Basse de viole en noyer et à six cordes
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
bonjour JP,
c'est interressant cette technique de cintrage de la table!
tu dis plus haut que de nombreuses violes ont été fabrique selon ce procédé.
j'ai possédé un violoncelle "jerome thibouville lamy " que j'ai eu du mal à revendre car la table était moulé et que cela semblait péjoratif, aussi bien pour les luthiers que pour les éventuels acheteurs, peut être est ce différents pour les violes, mais cela semble rédhibitoire pour les instruments du quatuor. j'ignore personnellement s'il s'agit d'un préjugé ou si cela est fondé, mais le son de ce cello moderne monté avec des
cordes boyau étai puissant mais assez agressif et que j'ai finalement décidé de passer à un nouvel instrument.
c'est interressant cette technique de cintrage de la table!
tu dis plus haut que de nombreuses violes ont été fabrique selon ce procédé.
j'ai possédé un violoncelle "jerome thibouville lamy " que j'ai eu du mal à revendre car la table était moulé et que cela semblait péjoratif, aussi bien pour les luthiers que pour les éventuels acheteurs, peut être est ce différents pour les violes, mais cela semble rédhibitoire pour les instruments du quatuor. j'ignore personnellement s'il s'agit d'un préjugé ou si cela est fondé, mais le son de ce cello moderne monté avec des
cordes boyau étai puissant mais assez agressif et que j'ai finalement décidé de passer à un nouvel instrument.
aubrey- posteur Régulier
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour aubrey,
Ce que tu décrit est une table moulée, elle est étuvée avant d'être mise à sécher dans un moule, et en sort prête à être montée sur le coffre.
On fabriquait ce type d'instrument, entre autre, à Mirecourt.
Effectivement, monter des cordes en boyau sur un instrument moderne ne peut que donner ce résultat! Les instruments baroques d'époque n'avaient pas la même géométrie, le renversement, notamment, était bien moins important, d’où des instruments également bien moins puissants.
Ce que tu décrit est une table moulée, elle est étuvée avant d'être mise à sécher dans un moule, et en sort prête à être montée sur le coffre.
On fabriquait ce type d'instrument, entre autre, à Mirecourt.
Effectivement, monter des cordes en boyau sur un instrument moderne ne peut que donner ce résultat! Les instruments baroques d'époque n'avaient pas la même géométrie, le renversement, notamment, était bien moins important, d’où des instruments également bien moins puissants.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
C'est collé!
Et pendant que ça sèche...
Cette fois je n'ai pas eu besoin de reprendre les cônes, j'avais modifier le dessin pour réduire le Ø.
J'ai également diminué la taille des perçages de la tête et augmenté le rayon du congé.
Les collerettes ont été reprises au tour. J'ai eu une petite heure de travail pour les terminer, vernis compris.
Et il y a quelques minutes...
Après contrôle, il y a juste une petite partie d'une dizaine de mm à une extrémité ou le collage n'était pas parfait, j'ai donc remis un peu de colle et remis sous presse.
A suivre...
C'est collé!
Et pendant que ça sèche...
Cette fois je n'ai pas eu besoin de reprendre les cônes, j'avais modifier le dessin pour réduire le Ø.
J'ai également diminué la taille des perçages de la tête et augmenté le rayon du congé.
Les collerettes ont été reprises au tour. J'ai eu une petite heure de travail pour les terminer, vernis compris.
Et il y a quelques minutes...
Après contrôle, il y a juste une petite partie d'une dizaine de mm à une extrémité ou le collage n'était pas parfait, j'ai donc remis un peu de colle et remis sous presse.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
bonjour jp,
petit retour en arrière si tu le veux bien, as tu évalué la quantité de colle sèche qu'il te faut pour réaliser une basse de viole, et quand tu en
prépares, par combien la fais tu pour en gâcher le minimum?
au sujet de la réponse que tu m'a faite hier sur les questions de renversement sur les instruments anciens et modernes ,les choses semblent plus compliquées que cela, c'est pourquoi je joins le titre de cette conférence passionnante sur cette question, je l'ai trouvée par hasard sur le net en pdf;
le sujet porte sur la famille des violons et non celle des violes mais peu t’intéresser ainsi que d'autres passionnée de la question
Violons modernes… Violons baroques
Traduction de la conférence donnée par Roger G. Hargrave à Violoncellenseine en décembre 2013.
Roger Hargrave a publié deux articles sur le même sujet dans les Strad Magazine n° 1474 de février et n° 1475 de
mars 2013. Les renvois aux illustrations et photos font références à ces articles.
petit retour en arrière si tu le veux bien, as tu évalué la quantité de colle sèche qu'il te faut pour réaliser une basse de viole, et quand tu en
prépares, par combien la fais tu pour en gâcher le minimum?
au sujet de la réponse que tu m'a faite hier sur les questions de renversement sur les instruments anciens et modernes ,les choses semblent plus compliquées que cela, c'est pourquoi je joins le titre de cette conférence passionnante sur cette question, je l'ai trouvée par hasard sur le net en pdf;
le sujet porte sur la famille des violons et non celle des violes mais peu t’intéresser ainsi que d'autres passionnée de la question
Violons modernes… Violons baroques
Traduction de la conférence donnée par Roger G. Hargrave à Violoncellenseine en décembre 2013.
Roger Hargrave a publié deux articles sur le même sujet dans les Strad Magazine n° 1474 de février et n° 1475 de
mars 2013. Les renvois aux illustrations et photos font références à ces articles.
aubrey- posteur Régulier
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour aubrey,
Pour la colle, commence par une cuillère à café de nerf et 3 d'os que tu recouvre de 2 X le volume d'eau, ça fait peu, mais c'est suffisant pour débuter la construction.
J'ai vu sur ton sujet que tu n'avais plus accès à l'atelier de ton ami...
J'en suis conscient! C'est pour ça que j'ai précisé "Notamment" le renversement, qui la différence la plus évidente.aubrey a écrit:bonjour jp,
petit retour en arrière si tu le veux bien, as tu évalué la quantité de colle sèche qu'il te faut pour réaliser une basse de viole, et quand tu en
prépares, par combien la fais tu pour en gâcher le minimum?
au sujet de la réponse que tu m'a faite hier sur les questions de renversement sur les instruments anciens et modernes ,les choses semblent plus compliquées que cela...
Pour la colle, commence par une cuillère à café de nerf et 3 d'os que tu recouvre de 2 X le volume d'eau, ça fait peu, mais c'est suffisant pour débuter la construction.
J'ai vu sur ton sujet que tu n'avais plus accès à l'atelier de ton ami...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Avant d'attaquer la finition de la table, je vais supprimer une partie des 10mm de rab à la SAR, donc traçage à l'aide du coffre.
Puis je nettoie la surface de collage de la table sur les éclisses avec la cale de ponçage qui à déjà été utilisée pour les contres éclisses.
Comme pour les précédentes, je trace l'épaisseur finale du pourtour au crayon.
Les bords sont affinés à la gouge.
La forme finale est obtenue au rabot noisette à semelle bombée.
Voila! ça va boÔocoup plus vite qu'une table en deux parties!
A suivre...
Avant d'attaquer la finition de la table, je vais supprimer une partie des 10mm de rab à la SAR, donc traçage à l'aide du coffre.
Puis je nettoie la surface de collage de la table sur les éclisses avec la cale de ponçage qui à déjà été utilisée pour les contres éclisses.
Comme pour les précédentes, je trace l'épaisseur finale du pourtour au crayon.
Les bords sont affinés à la gouge.
La forme finale est obtenue au rabot noisette à semelle bombée.
Voila! ça va boÔocoup plus vite qu'une table en deux parties!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
quel régal!
Je trouve qu'il y a beaucoup plus de détails et de pédagogie dans cette fabrication et dans la manière don tu la narre, c'est instructif
et un régal a lire.
Je trouve qu'il y a beaucoup plus de détails et de pédagogie dans cette fabrication et dans la manière don tu la narre, c'est instructif
et un régal a lire.
Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Quel régal ? Tu parles !
Lors de son premier fil sur la fabrication d'une viole, l'ami Diomedea avait collé la table en page 18, je viens de vérifier. On avait eu le temps de regarder, demander, critiquer, suggérer, pas comprendre, admirer. Ici, elle est déjà collée en page 5. Bientôt, il va nous présenter son prochain projet (un orgue de 42 jeux et 5 claviers avec pédalier et pupitre électronique), et le torcher en trois pages et demi.
Je trouve que tout fout le camp.
Lors de son premier fil sur la fabrication d'une viole, l'ami Diomedea avait collé la table en page 18, je viens de vérifier. On avait eu le temps de regarder, demander, critiquer, suggérer, pas comprendre, admirer. Ici, elle est déjà collée en page 5. Bientôt, il va nous présenter son prochain projet (un orgue de 42 jeux et 5 claviers avec pédalier et pupitre électronique), et le torcher en trois pages et demi.
Je trouve que tout fout le camp.
Dernière édition par Pierre--- le Dim 1 Nov 2020 - 23:26, édité 1 fois
Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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sangten- Modérateur
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Un régal les techniques employés et la qualité des photos
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Moi je trouve que ça va trop vite !
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Allez, on continue!
S'il y a une ponceuse que j'apprécie, c'est bien cette petite Festool! Avec sa semelle en fer à repasser elle n'a pas son pareil pour aller chercher les formes un peu compliquées.
Voila pour le dos...
Même méthode pour le creusage, gouge et rabot, mais en contrôlant les épaisseurs.
Et là... crac! j'ai un collage qui a lâché! Bon, rien de méchant, il m'a suffit de le réencoller et de remettre sous presse...
Après analyse, je n'aurais pas dû procéder comme ça... Je n'aurais pas dû coller les trois pièces d'un coup, et procéder comme avec le clavecin, un collage à la fois.
Sinon, et après quelques tentatives pour créer les fichiers avec V-Engrave Inlay, il s'avère que les détails à reproduire sont beaucoup trop fins, même avec une fraise de 0,5mm ça ne passe pas!
Je revois donc ma copie et je reviens sur quelque chose de plus sobre! J'ai trouvé une planchette de wengé qui fera l'affaire...
A suivre...
Pierre--- a écrit:Je trouve que tout fout le camp.
Allez, on continue!
S'il y a une ponceuse que j'apprécie, c'est bien cette petite Festool! Avec sa semelle en fer à repasser elle n'a pas son pareil pour aller chercher les formes un peu compliquées.
Voila pour le dos...
Même méthode pour le creusage, gouge et rabot, mais en contrôlant les épaisseurs.
Et là... crac! j'ai un collage qui a lâché! Bon, rien de méchant, il m'a suffit de le réencoller et de remettre sous presse...
Après analyse, je n'aurais pas dû procéder comme ça... Je n'aurais pas dû coller les trois pièces d'un coup, et procéder comme avec le clavecin, un collage à la fois.
Sinon, et après quelques tentatives pour créer les fichiers avec V-Engrave Inlay, il s'avère que les détails à reproduire sont beaucoup trop fins, même avec une fraise de 0,5mm ça ne passe pas!
Je revois donc ma copie et je reviens sur quelque chose de plus sobre! J'ai trouvé une planchette de wengé qui fera l'affaire...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Je trouve le carrelage plutôt grossièrement modélisé !
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Je trouve aussi!
Bonjour à tous,
Le creusage à été plus long dans la mesure ou il faut fréquemment contrôler les épaisseurs.
J'ai donc poursuivi avec la gouge pour en enlever le maximum.
Puis la gouge a laissée place au rabot à semelle bombée...
...Et enfin à la ponceuse pour éliminer les traces laissées par le rabot.
J'ai donc environ 5mm au centre au droit du chevalet...
... A environ 3mm sur les bords.
Et en attendant que le recollage ne sèche, j'ai eu le temps de préparer le cordier.
A suivre...
Bonjour à tous,
Le creusage à été plus long dans la mesure ou il faut fréquemment contrôler les épaisseurs.
J'ai donc poursuivi avec la gouge pour en enlever le maximum.
Puis la gouge a laissée place au rabot à semelle bombée...
...Et enfin à la ponceuse pour éliminer les traces laissées par le rabot.
J'ai donc environ 5mm au centre au droit du chevalet...
... A environ 3mm sur les bords.
Et en attendant que le recollage ne sèche, j'ai eu le temps de préparer le cordier.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour JP,
Je me pose la question de pourquoi ne pas utiliser la cnc pour le creusage ?
A ce sujet, j'ai vite fait zyeuté le pantographe de Wandel.
Et c'est drole l'image d'illustration qu'il en donne sur sa video de réalisation de l'outil. Ca m'a fait penser à quelque chose...
Je me pose la question de pourquoi ne pas utiliser la cnc pour le creusage ?
A ce sujet, j'ai vite fait zyeuté le pantographe de Wandel.
Et c'est drole l'image d'illustration qu'il en donne sur sa video de réalisation de l'outil. Ca m'a fait penser à quelque chose...
oliver67- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Salut,
Toujours aussi impressionnant...
Sur la photo, on dirait que tu laisses un bord plan d'environ 10mm. De combien sera environ le désaffleur quand tu colleras? j'imagine qu'il faut laisser de la marge mais pas trop...
Toujours aussi impressionnant...
Sur la photo, on dirait que tu laisses un bord plan d'environ 10mm. De combien sera environ le désaffleur quand tu colleras? j'imagine qu'il faut laisser de la marge mais pas trop...
Guilhem- très actif
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Oui, là ça va depoter.
Tu penses que ça peut influer sur la qualité sonore de l'instrument ? En permettant des paramétrées de creusage variable ?
J'imagine que le fait main et machinisé fait débat ?
Tu penses que ça peut influer sur la qualité sonore de l'instrument ? En permettant des paramétrées de creusage variable ?
J'imagine que le fait main et machinisé fait débat ?
oliver67- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bien dis donc, si comme le suggère la photo c'est toi qui fait office de presseur pour coller la table, tu es encore plus balèze que je croyais !
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Ça y est il attaque la série , on ne l' arrête plus
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Cette viole sera au final assemblée avec les mêmes colles, avec exactement le même nombres d'éléments qu'avec une fabrication traditionnelle, et comme les bois et vernis seront également les mêmes, il y a toutes les chances pour qu'elle sonne comme si elle aura été fabriquée entièrement à le main.
Je viens de découvrir que ce plastique est très intéressant pour faire des gabarits qui doivent épouser les formes galbées des tables. En effet, contrairement au CP fin ou au bois, il se cintre naturellement dans toutes les directions.
Pas facile de suivre le trait sur un matériaux aussi hétérogène que l'épicéa! La lame torsadée n’arrangeant pas les choses.
La forme finale est obtenue au canif et à la lime.
Les bords sont amincis coté intérieur pour donner l'illusion de finesse.
Comme sur les précédentes, le trous de la rosace est découpé à la CNC. Pour ça, la table est positionnée de telle façon qu'à cet endroit elle soit le plus perpendiculaire possible avec l'outil.
Et en 15s chrono le trou est parfaitement découpé!
A suivre...
Absolument tout a une influence! Mais l'utilisation de tel ou tel outillage ne doit pas être ce qui influera le plus sur le résultat final.oliver67 a écrit:Tu penses que ça peut influer sur la qualité sonore de l'instrument ?
