Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
+66
Fred714
toutenbois
vincele
1kapable
mickael35701
Oly76
mistral6702
topaze
Gregpernot
poupou
maxounet 67
grizzly12
vincent91
marty
James17
Nico57170
bricoleux
chado
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
jeplor
meta_screw
JeffB
carabao
FredM
benG
fabien35
verlaine
gilou
AlexDSL
kelval
comtois
Strib
J-Max.fr
tenurby
Jivé
Shitopicker
niaproun
Fred_36
sieben
meles
zarok
duik
mafred
Totem
pascal13
jlgcreuse
thibault
Impulson
quentin91800
benji791
le pat
ledzep
damien58
diomedea
Antoine
beepbeep57
majestic12
nico4343
Nayls
6°sens
Jerome78
guillaume22
pili
metos
desmo 38
70 participants
Page 9 sur 27
Page 9 sur 27 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27
Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
Beau boulot.
Pour avoir une idée de la masse, quelles seront les dimensions du plateau ? (Longueur profondeur épaisseur ) ?
Pour avoir une idée de la masse, quelles seront les dimensions du plateau ? (Longueur profondeur épaisseur ) ?
Antoine- complétement accro
re
Bonjour, c'est de l'excellent travail, depuis le début je regarde ton post avec énormément d'intéret bonne continuation, merci.
Amicalement, Francis.
Amicalement, Francis.
mafred- très actif
Bonjour à tous,
Cyril j'ai utilisé la même méthode pour cacher les vis de mon établi et je trouve le rendu très beau quand tu mets en plus de l'huile ou un autre produit elles ressortent bien, ça n'a rien à voir mais je viens de recevoir des promos chez Bordet, j'hésite à commander une vis de presse verticale ce serai l'occas.
Pour le poids ça devient vite très lourd, j'ai remarqué ça quand j'ai posé les deux portes et encore plus lorsque le plateau était mis mais je n'ai aucune idée du poid j'aurai aimé savoir.
Jolie travail comme d'habitude, tu va avoir un très bel établi, as-tu reçu le mécanisme pour ta presse horizontale ?
Amicalement guillaume.
Cyril j'ai utilisé la même méthode pour cacher les vis de mon établi et je trouve le rendu très beau quand tu mets en plus de l'huile ou un autre produit elles ressortent bien, ça n'a rien à voir mais je viens de recevoir des promos chez Bordet, j'hésite à commander une vis de presse verticale ce serai l'occas.
Pour le poids ça devient vite très lourd, j'ai remarqué ça quand j'ai posé les deux portes et encore plus lorsque le plateau était mis mais je n'ai aucune idée du poid j'aurai aimé savoir.
Jolie travail comme d'habitude, tu va avoir un très bel établi, as-tu reçu le mécanisme pour ta presse horizontale ?
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
bien travaillé comme toujours.
tu a pensé a ce que tu va faire comme finition pour ton établi?
tu a pensé a ce que tu va faire comme finition pour ton établi?
duik- petit nouveau
Antoine a écrit:Beau boulot.
Bonsoir Antoine
Le plateau sera constitué de deux éléments séparé, comme le kirkpatrick. Il aura entre les deux
une partie amovible. Pour les dimensions, j'ai prévus 8 cm épaisseur,60 cm de large, et 200
peut être un peu plus de long. Il faut que je calcul pour la longueur, l'établi sera placé entre
une porte et un passage non fermé.
desmo 38- complétement accro
guillaume22 a écrit:Bonjour à tous,
Amicalement guillaume.
Salut Guillaume
Pour le poids, ça reste délicat ,maintenant qu'il est assemblé il faudrait pas l'abimé.
Pour la finition je pense utilisé de l'huile, mais j'ai pas encore trop réfléchi,
je souhaiterai faire ressortir les différentes teintes .
Pour la presse, oui, je l'ai reçu lundi matin, c'est un sacré morceau. Je fait une photo et je la poste
rapidement. J'ai pris la marque Véritas, livraison comprise 68E avec la poignée en bois.
Par curiosité, je vais également regarder chez Bordet pour voir se qu'il propose.
Amitié,cyril
Bonsoir Duik
Je pense utiliser une huile pour la finition, peut être de l'huile de lin, mais mon choix n'est pas
encore arrêté.
Amicalement, cyril
Je pense utiliser une huile pour la finition, peut être de l'huile de lin, mais mon choix n'est pas
encore arrêté.
Amicalement, cyril
Ok merci. Tu avance bien. Sa prend forme. Sa fait envie.. continue. J'espert que je pourrais voir la fin avant de partire.
duik- petit nouveau
Disons 220 de long.desmo 38 a écrit:J'ai prévus 8 cm épaisseur,60 cm de large, et 200
peut être un peu plus de long.
Wikipédia à dit :
Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3
220*60*8 = 105600 cm3
105600*0.80= 84480 g ce qui fait donc 84.5 Kg rien que pour le plateau !
Bonsoir Duick, bonsoir Cyril, je suis très curieux de voir ta presse, Pierre à retapé une ancienne vis elle est superbe.
Pour la finition j'ai longtemps hésité pour le mien je voulais quelque chose qui le rende imperméable qui ne s'écaille pas et en plus qui soit incolore. L'huile de lin est super pour ça mais j'avoue que lorsque je l'ai appliqué sur le chêne il l'a très vite foncé est a fait ressortir les différentes teintes des lames qui n'étaient pas égal, encore aujourd'hui si s'était à refaire je réfléchirai avant c'est purement personnel et question de goût, pour le hêtre c'est diffèrent et très bien.
Si tu veux je peux te montrer la différence par une photo entre mes étagères en chêne qui ne sont pas huilées et les portes qui le sont, la différence est bien marquée, par contre le foncer s’estompe un peut au fur et à mesure mais c'est long, je pense que la lumière y contribue.
Pour le poids du mien, il est démontable en 5 minutes c'est l'avantage que je voulais en tirer en le réalisant.
Pour la finition j'ai longtemps hésité pour le mien je voulais quelque chose qui le rende imperméable qui ne s'écaille pas et en plus qui soit incolore. L'huile de lin est super pour ça mais j'avoue que lorsque je l'ai appliqué sur le chêne il l'a très vite foncé est a fait ressortir les différentes teintes des lames qui n'étaient pas égal, encore aujourd'hui si s'était à refaire je réfléchirai avant c'est purement personnel et question de goût, pour le hêtre c'est diffèrent et très bien.
Si tu veux je peux te montrer la différence par une photo entre mes étagères en chêne qui ne sont pas huilées et les portes qui le sont, la différence est bien marquée, par contre le foncer s’estompe un peut au fur et à mesure mais c'est long, je pense que la lumière y contribue.
Pour le poids du mien, il est démontable en 5 minutes c'est l'avantage que je voulais en tirer en le réalisant.
Voici les photos de la vis acheté en Angleterre chez Axminster.
Diamètre de la vis 28 longueur filetage 44cm
La poignée en bois n'est pas fournie avec, a rajouter lors de la commande
C'est de la très belle qualité.
A plus,cyril
Diamètre de la vis 28 longueur filetage 44cm
La poignée en bois n'est pas fournie avec, a rajouter lors de la commande
C'est de la très belle qualité.
A plus,cyril
Antoine a écrit:Disons 220 de long.desmo 38 a écrit:J'ai prévus 8 cm épaisseur,60 cm de large, et 200
peut être un peu plus de long.Wikipédia à dit :
Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3
220*60*8 = 105600 cm3
105600*0.80= 84480 g ce qui fait donc 84.5 Kg rien que pour le plateau !
Dit donc,ça fait vachement lourd tous ça, je fait bien de le scinder en deux.
En effet elle est très belle, je crois que je vais craquer pour en acheter une, celle de bordet a l'air identique hormis le filetage qui doit faire 30.
Je n'ai pas fais de commentaire sur ton plateau mais il va être maousse costaud, j'ai hâte que tu le commence
Je n'ai pas fais de commentaire sur ton plateau mais il va être maousse costaud, j'ai hâte que tu le commence
je rejoins le commentaire de guillaume22.
très belle piece.elle va bien aller avec ton établi.
tu va faire un système de rangement sur ton établi? tiroir? porte?
très belle piece.elle va bien aller avec ton établi.
tu va faire un système de rangement sur ton établi? tiroir? porte?
duik- petit nouveau
Bonjour,
Pour ma part, j'ai commandé mes vis ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . J'ai pris un modèle à double guidage pour la presse frontale et la HV581 pour la presse parisienne. Elles sont d'excellente qualité. J'en ai profité pour commander les poignées et des butées d'établi.
Contact sérieux et commande reçue rapidement. Le paiement s'était effectué par virement.
Pour ma part, j'ai commandé mes vis ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . J'ai pris un modèle à double guidage pour la presse frontale et la HV581 pour la presse parisienne. Elles sont d'excellente qualité. J'en ai profité pour commander les poignées et des butées d'établi.
Contact sérieux et commande reçue rapidement. Le paiement s'était effectué par virement.
benji791- très actif
Bonjour,
Guillaume,Je viens de regarder chez Bordet, ça a l'air également d'être de la bonne qualité et le prix
est intéressant. Il faudra te trouver un manche je vois qu'il n'est pas fourni.
Duik, Pour les rangements, ne je sais pas trop. Peut être pour l'électroportatif.
Benji791, avant de commander la mienne, j'avais également regardé chez York. Il est vrai que leur
produits son de belle qualité. De plus les tarifs son plus que correct.
Guillaume,Je viens de regarder chez Bordet, ça a l'air également d'être de la bonne qualité et le prix
est intéressant. Il faudra te trouver un manche je vois qu'il n'est pas fourni.
Duik, Pour les rangements, ne je sais pas trop. Peut être pour l'électroportatif.
Benji791, avant de commander la mienne, j'avais également regardé chez York. Il est vrai que leur
produits son de belle qualité. De plus les tarifs son plus que correct.
Bonjour a tous,
Suite des opérations avant collage des pieds.
L'emplacement des mortaises est reporté sur le pied au crayon. De cette manière, il est plus
facile de déterminer l'emplacement des perçages pour les chevilles. J'ai rajouté une cale dans
la mortaise, cela permet d'avoir un perçage bien propre. La mèche est en rapport avec la futur
cheville, du 10.
Je n'ai pas pensé a faire une photo,le repère de perçage sur le tenon se fait,tenon enfoncé dans
la mortaise en enfonçant une mèche de même diamètre ( 10 ) pour être sur que le repère soit bien
centré. Après, on décale le repère de1 voir 2 mn vers l'arrière de sorte que lors du chevillage le tenon soit tiré vers le pied.
Voici se que donne le décalage, quand les chevilles seront enfoncées,le tenon viendra en buté sur
le pied, tiré par les chevilles.
Ensuite j'en profite pour pré percer les passages pour les tirefonds sur les traverses supérieur.
Tirefond 10x140
Puis je fais un nouveau perçage avec une mèche plate de 25, comme ça le tirefond sera
logé a l'intérieur .
Prochaine opération, le collage du premier pied.
A plus, cyril
L'emplacement des mortaises est reporté sur le pied au crayon. De cette manière, il est plus
facile de déterminer l'emplacement des perçages pour les chevilles. J'ai rajouté une cale dans
la mortaise, cela permet d'avoir un perçage bien propre. La mèche est en rapport avec la futur
cheville, du 10.
Je n'ai pas pensé a faire une photo,le repère de perçage sur le tenon se fait,tenon enfoncé dans
la mortaise en enfonçant une mèche de même diamètre ( 10 ) pour être sur que le repère soit bien
centré. Après, on décale le repère de1 voir 2 mn vers l'arrière de sorte que lors du chevillage le tenon soit tiré vers le pied.
Voici se que donne le décalage, quand les chevilles seront enfoncées,le tenon viendra en buté sur
Ensuite j'en profite pour pré percer les passages pour les tirefonds sur les traverses supérieur.
Tirefond 10x140
Puis je fais un nouveau perçage avec une mèche plate de 25, comme ça le tirefond sera
logé a l'intérieur .
Prochaine opération, le collage du premier pied.
A plus, cyril
Bonjour Cyril, l'assemblage commence tu dois être comptant de ton travail, pour ton perçage décalé tu n'a pas peur que ça tire trop sur tes chevilles ?
Je vois que tes forêts ont une pointe pénétrante, Tu trouve ça mieux qu'un forêt classic, entre tous les style c'est pas toujours facile de trouver les bons? sinon je trouve que tes mèches à bois sont pas mal avec les bords pointue, en général je n'aime pas trop les mèches plates mais celle-ci me plaisent bien.
Beau boulot comme tu nous en as habitué depuis le début de ta réalisation.
Amicalement guillaume.
Je vois que tes forêts ont une pointe pénétrante, Tu trouve ça mieux qu'un forêt classic, entre tous les style c'est pas toujours facile de trouver les bons? sinon je trouve que tes mèches à bois sont pas mal avec les bords pointue, en général je n'aime pas trop les mèches plates mais celle-ci me plaisent bien.
Amicalement guillaume.
bonjour Cyril
beau travail et super astuce que de déplacer le perçage de 1/2mm pour ne pas avoir de décalage lors de l'assemblage !
j'ai hâte de voir la suite
A+
beau travail et super astuce que de déplacer le perçage de 1/2mm pour ne pas avoir de décalage lors de l'assemblage !
A+
Nayls- acharné du forum
chevillage
En charpente on appelait ça le "chevillage à la tire". Le but est comme ici de serrer l'assemblage
niaproun- complétement accro
Bonsoir, sympa l'astuce je retiens ça peut servir, je ne connaissais pas.
guillaume22 a écrit:Bonjour Cyril, l'assemblage commence tu dois être comptant de ton travail, pour ton perçage décalé tu n'a pas peur que ça tire trop sur tes chevilles ?
Amicalement guillaume.
salut Guillaume
Oui ça y est, je commence une partie de l'assemblage, reste le plateau, c'est une autre paire de
manche. Pour les forets, j'en ai 2 ou 3 comme celle que j'utilise pour les trous des chevilles.
Se sont des mèches a spirale, le perçage est hyper propre par rapport a une mèche a bois classique.
De plus en fonction du perçage elle chauffe moins et meilleur évacuation des copeaux.
Pour les mèches plates, je n'aime pas trop m'en servir, ça engendre pas mal de vibrations c'est
assez brutal comme mode opératoire.
Merci, les prochaines photos, collage des pieds .
Amitié,cyril
nayls a écrit:bonjour Cyril
A+
Bonsoir Nayls
Merci, ne surtout pas oublier de tailler le bout des chevilles en cône sur le bout, sinon ça ne rentre
pas.
Amicalement,cyril
Une petite astuce pour le chevillage à la tire : Si on veut que ce soit plus ou moins démontable, on ne colle que les chevilles (pas le tenon ) De cette façon, en reperçant les chevilles on libère l'assemblage.
Et si ta cheville ne rentre vraiment pas quand tu assemble : un petit coup de queue de rat !
J'attend la suite !
Et si ta cheville ne rentre vraiment pas quand tu assemble : un petit coup de queue de rat !
J'attend la suite !
pas mal le coup des trous pour les chevilles.
sa avance bien.
sa avance bien.
duik- petit nouveau
desmo 38 a écrit:Bonjour a tous,
cheville, du 10.
...
A plus, cyril
L'opération est visible sur une vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shitopicker- complétement accro
Page 9 sur 27 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27