Transformation & amélioration de ma combinée SICAR
+29
FMJ
ced21
lamecanique76
Zeb West
JeanPierre
beepbeep57
eric44
jaja19000
guylaume
toutenbois
niaproun
KOKO 57
Guilhèlmus
Prétender 49
noebus86
manu1979
Le Doc
L'Ankou
titi74
coxkiller
diomedea
izzyjp
Scorpio
Ty Coat
max91800
Vincent 38
grosb
meles
jean luc 38
33 participants
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR
pas mal
je cherchais justement une idée de chariot dans ce style
j'avais pas vu ce post
je cherchais justement une idée de chariot dans ce style
j'avais pas vu ce post
lamecanique76- complétement accro
je pense faire un chariot identique pour ma ZINKEN COMPACT 78/21
lamecanique76- complétement accro
Bonjour a tous
alors après une très longue pose de ce sujet il est grand temps de vous livrer la fin avec toutes mes excuses a ceux qui suivaient
voici la 2eme partie avec le remontage de la Degau/Rabot ,pour rappel le châssis d'origine qui a été couper en 2 a besoin d'être refermer ,pour cela des toles de 3mm ont été commander chez un voisin serrurier couper et plier au bonnes cotes , il n' y a plus qu'a les souder en place et comme mes tentatives de soudures sont toujours aussi j'ai préférer laisser cette tache a un collègue qui maitrise cet art
donc en photo les 2 demis chassis à refermer
les tôles qui vont refermer la partie R/D
mise en forme et 1ere soudures
préparation des morceaux pour fermer dessus
mis en place et souder
j'ai zapper les photos de la mise en peinture du châssis
démontage du bloc arbre et rouleaux d'entraineur pour un bon nettoyage et remplacements des roulements
et remontage
remontage du mécanisme d'entrainement et du bloc arbre
remontage des tables en commençant par celle de la raboteuse qui n'a pas de réglage de position et qui servira de référence une fois bien bloquée et verrouillée en hauteur pour remonter celles de la dégauchisseuse via un petit montage maison fait d'un poteau d'ipé de morceaux de lambourdes et de tiges filtées et qui m'a grandement facilité la lourde tache d'alignement et de planéité des tables
les tables de la dégauchisseuse son juste remisent en place avec leur réglages d'origine , les tiges filtées sont ensuite approchée au plus près , les vis de fixation des tables sont débloquées et je peu ensuite réglé grâce au tiges filtées la planéité et l'alignement des tables sans souffrir de leur poids
une fois que c'est bien aligné et plan je peu bloquer les vis coté charnière et ensuite après vérification régler les vis de maintient de hauteur et le verrouillage de l'autre coté
et enfin remontage et réglages des fers après un bon affutage
et voila la machine est prête et va commencer un projet de 1er grd lit pour une de mes petite filles , et qui va me permettre de vérifier la planéité des tables avec ces 2 montants de 2m de long
je vais dire que c'est droit et que ça me va .
voila c'est la fin de cette transformation et enfin un truc qui sort de la rubrique de KOKO (les ceusses qui n'ont pas finis ) au retour des beaux jours je sortirais les deux pour une photo de famille .
de m'avoir suivi et d'avoir fait preuve de beaucoup de patience
alors après une très longue pose de ce sujet il est grand temps de vous livrer la fin avec toutes mes excuses a ceux qui suivaient
voici la 2eme partie avec le remontage de la Degau/Rabot ,pour rappel le châssis d'origine qui a été couper en 2 a besoin d'être refermer ,pour cela des toles de 3mm ont été commander chez un voisin serrurier couper et plier au bonnes cotes , il n' y a plus qu'a les souder en place et comme mes tentatives de soudures sont toujours aussi j'ai préférer laisser cette tache a un collègue qui maitrise cet art
donc en photo les 2 demis chassis à refermer
les tôles qui vont refermer la partie R/D
mise en forme et 1ere soudures
préparation des morceaux pour fermer dessus
mis en place et souder
j'ai zapper les photos de la mise en peinture du châssis
démontage du bloc arbre et rouleaux d'entraineur pour un bon nettoyage et remplacements des roulements
et remontage
remontage du mécanisme d'entrainement et du bloc arbre
remontage des tables en commençant par celle de la raboteuse qui n'a pas de réglage de position et qui servira de référence une fois bien bloquée et verrouillée en hauteur pour remonter celles de la dégauchisseuse via un petit montage maison fait d'un poteau d'ipé de morceaux de lambourdes et de tiges filtées et qui m'a grandement facilité la lourde tache d'alignement et de planéité des tables
les tables de la dégauchisseuse son juste remisent en place avec leur réglages d'origine , les tiges filtées sont ensuite approchée au plus près , les vis de fixation des tables sont débloquées et je peu ensuite réglé grâce au tiges filtées la planéité et l'alignement des tables sans souffrir de leur poids
une fois que c'est bien aligné et plan je peu bloquer les vis coté charnière et ensuite après vérification régler les vis de maintient de hauteur et le verrouillage de l'autre coté
et enfin remontage et réglages des fers après un bon affutage
et voila la machine est prête et va commencer un projet de 1er grd lit pour une de mes petite filles , et qui va me permettre de vérifier la planéité des tables avec ces 2 montants de 2m de long
je vais dire que c'est droit et que ça me va .
voila c'est la fin de cette transformation et enfin un truc qui sort de la rubrique de KOKO (les ceusses qui n'ont pas finis ) au retour des beaux jours je sortirais les deux pour une photo de famille .
de m'avoir suivi et d'avoir fait preuve de beaucoup de patience
jean luc 38- complétement accro
je note le coup des tiges filetées!
Bravo pour tout le taf.
Bravo pour tout le taf.
ced21- complétement accro
bonjour Jean-Luc,
je suis content de voir que tu es arrivé à bout de ce chantier, et avec la manière !
elle brille de mille feux, bravo ,
amicalement,
Vincent
je suis content de voir que tu es arrivé à bout de ce chantier, et avec la manière !
elle brille de mille feux, bravo ,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Une belle Sicar customisée, un grand bravo !
Fallait oser et le résultat est bien là, une belle réussite.
Fallait oser et le résultat est bien là, une belle réussite.
grosb- complétement accro
Salut Jean-Luc...............yes,t'as enfin réussis à les finir ,elles doivent être bien belles maintenant,tes siamoises séparées,met juste un peu quelque chose sur la chaîne à vélo,un peu sèche avec des résidus orangés
KOKO 57- complétement accro
Il vaut mieux tard que j'amais ! En tout cas c'est de la bien belle modification comme on les aime. Bravo !
FMJ- complétement accro
Bonsoir & un grand à tous pour vos éloges
et oui chui bin content de les avoir enfin terminés et de me relancer dans des projets
et c'est bien plus agréable de bosser sur 2 machines séparées , surtout avec la dégauchisseuse ,ou maintenant je suis bien positionné pour dégauchir et dresser
et pour info aucun souci de stabilité sur leur chariots à roulettes
Vincent si tu veux passer pour l'essayer c'est quand tu veux
Laurent ; quel résidus orangé ?? elles sont juste un peu huilés et ressuyés pour pas que sa colle avec la sciure
et oui chui bin content de les avoir enfin terminés et de me relancer dans des projets
et c'est bien plus agréable de bosser sur 2 machines séparées , surtout avec la dégauchisseuse ,ou maintenant je suis bien positionné pour dégauchir et dresser
et pour info aucun souci de stabilité sur leur chariots à roulettes
Vincent si tu veux passer pour l'essayer c'est quand tu veux
Laurent ; quel résidus orangé ?? elles sont juste un peu huilés et ressuyés pour pas que sa colle avec la sciure
re............alors tu as dû prendre de la graisse pour les chaines de moto ,j'en avais couleur rouille
KOKO 57- complétement accro
igor20- petit nouveau
Bonjour a tous
Igor pour le compliment , mais surtout de m'avoir "réveillé " avec ton MP et ta recherche d'infos sur cette machine que tu possède et dont tu est en train de retaper , une fois bien réglé elle fait le job ; n'hésite pas si tu à des questions a poster des photos , cela aide grandement a comprendre
oui j'ai déjà vue cette documentation , c'est toutes une série de machines sur la même base de pièces
la combiné en 3 ou 6 opérations avec 1 ou 3 moteurs , en 260 ou 310 , en mono ou tri
le coté scie avec ou sans l'inclinaison
Igor pour le compliment , mais surtout de m'avoir "réveillé " avec ton MP et ta recherche d'infos sur cette machine que tu possède et dont tu est en train de retaper , une fois bien réglé elle fait le job ; n'hésite pas si tu à des questions a poster des photos , cela aide grandement a comprendre
oui j'ai déjà vue cette documentation , c'est toutes une série de machines sur la même base de pièces
la combiné en 3 ou 6 opérations avec 1 ou 3 moteurs , en 260 ou 310 , en mono ou tri
le coté scie avec ou sans l'inclinaison
SICAR H300 monomoteur, poulie d'entrainement de la raboteuse endommagée
Bonjour,
Votre travail est remarquable et j'envie votre savoir-faire.
J'ai moi-même dépanné, modifié ou amélioré des réglages sur ma combiné de 1987 mais j'ai un souci propre à la machine : La courroie d'entrainement de la raboteuse (spécifique à SICAR) est usée.
Sur votre cliché, elle apparait en bleu alors qu'avant la restauration, elle est noire et poussiéreuse, l'avez vous changée ou avez vous trouvé un moyen de la remplacer .
J'envisage plusieurs couches de chambre à air collées ensemble, mais je pense que cela sera trop mou.
Je suis preneur d'une solution si vous en avez une.
Bien cordialement,
Thierry
Votre travail est remarquable et j'envie votre savoir-faire.
J'ai moi-même dépanné, modifié ou amélioré des réglages sur ma combiné de 1987 mais j'ai un souci propre à la machine : La courroie d'entrainement de la raboteuse (spécifique à SICAR) est usée.
Sur votre cliché, elle apparait en bleu alors qu'avant la restauration, elle est noire et poussiéreuse, l'avez vous changée ou avez vous trouvé un moyen de la remplacer .
J'envisage plusieurs couches de chambre à air collées ensemble, mais je pense que cela sera trop mou.
Je suis preneur d'une solution si vous en avez une.
Bien cordialement,
Thierry
ThierryT- petit nouveau
Bonjour Thierry et toutes et tous ;
Ah pas cool ! ! ! ils ont mis un truc propriétaire sur ces modèles. Sur ma BRAVISSIMA, la grande roue destinée à l'avancement est équipée avec une courroie trapézoïdale, comme celle de l'arbre à couteaux. Et ça, ça se trouve très facilement.
Là t'as une courroie plate si j'ai bien capté ? et c'est ta garniture de grande roue alu qui est HS ?
Par contre, évite de changer le sujet du topic ou alors ouvre un nouveau fil si tu préfères.
Pascal
Ah pas cool ! ! ! ils ont mis un truc propriétaire sur ces modèles. Sur ma BRAVISSIMA, la grande roue destinée à l'avancement est équipée avec une courroie trapézoïdale, comme celle de l'arbre à couteaux. Et ça, ça se trouve très facilement.
Là t'as une courroie plate si j'ai bien capté ? et c'est ta garniture de grande roue alu qui est HS ?
Par contre, évite de changer le sujet du topic ou alors ouvre un nouveau fil si tu préfères.
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Je suis désolé, étant nouveau, je ne savais pas que le titre du message modifiait le sujet du topic, cette fois, je n'ai rien mis.
Thierry
Thierry
ThierryT- petit nouveau
Pani pwoblem !
Mais tu réponds pas à ma question.
C'est quoi qui est HS ?
Une sangle plate, ça se trouve (ex Kity ...) et une garniture, ça se refait (ex SAR).
Pascal
Mais tu réponds pas à ma question.
C'est quoi qui est HS ?
Une sangle plate, ça se trouve (ex Kity ...) et une garniture, ça se refait (ex SAR).
Pascal
C'est la courroie qui est HS, ci-joint sa taille approximative, je ne l'ai pas en main en ce moment.
Il y a une gorge dans la poulie pour qu'elle reste correctement en place, ce qui n'a pas été le cas dernièrement puisqu'elle a bougé et a frotté sur la poulie d'entrainement de l'arbre qui l'a amincie de moitié jusqu'à sauter.
Il y a une gorge dans la poulie pour qu'elle reste correctement en place, ce qui n'a pas été le cas dernièrement puisqu'elle a bougé et a frotté sur la poulie d'entrainement de l'arbre qui l'a amincie de moitié jusqu'à sauter.
ThierryT- petit nouveau
Ah oui, là on sort du traditionnel... Ni plate, ni trapézoïdale, ça va être coton à trouver... D'autant que le SAV SICAR...
A défaut, si Mahomet ne peut pas aller à la montagne, il serait possible de faire venir la montagne... Y'a suffisamment de matière sur la poulie pour la faire usiner ? C'est qu'un plan B mais ça rendrait le binz normalisable.
Bonne nuit de réflexion !
Pascal
A défaut, si Mahomet ne peut pas aller à la montagne, il serait possible de faire venir la montagne... Y'a suffisamment de matière sur la poulie pour la faire usiner ? C'est qu'un plan B mais ça rendrait le binz normalisable.
Bonne nuit de réflexion !
Pascal
J'ai bien pensé faire une gorge pour y insérer une courroie trapézoidale mais il n'y a pas assez de matière.
Je vais réfléchir à une solution ou refaire une poulie.
Merci
Thierry
Je vais réfléchir à une solution ou refaire une poulie.
Merci
Thierry
ThierryT- petit nouveau
Bonjour a tous
Oui cette courroie bleu a remplacée l'originale qui avait bien morflée il y a au moins 15 ans , ça vient d'un magasin de machine qui était sur Grenoble et qui faisait Sicar
je ne sait pas si le mage existe toujours et si c'est possible d'en retrouver encore .
je me pose la question ,si il est possible d'en refaire une en impression avec la bonne matière et en incorporant un petit câble dedans PS je n'y connais rien en impression
Oui cette courroie bleu a remplacée l'originale qui avait bien morflée il y a au moins 15 ans , ça vient d'un magasin de machine qui était sur Grenoble et qui faisait Sicar
je ne sait pas si le mage existe toujours et si c'est possible d'en retrouver encore .
je me pose la question ,si il est possible d'en refaire une en impression avec la bonne matière et en incorporant un petit câble dedans PS je n'y connais rien en impression
Bonsoir à tous
Tu vires là poulie et tu monte un moteur réducteur
Tu auras une avance indépendante
Michel
Tu vires là poulie et tu monte un moteur réducteur
Tu auras une avance indépendante
Michel
michel80- complétement accro
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9