Besoin d'aide pour débit d'un cormier
+22
azbloc
fazer
micheld4036
JoV
James17
Jerome41
Vincent 38
meta_screw
oliver67
niaproun
KOKO 57
mcop2
chado
patatous
jcl
eric44
meles
6°sens
sangten
grosb
Détourneur de fontes
Marco66
26 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Besoin d'aide pour débit d'un cormier
Bonsoir à tous,
Il y a en face de chez moi un beau cormier d'environ 25m de haut, 220cm de périmètre à 1,20m du sol.
Malheureusement, il semble condamné par un permis de construire accepté le 18 novembre dernier.
Il y a sans doute quelque chose à faire avec ce bois, et je me suis signalé au propriétaire (dans un premier temps pour sauver l'arbre. Raté).
Mon message est sans doute très anticipé car je ne sais pas si on me laissera accès à cet arbre (contre paiement ou non), à quelques branches, à rien...
MAIS, dans l'éventualité la plus positive, j'aurais besoin de Méta costauds et, je suppose, d'une gruminette assez conséquente.
Si je me fourvoie, n'hésitez pas à me le dire.
Je vous tiendrais bien sûr au courant des diverses avancées de ce projet à peine naissant.
Il y a en face de chez moi un beau cormier d'environ 25m de haut, 220cm de périmètre à 1,20m du sol.
Malheureusement, il semble condamné par un permis de construire accepté le 18 novembre dernier.
Il y a sans doute quelque chose à faire avec ce bois, et je me suis signalé au propriétaire (dans un premier temps pour sauver l'arbre. Raté).
Mon message est sans doute très anticipé car je ne sais pas si on me laissera accès à cet arbre (contre paiement ou non), à quelques branches, à rien...
MAIS, dans l'éventualité la plus positive, j'aurais besoin de Méta costauds et, je suppose, d'une gruminette assez conséquente.
Si je me fourvoie, n'hésitez pas à me le dire.
Je vous tiendrais bien sûr au courant des diverses avancées de ce projet à peine naissant.
Marco66- complétement accro
Re: Besoin d'aide pour débit d'un cormier
On peut difficilement faire mieux en terme de circuit court
Bon, enfin... n'ayant jamais fait ça, j'ai néanmoins au moins deux bras à te prêter, le cas échéant
Bon, enfin... n'ayant jamais fait ça, j'ai néanmoins au moins deux bras à te prêter, le cas échéant
Détourneur de fontes- complétement accro
Non, tu ne te fourvoies pas Marco.
Si cet arbre est condamné, ce serait effectivement bien de le récupérer.
J'ai fais ce genre de manip pour un pauvre cèdre bleu, lui aussi victime d'un permis de construire.
Pour l'occasion, j'avais construis un portique pour charger la grume sur ma remorque (cf. le fil de Ramsès où il montre son portique et le mien aussi en cours de chargement).
Mais il va te falloir de quoi assurer la manutention une fois qu'il sera parterre et pouvoir l'emporter, je doute que le propriétaire te laisse le temps de le débiter sur place.
A ta place, je tenterais l'opération de récupérer la grume, le bois est tellement précieux .... et tellement gaspillé, hélas.
Bonne chance.
Si cet arbre est condamné, ce serait effectivement bien de le récupérer.
J'ai fais ce genre de manip pour un pauvre cèdre bleu, lui aussi victime d'un permis de construire.
Pour l'occasion, j'avais construis un portique pour charger la grume sur ma remorque (cf. le fil de Ramsès où il montre son portique et le mien aussi en cours de chargement).
Mais il va te falloir de quoi assurer la manutention une fois qu'il sera parterre et pouvoir l'emporter, je doute que le propriétaire te laisse le temps de le débiter sur place.
A ta place, je tenterais l'opération de récupérer la grume, le bois est tellement précieux .... et tellement gaspillé, hélas.
Bonne chance.
grosb- complétement accro
C’est clair qu’une bille de Cormier comme ça c’est le jackpot
sangten- Modérateur
D'autant que tu n'auras que la rue à traverser...sangten a écrit:C’est clair qu’une bille de Cormier comme ça c’est le jackpot
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Le conducteur de travaux a aussi été prévenu mais sait-il que je veux pas récupérer des tronçons de 50cm?!
@ détourneur: jamais fait ça non plus
Deux photos de la bête, il est encadré de deux chênes:
Depuis le chantier.
Depuis la rue.
J'ai en fait quelques espoirs, d'où ma recherche anticipée d'une équipe qui serait rapidement mobilisable.grosb a écrit:Mais il va te falloir de quoi assurer la manutention une fois qu'il sera parterre et pouvoir l'emporter, je doute que le propriétaire te laisse le temps de le débiter sur place.
Le conducteur de travaux a aussi été prévenu mais sait-il que je veux pas récupérer des tronçons de 50cm?!
Planche par planche! C'est bien l'idée!6°sens a écrit:D'autant que tu n'auras que la rue à traverser...
@ détourneur: jamais fait ça non plus
Deux photos de la bête, il est encadré de deux chênes:
Depuis le chantier.
Depuis la rue.
Marco66 a écrit:Le conducteur de travaux a aussi été prévenu mais sait-il que je veux pas récupérer des tronçons de 50cm?!
Même de cette taille, ça peut etre sympa pour se faire quelques rabot bois europeen, krenov ou kanna
Je ne suis pas très outil à main.meles a écrit:Même de cette taille, ça peut etre sympa pour se faire quelques rabot bois europeen, krenov ou kanna
Je suis sûr qu'il y aura moyen d'en faire parvenir aux alentours d'Aubagne, par exemple.
Si tu le souhaites, on peut le mettre sur ma remorque et l'emmener à la scierie de Blain, il faudra juste pouvoir le charger.
Eric
Eric
Bonjour à Tous,
Un tronc de Ø 0,70 m vaut le coup !
Pour les tronçons de 0,50 m, vaut mieux les réserver aux grosses branches.
J'ai des connaissances qui peuvent transformer le tronc en planches mais quel trajet à faire avec la Norwood !!!
Dommage...
++
Renaud
Un tronc de Ø 0,70 m vaut le coup !
Pour les tronçons de 0,50 m, vaut mieux les réserver aux grosses branches.
J'ai des connaissances qui peuvent transformer le tronc en planches mais quel trajet à faire avec la Norwood !!!
Dommage...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
C'est une bonne idée et la proposition est sympa, mercieric44 a écrit:Si tu le souhaites, on peut le mettre sur ma remorque et l'emmener à la scierie de Blain
Ben voilà, c'est là que ça coince...eric44 a écrit: il faudra juste pouvoir le charger
J'ai bien pensé à une scierie mobile, mais on est loin des 10m3 requis.
D'où l'idée d'une gruminette et de quelques métas.
Oui, Renaud, j'ai bien conscience qu'il faut qu'on trouve ça en local. Dommage en effet.
Hmmmgrosb a écrit:Pour l'occasion, j'avais construis un portique pour charger la grume sur ma remorque (cf. le fil de Ramsès où il montre son portique et le mien aussi en cours de chargement).
L'idée est intéressante, et c'est peut être de ce coté là que je pourrai me rendre le plus utile
Faut que je regarde si je trouve du gros IPN dans nos stocks... pas sûr d'en trouver en grande longueur, mais peut être une petite longueur suffisante quand même, de mémoire
Je devrais pouvoir trouver et faire le reste...
Le seul palan que je pourrais à priori emprunter serait un truc lidl... peut être insuffisant ?
Si ça se fait, ce serait d'ici combien de temps, à la louche ?
Détourneur de fontes- complétement accro
Pour soulever, et mettre dans la remorque, une chèvre d'atelier et 2 plaques d'osb pour eviter qu'elle ne s'enfonce dans le sol ?
Salut Clément,
Aucune idée de la louche.
Le conducteur de travaux devait être prévenu demain que j'aimerais être informé très en amont.
Ceci pour éviter le tronçonnage et nous organiser.
Mais en fait, j'ai très peu d'info et beaucoup d'envie.
(btw: regarde tes sms )
@meles: aucune idée
Vous trouvez mieux d'emmener à la scierie alors que j'habite en face?
Aucune idée de la louche.
Le conducteur de travaux devait être prévenu demain que j'aimerais être informé très en amont.
Ceci pour éviter le tronçonnage et nous organiser.
Mais en fait, j'ai très peu d'info et beaucoup d'envie.
(btw: regarde tes sms )
@meles: aucune idée
Vous trouvez mieux d'emmener à la scierie alors que j'habite en face?
Ils n'ont pas un moyen de levage sur ce chantier ??? Un billet de 50 et hop.
jcl- complétement accro
@jcl: pour le moment, il n'y a personne sur ce chantier.
Il y a 4 parcelles donc vraisemblablement 4 chantiers différents.
Il y aura peut-être moyen de trouver une solution mais s'en remettre au hasard est...hasardeux.
Il y a 4 parcelles donc vraisemblablement 4 chantiers différents.
Il y aura peut-être moyen de trouver une solution mais s'en remettre au hasard est...hasardeux.
Bonjour à tous,
La solution d'Eric est la moins hasardeuse et une bonne chèvre devrait pouvoir le faire avec plusieurs bras, des palettes, des barres à mines et des rouleaux avec lesquels on déplace d'énormes charges.
Sinon, je peux te prêter mon portique, mais il y a le trajet hélas, sinon as-tu une idée des dates?
La solution d'Eric est la moins hasardeuse et une bonne chèvre devrait pouvoir le faire avec plusieurs bras, des palettes, des barres à mines et des rouleaux avec lesquels on déplace d'énormes charges.
Sinon, je peux te prêter mon portique, mais il y a le trajet hélas, sinon as-tu une idée des dates?
6°sens- Modérateur
grosb a écrit:La solution d'Eric est la moins hasardeuse
Donc décidément, vous n'aimez pas mon idée de gruminette.6°sens a écrit:Bricoleur un Monte-Tronc comme ça, c'est peut-être possible ?
Pour avoir tronçonné à main levée du cyprès cet été, c'est long, physique, fatigant pour la tronçonneuse (une petite stihl). Alors, j'ose même pas imaginer dans du cormier.
++1 avec Blaise.
Marco, non, non, ce n'est pas ça, mais c'est dommage de gâcher du bôbois avec une gruminette qui en consomme pas mal à la coupe, alors qu'une scierie te débitera ça aux petits oignons avec un minimum de perte....
En plus pour cette taille, il faut une belle gruminette avec une lame adoc.
Mais ne laisses pas passer la chance de récupérer une telle bille!
Sur les chantiers, lorsque ça démarre, il faut dégager au plus vite, pas sûr qu'on te laisse le temps de débiter sur place, c'est pourquoi le transport est plus pertinent même chez toi en traversant la rue (dans cette hypothèse se rapprocher du chef de chantier ou contre maître ou propriétaire pour voir si un coup d'engin de terrassement ne pourrait pas t'apporter la bille autour d'un barbecue ou apéro par exemple).
Mais attention, selon comment il est décidé d'enlever ces arbres, cela peut-être un massacre à la tronçonneuse en une petite matinée seulement, soit vigilent.
Après, en effet tu auras le temps que tu veux pour débiter et bien réfléchir à comment débiter (sur quartier par exemple, etc), pour cela pas de précipitation.
Marco, non, non, ce n'est pas ça, mais c'est dommage de gâcher du bôbois avec une gruminette qui en consomme pas mal à la coupe, alors qu'une scierie te débitera ça aux petits oignons avec un minimum de perte....
En plus pour cette taille, il faut une belle gruminette avec une lame adoc.
Mais ne laisses pas passer la chance de récupérer une telle bille!
Sur les chantiers, lorsque ça démarre, il faut dégager au plus vite, pas sûr qu'on te laisse le temps de débiter sur place, c'est pourquoi le transport est plus pertinent même chez toi en traversant la rue (dans cette hypothèse se rapprocher du chef de chantier ou contre maître ou propriétaire pour voir si un coup d'engin de terrassement ne pourrait pas t'apporter la bille autour d'un barbecue ou apéro par exemple).
Mais attention, selon comment il est décidé d'enlever ces arbres, cela peut-être un massacre à la tronçonneuse en une petite matinée seulement, soit vigilent.
Après, en effet tu auras le temps que tu veux pour débiter et bien réfléchir à comment débiter (sur quartier par exemple, etc), pour cela pas de précipitation.
Évidemment, vu comme ça...
Éric, il y a un treuil sur ta remorque? Elle est basculante?
De mémoire, il me semble qu'elle assez robuste.
Quelques photos de ce matin:
Le fut fait environ 2m50 en effet.
La troisième photo, c'est un chêne à côté mais si vous avez (vraiment!) l'oeil, y'a un grimpereau dessus
Éric, il y a un treuil sur ta remorque? Elle est basculante?
De mémoire, il me semble qu'elle assez robuste.
Quelques photos de ce matin:
Le fut fait environ 2m50 en effet.
La troisième photo, c'est un chêne à côté mais si vous avez (vraiment!) l'oeil, y'a un grimpereau dessus
Il y aura bien une pelle ou autre en début de chantier, non ? Ils vont bien commencer par faire des trous
patatous- je prends du galon
Bernard: je n'avais pas vu ta réponse.
Le porter à l'abri, voire directement à la scierie, serait peut-être la bonne solution car tout ce que tu dis est juste.
À voir peut-être avec Éric s'il est libre le jour J.
@patatous: à moins qu'il ne commencent par la tronçonneuse...
Le porter à l'abri, voire directement à la scierie, serait peut-être la bonne solution car tout ce que tu dis est juste.
À voir peut-être avec Éric s'il est libre le jour J.
@patatous: à moins qu'il ne commencent par la tronçonneuse...
C'est sur qu'il faudrait au moins essayer de sauver la bille, la surbille et la grosse charpentière.
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10