Basse de viole en noyer et à six cordes
+32
wanner
Abso
Ugo
ced21
Ty Coat
geronimo
azbloc
dh42
ramses
Marco66
Pierre---
Détourneur de fontes
6°sens
oliver67
KOKO 57
aubrey
franck67530
Bernard63
Jerome41
electricien13
tvtorre
nagut
grosb
sangten
niaproun
Guilhem
Neo_Dogo
James17
FredM
FMJ
meles
diomedea
36 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Oui, c'est bien collé au double face pour moquette. La technique pour le décoller est simple, il suffit de soulever la pièce doucement par un coté et de laisser faire en exerçant une traction, le double face se décolle tout seul facilement.
diomedea- complétement accro
nagut- complétement accro
Je fais ça également pour du découpage, mais dans le cas de gravures, surtout quand comme ici ou j'ai rechercher la finesse, il faut que le brut soit vraiment bien fixé sans pouvoir bouger.
bonsoir jp,
intéressant cette rencontre avec le gambiste!
cela nous montre que le corps n'est pas coupé en deux et qu'une seule contrainte mecanique peut affecter le corps entier ;toute tension est susceptible d'affecter la sonorité et l'expression.
je vois sur une image de la table que tu es en train de sculpter au mois 3 ou 4 rabots, peux tu nous dire ceux qui sont vraiment incontournables des autres qui simplifient à coup sur le boulot.
intéressant cette rencontre avec le gambiste!
cela nous montre que le corps n'est pas coupé en deux et qu'une seule contrainte mecanique peut affecter le corps entier ;toute tension est susceptible d'affecter la sonorité et l'expression.
je vois sur une image de la table que tu es en train de sculpter au mois 3 ou 4 rabots, peux tu nous dire ceux qui sont vraiment incontournables des autres qui simplifient à coup sur le boulot.
aubrey- posteur Régulier
Bonjour aubrey,
Celui que j'utilise le plus, et de loin, est le Ibex à lame de 12mm à semelle courbe:
https://www.dictum.com/fr/rabots-fers-de-rechange-jba/rabot-noisette-ibex-semelle-bombee-largeur-du-fer-12-mm-703303
PS: Le moule est parti ce matin...
Celui que j'utilise le plus, et de loin, est le Ibex à lame de 12mm à semelle courbe:
https://www.dictum.com/fr/rabots-fers-de-rechange-jba/rabot-noisette-ibex-semelle-bombee-largeur-du-fer-12-mm-703303
PS: Le moule est parti ce matin...
Bonjour à tous,
Le résultat après dorure à la feuille d'or.
Bien que l'or soit inaltérable, j'ai quand même passé une couche de gomme laque pour bien fixer les feuilles.
Pour la maintenir, j'ai découpé à la CNC un anneau dans une chute du fond que j'ai collé à l'intérieur du perçage.
Coté intérieur.
La rosace sera collée après finition.
Autre pièce délicate: la barre de basse.
Je vais la tirer dans une chute dont je vous laisse deviner l'origine!
Première étape, tracer le profil de la table sur la barre et enlever l’excédant au rabot. Je m'y suis repris à plusieurs reprises jusqu'à m'approcher au mieux du galbe de la table.
Pour la seconde étape, j'ai collé du papier carbone sur lequel je viens frotter la barre en la déplaçant le moins possible.
Reste à enlever les traces de bleu, d'abord au rabot avant de passer au canif que j'utilise en racloir .
Quand tout est bleu, la barre est prête à être collée.
Là on voit qu'elle épouse parfaitement la table. C'est assez long, mais c'est une étape importante.
J'ai une anecdote à ce sujet... Je connais une gambiste qui c'est fait rembourser son instrument après le décollement de la barre!
Et collage.
A suivre...
Le résultat après dorure à la feuille d'or.
Bien que l'or soit inaltérable, j'ai quand même passé une couche de gomme laque pour bien fixer les feuilles.
Pour la maintenir, j'ai découpé à la CNC un anneau dans une chute du fond que j'ai collé à l'intérieur du perçage.
Coté intérieur.
La rosace sera collée après finition.
Autre pièce délicate: la barre de basse.
Je vais la tirer dans une chute dont je vous laisse deviner l'origine!
Première étape, tracer le profil de la table sur la barre et enlever l’excédant au rabot. Je m'y suis repris à plusieurs reprises jusqu'à m'approcher au mieux du galbe de la table.
Pour la seconde étape, j'ai collé du papier carbone sur lequel je viens frotter la barre en la déplaçant le moins possible.
Reste à enlever les traces de bleu, d'abord au rabot avant de passer au canif que j'utilise en racloir .
Quand tout est bleu, la barre est prête à être collée.
Là on voit qu'elle épouse parfaitement la table. C'est assez long, mais c'est une étape importante.
J'ai une anecdote à ce sujet... Je connais une gambiste qui c'est fait rembourser son instrument après le décollement de la barre!
Et collage.
A suivre...
Pour le rabot noisette, je ne sais pas ce que ça vaut mais ils ont l'air honnête !
https://www.ebay.fr/itm/Outil-de-fabrication-de-violon-Violon-Guitare-Coupeur-davion-a-bois-Luthier/143448379261
Pour ton collage, il va falloir penser à investir dans des serre-joints à plus grande saillie.
En acier de forme U/G : https://www.woodbrass.com/accessoires-de-lutherie-outils-gewa-serre-joint-pour-tablage-40-285mm-p242740.html
https://www.madinter.com/fr/outils/serre-joints-et-vis-de-fixation/pinces-stewmac-pour-rosace-11-avec-niveleur.html
https://www.amazon.fr/Faithfull-%C3%89tau-M%C3%A2choire-profonde-Capacit%C3%A9/dp/B005J373D0
Ou en bois, que tu peux te faire aisément :
https://www.madinter.com/fr/outils/serre-joints-et-vis-de-fixation/pinces-serre-joints-stewmac-large.html
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=5534&start=80#p100166
https://www.ebay.fr/itm/Outil-de-fabrication-de-violon-Violon-Guitare-Coupeur-davion-a-bois-Luthier/143448379261
Pour ton collage, il va falloir penser à investir dans des serre-joints à plus grande saillie.
En acier de forme U/G : https://www.woodbrass.com/accessoires-de-lutherie-outils-gewa-serre-joint-pour-tablage-40-285mm-p242740.html
https://www.madinter.com/fr/outils/serre-joints-et-vis-de-fixation/pinces-stewmac-pour-rosace-11-avec-niveleur.html
https://www.amazon.fr/Faithfull-%C3%89tau-M%C3%A2choire-profonde-Capacit%C3%A9/dp/B005J373D0
Ou en bois, que tu peux te faire aisément :
https://www.madinter.com/fr/outils/serre-joints-et-vis-de-fixation/pinces-serre-joints-stewmac-large.html
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=5534&start=80#p100166
FMJ- complétement accro
Ave
j'aime bien quand la mécanique vient au secours de la lutherie.
les piéces pour peser sur le collage
perso pour ces collages de formes cintrées ou bizarres j'utilise des sacs remplis de sable qui épousent bien la forme et on peut ensuite poser du poids dessus, et même les utiliser en calage dessous.
Je n'ai pas de grenaille pour cet usage, ce serait plus efficace, mais comme c'est très ponctuel je n'en ai jamais cherché, je ne saurais pas ou le ranger entre deux usages.
j'aime bien quand la mécanique vient au secours de la lutherie.
les piéces pour peser sur le collage
perso pour ces collages de formes cintrées ou bizarres j'utilise des sacs remplis de sable qui épousent bien la forme et on peut ensuite poser du poids dessus, et même les utiliser en calage dessous.
Je n'ai pas de grenaille pour cet usage, ce serait plus efficace, mais comme c'est très ponctuel je n'en ai jamais cherché, je ne saurais pas ou le ranger entre deux usages.
niaproun- complétement accro
FMJ a écrit:
Ou en bois, que tu peux te faire aisément
Comment il parle à Monsieur Diomedea ?
Toi, tu vas avoir des problèmes toi !
oliver67- complétement accro
Appelle moi maître!oliver67 a écrit:Comment il parle à Monsieur Diomedea ?
Je connais ces rabots, mais à 17,50€ les 5, je doute qu'on ait quelque chose de correcte!FMJ a écrit:Pour le rabot noisette, je ne sais pas ce que ça vaut mais ils ont l'air honnête !
Pour les presses, c'est en cours! Mais pour l'heure je ne sais pas encore comment je vais les fabriquer...
Quand au serre joint en bois, ça fait dix ans qu'ils sont modélisés!
Pas mal les dernières en bois, ça donne des idées...
Oui, c'est également assez utilisé en lutherie.niaproun a écrit:perso pour ces collages de formes cintrées ou bizarres j'utilise des sacs remplis de sable qui épousent bien la forme...
Pour les rabots noisette, je peux toujours essayer, c'est pas ruineux. Ca pourrait éventuellement compléter un wastringue courbe qui n'est pas si facile que ça à manier. Encore que, pour des rayons de courbure aussi grands, le wastringue plat suffit et il est nettement moins exigeant !
Pour les serre-joints, ça fait un moment que je souhaite essayer le dernier modèle indiqué. Sa force de serrage doit être largement supérieure à celle du serre-joint classique de luthier. Un Nième projet dans une todolist abyssale ....
Pour les serre-joints, ça fait un moment que je souhaite essayer le dernier modèle indiqué. Sa force de serrage doit être largement supérieure à celle du serre-joint classique de luthier. Un Nième projet dans une todolist abyssale ....
FMJ- complétement accro
Tu te mets à la lutherie?
Certes! Mais j'ai quand même un gros doute sur la qualité de l'acier des fers! La tenue de coupe doit être en rapport avec le prix!FMJ a écrit:Pour les rabots noisette, je peux toujours essayer, c'est pas ruineux...
On doit avoir la même!FMJ a écrit:Un Nième projet dans une todolist abyssale ....
Salut,
Ben dis donc, ça c'est de l'ajustage pour ta barre de basse!
Sur les rabots noisette, pour quelqu'un sur un projet unique comme Aubrey qui ne veut pas acheter trop de matériel, on peut se les fabriquer en bois:
Ben dis donc, ça c'est de l'ajustage pour ta barre de basse!
Sur les rabots noisette, pour quelqu'un sur un projet unique comme Aubrey qui ne veut pas acheter trop de matériel, on peut se les fabriquer en bois:
- comme un guillaume, voir aussi ici, éventuellement en remplaçant le fer par un ciseau.
* comme un rabot, soit monoxyle soit en lamellé. Là encore, si on utilise un ciseau, on évite d'acheter une lame!
Guilhem- très actif
diomedea a écrit:On doit avoir la même!FMJ a écrit:Un Nième projet dans une todolist abyssale ....
Certes, mais ... on ne travaille pas à la même vitesse ! (ni sur le même niveau de qualité non plus ...)
Elle ne doit donc pas se vider au même rythme !
FMJ- complétement accro
Tu en rêvais, Mathias l'a (re)fait ! Je suis assez impressionné quant à la force de serrage (90kg ???!!!). Par contre très dubitatif sur le fait de ne pas avoir utiliser d'écrou pour la vis : OK le filetage direct dans le bois tient pour l'instant mais cela ne sera pas durable AMHA !
Je vais essayer tiens !
Je vais essayer tiens !
FMJ- complétement accro
bonjour à tous,
je suis bien en retard, je n'ai pas reçu de mail de suivi et j'ai cru que tu t'accordais un peu de repos!
merci pour ta réponse jp concernant les rabots, je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier la qualité;
ta solution pour le collage de la barre me parait correcte, simple et efficace, je retiens!
merci à tous pour votre aide!
je suis bien en retard, je n'ai pas reçu de mail de suivi et j'ai cru que tu t'accordais un peu de repos!
merci pour ta réponse jp concernant les rabots, je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier la qualité;
ta solution pour le collage de la barre me parait correcte, simple et efficace, je retiens!
merci à tous pour votre aide!
aubrey- posteur Régulier
Jour !
Je sais pas pourquoi, mais j'ai une vague préférence pour ceux faits par JPaul (nonobstant le fait qu'ils ont des petits plugs rouge pour venir presser à des endroits stratégiques ! )
La pression d'ouverture sur les angles me fait craindre pour ceux en bois (quoiqu' en dise la vidéo ...)
Pascal
Je sais pas pourquoi, mais j'ai une vague préférence pour ceux faits par JPaul (nonobstant le fait qu'ils ont des petits plugs rouge pour venir presser à des endroits stratégiques ! )
La pression d'ouverture sur les angles me fait craindre pour ceux en bois (quoiqu' en dise la vidéo ...)
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Bonjour à tous,
Voila, c'est collé!
J'enlèverais les presses ce soir...
En attendant je vais m'occuper du plaquage de la touche et du cordier. c'est un placage assez épais qui devra faire 1mm après ponçage.
Le wengé est un bois dur pas facile à cintrer, j'y suis parvenu au fer à repasser et patte mouille.
Attention! C'est chaud!
Collage à la vinylique.
Au vu des échardes qu'il produit, j’avais des craintes de le voir se fendre, et bien non, aucune fente, la méthode est bonne!
Le Wengé est encadré avec un filet en érable, pour ça, je créés leurs emplacements en sciant le placage avec la scie à dos.
Puis je l'enlève au ciseau.
Idem sur les bouts.
Collage des filets à la cyano avant de les araser et de poncer l’ensemble.
10 heures sépare cette image de la première de ce post!
A suivre...
Voila, c'est collé!
J'enlèverais les presses ce soir...
En attendant je vais m'occuper du plaquage de la touche et du cordier. c'est un placage assez épais qui devra faire 1mm après ponçage.
Le wengé est un bois dur pas facile à cintrer, j'y suis parvenu au fer à repasser et patte mouille.
Attention! C'est chaud!
Collage à la vinylique.
Au vu des échardes qu'il produit, j’avais des craintes de le voir se fendre, et bien non, aucune fente, la méthode est bonne!
Le Wengé est encadré avec un filet en érable, pour ça, je créés leurs emplacements en sciant le placage avec la scie à dos.
Puis je l'enlève au ciseau.
Idem sur les bouts.
Collage des filets à la cyano avant de les araser et de poncer l’ensemble.
10 heures sépare cette image de la première de ce post!
A suivre...
Et pour la touche, tu tombes sur le bon rayon ou le bon radius en ayant calibré la confection de la courbure du Wengé décrite, j'imagine ?
geronimo- petit nouveau
Guitariste?
Oui, j'ai tenu compte du rayon de courbure de la touche pour que le plaquage (1mm) terminé j'ai mes 80mm.
Oui, j'ai tenu compte du rayon de courbure de la touche pour que le plaquage (1mm) terminé j'ai mes 80mm.
Oui, je suis guitariste et bricoleur autour de cet instrument .
geronimo- petit nouveau
Que c'est beau ... J'me régale à te suivre JPaul !
Une tite question : pourquoi de la cyano pour les bords en érable et pas de la vinylique comme pour le placage ?
Pascal
Une tite question : pourquoi de la cyano pour les bords en érable et pas de la vinylique comme pour le placage ?
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Bonjour j'avais la meme question que Pascal, du fait que Pierre--- disait récemment que les collages à la cyano ne sont a priori pas perennes..
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Par facilité!Neo_Dogo a écrit:Une tite question : pourquoi de la cyano pour les bords en érable et pas de la vinylique comme pour le placage ?
"a priori"... Mon expérience en la matière prouve le contraire!FredM a écrit:Pierre--- disait récemment que les collages à la cyano ne sont a priori pas perennes..
j'ai des collages avec cette colle qui datent d'une quarantaine d'années qui n'ont toujours pas lâchés! Et puis, si un jour ça se décolle, et bien il suffira de recoller!
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11