Cette viole sera au final assemblée avec les mêmes colles, avec exactement le même nombres d'éléments qu'avec une fabrication traditionnelle, et comme les bois et vernis seront également les mêmes, il y a toutes les chances pour qu'elle sonne comme si elle aura été fabriquée entièrement à le main.
Je ne pense pas que ça soit nécessaire, bien qu'envisageable! Le résultat final sera de toute façon obtenu lors de l'étape de réglage, ou on peu jouer sur le type et/ou la qualité des cordes, position de l'âme, forme du chevalet etc...oliver67 a écrit:En permettant des paramétrées de creusage variable ?
Assez curieusement non! Les musiciens sont bien plus intéressés par un instrument qui leurs donnes satisfaction, savoir comment il a été fabriqué passe en second plan!oliver67 a écrit:J'imagine que le fait main et machinisé fait débat ?
Presseurman!FMJ a écrit:Bien dis donc, si comme le suggère la photo c'est toi qui fait office de presseur pour coller la table, tu es encore plus balèze que je croyais !
Non, pas de série! Je connais trop de luthiers qui ont du mal à joindre les deux bouts pour leurs faire une concurrence qui serait absolument déloyale!electricien13 a écrit:Ça y est il attaque la série , on ne l' arrête plus
Je viens de découvrir que ce plastique est très intéressant pour faire des gabarits qui doivent épouser les formes galbées des tables. En effet, contrairement au CP fin ou au bois, il se cintre naturellement dans toutes les directions.
Pas facile de suivre le trait sur un matériaux aussi hétérogène que l'épicéa! La lame torsadée n’arrangeant pas les choses.
La forme finale est obtenue au canif et à la lime.
Les bords sont amincis coté intérieur pour donner l'illusion de finesse.
Comme sur les précédentes, le trous de la rosace est découpé à la CNC. Pour ça, la table est positionnée de telle façon qu'à cet endroit elle soit le plus perpendiculaire possible avec l'outil.
Et en 15s chrono le trou est parfaitement découpé!
A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
C'est quoi comme plastique ? En plus il a l'air épais.
J'adore tes "pinces à table"
J'adore tes "pinces à table"
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
"Et en 15s chrono le trou est parfaitement découpé"
Hè, comme tu t'embetes.
T'as pas fait ton placo toi même hu ?
Merci pour tes réponses.
Donc en gros si j'ai bien compris, la qualité d'une violé se juge aussi bien par sa qualité acoustique (table de raisonnance qu'est le dos de l'instrument) et par tout ce qui est a côté et serait de l'ordre de l'ergonomie ?
Hè, comme tu t'embetes.
T'as pas fait ton placo toi même hu ?
Merci pour tes réponses.
Donc en gros si j'ai bien compris, la qualité d'une violé se juge aussi bien par sa qualité acoustique (table de raisonnance qu'est le dos de l'instrument) et par tout ce qui est a côté et serait de l'ordre de l'ergonomie ?
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Oui, l'ergonomie est primordiale, et j'ai une petite histoire à ce sujet.
J'ai reçu une fois un violiste professionnel que j'avais rencontré lors d'un concert, et, pour l’occasion, m'en a donné un pour moi tout seul en jouant mes violes!
Assez enthousiaste, il m'a demandé si j'en vendais, et ma réponse à bien évidemment été négative... Mais plus que les violes, c'est l'archet qu'il avait vraiment apprécier, là par contre, je lui ai proposé de lui en fabriquer un s'il voulait, après tout à la CNC rien de plus simple! Avant de passer récupérer son archet, il m'a demandé s'il pouvait me montrer une viole qu'il ne pouvais pas jouer car elle lui faisait mal à la main gauche, il souhaitait savoir si je pouvais réduire l'épaisseur du manche pour voir... De mon coté j’accepte, mais plus tard. Là dessus il récupère sont archet et repart avec sa viole (une basse à six cordes) qu'il me rapportera plus tard.
Enfin, quelques jours plus tard, eurêka! plus de douleurs dans la main gauche, c'était donc l'archet le responsable! (pourtant tenu dans l'autre main). A noter que réduire l'épaisseur du manche aurait pu donner le même résultat...
Hier je me suis un peu amuser! En effet j'ai modélisé une nouvelle rosace qui, comme on en voit sur certaines violes, va être dorée à la feuille .
La modélisation sous SolidWorks.
Et un grand merci à Bernard pour son colis! Aussi tôt reçu aussi tôt débité!
J'en ai fait une petite plaque de 3mm d'épaisseur.
Première étape: Création de poches avec une fraise de Ø2mm pour enlever le maximum de bois.
A suivre une opération de contour avec une fraise de Ø1mm pour aller chercher dans les angles le bois qui n'a pas été enlevé par la fraise de Ø2mm.
Ébauche avec une fraise sphérique de Ø1mm.
Puis finition avec une fraise conique 15° à pointe sphérique de rayon 0,25mm.
Et détourage avec à nouveau la fraise de Ø2mm.
Le buis n'a vraiment pas sont pareil pour permettre la reproduction des détails les plus fins.
A suivre...
Oui, l'ergonomie est primordiale, et j'ai une petite histoire à ce sujet.
J'ai reçu une fois un violiste professionnel que j'avais rencontré lors d'un concert, et, pour l’occasion, m'en a donné un pour moi tout seul en jouant mes violes!
Assez enthousiaste, il m'a demandé si j'en vendais, et ma réponse à bien évidemment été négative... Mais plus que les violes, c'est l'archet qu'il avait vraiment apprécier, là par contre, je lui ai proposé de lui en fabriquer un s'il voulait, après tout à la CNC rien de plus simple! Avant de passer récupérer son archet, il m'a demandé s'il pouvait me montrer une viole qu'il ne pouvais pas jouer car elle lui faisait mal à la main gauche, il souhaitait savoir si je pouvais réduire l'épaisseur du manche pour voir... De mon coté j’accepte, mais plus tard. Là dessus il récupère sont archet et repart avec sa viole (une basse à six cordes) qu'il me rapportera plus tard.
Enfin, quelques jours plus tard, eurêka! plus de douleurs dans la main gauche, c'était donc l'archet le responsable! (pourtant tenu dans l'autre main). A noter que réduire l'épaisseur du manche aurait pu donner le même résultat...
Hier je me suis un peu amuser! En effet j'ai modélisé une nouvelle rosace qui, comme on en voit sur certaines violes, va être dorée à la feuille .
La modélisation sous SolidWorks.
Et un grand merci à Bernard pour son colis! Aussi tôt reçu aussi tôt débité!
J'en ai fait une petite plaque de 3mm d'épaisseur.
Première étape: Création de poches avec une fraise de Ø2mm pour enlever le maximum de bois.
A suivre une opération de contour avec une fraise de Ø1mm pour aller chercher dans les angles le bois qui n'a pas été enlevé par la fraise de Ø2mm.
Ébauche avec une fraise sphérique de Ø1mm.
Puis finition avec une fraise conique 15° à pointe sphérique de rayon 0,25mm.
Et détourage avec à nouveau la fraise de Ø2mm.
Le buis n'a vraiment pas sont pareil pour permettre la reproduction des détails les plus fins.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Ven 6 Nov 2020 - 9:39, édité 1 fois
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Salut
je ne vois pas comment tu fixe la plaque; double faces ?
si oui, çà doit être chaud pour retirer la pièce.
je ne vois pas comment tu fixe la plaque; double faces ?
si oui, çà doit être chaud pour retirer la pièce.
nagut- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Oui, c'est bien collé au double face pour moquette. La technique pour le décoller est simple, il suffit de soulever la pièce doucement par un coté et de laisser faire en exerçant une traction, le double face se décolle tout seul facilement.
diomedea- complétement accro
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