Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
+66
Fred714
toutenbois
vincele
1kapable
mickael35701
Oly76
mistral6702
topaze
Gregpernot
poupou
maxounet 67
grizzly12
vincent91
marty
James17
Nico57170
bricoleux
chado
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
jeplor
meta_screw
JeffB
carabao
FredM
benG
fabien35
verlaine
gilou
AlexDSL
kelval
comtois
Strib
J-Max.fr
tenurby
Jivé
Shitopicker
niaproun
Fred_36
sieben
meles
zarok
duik
mafred
Totem
pascal13
jlgcreuse
thibault
Impulson
quentin91800
benji791
le pat
ledzep
damien58
diomedea
Antoine
beepbeep57
majestic12
nico4343
Nayls
6°sens
Jerome78
guillaume22
pili
metos
desmo 38
70 participants
Page 6 sur 27
Page 6 sur 27 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27
Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
Un établi fabriquer entièrement en bastaing il serra lourd ses que je j'ai dans la tête quelque chose de facile a faire sans trop de machine l'idéal et sur le milieu en dessous du plateau central 4 tiroir assez grand pour ranger rabot ciseau a bois et d'autre petit outils a main
zarok- complétement accro
Bonjour Zarock
En bastaing, pourquoi pas. Il y a eu un fil il y a pas très longtemps avec des plans en simulation.
A plus
En bastaing, pourquoi pas. Il y a eu un fil il y a pas très longtemps avec des plans en simulation.
A plus
desmo 38- complétement accro
sa a lavantage d'être bien solide
zarok- complétement accro
Bonjour a tous, je profite de quelques jours de congés pour continuer mon établi.
Aujourd'hui création d'une mortaise traversante pour permettre le passage du guide inférieur
de la presse.
Repérage et traçage.
Comme les fois précédente j'utilise mon gabarit et ajuste la bédane en fonction.
Premier passage...
Mortaise terminée sur une face,reste a retourner le pied et reprendre l'opération l'autre coté.
Sa y est,la voici traversante après retouche a l'aide des ciseaux.
Petit essai avec le guide qui coulisse parfaitement.
Ensuite perçage du pied pour le passage de la vis pour la presse. Fixation provisoire de manière
a repérer l'emplacement du trou.
Je vis la presse a l'envers de manière a ce quelle marque pied, ce qui déterminera l'emplacement
du trou.
Le marquage.
Montage sur une vielle AEG (j'en ai plusieurs moi aussi Damien) d'une mèche plate de 35.
Résultat du perçage, plus que correct.
La suite sous peu, j'ai encore pas mal de photos a poster.
A plus, cyril
Aujourd'hui création d'une mortaise traversante pour permettre le passage du guide inférieur
de la presse.
Repérage et traçage.
Comme les fois précédente j'utilise mon gabarit et ajuste la bédane en fonction.
Premier passage...
Mortaise terminée sur une face,reste a retourner le pied et reprendre l'opération l'autre coté.
Sa y est,la voici traversante après retouche a l'aide des ciseaux.
Petit essai avec le guide qui coulisse parfaitement.
Ensuite perçage du pied pour le passage de la vis pour la presse. Fixation provisoire de manière
a repérer l'emplacement du trou.
Je vis la presse a l'envers de manière a ce quelle marque pied, ce qui déterminera l'emplacement
du trou.
Le marquage.
Montage sur une vielle AEG (j'en ai plusieurs moi aussi Damien) d'une mèche plate de 35.
Résultat du perçage, plus que correct.
La suite sous peu, j'ai encore pas mal de photos a poster.
A plus, cyril
Salut Cyril content de revoir la suite, je trouvais le temps long, ton perçage est nikel et ton passage du guide de presse tout aussi en attendant la suite, bonne continuation et profite bien te tes congés, il me reste une semaine pour ma part, la première était bien rempli.
guillaume22- complétement accro
Salut Cyril,
Parfait ta presse, ça avance bien ! Elle ressemble pas mal à la mienne ta AEG. J'adore me servir de cette machine, elle parait indestructible.
Amicalement, Damien.
Parfait ta presse, ça avance bien ! Elle ressemble pas mal à la mienne ta AEG. J'adore me servir de cette machine, elle parait indestructible.
Amicalement, Damien.
Bonjour,
Merci a tous les deux,la suite des photos sous peu Guillaume. Damien si tu veux je peu faire des photos des caractéristiques du matériel AEG que je possède 2 perceuses et une ponceuse .
Il est vrai qu'elles paraissent indestructibles en effet.
A plus ,cyril
Merci a tous les deux,la suite des photos sous peu Guillaume. Damien si tu veux je peu faire des photos des caractéristiques du matériel AEG que je possède 2 perceuses et une ponceuse .
Il est vrai qu'elles paraissent indestructibles en effet.
A plus ,cyril
salut. super travail encore.
juste une question comment a tu déterminé la hauteur de la mortaise pour ton guide inférieur de la presse? c'est comme tu le sent ou il faut respecter une hauteur spéciale?
merci pour tes réponses et surtout pour tes photos. elles sont super, continu.
juste une question comment a tu déterminé la hauteur de la mortaise pour ton guide inférieur de la presse? c'est comme tu le sent ou il faut respecter une hauteur spéciale?
merci pour tes réponses et surtout pour tes photos. elles sont super, continu.
duik- petit nouveau
Bonjour Duick,
Pour répondre a ta question, oui c'est comme tu le sent,je me suis quand même basé sur cette photo.
J'ai plus ou moins déterminé la hauteur. 1cm me paraissant un peu juste, j'ai fait ma mortaise a
2 cm en dessus de la traverse latéral. A vrai dire,1cm ou 2 cela ne change pas grand chose.
Je ne pense pas qu'il soit possible de la faire plus haute,car cela viendrai a réduire considérablement
la hauteur de la presse. Esthétiquement ça ferait vraiment bizarre de se retrouver avec un galet en
plein milieu du pied sur la partie avant.
Voila j'espère avoir répondu a tes interrogations, et merci de suivre ce fil.
A plus, cyril
Pour répondre a ta question, oui c'est comme tu le sent,je me suis quand même basé sur cette photo.
J'ai plus ou moins déterminé la hauteur. 1cm me paraissant un peu juste, j'ai fait ma mortaise a
2 cm en dessus de la traverse latéral. A vrai dire,1cm ou 2 cela ne change pas grand chose.
Je ne pense pas qu'il soit possible de la faire plus haute,car cela viendrai a réduire considérablement
la hauteur de la presse. Esthétiquement ça ferait vraiment bizarre de se retrouver avec un galet en
plein milieu du pied sur la partie avant.
Voila j'espère avoir répondu a tes interrogations, et merci de suivre ce fil.
A plus, cyril
Cyril en regardant les photos je me pose deux questions, le guide bas va se trouvait à fleur de la partie basse de la presse pour le guidage du galet, comment va tu l'incruster dans ta presse, par rainure complète ou par mortaisage ?
une deuxième question, sur la photo de l'établi kirckpatrick et le bel établi que tu as posté dans ton post l'écrou qui sert à la vis de la presse verticale est incrusté dans le pied, tu as mis le tien dans un morceau de bois séparé qui sera vissé sur le pied, pour ton système au moin si tu foire le trou tu recoupe un bout et tu peux recommencer, selon toi quel système est le mieux ?
Amicalement guillaume.
une deuxième question, sur la photo de l'établi kirckpatrick et le bel établi que tu as posté dans ton post l'écrou qui sert à la vis de la presse verticale est incrusté dans le pied, tu as mis le tien dans un morceau de bois séparé qui sera vissé sur le pied, pour ton système au moin si tu foire le trou tu recoupe un bout et tu peux recommencer, selon toi quel système est le mieux ?
Amicalement guillaume.
Concernant la fixation du guide sur la presse, je vais faire une mortaise a un peu près 2 cm
en partant du bas de la presse. Il devrait rester a peu près 7 cm sur mon guide. Je pense que
cela devrai suffire. Le tous fixé avec des chevilles en hêtre. On voit les chevilles sur l'image.
Pour l'écrou j'ai choisit se système car il est tellement large et long, que le trou dans
le pied me paraissait trop grand . J'aurai eu l'impression de tous massacrer .Les nouveaux
système son beaucoup moins volumineux.
Je posterai bientôt une photo a ce propos, j'attends une vis de serrage Véritas avec manche
en bois commander en Angleterre chez Axminster.
Je vais modifier le principe de fonctionnement pour la fixer sur le coté avec un système de
glissières . Le même principe que le volant de chez Benchcrafted mais avec un manche a la place.
Pour le perçage j'espère ne pas le foirer j'ai presque fini la presse,je l'ai rabotée cette après midi.
en partant du bas de la presse. Il devrait rester a peu près 7 cm sur mon guide. Je pense que
cela devrai suffire. Le tous fixé avec des chevilles en hêtre. On voit les chevilles sur l'image.
Pour l'écrou j'ai choisit se système car il est tellement large et long, que le trou dans
le pied me paraissait trop grand . J'aurai eu l'impression de tous massacrer .Les nouveaux
système son beaucoup moins volumineux.
Je posterai bientôt une photo a ce propos, j'attends une vis de serrage Véritas avec manche
en bois commander en Angleterre chez Axminster.
Je vais modifier le principe de fonctionnement pour la fixer sur le coté avec un système de
glissières . Le même principe que le volant de chez Benchcrafted mais avec un manche a la place.
Pour le perçage j'espère ne pas le foirer j'ai presque fini la presse,je l'ai rabotée cette après midi.
Je me demandais ou trouver ces fameuses vis et systèmes de presse et finalement ils en vendent chez HMD ou chez Bordet mais se sont des systèmes avec un manche comme celui que tu dois recevoir je pense, as tu comparé les prix sur d'autres sites ?
Non j'ai pas comparé, venant d'angleterre cela me coute 9E de plus que chez hm.( si mes calculs sont exacts ) Je me suis décidé a cder chez eux après avoir vu le blog de Metos. Il parle du sérieux de cette
boutique. Je me suis dit c'est l'occasion d'essayer.
boutique. Je me suis dit c'est l'occasion d'essayer.
De mon coté quand je serai décidé à me lancer je pense voir du coté de Bordet ayant eu à faire à eux c'est un site sérieux dont je n'ai pas était déçu mais je garde axminster en lien car ils ont l'air pas mal et ont un système de presse mais sur le coté que je ne connaissais pas mais le prix est prohibitif.
Salut Guillaume, oui j'ai déjà visité le site de Bordet,mais je n'ai encore rien pris chez eux.
Il y a également Gaignard Millon qui et bien achalandé, pour bien faire il faudrait faire des
comparaissons.
Il y a également Gaignard Millon qui et bien achalandé, pour bien faire il faudrait faire des
comparaissons.
Bonjour a tous
Quelques photos supplémentaire, le collage de la presse étant terminé, le l'ai passée a la
R/D pour la mettre d'équerre.
Mise a l'équerre du guide.
Après avoir dégauchi le chant,au tour de la partie la plus large. Il y a encore de la marge ,il reste
a peu prés 5 cm.
Puis on passe au rabotage. Mes fers ayant déjà quelques heures de vol, j'ai procédé par des petites
passes.
Le résultat est plus que satisfaisant.
Ensuite mise a l'équerre de la partie haute de la presse.
Mon chariot étant plus que limite, j'ai recours a 2 servantes et une règle de maçon. Le tous fixé
avec des serres joints.
Après contrôle de l'équerrage avec la lame,
la découpe.
Voila,il me restera a faire le chanfrein a 45.
La partie basse de la presse sera coupée en dernier une fois le plateau terminé.
Amicalement,cyril
Quelques photos supplémentaire, le collage de la presse étant terminé, le l'ai passée a la
R/D pour la mettre d'équerre.
Mise a l'équerre du guide.
Après avoir dégauchi le chant,au tour de la partie la plus large. Il y a encore de la marge ,il reste
a peu prés 5 cm.
Puis on passe au rabotage. Mes fers ayant déjà quelques heures de vol, j'ai procédé par des petites
passes.
Le résultat est plus que satisfaisant.
Ensuite mise a l'équerre de la partie haute de la presse.
Mon chariot étant plus que limite, j'ai recours a 2 servantes et une règle de maçon. Le tous fixé
avec des serres joints.
Après contrôle de l'équerrage avec la lame,
la découpe.
Voila,il me restera a faire le chanfrein a 45.
La partie basse de la presse sera coupée en dernier une fois le plateau terminé.
Amicalement,cyril
jolie tout sa
pascal13- posteur Régulier
Salut Cyril ça y est c'est reparti, ta presse à fier allure pour le moment bien qu'elle ne soit pas encore fini. Pour le plateau tu le fait également en lamellé collé ?, tu le fait du type du kirckpatrick ou différemment ?, le rangement de mon garage m'a donné envie d'en refaire maintenant qu'il y a plus de place et mieux organisé.
Bonne continuation.
Amicalement guillaume.
Bonne continuation.
Amicalement guillaume.
Salut guillaume,oui le plateau sera également en lamellé . Je vais reprendre le style du Kirkpatrick.
Le plateau en deux parties, c'est déjà plus facile a manipuler et se principe me plait bien.
Super, tu te lances alors ?
Amitié,cyril
Le plateau en deux parties, c'est déjà plus facile a manipuler et se principe me plait bien.
Super, tu te lances alors ?
Amitié,cyril
Antoine- complétement accro
Salut Antoine c'est vrais le style roubo est approprié, le style Kirckpatrick est plus personnalisé pour moi car il est fait en frêne et estampillé à son nom
super belle piece. continu. juste une question? c'est qu'elle marque ta RD? j'hésite a m'en prendre une.
duik- petit nouveau
Bonjour Duik, et merci. Ma R/D et une Hammer en 310 elle existe également en 260.
Personnellement je ne regrette pas mon achat, j'en suis pleinement satisfait.
Personnellement je ne regrette pas mon achat, j'en suis pleinement satisfait.
ok merci. en plus j'ai vu un sujet sur le site pour choisir.
mais bon c'est pas encore pour tout de suite mais on peut toujours rêver. la priorité la tout de suite c'est de bonne fraises de défonceuses. (enfin quant je reviendrais en France lol)
merci
mais bon c'est pas encore pour tout de suite mais on peut toujours rêver. la priorité la tout de suite c'est de bonne fraises de défonceuses. (enfin quant je reviendrais en France lol)
merci
duik- petit nouveau
Bonjour a tous
j'ai profité de 3,4 jours de congé pour avancer un peu. J'ai procédé a la fixation sur le pied des supports en bois
qui reçoivent les galets. J'ai donc acheté la visserie :2 en 10 de long ,filetage 150 et 2 en 12 x150.
Cela peut paraitre un peu long, mais la hauteur des supports étant conséquente j'ai voulu une bonne emprise.
Après repérage, je perce avec une mèche de 8 .
Ensuite je passe au filetage avec un tarot de 10x150 jusqu'au fond du trou.
Comme les vis ont un filetage partiel avec une mèche de 10 j'élimine une partie du filet pour pouvoir visser
jusqu'au fond.
Ensuite petit essai et vissage du premier support sur le pied.
Pour le deuxième, même opération que pour le premier ... et le résultat final des deux supports fixés.
Une fois bien réglé,le guide entraine parfaitement les deux galets en exerçant une pression vers le bas coté droit.
.
Prochaine opération, alignement de la presse par rapport au trou de la vis et du guide inférieur.
Pour les remarques, n'hésitez pas se sera avec plaisirs.
Amicalement,cyril
j'ai profité de 3,4 jours de congé pour avancer un peu. J'ai procédé a la fixation sur le pied des supports en bois
qui reçoivent les galets. J'ai donc acheté la visserie :2 en 10 de long ,filetage 150 et 2 en 12 x150.
Cela peut paraitre un peu long, mais la hauteur des supports étant conséquente j'ai voulu une bonne emprise.
Après repérage, je perce avec une mèche de 8 .
Ensuite je passe au filetage avec un tarot de 10x150 jusqu'au fond du trou.
Comme les vis ont un filetage partiel avec une mèche de 10 j'élimine une partie du filet pour pouvoir visser
jusqu'au fond.
Ensuite petit essai et vissage du premier support sur le pied.
Pour le deuxième, même opération que pour le premier ... et le résultat final des deux supports fixés.
Une fois bien réglé,le guide entraine parfaitement les deux galets en exerçant une pression vers le bas coté droit.
.
Prochaine opération, alignement de la presse par rapport au trou de la vis et du guide inférieur.
Pour les remarques, n'hésitez pas se sera avec plaisirs.
Amicalement,cyril
bonjour Cyril
ça avance, le montage rend vraiment bien, bravo
ton établi va avoir fier allure ...
as tu trouvé le nom de : "guide inférieur de la presse qui coulissera sur les galets" ???
j'ai cherché dans mes livres et sur le net mais je n'ai rien trouvé... (je continu les recherches, ça m’intrigue)
je suis très impatient de voir la suite de cette belle réalisation
A+
ça avance, le montage rend vraiment bien, bravo
ton établi va avoir fier allure ...
as tu trouvé le nom de : "guide inférieur de la presse qui coulissera sur les galets" ???
j'ai cherché dans mes livres et sur le net mais je n'ai rien trouvé... (je continu les recherches, ça m’intrigue)
je suis très impatient de voir la suite de cette belle réalisation
A+
Nayls- acharné du forum
Page 6 sur 27 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27