Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

+66
Fred714
toutenbois
vincele
1kapable
mickael35701
Oly76
mistral6702
topaze
Gregpernot
poupou
maxounet 67
grizzly12
vincent91
marty
James17
Nico57170
bricoleux
chado
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
jeplor
meta_screw
JeffB
carabao
FredM
benG
fabien35
verlaine
gilou
AlexDSL
kelval
comtois
Strib
J-Max.fr
tenurby
Jivé
Shitopicker
niaproun
Fred_36
sieben
meles
zarok
duik
mafred
Totem
pascal13
jlgcreuse
thibault
Impulson
quentin91800
benji791
le pat
ledzep
damien58
diomedea
Antoine
beepbeep57
majestic12
nico4343
Nayls
6°sens
Jerome78
guillaume22
pili
metos
desmo 38
70 participants

Page 7 sur 27 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 7 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  Nayls Lun 14 Mai 2012 - 12:03

bonjour Cyril
ça avance, le montage rend vraiment bien, bravo
ton établi va avoir fier allure ...
as tu trouvé le nom de : "guide inférieur de la presse qui coulissera sur les galets" ???
j'ai cherché dans mes livres et sur le net mais je n'ai rien trouvé... (je continu les recherches, ça m’intrigue)
je suis très impatient de voir la suite de cette belle réalisation
A+

Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 7 Empty Re: Etabli en lamellé collé ( de A a Z )

Message  duik Lun 14 Mai 2012 - 13:06

bonjour desmos. comme la dernière fois très beau travail. j'ai jamais essayé le filetage dans le bois. c'est vraiment efficace? ça tient bien avec le temps? as tu déjà essayé sur d'autres bois? hier mon beau père me disait que ça ne se faisait pas. lol je vais lui montrer que c'est faux.
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  duik Lun 14 Mai 2012 - 13:23

allé, pendant que je suis dans les question con autant continuer. Very Happy
a quoi sert cette pièce? elle sert de butée? c'est vraiment utile?
merci.
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Lun 14 Mai 2012 - 13:46

Salut Duik,
c'est une greppe (a benchdog en english). C'est sûrement un des truc les plus utiles d'un établi, ça permet de bloquer la pièce en rabotage ou en serrage. C'est l'équivalent des taquets oranges des workmates (enfin, c'est plutôt l'inverse What a Face ). On les trouves en plusieurs matières (plastique, bois, laiton, ...) et formes (rond, rond avec un pan coupé, carré, ...).

Regardes vers la fin de cette video :

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Message  le pat Lun 14 Mai 2012 - 13:54

duik a écrit:bonjour desmos. comme la dernière fois très beau travail. j'ai jamais essayé le filetage dans le bois. c'est vraiment efficace? ça tient bien avec le temps? as tu déjà essayé sur d'autres bois? hier mon beau père me disait que ça ne se faisait pas. lol je vais lui montrer que c'est faux.

si c'est un bois dur , pas de probleme ,je le fais souvent , j'ai fixé l'etau sur mon etabli en taraudant en M12 dans le chene et ça bouge pas un poil .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Message  desmo 38 Lun 14 Mai 2012 - 14:15

Bonjour Nayls

Merci, oui ça avance plutôt bien et plus rapidement que prévu. Je n'ai pas trouvé le non de cette fameuse
pièce. Une des choses dont je suis sur c'est quelle contribue au parallélisme de la presse et du pied et
elle sert également de butée. Guillaume a ouvert un fil sur établi Kirkpatrik, mais malheureusement je ne
parle pas l'anglais.Se sujet étant assez vaste la réponse s'y trouve peut être. Merci de me tenir au courant
de tes recherches. D'autres photos pour bientôt, j'ai pas eu le temps de tous poster.

Amitié,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  sieben Lun 14 Mai 2012 - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici l'auteur parle de "planchette trouée"
sieben
sieben
très actif
très actif

Message  meles Lun 14 Mai 2012 - 14:44

A propos de cette planchette trouée, dont l'utilité est de gardé les mors de la presse parallèles quelque soit la pièce serrée, les ricains (toujours eux) viennent d'exhumer la croix de saint Pierre (St Peter's Cross) et les ténors du business s’empresse de la proposer à la vente.

Peut être une bonne alternative à la "planchette trouée" (ca doit pas être trop dur a faire avec du fer plat un peu épais et de petit roulement à billes).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Message  desmo 38 Lun 14 Mai 2012 - 14:52

Bonjour Duik

merci
Je confirme pour le filetage, dans le chêne ça marche très bien. Ayant regardé l'assemblage de l'établi
Kirkpatrick l'on voit bien le détails de toutes les vis et éléments de fixations.
A aucun moment l'on ne voit d'inserts filetés.
J'en ai déduit que le filetage dans le bois était possible. Je suis même surpris, ça tient super bien.
Il a fallu que je fasse les filetages en plusieurs fois, (un coup de soufflette entre chaque) car les copeaux
restaient au fond.

Amicalement,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  duik Lun 14 Mai 2012 - 15:11

ok merci pour toutes vos réponses. ça me sert énormément.
il va falloir que je me prenne une boite pour faire les filetages et que j'essaye. juste par curiosité cyril tu as acheté combien de planches de bois? (pour le moment) je suis allé voir le leroy....in (je suis en vacance a Perpignan) et j'ai vu les planches de lamé collé dont tu m'as parlé.
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  Nayls Lun 14 Mai 2012 - 15:20

re bonjour
meles pierre a déjà parler de cette "croix de saint Pierre" (St Peter's Cross) un système très intéressant et je me demande si il ne va pas fabriquer un petit montage similaire (dont il a le secret) sur l’établi qu'il fabrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour en revenir a la pièces sans nom "guide inférieur de la presse qui coulissera sur les galets"
je viens de trouver, c'est tout bête (il y a peut être un autre nom mais je ne le trouve pas)
en anglais - the parallel guide (en cherchant sur Google puis dans image tu va en trouver plusieurs et des très beau)
en français - le guide parallèle (tu trouve plutôt des guide parallèle de machine, scie, défonceuse ...)
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Message  meles Lun 14 Mai 2012 - 15:39

Effectivement, Pierre en avait parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] exactement sous le vocable de croix de saint André. La référence de C. Schwarz semble être "Croix de St Pierre"

PS : Pierre (Pili), il va falloir qu'on t'apprenne a faire une copie d'écran sans APN What a Face (je sors me cacher, pas en courant, je peux pas)

Dernière édition par meles le Lun 14 Mai 2012 - 15:43, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Message  desmo 38 Lun 14 Mai 2012 - 15:42

duik a écrit:ok merci pour toutes vos réponses. ça me sert énormément.
il va falloir que je me prenne une boite pour faire les filetages et que j'essaye. juste par curiosité cyril tu as acheté combien de planches de bois? (pour le moment) je suis allé voir le leroy....in (je suis en vacance a Perpignan) et j'ai vu les planches de lamé collé dont tu m'as parlé.

Je sais plus exactement combien,6 ou 7 en 40 et 50. Mais cela va dépendre aussi de la dimension que tu veux
donner a ton établi.
Plus les dimensions des divers éléments sont importants, plus il te faudra de planches. Le mieux est de tous
mettre sur papier ( feuille de débit ) cela te permettra de te faire une idée de tes besoins et d'organiser tes
coupes en fonction .

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  duik Lun 14 Mai 2012 - 15:49

ok merci. de toute facon je vais avoir 6 mois pour faire les plan. lol merci
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  pili Lun 14 Mai 2012 - 17:09

Bonjour aux boiseux sur établis

Je n'ai pas très bien compris la remarque ( Pili ne sais pas saisir avec........!!!!!???????. exact , je ne sais pas faire cette copie d'écran !!

Mais je sais encore courir après les garnements scroogneu¨... gneu!!! J'exige des explications .......!!!!!
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  pili Lun 14 Mai 2012 - 17:11

OUPS!!!!

J'ai oublié de signer Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  meles Lun 14 Mai 2012 - 17:23

pili a écrit:OUPS!!!!

J'ai oublié de signer Pierre

Juste une boutade, sur le lien que j'ai donné dans mon message, ou tu parles de la croix de saint Pierre/André vue sur benchcrafted, les photos que tu as mis sont des photos de l'écran du PC prises avec avec un APN, alors qu'il t'aurait suffit de faire juste "ImpEcr" sur ton clavier ou "Alt + ImpEcr" pour prendre une copie de ton écran ou de la fenêtre active. Comme ceci :
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 7 Screen11

Mais ma remarque n'avait rien d’irrévérencieux, je ne me permettrai pas. Juste taquin, tout au plus.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Message  pili Lun 14 Mai 2012 - 17:35

Meles

C'est bien comme cela que je l'ai pris rassure-toi !!! Par contre je ne comprends toujours rien à se bazar de capture d'écran !!¨

je vais essayer de m'y mettre , mais c'est dur à entrer dans ma petite tête !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  meles Lun 14 Mai 2012 - 18:54

Pierre, tu as un MP.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  guillaume22 Lun 14 Mai 2012 - 22:45

Bonsoir Cyril et bonsoir à tous, j'ai loupé quelques pages je viens de rentrer chez moi, j'ai vu du nouveau concernant ta presse et je trouve ça super, avec les guide à rouleaux ça commence à lui donner l'air sérieux, la partie presse d'un établi est déjà magnifique sans le reste c'est une partie de la fabrication qui demande énormément de temps de patience et de précision et je retrouve ces trois qualités dans ton travail, félicitation Very Happy

Vous avez parlé du taraudage dans le bois, je l'ai déjà fais aussi comme certains d'entre vous, pour moi, dans du hêtre et du sapin ( pour le sapin mieux vaut tarauder assez gros pour que ça soit costaud, le bois étant peu dense, je pense que presque tous ce qui peut se percer peut se tarauder, y a qu'à essayer pour le savoir.

Beau boulot en tout cas, les établi ont la côtes en ce moment Very Happy
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Lun 14 Mai 2012 - 23:30

Vous me faite penser à une vidéo ( une de vos référence en plus ! Wink )

Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Mar 15 Mai 2012 - 8:18

Bonjour Antoine, je n'avais pas vu cette video ça montre que le taraudage dans le bois à une grande résistance.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  duik Mar 15 Mai 2012 - 8:41

bonjour a tous. belle video dommage que ce soit en anglais. j'ai quand meme compris le principe. encore une question pour les tarauds, il faut acheter des spéciaux pour le bois ou c'est les même que pour le métal? y a t'il un topic sur le sujet? vous les faites tous a la perceuse comme sur la video ou a la main?
merci.
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  guillaume22 Mar 15 Mai 2012 - 8:52

Bonjour Duick, pour les tarauds moi j'utilise des tarauds classics pour métaux, je crois qu'il en existe pour le bois
Etabli en lamellé collé ( de A a Z ) - Page 7 Taraud10
il existe aussi des filières pour le bois, tu peux trouver des kits pour réaliser des vis de presse et le trou pour la loger.

Pour l'utilisation de la perceuse, je préfère le faire à la main le bois n'étant pas dur comme le métal tu arrive mieux à jauger la force de taraudage difficile à sentir avec une perceuse mais chacun a sa méthode, question de goûts.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  duik Mar 15 Mai 2012 - 9:04

ok. merci encore pour la réponse c'est gentil. je pense que je vais m'en prendre une boite. je voulais faire une table je vais certainement utiliser cet technique. elle me plait bien.

desmos tu avais regardé pour acheter une nouvelle broche pour ta presse? si tu veux j'ai une adresse internet mais je sais pas si je peux la mettre sur le site. elles sont pas trop cher.
duik
duik
petit nouveau
petit nouveau

Message  desmo 38 Mar 15 Mai 2012 - 11:14

guillaume22 a écrit:Bonsoir Cyril et bonsoir à tous, j'ai loupé quelques pages je viens de rentrer chez moi, j'ai vu du nouveau concernant ta presse et je trouve ça super, avec les guide à rouleaux ça commence à lui donner l'air sérieux, la partie presse d'un établi est déjà magnifique sans le reste c'est une partie de la fabrication qui demande énormément de temps de patience et de précision et je retrouve ces trois qualités dans ton travail, félicitation Very Happy

Vous avez parlé du taraudage dans le bois, je l'ai déjà fais aussi comme certains d'entre vous, pour moi, dans du hêtre et du sapin ( pour le sapin mieux vaut tarauder assez gros pour que ça soit costaud, le bois étant peu dense, je pense que presque tous ce qui peut se percer peut se tarauder, y a qu'à essayer pour le savoir.

Beau boulot en tout cas, les établi ont la côtes en ce moment Very Happy

Bonjour Guillaume,oui j'ai bien profité de mes congés pour avancer cette partie la. Effectivement j'ai fait
pas mal de repère,d'assemblage a blanc pour ne pas me rater. Il faut être au calme pour bien pensé a tous.
J'ai également terminé la presse. J' avais dit que j'attendrai la pose du plateau,mais j'ai finalement tous fait
d'un coup. Le plateau aura une hauteur de 8 cm et une alaise sera rajoutée latéralement pour fixer l'autre
presse que j'ai reçu de chez Axminster,elle est nickel,ainsi que ma défonceuse,je ferai une ou deux photos
dés que possible.
Merci pour tes compliments. Very Happy

Amicalement,cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 27 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant