Construction d'une fraise à plaquettes
+8
beni
Strib
Antoine
gaetan 16
Zarkann
dh42
michel.be
F6FCO
12 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Construction d'une fraise à plaquettes
dh42 a écrit:Salut
C'est plus de l'usinage, c'est de l'érosion naturelle à ce rythme
C'est un peu ce que je me suis dit cet a/m sur la fraiseuse
Oui, sur le HQ j'ai vite craqué en fraisage ; d'abord pour une avance auto (faite avec un moteur d'EG et un variateur à transistor "maison") ... puis pour la Z1 .. et la bien sur c'est un autre monde.
++
David
++
David
J'y retourne.
J'y retourne.
F6fco a écrit:Là tu m'intéresse encore , il faudra qu'on parle de ton avance auto, c'est un des futurs projets pour ma chinoise. Je commence à avoir le poignet droit musclé à force de tourner cette manivelle.
J'y retourne.
Salut,
Ah ! ça date et il ne me reste guère de photo du montage.
De nos jours, je pense que pour une petite machine il y a plus simple qu'un moteur d'EG ; une visseuse d'entrée de gamme doit faire l'affaire, 2 sens de rotation, variateur, limiteur de couple, taille réduite, ça doit pouvoir faire une bonne base de départ.
D'au autre coté, vu que tu maitrise l'électronique, pourquoi pas un moteur PaP et un bout d'électronique pour changer sens et vitesse ?
++
David
Le diviseur est encore allé se balader sur la table ce matin. Pas trop de dégâts sur l'ébauche de la fraise qui est toujours récupérable mais je met sa construction en stand bye. Je vais m'occuper dans un premier temps d'améliorer ce diviseur pour pouvoir faire enfin du travail propre.
Je suis en train de plancher pour qu'il soit inclinable.
Le diviseur est encore allé se balader sur la table ce matin. Pas trop de dégâts sur l'ébauche de la fraise qui est toujours récupérable mais je met sa construction en stand bye. Je vais m'occuper dans un premier temps d'améliorer ce diviseur pour pouvoir faire enfin du travail propre.
Je suis en train de plancher pour qu'il soit inclinable.
Çà va quand même bien mieux avec le diviseur amélioré.
C'est le cas de le dire, çà tenait à pas grand chose
C'est le cas de le dire, çà tenait à pas grand chose
Dernière édition par F6fco le Mar 10 Juin 2014 - 21:54, édité 1 fois
héhé voila qui a l'air pas mal du tout !
bravo
bravo
beni- complétement accro
Salut,
Ah oui, bien mieux
Le montage te sera toujours utile de toute façon, de plus je suppose que tu peux tourner le diviseur de 180° si tu veux une inclinaison vers le haut ? (ça sert bien pour percer les moyeux de manettes genre volant de perceuse)
++
David
Ah oui, bien mieux
Le montage te sera toujours utile de toute façon, de plus je suppose que tu peux tourner le diviseur de 180° si tu veux une inclinaison vers le haut ? (ça sert bien pour percer les moyeux de manettes genre volant de perceuse)
++
David
Bonsoir
perso, je mettrais deux vis de pression, une fois l'angle d'inclinaison réglé, en appuis sur le semelle inférieur !
bon ce que j'en dis !!!!!!
à + lulu
Invité- Invité
BonsoirF6fco
Bien pensé cette base réglable !!! Et bien usiné ...!!!
Amitié Pierre
Bien pensé cette base réglable !!! Et bien usiné ...!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Merci pour vos appréciations, les vis de pression c'est une bonne idée aussi.
Du coup, tout content que çà marche enfin j'ai pas mal avancé ce matin:
Finition à la cote pour que le tranchant des plaquettes soit bien sur l'axe. A ce niveau j'ai un petit doute, mes plaquettes font 5,3mm d'épaisseur alors que les SEKT sont normalement normalisées à 4,76mm. Encore les chinois d'Ebay... çà ne m'arrange pas car si dans le futur il faut les changer je risque de ne trouver que des 4,76 qui n'iront pas.
Usinage d'une pige de positionnement:
Positionnement fin à l'aide de la pige pour que la plaquette soit bien calée en butée à 45°, puis blocage des axes X et Y.
Perçage, j'y suis allé sur des oeufs car pas moyen de faire un avant trou au foret à centrer. J'ai d'abord marqué au Ø2,5 avant de percer à Ø3.2.
Taraudage M4 guidé par l'axe Z et en transpirant. Pas le moment de foutre tout le travail en l'air... J'ai pris touuuuut mon temps.
Essai à blanc et marquage du surplus de matière à enlever:
Petit dégagement au centre pour une meilleure évacuation des copeaux:
Ebavurage et ponçage avant dégraissage et brunissage:
Je ne sais pas si çà va fonctionner mais en tout cas ça m'aura bien occupé
Du coup, tout content que çà marche enfin j'ai pas mal avancé ce matin:
Finition à la cote pour que le tranchant des plaquettes soit bien sur l'axe. A ce niveau j'ai un petit doute, mes plaquettes font 5,3mm d'épaisseur alors que les SEKT sont normalement normalisées à 4,76mm. Encore les chinois d'Ebay... çà ne m'arrange pas car si dans le futur il faut les changer je risque de ne trouver que des 4,76 qui n'iront pas.
Usinage d'une pige de positionnement:
Positionnement fin à l'aide de la pige pour que la plaquette soit bien calée en butée à 45°, puis blocage des axes X et Y.
Perçage, j'y suis allé sur des oeufs car pas moyen de faire un avant trou au foret à centrer. J'ai d'abord marqué au Ø2,5 avant de percer à Ø3.2.
Taraudage M4 guidé par l'axe Z et en transpirant. Pas le moment de foutre tout le travail en l'air... J'ai pris touuuuut mon temps.
Essai à blanc et marquage du surplus de matière à enlever:
Petit dégagement au centre pour une meilleure évacuation des copeaux:
Ebavurage et ponçage avant dégraissage et brunissage:
Je ne sais pas si çà va fonctionner mais en tout cas ça m'aura bien occupé
C' est magnifique, pourvu que ça marche! Peux-tu m' expliquer pourquoi il ne t' a pas été possible d' utiliser un foret à centrer? Merci
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Salut,
Hé hé, plus qu'à tester (prudemment )
++
David
Hé hé, plus qu'à tester (prudemment )
++
David
Prudemment est le mot juste, j'ai déjà prévu l'armure
Je l'ai passée au brunifast et monté les plaquettes, elle a une gueule d'enfer . Il faut adapter la taille des vis, si je n'avais mis que trois plaquettes il aurait eu plus de métal derrière les plaquettes, j'espère que pour des petites passe dans l'alu çà tiendra. Mais j'avais trop envie de me faire un mini tourteau... un vrai gosse, le coup de cœur avant la logique .
Reste juste à ce qu'elle coupe et qu'elle n'explose pas à la première passe. On va y aller tranquille.
Prudemment est le mot juste, j'ai déjà prévu l'armure
Je l'ai passée au brunifast et monté les plaquettes, elle a une gueule d'enfer . Il faut adapter la taille des vis, si je n'avais mis que trois plaquettes il aurait eu plus de métal derrière les plaquettes, j'espère que pour des petites passe dans l'alu çà tiendra. Mais j'avais trop envie de me faire un mini tourteau... un vrai gosse, le coup de cœur avant la logique .
Reste juste à ce qu'elle coupe et qu'elle n'explose pas à la première passe. On va y aller tranquille.
Bonsoir F6
Beau travail cette fraise promet !!!
J'ai eu le même problème que toi et je l'ai résolu de la manière suivante
un manchon de 10mm ! 2/100 de serrage un peu chauffé et hop dedans
et après, plus de problème de centrage ....CQFD !!!
et facile à faire !
A+ Pierre
Beau travail cette fraise promet !!!
J'ai eu le même problème que toi et je l'ai résolu de la manière suivante
un manchon de 10mm ! 2/100 de serrage un peu chauffé et hop dedans
et après, plus de problème de centrage ....CQFD !!!
et facile à faire !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Salut,
Elle a une bonne tête ta fraise, mais c'est vrai que je trouve qu'il n'y a pas trop de matière derrière la plaquette, enfin pour de l'alu ça devrait le faire
++
David
Elle a une bonne tête ta fraise, mais c'est vrai que je trouve qu'il n'y a pas trop de matière derrière la plaquette, enfin pour de l'alu ça devrait le faire
++
David
tentant le projet !
à mettre dans la liste, pour les jours ou pas d'idées pour faire du copal !
à + Lulu
Invité- Invité
Et hop, l'idée du foret rallongé classée dans la liste des projets à venir
Oui, c'est un peu mince, c'est ce que je me dis aussi. Mais je ne pense pas que ma CNC aura à usiner un autre métal que de l'alu. Quand je vois les ennuis que j'ai eu sur la conventionnelle, j'aurai un peu peur d'imposer çà à une petite machine livrée à elle-même
Et puis si elle marche j'en ferai d'autres mieux pensées, suffit de trouver le rondin de brut assez gros.
C'est à cause de Sketchup qui n'est vraiment pas à l'aise avec les opérations booléennes, j'ai voulu faire une étude mais çà buggait trop alors j'ai laissé tomber et contrairement à mon habitude je suis parti bille en tête sans plans. Si j'avais réussi à modéliser je me serai aperçu que ce serait trop mince.
Et là à mesure que j'enlevais du métal je me disais "çà va le faire... çà va pas le faire..." .
Oui, c'est un peu mince, c'est ce que je me dis aussi. Mais je ne pense pas que ma CNC aura à usiner un autre métal que de l'alu. Quand je vois les ennuis que j'ai eu sur la conventionnelle, j'aurai un peu peur d'imposer çà à une petite machine livrée à elle-même
Et puis si elle marche j'en ferai d'autres mieux pensées, suffit de trouver le rondin de brut assez gros.
C'est à cause de Sketchup qui n'est vraiment pas à l'aise avec les opérations booléennes, j'ai voulu faire une étude mais çà buggait trop alors j'ai laissé tomber et contrairement à mon habitude je suis parti bille en tête sans plans. Si j'avais réussi à modéliser je me serai aperçu que ce serait trop mince.
Et là à mesure que j'enlevais du métal je me disais "çà va le faire... çà va pas le faire..." .
UN FRANC SUCCES !!!
J'ai d'abord pris une passe de 1/10e pour voir, puis 5/10e et ensuite 1mm. Pas allé plus loin parce que l'alu est une denrée rare chez moi et qu'ici on ne gaspille pas, et ensuite parce que je ne pense pas que je prendrais de plus grosses passes avec la CNC.
1ère passe, équipé avec un gros blouson, des gants et le masque en grillage de mon rotofil, un vrai chevalier des temps modernes
Après la passe de 1mm, la photo ne le rend pas mais çà fait plein de beaux reflets de toutes les couleurs:
Et les copeaux que çà m'a fait, çà coupe comme dans du beurre ces plaquettes :
J'ai d'abord pris une passe de 1/10e pour voir, puis 5/10e et ensuite 1mm. Pas allé plus loin parce que l'alu est une denrée rare chez moi et qu'ici on ne gaspille pas, et ensuite parce que je ne pense pas que je prendrais de plus grosses passes avec la CNC.
1ère passe, équipé avec un gros blouson, des gants et le masque en grillage de mon rotofil, un vrai chevalier des temps modernes
Après la passe de 1mm, la photo ne le rend pas mais çà fait plein de beaux reflets de toutes les couleurs:
Et les copeaux que çà m'a fait, çà coupe comme dans du beurre ces plaquettes :
génial !! une bien belle réussite !
tu as essayé sur d'autres matières ?
tu as essayé sur d'autres matières ?
beni- complétement accro
Bonjour F6
Là !! ça me donne droit l'envie d'en faire autant !!! de bien beaux copeaux !!! Félicitations !!
La meilleure preuve que l'on peux faire nos propres outils soi-même ......!!!
Amitié Pierre
Là !! ça me donne droit l'envie d'en faire autant !!! de bien beaux copeaux !!! Félicitations !!
La meilleure preuve que l'on peux faire nos propres outils soi-même ......!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
J'y connais rien mais j'aime l'idée de faire soit même ses outils
un grand bravo pour cette belle réussite!
@+
Samuel
un grand bravo pour cette belle réussite!
@+
Samuel
Bonsoir
Et oui c'est la définition même d'un Métabricoleur.
Les paléontologues définissent par Méta-outil: un outil pour fabriquer un outils.
@++ Eric
Et oui c'est la définition même d'un Métabricoleur.
Les paléontologues définissent par Méta-outil: un outil pour fabriquer un outils.
@++ Eric
Nickel, félicitations
Oui, tout à fait, c'est l’impression que j'ai à chaque fois que je m'en sert (et en plus tu imagine sur la Z1, elle ne doit même pas se rendre compte qu'elle usine)
Attention, ne t'en sert jamais dans l'acier, tu les explose à la première tentative !!
++
David
Nickel, félicitations
Et les copeaux que çà m'a fait, çà coupe comme dans du beurre ces plaquettes
Oui, tout à fait, c'est l’impression que j'ai à chaque fois que je m'en sert (et en plus tu imagine sur la Z1, elle ne doit même pas se rendre compte qu'elle usine)
Attention, ne t'en sert jamais dans l'acier, tu les explose à la première tentative !!
++
David