Espaces rangements dans l'atelier
+16
pascal13
jb53
fabien35
jeanalvitre
paparazzo
kelval
benjah
Lolo13
Impulson
maxinosor
eddy
dudu
TnT
Flubox
metos
diomedea
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Espaces rangements dans l'atelier
Bonjour à tous
Afin d'optimiser la place dans mon atelier (ça n'est pas parce qu'il est grand que l'on doit la gaspiller!) j'essaie d'imaginer des espaces de rangements pour tout ce qui y traine!
Première chose, les vis!
Retournez vous, il y en a autant derrière!
Comme vous le voyez, en guise de rangement, Je récupère certaines boites de conserves. De formes rectangulaires, elles ont l'avantages d'être très solides, et de plus peuvent s'empiler.
Voici comment je vois ça:
Je ne l'ai pas représenté, mais ce meuble est fermé. De par expérience, je sais que dans un atelier (qui plus est à bois!) il faut éviter tout ce qui est étagères ouvertes. Ce ne sont que de véritable ramasse m...de, qui finissent par disparaitre sous la poussière!
A suivre...
Afin d'optimiser la place dans mon atelier (ça n'est pas parce qu'il est grand que l'on doit la gaspiller!) j'essaie d'imaginer des espaces de rangements pour tout ce qui y traine!
Première chose, les vis!
Retournez vous, il y en a autant derrière!
Comme vous le voyez, en guise de rangement, Je récupère certaines boites de conserves. De formes rectangulaires, elles ont l'avantages d'être très solides, et de plus peuvent s'empiler.
Voici comment je vois ça:
Je ne l'ai pas représenté, mais ce meuble est fermé. De par expérience, je sais que dans un atelier (qui plus est à bois!) il faut éviter tout ce qui est étagères ouvertes. Ce ne sont que de véritable ramasse m...de, qui finissent par disparaitre sous la poussière!
A suivre...
diomedea- complétement accro
Re: Espaces rangements dans l'atelier
j'ai recement fait un peu pareil en plus modeste, avec des pots de yaourt en verre et couvercle en plastique (entre autres)
les boite en metal c est pas mal mais on voit pas a travers c est pas toujours pratique, a moins de tout etiqueter comme il faut
les boite en metal c est pas mal mais on voit pas a travers c est pas toujours pratique, a moins de tout etiqueter comme il faut
Tu prévois de laisser les vis dans les boites en métal ?
Ou faire une réorganisation plus propre et claire, dans des boites en plastique de même forme ??
En tout cas beau projet, toute cette visserie me fais envie !! :geek:
Ou faire une réorganisation plus propre et claire, dans des boites en plastique de même forme ??
En tout cas beau projet, toute cette visserie me fais envie !! :geek:
Flubox- complétement accro
Bonjour à tous
L'avantage de ces boites métalliques, est qu'elles sont rectangulaires et prennent nettement moins de place que les boites rondes! De plus, et ce qui ne gate rien, elles sont très solides et ne coute pas chère!
Quant à mon stock de visserie, ça fait 35ans que je les accumules! J'ai de tout, en acier, inox et laiton! quelques centaines de kg en tout!
Bien! Revenons à notre meuble!
La structure est faite à partir de triplis de 19mm, reste d'une précédente bricole. Les étagères sont en CP de 10, avec un rebord en pin, le tout assemblé par simple vissage.
Les étagères sont encastrées dans des feuillures de 5mm inclinées de 30°. Pour facilité ces fraisages, je me suis bien sur fabriqué un gabarit.
Le principe en est simple. Après avoir réalisé la première, elle sert de référence pour la deuxième, et ainsi de suite!
Pour le deuxième coté, on inverse le gabarit et on recommence l'opération.
Voila ce que cela donne:
Sauf que:
Arrivé en fin de parcours... j'ai un décalage de près d'une demi rainure! Je n'ai pas réussi à savoir ce qui c'est passé
J'en ai été quitte pour reprendre les trois dernières, ça baille bien sur un peu au montage, mais ça n'est pas très grave!
Pour la suite je me suis méfier... :suspect:
... j'ai pris mes repères!
J'ai ainsi pu contrôler au coup par coup la bonne position du gabarit. Mais cette fois tout c'est bien passé...
Pour le reste, rien de bien compliqué. Après avoir débité les étagères il ne reste qu'à les visser à leurs place:
Suivrons les rebords en pin:
Et bien sur un petit essai pour voir si tout va bien!
A suivre...
C'est prévu, et partiellement déjà fait!metos a écrit:... a moins de tout etiqueter comme il faut
L'avantage de ces boites métalliques, est qu'elles sont rectangulaires et prennent nettement moins de place que les boites rondes! De plus, et ce qui ne gate rien, elles sont très solides et ne coute pas chère!
Oui, je vais garder ces boites! Les boites en plastiques à moins d'y mettre le prix, ne valent pas grand chose! Il faut savoir quand même qu'une boite grand modèle pleine, accuse près de 3kg sur la balance!Flubox a écrit:... des boites en plastique de même forme ?? En tout cas beau projet, toute cette visserie me fais envie !! :geek:
Quant à mon stock de visserie, ça fait 35ans que je les accumules! J'ai de tout, en acier, inox et laiton! quelques centaines de kg en tout!
