nouveau tour à bois arrivé probléme

+7
c.phili
ABIL
Shitopicker
brise-copeaux
Totem
diomedea
jacques59153
11 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Empty re

Message  jacques59153 Jeu 15 Mar 2012 - 18:34

potentiomètre de 10k Ohms prend un 10Volts ?? pourquoi faire svp merci

jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Empty Re: nouveau tour à bois arrivé probléme

Message  Totem Jeu 15 Mar 2012 - 18:46

jacques59153 a écrit:potentiomètre de 10k Ohms prend un 10Volts ?? pourquoi faire svp merci

le potentiomètre sert à varier la vitesse de ton moteur, il suffira de le tourner pour accélérer ou ralentir.
tu peux prendre n'importe quelle taille ou tension, à condition qu'il fasse bien 10Kohm.

je viens de voir t 'on plan , peut tu me précisez arrivé 220 votls , le moteur , et le reste car moi et l 'anglais ,pas trop cool de plus apparament c 'est bien expliqué , mes ces quoi les lettres ?? plus ,moins ,masse ,je suis vraiment nul en électricité, si possible de metre sur les fils leurs fonction et leurs direction

Tout simple Very Happy

les 2 fils de ton 220v sur R et S (peu importe le sens), la terre sur E, et le moteur à trois fils, sur U, V et W.
Si tu t'aperçois que le moteur tourne à l'envers, il suffit d'inverser 2 des fils, par exemple U et V.

Ensuite tu as le potentiomètre, et le reste c'est des boutons pour commander la marche et l'arrêt.

Tu as paramétré le variateur comme je t'ai dit?

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Empty Re: nouveau tour à bois arrivé probléme

Message  meles Jeu 15 Mar 2012 - 18:55

Totem a écrit:pour le variateur, je t'explique le paramétrage, je laisse le branchement aux autres Very Happy

donc (respecter l'ordre!):

PD013=1
PD005=60
PD004=50
PD003=50
PD144=1400
PD014=3
PD015=2

Voilà, si tu rentres déjà tout ça et tu fais le branchement, si ça marche bien avec le pupitre du vario après je t'expliquerai pour la commande externe avec les boutons et le potentiomètre Cool

++ Lionel

Hello, tu peu expliquer brièvement a quoi servent ces commandes et pourquoi il faut faire ça dans l'ordre ?

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Message  Totem Jeu 15 Mar 2012 - 19:02

alors,

pd013 sert à faire une remise à zéro du tout, à faire par sécurité au cas ou le variateur serait programmé par le vendeur pour un usage particulier... donc à faire en 1ier bien sur

le 005 est la fréquence max, il faut bien sur rentrer ça avant la fréquence "normale": si tu essayes par exemple de rentrer 250hz à la fréquence "normale" (004 et 003) et que la fréquence max est encore à 50, tu vas avoir une erreur comme quoi tu ne peux pas démarrer plus vite que la fréquence max. C'est pourquoi on rentre normalement la fréquence max en 1er, même si dans son cas l'inverse devrait aussi marcher, autant faire comme tout le monde Very Happy

Ensuite l'ordre n'a aucune importance, mais bon... comme ça pas besoin d'explication, il rentre comme j'ai dit point Wink

le 144 est la vitesse de rotation que l'écran va afficher lorsque le variateur sera à 50hz, dans son cas, le moteur doit tourner à 1400 tours à vide (c'est ce qui est marqué sur la plaque).

Le 14 c'est le temps d'accélération et le 15 le temps de déclaration.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  jacques59153 Jeu 15 Mar 2012 - 19:05

bonsoir lionnel , pour le potentiometre ok dur sur le net y en a pleins , pour la programmation j 'ai rien fait , pour le faire faut du 220 volts ?
jacques59153
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Jeu 15 Mar 2012 - 19:35

jacques59153 a écrit:bonsoir lionnel , pour le potentiometre ok dur sur le net y en a pleins , pour la programmation j 'ai rien fait , pour le faire faut du 220 volts ?

Oui, il faut brancher le variateur au 220v avec les fils R et S, plus la terre sur E.

Pas besoin de tout le reste.

Commence par ces paramètres-ci et essaye de faire tourner le moteur avec les touches run et stop, si ça marche bien, on pourra passer à l'étape suivante et ajouter le potentiomètre et les boutons.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  jacques59153 Jeu 15 Mar 2012 - 19:49

donc si j'ai bien compris je doit paramétré et faire un essai avec le moteur ,j 'ai encore une question donc si je suis votre nouvelle installation je doit tous supprimé l 'ancienne , car le fils d 'alimentation vas directement au bouton et revient au moteur

et maintenant

1er 1 fils pour alimenté le variateur en 220 volts

2eme 1 fil pour sortie variateur au moteur , voila pour l 'instant
jacques59153
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Jeu 15 Mar 2012 - 19:56

donc si j'ai bien compris je doit paramétré et faire un essai avec le moteur ,j 'ai encore une question donc si je suis votre nouvelle installation je doit tous supprimé l 'ancienne , car le fils d 'alimentation vas directement au bouton et revient au moteur

oui tout à fait, désormais c'est le variateur qui devra gérer l'arrêt et la marche.

1er 1 fils pour alimenté le variateur en 220 volts

2eme 1 fil pour sortie variateur au moteur , voila pour l 'instant

1 câble plutôt tu veux dire! dans chaque câble il y a 3 fils, et ils sont tous trois indispensables... avec un seul ça risque pas de marcher Laughing

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  jacques59153 Jeu 15 Mar 2012 - 20:44

oui lionnel ,j' ai encore déconnais la dessus ""un câble"", donc demain je commence doucement a tous démonter l 'ancienne installation et fixé le nouveau moteur ,car j 'ai refait la fixation qui été pas conforme avec le nouveau moteur et je doit faire une fixation pour le variateur en façade qui lui vas me servir de démarrage ,arrêt ,et après rajouté le potentiomètre pour la vitesse , il resteras le bouton d 'arrêt d' urgence a installé ,voila j 'espère avoir tous bon a ma leçon

amicalement jacques et un grand merci à tous nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 1420979203 nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 1420979203

Very Happy
jacques59153
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Jeu 15 Mar 2012 - 21:02

Wink

Y a pas de quoi!

Et surtout, n'hésite pas, quand ta machine fonctionnera, à montrer des photos de tes réalisations Very Happy ; un forum, ça marche dans les 2 sens... tu te fais aider là ou t'as besoin et tu aides les autres quand tu peux cheers

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  jacques59153 Jeu 15 Mar 2012 - 21:33

pas de probléme de ce côté la , si je peut je rend service aussi , je suis souvent sur le sites ,je regarde tous les sujets ,même que je suis pas concerné vos piéces , les problémes de certain ,les demandes des autres ,je lis tous , et c 'est très intéressant mes ma passion ces plutôt dans le bois alors que j'ai été chaudronnier 38 ans ,des photos de mes réalisations pas de probléme non plus

au plaisir jacques et encore nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 1420979203 nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 1420979203
jacques59153
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Jeu 15 Mar 2012 - 21:42

en fait, quand j'écrivais ça je pensais surtout au tournage sur bois parce qu'il y a pas mal de débutants là dedans en ce moment Very Happy

alors que j'ai été chaudronnier 38 ans ,des photos de mes réalisations pas de probléme non plus

Tiens c'est marrant, moi je vais commencer dans la chaudro l'année prochaine (enfin officiellement commencer, car en vrai j'en fais déjà un peu Wink )

pour les photos, si tu as des trucs sympa sous la main franchement ça intéresse toujours du monde, moi aussi au début j'avais honte de montrer ce que je faisait... mais bon il faut pas Very Happy

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Jeu 15 Mar 2012 - 21:50

Alors on va y aller doucement, ton câble d'arriver en 2.5² sur le varia.

le bleu=N sur R
le rouge ou noir=Phase sur S
le vert jaune=Terre sur E

Pour le moteur en 2.5² aussi peu importe les couleurs

W1 sur W
V1 sur V
U1 sur U
Vert/jaune sur E

Pour le potentiomètre du fil en 0.75² suffis prend du bleu du rouge et du blanc 2 mètres suffis.

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Pote10

Celui qui est au dessus est bien suffisant je te mets le lien mais il y a plein d'autre qui en vende
http://www.audiophonics.fr/potentiometre-mono-vrb100m10-10k-ohm-p-2541.html

Il faut souder trois fils comme sur l'image ensuite c'est :

Le rouge sur VR+10v/15v
Le blanc surV1
Le bleu sur ACM (GND).

Il restera la marche / arrêt a installer....surtout ne démonte rien sur le devant du tour.
En principe il ne doit y avoir que deux fils de disponibles qu'il faudra brancher sur:

FC
FA
FB

Mais là je bloque car comme toi c'est pas ma langue...mon variateur c'est un Leroy Somer et c'est en français....sans doute que Lionel ou un autre pourrai te guider.

Un conseil mets des fusibles avant variateur sur l'alimentation 10A doit suffire.
Si c'est du câble multi-brin étame les bouts.

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Jeu 15 Mar 2012 - 22:00

Oups! j'avais encore lu en diagonale... en fait Jean Jacques à fait une petite erreur sur son plan!

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 V210

là ou il faut brancher les boutons c'est bien sur sur les "multi-input" et non là ou il l'a indiqué, ce sont des sorties relais pour une pompe ou un ventilateur...

tu prends 1 interrupteur tout simple, et tu le branches entre FOR et DCM.

Je t'expliquerais pour la programmation, il va encore y avoir quelques paramètres à rentrer pour que cet interrupteur puisse fonctionner.

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Jeu 15 Mar 2012 - 22:39

Re, d'après les infos de Lionel j'ai modifié le plan, donc brancher comme Lionel dit.

Sur ton panneau avant du tour tu ne doit y avoir que deux fils qui sort c'est ses fils là qu'ils faut mettre sur DVR et l'autre sur DCM.

@ +

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Varia_11
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Empty bonjour à tous

Message  jacques59153 Lun 19 Mar 2012 - 12:09

bonjour , pour info j'ai encore une fois abandonné la mise en place , du nouveau moteur , causse j'ai pris une tronçonneusse pour couper la tole du tour , et comme j'ai pas le droit , j'ai mis une inflammation dans tous la main ,donc repos pour l'instant ,voila donc je vous tiens au courant et suis vos conversation et sujets sur le forum

amicalement jacques
jacques59153
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Lun 19 Mar 2012 - 20:27

Aïe Jacques, décidément, tu accumules les mésaventures en ce moment!

Brise-copeaux, tu n'y est toujours pas Embarassed

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Captur23

Tu vois les boutons du mauvais côté tubois Very Happy

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Lun 19 Mar 2012 - 21:05

salut

mess

Bah oui je bois comme tout le monde buve3......un verre à la fois bise

Vu mon âge moi et l'anglais dur dur, je me base sur le mien qui en français et même avec ça j'ai galéré pale

Merci à toi quand même d'avoir modifié et je vois que tu suis bien l'affaire de près Wink

Donc notre ami jacques59153 a des misères il n'a pas pot en se moment embarras

Salut jacques59153 donc te ne suis pas mes conneries, tout le début est bon sauve pour le marche/arrêt donc tu suis le plan du célèbre maitre Totem.

Soignes toi bien ne précipite pas les choses t'es pas à une semaine près

Bon courage .

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Lun 19 Mar 2012 - 21:36

Bah oui je bois comme tout le monde buve3 ......un verre à la fois bise

Moi aussi, mais pas pendant que je fais un schéma élec What a Face

Vu mon âge moi et l'anglais dur dur, je me base sur le mien qui en français et même avec ça j'ai galéré pale

Merci à toi quand même d'avoir modifié et je vois que tu suis bien l'affaire de près Wink

Salut jacques59153 donc te ne suis pas mes conneries, tout le début est bon sauve pour le marche/arrêt donc tu suis le plan du célèbre maitre Totem.

Bah tu sais il y a pas de mérite, le maître ça reste toi lol!

Nous on fait de l'anglais à l'école, vous faisiez de la mécanique... a choisir j'aurais préféré ta place, même au prix de ne rien comprendre aux notices en anglais!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Lun 19 Mar 2012 - 22:30

hello jacques59153

Quant tu fais citer il faut aller jusqu'en bas du texte et tu commence à écris sous

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Texte10

J'ai modifié ton intervention et ça donne sa...c'est plus clair car c'est bien séparer.

brise-copeaux a écrit: nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 1831241155
nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 1744665500

Bah oui je bois comme tout le monde nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 1544952829......un verre à la fois nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 969836949

Donc notre ami jacques59153 a des misères il n'a pas pot en se moment nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 3988489213

Soignes toi bien ne précipite pas les choses t'es pas à une semaine près

Bon courage .

@ +

merci pour vos encouragement , avec vous je suis sur d' y arrivé , c 'est le principale pour les copains si on sort pas un pti billet y a plus personne mes bon sa vas allé quand même ,aujourd'hui j 'ai préparé mes câbles doucement pour relié les deux moteur et variateur et commander la pièce pour ralentir la vitesse , pour les conneries y a que celui qui fait rien que ce trompe pas ,donc pas grave et merci

amicalement jacques

Brise-copeaux : j'attire dans attention sur cet extrait de la charte "- les couleurs rouge et cyan sont réservées aux actions de modération". Amicalement, Damien.

Dernière édition par damien58 le Ven 23 Mar 2012 - 15:43, édité 2 fois (Raison : Utilisation d'une couleur réservé à la modération)
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Lun 19 Mar 2012 - 23:45

[quote="Totem"]

Bah tu sais il y a pas de mérite, le maître ça reste toi lol!

Nous on fait de l'anglais à l'école, vous faisiez de la mécanique... a choisir j'aurais préféré ta place, même au prix de ne rien comprendre aux notices en anglais!

++ Lionel

T'inquiète pas un jour se sera toi Very Happy , moi j'ai commencer le métier avec plusieurs parrains c'était comme ça dans le temps, crois moi quand tu commence par la forge pour faire tes outils ensuite affûtage et plus tard l'usinage çà forme de vrai mécano......c'est vraiment navrant qu'un système de formation qui marchait très bien soit abandonner.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mar 20 Mar 2012 - 19:37

oui en effet c'est honteux, et encore ça ne s'améliore pas, l'année prochaine les classes passent de 15 à 30 élèves et il n'y a plus de machines ou presque... le peu qu'il font c'est usiner du PVC sur une toute petite cnc qui est tellement petite que je ne peux pas m'empêcher de rire quand je vois les cônes du changeur d'outil qui font la taille de mon pouce tongue

ils nous parlent d'économie mais à coté de ca ils ont acheté des trucs complètement inutiles qui ne t’apprennent rien à la mécanique, une imprimante 3d ou le consommable coute 350€/l, un banc de mesure de rupture en flexion et en traction (et nous comme on est les derniers sur les machines on doit leur faire 500 échantillons de mesure), et une presse à injecter, mais comme il n'y a plus rien pour faire les moules ils n'hésitent pas à... les sous traiter à 10000€ pièce, et 3 ou 4 par an! ils pourraient en payer des profs et des machines!

mais bon il y en a qui sont plus intelligents et au dessus de tout le monde, alors quand ils réfléchissent il ne faut pas les contrarier... enfin bref.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 Empty bonjour

Message  jacques59153 Ven 23 Mar 2012 - 15:20

re bonjour à tous ,

pour information j 'ai

1 branché le variateur 220 volts et fait les réglage demandé ,tous OK

2 j' ai fait essai moteur neuf acheté fonctionne parfaitement

3 et fait essai avec moteur d' origine sa fonctionne aussi

4 j 'ai aussi des essais pour descendre et accéléré les moteurs avec le variateur tous fonctionne parfaitement ,reste à installé le potentiomètre ,""toujours pas reçu "" et le bouton marche arrêt

j' ai un petit souci quand je stop tous en position zéro le variateur lui arrête pas le ventilo tourne tous le temps ??

d 'aprés vous j 'installe mon moteur d'origine et garde l 'autre ?? pour quand il crame

vos conseilles sont super génial , j'ai tous réussi jusque maintenant cheers nouveau tour à bois arrivé probléme - Page 6 1420979203

amicalement jacques59153
jacques59153
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Message  jacques59153 Ven 23 Mar 2012 - 15:29

Totem a écrit:oui en effet c'est honteux, et encore ça ne s'améliore pas, l'année prochaine les classes passent de 15 à 30 élèves et il n'y a plus de machines ou presque... le peu qu'il font c'est usiner du PVC sur une toute petite cnc qui est tellement petite que je ne peux pas m'empêcher de rire quand je vois les cônes du changeur d'outil qui font la taille de mon pouce tongue

ils nous parlent d'économie mais à coté de ca ils ont acheté des trucs complètement inutiles qui ne t’apprennent rien à la mécanique, une imprimante 3d ou le consommable coute 350€/l, un banc de mesure de rupture en flexion et en traction (et nous comme on est les derniers sur les machines on doit leur faire 500 échantillons de mesure), et une presse à injecter, mais comme il n'y a plus rien pour faire les moules ils n'hésitent pas à... les sous traiter à 10000€ pièce, et 3 ou 4 par an! ils pourraient en payer des profs et des machines!

mais bon il y en a qui sont plus intelligents et au dessus de tout le monde, alors quand ils réfléchissent il ne faut pas les contrarier... enfin bref.

vous savez moi aussi j 'ai commencé a 15 ans et 3 mois comme moussaillon dans la ""navale contruction"" et je peut vous certifier que ces le meilleurs moyen d'apprendre et de montée en grade avec le salaire qui suis , moi j 'ai fini chef de chantier , malheureussement pas jusque ma retraite ,qui arrive doucement

mon fils à eu un"" BTS robotisations"" et au chomage ,moi j'avais même pas un cap et j 'ai fait ma carriére ,attention ceci pour les manuels pas les autres car faut de tous pour un travail, ils faut des tètes aussi

amicalement jacques59153

Dernière édition par jacques59153 le Jeu 29 Mar 2012 - 18:23, édité 1 fois (Raison : pas le sujet)
jacques59153
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Ven 23 Mar 2012 - 15:55

Salut,

Pour ton tour, ne gardes pas l'ancien moteur sur le vario sans le modifier: il est prévu pour 400v dans cette configuration et si tu ne lui mets que 220 (ce que le vario donne donc), d'une part tu vas perdre pas mal de puissance (/1.73), et d'une autre part les bobinages vont chauffer plus.
Normalement pour l'utiliser avec le variateur il faut le coupler en triangle, c'est ce qu'on te proposait au début, mais il faut ouvrir le moteur.
Donc si possible utilises plutôt celui que tu viens d'acheter.

Il est normal que le ventilo tourne tout le temps, tu ne peux rien faire a part le changer pour un plus silencieux si il te dérange trop (5-7€ chez un magasin de PC).

vous savez moi aussi j 'ai commencé a 15 ans et 3 mois comme moussaillon dans la ""navale contruction"" et je peut vous certifier que ces le meilleurs moyen d'apprendre et de montée en grade avec le salaire qui suis , moi j 'ai fini chef de chantier , malheureussement pas jusque ma retraite ,qui arrive doucement

mon fils à eu un"" BTS robotisations"" et au chomage ,moi j'avais même pas un cap et j 'ai fait ma carriére ,attention ceci pour les manuels pas les autres car faut de tous pour un travail, ils faut des tètes aussi

malheureusement aujourd'hui ça a bien changé, a part dans l'armée (d'ailleurs j'aurais peut-être dû y aller, du moins pour apprendre...), pas évident de trouver un patron à 15 ou 16 ans qui t'apprend le métier et pas qui te fait faire les sales boulot, aujourd'hui une boîte qui veut un mec qui bosse bien ne fera plus l'effort de le former du début a la fin, il prendra au moins un bac pro... le pb c'est qu'a l'école on n'apprend pas grand-chose, et ça s'arrange pas...

Perso je suis plus manuel mais je vais quand même faire un BTS, mais en alternance chez un patron, ça me paraît être le 'moins pire' pour apprendre à bosser à l'atelier, et non apprendre des maths qui ne servent à rien...

Tu dis il faut des têtes aussi, c'est ce que tout le monde dit, mais bon desfois j'ai l'impression qu'elles ne font pas avancer les choses au final...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  jacques59153 Ven 23 Mar 2012 - 16:26

et oui lionnel c'est sacré têtes comme tu dit , dur dur , ,mais il en faut têtes et des mains d'oeuvres pour quand rien et bon sur plans pour leurs tapez dessus car eux ont toujours raison c 'est toujours le plus petit qui trinque , bref ces toujours un éternel probléme , mes je pense que tu à raison de te formé en alternance car la tu apprend mieux sur le tas ,que les maths ,le problème ces qu'il faut tombé sur une personne d 'expérience qui veut bien t'apprendre ,et ces pas toujours le cas ,mes un ancien vois que tu veut apprendre que tu ai motivé ,t 'inquiette pas il vas te formé et t 'apprendre tous ces petites combine aquis avec l 'expérience

car dans la plus part des cas des personnes qui ont l 'occasion de faire en alternance ,ils sont juste intéressez par le salaire donc ces assez découragent aussi ,pour une personne qui veut donné toutes sont expérience a un jeuno
jacques59153
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant