Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Débit d'un fût de cerisier pour tournage

3 participants

Aller en bas

Débit d'un fût de cerisier pour tournage Empty Débit d'un fût de cerisier pour tournage

Message  cagnette25 Dim 10 Juil 2022 - 8:24

Bonjour à Tous,

Ayant reçu en cadeau un tour à bois Coronet Herald et étant jeune retraité, je vais m'initier prochainement au tournage sur bois en faisant un stage dans le Haut Jura.

J'ai dans mon verger le fût d'un cerisier mort sur pied et abattu il y a 2 ans.

Le fût mesure 1,50 m de long et à un diamètre de 50 à 60 cm.

Je voudrais le débiter pour de futurs projets de tournage (bols, assiettes, ...) et je m'interroge sur la façon de débiter ce fût pour du tournage.

Merci pour vos conseils pour le débutant tourneur que je suis.

Salutations.

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 64
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un fût de cerisier pour tournage Empty Re: Débit d'un fût de cerisier pour tournage

Message  ukinoki Dim 10 Juil 2022 - 15:34

Bienvenue au club!
Le Coronet Herald est une excellente machine comme tous les tours de la gamme Record Power.
Pour accompagner tes débuts, en attendant le stage, tu trouveras plein d'enseignements sur la chaine YouTube de Marc Dubuc.
Pour ton cerisier, comme pour les autres bois d'une manière générale, la règle première est d'enlever le coeur.
Vu le diamètre de ton cerisier, si tu veux tourner des bols et des assiettes, il vaut donc mieux envisager de le faire en bois de travers.
Cete video de Marc Dubuc te donnera tous les renseignements utiles pour entreposer et sécher ton bois.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un fût de cerisier pour tournage Empty Re: Débit d'un fût de cerisier pour tournage

Message  roger vuillermoz Dim 10 Juil 2022 - 22:05

Bonsoir
prends bien du plaisir avec ton stage.
cela est indispensable quand on veut faire des progrès significatifs en toute sécurité.
et écoute et pratique l'affûtage car il est pour 40% de la réussite d'une pièce tournée
pour le stockage du bois site mon site si tu veux est tu verras beaucoup de chose intéressante
mais attention je suis qu'un simple amateur et je n'ai aucune prétention autre que ma passion à partager
Débit d'un fût de cerisier pour tournage Boisra16Débit d'un fût de cerisier pour tournage Tas_bo22
cordialement
roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1549
Points : 2054
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 76
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un fût de cerisier pour tournage Empty Re: Débit d'un fût de cerisier pour tournage

Message  cagnette25 Lun 11 Juil 2022 - 14:33

Bonjour à Tous

Merci ukinoki et Roger pour vos conseils.

Après avoir visionné la vidéo de Marc Dubuc, je pense tronçonner mon fût en 3 segments de 50 cm de long et ensuite découper les 3 segments ainsi que le conseille Marc Dubuc :
Débit d'un fût de cerisier pour tournage Dzocou11

Est-ce correct?

Pour le séchage des morceaux débités, faut-il un traitement particulier (bougie, paraffine, ...) sachant qu'il s'agit d'un arbre qui est mort sur pied, qui est abattu depuis ans et qui est resté depuis dans le verger?

Merci pour vos conseils.

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 64
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un fût de cerisier pour tournage Empty Re: Débit d'un fût de cerisier pour tournage

Message  ukinoki Lun 11 Juil 2022 - 22:03

A priori, il vaut mieux mettre de la paraffine ou une couche de peinture aux extrémités.
Mais bon, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.
Dans mon expérience, j'ai vu des plots paraffinés se fendiller quand même aux extrémités et d'autres qui n'avaient jamais rien reçu ne pas broncher d'un millimètre.
Roger doit savoir ça bien mieux que moi.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un fût de cerisier pour tournage Empty Re: Débit d'un fût de cerisier pour tournage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum