Basse de viole en noyer et à six cordes
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Ça s'appelle du partage, Clément!
Allez!
7 heures plus tard...
Reste à affleurer le fond. Oui je sais, j'aurais pu le faire à l'affleureuse, mais j'avais pas envie!
Donc: Ciseau.
Rabot.
Et cale à poncer.
Là ou le ciseau de passe pas, il laisse la place au canif.
Et voila pour le fond!
Changement de méthode à nouveau. Je vais sculpter le talon du manche avant de le coller, pour ça je l'ai visser provisoirement sur le tasseau.
Ainsi fixé je peux venir ajuster le manche, qui, sur les violes, (Contrairement aux violons ou aux guitares) vient en prolongement de la caisse.
Donc gouge.
Râpe.
Et racloir avant de terminer au papier de verre.
Ça prend forme!
Ça va, le manque de continuité du fil ne jure pas trop.
Là non plus, le rajout est assez discret.
A suivre...
Ça s'appelle du partage, Clément!
Ne me tente pas!6°sens a écrit:Je n'ai rien oublié de ta demande...
Un exemple en vidéo:Guilhem a écrit:Est-ce que tu pourrais expliquer en deux mots comment se passe un "montage en l'air"? On commence par le fond?
Allez!
7 heures plus tard...
Reste à affleurer le fond. Oui je sais, j'aurais pu le faire à l'affleureuse, mais j'avais pas envie!
Donc: Ciseau.
Rabot.
Et cale à poncer.
Là ou le ciseau de passe pas, il laisse la place au canif.
Et voila pour le fond!
Changement de méthode à nouveau. Je vais sculpter le talon du manche avant de le coller, pour ça je l'ai visser provisoirement sur le tasseau.
Ainsi fixé je peux venir ajuster le manche, qui, sur les violes, (Contrairement aux violons ou aux guitares) vient en prolongement de la caisse.
Donc gouge.
Râpe.
Et racloir avant de terminer au papier de verre.
Ça prend forme!
Ça va, le manque de continuité du fil ne jure pas trop.
Là non plus, le rajout est assez discret.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour,
Comme les copains, je pense que le noyer va vraiment être magnifique. A la hauteur de ton boulot.
JP, sur la video que tu as mis pour illustrer le montage en l'air (magnifique d'ailleurs, et la video, et la viole), un commentaire en français souligne le fait que dans cette façon de procéder, le luthier ne met pas de blocs de renfort dans les angles intérieurs des éclisses. C'est dingue non ? Qu'en penses tu ?
Amicalement Fred
Comme les copains, je pense que le noyer va vraiment être magnifique. A la hauteur de ton boulot.
JP, sur la video que tu as mis pour illustrer le montage en l'air (magnifique d'ailleurs, et la video, et la viole), un commentaire en français souligne le fait que dans cette façon de procéder, le luthier ne met pas de blocs de renfort dans les angles intérieurs des éclisses. C'est dingue non ? Qu'en penses tu ?
Amicalement Fred
FredM- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
J'en pense qu'il à certainement dû mettre des bandes de tissus de lin pour renforcer!FredM a écrit:... le luthier ne met pas de blocs de renfort dans les angles intérieurs des éclisses. C'est dingue non ? Qu'en penses tu ?
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Merci pour la vidéo! C'est dingue la flexibilité de la pièce avant montage des contre-éclisses et de la table!
Guilhem- très actif
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Effectivement, tant que la table n'est pas collée, c'est très souple!
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Ca va vite, très vite même !
Tu utilises des racloirs faits main ? Il est tout petit celui de la photo !
Tu utilises des racloirs faits main ? Il est tout petit celui de la photo !
FMJ- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Oui. En fait c'est un racloir que j'ai coupé en plusieurs morceaux.
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
OK merci. Ca me disait rien des racloirs de cette taille en boutique.
FMJ- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Voici le moule en forme de presse que je vais utiliser pour former les pièces latérales de la table.
Et j'ai ressorti mon étuve!
Mes pièces font 8mm d'épaisseur, elles y ont passées une heure. Et comme un ami était en visite, il en a profité pour sortir son téléphone!
C'est chaud! J'utilise des gants de soudeur.
Les pièces en douglas ne sont que des pièces d'essai, elles ont été mises en forme à la SAR après avoir été tracés à l'aide de la partie centrale du moule.
J'introduis mes flancs dans le moule desserré.
Puis je pose rapidement des serres joints, histoire de faire sortir les vis traversantes avant de les serrer.
Et je pose mes coins.
Voila, plus qu'à attendre pour voir ce que ça va donner...
A suivre...
Voici le moule en forme de presse que je vais utiliser pour former les pièces latérales de la table.
Et j'ai ressorti mon étuve!
Mes pièces font 8mm d'épaisseur, elles y ont passées une heure. Et comme un ami était en visite, il en a profité pour sortir son téléphone!
C'est chaud! J'utilise des gants de soudeur.
Les pièces en douglas ne sont que des pièces d'essai, elles ont été mises en forme à la SAR après avoir été tracés à l'aide de la partie centrale du moule.
J'introduis mes flancs dans le moule desserré.
Puis je pose rapidement des serres joints, histoire de faire sortir les vis traversantes avant de les serrer.
Et je pose mes coins.
Voila, plus qu'à attendre pour voir ce que ça va donner...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Il semble un peu "léger" ton moule en OSB non ? Attendons de voir le résultat.
FMJ- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour !
Changement de technique pour les tables !
C'est pour le plaisir de changer, pour la facilité de la réalisation, pour une meilleur continuité des fibres afin d'améliorer la qualité sonore de l'instrument, ou... pour faire causer ceux qui n'ont rien àdire écrire ?
Amicalement,
Fred
Changement de technique pour les tables !
C'est pour le plaisir de changer, pour la facilité de la réalisation, pour une meilleur continuité des fibres afin d'améliorer la qualité sonore de l'instrument, ou... pour faire causer ceux qui n'ont rien à
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Ce fil s'annonce torride. Ah, la beauté des alexandrins !diomedea a écrit:J'introduis mes flancs dans le moule desserré.
Mais ta table, pourquoi ne la sculptes-tu pas, rabot à dents, racloir et ponçage, comme tout le monde, enfin je croyais ?
Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Cette technique est traditionnelle pour la fabrication des violes...
Non, pas comme tout le monde, loin de là! j'ai regardé dans ma doc le pourcentage entre table faites en deux parties et table en trois ou 5 parties, quasiment toutes les basses sont en 5 parties!
Ce n'est pas toujours flagrant, mais en observant bien on distingue les différentes parties de ces tables.
Celle ci est un peu particulière, c'est l'originale qui à servie de modèle pour celle que l'on peut voir dans la vidéo postée plus haut.
Je ne pensais que cette étuve soit si utile!
99°C
Je l'ai plus accentué que sur l'essai.
Et la partie centrale.
En attendant que les éléments de la table sèches, je poursuit la fabrication de la caisse, en formant les contres éclisses de la table.
Puis leurs collages.
Pour coller le pont, je me suis improvisé un ciel d'ébéniste.
Et enfin j'ai collé les bandes de tissus de lin de renforts. Je ne voyais pas bien ce que je faisais, ce n'est pas très droit! La photo le met bien en évidence!
A suivre...
Et ben non!FMJ a écrit:Il semble un peu "léger" ton moule en OSB non ?
Non, ce n'est pas fait pour faire parler les bavards!FredM a écrit:Changement de technique pour les tables !
C'est pour le plaisir de changer, pour la facilité de la réalisation, pour une meilleur continuité des fibres afin d'améliorer la qualité sonore de l'instrument, ou... pour faire causer ceux qui n'ont rien à dire écrire ?
Cette technique est traditionnelle pour la fabrication des violes...
C'est sur que sans la photo, la légende peut laisser perplexe!Pierre--- a écrit:Ce fil s'annonce torride. Ah, la beauté des alexandrins !
Mais ta table, pourquoi ne la sculptes-tu pas, rabot à dents, racloir et ponçage, comme tout le monde, enfin je croyais ?
Non, pas comme tout le monde, loin de là! j'ai regardé dans ma doc le pourcentage entre table faites en deux parties et table en trois ou 5 parties, quasiment toutes les basses sont en 5 parties!
Ce n'est pas toujours flagrant, mais en observant bien on distingue les différentes parties de ces tables.
Celle ci est un peu particulière, c'est l'originale qui à servie de modèle pour celle que l'on peut voir dans la vidéo postée plus haut.
Je ne pensais que cette étuve soit si utile!
99°C
Je l'ai plus accentué que sur l'essai.
Et la partie centrale.
En attendant que les éléments de la table sèches, je poursuit la fabrication de la caisse, en formant les contres éclisses de la table.
Puis leurs collages.
Pour coller le pont, je me suis improvisé un ciel d'ébéniste.
Et enfin j'ai collé les bandes de tissus de lin de renforts. Je ne voyais pas bien ce que je faisais, ce n'est pas très droit! La photo le met bien en évidence!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Salut
Jean-Paul, tu as braqué un camion de pinces qui allait livrer chez LM ?
Me souviens plus, tu as fait un fil sur l'étuve, non ? Bon, allez, je vais chercher...
Jean-Paul, tu as braqué un camion de pinces qui allait livrer chez LM ?
Me souviens plus, tu as fait un fil sur l'étuve, non ? Bon, allez, je vais chercher...
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Avesangten a écrit:Salut
Jean-Paul, tu as braqué un camion de pinces qui allait livrer chez LM ?..
Et encore, là, il n'y a qu'une taille.
niaproun- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Non! j'ai braqué l'usine!
Tu as trouvé? c'est ici: http://www.metabricoleur.com/t17730p25-lutherie-fabrication-d-un-clavecin#366440sangten a écrit:Me souviens plus, tu as fait un fil sur l'étuve, non ? Bon, allez, je vais chercher...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Merci JP
J'ai regardé, pensant que tu avais créé un fil dédié, mais je n'en n'ai point trouvé. Et pour cause...
J'ai regardé, pensant que tu avais créé un fil dédié, mais je n'en n'ai point trouvé. Et pour cause...
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sangten- Modérateur
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Habituellement je fais cette opération avant de coller le fond, mais cette fois j'ai simplement oublié!
Pour positionner la viole, j'utilise mon laser, tout en sachant que l'établi est parfaitement de niveau. C'est là que je me rends compte de la bande de lin est vraiment de travers! Pas grave, je l'enlèverai et je recommencerai...
Le centrage de la rainure se fait en utilisant une pointe, il s'agit ici d'une aiguille d'injecteur diesel. Très utilise dans les ateliers, ces aiguilles en acier très durs servent à des tas de choses.
La qualité de la défonceuse et de la fraise font que j'ai fraisé la rainure de 10mm de profondeur en une seule passe. Sinon j'aurais au préalable crée une première rainure avec une queue droite, en plusieurs passages, avant de passer la fraise à queue d'aronde, qui, elle, doit être impérativement utilisée en une seule passe.
La fraise a un angle assez faible de 7°, celles que l'ont trouves couramment ont plutôt de 14°.
Et là j'ai hésité... J’arrondis l'ancre? ou j’équarris la rainure?
Allez, restons classique!
A suivre...
Habituellement je fais cette opération avant de coller le fond, mais cette fois j'ai simplement oublié!
Pour positionner la viole, j'utilise mon laser, tout en sachant que l'établi est parfaitement de niveau. C'est là que je me rends compte de la bande de lin est vraiment de travers! Pas grave, je l'enlèverai et je recommencerai...
Le centrage de la rainure se fait en utilisant une pointe, il s'agit ici d'une aiguille d'injecteur diesel. Très utilise dans les ateliers, ces aiguilles en acier très durs servent à des tas de choses.
La qualité de la défonceuse et de la fraise font que j'ai fraisé la rainure de 10mm de profondeur en une seule passe. Sinon j'aurais au préalable crée une première rainure avec une queue droite, en plusieurs passages, avant de passer la fraise à queue d'aronde, qui, elle, doit être impérativement utilisée en une seule passe.
La fraise a un angle assez faible de 7°, celles que l'ont trouves couramment ont plutôt de 14°.
Et là j'ai hésité... J’arrondis l'ancre? ou j’équarris la rainure?
Allez, restons classique!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour Jean-Paul,
Tu nous précises que l'angle de la fraise à queue d'aronde que tu as choisi est de 7°, pourquoi ce choix par rapport à un angle de 14° comme tu cites ?
Bon, pas très claire ma question...
Tu nous précises que l'angle de la fraise à queue d'aronde que tu as choisi est de 7°, pourquoi ce choix par rapport à un angle de 14° comme tu cites ?
Bon, pas très claire ma question...
grosb- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour Bernard,
Si, ta question est très claire!
Tout simplement parce que c'est la valeur la plus proche de ce que montre mes plans, et que ça colle avec ce que je vois sur les autres violes...
Si, ta question est très claire!
Tout simplement parce que c'est la valeur la plus proche de ce que montre mes plans, et que ça colle avec ce que je vois sur les autres violes...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Bon, ça y est, j'ai aussi rattrapé mon retard sur ce fil!
Y'a pas à dire, c'est beau et le noyer est magnifique (ou le contraire).
Bon, ça y est, j'ai aussi rattrapé mon retard sur ce fil!
Y'a pas à dire, c'est beau et le noyer est magnifique (ou le contraire).
C'est pour le principe ou bien il y a une raison plus technique?diomedea a écrit:C'est là que je me rends compte de la bande de lin est vraiment de travers! Pas grave, je l'enlèverai et je recommencerai...
Marco66- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous, bonjour Marc!
C'est purement technique, ces bandes sont là pour renforcer le joint entre les deux parties du fond.
Pour l'ancre je garde la même méthode que pour les précédentes, c'est à dire à la SAF en inclinant la lame.
Puis j’improvise un montage avec quelques chutes de bois.
J'ignore que quel bois il s'agit, mais il est extrêmement dur!
Elle rentre légèrement en force.
J'ai également préparé le bois pour la touche, le centre en épicéa et les cotés en noyer.
A suivre...
C'est purement technique, ces bandes sont là pour renforcer le joint entre les deux parties du fond.
Pour l'ancre je garde la même méthode que pour les précédentes, c'est à dire à la SAF en inclinant la lame.
Puis j’improvise un montage avec quelques chutes de bois.
J'ignore que quel bois il s'agit, mais il est extrêmement dur!
Elle rentre légèrement en force.
J'ai également préparé le bois pour la touche, le centre en épicéa et les cotés en noyer.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Certes certes, mais ne pouvaient-elles jouer leur rôle en étant "un peu" de travers?diomedea a écrit:C'est purement technique, ces bandes sont là pour renforcer le joint entre les deux parties du fond.
Marco66- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Oui, mais là j'ai un endroit ou c'est vraiment à coté!
Retour sur la touche...
Pour ébaucher le galbe, j'ai sorti mon vieux Stanley.
La finition est faite avec le petit Lie Nielsen.
La courbure finale doit avoir un rayon de 80mm.
Et je termine à la cale à poncer.
Avant de sculpter le manche, je vais devoir percer les trous des chevilles à la lousse, je vais donc me fabriquer les chevilles un peu en avance.
Pour ça le vais utilisé du citronnier de Ceylan, un bois dur et dense à grain fin.
Afin de réserver le maximum de bois sans défaut à un autre usage, je vais essayer de les tirer dans un tasseau pris dans une flache pleine de fentes.
Sur les six, seuls deux ne présente pas de fentes. En observant attentivement et en les positionnant convenablement je devrai pouvoir les éviter...
Les fraises de Ø2mm chinoises, elles sont pas chère et vous en avez plus!
3/10 de trop, c'est a prendre en compte, j'ai donc modifié le Ø dans CamBam
Avant de passer aux fraisages, les carrelets de citronnier reçoivent des flancs en bois moins nobles.
L’ensemble est ensuite positionné dans une poche fraisée au préalable en utilisant le dessin de la cheville, ce qui permet de les positionner avec précision.
J'ébauche avec la fraise de Ø2,3mm cylindrique.
Et la passe de finition avec une fraise de Ø1mm sphérique.
Le premier coté usiné, je retourne mon brut et je relance le programme, et j'ai ma cheville! Le tout prend 31min par face.
Après nettoyage.
A suivre...
Oui, mais là j'ai un endroit ou c'est vraiment à coté!
Retour sur la touche...
Pour ébaucher le galbe, j'ai sorti mon vieux Stanley.
La finition est faite avec le petit Lie Nielsen.
La courbure finale doit avoir un rayon de 80mm.
Et je termine à la cale à poncer.
Avant de sculpter le manche, je vais devoir percer les trous des chevilles à la lousse, je vais donc me fabriquer les chevilles un peu en avance.
Pour ça le vais utilisé du citronnier de Ceylan, un bois dur et dense à grain fin.
Afin de réserver le maximum de bois sans défaut à un autre usage, je vais essayer de les tirer dans un tasseau pris dans une flache pleine de fentes.
Sur les six, seuls deux ne présente pas de fentes. En observant attentivement et en les positionnant convenablement je devrai pouvoir les éviter...
Les fraises de Ø2mm chinoises, elles sont pas chère et vous en avez plus!
3/10 de trop, c'est a prendre en compte, j'ai donc modifié le Ø dans CamBam
Avant de passer aux fraisages, les carrelets de citronnier reçoivent des flancs en bois moins nobles.
L’ensemble est ensuite positionné dans une poche fraisée au préalable en utilisant le dessin de la cheville, ce qui permet de les positionner avec précision.
J'ébauche avec la fraise de Ø2,3mm cylindrique.
Et la passe de finition avec une fraise de Ø1mm sphérique.
Le premier coté usiné, je retourne mon brut et je relance le programme, et j'ai ma cheville! Le tout prend 31min par face.
Après nettoyage.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Tiens j'ai appris un mot ce matin : flache !
(et on ne met pas les doigts sur l'écran !!! )
(et on ne met pas les doigts sur l'écran !!! )
FMJ- complétement accro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Salut jp,
Quelles sont les côtes que tu as choisi pour réaliser les coins, particulièrement celui du haut qui va recevoir le manche?
Mon chantier prend forme....dans ma tête, étape de maturation importante!
Quelles sont les côtes que tu as choisi pour réaliser les coins, particulièrement celui du haut qui va recevoir le manche?
Mon chantier prend forme....dans ma tête, étape de maturation importante!
aubrey- posteur Régulier
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