Escalier Droit en Frêne avec tiroirs
+24
Ty Coat
jcl
Beaver
L'Ankou
Fabricefr
niaproun
ebe3
KOKO 57
grosb
Jivé
Roland
FredM
Détourneur de fontes
michel80
6°sens
jpm30
desmo 38
meles
Marco66
sangten
Scorpio
Jerome41
david88
tomailya
28 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Escalier Droit en Frêne avec tiroirs
Bonjour,
Voici un projet commencé il y a un moment puis arrête faute de frêne en 65mm et autres projets en déplacements.
Le confinement m'aura permis de m'y remettre ayant trouvé le bois manquant juste avant le 16 Mars.
la version limons abandonnée
la version crémaillères
Une option avec les arrières de tiroirs qui suivent la pente
Il y a peu de contraintes pour cet ouvrage hormis une reculée faible qui donne une pente assez forte.La seule réelle contrainte est l installation de tiroirs entre les marchés, pouvant accueillir des documents A4...
Cela va donc fortement induire les dimensions des limons qui vont donc se transformer en crémaillères pour alléger.
la version retenue
le bois des marchés et tiroirs m a été fourni...
il est bien blanc mais tors avec de grosses fentes sûrement provoquées par un mauvais abattage.
la suite à venir...
Voici un projet commencé il y a un moment puis arrête faute de frêne en 65mm et autres projets en déplacements.
Le confinement m'aura permis de m'y remettre ayant trouvé le bois manquant juste avant le 16 Mars.
la version limons abandonnée
la version crémaillères
Une option avec les arrières de tiroirs qui suivent la pente
Il y a peu de contraintes pour cet ouvrage hormis une reculée faible qui donne une pente assez forte.La seule réelle contrainte est l installation de tiroirs entre les marchés, pouvant accueillir des documents A4...
Cela va donc fortement induire les dimensions des limons qui vont donc se transformer en crémaillères pour alléger.
la version retenue
le bois des marchés et tiroirs m a été fourni...
il est bien blanc mais tors avec de grosses fentes sûrement provoquées par un mauvais abattage.
la suite à venir...
tomailya- complétement accro
Re: Escalier Droit en Frêne avec tiroirs
Bonjour je vais suivre avec grand intéret car j'ai le meme en quart tournant à faire avec casier mais ...en métal.
david88- petit nouveau
Salut,
Je prends un ticket ! J'ignorais qu'il était possible d'intégrer des tiroirs dans un escalier, alors j'ai de quoi apprendre !
Jérôme
Je prends un ticket ! J'ignorais qu'il était possible d'intégrer des tiroirs dans un escalier, alors j'ai de quoi apprendre !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Salut et bienvenue à vous!
j ai donc commencé avec ce que j avais: du 70mm et du 27mm.
Pour ne pas gâcher j'ai découper les plateaux épais en tranches de 45mm; cette méthode m a également permis de cacher les fentes dans les collages.
J étais vraiment juste pour tirer toutes les marches et ai dû faire qq tranches en contrecolle .
Malgré un repos après sciage et corroyage, un collage avec lamellos trop volumineux et le fil tors a causé des décollements que j ai du reprendre.
Après j ai continué avec les côtés et arrières de tiroirs en 15mm fini.
Les côtes sont rainurés pour montage sur coulisses bois.
je sauvegarde...
à plus
j ai donc commencé avec ce que j avais: du 70mm et du 27mm.
Pour ne pas gâcher j'ai découper les plateaux épais en tranches de 45mm; cette méthode m a également permis de cacher les fentes dans les collages.
J étais vraiment juste pour tirer toutes les marches et ai dû faire qq tranches en contrecolle .
Malgré un repos après sciage et corroyage, un collage avec lamellos trop volumineux et le fil tors a causé des décollements que j ai du reprendre.
Après j ai continué avec les côtés et arrières de tiroirs en 15mm fini.
Les côtes sont rainurés pour montage sur coulisses bois.
je sauvegarde...
à plus
Bonjour,
très beau projet, l'idée des tiroirs est vraiment ingénieuse
Est-ce que c'est l'arrière du tiroir qui fera office de contre-marche ?
très beau projet, l'idée des tiroirs est vraiment ingénieuse
Est-ce que c'est l'arrière du tiroir qui fera office de contre-marche ?
Scorpio- complétement accro
bonjour
c est plutôt la façade de tiroir qui fait office de contre marche.
La marche est prolongée entre les crémaillères pour cacher l intérieur du tiroir depuis l arrière.
J ai choisi de belles façades arrières en frêne pour que cette partie ne soit pas délaissée...sinon il aurai mieux valu mettre un panneau occultant.
La marche est prolongée entre les crémaillères pour cacher l intérieur du tiroir depuis l arrière.
J ai choisi de belles façades arrières en frêne pour que cette partie ne soit pas délaissée...sinon il aurai mieux valu mettre un panneau occultant.
La suite logique est donc la fabrication des façades de tiroirs faites avec des essences variées, la cliente ayant aimé les plans de travail de la cuisine en frêne et noyer, ici
Un assortiment merisier, noyer, platane.
Le choix des poignées étant toujours compliqué, j ai proposé 3 types et retenu un model creusé.
J ai cherche un gabarit de forme, trouvé dans les jeux du fils(couvercle de dînette;) ) et fait un gabarit final par bague de copiage.
poignée en frêne pour le contraste.
Pour une meilleure préhension, creusage ergonomique
Une vue d ensemble des façades
je suis satisfait du rendu et de l efficacité de la poignée.
à bientôt
Un assortiment merisier, noyer, platane.
Le choix des poignées étant toujours compliqué, j ai proposé 3 types et retenu un model creusé.
J ai cherche un gabarit de forme, trouvé dans les jeux du fils(couvercle de dînette;) ) et fait un gabarit final par bague de copiage.
poignée en frêne pour le contraste.
Pour une meilleure préhension, creusage ergonomique
Une vue d ensemble des façades
je suis satisfait du rendu et de l efficacité de la poignée.
à bientôt
Yo, superbe !
sangten- Modérateur
Yo Alain
Merci
Merci
Magnifique!
Marco66- complétement accro
Curieusement, ce sont celles en merisier qui me tapent le moins dans l’œil va savoir pourquoi ?
Salut toma,
Vraiment très belle tes façades .
Vraiment très belle tes façades .
desmo 38- complétement accro
Très très réussi. Bravo !
Une petite question : si j’ai bien vu tu utilises un cylindre ponceur sur la toupie.
J’avais lu dans un poste que ça « brûlait le bois » tu as quelle vitesse ? A priori tu as un beau rendu...
Ça m’intéresse. Merci à toi.
Jean-Paul
Une petite question : si j’ai bien vu tu utilises un cylindre ponceur sur la toupie.
J’avais lu dans un poste que ça « brûlait le bois » tu as quelle vitesse ? A priori tu as un beau rendu...
Ça m’intéresse. Merci à toi.
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonsoir,
merci pour vos commentaires!
JP,
le cylindre brûlé effectivement...il faut faire des dernières passes très très légères pour ôter le brûlé et encore...
Ma plus basse vitesse est 3000tr/min mais j ai eu une toupie qui descendait à 1500 tours.
Je rêve d une calibreuse et d une ponceuse cylindre oscillant!
merci pour vos commentaires!
JP,
le cylindre brûlé effectivement...il faut faire des dernières passes très très légères pour ôter le brûlé et encore...
Ma plus basse vitesse est 3000tr/min mais j ai eu une toupie qui descendait à 1500 tours.
Je rêve d une calibreuse et d une ponceuse cylindre oscillant!
Dernière édition par tomailya le Lun 4 Mai 2020 - 22:24, édité 1 fois
Salut Toma,
Sympas ces façades ! Et une sacrée imagination pour les poignées. Ça en fait tout de même quelques unes !
Jérôme
Sympas ces façades ! Et une sacrée imagination pour les poignées. Ça en fait tout de même quelques unes !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour Thomas,
J'avais loupé ton fil.
Très beau projet avec une touche d'originalité bien sympathique !!!
Le platane claque fort.
++
Renaud
J'avais loupé ton fil.
Très beau projet avec une touche d'originalité bien sympathique !!!
Le platane claque fort.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
magnifique les façades, le bois est superbe
ça irait beaucoup moins bien
magnifique les façades, le bois est superbe
oui, forcément , je suis bête, j'étais parti sur l'idée que les tiroirs s'ouvraient par derrièretomailya a écrit:
ça irait beaucoup moins bien
Scorpio- complétement accro
Bonsoir à tous
Belle idée et en plus utile
Michel
Belle idée et en plus utile
Michel
michel80- complétement accro
Les textures et tons sont superbes
Techniquement le montage d'un escalier avec marche va m'intéresser aussi je pense
Bref, je vais suivre tout ça avec plaisir
Techniquement le montage d'un escalier avec marche va m'intéresser aussi je pense
Bref, je vais suivre tout ça avec plaisir
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonsoir, je suis passé à côté de ce fil Toma, sacrée réalisation ! je ne sais pas si c'est vraiment très pratique de mettre des tiroirs à cet endroit, mais j'imagine que la cliente manque de place. En tout cas c'est super original.
Ton platane (entre autre) est superbe, et j'aime beaucoup le design de tes poignées. Vive la dinette !!
A propos d'escalier, un ami que j'ai eu au tel ce soir m'a parlé d'un logiciel payant qui lui a tapé dans l’œil, stairdesigner
lien
il pense que ca vaut le coup si tu fais 2-3 escaliers par an, ça a l'air facile à paramétrer (en tout ca c'est ce que la video de demo laisse entendre).. Au cas ou ça puisse t'interesser..
amicalement,
fred
Ton platane (entre autre) est superbe, et j'aime beaucoup le design de tes poignées. Vive la dinette !!
A propos d'escalier, un ami que j'ai eu au tel ce soir m'a parlé d'un logiciel payant qui lui a tapé dans l’œil, stairdesigner
lien
il pense que ca vaut le coup si tu fais 2-3 escaliers par an, ça a l'air facile à paramétrer (en tout ca c'est ce que la video de demo laisse entendre).. Au cas ou ça puisse t'interesser..
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
FredM a écrit:
amicalement,
fred
Bonjour Fred.
+1 pour Stairdesigner. Dans sa version gratuite, il permets déjà de se faire une bonne idée du projet. Par contre, comme c'est gratuit, tu ne peux imprimer les plans !
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour
j avais également testé la version gratuite pour l escalier précédent dans sa première mouture.
il est effectivement simple d abord pour des escaliers classiques.
De mon point de vue il est utile si tu fais plusieurs escaliers et qu' il faut un rythme de production suffisant.
Perso faire ses plans est une gymnastique intellectuelle qui te permet de t adapter comme j ai du le faire pour l escalier précédent.
Cela étant c est un bon outil de production.
j avais également testé la version gratuite pour l escalier précédent dans sa première mouture.
il est effectivement simple d abord pour des escaliers classiques.
De mon point de vue il est utile si tu fais plusieurs escaliers et qu' il faut un rythme de production suffisant.
Perso faire ses plans est une gymnastique intellectuelle qui te permet de t adapter comme j ai du le faire pour l escalier précédent.
Cela étant c est un bon outil de production.
Ok, merci pour l'info Roland.
Je partage ta vision du truc Toma, faire le plan (en tout ça quand tu ne fais pas d'escalier regulierement et que tu manques d'automatismes), ça permet de mieux comprendre des trucs.
J'ai fait une fois un devis, qui n'avait pas été retenu. Le client avait deja son bois (deux panneaux de trois plis de douglas en 26). j'ai fait le plan sur SU , je me souviens y avoir passé un moment !!
j'avais bien aimé faire ça.
mais mon devis n'est pas passé, le client a fait faire un devis qui était moitie moins cher, par une boite qui etait dans le Devoluy ! (le client etait au pied du Vercors, mais coté Ouest !!), j'avais halluciné sur le tarif proposé.. Du coup, j'ai jamais fait d'escalier !!
par contre ce logiciel, pour faire un visuel, estimer une quantité de bois, et ce, rapidement, ça doit etre pas mal..
amicalement,
Fred
Je partage ta vision du truc Toma, faire le plan (en tout ça quand tu ne fais pas d'escalier regulierement et que tu manques d'automatismes), ça permet de mieux comprendre des trucs.
J'ai fait une fois un devis, qui n'avait pas été retenu. Le client avait deja son bois (deux panneaux de trois plis de douglas en 26). j'ai fait le plan sur SU , je me souviens y avoir passé un moment !!
j'avais bien aimé faire ça.
mais mon devis n'est pas passé, le client a fait faire un devis qui était moitie moins cher, par une boite qui etait dans le Devoluy ! (le client etait au pied du Vercors, mais coté Ouest !!), j'avais halluciné sur le tarif proposé.. Du coup, j'ai jamais fait d'escalier !!
par contre ce logiciel, pour faire un visuel, estimer une quantité de bois, et ce, rapidement, ça doit etre pas mal..
amicalement,
Fred
Dernière édition par FredM le Mer 6 Mai 2020 - 10:41, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Encore un projet comme on les aime.
Cette maille de platane est magnifique.
Cette maille de platane est magnifique.
Jivé- complétement accro
merci Jivé.
Fred
c est pour ca que je fais des escaliers non classiques....sinon tu peux pas lutter et perdre du temps sur cette connerie de devis gratuit lancee par les vendeurs de logiciels...
Fred
c est pour ca que je fais des escaliers non classiques....sinon tu peux pas lutter et perdre du temps sur cette connerie de devis gratuit lancee par les vendeurs de logiciels...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5