Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
+66
Fred714
toutenbois
vincele
1kapable
mickael35701
Oly76
mistral6702
topaze
Gregpernot
poupou
maxounet 67
grizzly12
vincent91
marty
James17
Nico57170
bricoleux
chado
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
jeplor
meta_screw
JeffB
carabao
FredM
benG
fabien35
verlaine
gilou
AlexDSL
kelval
comtois
Strib
J-Max.fr
tenurby
Jivé
Shitopicker
niaproun
Fred_36
sieben
meles
zarok
duik
mafred
Totem
pascal13
jlgcreuse
thibault
Impulson
quentin91800
benji791
le pat
ledzep
damien58
diomedea
Antoine
beepbeep57
majestic12
nico4343
Nayls
6°sens
Jerome78
guillaume22
pili
metos
desmo 38
70 participants
Page 10 sur 27
Page 10 sur 27 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27
Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
desmo 38 a écrit:Bonjour a tous,
Suite des opérations avant collage des pieds.
L'emplacement des mortaises est reporté sur le pied au crayon. De cette manière, il est plus
facile de déterminer l'emplacement des perçages pour les chevilles. J'ai rajouté une cale dans
la mortaise, cela permet d'avoir un perçage bien propre. La mèche est en rapport avec la futur
cheville, du 10.
Je n'ai pas pensé a faire une photo,le repère de perçage sur le tenon se fait,tenon enfoncé dans
la mortaise en enfonçant une mèche de même diamètre ( 10 ) pour être sur que le repère soit bien
centré. Après, on décale le repère de1 voir 2 mn vers l'arrière de sorte que lors du chevillage le tenon soit tiré vers le pied.
Voici se que donne le décalage, quand les chevilles seront enfoncées,le tenon viendra en buté sur
le pied, tiré par les chevilles.
...
A plus, cyril
L'opération est visible sur une vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shitopicker- complétement accro
Bonjour a tous,
Ce weekend, contrôle général du piétement avant collage.
Longueur de tous les tenons.
Profondeur des mortaises.
Correspondance des perçages entre les pieds et les tenons pour le chevillage.
Le collage.
Petit contrôle avec l'équerre avant le chevillage.
Les chevilles coupées a la longueur.
Le mode d'assemblage a la tire joue parfaitement son rôle. Les traverses viennent en butée contre le pied.
Le premier pied collé, le deuxième dans la foulée.
A plus, cyril
Ce weekend, contrôle général du piétement avant collage.
Longueur de tous les tenons.
Profondeur des mortaises.
Correspondance des perçages entre les pieds et les tenons pour le chevillage.
Le collage.
Petit contrôle avec l'équerre avant le chevillage.
Les chevilles coupées a la longueur.
Le mode d'assemblage a la tire joue parfaitement son rôle. Les traverses viennent en butée contre le pied.
Le premier pied collé, le deuxième dans la foulée.
A plus, cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour cyril.
Beau travail sa a l'air de bien s'emboiter. Tu a utilisé quoit comme colle? Sader normal?
Encore bravo.
Beau travail sa a l'air de bien s'emboiter. Tu a utilisé quoit comme colle? Sader normal?
Encore bravo.
duik- petit nouveau
Bonsoir,
je vais poser une question de débutant, mais .. il me semblait que les chevilles c'étaient fait pour faire du démontable => Sans colle ?
non ?
Chim
je vais poser une question de débutant, mais .. il me semblait que les chevilles c'étaient fait pour faire du démontable => Sans colle ?
non ?
Chim
Fred_36- complétement accro
Bonjour à tous, ça y est le montage commence, beau travail Cyril tu dois être comptant de l'avancement et tes décalages de perçage pour tes chevilles ont l'air le bien marcher.
Bonjour Chim je ne veux pas répondre à la place de Cyril mais pour moi un assemblage en croix multiplie la résistance et la durée dans le temps, je pense qu'un assemblage chevillé mais qui se veut démontable ne peut pas être collé et par conséquent pas vraiment stable mais Cyril te répondra surement mieux que moi.
J'ai hâte de voir la suite, je reçois ma commande de vis et presse demain ou après demain, encore bravo
Bonjour Chim je ne veux pas répondre à la place de Cyril mais pour moi un assemblage en croix multiplie la résistance et la durée dans le temps, je pense qu'un assemblage chevillé mais qui se veut démontable ne peut pas être collé et par conséquent pas vraiment stable mais Cyril te répondra surement mieux que moi.
J'ai hâte de voir la suite, je reçois ma commande de vis et presse demain ou après demain, encore bravo
guillaume22- complétement accro
Bonsoir
Duik,
Pour la colle, c'est de la colle blanche a prise lente de chez casto. Visiblement, je ne suis pas le seul
a l'utiliser sur le forum et j'en suis très content. Sader il me semble.
Chim,
Normalement oui, mais bon, sachant que de toute façon les assemblages sont collés, il ne sera pas démontable.
Cette méthode d'assemblage me plait bien, je l'ai d'ailleurs mise en pratique dans " création bois,
porte en sapin " . Elle permet de bien plaquer les traverses contre les pieds en tirant sur les tenons
Guillaume,
Oui, les décalages ont bien fonctionné. A chaque coup de marteau, les traverses se rapprochaient un plus du pied, jusqu'à venir en butée. Tout a bien fonctionné.
Super pour ta commande , tu nous postera 2 ou 3 photos j' espère.
Amicalement,cyril
Duik,
Pour la colle, c'est de la colle blanche a prise lente de chez casto. Visiblement, je ne suis pas le seul
a l'utiliser sur le forum et j'en suis très content. Sader il me semble.
Chim,
Normalement oui, mais bon, sachant que de toute façon les assemblages sont collés, il ne sera pas démontable.
Cette méthode d'assemblage me plait bien, je l'ai d'ailleurs mise en pratique dans " création bois,
porte en sapin " . Elle permet de bien plaquer les traverses contre les pieds en tirant sur les tenons
Guillaume,
Oui, les décalages ont bien fonctionné. A chaque coup de marteau, les traverses se rapprochaient un plus du pied, jusqu'à venir en butée. Tout a bien fonctionné.
Super pour ta commande , tu nous postera 2 ou 3 photos j' espère.
Amicalement,cyril
Oui oui je vous présente ça dés que je les reçois, c'est sensiblement identique à la tienne sauf que j'ai pris une presse frontale en plus.
Ok, donc si je déchiffre bien , avec la commande que tu vas recevoir, tu envisages de réaliser ton établi d'ici peu . Ai je raison ?
En fait le déchiffrage n'était pas trop compliqué mais oui tu as bien déchiffré par contre pas de date de début, mystère... non sans rire je dois voir le bois avant mais pour le moment mon ami menuisier n'est pas dispo et avec mes horaire qui ont changés ça va être plus compliqué que pour le premier établi, j'avais tous mes lundi quand je l'ai fait, maintenant c'est un vendredi sur 2 de libre je ne peux plus reculer maintenant que je vais recevoir les éléments pour les étaux et l'achat de la DF 700 n'était pas anodin, une chose que je fais couramment quand j’hésite trop pour un projet : j'achète de force (enfin je me comprend) ce dont j'aurais besoin comme ça la marche arrière est impossible
J'attends cette réalisation avec impatience. Pour le bois, tu as déjà trouvé, ou tu cherches ?
Mon menuisier m'avais dit qu'il avait du frêne mais je n'ai pas regardé, quand il m'en a parlé je ne savais pas encore que le kirckpatrick était en frêne donc je croise les doigts.
Il n'y a plus qu'a espérer alors. Demain je posterai des nouvelles photos du piétement
entièrement collé. Ca rend plutôt bien.
Pour ton système de presse avec le volant, j'ai une petite idée pour les glissières.
En superposant plusieurs éléments de laminé après soudure, c'est réalisable.
Il me semble que Manutere dans la fabrication de son établi a fait comme cela pour sa presse.
Je pense faire de même. Demain si tu veux,je peut te faire un schéma .
Bonne soirée .
Amitié,cyril
entièrement collé. Ca rend plutôt bien.
Pour ton système de presse avec le volant, j'ai une petite idée pour les glissières.
En superposant plusieurs éléments de laminé après soudure, c'est réalisable.
Il me semble que Manutere dans la fabrication de son établi a fait comme cela pour sa presse.
Je pense faire de même. Demain si tu veux,je peut te faire un schéma .
Bonne soirée .
Amitié,cyril
J'avais vu son système qui avait l'air bien, je pense que c'est faisable avec les bonnes pièces, j'ai réservé une des vis pour ce système, idée à creuser
C'est bon , je me suis emmeler les pinceaux , il te faut l'équerre et les coulisses, le même que j'ai fait ! + les coulisses. Je fais par sécurité un gabarit qui imite le serrage de l'établi , comme ça pas de surprise !!!
A+ Pierre
A+ Pierre
pili- Modérateur
Je pense que c'est ça, le même système de presse à chariot que sur le kirckpatrick mais pour la tienne c'est une presse parisienne tu as une plaque en plus qui se visse sur le coté je crois
Bonjour a tous
Suite de l'épisode sur le collage de l'ensemble du piétement.
Etant seul pour faire cette opération cela a était un peu délicat. Malgré des essais d'assemblage concluant et sans forcé avant collage j'ai du faire l'assemblage établi a la verticale. Un coté étant en appuis contre le sol
tout est rentré dans l'ordre.
J'ai procédé de la même manière, collé et chevillé.
Le voici a sa place définitive. Petit hic, après avoir mesuré d'une extrémité a l'autre 1,65m la dimension
prévu pour le plateau n'est pas bonne. Il sera plus long de manière a pouvoir y rajouter un serrage latéral.
Dans la précipitation, j'ai oublié de le peser.
55 kg, poids de la traverse en moins.
Voila, c'est tous pour l'instant, la suite pour bientôt.
A plus, cyril
Suite de l'épisode sur le collage de l'ensemble du piétement.
Etant seul pour faire cette opération cela a était un peu délicat. Malgré des essais d'assemblage concluant et sans forcé avant collage j'ai du faire l'assemblage établi a la verticale. Un coté étant en appuis contre le sol
tout est rentré dans l'ordre.
J'ai procédé de la même manière, collé et chevillé.
Le voici a sa place définitive. Petit hic, après avoir mesuré d'une extrémité a l'autre 1,65m la dimension
prévu pour le plateau n'est pas bonne. Il sera plus long de manière a pouvoir y rajouter un serrage latéral.
Dans la précipitation, j'ai oublié de le peser.
55 kg, poids de la traverse en moins.
Voila, c'est tous pour l'instant, la suite pour bientôt.
A plus, cyril
Bonjour Cyril
Je découvre ce fil et alléché, je suis reparti du début. C'est un bien beau établi que tu est en train de te faire.
Je suis resté admiratif devant la minutie des opérations de réalisation de la presse et du support coulissant : de la belle ouvrage comme ils disaient dans le temps.
Quand je pense que j'ai refait le piètement de mon vieil établi en platane avec quatre bouts de madrier et quatre planches de sapin... Il méritait sans doute mieux.
Je suivrai désormais ce fil avec intérêt
Amicalement
Jean
Je découvre ce fil et alléché, je suis reparti du début. C'est un bien beau établi que tu est en train de te faire.
Je suis resté admiratif devant la minutie des opérations de réalisation de la presse et du support coulissant : de la belle ouvrage comme ils disaient dans le temps.
Quand je pense que j'ai refait le piètement de mon vieil établi en platane avec quatre bouts de madrier et quatre planches de sapin... Il méritait sans doute mieux.
Je suivrai désormais ce fil avec intérêt
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Salut Cyril ton piétement est super, j'aime beaucoup, peux-tu me rappeler la largeur et épaisseur de tes pieds, je vais commencer à voir pour les côtes du mien.
Il rentre juste bien par contre ton plateau ne va pas trop dépasser du coup. Vivement le début du plateau j'ai hâte de voir ça, je ne me rappel plus pour ta presse en bout ce sera une presse parisienne ou à chariot ?
Beau travail en tous cas tu es récompensé par tes efforts.
Il rentre juste bien par contre ton plateau ne va pas trop dépasser du coup. Vivement le début du plateau j'ai hâte de voir ça, je ne me rappel plus pour ta presse en bout ce sera une presse parisienne ou à chariot ?
Beau travail en tous cas tu es récompensé par tes efforts.
Bonjour Jean
Je te remercie de l'intérêt que tu portes a ce fil , cela me fait vraiment plaisir.
Se projet me tiens a coeur et je souhaite vraiment le réussir.
Pour ton établi, il n'est pas trop tard. Le net regorge de création en tous genres, surtout outre atlantique.
Quand je vois se dont tu es capable, je ne m'inquiète pas .
Bon copeaux...
Amitié,cyril
Je te remercie de l'intérêt que tu portes a ce fil , cela me fait vraiment plaisir.
Se projet me tiens a coeur et je souhaite vraiment le réussir.
Pour ton établi, il n'est pas trop tard. Le net regorge de création en tous genres, surtout outre atlantique.
Quand je vois se dont tu es capable, je ne m'inquiète pas .
Bon copeaux...
Amitié,cyril
Salut Guillaume,
Je suis content du résultat, ça rend vraiment bien. Pour les dimensions, épaisseur 9cm, largeur 15cm, et pour la hauteur, je l'ai adapté a ma taille. Si tu souhaites avoir la hauteur des pieds, je te dirai ça se soir car je m'en
souvient plus trop.
L'emplacement lui était destiné ,ça va parfaitement. Je vais adapter le plateau en fonction du mur et surtout
a la presses latéral. Ce ne sera pas une parisienne, je suis un inconditionnel du KirkPatrick. Je vais reprendre
le même principe de serrage, mais sans le volant.
Je suis vraiment satisfait du travail accompli. Il me reste quelques bricoles a paufiner, et ensuite je m'attaque au plateau.
Amicalement,cyril
Je suis content du résultat, ça rend vraiment bien. Pour les dimensions, épaisseur 9cm, largeur 15cm, et pour la hauteur, je l'ai adapté a ma taille. Si tu souhaites avoir la hauteur des pieds, je te dirai ça se soir car je m'en
souvient plus trop.
L'emplacement lui était destiné ,ça va parfaitement. Je vais adapter le plateau en fonction du mur et surtout
a la presses latéral. Ce ne sera pas une parisienne, je suis un inconditionnel du KirkPatrick. Je vais reprendre
le même principe de serrage, mais sans le volant.
Je suis vraiment satisfait du travail accompli. Il me reste quelques bricoles a paufiner, et ensuite je m'attaque au plateau.
Amicalement,cyril
Super je pense qu'on aura un établi presque identique en plus si tu fait une presse à chariot je vais regarder son installation dans tous les sens.
Guillaume,
Voila le système que je compte reproduire. Je suppose que tu fais allusion a celui ci.
Le gros rectangle que l'on voit, fait office d'écrou. Il est visé sur la plaque qui coulisse dans les deux
glissières. En visant notre écrou sur une cornière préalablement percée du diamètre de la vis, ça fonctionne aussi.
Voila le système que je compte reproduire. Je suppose que tu fais allusion a celui ci.
Le gros rectangle que l'on voit, fait office d'écrou. Il est visé sur la plaque qui coulisse dans les deux
glissières. En visant notre écrou sur une cornière préalablement percée du diamètre de la vis, ça fonctionne aussi.
Salut Cyril alors la je dis super je me demandais à quoi servait ce gros trou carré sans penser qu'en fait c'est le butoir qui vient s'y loger, tellement logique que je n'y ai pas pensé , c'est tout à fait ce dont je veux pour mon établi, le même modèle, ou as tu trouvé cette illustration j'ai cherché partout enfin visiblement non
Bonsoir Desmo
En apparté quand je vois ton pseudo cela me fait penser à ma jeunesse, j'ai eu une moto monocylindre de 350 cm cube, je ne me rappelle plus la marque et le modèle elles étaient de couleur grise et utilisé en course et surtout la commande des soupapes était desmodromique !!!!!
Beau travail ton établi il avance plus que le mien, j'ai fini l'étau mais avant de faire le collage et ponçage j'attend la livraison d'une fraise de 19 mm
A bientot
Rémy
En apparté quand je vois ton pseudo cela me fait penser à ma jeunesse, j'ai eu une moto monocylindre de 350 cm cube, je ne me rappelle plus la marque et le modèle elles étaient de couleur grise et utilisé en course et surtout la commande des soupapes était desmodromique !!!!!
Beau travail ton établi il avance plus que le mien, j'ai fini l'étau mais avant de faire le collage et ponçage j'attend la livraison d'une fraise de 19 mm
A bientot
Rémy
tenurby- acharné du forum
bonjour cyril, super beau comme d'hab, tu a trouver cet presse avec volant a acheter? si oui tu a le lien? je trouve pas de presse avec volant et je trouve sa trop beau.
duik- petit nouveau
Page 10 sur 27 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27