Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
+66
Fred714
toutenbois
vincele
1kapable
mickael35701
Oly76
mistral6702
topaze
Gregpernot
poupou
maxounet 67
grizzly12
vincent91
marty
James17
Nico57170
bricoleux
chado
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
jeplor
meta_screw
JeffB
carabao
FredM
benG
fabien35
verlaine
gilou
AlexDSL
kelval
comtois
Strib
J-Max.fr
tenurby
Jivé
Shitopicker
niaproun
Fred_36
sieben
meles
zarok
duik
mafred
Totem
pascal13
jlgcreuse
thibault
Impulson
quentin91800
benji791
le pat
ledzep
damien58
diomedea
Antoine
beepbeep57
majestic12
nico4343
Nayls
6°sens
Jerome78
guillaume22
pili
metos
desmo 38
70 participants
Page 16 sur 27
Page 16 sur 27 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27
Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )
Salut Cyril
Tu me fais envie ! A cause de toi, je m'ennuie de mon établi !! j'ai profiter des machines pour terminer mes piéces en inox , et je suis fin prêt pour attaqué la finition des presses ! Et quand je vois ce que tu fais ! Eh Bien ça me fait bien envie d'en faire autant ! Mais qu'est-ce que tu l'as bien fait cette presse !!!
Dans une semaine c'est mon tour !!
A bientôt Cyril Pierre
Tu me fais envie ! A cause de toi, je m'ennuie de mon établi !! j'ai profiter des machines pour terminer mes piéces en inox , et je suis fin prêt pour attaqué la finition des presses ! Et quand je vois ce que tu fais ! Eh Bien ça me fait bien envie d'en faire autant ! Mais qu'est-ce que tu l'as bien fait cette presse !!!
A bientôt Cyril Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Méles
Tu as raison, avec cette presse , je me suis fait ch...r pour ne pas ètre poli ! je ne le recommande à personne !!! Trop compliquer à faire , par contre l'efficacité est là ! Et quand je vois la simplicité du" wagon vise " y à pas photo !! Juste attention aux effets de levier !!
A+ Pierre
Tu as raison, avec cette presse , je me suis fait ch...r pour ne pas ètre poli ! je ne le recommande à personne !!! Trop compliquer à faire , par contre l'efficacité est là ! Et quand je vois la simplicité du" wagon vise " y à pas photo !! Juste attention aux effets de levier !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre,
oui et non. Certes, tu as eu une presse bien plus complexe à fabriquer, mais elle est bien plus versatile. On peut serrer de petites pièces entre l'établi et le bout de ton chariot et c'est super utile pour le travail à la main. Par contre, c'est clair que la "presse wagon" de Cyril est bien plus "simple" à construire, mais nettement moins polyvalente.
Les deux ont leur avantages et inconvénients. Pour mon premier établi, je m'orienterai vers la "wagon" car plus simple à faire, moins de place consommée et plus facile a caser sur un petit établi.
Quand j'aurais de la place, un jour peut être, je choisirais la presse parisienne.
@+
Blaise (sisi, c'est mon prénom)
oui et non. Certes, tu as eu une presse bien plus complexe à fabriquer, mais elle est bien plus versatile. On peut serrer de petites pièces entre l'établi et le bout de ton chariot et c'est super utile pour le travail à la main. Par contre, c'est clair que la "presse wagon" de Cyril est bien plus "simple" à construire, mais nettement moins polyvalente.
Les deux ont leur avantages et inconvénients. Pour mon premier établi, je m'orienterai vers la "wagon" car plus simple à faire, moins de place consommée et plus facile a caser sur un petit établi.
Quand j'aurais de la place, un jour peut être, je choisirais la presse parisienne.
@+
Blaise (sisi, c'est mon prénom)
meles- Admin
guillaume22 a écrit:Merci Cyril,
J'avais vu le principe de fixation du plateau par les traverses mais je me demandais si il était fixé aussi au niveau des pieds mais visiblement non, je préfère autant quand c'est fixé aux extrémités mais ça obligerai une vis apparente soit dessus soit sur le devant, si ça tien de cette façon j'en ferai de même, merci de ta réponse en attendant la suite.
Amicalement guillaume.
Salut Guillaume,
A mon avis, une vis dessus ou devant est inutile, les tenons emprisonnent le plateau et les 2 vis le plaque.
Je pense qu'il n'est pas utile d'en rajouter...
a part évidement si tu souhaite soulever ton établi par les plateaux .
Amicalement, cyril
desmo 38- complétement accro
meles a écrit:Bonsoir,
Trés interessant ce "wagon vise", et surement plus facile a fabriquer (tant sur la partie métal que bois) que la presse parisienne que Pierre a réalisé.
Mais ça doit être drôlement efficace aussi (je prends des notes pour plus tard).
@+
Bonjour Meles,
Effectivement, la fabrication est plutôt simple , les ajustements pour les soudures demande
rigueur et précision pour avoir quelque chose de correct.
Des glissières usiné limitent sensiblement les jeux, j'en ai un peu, mais plus compliqué
pour moi a mettre en oeuvre, j'ai fait au plus simple.
Il est vrai que celle de Pierre est un sacrée morceau, elle lui donnée du fil a retorde.
J'aime bien sa presse, elle offre plus de possibilité de serrage que la mienne, j'aurai la frontale sur
le mien pour les pièces plus volumineuse..
A plus, Cyril
pili a écrit:Salut Cyril
A bientôt Cyril Pierre
Bonjour Pierre,
Encore quelques jours a patienter.. pour nous aussi, pour voir la finition de tes presses. J'ai hâte de voir
se que tu vas nous concocter comme finition Du beau travail, pour pas changer !!
Bien content que ma presse te plaise , c'est vrai que je l'ai bien réussi, vivement les essais et tes
finitions !!
A bientôt Pierre.
Bonjour a tous,
Quelques nouvelles de l'avancée des travaux, essais en position.
Voici la l'alaise qui viendra fermer le plateau, elle sera maintenue par des vis Spax 8X100, tête plate.
Le passage de la vis est pas très beau en surface, le perçage a la mèche plate a un peu merder.
Je repasserai un coup de dégau pour éliminer les éclats.
Et pour finir, la vis et son volant.
Le mécanisme
voila, restera plus qu'a ajuster et a fixer le tous se weekend.
A plus, Cyril
Quelques nouvelles de l'avancée des travaux, essais en position.
Voici la l'alaise qui viendra fermer le plateau, elle sera maintenue par des vis Spax 8X100, tête plate.
Le passage de la vis est pas très beau en surface, le perçage a la mèche plate a un peu merder.
Je repasserai un coup de dégau pour éliminer les éclats.
Et pour finir, la vis et son volant.
Le mécanisme
voila, restera plus qu'a ajuster et a fixer le tous se weekend.
A plus, Cyril
Très beau boulot !
T'embêtes pas pour les éclats, de toutes façons ils sont cachés par le palier de la vis, non ?
T'embêtes pas pour les éclats, de toutes façons ils sont cachés par le palier de la vis, non ?
Bonjour Strib,
Merci, effectivement le palier du volant cache la totalité .
Merci, effectivement le palier du volant cache la totalité .
Salut Cyril,
encore du très beau boulot tout ça, j'adore les alaises aux bout des plateau et la tienne est très belle, tu compte en mettre sur chaque bout ou juste coté presse ?
Amicalement guillaume.
encore du très beau boulot tout ça, j'adore les alaises aux bout des plateau et la tienne est très belle, tu compte en mettre sur chaque bout ou juste coté presse ?
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Salut Guillaume,
Merci , pour les alaises, je pense éventuellement en mettre une a chaque extrémité, ça
éviterai une éventuelle déformation par la suite.
J'aimerai bien faire des queues d'aronde a la défonceuse, mais ça risque d'être compliqué
a faire.
Amitié, Cyril
Merci , pour les alaises, je pense éventuellement en mettre une a chaque extrémité, ça
éviterai une éventuelle déformation par la suite.
J'aimerai bien faire des queues d'aronde a la défonceuse, mais ça risque d'être compliqué
a faire.
Amitié, Cyril
En parlant de "wagon vise", en voila un très original:
@+
@+
meles- Admin
Bonjour Meles,
Je pense qu'il est tout aussi efficace, en plus simple.
A plus, Cyril
Je pense qu'il est tout aussi efficace, en plus simple.
A plus, Cyril
Bonsoir a tous,
Ca y est, j'ai terminé le premier plateau cette après midi hormis l'alaise en bout, je verrai après.
Pré perçage mèche de5 et ajout d'une languette.
Les 4 vis spax en 8x100
J'ai enlevé le volant pour viser le tous correctement.
J en ai profité pour mettre une rondelle entre le palier et le volant, le jeu était un peu trop
important
Le petit plus...
Le résultat final, cette fois...
Le mécanisme, au complet...
Tous marche parfaitement bien, pas de point dur. J ai néanmoins graisser les coulisses
le mécanisme avait un peu de mal a s'aligner correctement en repartant du début.
Le prochain plateau pour bientôt, mais en beaucoup plus simple et rapide.
Cyril
Ca y est, j'ai terminé le premier plateau cette après midi hormis l'alaise en bout, je verrai après.
Pré perçage mèche de5 et ajout d'une languette.
Les 4 vis spax en 8x100
J'ai enlevé le volant pour viser le tous correctement.
J en ai profité pour mettre une rondelle entre le palier et le volant, le jeu était un peu trop
important
Le petit plus...
Le résultat final, cette fois...
Le mécanisme, au complet...
Tous marche parfaitement bien, pas de point dur. J ai néanmoins graisser les coulisses
le mécanisme avait un peu de mal a s'aligner correctement en repartant du début.
Le prochain plateau pour bientôt, mais en beaucoup plus simple et rapide.
Cyril
Salut Cyril,
ça à de l'allure tout ça le jour ou j'en serai là, pas demain la veille. Tu as fais du super boulot comme d'hab, pourrais-tu mettre une photo vue de devant quand tu pourras ça m'aiderai à choisir la distance pour le piétement j'ai du mal à décider.
Amicalement guillaume.
ça à de l'allure tout ça le jour ou j'en serai là, pas demain la veille. Tu as fais du super boulot comme d'hab, pourrais-tu mettre une photo vue de devant quand tu pourras ça m'aiderai à choisir la distance pour le piétement j'ai du mal à décider.
Amicalement guillaume.
Merci bien, , tu verras pour le tiens, une fois lancé ça avance vite...
Pas de problème, je fait une photo de face rapidement, va falloir que je vire ma r/d pour
avoir le recul nécessaire.
Amicalement, cyril
Pas de problème, je fait une photo de face rapidement, va falloir que je vire ma r/d pour
avoir le recul nécessaire.
Amicalement, cyril
Merci Cyril mais ne t’embête pas même si c'est de coté c'est pas grave ça m'aidera quand même.
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
si tu veux, je peut te mettre les dimensions, entre les pieds, puis le déport du plateau
a gauche et a droite .
Amitié, cyril
a gauche et a droite .
Amitié, cyril
Un seul mot MAGNIFQUE .....¨!!!!!
Pierre
Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Merci, dans l'attente de pouvoir te suivre a nouveau.
Amitié, cyril
Merci, dans l'attente de pouvoir te suivre a nouveau.
Amitié, cyril
Bon, maintenant qu'on commence à avoir des plans d'ensemble, je le trouve très beau.
J'avoue que j'ai un peu décroché depuis quelques temps, surtout sur tous les points technico-techniques, car je n'y comprends pas grand chose et je n'arrive pas à me représenter où et comment ça va, ou pourquoi telle action est mieux qu'une autre... J'avoue aussi que je n'ai jamais vraiment côtoyé ce type d'établi, sauf une ou deux fois chez pili. En gros, les pièces sont très belles, mais j'y comprends pas grand chose.
Par contre, je suis sûr que le jour où je me lancerai dans la fabrication d'un établi similaire, et que je ferai l'effort de comprendre le fonctionnement, ce post sera une mine d'or!
J'avoue que j'ai un peu décroché depuis quelques temps, surtout sur tous les points technico-techniques, car je n'y comprends pas grand chose et je n'arrive pas à me représenter où et comment ça va, ou pourquoi telle action est mieux qu'une autre... J'avoue aussi que je n'ai jamais vraiment côtoyé ce type d'établi, sauf une ou deux fois chez pili. En gros, les pièces sont très belles, mais j'y comprends pas grand chose.
Par contre, je suis sûr que le jour où je me lancerai dans la fabrication d'un établi similaire, et que je ferai l'effort de comprendre le fonctionnement, ce post sera une mine d'or!
kelval- complétement accro
Antoine- complétement accro
Bonsoir,
Merci Antoine, Romain, pas de soucis pour le décrochage je comprends parfaitement. Si par la suite tu
t'inspires un peu de mon post pour fabriquer le tien, j'en serai ravi. .
Guillaume,
Voici la photo de l'ensemble avec les dimensions.
Déport a gauche 25cm, pied 15 cm, traverse centrale 135 cm, pied 15 cm ,déport a droite 50cm.
Voila pour les dimensions. Pour un plateau long, prévoit un piétement en rapport, stabilité de
l'ensemble. Le mien fait 165 cm .
Amicalement, cyril
Merci Antoine, Romain, pas de soucis pour le décrochage je comprends parfaitement. Si par la suite tu
t'inspires un peu de mon post pour fabriquer le tien, j'en serai ravi. .
Guillaume,
Voici la photo de l'ensemble avec les dimensions.
Déport a gauche 25cm, pied 15 cm, traverse centrale 135 cm, pied 15 cm ,déport a droite 50cm.
Voila pour les dimensions. Pour un plateau long, prévoit un piétement en rapport, stabilité de
l'ensemble. Le mien fait 165 cm .
Amicalement, cyril
Dernière édition par desmo 38 le Dim 2 Sep 2012 - 21:24, édité 1 fois
Bonsoir Cyril et merci pour les détails, le mien fera sans doute 2.10 ou aux alentour je dois voir en fonction de mes morceaux, certain sont fendu bien en bout donc je ferais selon ça.
Encore merci c'est sympa d'avoir une vue globale.
Amicalement guillaume.
Encore merci c'est sympa d'avoir une vue globale.
Amicalement guillaume.
Cyril,
J'ai coupé mes pieds hier pour que la hauteur total du mien fasse 90 de haut, quel hauteur fait le tien ? et quel distance à tu prise entre le sol et la première traverse ? je pense mettre 10 mais j'aimerai savoir combien tu as pris.
Amicalement guillaume.
J'ai coupé mes pieds hier pour que la hauteur total du mien fasse 90 de haut, quel hauteur fait le tien ? et quel distance à tu prise entre le sol et la première traverse ? je pense mettre 10 mais j'aimerai savoir combien tu as pris.
Amicalement guillaume.
Salut Guillaume,
J' ai opté pour une hauteur plateau compris de 96 cm, en rapport avec ma taille. Je ne voulais pas être
trop courbé. J'allais oublié, + 0,5 pour les semelles ....
Pour les traverses, a 10 du sol, ça me parait très bien, moi je suis a 9,5. Comme base de calcul, j'ai posé
une traverse en bas du pied et tracé au dessus .
Amitié, Cyril
J' ai opté pour une hauteur plateau compris de 96 cm, en rapport avec ma taille. Je ne voulais pas être
trop courbé. J'allais oublié, + 0,5 pour les semelles ....
Pour les traverses, a 10 du sol, ça me parait très bien, moi je suis a 9,5. Comme base de calcul, j'ai posé
une traverse en bas du pied et tracé au dessus .
Amitié, Cyril
Page 16 sur 27 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27