Perceuse à colonne Sydéric S20 / Démontage / Nettoyage / Remontage
+14
El_TiTeP
meles
ramses
micheld4036
verlaine
dh42
Vélobois
L'Ankou
F6FCO
Strib
mahayabusa
niaproun
KOKO 57
junkdealer
18 participants
Page 9 sur 15
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Re: Perceuse à colonne Sydéric S20 / Démontage / Nettoyage / Remontage
Ave
Oh, du blanc skya avec les rayures dans le pot
C'est plus du martelé c'est du rayé, après l'hammerrite, le skya rayerite.
Oh, du blanc skya avec les rayures dans le pot
C'est plus du martelé c'est du rayé, après l'hammerrite, le skya rayerite.
niaproun- complétement accro
La belle, elle en pisse de joie !!!
Sur la 120UB, pas de guide ressort non plus !
A+
Stéphane
A+
Stéphane
Strib a écrit:La belle, elle en pisse de joie !!!
A+
Stéphane
vache, je suis surlecuté, cela ne ferait vraiment pas de mal pourtant, je me demande si je vais pas faire un, tout chtit, juste pour pas qu'il ne rippe, même s'il doit etre bandé a mort quand la tête est en bas ....
je parle pas de guide dans la colonne, juste d'un blocage du ressort sur la plaque du haut pour pas qu'il rippe
t'as aussi la bete plaque toute seule qui se visse sur le haut de la tete pour bloquer le ressort ?d'ailleurs pourquoi cette plaque est elle trouée, sur les S13 elle est pas trouée il me semble
junkdealer- complétement accro
en fouinant sur le fofo je suis tombé sur une S120 de bat07, il a fait une piece de guidage du ressort pour la plaque supérieure
bat07 a écrit:Bonjour,
Ensuite, lorsque j'ai mis le ressort de la colonne je trouvais qu'il avait trop de jeu.
Quand on monte ou descend la tête il bougeait et venait se loger dans l'alésage de la plaque de fermeture.
Donc je redémonte le tout et je tourne une pièce pour le guider:
Puis réassemblage, ça va beaucoup mieux:
Bat
Cette plaque n'est pas trouée chez moi non plus.
Elle est maintenue en place, avec 4 vis M7
Remise en place avec de la TF de 7
Tu sais, le ressort, c'est juste un ressort de rappel. Pourquoi lui demander un guidage précis, ce n'est pas lui qui doit être précis, mais mouvement "Z" de la tête ainsi que son serrage.
Il ne peut pas riper, tu t'inquiètes pour rien à mon avis...
Tu sais, le ressort, c'est juste un ressort de rappel. Pourquoi lui demander un guidage précis, ce n'est pas lui qui doit être précis, mais mouvement "Z" de la tête ainsi que son serrage.
fixation 4 M8 ici ca m'arrange bien, j'ai pas de tige filetee de 7
je verrai si j'ai une chute de dural qui va bien pour faire juste une coupette de centrage anti rippage, de toute facon j'ai arrete le montage tout a l'heure pour lever le doute, j'ai pas gd chose a démonter
je verrai si j'ai une chute de dural qui va bien pour faire juste une coupette de centrage anti rippage, de toute facon j'ai arrete le montage tout a l'heure pour lever le doute, j'ai pas gd chose a démonter
Strib a écrit:Cette plaque n'est pas trouée chez moi non plus.
Bonjour à tous,
Je suis un peu d'accord, le ressort sert uniquement à soulager la tête quand tu la monte. Quand bien même il ne serait pas dans l'axe que ça changerait pas grand chose au film
mahayabusa- très actif
hello
je suis bien d'accord avec vous, c'est que du rappel, et quand je parle de guidage, c'est juste au sens qu'il ne se balade pas sur le flasque qui ferme le dessus de la tête
Si la plaque avait été pleine, je ne me serai pas posé la question, mais le ressort est a peine plus grand que le trou, je me demande meme si le trou ne correspond pas au diamètre interne du ressort, et au montage, il a rippé et du coup il n'avait plus que deux points de contact sur le tranchant, avec un bout de la spire qui dépassait du plan du trou, et ça me plait moyen et y'a deux trous taraudés pour lesquels je n'ai pas de vis, Sydéric était pas du genre a percer pour rien je pense mais c'est ptet une pièce commune aux syderic qui avaient des poulies variables, d'ou le trou pour laisser passer un bout d'arbre, et ptet des fixations différentes de l'arbre a poulie étagées que j'ai moi, qui peut pivoter
on verra ce qu'il y a comme chute dans la boite a skya car je suis aussi convaincu qu'une fois en tension et correctement centré sans aucun bidouillage, donc comme je l'ai reçue et que c'est monté pour le moment, il ne pourrait plus ripper vu la force exercée déja maintenant, sachant que je suis au dessus de sa hauteur maxi théorique, le pignon n'est plus engagé sur la crémaillère
J'ai monté a la main pour gagner encore quelques centimetres de ressort en moins a comprimer , mais en usage normal, il est impossible de monter la tête a cette hauteur, donc la compression du ressort sera encore plus élevée qu'elle n'est maintenant avec la plaque en place
je suis bien d'accord avec vous, c'est que du rappel, et quand je parle de guidage, c'est juste au sens qu'il ne se balade pas sur le flasque qui ferme le dessus de la tête
Si la plaque avait été pleine, je ne me serai pas posé la question, mais le ressort est a peine plus grand que le trou, je me demande meme si le trou ne correspond pas au diamètre interne du ressort, et au montage, il a rippé et du coup il n'avait plus que deux points de contact sur le tranchant, avec un bout de la spire qui dépassait du plan du trou, et ça me plait moyen et y'a deux trous taraudés pour lesquels je n'ai pas de vis, Sydéric était pas du genre a percer pour rien je pense mais c'est ptet une pièce commune aux syderic qui avaient des poulies variables, d'ou le trou pour laisser passer un bout d'arbre, et ptet des fixations différentes de l'arbre a poulie étagées que j'ai moi, qui peut pivoter
on verra ce qu'il y a comme chute dans la boite a skya car je suis aussi convaincu qu'une fois en tension et correctement centré sans aucun bidouillage, donc comme je l'ai reçue et que c'est monté pour le moment, il ne pourrait plus ripper vu la force exercée déja maintenant, sachant que je suis au dessus de sa hauteur maxi théorique, le pignon n'est plus engagé sur la crémaillère
J'ai monté a la main pour gagner encore quelques centimetres de ressort en moins a comprimer , mais en usage normal, il est impossible de monter la tête a cette hauteur, donc la compression du ressort sera encore plus élevée qu'elle n'est maintenant avec la plaque en place
On se convainc comme on peut !
Fais ton choix, ce sera le tien et donc le meilleur
a+
a+
Strib a écrit:On se convainc comme on peut !
a+
c'est pas toujours vrai ça mais tout ce qui peut vider la boite a chute est bon, pis ca fait un exercice de tournage, ça change du nettoyage de faire qqch avec une machine
Hello
j'ai oublié la photo "en place"
Je me demande si la S115 du taf n'a pas le ressort cassé, car là, je sais bien qu'il y manque encore quelques kilos, moteur, capot essentiellement, et la broche qui fait aussi ses petits kg en définitive, mais la tête remonte toute seule en l'état actuel soit ils ont vraiment bien "calculé" le ressort, et ça va changer qd tout sera en place, soit celui du taf est vraiment fatigué . . . .
voir celui du taf est cassé et raccourci, car je ne me souviens pas l'entendre frotter dans la colonne quand on bouge la hauteur de la tête
Sinon j'ai trouvé autre chose a restaurer, et ça fait bien iech . . . .
je sais bien qu'elle est vieille, mais quand même, elle n'a pas fait la guerre . . .
y'a un petit con qui a gravé des signes que j'ai préféré effacer illico sous photoshop, mais qui seront plus difficile a effacer en vrai, j'en avais repéré 2 sur la plaque, mais je viens d'en voir un autre sur la photo sur le capot cette fois ci . . . pas regardé de près depuis que je l'ai nettoyé . . . je vais quand même pas etre obligé de lui refaire le chapeau en gris clair a cause d'un petit con . . . .
Quelqu'un sait comment c'est foutu une plaque signalétique ? les lettres sont en relief, c'est du lettrage "rapporté" ? lettres découpées sur feuille alu autocollant ? faut que je trouve, car soit je vire la plaque, soit j'arrive a effacer ces merdes, et j'espère pas en découvrir d'autres sur le capot en plus . . . sinon le capot va finir façon voiture de course, avec une bande blanche comme une gordini ou la voiture de Starsky, le cousin de Skywalker
EDIT j'ai du virer la photo, les corrections ont pas ete sauvées sous photoshop
j'ai oublié la photo "en place"
Je me demande si la S115 du taf n'a pas le ressort cassé, car là, je sais bien qu'il y manque encore quelques kilos, moteur, capot essentiellement, et la broche qui fait aussi ses petits kg en définitive, mais la tête remonte toute seule en l'état actuel soit ils ont vraiment bien "calculé" le ressort, et ça va changer qd tout sera en place, soit celui du taf est vraiment fatigué . . . .
voir celui du taf est cassé et raccourci, car je ne me souviens pas l'entendre frotter dans la colonne quand on bouge la hauteur de la tête
Sinon j'ai trouvé autre chose a restaurer, et ça fait bien iech . . . .
je sais bien qu'elle est vieille, mais quand même, elle n'a pas fait la guerre . . .
y'a un petit con qui a gravé des signes que j'ai préféré effacer illico sous photoshop, mais qui seront plus difficile a effacer en vrai, j'en avais repéré 2 sur la plaque, mais je viens d'en voir un autre sur la photo sur le capot cette fois ci . . . pas regardé de près depuis que je l'ai nettoyé . . . je vais quand même pas etre obligé de lui refaire le chapeau en gris clair a cause d'un petit con . . . .
Quelqu'un sait comment c'est foutu une plaque signalétique ? les lettres sont en relief, c'est du lettrage "rapporté" ? lettres découpées sur feuille alu autocollant ? faut que je trouve, car soit je vire la plaque, soit j'arrive a effacer ces merdes, et j'espère pas en découvrir d'autres sur le capot en plus . . . sinon le capot va finir façon voiture de course, avec une bande blanche comme une gordini ou la voiture de Starsky, le cousin de Skywalker
EDIT j'ai du virer la photo, les corrections ont pas ete sauvées sous photoshop
Salut
Tes inscriptions pas catholiques sont gravés ou juste marqués. Dans le 2ème cas il existe des bombes pour effacer les tags assez efficaces.
Tes inscriptions pas catholiques sont gravés ou juste marqués. Dans le 2ème cas il existe des bombes pour effacer les tags assez efficaces.
mahayabusa- très actif
Et perso pour le remontage je commencerais par le pignon de descente avec les ressorts, puis broche, boite à roulement avec poulie au dessus et moteur et courroie
mahayabusa- très actif
Hello
Hélas non, c'est gravé au cutter ou a la pointe a tracer, même le polish n'y fera rien, et j'ai encore découvert un autre cadeau sur l'autre coté, donc 2 rien que sur la plaque sydéric, et 2 plus gros sur le capot de part et d'autre ..... bref, va y avoir du tunning gordini je pense
j'ai choisi de commencer par la broche (tu as écrit plus vite que ta pensée je pense, on peut pas commencer par le pignon de descente, sinon on peut plus rentrer la broche )
du coup pas beaucoup de pièces a mettre
mais que des subtilités comme la vis cachée qui maintient la vis avec clavette qui empêche la rotation de la broche
dont la plus surprenante, mais qui a une explication très logique, encore un truc qui montre que c'est dans les détails que se trouve la qualité d'ajustement, je vous laisse deviner et chercher un peu ce qui rend cette pièce astucieusement diabolique car faire une vis, si on appelle vis une pièce cylindrique avec une tête fendue, sans pas de vis, c'est fort de café
on va vite voir qui a déjà démonté sa sydéric
Hélas non, c'est gravé au cutter ou a la pointe a tracer, même le polish n'y fera rien, et j'ai encore découvert un autre cadeau sur l'autre coté, donc 2 rien que sur la plaque sydéric, et 2 plus gros sur le capot de part et d'autre ..... bref, va y avoir du tunning gordini je pense
j'ai choisi de commencer par la broche (tu as écrit plus vite que ta pensée je pense, on peut pas commencer par le pignon de descente, sinon on peut plus rentrer la broche )
du coup pas beaucoup de pièces a mettre
mais que des subtilités comme la vis cachée qui maintient la vis avec clavette qui empêche la rotation de la broche
dont la plus surprenante, mais qui a une explication très logique, encore un truc qui montre que c'est dans les détails que se trouve la qualité d'ajustement, je vous laisse deviner et chercher un peu ce qui rend cette pièce astucieusement diabolique car faire une vis, si on appelle vis une pièce cylindrique avec une tête fendue, sans pas de vis, c'est fort de café
on va vite voir qui a déjà démonté sa sydéric
C est vrai que je n ai jamais touché oh même observé une Syderic. . Par contre quand je monte une machine je commence toujours par le pignon de descente avec cabestan et ressort. Comme ça tu tend déjà ton ressort et ensuite je présente la broche et la laisse remonter. Par fois il fait repeter l'opération plusieurs fois pour trouver le bon reglage.
mahayabusa- très actif
mahayabusa a écrit:C est vrai que je n ai jamais touché oh même observé une Syderic. . Par contre quand je monte une machine je commence toujours par le pignon de descente avec cabestan et ressort. Comme ça tu tend déjà ton ressort et ensuite je présente la broche et la laisse remonter. Par fois il fait repeter l'opération plusieurs fois pour trouver le bon reglage.
la broche n'est pas "crantée" jusqu'au bout, donc tu peux pas engager la broche si le pignon est en place, idem, tu peux pas sortir la broche si t'as pas viré le pignon
il me semble que sur ma PF25 c'est identique
Vu comme ça effectivement , comme quoi même si la broche ressemble comme 2 gouttes d eau a celles que je connais ça change tout au montage
mahayabusa- très actif
mahayabusa a écrit:Vu comme ça effectivement , comme quoi même si la broche ressemble comme 2 gouttes d eau a celles que je connais ça change tout au montage
j'ai pas de photos de ma broche de PF25 sous le bon angle, mais voici une broche d'une autre PF25, c'est pareil, si le pignon est en place, on ne peut sortir ou mettre la broche
le "plan" d'une PF25
salut,
Du coup tu tends ton ressort comment? . Quand je monte un ensemble fourreau broche, j'engage le fourreau, je fais environ 3 tours de cabestan pour tendre mon ressort et je cherche le premier taillage du fourreau pour tout faire remonter
Du coup tu tends ton ressort comment? . Quand je monte un ensemble fourreau broche, j'engage le fourreau, je fais environ 3 tours de cabestan pour tendre mon ressort et je cherche le premier taillage du fourreau pour tout faire remonter
mahayabusa- très actif
hello
sur la sydéric je ne sais pas encore vu que c'est ma première, sur la PF, je l'ai tendu dans le boitier, il me semble qu'il y a des crans de maintient, je t'avoue que je ne sais plus trop comment, mais en tout cas cela ne pose aucun soucis de le faire, vu que j'ai réussi et de toute facon y'a pas le choix ou alors j'ai raté un épisode
les fourreaux des perceuses actuelles sont systématiquement crantées jusqu'au bout maintenant ? Je n'ai pas fait attention sur la JET, mais je me souviens que la boite a ressort a un taquet et des crans, tu "remontes" le ressort comme une montre, tu places le taquet dans le cran le plus proche et c'est fait
PS : je viens de jeter un oeil chez F6FCO, idem, fourreau pas cranté jusqu'au bout, mon italienne itou
sur la sydéric je ne sais pas encore vu que c'est ma première, sur la PF, je l'ai tendu dans le boitier, il me semble qu'il y a des crans de maintient, je t'avoue que je ne sais plus trop comment, mais en tout cas cela ne pose aucun soucis de le faire, vu que j'ai réussi et de toute facon y'a pas le choix ou alors j'ai raté un épisode
les fourreaux des perceuses actuelles sont systématiquement crantées jusqu'au bout maintenant ? Je n'ai pas fait attention sur la JET, mais je me souviens que la boite a ressort a un taquet et des crans, tu "remontes" le ressort comme une montre, tu places le taquet dans le cran le plus proche et c'est fait
PS : je viens de jeter un oeil chez F6FCO, idem, fourreau pas cranté jusqu'au bout, mon italienne itou
Dernière édition par junkdealer le Sam 21 Déc 2019 - 14:02, édité 1 fois
Effectivement, tous nos modèles sont taillés jusqu'en haut. Je sais qu'avant ils utilisaient un espèce de montage pour tendre le ressort à la fin du montage mais je n'ai pas connu ce système. Du reste je crois bien que sur ma PE20 c'est un système comme ça mais je n'ai pas eu besoin de la démonter donc je n'en sait pas plus.
mahayabusa- très actif
Bonjour
L' espèce de vis sans filet avec un plat au bout, c'est elle qui guide la broche pour ne pas qu'elle tourne en glissant dans la rainure le long de la crémaillère ?
Et la tête fendue , c'est pour pouvoir l'orienter quand on la met en place ?
Sur ma Rondy, j'avais retendu le ressort de cabestan. Il faut faire attention en le manipulant car ça engourdit bien les doigts si on en reçoit un coup
Il me semble effectivement qu'il y a des crans des réglages dans mon souvenir
Sympa comme puzzle 3D en tout cas
L' espèce de vis sans filet avec un plat au bout, c'est elle qui guide la broche pour ne pas qu'elle tourne en glissant dans la rainure le long de la crémaillère ?
Sur ma Rondy, j'avais retendu le ressort de cabestan. Il faut faire attention en le manipulant car ça engourdit bien les doigts si on en reçoit un coup
Il me semble effectivement qu'il y a des crans des réglages dans mon souvenir
Sympa comme puzzle 3D en tout cas
verlaine- complétement accro
je trouve pas de vue eclatée des "cincinnati milacron VR" contemporaines c'est secret
oui c'est la vis qui dont la clavette en bout file dans la rainure du fourreau, mais l'orientation est subtile, faut bien regarder les photos, la réponse y est c'est de l'ajustage de haute précision, on est loin de la vis sur une chinoise
verlaine a écrit:Bonjour
oui c'est la vis qui dont la clavette en bout file dans la rainure du fourreau, mais l'orientation est subtile, faut bien regarder les photos, la réponse y est c'est de l'ajustage de haute précision, on est loin de la vis sur une chinoise
junkdealer a écrit:je trouve pas de vue eclatée des "cincinnati milacron VR" contemporaines c'est secret
Ahahah!! Cincinnati Milacron VR n'existe pas en fait, il y avait Cincinnati Milacron dans les années 80 (à peu près). Actuellement c'est Cincinnati VR. V et R sont les premières lettres du nom des 2 boss
mahayabusa- très actif
Effectivement, si on va pas chercher la photo sur le serveur on ne voit pas que la fente est orientée perpendiculairement au méplat.
En fait c'est les petits côtés du méplat qui guident la broche , c'est pour ça que les grands côtés ne sont pas rectifiés ? La largeur du méplat est-elle identique à celle de la rainure ou légèrement plus large pour pouvoir régler finement pour que ça glisse sans forcer (pas assez de jeu) ou en vibrant (trop de jeu) ?
En fait c'est les petits côtés du méplat qui guident la broche , c'est pour ça que les grands côtés ne sont pas rectifiés ? La largeur du méplat est-elle identique à celle de la rainure ou légèrement plus large pour pouvoir régler finement pour que ça glisse sans forcer (pas assez de jeu) ou en vibrant (trop de jeu) ?
verlaine- complétement accro
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15