Bien! Revenons à notre meuble!
La structure est faite à partir de triplis de 19mm, reste d'une précédente bricole. Les étagères sont en CP de 10, avec un rebord en pin, le tout assemblé par simple vissage.
Les étagères sont encastrées dans des feuillures de 5mm inclinées de 30°. Pour facilité ces fraisages, je me suis bien sur fabriqué un gabarit.
Le principe en est simple. Après avoir réalisé la première, elle sert de référence pour la deuxième, et ainsi de suite!
Pour le deuxième coté, on inverse le gabarit et on recommence l'opération.
Voila ce que cela donne:
Sauf que:
Arrivé en fin de parcours... j'ai un décalage de près d'une demi rainure! Je n'ai pas réussi à savoir ce qui c'est passé
J'en ai été quitte pour reprendre les trois dernières, ça baille bien sur un peu au montage, mais ça n'est pas très grave!
Pour la suite je me suis méfier... :suspect:
... j'ai pris mes repères!
J'ai ainsi pu contrôler au coup par coup la bonne position du gabarit. Mais cette fois tout c'est bien passé...
Pour le reste, rien de bien compliqué. Après avoir débité les étagères il ne reste qu'à les visser à leurs place:
Suivrons les rebords en pin:
Et bien sur un petit essai pour voir si tout va bien!
A suivre...
Bonjours a tous.
C'est toujours important d'avoir un atelier bien ranger . Bravo a toi . Bonne continuation .
C'est toujours important d'avoir un atelier bien ranger . Bravo a toi . Bonne continuation .
TnT- petit nouveau
Bonjour,
Encore une bonne idée! Aussi bien pour le rangement que la réalisation.
Je vais noter ca dans un coin !
Encore une bonne idée! Aussi bien pour le rangement que la réalisation.
Je vais noter ca dans un coin !
dudu- complétement accro
Bonjour à tous les deux, et merci!
Voila, il n'y a plus qu'à instaler tous ça!
Une petite butée improvisée...
... et hop!
A suivre...
Voila, il n'y a plus qu'à instaler tous ça!
Une petite butée improvisée...
... et hop!
A suivre...
Bonjour
Dernière opération, la pose des portes. Pour les charnières, j'ai choisi des modèles dit "à piano" en raison de la faible épaisseur du CP utilisé (10mm)
On en trouve en divers matériaux: Laiton, acier, acier laitonner ou chromer, inox...
La pose en est très simple, pour peu que comme moi vous les posiez en applique! Toujours à cause de l'épaisseur, Je n'ai pas voulu faire de feuillure.
Pour les fixer, je n'avais pas de vis adéquates. J'en avais bien de la bonne longueur, mais les têtes étaient trop grosses. Notez la forme des empreintes (PH2), ces vis ne sont pas au standard européen, et pour cause, je les ai ramené de Singapour!
J'ai donc délibérément mis des vis trop longues! Un coup de pince coupante...
... puis un coup de meuleuse a rapidement eu raison de ce qui dépassait!
Pour les meulages "fin" j'utilise les disques à lamelles, ils sont très efficaces
Pour la plus haute des portes je n'avais pas de charnière assez longue, je l'ai donc simplement centré.
Voila, après avoir fait un trou en guise de poignée, il n'y a plus qu'à la mettre en place; Un coup de peinture (recto/verso) et on va pouvoir passer à la dernière étape... le remplissage!
Voila, 230 boites en rangs d'oignon!
A suivre...
Dernière opération, la pose des portes. Pour les charnières, j'ai choisi des modèles dit "à piano" en raison de la faible épaisseur du CP utilisé (10mm)
On en trouve en divers matériaux: Laiton, acier, acier laitonner ou chromer, inox...
La pose en est très simple, pour peu que comme moi vous les posiez en applique! Toujours à cause de l'épaisseur, Je n'ai pas voulu faire de feuillure.
Pour les fixer, je n'avais pas de vis adéquates. J'en avais bien de la bonne longueur, mais les têtes étaient trop grosses. Notez la forme des empreintes (PH2), ces vis ne sont pas au standard européen, et pour cause, je les ai ramené de Singapour!
J'ai donc délibérément mis des vis trop longues! Un coup de pince coupante...
... puis un coup de meuleuse a rapidement eu raison de ce qui dépassait!
Pour les meulages "fin" j'utilise les disques à lamelles, ils sont très efficaces
Pour la plus haute des portes je n'avais pas de charnière assez longue, je l'ai donc simplement centré.
Voila, après avoir fait un trou en guise de poignée, il n'y a plus qu'à la mettre en place; Un coup de peinture (recto/verso) et on va pouvoir passer à la dernière étape... le remplissage!
Voila, 230 boites en rangs d'oignon!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mer 11 Mai 2011 - 16:48, édité 1 fois
Bonjour,
Encore une affaire rondement menée ! et bien illustrée!
Ah le rangement...... éternel problème quand on veut garder un minimum de visibilité dans un espace de travail...
On voit beaucoup de choses d'un œil différent surtout quand on a ( ou eu ) très peu d'espace.
A la recherche des coins perdus pour optimiser la place.
Les boîtes ( à sardine ..) j'en avais aussi récupérées en cantine scolaire , mais c'était du xxl... c'est vrai que c'est bien pratique et costaud.
A+
Encore une affaire rondement menée ! et bien illustrée!
Ah le rangement...... éternel problème quand on veut garder un minimum de visibilité dans un espace de travail...
On voit beaucoup de choses d'un œil différent surtout quand on a ( ou eu ) très peu d'espace.
A la recherche des coins perdus pour optimiser la place.
Les boîtes ( à sardine ..) j'en avais aussi récupérées en cantine scolaire , mais c'était du xxl... c'est vrai que c'est bien pratique et costaud.
A+
eddy- complétement accro
Flubox- complétement accro
Bonjours a tous .
Ton etagere se fond tres bien avec le mur avec cette couleur blanche .Tu a de quoi ranger mintenant. Bravo a toi.
Ton etagere se fond tres bien avec le mur avec cette couleur blanche .Tu a de quoi ranger mintenant. Bravo a toi.
TnT- petit nouveau
du bon travaille
maxinosor- petit nouveau
Ca en fait des repas en conserves... Ca va la santé...
Sinon très beau travail (comme toujours)
Sinon très beau travail (comme toujours)
Impulson- posteur Régulier
Ramené sur les quelques années de collecte ça fait à peine deux par mois!
Merci du compliment...
Cdlt
JP
Merci du compliment...
Cdlt
JP
Astucieux ces étagères inclinées. Au 1er coup d’œil tu vois de suite ce qu'il y a dedans et tu peux te servir sans les sortir.
Il fallait y penser.
Il fallait y penser.
Lolo13- je prends du galon
Bonjour .
C'est vrai que ce rangement pour quincaillerie est bien pensé. D'ailleurs je pense m'en inspirer pour ranger la mienne.
Je pense juste juste faire des côté multipercé, et rajouter un défonçage sur les étagères pour que les taquets d'étagère viennent s'y glisser dedans.
Merci et bravo.
C'est vrai que ce rangement pour quincaillerie est bien pensé. D'ailleurs je pense m'en inspirer pour ranger la mienne.
Je pense juste juste faire des côté multipercé, et rajouter un défonçage sur les étagères pour que les taquets d'étagère viennent s'y glisser dedans.
Merci et bravo.
benjah- petit nouveau
Intéressant comme d'habitude.
Beau travail, et bien pratique!
Beau travail, et bien pratique!
kelval- complétement accro
Bonjour,
Super pratique et trés ingénieux. Comment occuper un dessous d'escalier utilement !!!
@+
Super pratique et trés ingénieux. Comment occuper un dessous d'escalier utilement !!!
@+
paparazzo- petit nouveau
Bonsoir,
merci pour toutes ces bonnes idées.
.
merci pour toutes ces bonnes idées.
.
jeanalvitre- posteur Régulier
Salut JP,
très bonne idée ces étagères, tu vas souffler un peu de ne plus voir ça trainer à droite à gauche
très bonne idée ces étagères, tu vas souffler un peu de ne plus voir ça trainer à droite à gauche
fabien35- très actif
Bonsoir.
Ca y est je me suis inspiré de ton rangement avec étagères inclinés. Comme je l'avais dis, j'ai fabriquer un caisson avec multiperçage et j'ai encocher les étagères pour emboiter les taquets.
Voici le résultat:
Encore merci pour cette astuce.
A bientôt.
Ca y est je me suis inspiré de ton rangement avec étagères inclinés. Comme je l'avais dis, j'ai fabriquer un caisson avec multiperçage et j'ai encocher les étagères pour emboiter les taquets.
Voici le résultat:
Encore merci pour cette astuce.
A bientôt.
benjah- petit nouveau
Bonsoir benjah,
Beau travail!
Tu verra à l'usage, c'est très pratique!
Bonne continuation
JP
Beau travail!
Tu verra à l'usage, c'est très pratique!
Bonne continuation
JP
Bonjour Diomedea
Très bien tes rangements, et en plus ils ne sont pas trop profond ce qui libère de la place dans l'atelier.
As-tu fixé les étagères au mur où es-ce assez stable comme ça?
J'ai une centaine de kilo d'écrous et de boulons à ranger, ils sont encore dans leurs gros bacs en plastique et je sens que ton idée va être reprise d'ici peu.
Merci et bonne continuation
Joël
Très bien tes rangements, et en plus ils ne sont pas trop profond ce qui libère de la place dans l'atelier.
As-tu fixé les étagères au mur où es-ce assez stable comme ça?
J'ai une centaine de kilo d'écrous et de boulons à ranger, ils sont encore dans leurs gros bacs en plastique et je sens que ton idée va être reprise d'ici peu.
Merci et bonne continuation
Joël
jb53- complétement accro
benjah a écrit:
A bientôt.
pourrai tu mettre des photos en details stp ? et des bac aussi
merci d'avance
P.S : jolie rea'
pascal13- posteur Régulier
pascal13 a écrit: