Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[réalisation] de mon second établi en hêtre

+42
le pat
plang
ledzep
topaze
beepbeep57
Zorg
bricoleux
meles
phil63
gilou
Fred_36
dazel
Nayls
J-Max.fr
pascal13
benG
ghg02
kalash94
zarok
grizzly12
jmf
Jo
Antoine
speed87
diomedea
kelval
cascabel
Conduertren
quentin91800
FredM
jb53
dia
fabien35
nico4343
6°sens
damien58
pili
Jivé
desmo 38
injoy.66
Strib
guillaume22
46 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  J-Max.fr Mer 19 Déc 2012 - 21:17

Re,

Je passe toujours ma première couche d'huile "à chaud".
Je la réchauffe au Bain-Marie. Ainsi, elle pénètre plus vite et plus profond.
Avec une huile à 60-70°, même avec 0° dehors, tu l'applique.
Que dirais-tu de faire un essai sur une chute Wink

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  damien58 Mer 19 Déc 2012 - 21:20

Bonsoir à tous,

Je procède comme J.Max.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  guillaume22 Mer 19 Déc 2012 - 23:08

Bonsoir Damien, Re JM

c'est de l'huile parquet en phase aqueuse que j'utilise pas une huile de lin ou huile de chine ou autre c'est la même que j'ai utilisé pour le piétement et qui ressemble à un fondur au niveau de la texture c'est pour ça que je dois faire en fonction de la température je vais voir si demain il fait un peu plus doux pour la première couche.

Amicalement guillaume.

guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 19 Déc 2012 - 23:38

Re,

Tu n'as vraiment pas 5ml à perdre pour un essai ?
Je fais ça avec toutes les huiles, et parfois des cires.
Tant que la base est grasse, ça marche Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Mer 19 Déc 2012 - 23:47

Si tu veux mais je trouve qu'elle n'est pas grasse du tout mais je fais chauffer et j’essaie sur une chute pour voir ce que ça donne. Résultat demain.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Jeu 20 Déc 2012 - 9:00

Salut Guillaume,

Je vois que la famille s'agrandit Very Happy MKF 700 ,belle machine. Y a pas a dire les chanfreins apportent un
plus à la finition, c'est indéniable.
Bien vu le " SWISS MADE by PIERRE " Wink

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Dim 23 Déc 2012 - 11:46

Bonjour à tous,

je reviens avec du neuf j'ai bien avancé sur l'établi à l'heure actuelle il est fini à 98% (sans compter les réglages divers) les 2% restant, modif de la greppe du chariot et le reste ha ben... Very Happy , pour l'heure j'ai apporté une petite amélioration au guide parallèle car il a tendance à balloter (quand est t-il de ton coté Cyril ça fait pareil ou pas) quand je sert ou dessert la presse frontale du à la lumière dans laquelle il passe ou j'avais laissé 1 mm de marge de chaque coté, ça règle bien le problème mais je pense qu'au fur et à mesure la presse sera plus fluide.

Voila le système, c'est un rouleau monté sur une lamelle de 2 mm avec 3 possibilité de dureté, plus c'est proche et moin la lamelle est souple.
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040423

une fois montée voila ce que ça donne, on voit bien l'effet des lamelles
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040424

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040425

afin de protéger le bois des différents serrages et autre j'ai collé le même revêtement que sur mes greppes au niveau de la presse en haut, là ou il y à le blocage avec l'axe et au niveau de la presse à chariot
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040426

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040427

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040428

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040429

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040430

J'ai fais le test de serrer une planche et de monter dessus et je peux dire que ça bloque sévère avec mes 78 kg (pas de blague la dessus)

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Dim 23 Déc 2012 - 12:13

Ce n'est plus un établi, c'est une oeuvre d'art !!!!

Cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 23 Déc 2012 - 12:25

Bonjour,
J'ai craint que le patin de caoutchouc n'apporte de la souplesse au serrage.
Je suis content d'apprendre qu'il n'en est rien. Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Dim 23 Déc 2012 - 12:37

Salut fred et Jm,

merci du compliment, une œuvre d'art est rarement déstinée aux garages quoi que ??? scratch parfois mais je préfère rester modeste, je suis plutôt fier du travail accompli sur cet établi, je garde le final pour un peu plus tard.

JM, pour le caoutchouc je suis moi même étonné, j'ai choisi celui-ci car il est très dur seul le quadrillage est un peu tendre, je le trouve très bien pour cet utilité.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Dim 23 Déc 2012 - 15:43

Salut Guillaume,

Pour moi, le jeu se situe plutôt en haut au niveau de la vis. Il se situe entre la vis et le trou
du carré métallique du pied avant. J'y mettrais peut être une bague par la suite. Ca mérite
toutefois d'être corrigé.
Impressionnant le test Very Happy j'ai pas encore essayé, je vais tenter le coup moi aussi.
J'ai pas encore mis de caoutchouc, j'espère ne pas me vautrer Very Happy Very Happy .

Amicalement, Cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Dim 23 Déc 2012 - 16:30

Salut Cyril,

Il y a un détail que tu ne dois surement pas avoir c'est le sens de rotation inverse sur la presse à chariot du fait que mon écrou se situe derrière la coulisse je dois tourner dans le sens inverse pour serrer mais c'est pas trop gainant et question fluidité comment se comportent tes deux vis c'est sur que les mienne ne sont pas si fluide que les vidéo Benchcrafted ou tu donne un coups de volant et hop ça part tout seul Very Happy

Je vais aller faire quelques test tranquillement.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  beepbeep57 Dim 23 Déc 2012 - 16:39

Si j'étais suffisamment patient/capable de faire un tel travail, je crois que je ne pourrais que me résoudre à le protéger derrière une vitrine!

Bien vu l'annotation Swiss made! Very Happy Very Happy
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Message  guillaume22 Dim 23 Déc 2012 - 17:15

Bonjour Beepbeep,

C'est clair que pour le moment j'aurais un peu de mal à travailler dessus mais une fois la transition du neuf terminée il faudra bien mais en faisant bien attention je ne voudrai pas lui en faire voir de toutes les couleurs dés le début Very Happy

Le Swiss made by pierre.L est pour Pili qui à réalisé toutes la platine+coulisse au cas ou tu n'avais pas vu la fabrication Wink

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  pili Dim 23 Déc 2012 - 17:35

Bonsoir Guillaume Bonsoir à tous

Beau travail et vraiment une constance dans la précision qui me laisse pantois !!!!Un travail haut de gamme !!!!!

Tu verras, pour l'utiliser, ce sont les premiers mois !! Après tu vas t'habituer, et ce sera l'habitude !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  guillaume22 Dim 23 Déc 2012 - 17:44

bonsoir Pierre,

merci...pour le travail haut de gamme, il n'est pas exempt de défaut, je pense aussi qu'au bout d'un certain temps on commence à apprécier un bon établi et on oubli vite le fait qu'il était neuf. Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Dim 23 Déc 2012 - 18:25

guillaume22 a écrit:Salut Cyril,

Il y a un détail que tu ne dois surement pas avoir c'est le sens de rotation inverse sur la presse à chariot du fait que mon écrou se situe derrière la coulisse je dois tourner dans le sens inverse pour serrer mais c'est pas trop gainant et question fluidité comment se comportent tes deux vis c'est sur que les mienne ne sont pas si fluide que les vidéo Benchcrafted ou tu donne un coups de volant et hop ça part tout seul Very Happy

Je vais aller faire quelques test tranquillement.

Amicalement guillaume.

Salut Guillaume,

Niveau fluidité, même chose que toi, je lance et sa tourne un peu, mais pas comme Benchcrafted.
A mon avis, la qualité du filetage y fait beaucoup. Ma presse latéral qui a un super filetage
contrairement a l'autre tourne très bien .
Mais le jeu glissières, chariot nuit au bon déroulement, un peu de jeu et frottements.

Eh non, Very Happy cheers tu n'es pas le seul a avoir le serrage a l'envers, idem pour ma presse latéral.
Un bon réglage s'impose...

Amicalement, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Dim 23 Déc 2012 - 18:43

Tu me rassure, par contre tous les réglage du monde n'y changeront rien il faudrait inverser l'écrou et ça c'est pas possible vu la configuration, de mon coté je n'ai pas de souci de frottement perturbateur sur les glissières ( Pierre à très bien travaillé ) Wink mais le trous de la pièce qui permet à la vis de tourner et qui est vissé à l’extrémité du plateau a un peu trop de jeu à mon goût du coup le manque de fluidité vient de là mais bon ça fait aussi parti du charme si tout était parfait on s’ennuierait Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  pili Dim 23 Déc 2012 - 19:09

Guillaume et Cyril

Ne vous faites pas de soucis ! j'ai les mêmes problèmes, ces vis sont très rustiques et devraient êtres meulées pour quelles soient efficace. le plus simple est de les rôdées, mais c'est à se demander si cela en vaut la peine ! j'ai vérifier sur les établis qu'on à au chantier, ce n'est pas mieux ! Alors , je pense que l'on chipotes !!!!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  guillaume22 Dim 23 Déc 2012 - 19:32

je pense aussi que c'est un détail non essentiel et qui s’oubliera vite, ma presse est un peu plus fluide en réglant plus finement les supports à galets mais le temps fera le reste Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Mar 1 Jan 2013 - 16:11

Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013,

pour commencer cette nouvelle année j'apporte quelques photos de plus, j'ai terminé la modif de la greppe du chariot, le trou carré étant trop petit (la faute à mes calculs) voila ce que ça donne, je ne me voyais pas limer 1 cm de métal à la main alors le plus simple c'est ça
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040456

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040457

et pour la touche final la plaque que j'ai gravé ce matin au dremel bon c'est pas parfait, elle est en inox et mesure 10x5 cms
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040458
un peu de choix au cas ou, en cuivre ça pourrait être sympa aussi mais j'ai une preference pour l'inox
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040459
et pour les emplacement je pense que sur le coté haut gauche de la presse serait pas mal
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040460
ou en bas du valet
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 P1040461
si vous avez des idées pour l'emplacement n'hésitez pas pour le moment elle n'est pas mise, faut-il qu'elle soit visible ou moin ou même cachée ??? je ne sais pas trop.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  topaze Mar 1 Jan 2013 - 16:50

Bonjour Guillaume,

Tout d'abord bonne et heureuse année 2013. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêts ton fil et je te tire mon chapeau pour la beauté et la précision de ton travail.
En ce qui concerne la plaque, je la verrais bien sur le côté haut gauche de la presse et en cuivre (mais ça c'est mon avis perso) Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mar 1 Jan 2013 - 16:57

Très joli,
Un point final à tes mois de travail... une apothéose !!!
Personnellement, cette signature, je ne la mettrais pas sur un élément amovible de ton établi, mais sur le corps lui même.
Mais, ce n'est que mon avis...
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  J-Max.fr Mar 1 Jan 2013 - 17:19

Bonjour Guillaume,

Meilleurs vœux à toi et tout plein de succès pour cette nouvelle année.

Jolie plaque, il n'en faut pas forcément plus. Avec une cire ou du Bitume de Judée,
tu pourrais contraster un peu la gravure.
Le cuivre aurait pour effet de se patiner avec le temps, contrairement à l'Inox.
Mais ce n'est pas moins bien, c'est juste autre style. Et puis il faut avoir les vis qui vont avec...

Niveau placement, les anciens signaient dans un endroit invisible (fond, intérieur...), mais jamais sur une partie mobile.
Pour ma part, je respecterai cette tradition de la partie fixe. (Comme Renaud)
En revanche, j'hésiterai entre la droite du plateau en écho avec la plaque de bois exotique (A)
(vu qu'elles parraissent de dimension assez proche), soit plus sobrement au centre de la traverse basse (B).
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 Guillaume01

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mar 1 Jan 2013 - 17:36

... juste pour rappel : une photo prise dans le fil de cyril. Une signature qui ne fait pas dans la dentelle mais qu'on ne peut pas gommer après avoir dérobé l'Oeuvre d'Art.

>>> [réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 17 47778310

Une belle similitude avec le tien, quand même !

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  damien58 Mar 1 Jan 2013 - 17:42

Bonjour à tous,

Félicitations Guillaume pour l'aboutissement à la hauteur de l'effort et de l'investissement !!!

Encore bravo, Damien.

P.S. j'aime l'idée de la signature cachée, je trouve sa moins ostentatoire et plus traditionnel...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant