Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

+29
FMJ
ced21
lamecanique76
Zeb West
JeanPierre
beepbeep57
eric44
jaja19000
guylaume
toutenbois
niaproun
KOKO 57
Guilhèlmus
Prétender 49
noebus86
manu1979
Le Doc
L'Ankou
titi74
coxkiller
diomedea
izzyjp
Scorpio
Ty Coat
max91800
Vincent 38
grosb
meles
jean luc 38
33 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Dim 23 Aoû 2015 - 19:41

bonsoir a tous

Salut ROGER
si tout va bien cela devrait arriver dans le cour de la semaine Very Happy quand le collègue rentre de vacances

salut Jluc


jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  Prétender 49 Dim 23 Aoû 2015 - 20:09

Salut JL à tous

Je suis allez samedi à la brocante de temploux 1600 exposants , il y en avait une caisse et pour 4€ pièce ,de même que des relais temporisé AC/DC 220V 3VDC Zettler uni - timer pour le même prix , j'ai trouvé des tarauds Gehring de 20 - 16 - 14 grande v et une fraise de 14mm 9 piècesau total ,j'ai proposé25€ c'a a passé de vieux outils il en avait légion

Problème pour écrire (pc)

Bonne soirée

Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Dim 23 Aoû 2015 - 20:23

bonsoir a tous

bonsoir ROGER on dirait que tu a fait " bonne pioche " c'est sur que sur les vides grenier et autres foires a tout on peut dénicher de "vrais trésors" il faut chiner

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jaja19000 Dim 23 Aoû 2015 - 22:28

Bonsoir jean luc et a tous

Tres beau boulot que tu fait la. Pour ma part moi aussi j'ai un combi sicar ( H 260 I 7) que l'on m'a donne et j'en suis content.
Desus il n'y avais qu'un moteur pour toutes les fonctions, je l'ai modifier en y rajoutant un nouveau cablage et deux autres moteurs tres dur dans ce tout petit espace.
Enfin bref rien n'a voir avec toi il me tarde la fin de ta modif, bon courage a toi.
jaja19000
jaja19000
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 49
Localisation : rosiers de juillac 19

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Lun 24 Aoû 2015 - 9:52

bonjour a tous

merci JAJA
dans la modif de rajouter des moteurs , le plus technique est sans aucun doute celui de la toupie avec la conception de la pièce pour fixer le moteur sous l'arbre

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  Scorpio Lun 24 Aoû 2015 - 18:36

Bonjour Jean-Luc ,
ça avance , la scie est opérationnelle cheers
Quand tu refais la partie électrique , n'hésites pas à mettre un petit schéma ,
je pense refaire celle de la toupie scie Kity Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Mar 25 Aoû 2015 - 16:53

Bonjour et  merci  a tous

oui la scie est opérationnel  mais pas finie pale pale

--il faut finaliser le coffret elec
--finir de cloisonner les différentes partie de la machine
--faire la rallonge de table avec très certainement lui encastrer une plaque support de DEF
-- remonter tout le chariot
--rectifier les pièces support moteur de la toupie pour supprimer un souci


et donc en attendant les composants elec qui me manque  j'attaque par les pièces support moteur de la toupie

le souci avec les pièces comme elles ont été conçues il y a une bonne dizaine d'années , c'est le porte a faux du moteur (16 kg ) par apport a la tige filetée de l’ascenseur et il était fréquent de soulager sous le moteur d'une main pendant une remontée pour faciliter le moulinage du volant .
la machine avant

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1014

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Copie_14

la modife que je veux essayer d'apporter s'est de rapprocher le moteur le plus possible de la tige filetée
pour ce faire il faut  
--decouper un peu dans la caisse (chose faite avant peinture  lol!

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Copie_15

position du moteur avant
Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1356

et apres avec modification des fixations du moteur sur le support  par perçage et taraudages des nouvelles

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1357

décaler d'environ 3 cm , c'est pas grand chose , mais ça change radicalement le fonctionnement de l'ascenseur
pour être honnête je ne m'attendais pas a autant de différence

il y a fallut que je meule un peu  la collerette du moteur pour le passage de la tige filetée  et des visses de fixation du  support , il va falloir aussi changer la courroie qui est trop longue  de 6 cm  scratch  scratch

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1358

voici les pièces réalisés il y a dix ans mais qui n'avaient jamais reçues une p'tite couche de peinture
voila c'est fait   drunken

sur la pièce "carré avec le gros trou la modife porte sur le perçage de nouveaux trous filetés cette pièce fait 5 mn d'épaisseur percée a 6.5 pour fileter a M8 classique

et l'autre pièce est constituée d'une platine en 5 mn d'épaisseur pour la fixer sous l'arbre de la toupie qui etait déjà  percé et  fileté , et de corniere inégale de 20x 40 en 3 mn epaisseur

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1359

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1360


et voila en situation le bloc toupie tout remonté

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1361

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1362

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1363

il va rester a faire un carénage coffre pour fermer protéger tout ça avec la prise d'aspiration

voila c'est tout pour aujourd’hui

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  grosb Mar 25 Aoû 2015 - 20:28

Belle avancée, allez courage, beau travail d'amélioration ! cheers

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  KOKO 57 Mar 25 Aoû 2015 - 22:52

Salut Jean-Luc et tous............effectivement,déja du beau travail,juste une petite idée en passant,n'y aurait il pas moyen de soulager la montée du moteur en y mettant une sorte de vérin en dessous scratch
Et en matos électrique il te manques quoi exactement ???
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jaja19000 Mar 25 Aoû 2015 - 23:26

Bonsoir jean luc et a tous

Effectivement le déport du moteur et son poids devait faire forcé la montée. Pour ta modif tu l'a imaginé toi même ou tu est partie des vue eclatées de la notice. C'est quoi tout ces condo que as sur le moteur Du coup tu n'a plus la pedale de frein d'arbre toupie et le blocage de montée descente. J'aivais pensé a cet modif pour l'abre toupie mais vu que la scie s' incline il aurais fallu joue fin avec le carter d'aspi de celle-ci.
J'ai la notice d'origine de ma sicar avec indique dessus d'autres reference de machines veut tu que je te les scan ou a tu toi aussi une notice avec les vues.

Bref en tout cas il fallait oser et toi tu l'a fait et tres bien fait.
jaja19000
jaja19000
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 49
Localisation : rosiers de juillac 19

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Mer 26 Aoû 2015 - 11:15

Bonjour a tous et merci pour vos com

GROSB a écrit:Belle avancée, allez courage, beau travail d'amélioration !  cheers

Merci BERNARD et je te retourne le compliment l'amélioration de ta machine est top

KOKO a écrit:Salut Jean-Luc et tous............effectivement,déja du beau travail,juste une petite idée en passant,n'y aurait il pas moyen de soulager la montée du moteur en y mettant une sorte de vérin en dessous scratch
Et en matos électrique il te manques quoi exactement ???

Merci KOKO   pour soulager " l'effet déséquilibre provoqué par le porte a faux du moteur en plus du fait de le rapprocher de la tige fileté j'ai installé un ressort qui agit en tension et ça a l'air de bien fonctionner , il faut rajouter a cela que le fut de l'arbre a été bien nettoyé et poli se qui doit doit bien arranger la chose également , le mouvement ce fait tout en douceur maintenant cheers , et pour le matos éléc j'ai commandé sur le site que j'avais mis sur le fil de demande d'aide , les 2 contacteurs nécessaires que j'avais cités , je veux rester simple et éviter le matos avec des relais ,bobines, transfo , qui peuvent être source d'ennuis  
je me rapproche le plus possible du montage initial comme j'ai retrouvé sur la notice mais il va falloir attendre encore un peu (rupture de stock What a Face  What a Face  )

pancoops la notice je l'ai scanné en PDF  mais je ne peu pas la joindre avec SERWING  scratch  scratch  

JAJA a écrit:Effectivement le déport du moteur et son poids devait faire forcé la montée. Pour ta modif tu l'a imaginé toi même ou tu est partie des vue eclatées de la notice. C'est quoi tout ces condo que as sur le moteur Du coup tu n'a plus la pedale de frein d'arbre toupie et le blocage de montée descente. J'aivais pensé a cet modif pour l'abre toupie mais vu que la scie s' incline il aurais fallu joue fin avec le carter d'aspi de celle-ci.
J'ai la notice d'origine de ma sicar avec indique dessus d'autres reference de machines veut tu que je te les scan ou a tu toi aussi une notice avec les vues.

