Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

+66
Fred714
toutenbois
vincele
1kapable
mickael35701
Oly76
mistral6702
topaze
Gregpernot
poupou
maxounet 67
grizzly12
vincent91
marty
James17
Nico57170
bricoleux
chado
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
jeplor
meta_screw
JeffB
carabao
FredM
benG
fabien35
verlaine
gilou
AlexDSL
kelval
comtois
Strib
J-Max.fr
tenurby
Jivé
Shitopicker
niaproun
Fred_36
sieben
meles
zarok
duik
mafred
Totem
pascal13
jlgcreuse
thibault
Impulson
quentin91800
benji791
le pat
ledzep
damien58
diomedea
Antoine
beepbeep57
majestic12
nico4343
Nayls
6°sens
Jerome78
guillaume22
pili
metos
desmo 38
70 participants

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  desmo 38 Mar 15 Mai 2012 - 11:14

guillaume22 a écrit:Bonsoir Cyril et bonsoir à tous, j'ai loupé quelques pages je viens de rentrer chez moi, j'ai vu du nouveau concernant ta presse et je trouve ça super, avec les guide à rouleaux ça commence à lui donner l'air sérieux, la partie presse d'un établi est déjà magnifique sans le reste c'est une partie de la fabrication qui demande énormément de temps de patience et de précision et je retrouve ces trois qualités dans ton travail, félicitation Very Happy

Vous avez parlé du taraudage dans le bois, je l'ai déjà fais aussi comme certains d'entre vous, pour moi, dans du hêtre et du sapin ( pour le sapin mieux vaut tarauder assez gros pour que ça soit costaud, le bois étant peu dense, je pense que presque tous ce qui peut se percer peut se tarauder, y a qu'à essayer pour le savoir.

Beau boulot en tout cas, les établi ont la côtes en ce moment Very Happy

Bonjour Guillaume,oui j'ai bien profité de mes congés pour avancer cette partie la. Effectivement j'ai fait
pas mal de repère,d'assemblage a blanc pour ne pas me rater. Il faut être au calme pour bien pensé a tous.
J'ai également terminé la presse. J' avais dit que j'attendrai la pose du plateau,mais j'ai finalement tous fait
d'un coup. Le plateau aura une hauteur de 8 cm et une alaise sera rajoutée latéralement pour fixer l'autre
presse que j'ai reçu de chez Axminster,elle est nickel,ainsi que ma défonceuse,je ferai une ou deux photos
dés que possible.
Merci pour tes compliments. Very Happy

Amicalement,cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  desmo 38 Mar 15 Mai 2012 - 11:29

duik a écrit:ok. merci encore pour la réponse c'est gentil. je pense que je vais m'en prendre une boite. je voulais faire une table je vais certainement utiliser cet technique. elle me plait bien.

desmos tu avais regardé pour acheter une nouvelle broche pour ta presse? si tu veux j'ai une adresse internet mais je sais pas si je peux la mettre sur le site. elles sont pas trop cher.

Bonjour duik, merci de ta proposition mais je viens de la recevoir. Commander jeudi dernier reçu hier matin.
Merci quand même.

A plus
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Mer 16 Mai 2012 - 15:44

meles a écrit:Effectivement, Pierre en avait parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] exactement sous le vocable de croix de saint André. La référence de C. Schwarz semble être "Croix de St Pierre"

PS : Pierre (Pili), il va falloir qu'on t'apprenne a faire une copie d'écran sans APN What a Face (je sors me cacher, pas en courant, je peux pas)

Bonjour,

Personnellement, je préfère également le système des galets, je le trouve esthétiquement plus beau . Visiblement la croix
de St Pierre offre une autre solution . Elle évite de se baisser a chaque pour effectuer le réglage du guide parallèle .
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Mer 16 Mai 2012 - 16:57

Bonjour a tous,

La suite des opérations, l'alignement de la presse en fonction du pied. Après repérage de la hauteur
de la presse perçage de celle ci. Pour le perçage, j'ai vissé 2 liteaux sur un petit support le tous tenu par
des serres joints.
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1552
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1553
Puis découpe du bas de la presse
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1551
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1554
La vis est alignée ainsi que le bas de la presse.
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1555
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1556
Puis création de la mortaise du guide parallèle
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1557
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1558
Résultat après quelques retouches.
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1559
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1560

A plus, cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  sieben Mer 16 Mai 2012 - 17:21

Je suit ton travail depuis un moment, et je tiens a te féliciter pour la qualité de celui-ci. On sent tout une savoir faire dérriere et une exécution posé et réfléchi, sans précipitation !

C'est du très beau boulot, presque une oeuvre d'art Wink

Bonne suite cheers
sieben
sieben
très actif
très actif

Message  duik Mer 16 Mai 2012 - 17:30

[quote="desmo 38"]Bonjour a tous,

La suite des opérations, l'alignement de la presse en fonction du pied. Après repérage de la hauteur
de la presse perçage de celle ci. Pour le perçage, j'ai vissé 2 liteaux sur un petit support le tous tenu par
des serres joints.

Salut super boulot (oui je sais je me répète) juste pour savoir pourqyoi avoir visēe 2 liteaux sur ton support de perçage? Deuxiemme question, sa aurait pas été plus simple de mettre ton plateau pour pouvoir bien difinir la hauteur de ta presse ainsi que son perçage? Continue je suis fous de ton établi.
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  guillaume22 Mer 16 Mai 2012 - 17:51

Bonjour à tous, salut Cyril, ta presse touche bientôt à sa fin, tes ajustement sont vraiment parfait on sent le savoir faire du travail bien fait et rigoureux, pour la question de duick sur le vissage des deux liteaux est-ce pour combler le manque de saillie de tes serres joints ?, j'ai hâte que tu puisse t'attaquer au plateau ça ne doit pas être une partie de plaisir non plus.

Beau travail, continu de nous épater. Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Mer 16 Mai 2012 - 18:15

sieben a écrit:Je suit ton travail depuis un moment, et je tiens a te féliciter pour la qualité de celui-ci. On sent tout une savoir faire dérriere et une exécution posé et réfléchi, sans précipitation !

C'est du très beau boulot, presque une oeuvre d'art Wink

Bonne suite cheers

Bonjour Sieben,
je te remercie pour le compliment et content que cette réalisation te plaise.
Il est vrai que je prend mon temps, c'est du en grande partie a ma famille.
Ne travaillant essentiellement dessus que le weekend cela me laisse du temps pour y réfléchir .
Pour le savoir faire,j'ai 3 ou 4 réalisations a mon actif,le tous je pense et d'être passionné et motivé par ce que l'on fait et le reste suis.
La suite pour très bientôt.

Amicalement, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Mer 16 Mai 2012 - 18:52

Bonjour duick et Guillaume
Ma presse étant trop large, j'ai du changer de support de perçage. Elle touchée la
colonne avec l'autre support. Les 2 liteaux servent a éviter que le support ne laisse une trace lors du serrage avec les serres joints. Pour la hauteur de presse, j'aurai pu faire comme tu dit.
Mais sa m'obligeait a attendre d'avoir fait le plateau pour assembler les pieds. Le problème c'est
qu'une fois les pieds collés et chevillés il est beaucoup moins facile de faire une retouche si besoin.
J ai donc matérialisé la hauteur du plateau par rapport a la presse avec une chute que j'ai fixé en haut du pied. Cela m'a permis de faire les repères pour percer et couper.
Le plateau Guillaume c'est pour bientôt,je vais d'abord assembler les pieds,puis les collés.

Amicalement,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  duik Mer 16 Mai 2012 - 19:03

Salut cyril.ok pour les cales. Tu avait peur que ton guide bouge? Normalement sa bouge pas. Mais tu a raison vaut mieu tout prevoire.
Pour ta cale pour dēterminer ta hauteur bonne idēe. J'y avais pense aussi. Mais après t'avoir pose la question.
Beau travail. Super beau. Tu nous rend tous jaloux. Tu t'es encore jamais loupē sur tes mortaisse ou autre chose?
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  Nayls Mer 16 Mai 2012 - 19:24

bonjour
vraiment super, on sent l'amour du travail bien fait
duik -
Tu nous rend tous jaloux
je confirme et moi le premier, depuis les super réalisations d’établis de Pierre, Guillaume et maintenant le tien, j'ai une furieuse envie de fabriquer mon établi... mais ça ne sera pas pour tout de suite
vivement la suite avec l'assemblage des pieds et le plateau
comme la dit Guillaume... continu de nous épater Very Happy
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Message  duik Mer 16 Mai 2012 - 19:30

Oui c'est sur quand on voit tous ces beaux etablis. Moi franchement je suis comme un fous quant je les vois. Moi pareil quant je revient je m'en fait un direct. Ils me donne tous envie. Lol
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  desmo 38 Mer 16 Mai 2012 - 19:58

duik a écrit:Salut cyril.ok pour les cales. Tu avait peur que ton guide bouge? Normalement sa bouge pas. Mais tu a raison vaut mieu tout prevoire.
Pour ta cale pour dēterminer ta hauteur bonne idēe. J'y avais pense aussi. Mais après t'avoir pose la question.
Beau travail. Super beau. Tu nous rend tous jaloux. Tu t'es encore jamais loupē sur tes mortaisse ou autre chose?

Oui, je ne tenais pas a se que le support de la perceuse se mette a tourner en même temps.
C'est pour cela que j"ai utilisé les serres joints.
Pour les ratages si, pour la presse avec les languettes. J'avais oublié de serrer le réglage en hauteur.
Quel con !!! violent
Ce qui m'a valu des fraisages a des hauteurs différentes. Je m'en suis aperçu car j'ai trouvé la
machine bizarre,mais après 3 fraisages. J'ai rattrapé l'erreur, mais sur le coup ça
met les boules!!
Merci ,Duik Very Happy
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Mer 16 Mai 2012 - 20:02

nayls a écrit:bonjour
vraiment super, on sent l'amour du travail bien fait
duik -
Tu nous rend tous jaloux
je confirme et moi le premier, depuis les super réalisations d’établis de Pierre, Guillaume et maintenant le tien, j'ai une furieuse envie de fabriquer mon établi... mais ça ne sera pas pour tout de suite
vivement la suite avec l'assemblage des pieds et le plateau
comme la dit Guillaume... continu de nous épater Very Happy
A+

Bonjour Nayls

Et merci, j'espère que tu nous fera pas attendre trop longtemps pour la fabrication du tien.
La suite sous peu ...

A plus, cyril Very Happy
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mer 16 Mai 2012 - 20:13

Bonsoir Cyril

Quel plaisir de voir l'engouement pour des établis de qualité, et ton travail donne le ton , et c'est de bon augure, ces prochains temps ont verra une kyrielle de beaux établis.
Je me réjouis de voir le plateau et comment tu vas t'y prendre !! Pour moi 3 semaines à attendre pour m'y remettre !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  guillaume22 Mer 16 Mai 2012 - 21:00

Bonsoir à tous, la mode est aux établi en ce moment et bientôt chacun aura son bel établi pour orner son atelier. Very Happy
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mer 16 Mai 2012 - 21:12

Bonsoir Guillaume

Après l'établi, il reste l'atelier, et les outils et ce n'est qu'un début, mais c'est aussi un super passe temps .
Les américains l'ont bien compris, leurs ateliers sont des fois plus beaux que leurs appartements.
Et la technique acquise pour construire ces établis est un plus formidable.....!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  duik Mer 16 Mai 2012 - 21:30

Bonjour pili, oui tu a raison il reste encore plein de choses a faire dans nos ateliers. Perso j'ai fait un support mural, un maillet, un guide en bois pour aiguiser les couteaux, ce week end normalement je fais des serre joints, et peut etre un trusquin. Et j'ai plein d'autres projets. Je pense qu'on peut meme faire un sujet sur le forum.
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  desmo 38 Mer 16 Mai 2012 - 22:22

Bonsoir Pierre

Effectivement,les établis ont la côte en ce moment,et c'est tant mieux. Ce projet se déroule
parfaitement, avec très peu d'encombres, une vrai satisfaction. Il me reste encore du chemin
avant le plateau, est la cocotte est en ébullition... Sa passera vite 3 semaines Pierre, il me tarde
également de voir comment tu vas procéder.

A+, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mer 16 Mai 2012 - 22:23

duik a écrit: Je pense qu'on peut meme faire un sujet sur le forum.

Ca c'est une bonne idée, un topic d'outils homemade. Duik, tu peux nous montrer ton maillet, j'en ai un en projet avec une recup de chaise en teck pour le manche et des morceaux de futons que je supposes en frêne pour la tête.

Admin

Message  duik Mer 16 Mai 2012 - 22:27

Je suis pas chez moi avant ce week end. Mais oui pas de problemme. Par contre c'est un truc que j'ai fait vite fait en sapin. Mais par contre il marche trés bien. Je l'utilise tout le temps.
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  desmo 38 Jeu 17 Mai 2012 - 7:55

Bonjour

Bonne idée ce topic sur la création d'outils, je suis curieux de voir ça.

A plus,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Ven 18 Mai 2012 - 14:05

Bonjour a tous

Aujourd'hui, fixation de l'écrou pour la vis ainsi que son entourage en chêne a l'arrière du pied .
Après avoir défini la dimension de l'écrou sur l'entourage, repère et perçage de celui-ci.
Les trous sont a 2.5 cm de chaque coté, Mèche de 10, profondeur de perçage +ou- 2.5 cm.
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1561
Après, montage et vissage provisoire de la vis de manière a faire correspondre l'ensemble avant le
pré-perçage du pied.
J' ai également positionné la traverse de manière a ce que mon support soit en buté dessus et
soit vraiment bien positionné.
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1562
J'en ai profité pour faire un chanfrein sur le support, et concernant les vis, j'ai utilisé des 5x 60.
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1563
Ensuite j'utilise des chevilles en hêtre vendu au mètre et recoupée a la longueur . Elles sont
taillées en biseau sur un coté pour favoriser l'enfoncement.
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1564
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1565
Ensuite, collage des chevilles,
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1566
puis retouche aux ciseaux pour quelles soient bien affleure
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1568
Voila, le support ainsi que l'écrou sont fixés.
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1569
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 8 Img_1570
Petite précision, sur d'autres modèles d'établi, l'écrou s'enfonce dans le pied. Je n'ai pas utilisé cette méthode car cet écrou est tellement volumineux, il est aussi haut que mon pied est épais 9 cm, qu'il
aurait débouché de l'autre coté. Finalement cela ne rend pas si mal avec la peinture noir.
A bientôt pour la suite.

Amicalement,cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Ven 18 Mai 2012 - 14:18

Bonjour Cyril,

c'est ... beau, il faut que je me refasse ton poste doucement
merci pour toutes les explications & photos !!

il va peser combien ?? 200 Kg ?

Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Ven 18 Mai 2012 - 14:31

Bonjour Chim

N'hésite pas si tu as des questions, ce sera avec plaisir. Pour le poids, je ne sais pas.
Se que je vais faire, je vais peser les éléments un par un, il ne restera plus qu'a faire
l'addition.

A plus, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Ven 18 Mai 2012 - 14:37

Beau boulot.

Pour avoir une idée de la masse, quelles seront les dimensions du plateau ? (Longueur profondeur épaisseur ) ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant