INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
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INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Bonjour à tous,
J'ai une cnc semi pro 1600/2800 chinoise. Je cherche à basculer sur une carte XHC mk4-et-t8s. Le revendeur à mis la clé sous la porte et je n'ai plus d'interlocuteur.
Je cherche un passionné PEDAGOGUE aux alentours de Pertuis (84) pour me lancer dans cette opération et apprendre cet univers. J'aurai besoin que l'on me donne une chronologie des étapes et des conseils en vocabulaire et principes de la CN. Le câblage est en cours...
Configuration actuelle:
Cnc avec broche ATC
Moteurs axe X, axe Y (*2), axe Z et axe A (tour) : 5 unités
DELTA ECMA-C20807RS
VAC 110 A5.1
Output 3000 r/min 2.39N.m 0.75k
*moteur z C20807 SS (frein en plus)
Drivers moteurs : 5 Unités
DELTA ASD-B2-0721-B
750W
Input : 230v 3PH 50/60Hz 3.66A // 230V 1PH 50/60Hz 6.78A
Output 110V 250Hz 5.1A
VFD :
HpMont
HD3N-4T011G-CN
Power 11kW
Input : 3PH 380-460V 28A 50/60Hz
Output : 16kVA 0-460V 25A 0-4000Hz
Broche :
HQD (han-qi.com)
GDL70-24Z/9.0 ATC
380V 400Hz
carte de contrôle actuelle: Weihong Lambda 5S avec environnement NC Studio NK280b
Changement souhaité: Carte XHC MK4-ET-T8S avec MACH3 sous Windows
Merci à la communauté
J'ai une cnc semi pro 1600/2800 chinoise. Je cherche à basculer sur une carte XHC mk4-et-t8s. Le revendeur à mis la clé sous la porte et je n'ai plus d'interlocuteur.
Je cherche un passionné PEDAGOGUE aux alentours de Pertuis (84) pour me lancer dans cette opération et apprendre cet univers. J'aurai besoin que l'on me donne une chronologie des étapes et des conseils en vocabulaire et principes de la CN. Le câblage est en cours...
Configuration actuelle:
Cnc avec broche ATC
Moteurs axe X, axe Y (*2), axe Z et axe A (tour) : 5 unités
DELTA ECMA-C20807RS
VAC 110 A5.1
Output 3000 r/min 2.39N.m 0.75k
*moteur z C20807 SS (frein en plus)
Drivers moteurs : 5 Unités
DELTA ASD-B2-0721-B
750W
Input : 230v 3PH 50/60Hz 3.66A // 230V 1PH 50/60Hz 6.78A
Output 110V 250Hz 5.1A
VFD :
HpMont
HD3N-4T011G-CN
Power 11kW
Input : 3PH 380-460V 28A 50/60Hz
Output : 16kVA 0-460V 25A 0-4000Hz
Broche :
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GDL70-24Z/9.0 ATC
380V 400Hz
carte de contrôle actuelle: Weihong Lambda 5S avec environnement NC Studio NK280b
Changement souhaité: Carte XHC MK4-ET-T8S avec MACH3 sous Windows
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Abiss2421- petit nouveau
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Hello, dommage que je n’y connaisse pas encore grand chose en cnc car je suis de la Motte d’Aigues…Abiss2421 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une cnc semi pro 1600/2800 chinoise. Je cherche à basculer sur une carte XHC mk4-et-t8s. Le revendeur à mis la clé sous la porte et je n'ai plus d'interlocuteur.
Je cherche un passionné PEDAGOGUE aux alentours de Pertuis (84) pour me lancer dans cette opération et apprendre cet univers. J'aurai besoin que l'on me donne une chronologie des étapes et des conseils en vocabulaire et principes de la CN. Le câblage est en cours...
Configuration actuelle:
Cnc avec broche ATC
Moteurs axe X, axe Y (*2), axe Z et axe A (tour) : 5 unités
DELTA ECMA-C20807RS
VAC 110 A5.1
Output 3000 r/min 2.39N.m 0.75k
*moteur z C20807 SS (frein en plus)
Drivers moteurs : 5 Unités
DELTA ASD-B2-0721-B
750W
Input : 230v 3PH 50/60Hz 3.66A // 230V 1PH 50/60Hz 6.78A
Output 110V 250Hz 5.1A
VFD :
HpMont
HD3N-4T011G-CN
Power 11kW
Input : 3PH 380-460V 28A 50/60Hz
Output : 16kVA 0-460V 25A 0-4000Hz
Broche :
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GDL70-24Z/9.0 ATC
380V 400Hz
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Changement souhaité: Carte XHC MK4-ET-T8S avec MACH3 sous Windows
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Je vais suivre en silence.
Jcb84- posteur Régulier
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INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Bonjour à tous et DH 42 en particulier
j' ai une une cnc chinoise avec ATC ( automaticTool Changer) avec une carte XHC 6 axes elle tourne sous mach3 Version R3.043.062 version non buguée
le changement de carte et assez facile j ai pas mal de doc en Anglais ou chinois mais pour les schemas elec ça aide
je ne sais pas trop comment te les envoyer
j' ai une une cnc chinoise avec ATC ( automaticTool Changer) avec une carte XHC 6 axes elle tourne sous mach3 Version R3.043.062 version non buguée
le changement de carte et assez facile j ai pas mal de doc en Anglais ou chinois mais pour les schemas elec ça aide
je ne sais pas trop comment te les envoyer
WF- très actif
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avancement
Bonjour à tous.
A ce jour, j'ai pu tester les limites X Y et Z, cela fonctionne dans la partie diagnostic de mach3
j'ai aussi réussi à déplacer les moteurs de ces mêmes axes (reste paramétrages)
J'ai de grosses difficultés concernant la broche
Sur le fichier excel joint il y a mes principes de cablage (en orange les craintes et méconnaissances)
J'aurais besoin d'aide sur le cablage broche et cables frein moteur Z
A ce jour, j'ai pu tester les limites X Y et Z, cela fonctionne dans la partie diagnostic de mach3
j'ai aussi réussi à déplacer les moteurs de ces mêmes axes (reste paramétrages)
J'ai de grosses difficultés concernant la broche
Sur le fichier excel joint il y a mes principes de cablage (en orange les craintes et méconnaissances)
J'aurais besoin d'aide sur le cablage broche et cables frein moteur Z
- Fichiers joints
Abiss2421- petit nouveau
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INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Bonjour à Tous et à DH42 en particulier
Voila ayant une CNC avec ATC ( changeur d outils auto et une carte XHC )
j ai voulue aider Abiss pour le changement de sa carte et le parametrage de Mach3
Mais la CNC d Abyss fonctionne avec des servo moteurs ( jusqua là pas de probleme mais ces moteur ont des freins incorporés ( bobine non polarisé)
etant nul j ai lu sur wikipedia que les freins sur les servomoteur sont la pour eviter lors d une deceleration la production d une surtension ( nuisible à la machine) par le servomoteur entrainé par l inertie de la CNC
la carte XHC a suffisament d entrees et de sortie pour gerer les bobines de freins des servos
mais Mach3 sait il faire ça ?
Faut il une Macro pour chaque deceleration ? (le frein est sur l axe Z )
ou peu ton ignorer ce probleme ? avec risque de cramer les boucles positionnement ou pire la carte XHC
Merci D avance de vos lumieres et excuser mon incompetence
( une iniative est un geste bien souvent malheureux)
à bientot
Voila ayant une CNC avec ATC ( changeur d outils auto et une carte XHC )
j ai voulue aider Abiss pour le changement de sa carte et le parametrage de Mach3
Mais la CNC d Abyss fonctionne avec des servo moteurs ( jusqua là pas de probleme mais ces moteur ont des freins incorporés ( bobine non polarisé)
etant nul j ai lu sur wikipedia que les freins sur les servomoteur sont la pour eviter lors d une deceleration la production d une surtension ( nuisible à la machine) par le servomoteur entrainé par l inertie de la CNC
la carte XHC a suffisament d entrees et de sortie pour gerer les bobines de freins des servos
mais Mach3 sait il faire ça ?
Faut il une Macro pour chaque deceleration ? (le frein est sur l axe Z )
ou peu ton ignorer ce probleme ? avec risque de cramer les boucles positionnement ou pire la carte XHC
Merci D avance de vos lumieres et excuser mon incompetence
( une iniative est un geste bien souvent malheureux)
à bientot
WF- très actif
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INSTALLATION ET PARAMETRAGE DUNE CNC XHC MK4-ET-T8S
voila un essai de macro freinage mais c est peut etre nul
LOGIQUEMENT CHAQUE FOIS QUE L AXE Z DESCEND LA BOBINE DE FREINAGE EST ALIMENTE PAR LA SORTIE n°6 VIA UN RELAIS
QU EN PENSEZ VOUS ???
LOGIQUEMENT CHAQUE FOIS QUE L AXE Z DESCEND LA BOBINE DE FREINAGE EST ALIMENTE PAR LA SORTIE n°6 VIA UN RELAIS
QU EN PENSEZ VOUS ???
- Code:
Sub FreinageZ() 'freinage de l axe Z sortie 6 =1 bobine frein alimenté via un relais
Dim Zv As Double
Dim Freinage As Integer
Zv= GetOemDro(802)
For Zv = 0 To -280 Step -1 ' course de l axe Z' Vérifie si Z décroît
If Zv < Zv + 1 Then ' si Z est inferieur a Z+1 c est qu il decroit alors
ActivateSignal(OUTPUT6) ' met en marche la sortie N°6 ' sortie 6 =1 bobine frein alimenté via un relais
FreinageLed =79 ' led indiquant l etat"marche"de la sortie N°6
Exit For
End If
Next Z
Message "La sortie 6 est égale à " & Freinage ' Affiche la valeur de la Sortie N°6
End Sub
WF- très actif
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Salut,
J'ai regardé ta macro, mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner ... il faudrait que la macro tourne en permanence, ce qui ne sera pas le cas.
Peut être en utilisant la macropump, qui est lancé 20x / seconde il me semble.
puis faire un truc du genre
lire la dro 801 et stocker la valeur dans zpos
attendre 10ms
relire la dro 801 et tester si < à zpos
si oui, activer le frein
si non, sortir de la macro
des infos sur l'utilisation de la macropump
http://www.metabricoleur.com/t19673-mach3-et-sonde-de-temperature-broche#390249
sinon, ça pourrait être indépendant de Mach3, tu repiques le signal DIR sur le driver du Z et si il est actif (un sens de déplacement) tu pilotes un relais qui active le frein ... suivant comment est configuré le Z le DIR peut être actif en descente ou pas, donc la commande pourra être soit par présence de tension, soit par absence de tension sur le DIR
Tu es sur qu'il n'y a pas une sortie pour piloter ce frein directement sur le driver pour cette commande de frein ?
Comment c'est branché sur la carte actuelle ?
perso, je n'y connais rien en servo, je ne sais pas du tout comment c'est géré.
je connais les freins sur le Z, mais pas des freins qui s'activent quand le Z descend, ce sont des freins à manque de tension qui freinent quand le moteur Z n'est plus alimenté (machine hors tension) pour éviter qu'il descende sous son propre poids, mais c'est totalement différent.
++
David
J'ai regardé ta macro, mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner ... il faudrait que la macro tourne en permanence, ce qui ne sera pas le cas.
Peut être en utilisant la macropump, qui est lancé 20x / seconde il me semble.
puis faire un truc du genre
lire la dro 801 et stocker la valeur dans zpos
attendre 10ms
relire la dro 801 et tester si < à zpos
si oui, activer le frein
si non, sortir de la macro
des infos sur l'utilisation de la macropump
http://www.metabricoleur.com/t19673-mach3-et-sonde-de-temperature-broche#390249
sinon, ça pourrait être indépendant de Mach3, tu repiques le signal DIR sur le driver du Z et si il est actif (un sens de déplacement) tu pilotes un relais qui active le frein ... suivant comment est configuré le Z le DIR peut être actif en descente ou pas, donc la commande pourra être soit par présence de tension, soit par absence de tension sur le DIR
Tu es sur qu'il n'y a pas une sortie pour piloter ce frein directement sur le driver pour cette commande de frein ?
Comment c'est branché sur la carte actuelle ?
perso, je n'y connais rien en servo, je ne sais pas du tout comment c'est géré.
je connais les freins sur le Z, mais pas des freins qui s'activent quand le Z descend, ce sont des freins à manque de tension qui freinent quand le moteur Z n'est plus alimenté (machine hors tension) pour éviter qu'il descende sous son propre poids, mais c'est totalement différent.
++
David
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Bonjour,
vous m'avez perdu là
vous m'avez perdu là
Abiss2421- petit nouveau
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Dans ce cas , c'est bien un frein qui empêche la descente quand tout est arrêté pour pas que la broche ne descende (en cas d'arrêt d'urgence aussi)
Abiss2421- petit nouveau
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Bonjour à Tous & à; à DH42 en particulier
en lisant la doc du driver j ai peu etre trouve un truc pour l axe Z il y a deja une resistance dans le driver
( j'ai demandé à Abiss qu il partage les docs en sa possession avec DH42 elle sont trop lourde )
2.7 Selection of Regenerative Resistor
When the direction of pull-out torque is different from the rotation, it means the electricity is
sent back to the servo drive from the load-end. It becomes the capacitance of DC Bus and
increases the voltage. When the voltage increases to a specific value, the come-back
eletricity can only be consumed by regenerative resistor. There is a built-in regenerative
resistor in the servo drive. Users can also use the external regenerative resistor if needed.
Specification of built-in regenerative resistor provided by ASDA-B2Servo Drive
concernant la bidouille sur le DIR+ ou DIR- la carte XHC delivre un courant max de 80mA en 24vdc sur les Output mais sur les DIR ? courant direction + courant du relais frein ? ( les DIR c est une pulsion ou un courant etabli pendant toute la durée du sens de rotation du servo?
la Macro MacroPump pose moins de question de courant
à bientot
une question autre peu t on joindre des pieces à un "MP"
Merci pour votre aide
en lisant la doc du driver j ai peu etre trouve un truc pour l axe Z il y a deja une resistance dans le driver
( j'ai demandé à Abiss qu il partage les docs en sa possession avec DH42 elle sont trop lourde )
2.7 Selection of Regenerative Resistor
When the direction of pull-out torque is different from the rotation, it means the electricity is
sent back to the servo drive from the load-end. It becomes the capacitance of DC Bus and
increases the voltage. When the voltage increases to a specific value, the come-back
eletricity can only be consumed by regenerative resistor. There is a built-in regenerative
resistor in the servo drive. Users can also use the external regenerative resistor if needed.
Specification of built-in regenerative resistor provided by ASDA-B2Servo Drive
concernant la bidouille sur le DIR+ ou DIR- la carte XHC delivre un courant max de 80mA en 24vdc sur les Output mais sur les DIR ? courant direction + courant du relais frein ? ( les DIR c est une pulsion ou un courant etabli pendant toute la durée du sens de rotation du servo?
la Macro MacroPump pose moins de question de courant
- Code:
Zpos1= GetOemDro(802)
Sleep (10)
Zpos2= GetOemDro(802)
If Zpos2<Zpos1 Then
ActivateSignal(OUTPUT6) ' met en marche la sortie N°6 ' sortie 6 =1 bobine frein alimenté via un relais
FreinageLed =79 ' led indiquant l etat"marche"de la sortie N°6
Message("ça Freine")
Else
DeactivateSignal(OUTPUT6)
End If
à bientot
une question autre peu t on joindre des pieces à un "MP"
Merci pour votre aide
WF- très actif
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Salut,
Ok, dans ce cas c'est bien plus simple, il suffit qu'il soit alimenté par un relais piloté par une sortie Enable de Mach3, la sortie Enable est activée quand l'AU n'est pas mis (donc machine en fonctionnement), donc ça dé-freine si c'est bien un frein à manque de tension, et quand l'AU est mis Enable est désactivé et le frein se serre.
Ok pour le frein du servo, donc comme je le pensais il est bien intégré et directement géré par le driver, il n'y a rien à paramétrer dans Mach3.
++
David
Abiss2421 a écrit:Dans ce cas , c'est bien un frein qui empêche la descente quand tout est arrêté pour pas que la broche ne descende (en cas d'arrêt d'urgence aussi)
Ok, dans ce cas c'est bien plus simple, il suffit qu'il soit alimenté par un relais piloté par une sortie Enable de Mach3, la sortie Enable est activée quand l'AU n'est pas mis (donc machine en fonctionnement), donc ça dé-freine si c'est bien un frein à manque de tension, et quand l'AU est mis Enable est désactivé et le frein se serre.
en lisant la doc du driver j ai peu etre trouve un truc pour l axe Z il y a deja une resistance dans le driver
Ok pour le frein du servo, donc comme je le pensais il est bien intégré et directement géré par le driver, il n'y a rien à paramétrer dans Mach3.
++
David
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Abiss2421- petit nouveau
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Salut,
Ah oui ! .. c'est vraiment une grosse bête !
++
David
Ah oui ! .. c'est vraiment une grosse bête !
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David
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Rassurez vous, elle ne mord pas, promis XD
Abiss2421- petit nouveau
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News VFD
Bonjour à tous,
La semaine dernière, j'ai réussi à "faire tourner la broche". Elle bloque à 200tr/mn mais c'est un début.
Pour arriver à ce résultat, j'ai dû rajouter un câble qui n'était pas dans la config actuelle en reliant le 10V du vfd à 10V-in de la carte.
Il me reste deux câbles sortant du vfd dont je ne sais pas trop quoi faire; pins: R1A et R1C (relay output normaly open( d'après la notice)). Le câble R1A est actuellement étiqueté "ES" (emergency stop?) et branché sur l'input X15 de la carte actuelle, input dénommé "spindle alarm" dans les paramètres système du soft. Le câble R1C lui est connecté au bornier 24V.
@+
La semaine dernière, j'ai réussi à "faire tourner la broche". Elle bloque à 200tr/mn mais c'est un début.
Pour arriver à ce résultat, j'ai dû rajouter un câble qui n'était pas dans la config actuelle en reliant le 10V du vfd à 10V-in de la carte.
Il me reste deux câbles sortant du vfd dont je ne sais pas trop quoi faire; pins: R1A et R1C (relay output normaly open( d'après la notice)). Le câble R1A est actuellement étiqueté "ES" (emergency stop?) et branché sur l'input X15 de la carte actuelle, input dénommé "spindle alarm" dans les paramètres système du soft. Le câble R1C lui est connecté au bornier 24V.
@+
Abiss2421- petit nouveau
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Bonjour à tous
Petit à petit, cela avance. J'aurai besoin d'aide concernant le câblage du frein de moteur z (frein pour éviter que la broche ne descende toute seule à cause de son poids). Voici le câblage actuel:
je ne suis pas sûr de comment câbler ceci sur la carte MK4 et le paramétrage des pins
suite au prochain épisode
Petit à petit, cela avance. J'aurai besoin d'aide concernant le câblage du frein de moteur z (frein pour éviter que la broche ne descende toute seule à cause de son poids). Voici le câblage actuel:
je ne suis pas sûr de comment câbler ceci sur la carte MK4 et le paramétrage des pins
suite au prochain épisode
Abiss2421- petit nouveau
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Re: INSTALLATION ET PARAMETRAGE CNC XHC MK4-ET-T8S
Salut,
Du point de vue de Mach3, il faut utiliser une des sorties "Enable" de 1 à 6 pour donner l'info "ouverture du frein". Les Enable sont actifs quand Mach3 est lancé et prêt à fonctionner (donc AU enlevé) il faudra configurer un Enable (ports&pins/output signals) qui activera une des sorties de la XHC, qui elle même pilotera le relais du frein.
Par exemple, sur cet exemple de la doc, Enable1 devrais être activé, port 1 pin 8 pour piloter le relais 24V DC qui activera la bobine du frein.
Le circuit de puissance du frein passera par un des contacts du relais .. ou même 2 en // pour doubler l'intensité supportable si la bobine du frein consomme beaucoup.
++
David
Du point de vue de Mach3, il faut utiliser une des sorties "Enable" de 1 à 6 pour donner l'info "ouverture du frein". Les Enable sont actifs quand Mach3 est lancé et prêt à fonctionner (donc AU enlevé) il faudra configurer un Enable (ports&pins/output signals) qui activera une des sorties de la XHC, qui elle même pilotera le relais du frein.
Par exemple, sur cet exemple de la doc, Enable1 devrais être activé, port 1 pin 8 pour piloter le relais 24V DC qui activera la bobine du frein.
Le circuit de puissance du frein passera par un des contacts du relais .. ou même 2 en // pour doubler l'intensité supportable si la bobine du frein consomme beaucoup.
++
David
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