Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Etabli, rangements et Kart à la Timothy W.

+32
tenurby
BILL51
buzz
Marco66
James17
navyg
6°sens
BZHades
jpm30
Buchsbaum
FMJ
meles
micheld4036
manuz
bilou(te)
Scorpio
michel80
KOKO 57
seb92
Détourneur de fontes
pasc14
sangten
nolo
Ericfd79
L'Ankou
fazer
sweex59
deanorthk
Jean Chêne
SebD
grosb
tamilhaz
36 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Empty Re: Etabli, rangements et Kart à la Timothy W.

Message  tamilhaz 10/02/22, 06:57 pm

J'ai pas regardé si ça existait en fers de toupie. Mais bon, cette fraise ça fait bien trois ans qu'elle attendait dans le placard. Je l'avait acheté pour faire un truc que finalement j'ai fait autrement. Si ça me plait à l'usage, j'ai des tiroirs à venir pour la cuisine....

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Empty Re: Etabli, rangements et Kart à la Timothy W.

Message  grosb 10/02/22, 07:17 pm

Merci pour ta réponse, je posais la question pour la toupie car pour un gros projet et surtout le confort d'utiliser un entraineur sur la toupie (j'en ai un, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser..) cela peut valoir le coup et le coût.... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 10/02/22, 08:15 pm

- Rainures dans les fonds de tiroirs à systainer.
Les plans préconisent l'utilisation de CP18mm. Comme j'étais juste en 18, j'ai fait avec du 15mm
Ces rainures sont prévues pour caler les "pieds" des systainers et gagner un peu de hauteur.
A l'origine, elles sont prévues en profondeur 5mm. J'ai fait 3mm car mon CP est plus mince.
Fraise de 20 en 3 fois.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2117

Je ne sais pas si ma fraise est un peu désaffutée à force de bouffer du CP ou si ont doit s'attendre à ce type d'inconvénient à fraiser du CP en travers du fil.

Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2118

Essai avec un systainer : il est bien assis là...

Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2119

Bon, avec un coup de ponceuse superficiel et un coup de cale à poncer sur les flancs de la rainures, les effilochements s'enlèvent très facilement.
Un petit truc de plus de plié.... drunken
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2120
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 10/02/22, 08:32 pm

oui tous ces bois reconstitués CP, Agglo, etc, nous désaffutent plus vite nos outils.
Mais tu as une fraise droite qui est facile à affuter à la main et des fois un simple nettoyage aide un peu
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 10/02/22, 08:44 pm

micheld4036 a écrit:oui tous ces bois reconstitués CP, Agglo, etc, nous désaffutent plus vite nos outils.
Mais tu as une fraise droite qui est facile à affuter à la main et des fois un simple nettoyage aide un peu
Je l'ai nettoyée juste avant mais c'est vrai qu'un petit coup avec mon "kit diamant" scratch . Je vais essayer.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 14/02/22, 09:35 pm

Bonsoir.
Pfouuu...je suis vanné....
Imaginez un apprenti ayant à gérer deux stagiaires...!!
- Réalisation d'enfourchement à la toupie d'un coté...
- Recyclage d'ouvrants (certes à double vitrage) pour ajout de joints (je sais pas leur nom) mais ceux qui ont besoin d'une petite rainure de 4mm pour se "clipser", avec confection de filipots pour boucher les anciens fraisages des charnières...découpes à la plongeante pour virer les profils non nécessaires et génants, etc....sans compter qu'ils y a les dormants en neuf à réaliser avec bien sûr les profils à la noix qui vont avec.... What a Face
Bref, j'ai fini par dire à la demoiselle que j'y croyait pas vraiment que tout ça fonctionne correctement à la fin...mais bon, c'est une amie...on continue..
Pfouu...
Bref, j'ai quand même trouvé une paire d'heures pour continuer l'histoire principale.
Cela concerne les façades des tiroirs à systainer :

Un gabarit en PETG.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2123

Dans le grand cercle, une encoche pour viser le trait du milieu du tiroir.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2122

Deux petites butées pour se caler sur l'arrière.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2121

Une fraise hélicoïdale de 8 dans une bague de 20.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2126

En trois passes (faut vidanger les copeaux de la rainure entre chaque passe, enfin je sais pas s'il faut vraiment, mais je l'ai fait...)
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2125

Et finitions, pour amortir un chouia cette machine d'une nécessité un peu douteuse jusqu'à présent.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2124

Ah oui...j'ai l'OF1400 qui n'a pas arrêtée de m'embêter en se déréglant sur la plongée, que j'en ai attaqué la table...Comprend pas...???scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 14/02/22, 11:30 pm

tamilhaz a écrit:Bonsoir.

Ah oui...j'ai l'OF1400 qui n'a pas arrêtée de m'embêter en se déréglant sur la plongée, que j'en ai attaqué la table...Comprend pas...???scratch

pour ta plongée variable Very Happy , est-ce la fraise qui s'est déplacée (peu probable) ou la butée micrométrique ou bien encore une des vis butée en bas.

Il m'est arrivé une fois que la butée micrométrique ai varié de position (mais c'était sur une Elu) j'ai constaté qu'à un endroit la vis de réglage descendait seule suite au vibrations ; donc je n'utilise plus cette position.
une autre possibilité, c'est que la vis de blocage de l'avance rapide  soit justement mal bloquée

je dis peut-être une bêtise, ne connaissant pas l'OF1400 j'ai seulement sa vieille petite sœur
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 15/02/22, 07:42 am

Merci Michel de tes hypothèses.
Je vais regarder ce matin, il faut que je comprenne car c'est rédhibitoire cette affaire...
Le défaut de serrage de la fraise, je l'avais pas envisagé mais comme c'est un truc fait avec la stagiaire, peut être que je l'aurai bâclé dans la discussion (sur la sécurité.. What a Face ). En fait le bruit de l'usinage n'était pas terrible très catholique orthodoxe non plus jesors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  jpm30 15/02/22, 09:00 am

Beau travail quand même l’Aveyronnais!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  Ericfd79 15/02/22, 10:15 am

tamilhaz a écrit:
Eric, c'est la 955.103.11 (queue de 8mm, diamètre 38.1mm, grand rayon 6mm, petit rayon 1.8mm--Épaisseur coupante : 20.7mm)

Merci de l'info
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades 15/02/22, 11:49 am

Bonjour

pour la fraise qui descend, j'ai déjà eût le cas deux fois :

- une fois sur l'of1010 de festool : la poignée de serrage mal vissée, et en appuyant un peu fort dessus, ça descendait. Tout bête, mais il faut penser à bien serrer
- une fois sur la GMF 1600 de bosch : pince mal serrée (elle demande un peu plus de couple que la festool) et qui était descendue tout seule
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

https://thetaimages.fr

Message  6°sens 15/02/22, 12:16 pm

Bonjour,

La même chose m'est arrivée 2 fois sur ma déf sous table.

La tête en l'air de la machine occasionne le "remplissage" de la pince par des poussières qui, dans mon cas, ont créé ce serrage imparfait.
Remplissage qui se fait quand la machine est en attente et sans fraise.

Un coton-tige + acétone et roule...

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  tamilhaz 15/02/22, 01:28 pm

Bon bin c'était pas le serrage de la pince. Il était bien comme y faut et la fraise est nickel sans rayures qui auraient pu être occasionnées par un serrage défectueux. En écrivant ça, je me dis que cet indice n'en est peut être pas un, vu que c'est une fraise en carbure massif qui aurait du mal me semble-t-il à être rayée par de l'acier aussi dur soit-il. scratch
J'incrimine donc un mauvais serrage de la tige de réglage de profondeur. J'ai vu qu'on pouvait gagner presque 1/4 tour de manette pour le serrage. Faudra y penser pour les prochaines fois.
Sinon, c'est le djin de l'atelier...celui qui dit : Je ça pèle F(r)eeze. jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 15/02/22, 07:54 pm

Ce matin, difficile de se lancer...comment faire cette opération, assez rapidement et sans se couper les doigts... scratch
J'avais pensé utiliser la technique du gainage des pieds de table (par exemple) à la scie à format, opération rondement menée il y a peu grâce à une vidéo de José Das Neves mais l'étroitesse de la pièce ne permettait pas un bridage satisfaisant. Les guide de coupe d'onglets ne permettent pas un angle si faible (je les ai tournés dans tout les sens  drunken ). Le lapidaire, bof bof..Donc, on essaye à la SAR, une machine où le bridage n'est pas requis. Un gabarit vite fait mais d'une cogitation constipée. Il a l'avantage de prémunir de l'avalement des petits chutes en coin. Tiens, au fait, j'aimerai savoir comment vous auriez procédé, chers camarades du forum... cheers

Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2127

Des moments, ça brule...
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2128

En fait, dans ces moments la lame dévie, poussée par la découpe en coin...Fil du bois? Trop vite? Combinaison des deux? Autre chose?
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2129

Bon, tout s'arrange assez vite d'un coup de ponçage au 80 suivit d'un congé de 3 à l'affleureuse.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2131

J'en ai profité pour mettre les façades des tiroirs aux dimensions et les affleurer aussi. L'utilisation de cette machine est vite "gavante" comme disent mes gosses. Pour les congés dans des bois nobles, il faut que je me procure les "arrondisseurs" Veritas (me semble-t-il).
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2130

Tiens, je squatte le bureau du fiston qui a eu sa première couche de fondur enfin hier soir...Bon, il est vrai qu'il attend qu'il n'y ai pas de poussière. M'es avis qu'il peut attendre longtemps... Laughing
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 15/02/22, 08:42 pm

Bonsoir Richard,
SUPERBE ! la classe ces poignées de façades de tiroirs galbées !! magnifique !!! quel talent !!!!!
peut-être que si la lame de scie avait été plus étroite, ça n'aurait pas engagé autant ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 17/02/22, 09:07 am

Réalisation des "longerons" supérieurs de l'établi.
Rainures de 19mm x 12mm. Fraise de 10mm en 2x2 passes.
Belle galère de réglage avec le micrométrique du guide // de l'OF1400, j'aurai du plutôt utiliser une cale pour l'élargissement.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2134

Il y a en fait deux pièces pour une longueur totale de 3400mm.
Les coupes de mise à longueur des deux pièces restent à faire.
Je prévois un espacement des différents T-tracks d'un mètre,  suffisant pour passer un serre joint pour ne pas avoir à les glisser sur toute la longueur.
Les T-tracks seront vissés en fond de rainure, et non collés.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2133

Dans toutes mes manips pour régler impeccablement le guide //, la dernière fut fatale car j'oubliai de verrouiller la position.  What a Face
Comme c'est pour l'atelier, je ne referai pas la pièce mais je vais quand même masquer avec l'ami Losung et de la poussière d'étoile.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2132
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 17/02/22, 08:16 pm

What a Face What a Face What a Face
Aujourd'hui je me suis rappelé que j'avais une lame Ténor qui m'aurait permis de faire mieux et en 10mn ces rainures qui m'ont bien pris une paire d'heures !
Avec le micrométrique du guide // sur la scie à format.
Et plein d'autres rainures et feuillures depuis le début...
Je ne suis décidément pas un américain.
Et plus très loin de devoir mettre des post it partout aussi... pancoops
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Ericfd79 17/02/22, 09:46 pm

Je me demandais pourquoi ne pas l'avoir fait a la toupie ?
ça aurait été aussi très vite ...
La flemme de mettre ne place le guide peut être Very Happy
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 17/02/22, 10:03 pm

Ericfd79 a écrit:Je me demandais pourquoi ne pas l'avoir fait a la toupie ?
ça aurait été aussi très vite ...
La flemme de mettre ne place le guide peut être  Very Happy
Yes man... drunken Very Happy
...et aussi le besoin d'utiliser ce guide // sur la défonceuse très peu utilisé jusqu'à maintenant, car ça fait partie des compétences qu'il me semble que je doive  acquérir pour être plus efficace sur chantier. Ce week end, pour reprendre des fenêtres existantes pour fraiser à la fraise disque des rainures pour y enquiller des joints à lèvres, je me suis senti un peu couillon de conseiller cette utilisation du guide // à une amie et de lui montrer comment faire alors que je ne le maîtrisai pas... drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou 19/02/22, 03:39 pm

Au moins tu as l'honnêteté de l'admettre 😉.

Good job!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 20/02/22, 02:11 pm

Attention âmes sensibles...déferlement d'images... What a Face
Commençons par présenter la vénérable vieille dame anglaise, une mortaiseuse bédane carré Sedjwick dans ses atours de jeunesse.
Machine en 400V.
Qui servait à un former woodworker anglais installé dans l'Aveyron.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2136

C'est pas de la gnognote question fabrication, de la bonne fonte bien épaisse, tous les guidages queue d'aronde avec rattrapage de jeu, (tiens, faudra que je dise un petit mot à la femme de ménage...)
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2137

Des butées réglables pour le longitudinal mais rien pour le transversal.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2135

Capable d'emmener un bédane d' 1", les gros sont tous en impérial (j'ai approvisionné par ailleurs 3 japonais en 6,8,10.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2139

Je vais m'en servir pour faire les mortaises sur les montants en saillie en façade de l'établi. Je ne connais pas le nom qu'on leur donne. Ça sert surtout  pour insérer des cales permettant de positionner un bois en position verticale à hauteur sur la façade de l'établi. Timothy lui les a fait avec la mèche de 14 et la domino 700. Moi je n'ai que la 500 et la plus grosse mèche fait 10, que j'ai trouvé trop rikiki.
En bédane de +-14 , j'ai bien ça mais vu sa tête je ne vais pas l'utiliser pour mes 95 opérations de mortaisage, oui vous avez bien lu...
La mèche entre complètement dans le corps, pas de pointe, pas de ravancement coupant pour l'attaque... What a Face
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2143

Bon, on va faire les mortaises de 14 avec le bédane de 10mm qui a l'avantage d'être quasi neuf. Réglage des butées pour avoir les 14mm en longitudinal mais pour la cote de 24, keudchi comme butées et je vais pas m'amuser à percer/tarauder la fonte aujourd'hui...Me viens l'idée de repérer sur le volant les positions max avant et arrière par du ruban adhésif. On dirait que la vis est au pas de 1/10". Voilà une idée qu'elle est bonne, pensais je à ce moment là mais ça ne marche pas... scratch me rendrai-je compte plus tard. La même vis permet de gérer les deux mouvements, latéral et longitudinal en tirant sur le volant ou en le poussant, engrainant un pignon tout en débrayant un autre, ce doit être la cause....
Le réglage latéral se fera donc abistodénas. A vrai dire, ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est juste pour flatter l'oeil, hein...mais il semblerait que la ma maniaquerie soit inversement proportionnelle  au nombre de dents qu'il me reste.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2140

Le job :
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2138

On valide abistodénas par un affleurement.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2142

6 photos dont on aurait pu se passer, mais qui illustre le modopératoir.
L'idée, c'est de se prémunir des sombres misères probables, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, car c'est ainsi (sur mon anglaise) qu'on élimine au mieux les histoires de rattrapage de jeu et surtout les aléas des changements de direction.
Allons y...(fond sonore King Sunny Adé, pour le zen...)
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2141
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2146
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2147

De nouveau Abistodénas...
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2149
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2150
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2152

Et je remonte me régler sur le début pour débuter la prochaine mortaise
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2151

J'ai détaillé car je trouve sympa qu'on puisse assez facilement découper un peu n'importe quelle forme orthogonale de cette manière.
Ce que ça donne comme travail :
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2154

Nettoyage maniaque au ciseau de 14mm
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2155

35 de pliées...
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2153

Reste plus que 60 pour cet aprèm...
60 opérations, car 30 mortaises traversantes et je veux éviter les arrachements en sortie, donc moitié de la hauteur d'un coté, le reste en partant de l'autre face.
Espérons que ça tombe en face...
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2156
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) 21/02/22, 09:22 am

Bonjour

60 mortaises, ça devient du répétitif pas hyper agréable. Si elles font toutes la même taille, tu ferais sans doute un travail aussi propre avec un martyr asses dur en dessous, non ?
En plus, ça éviterait certaines sources d'erreur.
Edit : sinon, pour autant de mortaises traversantes, il y a la méthode montrée dans les étagères en noyer de "vos vidéos préférées", mais il faut en tenir compte dès le départ pour avoir la bonne largeur à la fin
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 21/02/22, 10:03 am

bilou(te) a écrit:Bonjour

60 mortaises, ça devient du répétitif pas hyper agréable. Si elles font toutes la même taille, tu ferais sans doute un travail aussi propre avec un martyr asses dur en dessous, non ?
En plus, ça éviterait certaines sources d'erreur.
Edit : sinon, pour autant de mortaises traversantes, il y a la méthode montrée dans les étagères en noyer de "vos vidéos préférées", mais il faut en tenir compte dès le départ pour avoir la bonne largeur à la fin

Oui c'était pénible à la fin, j'ai fini à plus de 20h...
Pour le martyr j'y ai bien pensé mais :
- martyr aussi haut que les cales que j'ai utilisé et moins large que les pièces pour serrer efficacement
- martyr fixé à la table car sinon vite inefficace et dont la fixation ne gène pas le passage des pièces
scratch choux blanc de la réflexion à part percer et tarauder la table
Bon, ce matin j'ai trouvé une solution de fixation qui aurait pu marcher, en faisant un martyr à la longueur de la table, en perçant en bois de bout et en enquillant des serres joints rapide. dans les trous pour pincer le plateau...Pour une autre fois peut être...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ 21/02/22, 12:47 pm

Elle a l'air de bien couper l'anglaise !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 21/02/22, 01:25 pm

Oui, c'est une très bonne machine, certes avec ses limitations : pas possible de passer une porte pour mortaiser le passage de serrure sauf à le prévoir et de mortaiser le montant avant montage final.
Ce que je n'ai pas montré, c'est l'astuce ,vue ici ou dans le bar d'en face, de placer un réglet contre le bédane et de le faire tenir avec un aimant, ceci le temps d'aligner son bord avec la règle de la table. C'est nickel, sans parler du temps gagné... cheers
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz 22/02/22, 09:10 am

Bonjour.
Voilà ce taf terminé.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2158

J'ai passé un coup d’affleureuse pour casser l'angle de l'entrée des mortaises avec une fraise r=1.6.
Sur la pièce de premier plan, j'ai fini les coins d'un chti chanfrein au ciseau.
Si je fais les autres, ce sera à la veillée au coin du feu, c'est long... What a Face  mais formateur...
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2157

Heureusement que je n'avais pas démonté le bédane, j'avais oublié ces mortaises.
Mortaises supplémentaires qui me semblent pas mal pour supporter une pièce étroite.
Le bédane aura bien mérité un affutage que je vais essayer de faire le plus soigneusement possible, c'est trooo bien quand ça coupe rasoir.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2159

Aussi, j'ai reçu ça :
Je vais pouvoir assembler plus facilement.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2161

Et ça aussi :
Vais pouvoir assembler deux tiroirs et faire un montage à blanc d'un caisson pour voir si il n'y a pas de lézard sur le fonctionnement des coulisses.
Etabli, rangements et Kart à la Timothy W. - Page 6 Img_2160
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant