Table de sciage/défoncage
+17
Viking
eddy
luky luke
vincele
Lolo13
pili
Flubox
dia
kesako
Impulson
DavidBoB
dh42
maxinosor
ledzep
Amunuzer
diomedea
dudu
21 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Table de sciage/défoncage
Bonsoir David,
Merci
Je ne m'étais pas rendu compte pour le carter! Je ne voudrais pas non plus l'enlevé, car la scie sert aussi en portatif! Je vais voir, j'ai peut être une idée pour un carter par dessus, comme une "vrai table"!
En revanche si je coupe fin, le morceau tombe dans le 2ème carter, et ca bloque le premier
A bientôt,
Cdlt Olivier
Merci
Je ne m'étais pas rendu compte pour le carter! Je ne voudrais pas non plus l'enlevé, car la scie sert aussi en portatif! Je vais voir, j'ai peut être une idée pour un carter par dessus, comme une "vrai table"!
En revanche si je coupe fin, le morceau tombe dans le 2ème carter, et ca bloque le premier
A bientôt,
Cdlt Olivier
dudu- complétement accro
Bonjour à tous,
Pour la découpe de mes deux demi-cercles, j' ai fait un "compas" dans du rond (.
Le bout de rond.
La def en "position de coupe".
La rainure pour le "petit chariot mobile".
Un petit usinage pour que la cornière alu soit bien plan.
La cornière en place.
Une imitation de rail.
Un morpion étudié pour la rainure de ma table de sciage, dans l' attente de la fabrication d' un chariot imitant celui de J-P.
Le morpion en place (au dessous).
Un petit bout de fer plat taillé en pointe, il sert d' indicateur d' angle.
Mon petit chariot pour bloquer la pièce de bois.
Sur le rail.
En position de travail.
J' ai réussi à tout poster
Voici mon petit travail, si cela peut donner des idées.
Amicalement Ledzep.
Pour la découpe de mes deux demi-cercles, j' ai fait un "compas" dans du rond (.
Le bout de rond.
La def en "position de coupe".
La rainure pour le "petit chariot mobile".
Un petit usinage pour que la cornière alu soit bien plan.
La cornière en place.
Une imitation de rail.
Un morpion étudié pour la rainure de ma table de sciage, dans l' attente de la fabrication d' un chariot imitant celui de J-P.
Le morpion en place (au dessous).
Un petit bout de fer plat taillé en pointe, il sert d' indicateur d' angle.
Mon petit chariot pour bloquer la pièce de bois.
Sur le rail.
En position de travail.
J' ai réussi à tout poster
Voici mon petit travail, si cela peut donner des idées.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
Table de sciage/défoncage
Bonjour Gérald,
Excuses-moi si je t'écris par MP, comme je n'ai pas de tes nouvelles par mail...
Je ne vais pas souvent sur le site mais je m'aperçois que tu y vas de bon coeur ces derniers jours et ça me fait vraiment plaisir surtout quand tu termines en disant "J' ai réussi à tout poster"
Mais bien-sûr! C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Pour être franc avec toi, autant toi tu avances à GRANDS PAS depuis que je te connais et moi je STAGNE "Grave" depuis maintenant quelques mois. TU me donneras des cours un de ces quatre je l'espère... (je gardes les posts au chaud tout de même).
ET JE LE PENSE car moi je me sens faiblir de plus en plus (moins de goût actuellement mais cela reviendra mais quand?).
Ce rail "guide" que tu as sur le site
C'est tout simplement 2 cornières en L que tu as fixées sur un tasseau de bois? Je ne me trompe pas??? Ce n'est pas bête comme idée car quelques fois on va chercher des complications là où il n'y en a pas!
J'ai donc repris mon boulot voilà une semaine, normalement mais je vois qu'au tour de moi maintenant (je ne dis plus rien) ce sont les autres potes qui s'énervent maintenant! Désormais je laisse faire, je laisse volontiers ma place aux autres. Tu ne crois pas qu'arrivé à 59 balais bientôt il est temps de décrocher un peu? Franchement, la santé d'abord.
Tu m'as pas répondu sur Photofiltre par mail, tu ne me fais pas la tronche j'espère.. Non? Ben! Peut-être pour l'histoire des étagères!
Sinon c'est le fichier Zip le mieux.
À mon avis je pense que tu es très pris ces temps-ci, à bloc sur les forums + le reste...
Si je t'es fait mal quelque part sinon, surtout fais moi le savoir, j'ai horreur des malentendus et j'ai toujours ce pressentiment de culpabilité en moi.
À part cela:
Bon week-end à part tout cela,
Excuses-moi si je t'écris par MP, comme je n'ai pas de tes nouvelles par mail...
Je ne vais pas souvent sur le site mais je m'aperçois que tu y vas de bon coeur ces derniers jours et ça me fait vraiment plaisir surtout quand tu termines en disant "J' ai réussi à tout poster"
Mais bien-sûr! C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Pour être franc avec toi, autant toi tu avances à GRANDS PAS depuis que je te connais et moi je STAGNE "Grave" depuis maintenant quelques mois. TU me donneras des cours un de ces quatre je l'espère... (je gardes les posts au chaud tout de même).
ET JE LE PENSE car moi je me sens faiblir de plus en plus (moins de goût actuellement mais cela reviendra mais quand?).
Ce rail "guide" que tu as sur le site
C'est tout simplement 2 cornières en L que tu as fixées sur un tasseau de bois? Je ne me trompe pas??? Ce n'est pas bête comme idée car quelques fois on va chercher des complications là où il n'y en a pas!
J'ai donc repris mon boulot voilà une semaine, normalement mais je vois qu'au tour de moi maintenant (je ne dis plus rien) ce sont les autres potes qui s'énervent maintenant! Désormais je laisse faire, je laisse volontiers ma place aux autres. Tu ne crois pas qu'arrivé à 59 balais bientôt il est temps de décrocher un peu? Franchement, la santé d'abord.
Tu m'as pas répondu sur Photofiltre par mail, tu ne me fais pas la tronche j'espère.. Non? Ben! Peut-être pour l'histoire des étagères!
Sinon c'est le fichier Zip le mieux.
À mon avis je pense que tu es très pris ces temps-ci, à bloc sur les forums + le reste...
Si je t'es fait mal quelque part sinon, surtout fais moi le savoir, j'ai horreur des malentendus et j'ai toujours ce pressentiment de culpabilité en moi.
À part cela:
La preuve que oui! et merci pour le guide tu m'avais caché cela.Voici mon petit travail, si cela peut donner des idées.
Bon week-end à part tout cela,
Dernière édition par Amunuzer le 08.04.11 18:21, édité 1 fois (Raison : gourrance)
Amunuzer- Banni
Bonjour à tous!
Je retiens l'idée de ton compas!
Pour le rail alu avec les cornières, j'y ai penser, le seul truc qui me gène, c'est que s'il faut changer le bois, c'est un peu plus galère qu'avec un rail tout fait!
Petite question Gérald, ou a tu trouver tes graduations pour ton "guide angle"?
Il faut que je m'en fasse un, mais je ne sais pas trop comment!!
Christian: Garde le moral!!Je ne sais pas ce qui t'arrive ( et cela ne me regarde pas!) Avec les cons ma devise: "MA force c'est que je m'en fous!" On t'aime nous!!
A bientôt!! olivier
Je retiens l'idée de ton compas!
Pour le rail alu avec les cornières, j'y ai penser, le seul truc qui me gène, c'est que s'il faut changer le bois, c'est un peu plus galère qu'avec un rail tout fait!
Petite question Gérald, ou a tu trouver tes graduations pour ton "guide angle"?
Tu ne crois pas qu'arrivé à 59 balais bientôt il est temps de décrocher un peu? Franchement, la santé d'abord.
Christian: Garde le moral!!Je ne sais pas ce qui t'arrive ( et cela ne me regarde pas!) Avec les cons ma devise: "MA force c'est que je m'en fous!" On t'aime nous!!
A bientôt!! olivier
dudu- complétement accro
Bonjour à vous,
En ce qui concerne:
Je me suis posé la même question également, merci Dudu! comme le reste d'ailleurs: Christian: Garde le moral!, je ne l'oublierais, ne t'inquiètes pas et sincèrement tu me fais le plus grand bien en me disant cela, ce que que je je disais justement à Zarkann aujourd'hui, on a la chance d'avoir un forum où il y a des gens avec le plein d'idées et où il fait bon vivre pour s'échanger astuces et formont une famille en même temps et tout cela dans une bonne ambiance.Petite question Gérald, ou a tu trouver tes graduations pour ton "guide angle"?
Je suis persuadé que ça ira de mieux en mieux maintenant mais regardes un peu encore aujourd'hui, je veux envoyer un MP et tout compte fait il atterrit sur le site, tu avoueras que c'est pas normal de ma part? Je n'est rien à cacher en "général", mais un MP reste un MP!
Je te remercie SINCÈREMENT, je pense qu'on est tous de la même trempe mais ce n'est pas toujours facile! Mais je ne vais pas rester 107 ans là-dessus non plus!Avec les cons ma devise: "MA force c'est que je m'en fous!" On t'aime nous!!
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
à tous!
Amunuzer- Banni
Bonjour à tous deux,
Olivier: pour la découpe du demi-cercle, je l' avais réalisé dans un carré de mdf avec un montage "multifonctions" de ma conception, ce sera un autre sujet. Pour le compas une idée toute simple.
Pour les graduations: juste l' agrandissement d' un rapporteur ( scané et imprimé à divers pourcentages ). Un essais pour mon guide, le futur sera plastifié.
Ma devise: il faut laisser les cons croire qu' ils sont intelligents, nous n' en sommes que plus valorisés.
Christian: ne crois surtout pas que je t' oublie. Il faut que tu me renvoies un mail j' ai perdu toutes les données de mes contacts, de cette façon je récupèrerai ton adresse. De même pour J-P, si il le veut bien.
Effectivement ce sont deux cornières alu, ( j' ai cru prendre une photo, mais écran noir ). Celle côté "coupe" est en alignement ( vertical et horizontal ) avec le guide. Peut être moins esthétique que des rails tous fait, mais tout aussi pratique (mon avis tout personnel).
Et vieux il te faut remonter la pente.
Bien amicalement Gérald.
Olivier: pour la découpe du demi-cercle, je l' avais réalisé dans un carré de mdf avec un montage "multifonctions" de ma conception, ce sera un autre sujet. Pour le compas une idée toute simple.
Pour les graduations: juste l' agrandissement d' un rapporteur ( scané et imprimé à divers pourcentages ). Un essais pour mon guide, le futur sera plastifié.
Ma devise: il faut laisser les cons croire qu' ils sont intelligents, nous n' en sommes que plus valorisés.
Christian: ne crois surtout pas que je t' oublie. Il faut que tu me renvoies un mail j' ai perdu toutes les données de mes contacts, de cette façon je récupèrerai ton adresse. De même pour J-P, si il le veut bien.
Effectivement ce sont deux cornières alu, ( j' ai cru prendre une photo, mais écran noir ). Celle côté "coupe" est en alignement ( vertical et horizontal ) avec le guide. Peut être moins esthétique que des rails tous fait, mais tout aussi pratique (mon avis tout personnel).
Et vieux il te faut remonter la pente.
Bien amicalement Gérald.
Bonjour à tous,
J'avais laisser un peu de coté ma table pour mon meuble, mais je vais maintenant en avoir besoin donc il faut finir les guides!
Aprés plusieurs lectures de post, je me suis aperçu que le guide perpendiculaire pour la défonceuse allai servir de martyr, donc pour eviter de changer le guide à chaque fois, j'ai réfléchi !
J'ai dans un premier temps fait un deuxième guide avec rapporteur pour la défonceuse, j'utiliserai l'un ou l'autre pour la scie ou la déf.
J'ai réaliser un premier essai avec la partie prés de la fraise qui est amovible et changeable!
J'ai commencer par découper le bois du guide dans la longueur sur 10 cm:
ensuite j'ai percer 2 trou et j'y ai mis (sur la face inférieur, pour eviter l'arrachement au serrage) 2 inserts à frapper pour pour fixer la partie amovible:
Ensuite découpe de la partie amovible:
Je me suis aussi fait un guide de percage en CP pour les futurs changements:
voila ce que ca donne:
La finition n'est pas nickel, mais c'est un essai! Je pense me fabriquer plusieurs morceaux martyr d'avance, de facon a ne pas avoir à les usiner a chaque utilisation.
Aprés un test:
Merci d'avance pour les critiques!
Bonne journée
Olivier
J'avais laisser un peu de coté ma table pour mon meuble, mais je vais maintenant en avoir besoin donc il faut finir les guides!
Aprés plusieurs lectures de post, je me suis aperçu que le guide perpendiculaire pour la défonceuse allai servir de martyr, donc pour eviter de changer le guide à chaque fois, j'ai réfléchi !
J'ai dans un premier temps fait un deuxième guide avec rapporteur pour la défonceuse, j'utiliserai l'un ou l'autre pour la scie ou la déf.
J'ai réaliser un premier essai avec la partie prés de la fraise qui est amovible et changeable!
J'ai commencer par découper le bois du guide dans la longueur sur 10 cm:
ensuite j'ai percer 2 trou et j'y ai mis (sur la face inférieur, pour eviter l'arrachement au serrage) 2 inserts à frapper pour pour fixer la partie amovible:
Ensuite découpe de la partie amovible:
Je me suis aussi fait un guide de percage en CP pour les futurs changements:
voila ce que ca donne:
La finition n'est pas nickel, mais c'est un essai! Je pense me fabriquer plusieurs morceaux martyr d'avance, de facon a ne pas avoir à les usiner a chaque utilisation.
Aprés un test:
Merci d'avance pour les critiques!
Bonne journée
Olivier
dudu- complétement accro
Bonjour à tous,
La suite aujourd'hui: le guide paralléle !
Le principe est simple, une planche de 25 mm d'épaisseur pour 120 mm de hauteur et 670 mm de longueur. Elle sera tenue à la verticale par 2 supports en L en bois aussi.
En position sur la table:
L'assemblage se fera par tourillons pour les support en L et par vissage pour la planche, de maniére à pouvoir changer celle-ci si besoin!
Dans le kit de percage Wolfcraft présenté ici, il y a aussi des petits accesoires utiles pour reporter les axes de percage. Aprés avoir percer le 1er champs, on insere ces "pointes", et on reporte sur l'axe tracer sur la 2ème face:
Il existe 2 pointes pour le Ø 10, 2 pour le Ø 8, et 2 pour le Ø 6.
Pointage:
Ensuite assemblage + collage:
J'ai pas eu le temps d'avancer plus, et ce ne sera pas pour ce WE non plus !
A bientôt pour la suite
La suite aujourd'hui: le guide paralléle !
Le principe est simple, une planche de 25 mm d'épaisseur pour 120 mm de hauteur et 670 mm de longueur. Elle sera tenue à la verticale par 2 supports en L en bois aussi.
En position sur la table:
L'assemblage se fera par tourillons pour les support en L et par vissage pour la planche, de maniére à pouvoir changer celle-ci si besoin!
Dans le kit de percage Wolfcraft présenté ici, il y a aussi des petits accesoires utiles pour reporter les axes de percage. Aprés avoir percer le 1er champs, on insere ces "pointes", et on reporte sur l'axe tracer sur la 2ème face:
Il existe 2 pointes pour le Ø 10, 2 pour le Ø 8, et 2 pour le Ø 6.
Pointage:
Ensuite assemblage + collage:
J'ai pas eu le temps d'avancer plus, et ce ne sera pas pour ce WE non plus !
A bientôt pour la suite
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier,
Bien vu pour le guide mais tu n'a pas peur qu'il prenne du creux (ou du rond) par la suite?
En général, rien de vaut du bois dur! Tu pourrais tout simplement y ajouter une cornière alu en L par ex. ou autres? Ça ne t'as pas traverser l'esprit? (cela m'étonnerait!)
Perso. J'ai prévu au départ une cornière Alu de 6 cm X 6 cm X 6 mm d'épaisseur! (et crois-moi c'est déjà de la grosse CAM pour une table!!!) et je ferais tous les trous adéquats par la suite (l'entaille de sortie de fraise bien-sûr mais qui n'est pas grande car tu as l'épaisseur du guide vissé justement sur la cornière par des trous oblongs).
Quand aux autres trous pour la fixation sur tes rails de table, n'en parlons pas...
Elle fait 60 cm de longueur (une chute) mais cela c'est à chacun de voir...
Je te de donne mon idée personnelle car en général le résineux n'est pas très recommandé pour ce genre de "sport" (même bien sec déjà, je ne le ferais pas!). Je suis un peu mal placé pour te dire cela because je n'ai encore rien fait de concret jusqu'à présent, à part ma valise...Mais c'est comme cela.
Apparemment tu m'as l'air d'avoir un week-end bien chargé!J'ai pas eu le temps d'avancer plus, et ce ne sera pas pour ce WE non plus!
Prends du bon temps!
Bien amicalement,
Amunuzer- Banni
Bonjour Christian!
Je t'avoue que je n'ai pas penser à la posibilité que le bois travaille :silent: !
A ma décharge, cette planche est en pin massif (c'était le pied d'une vieille table), qui a au moins 20 ans. elle était déja plane avant le rabotage, je croise les doigts pour qu'elle le reste! !
Pour la corniére, eh bien NON, cela ne m'as pas traverser l'esprit ! un militaire n'est pas réputer pour réfléchir autant ! Mais je prends en compte ton conseil, j'ajouter surement des corniéres alu. a suivre...
Le L, tu le mettrais bien à l'arrière du guide?
Comme tu le vois, j'utilise la plupart du temps ce que j'ai sous la main, d'ou les différences de matériaux sur la table en générale.
En effet, le WE sera chargé! On part fêter la retraite de mon beau-père sur Lyon!
Je pense que je vais en profiter pour aller voir le magasin HMDIFFUSION (de Lyon)pour acheter des disques à rainer pour ma déf!
A bientôt, amicalement
Bien vu pour le guide mais tu n'a pas peur qu'il prenne du creux (ou du rond) par la suite?
En général, rien de vaut du bois dur! Tu pourrais tout simplement y ajouter une cornière alu en L par ex. ou autres? Ça ne t'as pas traverser l'esprit? (cela m'étonnerait!)
Je t'avoue que je n'ai pas penser à la posibilité que le bois travaille :silent: !
A ma décharge, cette planche est en pin massif (c'était le pied d'une vieille table), qui a au moins 20 ans. elle était déja plane avant le rabotage, je croise les doigts pour qu'elle le reste! !
Pour la corniére, eh bien NON, cela ne m'as pas traverser l'esprit ! un militaire n'est pas réputer pour réfléchir autant ! Mais je prends en compte ton conseil, j'ajouter surement des corniéres alu. a suivre...
Le L, tu le mettrais bien à l'arrière du guide?
Comme tu le vois, j'utilise la plupart du temps ce que j'ai sous la main, d'ou les différences de matériaux sur la table en générale.
Amunuzer a écrit:
Bonjour Olivier,
Apparemment tu m'as l'air d'avoir un week-end bien chargé!J'ai pas eu le temps d'avancer plus, et ce ne sera pas pour ce WE non plus!
Prends du bon temps!
En effet, le WE sera chargé! On part fêter la retraite de mon beau-père sur Lyon!
Je pense que je vais en profiter pour aller voir le magasin HMDIFFUSION (de Lyon)pour acheter des disques à rainer pour ma déf!
A bientôt, amicalement
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier,
+1 avec Christian pour le bois (du pin ?) ... j'ai fait un martyr en pin sur mon guide de coupe à 90°, qui est pourtant vissé sur un rail alu, et il s'est tout déformé en peu de temps, ce qui m'a valu quelques erreurs de perpendicularité. :x ... pas eu ce problème avec le chêne.
Dans ton cas en plus, il n'est pas destiné à être remplacé comme un martyr, une construction métallique serait surement préférable
++
David
+1 avec Christian pour le bois (du pin ?) ... j'ai fait un martyr en pin sur mon guide de coupe à 90°, qui est pourtant vissé sur un rail alu, et il s'est tout déformé en peu de temps, ce qui m'a valu quelques erreurs de perpendicularité. :x ... pas eu ce problème avec le chêne.
Dans ton cas en plus, il n'est pas destiné à être remplacé comme un martyr, une construction métallique serait surement préférable
++
David
Je suis bien conscient que le Pin n'est pas l'idéal!
J'aurais en effet préferer un guide en Alu "comme les vrais", encore faut-il trouver la matiére premiére sans dépenser trop de sous!! Le guides coutant vraiment cher par rapport à ma table!
Solution n°2:
J'envisage d'acheter du Chêne pour la réalisation de mes façades de cuisine, je devrais bien avoir une chute pour refaire mon guide a ce moment là!
Merci pour les conseils!
Je suis bien conscient que le Pin n'est pas l'idéal!
J'aurais en effet préferer un guide en Alu "comme les vrais", encore faut-il trouver la matiére premiére sans dépenser trop de sous!! Le guides coutant vraiment cher par rapport à ma table!
Solution n°2:
J'envisage d'acheter du Chêne pour la réalisation de mes façades de cuisine, je devrais bien avoir une chute pour refaire mon guide a ce moment là!
Merci pour les conseils!
dudu- complétement accro
Re,
comme le dit David d'où mon idée de cornière 6/6/6 pour moi et crois-moi que c'est du solide pour ce genre de guide mais comme tu le dit, tu le fais avec ce que tu as et tu as bien raison...une construction métallique serait surement préférable
Je te donne un conseil pour la suite au cas-où le tien travaillerait malgré son ancienneté.
D'ailleurs de la façon où tu la façonné, tu pourras toujours donner un coup de dégau. s'il le faut!
C'est que je voulais te faire savoir, le pin travaille dans les 2 sens (longueur/largeur) Même le CP est meilleur! Doncj'ai fait un martyr en pin sur mon guide de coupe à 90°, qui est pourtant vissé sur un rail alu, et il s'est tout déformé en peu de temps, ce qui m'a valu quelques erreurs de perpendicularité... pas eu ce problème avec le chêne.
c'est certain, mais tu fais avec ce que tu as et tu as raison, étant sec, il ne devrait j'espère pas travailler de si vite et de plus si tu as un travail à exécuter assez urg. Ben! C'est souvent comme cela comme tout le mondeune construction métallique serait surement préférable
Une cornière en L comme je te le préconise au départ (6cm/6cm/6mm), ~20 € le mètre linéaire (au détail, je viens de me renseigner à l'instant même).J'aurais en effet préférer un guide en Alu "comme les vrais", encore faut-il trouver la matière première sans dépenser trop de sous!! Le guides coutant vraiment cher par rapport à ma table!
Mais encore faut-il avoir un artisan près de chez soi!
Ça c'est l'idéal en 6 cm de haut donc tu peux ajouter un guide de 12 cm (si je ne me trompe pas!)
Pour finir à quelque chose de mieux que la gnognotte de chez M&P (enfin le principe est là!).
À ++
Amunuzer- Banni
OK Christian, je comprends mieux!
Je vais voir ce que je peux trouver en cornière Alu.
En effet, j'ai préferer faire le guide en une seule pièce, avec une encoche pour la fraise. Je ne voispas l'utilité d'avoir 2 pans mobile ! Je suis sur que quelqu'un me donnera la réponse!
En cornière alu, j'ai de la 3*3 environ pour 2 à 3 mm d'épaisseur, ca va faire juste!!
Je vais regarder ce WE ce que je peux trouver!
En tous ca Merci pour les conseils!!
Olivier
Je vais voir ce que je peux trouver en cornière Alu.
J'y avais un peu penser!D'ailleurs de la façon où tu la façonné, tu pourras toujours donner un coup de dégau. s'il le faut!
En effet, j'ai préferer faire le guide en une seule pièce, avec une encoche pour la fraise. Je ne voispas l'utilité d'avoir 2 pans mobile ! Je suis sur que quelqu'un me donnera la réponse!
En cornière alu, j'ai de la 3*3 environ pour 2 à 3 mm d'épaisseur, ca va faire juste!!
Je vais regarder ce WE ce que je peux trouver!
En tous ca Merci pour les conseils!!
Olivier
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier,
Pour les deux pans mobiles: j' imagine que c' est pour pouvoir compenser une différence de fraisage. Le pan gauche maintiendrai la partie de la pièce usinée, celui de droite avant le travail.
Dans l' attente d' une réponse d' un membre plus éclairé.
Amicalement Ledzep.
Pour les deux pans mobiles: j' imagine que c' est pour pouvoir compenser une différence de fraisage. Le pan gauche maintiendrai la partie de la pièce usinée, celui de droite avant le travail.
Dans l' attente d' une réponse d' un membre plus éclairé.
Amicalement Ledzep.
Bonjour à tous,
Merci Gérald pour la précision. Je vois l'utilité sur une dégau, mais là toujours pas !
C'est pas grave!
Christian: J'AI TROUVER !!!!!!!
mon beau frère m'as donner une cornière comme la tienne! (1m de long)
Petite précision, tu fais 2 supports, ou tu la laisses en entier avec une espace pour la fraise?
J'ai aussi récupérer du matos pour faire des "sauterelles" maison, .... a venir!
Olivier
Merci Gérald pour la précision. Je vois l'utilité sur une dégau, mais là toujours pas !
C'est pas grave!
Christian: J'AI TROUVER !!!!!!!
mon beau frère m'as donner une cornière comme la tienne! (1m de long)
Petite précision, tu fais 2 supports, ou tu la laisses en entier avec une espace pour la fraise?
J'ai aussi récupérer du matos pour faire des "sauterelles" maison, .... a venir!
Olivier
dudu- complétement accro
Joyeuses Pâques à toi également Olivier,
1) Tu la laisses en entier avec un espace pour la fraise pour l'instant!
2) Tu laisses ton guide en pin tel que tu l'as corroyé ou fais le en 2 supports si tu veux mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité! Tu le fixes sur la cornière point!
Par la suite tu pourras découper ou scier ce que tu voudras, ne soit pas trop pressé car souvent c'est là qu'arrive la "connerie" surtout que tu as bien pris ton projet en main, ce serait dommage...
Je te remontre mon smilblick que j'ai acheté chez M&P (vu que c'est toi) et qui me servira personnellement à un travail bien spécifique (il y en a tellement) et avec une défonceuse (Occas. Chinoise à 30 €).
J'ai enlevé le poids des photos à suivre, j'espère que tu réussiras à les voir tout de même!
Déjà celle d'hier (attention je fais avec les retouches avec les moyens du bord).
Déjà si tu peux garder ne serait-ce qu'un cm en haut, tu dé solidifie déjà la cornière par elle même!
Peut-être la plus facile à comprendre (leur système)!
Tu ajoutes donc déjà ta planche de 25 mm d'épaisseur pour 120 mm de hauteur et 670 mm de longueur sur ta nouvelle cornière de 6/6 et tu es le roi du pétrole.
Et tu vois par la suite!!!
Salut Olivier, Oh! J'allais oublier...
Dans mes petites fouilles (peut-être pour la suite),
Étonnant, non?... et
le jour ou tu voudras faire ton guide en 2 partie (ex. au hasard).
Amunuzer- Banni
Bonjour à tous,
Merci Christian pour les précisions!
Je garde l'idée de coté pour les 2 parties!
A peine revenu de WE, j'ai commencer mon nouveau support de guide
Donc voici ma cornière en alu, en fait elle est un peu plus grosse que celle de Christian: 8mm d'épaisseur, et 80*80 mm pour les cotes!
Après traçage d'une ligne à 5 cm du bas, j'ai effectuer mon perçage (6 fixations) dans mon bois avec un perçage au Ø 12 pour noyé la tête et le reste percer à 8:
J'ai utiliser des vis à empreinte hexagonales (je connais pas le nom exact!) pour facilité le serrage, j'en avais que 4 , donc j'irais en chercher d'autres plus tard.
Il faut encore que je fasse la découpe pour le passage de la fraise, et le perçage pour les vis du rail!
A suivre...
Cdlt olivier
Merci Christian pour les précisions!
Je garde l'idée de coté pour les 2 parties!
A peine revenu de WE, j'ai commencer mon nouveau support de guide
Donc voici ma cornière en alu, en fait elle est un peu plus grosse que celle de Christian: 8mm d'épaisseur, et 80*80 mm pour les cotes!
Après traçage d'une ligne à 5 cm du bas, j'ai effectuer mon perçage (6 fixations) dans mon bois avec un perçage au Ø 12 pour noyé la tête et le reste percer à 8:
J'ai utiliser des vis à empreinte hexagonales (je connais pas le nom exact!) pour facilité le serrage, j'en avais que 4 , donc j'irais en chercher d'autres plus tard.
Il faut encore que je fasse la découpe pour le passage de la fraise, et le perçage pour les vis du rail!
A suivre...
Cdlt olivier
dudu- complétement accro
Ce sont des vis allen (ou vis creuses à six pans)
Impulson- posteur Régulier
Bonjour Impulsion,
Merci pour la précision: en effet vis allen ! ca ne m'était pas revenu quand j'ai posté! :silent:
@+
Olivier
Merci pour la précision: en effet vis allen ! ca ne m'était pas revenu quand j'ai posté! :silent:
@+
Olivier
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier,
Ça pour être du boulot, c'est du boulot! 6/6 c'est déjà bien mais franchement si j'en trouvais en 8/8 je saute tout de suite dessus!Donc voici ma cornière en alu, en fait elle est un peu plus grosse que celle de Christian: 8mm d'épaisseur, et 80*80 mm pour les cotes!
Vérifies bien tout de même son équerrage au départ (ce n'est qu'un profilé) avant d'y ajouter ton guide en pin (perso, j'ai un petit demi mm que j'ai rectifié avec le "guide en bois").
Prends ton temps pour travailler de ce profilé en même temps que ton guide, bonne pioche, je suis bien content que tu aies déjà ce matériel!
@micalement,
Christian.
Amunuzer- Banni
Bonjour Olivier,
Ah oui, la ça ne pliera pas
Sur ma toupie, les 2 joues sont séparées, mais n'ont pas de réglage de décalage (j'ai vu que tu posait la question plus haut), c'est très gênant lorsque tu utilise la toupie comme une dégau avec un fer à feuillurer (ou une fraise cylindrique dans ton cas) et que tu usine sur toute la hauteur de ton bois car la partie usinée du bois ne plaque pas contre le guide de sortie (il manque l'équivalent de la profondeur de passe) et ça pose problème en fin d'usinage lorsque ton bois ne porte plus ou presque plus sur le guise d'entrée. En ce qui me concerne, je met simplement une cale d'une épaisseur équivalente à la profondeur de passe derrière le guise de sortie pour le décaler.
Les vis en question s'appellent de vis CHc (Cylindrique Hexagonal Concave)
++
David
Sur ma toupie, les 2 joues sont séparées, mais n'ont pas de réglage de décalage (j'ai vu que tu posait la question plus haut), c'est très gênant lorsque tu utilise la toupie comme une dégau avec un fer à feuillurer (ou une fraise cylindrique dans ton cas) et que tu usine sur toute la hauteur de ton bois car la partie usinée du bois ne plaque pas contre le guide de sortie (il manque l'équivalent de la profondeur de passe) et ça pose problème en fin d'usinage lorsque ton bois ne porte plus ou presque plus sur le guise d'entrée. En ce qui me concerne, je met simplement une cale d'une épaisseur équivalente à la profondeur de passe derrière le guise de sortie pour le décaler.
Les vis en question s'appellent de vis CHc (Cylindrique Hexagonal Concave)
++
David
Sur ma toupie, les 2 joues sont séparées, mais n'ont pas de réglage de décalage (j'ai vu que tu posais la question plus haut), c'est très gênant lorsque tu utilise la toupie comme une dégau avec un fer à feuillurer (ou une fraise cylindrique dans ton cas) et que tu usine sur toute la hauteur de ton bois car la partie usinée du bois ne plaque pas contre le guide de sortie (il manque l'équivalent de la profondeur de passe) et ça pose problème en fin d'usinage lorsque ton bois ne porte plus ou presque plus sur le guise d'entrée. En ce qui me concerne, je met simplement une cale d'une épaisseur équivalente à la profondeur de passe derrière le guise de sortie pour le décaler.
En ce qui me concerne, je met simplement une cale d'une épaisseur équivalente à la profondeur de passe derrière le guise de sortie pour le décaler.
Ce qu'il faut faire! Mais c'est toujours pareil, ne pas comparer la dégau avec une toupie (ou encore moins avec la défonceuse).
Pour la suite, à chacun son métier, s'il fallait que j'améliore je ferais comme cela: à quelque chose près
Avec (Boulons tête bombée collet carré)
Par contre David verrait plutôt ceci: et c'est normal!
Trous oblongs dans la cornière ,eh! Chacun son métier, et également à chacun de voir ce qui est le plus faisable pour lui...
Aller à + +
Amunuzer- Banni
Sujet sympa.
Pour la petite précision, les vis en question sont des CHC [Cylindrique Hexagonale Creuse], on les appellent également BTR, 6 pans ou ALLEN.
Désignation ;
Vis CHC M 10 50
Vis - Cylindrique Hexagonale Creuse (tête) - Métrique (filet) - ∅ Diamètre nominal - Longueur sous tête
Voilou
Pour la petite précision, les vis en question sont des CHC [Cylindrique Hexagonale Creuse], on les appellent également BTR, 6 pans ou ALLEN.
Désignation ;
Vis CHC M 10 50
Vis - Cylindrique Hexagonale Creuse (tête) - Métrique (filet) - ∅ Diamètre nominal - Longueur sous tête
Voilou
Flubox- complétement accro
Bonjour à tous!
Merci pour les réponses et précisions ! Je réponds tard, n'ayant pas été trop dispo cette semaine!
Je vois mieux maintenant a quoi servent les 2 joues!
J'ai quand même eu un peu de temps ce WE pour continuer!
J'ai commencer par faire la lumière pour les fraises dans la cornière, environ 6 cm de large pour 5 de haut (j'ai pris un peu de marge pour éviter que mes nouveaux disques a rainer ne frottent!)
J'ai ensuite fixer ma planche avec des vis CHC ( !!), puis percer mes trous de Ø 6 pour mes fixations du rail:
Ce guide peut me servir aussi bien pour la défonceuse, que pour la scie en guide parallèle, il arrive a environ 15 mm de la lame de scie:
Pour un réglage "propre", j'ai insérer dans le stratifié, 2 réglets de 30 cm. le "0" se trouvant au niveau de la lame de scie. 2 rainures de 1mm faites a la défonceuse, puis les réglets collés:
Le réglage est rapide, d'équerre !
Prochaine étape "l'ascenseur" pour le réglage en hauteur de la déf!!
A bientôt
Merci pour les réponses et précisions ! Je réponds tard, n'ayant pas été trop dispo cette semaine!
Je vois mieux maintenant a quoi servent les 2 joues!
J'ai quand même eu un peu de temps ce WE pour continuer!
J'ai commencer par faire la lumière pour les fraises dans la cornière, environ 6 cm de large pour 5 de haut (j'ai pris un peu de marge pour éviter que mes nouveaux disques a rainer ne frottent!)
J'ai ensuite fixer ma planche avec des vis CHC ( !!), puis percer mes trous de Ø 6 pour mes fixations du rail:
Ce guide peut me servir aussi bien pour la défonceuse, que pour la scie en guide parallèle, il arrive a environ 15 mm de la lame de scie:
Pour un réglage "propre", j'ai insérer dans le stratifié, 2 réglets de 30 cm. le "0" se trouvant au niveau de la lame de scie. 2 rainures de 1mm faites a la défonceuse, puis les réglets collés:
Le réglage est rapide, d'équerre !
Prochaine étape "l'ascenseur" pour le réglage en hauteur de la déf!!
A bientôt
dudu- complétement accro
Tu gazes comme une bouteille de limonade débouchée depuis 3 semaines!
I M P P E C C A B L E !!!!
Amunuzer- Banni
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7