Merci JAJA  
pour la modif oui je me suis inspiré des vues éclatées de la machine de ma notice que j'ai pu récupérer mais qui est dans un triste état, ce sont des photocopies de piètres qualités faites a partir de photocopies , donc si tu peut me scanner les pages correspondant a une H-300 6 operations  ce sera avec plaisir  study  cheers

pour le frein et le blocage ce n'est pas encore remonté mais sa vient

pour les condos ; le moteur etait équipé de 2 condo permanent , mais avec certain portes outils un peu lourd , c’était trop juste pour démarrer donc un 3eme a été rajouter en parallèle avec un bouton poussoir pour aider a lancer , j'étudie  study la possibilité de remplacer les 2 permanents par un plus gros en capacité =au 2 a changer et de mettre  soi un condo de démarrage avec relais et ainsi me passer du bp rajouté   soi un condo de démarrage classique et que je puisse l'actionner avec le commutateur OF ON START que j'ai commandé

salut Jluc

jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jaja19000 Mer 26 Aoû 2015 - 13:30

bonjour jean luc et a tous

sur la notice il y a plusieurs type de machines donc je pense que la notice doit correspondre a plusieurs type de machines.
tu veux toute la notice ou juste les vues éclatées.
jaja19000
jaja19000
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 49
Localisation : rosiers de juillac 19

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  Prétender 49 Mer 26 Aoû 2015 - 14:47

Bonjour JL et à tous

Jolie travail JL , le moment d'une force tu multiplies la force par la longueur du bras de levier ,a voir sur la photo c'est presque le tiers ça ne sait qu'aller mieux , bel astuce Cool Bravos

Les schémas de connexion élec sont tous sur la toile , ceux de la mécanique sont similaire à la Kimac

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Mer 26 Aoû 2015 - 16:28

bonjours a tous et merci

JAJA a écrit:tu veux toute la notice ou juste les vues éclatées.

juste les vues éclatées cela ira merci

merci ROGER  CQFD scratch study cheers lol!

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jaja19000 Mer 26 Aoû 2015 - 19:48

bonjour a tous

je t'ai envoyé un MP est ce que tu l'a reçu
jaja19000
jaja19000
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 49
Localisation : rosiers de juillac 19

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Jeu 1 Oct 2015 - 19:11

Bonjour a tous

voici le retour après quelques semaines de congés et autres impératifs

j'ai enfin reçu ma commande de matos électrique

et ayant un peut de temps a consacrer à la machine ,voici donc la suite

j'ai pu finir l'installation électrique , avec la fabrication d'un coffret en CP de 15 de récup et un bout d'alu de 3mn d’épaisseur  le CP est assemblé par lamello et collé , et visser sur la caisse de la machine
la largeur du coffret est dictée par celle de mon bout d'alu pour éviter des coupes

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1711

apres traçage de l'alu  séance de pliage avec ma plieuse MADE-IN-DEBROUILLE fait avec les moyens du bord lol!Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1712

et j'ai même été obliger d'étamper avec un bout de chevron au plafond pour pas que sa bouge pendant le pliage
c'est costaud l'alu en 3 mn Twisted Evil Twisted Evil

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1713

voila c'est fait plié a 45° et présenté sur le coffret

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1714

tracé la longueur et faire une coupe avec la scie a onglet équipé d'une lame HELLER pour l'alu
tracé  les trous de fixation et d'installation des appareils électrique

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1715

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1716

une bonne séance de branchement  suivant mon schéma après avoir installé les appareils sur l'alu

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1211

et enfin tout fonctionne bien  

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1717

me restant un peu de temps j'ai refait un petit carter d'aspiration pour le puit de toupie en remplacement de l'imonde bout d'agloo que j'avais bricolé avant

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1010

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1718

voila pour aujourd'hui je peu enfin me servir de la machine pour préparer la suite
rallonge de table et carter de protection autour du moteur de toupie

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  grosb Jeu 1 Oct 2015 - 19:40

Bonsoir,

Beau petit coffret de commande qui s'intègre très bien sur ta machine, sympa et bien placé... Very Happy

Pour moi, l'alu de 3mm m'avait pêté à la tronche bien avant les 45°... c'était du 2017A... scratch

Je pense moi aussi à améliorer l'aspiration de la scie qui m'en fout partout dans la machine, mais c'est pas simple avec l'inclinaison.

Bonne continuation,
amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  KOKO 57 Jeu 1 Oct 2015 - 21:46

Salut Jean-Luc et tous............que de chemin parcouru What a Face ,tu te rapproches enfin du but,du "graal",YES, (t'aurais pus nettoyer le volant quand même tongue ),très content pour toi drunken,vivement que tu nous livre tes impressions sur tous ces changements (histoire de voir si tu n'as pas fais tout ça pour rien siffle )...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  eric44 Jeu 1 Oct 2015 - 22:03

grosb a écrit:Bonsoir,

Pour moi, l'alu de 3mm m'avait pêté à la tronche bien avant les 45°... c'était du 2017A... scratch

amicalement, Bernard.

Tu aurais fait une trempe et c'était bon
http://www.usinages.com/attachments/ttalu-pdf.125189/

C'est ce que l'on fait pour les pièces d'avion
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  Vincent 38 Ven 2 Oct 2015 - 7:08

bonjour Jean Luc, ça fait plaisir de te lire,
comme tu nous l'a customisé ta machine !
j'ai hâte de la voir tourner,
amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 61
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  Guilhèlmus Ven 2 Oct 2015 - 7:10

Zioup Jean-Luc et vous tous,
Jean-Lvc, ta transformation est une transformation réussie, rien à voir avec les évènements du moment qui consistent à jouer avec un ballon oval.
Ce n'est même pas un essai, c'est une véritable réussite, vu que cette machine devient bien mieux que lors de sa conception.
On arrive même plus à voir ce que tu rajoutes et que tu modifies, tant cela se fond dans le décor, enfin plutôt cela se fond dans la machine.
Ça m'émerveille de chez "Ça glisse au pays du vermeil", non, pardon, de chez "Alice au pays des merveilles", mais c'est pareil.
Bref, pour moi, le seul truc que je ne comprends pas, c'est le crayon rouge qui jure un peu.
À quoi sert-il ?

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3328
Points : 5977
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Ven 2 Oct 2015 - 8:33

Bonjour a tous

merci pour vos com

Merci BERNARD , pour l'alu je n' ai aucune idée sur son  type  l'ayant récupérer , mais je pense m’être arrêté juste avant rupture = l'effort produit pour plier est important et est devenu moins dur sur les derniers degrés .
pour la sciure , je suis très satisfait de ma petite amélioration , il y en a beaucoup moins de partout dans la machine quand je coupe avec l'aspi en fonction

Merci ERIC  pour le lien sur l'alu

Merci  VINCENT "tu a hâte de la voir tourner " mais la porte est ouverte  cheers , il y a toujours quelques bières au frais  buve3
et tu ne sera bientôt  plus  obliger de courir a TOURS pour dégauchir quelques planchettes pour tes jolies boites , en attendant de trouver la tienne   sourire02

Merci KOKO   ok promis je vais de ce pas le nettoyer le volant  Laughing
et mes 1ere impressions sont très  positives  surtout sur les manœuvres des "ascenseurs" qui sont beaucoup plus souple  et la captation des sciures plus performantes
reste a faire la rallonge de table qui va permettre de passer d'une coupe de 23cm au guide parallèle a un peu plus de 60 cm  .

Merci PEGUY il y a encore pas mal de boulot pour finir mais je me rapproche des barres , le problème c'est que le ballon oval me détourne un peu de l’atelier , mais je ne doit pas être le seul  bounce bounce
la conception des machines SICAR de cette génération est très (trop )  simple , mais suffisamment costaud pour l'usage que j'en ai , le faît d’être simple permet assez facilement ces modifications qui améliore son usage
le crayon rouge  ( merci je le cherchais) il se trouve la a la place de la vis de blocage de l'arbre de toupie , pour déterminer la hauteur maxi du bloc moteur, pour concevoir un carter de protection qui va cacher fermer le bloc toupie  
et pour " ALICE sa GLISSE " m'en vais mettre un panneau de signalisation sol glissant j'veux pas d 'blessés dans l'assistance lol!

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  grosb Ven 2 Oct 2015 - 19:31

merci Eric44 pour le lien très instructif sur la trempe de l'alu....

On en apprend tous les jours et je n'imaginais même pas que l'alu avait de telles propriétés.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Sam 10 Oct 2015 - 19:28

Bonsoir a tous

pour rappel  sur la machine au départ du poste  le moteur de la toupie était apparent non protégé
donc avec quelques chutes de cp en 15 et la lamello  j'ai réalisé un petit carter de protection

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1719

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1720

ensuite grosse partie de flipotage ,masticage ,ponçage ,apprêtage , et enfin peintur...lurage

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1721

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1722

et voila fixé sur le bati (percé et taraudés )avec des tiges filetées et écrous borgnes  (provisoires) le temps de trouver des BTR têtes fraisées de la bonne longueur

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1723

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1724

voila une étape de plus de fini , la suite bientôt

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Dim 11 Oct 2015 - 19:43

Bonsoir à tous

ayant un petit moment à tuer ce dimanche  matin direction l'atelier pour continuer un peu

remontage du chariot après un bon coup de nettoyage des barres de guidage qui commençaient a se piquer  
et remise en peintures des pièces de soutient ( peinture faite il y a déjà un moment )

il restera à tout régler comme il faut
je crois que j'ai pas fini de tester avec 5 coupes scratch scratch  

   les pièces prêtes avant remontage  
Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1725

   et le voila en place  
Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1726

demain une grosse séance de réglage
et revoir aussi la conception des guides

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  jean luc 38 Lun 12 Oct 2015 - 13:49

bonjour a tous

donc aujourd’hui début de réglage du chariot en hauteur et course parallèle à la lame  

pour commencer j'ai vérifier le parallélisme de la lame par apport a la table ainsi que la perpendicularité  

je me suis servi du bord de la saillie qui est bien droit comme référence

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1727Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1728
Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1729

si mon équerre à chapeau est juste je  devrais etre pas mal
ceci fait je suis passé au chariot
réglage de la hauteur un chouille + haut que la table , reglé avec une cale de mécano de 15 dixièmes d'épaisseur

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1730
et le plus dur (long) réglage du parallélisme de la course du chariot
pour ce faire vérification de la rectitude et de la largeur de ma règle alu et maintient juste contre la lame  
fixation sur le chariot d'un point de référence  et jouer sur les exentriques pour -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------enfin  y arriver ouff!!!!!! on touche plus a rien on bloque tout  et a voir le bol d'etre si juste j'vais p'etre aller faire un loto  scratch

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1731Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1732

voila il reste a remettre le guide de coupe sur le chariot et sa butée que je serre avec une presse en C

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1733
Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1734
Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1735

mais j'me dit que arriver a ce stade je dois pouvoir faire mieux , surtout que le système de fixation de ce guide sur le chariot se fait par boulonnage avec réglage pour l'angle mais reste un peu souple (vis en M8)  donc pas top,  et pas de  support compas ou coulissant pour la reprise du poids du chariot en porte a faux

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Pict1736

voila pour aujourd'hui  

salut  J Luc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation & amélioration de ma combinée SICAR - Page 6 Empty Re: Transformation & amélioration de ma combinée SICAR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum