-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Avis sur rabot dégau avec arbre à plaquettes

+4
sangten
James17
jpm30
Daniel53
8 participants

Avis sur rabot dégau avec arbre à plaquettes Empty Avis sur rabot dégau avec arbre à plaquettes

Message  Daniel53 Sam 19 Fév 2022 - 17:33

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop me planter...
J'envisage de changer ma Kity 638.
En vue Holzprofi Maker DR310 avec arbre à 2 hélices de 15 plaquettes chacune ou JET JPT 310HH avec 4 hélices de 14 plaquettes. Il y a vraisemblablement des différences dans les finitions!
Ordre de prix car aucune n'est dispo actuellement: Holzprofi: 2800€ et Jet: 3400€
Il me plairait de ne pas dépasser les 3000€
Un abonné pourrait-il me tuyauter?
Merci à vous
Daniel53
Daniel53
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur rabot dégau avec arbre à plaquettes Empty Re: Avis sur rabot dégau avec arbre à plaquettes

Message  jpm30 Sam 19 Fév 2022 - 20:10

Je ne connais pas ces machines ni les arbres à plaquettes. Ce que j’ai vu dans le forum et le web c’est que ça fait un super travail.
C’est certainement plus facile et moins coûteux de remplacer une ou deux plaquettes quand on a un petit « pet »…
Pour un amateur compte tenu du prix d’achat je suis un peu septique.
Cependant ce sont de très belles machines qui font envie!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Avis sur rabot dégau avec arbre à plaquettes Empty Re: Avis sur rabot dégau avec arbre à plaquettes

Message  James17 Dim 20 Fév 2022 - 9:08

Bonjour
Je me posais la question d’un arbre de remplacement (sur ma Kity 639), en sachant que ça reste une machine ancienne (tables papillon)
Ça mérite peut-être d’y réfléchir : le coût serait sans doute moindre…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 20 Fév 2022 - 9:31

Salut

En vue Holzprofi Maker DR310 avec arbre à 2 hélices de 15 plaquettes chacune ou JET JPT 310HH avec 4 hélices de 14 plaquettes. Il y a vraisemblablement des différences dans les finitions!

La Jet a effectivement presque le double de plaquettes. Pour ce qui est de la différence de finition, si le nombre de plaquettes jour, la vitesse de rotation également (en faveur de la Jet) mais aussi la puissance, qui est à cet égard, en faveur de la Holzprofi.
Comme dit Jean-Paul, l'avantage des plaquettes, c'est que si il y en a une qui prend un pet, il suffit de la tourner d'un quart de tour. Et ça, c'est très confortable.
D'aucuns préfèrent les arbres Tersa, l'acier donnant pour eux une meilleure finition. Pour avoir eu les deux, je ne reviendrais pas en arrière maintenant que j'ai les plaquettes.

Je constate au passage que le prix des machines a complètement explosé.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Roland Dim 20 Fév 2022 - 11:31

sangten a écrit:
D'aucuns préfèrent les arbres Tersa, l'acier donnant pour eux une meilleure finition. Pour avoir eu les deux, je ne reviendrais pas en arrière maintenant que j'ai les plaquettes.

Je constate au passage que le prix des machines a complètement explosé.

Bonjour Alain.
Qu'elle machine as-tu possédé qui était équipé en fers Tersa ?
Si c'est la Hammer, ce ne sont pas des Fers Tersa mais des Fers Felder, dit "Système". Ils sont jetables également mais pas Tersa Wink.

Pour le prix, je vais pouvoir envisager de revendre ma Hammer 310 sans y perdre Wink.
Bon dimanche.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 20 Fév 2022 - 12:32

Si c'est la Hammer, ce ne sont pas des Fers Tersa mais des Fers Felder, dit "Système". Ils sont jetables également mais pas Tersa Wink.

Oui, c'était la Hammer.
Ca ne correspond pas aux Tersa ? Il me semblait.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Ollaren Dim 20 Fév 2022 - 16:55

La seule machine sur laquelle il n'y avait pas besoin du moindre ponçage sur des bois très compliqué (frêne ondé) c'était sur une AD951 équipée d'un arbre à 6 fers avec l'avance réglée au mini, mais même avec ce genre de bécanne si tu dégauchis trop vite tu auras de l'arrachement; en toute franchise sur ma DR310 sur ce même genre de bois très pénibles, les arrachements sont minimes, présents, mais facilement éliminables au ponçage.

Réduire la vitesse d'avance serait bien plus judicieux dans ce genre de situation (ce qui coûte bien moins cher qu'un arbre à plaquettes), et une image valant milles mots sur du frêne ondé, avec le fil du bois partant un peu dans tous les sens sur ma DR310:

Avis sur rabot dégau avec arbre à plaquettes Imxzt90

On ne voit pas les "vaguelettes" causées par l'arbre à plaquettes, mais elles sont très visibles sur des bois au grain fin, comme le hêtre ou l'érable sycomore par ex.
Donc dans l'absolu il faudra poncer, même avec un arbre à 60 plaquettes (mais c'est lié aussi à la forme des plaquettes, droites, avec un rayon (galbée ou à chaque coin).

James17 a écrit:Bonjour
Je me posais la question d’un arbre de remplacement (sur ma Kity 639), en sachant que ça reste une machine ancienne (tables papillon)
Ça mérite peut-être d’y réfléchir : le coût serait sans doute moindre…

ça peut valoir le coup, la Kity 639 étant une bonne base, peut être voir du coté de la Chine, Livter par exemple (y'avait tout un sujet sur le forum copains des copeaux, avec retours d'utilisateurs tous très satisfait), mais faudra compter 600€ dans tous les cas.
En europe ce sera MBM-Tersa, il faudra compter le double.
Ollaren
Ollaren
je prends du galon
je prends du galon

Message  Daniel53 Lun 21 Fév 2022 - 11:47

Bonjour,

J'ai une Kity 638 qui fonctionne encore bien mais j'ai envie d'en changer pour une machines à plaquettes certes pas indispensable.Mais je ne me risquerai pas d'adapter un arbre à plaquettes.
Compter 1000€ pour l'arbre, 500€ peut-être pour l'adaptation soit 1500€. Si je revendais la mienne 1000€ et que j'achète une DR310 Holzprofi Market aux alentours de 2800 €, je débourserais pour une HM environ 1800€...et j'aurai une machine neuve avec relevé des tables // et arbre à plaquettes.
A propos d'arbre à plaquettes, j'ai relevé pour les HM et JPT310 les caractéristiques suivantes
DR 310: arbre diamètre 75 plaquettes avec 30 plaquettes, 4500 trs/mn ==>vitesse de coupe de 1063m/mn et puissance annoncée 4CV
JPT 310: arbre diamètre 70mm avec 56 plaquettes, 5500trs/mn ==>vitesse de coupe 1208m/mn et puissance annoncée 3CV.
Pas facile de s'y retrouver! La JET pourrait avoir un débit supérieur avec une puissance moindre.
Y aurait-il des retours sur ces machines?
Amateurs boiseux je vous remercie pour d'éventuelles infos à venir.
Daniel53
Daniel53
petit nouveau
petit nouveau

Message  FMJ Lun 21 Fév 2022 - 12:44

On dit souvent que le HSS a une qualité de coupe nettement supérieur au carbure sur les essences classiques.
Et que le carbure a pour lui un usure nettement plus lente, ce qui permet de traiter des bois exos très désaffutants ou pire du panneau de particules (ce qui ne m'est jamais arrivé, j'en vois pas l'intérêt ?!).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Ollaren Lun 21 Fév 2022 - 14:10

Il y a tout un sujet sur la DR310 (et tu as un retour de ma part un peu plus haut sur la mienne) et concernant les JET, il y a des retours sur ce forum.

Ceci dit, j'ai quelques doutes sur le fait que le moteur soit un 4CV, Il pourrait avoir confusion entre la puissance absorbée et la puissance restituée.
Et la plaque correspond plutôt aux données que l'on retrouve sur les moteurs mono de 3CV.
Ollaren
Ollaren
je prends du galon
je prends du galon

Message  Daniel53 Mar 22 Fév 2022 - 16:02

Merci Olaren pour tes infos.
A propos de la puissance moteur, les constructeurs donnent souvent des puissances issues d'une norme qui caractérise les conditions de fonctionnement des moteurs. Puissances données S1 et S6 pour les rabot dégau. En l'occurence, ici, les 4 CV représentent vraisemblablement le S6, donc 3CV en S1, ce qui est courant.
Pour ce qui est du choix des arbres de dégau, je vais pouvoir réfléchir car pas de machines disponibles (dans les références en vue) avant plusieurs mois.
A+
Daniel53
Daniel53
petit nouveau
petit nouveau

Message  ST Dim 6 Mar 2022 - 16:15

Bonjour Ollaren
Ollaren a écrit:La seule machine sur laquelle il n'y avait pas besoin du moindre ponçage sur des bois très compliqué (frêne ondé) c'était sur une AD951 équipée d'un arbre à 6 fers avec l'avance réglée au mini,

J'veux pas raconter de conneries mais de mémoire l'AD951 n'a pas 6 fers c'est 4 j'en ai installé quelques unes lorsque j'étais chez de qui on parle.

Bonjour Daniel
Daniel53 a écrit:Puissances données S1 et S6 pour les rabot dégau. En l'occurence, ici, les 4 CV représentent vraisemblablement le S6, donc 3CV en S1, ce qui est courant.

Ce sont des Kw pas des CV. Les CV ne figurent pas sur les plaques moteurs, il n'y a que les menuisiers et les commerciaux qui parlent en cv ça fait des chiffres plus gros.

Bonjour Daniel53

Daniel53 a écrit:
DR 310: arbre diamètre 75 plaquettes avec 30 plaquettes, 4500 trs/mn ==>vitesse de coupe de 1063m/mn et puissance annoncée 4CV
JPT 310: arbre diamètre 70mm avec 56 plaquettes, 5500trs/mn ==>vitesse de coupe  1208m/mn et puissance annoncée 3CV.
Pas facile de s'y retrouver! La JET pourrait avoir un débit supérieur avec une puissance moindre.
Y aurait-il des retours sur ces machines?

En général quand il y a beaucoup de plaquettes c'est une technologie dite à fils continu qui fonctionne tout aussi bien que le fil discontinu, la seule différence notable c'est que les fils discontinus on une meilleure éjection et un nettoyage automatique des plaquettes, les copeaux nettoient à l'éjection la base de la plaquette et que la discontinu prend un peu plus de matière à l'usinage (copeau un peu plus épais) justement pour que le nettoyage des bases de plaquettes s'effectue correctement, c'est aussi pour cela que la vitesse de coupe est en général un peu inférieure.

Bonjour FMJ

FMJ a écrit:On dit souvent que le HSS a une qualité de coupe nettement supérieur au carbure sur les essences classiques.
Et que le carbure a pour lui un usure nettement plus lente, ce qui permet de traiter des bois exos très désaffutants ou pire du panneau de particules (ce qui ne m'est jamais arrivé, j'en vois pas l'intérêt ?!).

Comme plus haut j'veux pas raconter de conneries mais il me semble que l'angle de dépouille est à adapter (diminuer je crois) lorsque la dureté du bois change ce qui
le rendrait moins désaffutant à ce qu'on m'a fait comprendre. C'est sous réserve, si il y a quelqu'un au fait réel de la chose je prendrais bien les infos, pour me coucher moins couillon.

Michel
ST
ST
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé