Etabli, rangements et Kart à la Timothy W.
+32
tenurby
BILL51
buzz
Marco66
James17
navyg
6°sens
BZHades
jpm30
Buchsbaum
FMJ
meles
micheld4036
manuz
bilou(te)
Scorpio
michel80
KOKO 57
seb92
Détourneur de fontes
pasc14
sangten
nolo
Ericfd79
L'Ankou
fazer
sweex59
deanorthk
Jean Chêne
SebD
grosb
tamilhaz
36 participants
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Re: Etabli, rangements et Kart à la Timothy W.
Bonjour.
Voilà ce taf terminé.
J'ai passé un coup d’affleureuse pour casser l'angle de l'entrée des mortaises avec une fraise r=1.6.
Sur la pièce de premier plan, j'ai fini les coins d'un chti chanfrein au ciseau.
Si je fais les autres, ce sera à la veillée au coin du feu, c'est long... mais formateur...
Heureusement que je n'avais pas démonté le bédane, j'avais oublié ces mortaises.
Mortaises supplémentaires qui me semblent pas mal pour supporter une pièce étroite.
Le bédane aura bien mérité un affutage que je vais essayer de faire le plus soigneusement possible, c'est trooo bien quand ça coupe rasoir.
Aussi, j'ai reçu ça :
Je vais pouvoir assembler plus facilement.
Et ça aussi :
Vais pouvoir assembler deux tiroirs et faire un montage à blanc d'un caisson pour voir si il n'y a pas de lézard sur le fonctionnement des coulisses.
Voilà ce taf terminé.
J'ai passé un coup d’affleureuse pour casser l'angle de l'entrée des mortaises avec une fraise r=1.6.
Sur la pièce de premier plan, j'ai fini les coins d'un chti chanfrein au ciseau.
Si je fais les autres, ce sera à la veillée au coin du feu, c'est long... mais formateur...
Heureusement que je n'avais pas démonté le bédane, j'avais oublié ces mortaises.
Mortaises supplémentaires qui me semblent pas mal pour supporter une pièce étroite.
Le bédane aura bien mérité un affutage que je vais essayer de faire le plus soigneusement possible, c'est trooo bien quand ça coupe rasoir.
Aussi, j'ai reçu ça :
Je vais pouvoir assembler plus facilement.
Et ça aussi :
Vais pouvoir assembler deux tiroirs et faire un montage à blanc d'un caisson pour voir si il n'y a pas de lézard sur le fonctionnement des coulisses.
tamilhaz- complétement accro
Bonjour Richard et à tous,
c'est un sacré boulot que tu fais là, et super bien fait.
J'avais du mal à capter l'utilisation de toutes ces mortaises et j'ai enfin compris
que c'était en lieu et place des perçages de dominos , si j'ai bien compris
Pourquoi pas des perçages de domino ?
Super ton gabarit pour les poignées
Ou as tu trouvé tes bagues de copiage universelles pour l'OF1400 ?
c'est un sacré boulot que tu fais là, et super bien fait.
J'avais du mal à capter l'utilisation de toutes ces mortaises et j'ai enfin compris
que c'était en lieu et place des perçages de dominos , si j'ai bien compris
Pourquoi pas des perçages de domino ?
Super ton gabarit pour les poignées
Ou as tu trouvé tes bagues de copiage universelles pour l'OF1400 ?
Scorpio- complétement accro
Merci Scorpio.
Je suis un petit de la domino...la 500 fait des trous de 10 max, ce qui me semble un peu faible.
Gasp ..... au réveil ce matin, m'est venu l'idée qu'avec la domino en deux fois avec un décalage de hauteur...
Pour les bagues, c'est de l'UJK acheté chez Axminster. Il faut un adaptateur Festool diamètre 30 aussi proposé dans cette même boutique.
Je suis un petit de la domino...la 500 fait des trous de 10 max, ce qui me semble un peu faible.
Gasp ..... au réveil ce matin, m'est venu l'idée qu'avec la domino en deux fois avec un décalage de hauteur...
Pour les bagues, c'est de l'UJK acheté chez Axminster. Il faut un adaptateur Festool diamètre 30 aussi proposé dans cette même boutique.
Salut Richard..................sacré taf déjà ,j'ai vu que tu avais de nouveaux jouets,des serre joints entre autres,aurais tu l'amabilité de nous les présenter une fois
et une petite question,pourquoi le " kart " dans ton titre
et une petite question,pourquoi le " kart " dans ton titre
KOKO 57- complétement accro
Parce qu'il y a un truc à roulettes multifonction dans le lot. Je pense que je vais ouvrir un autre fil pour cet objet car ça risque d'être le boxon entre les armoires, l'établi et le kart.
re................ah oui,commence à y avoir du monde là ,et pour l'établi,c'est donc celui sous les armoires accrochées en hauteur,pas un " Roubo "
KOKO 57- complétement accro
Comment j'ai pu louper ce fil ?
J'arrive quand tu as quasiment tout fini ... ou presque ...
Je m'installe pour la suite
J'arrive quand tu as quasiment tout fini ... ou presque ...
Je m'installe pour la suite
navyg- acharné du forum
tamilhaz a écrit:
J'ai la 500 également, mais , sauf si je me trompe, les mortaises frontales sont juste pour des taquets,
donc ça ne supporte que le poids d'un panneau ou d'une planche , il y a juste les latérales pour des serres joints
Un domino de 10, faut déjà y aller pour le casser, t'es prévoyant
C'est vrai qu'il faut y aller...
J'ai longuement hésité.
Les latérales pour les serre joints ? Peut être...mais il y a les T-tracks dans le bord de plateau supérieur pour ça.
Non, ils sont (dans ma tête et pour le moment), destinés à recevoir des extensions avant, genre marchepied, marchepied réglable en hauteur et susceptibles de supporter des parties de meubles genre caissons ou tiroirs, pour les mettre à hauteur confortable pour poncer, visser...
Sur le lien donné au début du post, on peut voir des vidéos montrant ce genre de chose dans les possibilités de l'établi.
Après, j'espère leur trouver d'autres utilités, genre fixation de tablette d'appoint avec affleureuse sous table par exemple.
J'ai longuement hésité.
Les latérales pour les serre joints ? Peut être...mais il y a les T-tracks dans le bord de plateau supérieur pour ça.
Non, ils sont (dans ma tête et pour le moment), destinés à recevoir des extensions avant, genre marchepied, marchepied réglable en hauteur et susceptibles de supporter des parties de meubles genre caissons ou tiroirs, pour les mettre à hauteur confortable pour poncer, visser...
Sur le lien donné au début du post, on peut voir des vidéos montrant ce genre de chose dans les possibilités de l'établi.
Après, j'espère leur trouver d'autres utilités, genre fixation de tablette d'appoint avec affleureuse sous table par exemple.
Bonjour Richard,
effectivement, j'ai regardé la vidéo, les latérales ne servent pas aux serres joints; c'est pas mal pensé.
Tes mortaises n'en sont que sur dimensionnées à mon avis, mais qui peut le plus, peut le moins
effectivement, j'ai regardé la vidéo, les latérales ne servent pas aux serres joints; c'est pas mal pensé.
Tes mortaises n'en sont que sur dimensionnées à mon avis, mais qui peut le plus, peut le moins
Bonsoir,
bon au menu il y avait des pinces de serrage pour le kart, pinces qui "verrouillent" les montants coulissants quand la hauteur désirée est atteinte.
Ils ont des taraudages 3/4" pour les vis de blocage mais ces taraudages ne sont pas débouchant. La vis vient presser la partie arrière qui ploie et fait frein.
Donc réalisation en deux parties, taraudage, collage et trois coups de scie pour terminer.
Merci encore à Michel4036 qui m'a permit de m'équiper d'un taraud et d'une filière 3/4" pour le bois.
Et les glissières qui vont en opposition du serrage.
Puis réalisation d'un gabarit en MDF pour les bras de relevage :
Tous les rayons à la SAR.
Voilà, c'est assez propre comme job..., étonné je suis, car je déteste travailler cette merdouille.
bon au menu il y avait des pinces de serrage pour le kart, pinces qui "verrouillent" les montants coulissants quand la hauteur désirée est atteinte.
Ils ont des taraudages 3/4" pour les vis de blocage mais ces taraudages ne sont pas débouchant. La vis vient presser la partie arrière qui ploie et fait frein.
Donc réalisation en deux parties, taraudage, collage et trois coups de scie pour terminer.
Merci encore à Michel4036 qui m'a permit de m'équiper d'un taraud et d'une filière 3/4" pour le bois.
Et les glissières qui vont en opposition du serrage.
Puis réalisation d'un gabarit en MDF pour les bras de relevage :
Tous les rayons à la SAR.
Voilà, c'est assez propre comme job..., étonné je suis, car je déteste travailler cette merdouille.
tamilhaz a écrit:Bonsoir,
Heureux d'avoir pu te dépanner, l'apprentissage n'a pas été trop dur ?
mais le résultat est très bien.
Tu fais un truc de fou Bravo
micheld4036- complétement accro
micheld4036 a écrit:
Heureux d'avoir pu te dépanner, l'apprentissage n'a pas été trop dur ?
mais le résultat est très bien.
Tu fais un truc de fou Bravo
Pour l'apprentissage, ben j'ai triché....
Normalement, il faut percer à 15mm...mais je n'ai pas de Forstner de 15, alors j'ai pris un 16mm, me disant qu'il resterait 3mm (ou 2x1.5) pour le filet, ce qui me semble bien suffisant. En plus, c'est les pointes qui giclent, le plus fragile, peu de résistance mécanique en moins mais moins de frottements aussi.
Pour le truc de ouf, je dirai plutôt que je récite mes gammes, en bon apprenti, trankilou bilou...
Les trucs de ouf, c'est pas ce qui manque sur le fofo...
Merci.
tu récites tes gammes d'accord, mais tu vas nous faire une symphonie
micheld4036- complétement accro
Tu vas voir que les montants avec taquets et les t-tracks sont super pratiques à l'usage. Le jeu en vaut la chandelle, cela s'adapte facilement à ce que l'on veut fixer.
Bravo pour le boulot qui est très conséquent.
Pascal
Bravo pour le boulot qui est très conséquent.
Pascal
pasc14- posteur Régulier
Suite des bidouilles...
Comme j'étais assez fier de moi pour ce gabarit, me vient à l'idée de le fignoler...
On verra un peu plus loin que ce n'était pas la peine....
En attendant que ça sèche, j'avais en attente des tareaudages dans le CP, ayant voulu réserver la primeur de mon expérience à du bois noble.
Bon, défonceuse avec fraise à copier...l'apprenti ne s'en est pas servit souvent de la fraise à copier....
....ça se voit....
....bon...on va faire avec ce qui reste dessous....
....ça ne marche pas !!!....
fo réparer la première nocerie avant de continuer à en enchainer...des noceries...
...et puis le lendemain, l'apprenti se dit qu'il va faire comme d'hab, avec une fraise à affleurer, à la déf sous table, ceci avant tout afin d'éviter d'avoir à commenter des images d'accidents débiles
Comme j'étais assez fier de moi pour ce gabarit, me vient à l'idée de le fignoler...
On verra un peu plus loin que ce n'était pas la peine....
En attendant que ça sèche, j'avais en attente des tareaudages dans le CP, ayant voulu réserver la primeur de mon expérience à du bois noble.
Bon, défonceuse avec fraise à copier...l'apprenti ne s'en est pas servit souvent de la fraise à copier....
....ça se voit....
....bon...on va faire avec ce qui reste dessous....
....ça ne marche pas !!!....
fo réparer la première nocerie avant de continuer à en enchainer...des noceries...
...et puis le lendemain, l'apprenti se dit qu'il va faire comme d'hab, avec une fraise à affleurer, à la déf sous table, ceci avant tout afin d'éviter d'avoir à commenter des images d'accidents débiles
...après, il y a eu les pièces du mécanisme de monté/baisse du chariot.
Avec les plans, il y a des "templates" en PDF qu'on peut imprimer pour réaliser ces pièces. J'ai préféré les redessiné en CAO et imprimer des gabarits solides en PETG.
- des gabarits de tracé en épaisseur 3mm
Une fois tracée, la pièce est découpée au plus près sur la SAR Makita avec une lame à chantourner de 6mm.
Ensuite, collage au double face d'un gabarit de 8mm d'épaisseur, puis usinage de finition à la déf sous table avec une fraise hélicoïdale de 6mm et une bague à copier de 10mm.
La plupart des pièces sont en CP18mm, sauf les "doigts" d'engagement/désengagement du "pignon" sur la crémaillère, que j'ai fait en frêne de 10mm.
Avec les plans, il y a des "templates" en PDF qu'on peut imprimer pour réaliser ces pièces. J'ai préféré les redessiné en CAO et imprimer des gabarits solides en PETG.
- des gabarits de tracé en épaisseur 3mm
Une fois tracée, la pièce est découpée au plus près sur la SAR Makita avec une lame à chantourner de 6mm.
Ensuite, collage au double face d'un gabarit de 8mm d'épaisseur, puis usinage de finition à la déf sous table avec une fraise hélicoïdale de 6mm et une bague à copier de 10mm.
La plupart des pièces sont en CP18mm, sauf les "doigts" d'engagement/désengagement du "pignon" sur la crémaillère, que j'ai fait en frêne de 10mm.
Eh bhé ça avance pas mal
Bien joué pour les gabarits imprimés
Bien joué pour les gabarits imprimés
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonsoir Richard,
y en a une quantité de pièces à usiner, et les gabarits qui vont avec, beau boulot
Je trouve que la pose déjeuner de 12h33 à 17h52, c'est un peu abuser
y en a une quantité de pièces à usiner, et les gabarits qui vont avec, beau boulot
Je trouve aussi....Ciel je suis démasqué, (enfin...ouf on respire...)Scorpio a écrit:Bonsoir Richard,
Ben oui, j'avoue, j'ai triché...mais pour la bonne cause, pour que vous ayez des photos (koko, t'es par là...?)
Xpli Ktion : c'est ma chérie qui me prête son phone pour les photos et elle était partie cet aprem. Donc, j'ai laissé deux pièces trainer hors chaine de production pour les passer quand le dit phone rentrerai de vadrouille....
Voilou et merci.
Quoi,.... est-ce encore possible ?.... un seul tél portable dans le foyer ?
En tous cas, tu avances bien sur ton projet !
En tous cas, tu avances bien sur ton projet !
grosb- complétement accro
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec toi Bernard, l'excuse est un peu bidongrosb a écrit:Quoi,.... est-ce encore possible ?.... un seul tél portable dans le foyer ?
1- J'ai en horreur de téléphoner, l’absence de contact visuel avec mon interlocuteur me bloque....
2- Je bosse avec ma femme depuis une trentaine d'année.
3- J'ai un Mp3/Flac numérique (Cowon) pour la ziq.
4- je ne suis pas un robot....
5- fo toujours que je me justifie, c'est mon coté "jeune"....
2- Je bosse avec ma femme depuis une trentaine d'année.
3- J'ai un Mp3/Flac numérique (Cowon) pour la ziq.
4- je ne suis pas un robot....
5- fo toujours que je me justifie, c'est mon coté "jeune"....
sacré taf, il t'en reste beaucoup a faire ?
Ericfd79- complétement accro
En "usinage", pas des masses....quelques journées, mettons une semaine.
Reste aussi tout le ponçage (bon, j'ai fait les tiroirs) les collages, le montage, le vernis....
A noter que les appros ne sont pas terminées, manque les plateaux en MDF, l'aggloméré et l'éclairage.
Je vais aussi avoir beaucoup moins de dispos vu que le travail dans les champs va bientôt repartir à fond et que j'ai des chantiers à faire pour ma fille.
En clair, ça risque de trainer jusqu'à l'été.
Reste aussi tout le ponçage (bon, j'ai fait les tiroirs) les collages, le montage, le vernis....
A noter que les appros ne sont pas terminées, manque les plateaux en MDF, l'aggloméré et l'éclairage.
Je vais aussi avoir beaucoup moins de dispos vu que le travail dans les champs va bientôt repartir à fond et que j'ai des chantiers à faire pour ma fille.
En clair, ça risque de trainer jusqu'à l'été.
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13