructeurs d'établi, j'ai le même problème de vis de serrages. Heureusement , j'ai ce vieil établi qui malgré que tous son bois est complètement inutilisable, les vis sont encore dans un état parfait, après un démontage et brossage, le résultat est super.

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000123
reprise des éléments de serrages

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000124
démontage de la vis

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000125
plus qu'a remettre en état

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000126
des années de vieille graisse

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000127

après un solide brossage, la fonte redevient bien!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000129
comme neuf !!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000134
la vis n'est même pas usée
Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000136
l'état du filetage est impeccable
Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000137

et voilà, cela va repartir pour un bon nombre d'année

maintenant,il va falloir s'occuper du système coulissant, c'est une affaire, du fraisage en vue !!!

A+ Pierre














pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Ven 18 Mai 2012 - 20:18

Bonsoir Pierre, ta vis est vraiment en parfait état, elle a l'air comme neuve faut dire que tu l'a très bien nettoyée, j'hésite à en acheter une pour mon futur établi.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  desmo 38 Ven 18 Mai 2012 - 20:31

Bonsoir Pierre

Nickel, ta vis ainsi que son écrou, elle est vachement bien revenue. Comme quoi, avec un peu
d'huile de coude tout est possible. Quel sera sa place sur ton établi,face avant ou sur le coté ?
Je pose la question, car comme tu parles de fraisage, sa laisse supposer un montage sur le coté.
Me trompe-je ?

Amitié,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Ven 18 Mai 2012 - 20:44

Bonsoir Cyril et Guillaume

Cette vis est très bien revenue , j'ai été moi même étonné, par contre en allant chez Bordet, j'ai vu une vis pour un prix canon !
Le diamétre et la longueur sont extra pour l'emploi du mien. Effectivement , pour ta question, c'est sur le coté a droite de l'établi .
Pour le moment, c'est la vis parisienne qui m'occupe, j'ai préparer les dessins pour les pièces et commander l'acier pour réaliser tous ça !
Ce sera sans doute pour la semaine prochaine !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Ven 18 Mai 2012 - 21:04

Sur le catalogue cette vis est à 27.45 euros c'est celle ci que tu as vu ?
Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Z3900010
Sinon que pense tu de ce mécanisme ?
Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Z3900310
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  benji791 Ven 18 Mai 2012 - 21:46

Bonjour,

Et bien les questions sur les vis d'établi se multiplient. Voici la réponse que j'ai fait dans le post sur l'établi en lamellé collé.

Pour ma part, j'ai commandé mes vis ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . J'ai pris un modèle à double guidage pour la presse frontale et la HV581 pour la presse parisienne. Elles sont d'excellente qualité. J'en ai profité pour commander les poignées et des butées d'établi.
Contact sérieux et commande reçue rapidement. Le paiement s'était effectué par virement.

D'ailleurs j'ai l'impression que les vis HMD et axminster viennent de chez eux.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Ven 18 Mai 2012 - 23:00

Bonsoir Benji

Ces ensembles de presse d'établi sont parfait techniquement, et le prix vraiment attractif , il n'y à rien n'a redire, ça ne vaut même pas la peine de les faires soit même , le prix du matériel non usiné coûte plus chère que de l'acheter tout fait !
Bon, j'ai la chance d'avoir mes machines et le plaisir d'usiner ces pièces et de les concevoir, en plus j'ai pleins de chutes de toutes sortes,
ce qui ne gâte rien ! pour moi, c'est vite vu , mais je comprends celui qui doit choisir devant la difficulté!
C'est une bonne adresse !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  benji791 Ven 18 Mai 2012 - 23:31

Bonjour Pili,

Oui c'est une adresse dans mes favoris depuis. Je ne suis de toute manière pas équipé pour travailler le métal donc pour moi, la question ne se posait pas.

Je profite de ce fil sur les beaux établis pour vous poser une question. Je suis actuellement en train de réaliser le mien (depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'en asse un fil ici). Il sera équipé d'une presse frontale et d'une presse parisienne. Pour la presse parisienne, j'ai les idées claires sur le design : structure en L et queue d'arondes non traversantes. Par contre pour la presse frontale, je sèche un peu. J'ai donc ce mécanisme : Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 190672HVS_516. Je cherche une idée originale pour la machoire en bois. D'ailleurs est-ce bien le nom ?
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Sam 19 Mai 2012 - 0:11

Eh bien , Benji
Ta presse frontale résout bien la situation ! Cela simplifie bien le problème !
La presse frontale de mon établi sera la même que la 13 photo de la page 4 des établis fabriqué en Suisse, elle est particulièrement conçu pour résister au coincement, je la construirai quand je retourne à Fayence.
Je suis pas sure que cela sera facile mais on essayeras , c'est le jeu !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  benji791 Sam 19 Mai 2012 - 0:16

Pili,

Oui tu as raison, il ne que reste "que" la mâchoire à réaliser. Ce qui devrait être simple. Et effectivement pour l'instant tous les design que j'ai vu ressemble aux photos de ces deux établis avec les extrêmités arrondies. J'aurais souhaité trouvé quelque chose de plus original et un peu moins rustique. Je n'ai encore rien trouvé de tel. Si tu as vu ca dans tes ballades sur le web, je serais intéressé.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Sam 19 Mai 2012 - 0:22

Entendu !

Je regarde dans mes documents sur les établis Américain, ils sont très doués pour ce genre ! Et je te fais signe !!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  benji791 Sam 19 Mai 2012 - 0:36

Je t'en remercie d'avance Pili
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  benji791 Sam 19 Mai 2012 - 15:38

Bonjour,

La nuit porte conseil. J'ai fini par pondre ca. Je suis à l'écoute de toutes les suggestions d'amélioration du design.
Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Presse10

Soyez indulgent pour le rendu, je n'ai pas pris trop le temps de le peaufiner.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Sam 19 Mai 2012 - 16:50

Bonjour à tous

Super Benji,
Maintenant, il faut le faire dans les 4 coins et l'autre presse !!!!! Autrement , il y aura déséquilibre dans le design, cela risque d'aller loin tout ça.
Tu ne crois pas ?? Reflexion !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Dim 20 Mai 2012 - 21:41

Bonsoir à tous

Je me suis mis sérieusement au serrage des presses, et pour bien comprendre les astuces de cet établi, je l'ai carrément mis sur la tranche pour bien visualiser tout le système et voilà !!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000138

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000139
les coulisses en acier

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000140
idem

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000141
on distingue l'écrou sur la plaque de base

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000142
la plaque de base et les coulisses et les fraisures

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000143
sous un autre angle

maintenant , les dessous de la presse frontale

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000144
intéressant cette photo, où l'on voit bien l'axe acier qui guide et maintient tout le système

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 P1000145
l'écrou de maintien de la vis mère .

Avec ce visu, je peux maintenant me mettre à l'usinage de toute la mécanique sans trop de soucis ! Cet établi est vraiment le top !!!

A+ Pierre


pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Dim 20 Mai 2012 - 22:41

Bonsoir Pierre et merci pour ces photos c'est une petite mine d'or, aujourd'hui j'ai justement cherché des vu pour mieux comprendre le mécanisme des presses sans grand succès, tu viens de faire des heureux moi le premier, ce matin j'ai passé commande pour deux vis de presse verticale+une frontale comme celle que tu nous montre et tes photos me seront d'une très grande aide, merci beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy , cet établi que tu nous montre mesure combien en longueur ?
Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Dim 20 Mai 2012 - 22:49

Bonsoir Guillaume

Content de faire des heureux !

Le but est de bien montrer des constructions d'établis qui sont de bonne qualité, l'établi que je montre à une longueur de 2,40 m
et un poids de 145kg et la semaine qui vient, je pense faire toutes les ferrures si tout va bien !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Dim 20 Mai 2012 - 23:01

Il y a une chose que je n'avais pas remarqué en comparant tous les établi, si je prend ton établi de chez toi comme exemple, la fabrication du plateau est identique à celui de la photo, je veux dire que vu du dessous il est creux, le tient est bien conçu comme celui de la photo ? je pensais avant de voir tes photos que c’étais un bloc complet qui est creusé au niveau des presses comme celui que je te montre.
Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 48262710
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Dim 20 Mai 2012 - 23:10

Guillaume

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question, l'épaisseur moyenne du panneau de l'établi est 80mm et la partie frontale est de 130mm
mais à la page 16 tu as un plan de coupe de l'établi et là tu vois bien le système de construction !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Lun 21 Mai 2012 - 5:47

Bonjour Pierre, mes explications n'étaient pas très clair c'est vrais mais ce que tu explique sur l'épaisseur du plateau qui fait 80 et la partie frontale qui fait 130 éclairci un peut plus mes idées, je comprend mieux la fabrication selon le type de presse que l'on veut adapter.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  desmo 38 Lun 21 Mai 2012 - 10:02

Bonjour Pierre

Si je comprend bien, tu vas reproduire les systèmes de guidage des presses en te basant sur se modèle,
pour ton établi sur Fayence. Tu as bien fait de nous monter le dessous, cela me donne une idée pour le
mien, en rapport a la partie frontal qui est plus épaisse.

A plus, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 13 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum