Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !!

+30
dh42
JeanPierre
fifi27
James17
wil
ricoud
fullman
Doc87
grosb
sangten
hidetogil
damien58
marty
Steph53
AlexDSL
mariog
desmo 38
FredM
noebus86
VeniVidiDidici
Shitopicker
Fred_36
pompom37
Guilhèlmus
diomedea
jb53
tomailya
jougui
Antoine86
pili
34 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 Empty Re: Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !!

Message  fifi27 Ven 31 Jan 2014 - 17:05

bonjour petite parentaise il y aussi FORMA4 des machines industrielle de haute gamme .
Il pourrait faire un effort sur la finition des tables y pas photo mes je me demande si se n'est pas pour le transport jusqu'en France mes vu le prix il pourrait les préparer avant de les livrés

fifi27
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 Empty Re: Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !!

Message  pili Ven 31 Jan 2014 - 21:37

Bonsoir à tous

Pour répondre à Alain, il faut juste différencier l'acier et l'alu pour la façon d'aborder le ponçage !! Avec la Hammer ce sont deux tables en fonte, et là je n'ai pas pris la méthode de l'alu, j'ai simplifié  !! D'abord pour me rendre compte, j'ai fait un simple essai en frottant avec du 3M rouge jusqu'à obtenir une zone suffisamment grande pour
pour valider mon test et c'est après coup que j'ai pris ma petite orbitale pour gagner du temps  !
J'ai commencé par prendre un disque de 120 et tout se fait à sec, en faisant attention de ne pas dépasser de plus de 20m/m la table de façon à ne pas déformer les bords, attention il faut vraiment être rigoureux, cela va très vite de descendre un bord de table, ce n'est pas trop grave mais c'est dommage car c'est difficile de remettre de la matière .......???
Une fois le 120 passé partout, une même passe au 240, après un bon moment avec mon affreux bricolage avec du double face et mon 3M rouge, une fois fait, j'ai tiré mes traits de passe à la main pour avoir un visuel bien régulier !!
C'est à dire, une surface sans différence d'aspect ou d'ombre .
Après cela, 2 méthodes que j'applique sont possibles :
Couches de cire, en espaçant les couches mais en les brillant entre chaque couche, de façon à créer un film,
ou j'applique deux à trois couches d'un produit que j'utilise depuis des années avec une grande satisfaction

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 02410

Quand à la théorie du frottement, je suis très basique sur ce sujet, pour moi, les tables en fonte serait bien plus efficace avec l'usinage classique d'une raboteuse mécanique, avec ce genre de machine, on obtient des sillons parfaits et qui diminuent grandement la surface de frottement, ma vieille dégau est faite avec ce système !
il ne nous reste plus que le bon vieux poli parfait, pour avoir un résultat correct !  
Alors, si vous aimeriez avoir un bon coefficient de frottement, il ne reste qu'un bon poli !!!  CQFD!!!

Amicalement      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  JeanPierre Sam 1 Fév 2014 - 11:08

Bonjour à tous,
Il fallait s'y attendre!!
Il y avait Hammer, Felder et maintenant la PILI 001 !
Prochaine étape le rachat de Felder par Pierre ?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Sam 1 Fév 2014 - 11:26

JeanPierre a écrit:
Il fallait s'y attendre!!
Il y avait Hammer, Felder et maintenant la PILI 001 !
Prochaine étape le rachat de Felder par Pierre ?
je suis +1 avec toi , mais cela ne dépend pas de nous... bon ok  jesors
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 1 Fév 2014 - 11:53

Bonjour,

Merci Pierre pour le mode d'emploi détaillé comme toujours... study 

Je crois bien que je vais me lancer pour la même opération sur ma Sicar Furore.

Cela ne peut pas faire de mal d'améliorer une machine en espérant que je ne vais pas foutre en l'air mes tables  scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  pili Sam 1 Fév 2014 - 18:07

Bonsoir à tous

Voilà des photos concernant la surface de table faite avec le rabotage, je les ai prises sur ma petite circulaire, qui date un peu (1970)

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 01210
les raies claires sont les surfaces de frottement, le pourcentage de surface est bien en faveur du rabotage

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 01410
on distingue les ondes, bien sûr avec les années, il y a un peu d'usure, mais ça fonctionne encore !!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Sam 1 Fév 2014 - 18:19

Bonsoir Pierre,

Belle machine  cheers 

J’imagine que si le remplacement des plaquettes doit prendre un certain temps, il n'y a rien à régler ensuite ? (il y en a combien ?)

Je pense que je vais également suivre ton exemple pour ma table de raboteuse, la machine peine souvent à faire avancer le bois (ou il se met en travers)  et ce pourrait bien être pour cause de table pas très lisse ... à voir.

Les tables de la R/D sont trop grandes pour passer sur ta rectif je suppose, sinon ce serait top  Very Happy 

Voilà des photos concernant la surface de table faite avec le rabotage, je les ai prises sur ma petite circulaire, qui date un peu (1970)

Une machine qui a presque disparu de nos jours, en France on appelait ça un étau-limeur si on parle bien de la même chose. C'est la première machine outil que j'ai utilisé. (si on ne compte pas la perceuse à colonne) ... assez hypnotisant comme engin  Very Happy 

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  VeniVidiDidici Lun 3 Fév 2014 - 9:58

dh42 a écrit:
Une machine qui a presque disparu de nos jours, en France on appelait ça un étau-limeur si on parle bien de la même chose. C'est la première machine outil que j'ai utilisé. (si on ne compte pas la perceuse à colonne) ... assez hypnotisant comme engin  Very Happy 

++
David

Bonjour,

Pour avoir utiliser également un étau limeur de nombreuses années pour faire notamment des clavetages (avec un barreau), se laisser hypnotiser c'était pas une bonne idée selon moi  pancoops 

Plus sérieusement j'ai beaucoup apprécié pour ma part le surfaçage des tables des dégauchisseuses américaines que j'ai eu la chance d'utiliser. J'ai rarement vu une qualité aussi nickel de glisse, mais je ne doute pas que le super travail que Pierre a fait là donne d'encore meilleurs résultats  cheers 

As tu demandé déjà à ton revendeur un cadeau pour le boulot ? non parce que là tu as fait le travail de Felder enfin c'est mon avis.

Amicalement,

VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Message  pili Lun 3 Fév 2014 - 12:07

Bonjour Venividi...

Non, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment leurs problème !!!
Mais j'ai la visite du vendeur prochainement, et entre temps, je lui ai recommandé de voir MP, on ne sais jamais... on peut toujours espérer !!
Par contre, les tables américaines, tu peux décrire le genre de poli !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  pili Lun 3 Fév 2014 - 12:23

Bonjour David

J'aimais bien ces machines, elles avaient vraiment de belles possibilité ! Pour te répondre pour les plaquettes, le nombres est de 46 au total sur deux rangées !!! ça fait pas mal de temps pour les remplacer, j'espère le plus tard possible, en tous cas pour le moment, c'est bien agréable à travailler !!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Lun 3 Fév 2014 - 15:03

Salut,

Pour te répondre pour les plaquettes, le nombres est de 46 au total sur deux rangées !!! ça fait pas mal de temps pour les remplacer

Ah oui, un vrai jeu de patience  Very Happy  ... et il faut espérer que les plaquettes sont moins cher que celles de méca !! J'ai une fraise 18 dents et la dernière fois qu'elle est passée chez le dentiste, le porte monnaie à couiné  What a Face 

Concernant la douceur de coupe et la diminution du bruit avec l'hélicoïdale, je ne suis pas étonné ; je l'avais remarqué sur les CN, entre les fraises à denture droite genre défonceuses et les fraises hélicoïdales de méca (dans le même bois avec les mêmes paramètre de coupe) ; c'est le jour et la nuit question bruit, mais aussi en ce qui concerne les efforts de coupe ; l'hélicoïdale est bien moins brutale et génère moins de chaleur.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  VeniVidiDidici Lun 3 Fév 2014 - 15:27

pili a écrit:Bonjour Venividi...

Non, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment leurs problème !!!
Mais j'ai la visite du vendeur prochainement, et entre temps, je lui ai recommandé de voir MP, on ne sais jamais... on peut toujours espérer !!
Par contre, les tables américaines, tu peux décrire le genre de poli !

Amitié      Pierre

Pierre,

Les tables américaines sont obtenues par surfaçage de face à la fraiseuse, ce qui génère des cycloides, ils utilisent une vitesse adaptée et des plaquettes adéquates pour obtenir un état de surface avec une rugosité faible (0,1 dans mes souvenirs de méca) et je n'arrive pas à trouver cela sur les machines européennes d'aujourd'hui.

J'ai retrouvé un lien vers une étude sur les procédés d'usinage du bois qui parle justement de ton rotor à plaquettes. Cela sort un peu de notre fil mais je me suis dit ça peut intéresser nos membres, si les administrateurs pensent qu'il faut le mettre ailleurs, qu'ils n'hésitent pas  tongue Very Happy http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/24626/ch02.html

Je vais te trouver des photos de tables US où on voit mieux ce que je veux dire  sourire02 

Amicalement,

VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
VeniVidiDidici
petit nouveau
petit nouveau

Message  pili Lun 3 Fév 2014 - 20:54

Bonsoir à tous

Je me rappelle des fraisages à l'usine, il me semble que les états de surface étaient bien meilleur, et nous n'avions pas les outils actuels.... bref !!! c'est avec curiosité que j'attends de voir ces états de surface de tables américaines !!!
Par contre, il me semble que mes escabeaux ont été bien mal interprétés, ce n'est pas pour me reposer que je les ai pris...!!!! Mais bien pour le côté pratique, comme complément à mon établi ou pour servir de support comme le montre les photos !!!!!!!

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 P1020411
pour les travaux de peinture, la bonne hauteur !!!
Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 P1020412
une bonne équipe, avec mon établi !!!
Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 P1020413
équipé d'un rouleau, il peut facilement faire une bonne servante bon marché !!

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 P1020510
mais pour mon confort, j'aime mieux mes fauteuils  en toile !!!

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  FredM Mar 4 Fév 2014 - 11:11

Bonjour !!

Mais, ces escabeaux sont en fait des tréteaux à 4 pieds !!! Je comprends mieux !

Tu as raison, tu dois être beaucoup mieux assis que moi, dans ton fauteuil (on dirait celui d'un metteur en scène) : moi mon tabouret me tale l'arrière des cuisses.. mais je suis à hauteur..

amicalement,
fredM
PS est ce indiscret de te demander ce que tu peins ?
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 Empty bonjour

Message  mickael35701 Mar 4 Fév 2014 - 17:26

Bonjour pour info jais commander la même dégauchisseuse rabot  que toi la a3 31 de chez hammer il me reste a attendre avril pour la voir chez moi dans l'atelier bon travail pour toi .
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 Empty a propos de l entretien

Message  tomailya Dim 9 Fév 2014 - 12:16

bonjour,
je profite de ce fil sur l A3 31,pour vous poser une question a propos de son entretien...
sur le livret il est ecrit de graisser la colonne de montée/.descente de la table rabot avec de "huile machine"....
si quelqu un pouvait me donner plus de precisions sur le type d huile a utiliser ,je lui en serai gréé...

je suis en train de faire l entretien et des reglages car les talons en rabot devenaient genants. j ai tout d abord voulu regler la hauteur des rouleaux mais finalement apres controle et reglage des portes fers prérèglés tout est nickel et ça change le travail .

merci
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 9 Fév 2014 - 12:21

Ne serait ce pas de l'huile fluide, ou huile de vaseline ou huile de machine a coudre ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  tomailya Dim 9 Fév 2014 - 18:09

merci meles de ta presence...
j attends un autre avis et achete ça au plus vite car ça couine et ne me plait pas...
a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !! - Page 4 Empty Elle est arrivée !!!! Ma Hammer A3-31 avec son arbre à plaquettes !!

Message  Petros Dim 9 Fév 2014 - 19:46

Bonsoir Toma, à votre place je badigeonnerais ça avec du suif ramolli et au pinceau; à ce sujet je viens de me refaire un bocal de graisse de rognon de veau ( c'est plus fluide que le suif )
Et une autre astuce quand j'ai tripoté ces produits ou autres qui laissent une mauvaise odeur sur les mains, je barbotte à ma mariée un tampon en laine d'inox pour les casseroles et une fois les mains lavées (pâte "ARMA" pub gratuite) je me frotte les mains avec ce tampon et c'est super efficace.
Amicalement.Pierre.
Petros
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Message  Fred_36 Mer 26 Fév 2014 - 20:02

Bonsoir,

je ne sais plus qui avait posé la question de la planéité des tables, je viens de regarder sur la mienne avec une règle de mécanicien (je crois que ca s'appelle comme cela). Et bien c'est impressionnant : plat de chez plat.

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Ven 21 Mar 2014 - 8:43

Bonjour,

un petit retour sur la surface de la table de l'A3.
Je ne l'ai pas modifié, j'ai juste mis un peu de l'huile de lin et ca glisse très bien. C'est dommage Pierre que tu sois aussi loin, ca aurait été intéressant de pouvoir comparer les deux tables : une poncée, une d'origine.

Bonne journée
Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  sd74 Mar 20 Jan 2015 - 9:53

Bonjour,

Pili, quel est ton retour sur cette machine après plusieurs mois? Que penses tu de l'arbre hélicoïdale?

Merci!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Message  pili Mar 20 Jan 2015 - 19:30

Bonsoir à tous

A propos de ma rd, pas de problème... entièrement satisfait de cette machine à part les points déficients du départ !
Surface de la table en particulier ! Corrigée par moi-même depuis !

Le bruit est vraiment plus faible et les plaquettes de l'arbre sont vraiment très pratiques pour le changement !
J'ai dû changer de plaquette, et en quelques minutes, la machine était de nouveau prête à l'usage !

J'envisage aussi une motorisation  des vitesses d'avance de la raboteuse comme JP l'a fait sur sa machine  !

Pour moi les tables sont un peu courtes, une rallonge de table amovible est prévue dans mon cahier des charges !

Bilan positif !  le bruit nettement amélioré ! Une coupe douce  !  Des copeaux plus fin !

Bref, une bonne machine !

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  sd74 Jeu 22 Jan 2015 - 9:11

Pierre,

Merci beaucoup pour ce retour précieux! vive le faux rhum
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4