Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

+29
Jivé
FMJ
Détourneur de fontes
manu1979
Scorpio
bob47
Lilianbois63
moselle
James17
Christophe38
celthib1
Roland
jcl
jean luc 38
Ericfd79
ced21
tamilhaz
verlaine
chado
sangten
PasTriste
meta_screw
Marco66
grosb
michel80
meles
BILL51
KOKO 57
Neo_Dogo
33 participants

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Dim 2 Aoû 2020 - 21:34

Vi pi même que si tu voulais relever, ça monterait guère plus haut ...c'est ça que tu veux dire ???
Oui, je sais, c'est plus mieux pour les fraises .... mais moins bien pour les cerises ! tongue
Je sais aussi que les grandes races vivent moins longtemps, j’arrête pas de le répéter aux clients ...

Bon sur ces considérations hautement philosophiques, je va barbecueter en solitaire puisque ... jesors  ben vi, le barbecue il est dehors ...

Pascal

Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Dim 2 Aoû 2020 - 22:58

Après ces petites digressions, revenons en à nos copeaux...

Ce soir, entre deux descentes au taf, j'ai fini de régler (je sais pas si ce terme est adéquat pour parler de cet "ustensile" m'enfin ...) la règle de délignage : son //isme à la lame de scie (et donc au chariot) et son "zéro" (d'une précision toute relative).
J'ai les poignées de serrage qui sont en commande, c'est très chiant de devoir sortir la clé à chaque fois que je veux bouger la règle.
Faut que je chope une 24 plate pour l'écrou de lame de scie. La pipe passe pas et la cliquet à douille très difficilement.

J'ai passé un coup de fraise sous la règle, à l'endroit où passent les couteaux de dégau. J'ai fait une feuillure de 2mm de profondeur, histoire d'être certain que ça touche pas. L'ancien proprio devait laisser tourner comme ça vu les nombreux impactes que j'ai relevés. Je préfère faire propre.
Avec le système d'origine, le dégauchissage c'est à 90 ou à 45°. Y'a pas d'autre option. Et même là, vaut mieux pas vriller la règle cause y'a aucun réglage possible.

J'ai repéré au plafond les endroits d'où il me faudra faire tomber les commandes. J'avais initialement envisagé une descente unique avec un écran de chaque côté mais à l'utilisation, ça va pas être pratique. Je vais faire une descente par écran et donc par poste de travail.

Voilà, guère plus today. Juste fait tourner un peu la dégau et la rabo, pour le plaisir de voir passer du copeau dans l'annelé de 100. C'est pas vraiment la même catégorie que ma 635 ... et fait qq coupes pour vérifier que la règle faisait le taf.
Faut que je trouve un presseur pour le chariot, celui d'origine est à vis et en plus il est incomplet.

Demain, si j'ai le temps, je me teste la toupie, just for fun ! drunken
Faut que je trouve mes marques avec Mamie ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Lun 3 Aoû 2020 - 8:17

Bonjour tous,
Pour le presseur, de toute façon il est très imprécis de conception, la vis fait déplacer la pièce lors du serrage...bref, pas top, ne regrette rien.
Pour le chariot de la Furore 300i, les galets sont en plastique (explosés) et j'ai dû en refaire en POM à l'identique au tour (côtes à la noc).
Pour les vis, un peu tard, mais sait-on jamais, tu aurais meulé les têtes de 2mm et le tour était joué.
A propos de clefs plates, chez Facom il existe une série ultra plates (ou fines, comme on veut), je ne m'en sert pas souvent, mais lorsque l'on en a besoin, vraiment indispensable.
Maintenant pour la clef de 24, tu peux aussi la passer au touret pour la faire maigrir, il y a de la marge dans cette taille et je l'ai vu souvent faire par des pro.
L'imprécision de la règle est surtout due à son système de lecture de la cote (même avec le ruban gradué bien réglé) d'où l'intérêt de numériser cette fonction, sur la Furore son profil est bien fichu, mais le système de coulisse et fixation est à ch...
Le fait d'avoir voulu le même profil pour le côté R/D et la scie rend le fonctionnement pas terrible, mais tout ça on s'en rend compte à l'usage et pas avant d'avoir la machine en main.
Si tu en l'as l'opportunité, change ta règle par un autre système comme celui que tu montres. pancoops
Globalement ce sont de bonnes machines dans leur catégorie (à ce propos, la Furore était donnée pour une 6 opérations de mémoire) au rapport qualité prix intéressant lorsque j'ai acheté la mienne (en Italie). Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Lun 3 Aoû 2020 - 10:01

Salut Bernard et les autres !

J'ai jamais bien capté le coup de 5 vs 6 opérations .... j'ai Rabot, dégau, scie, toupie et éventuellement mortaiseuse. Pour moi ça fait 5. Elle est où la 6ème ???

OK pour le presseur, me plaisait pas de toutes manières.

C'est bien ce qu'il me semblait pour la FURORE et ses galets plastoc. C'est aussi ce qui m'a fait préférer un modèle plus ancien (bon et aussi l'occase que j'ai eu le bol de choper !).

Pour les vis, j'avais aussi pensé à leur limer la tête mais quand on les descends trop, on les accède plus, l'espace entre le châssis et le rail du chariot est trop mince pour passer la clé. Donc j'ai tenté le coup en les souquant bien à fond, l'option d'après c'était de les virer purement et simplement. Par contre je pige pas comment régler la machine en gardant de la hauteur à ces vis ou alors mon châssis a bougé ce qui est possible.

Pour la clé plate de 8 qui est trop épaisse, j'ai aussi la possibilité d'en prendre une bas de gamme et de la faire maigrir.
Pour la 24, je vais acheter une plate spécifiquement pour cette opération et elle restera à poste.

J'ai vu que sur les Hozlprofi actuelles (entre autre ...), ils utilisaient deux règles différentes pour la scie et la R/D. Mais j'arrive pas à voir comment celle de R/D est fixée.
Clair que le changement de système et la numérisation de cette partie marquent des points !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  grosb Lun 3 Aoû 2020 - 10:51

Me souviens plus pour la 6ème op... peut-être distinction entre chariot raz de lame et règle.. En fait je ne sais plus, comment cela s'appelle déjà ? Alzeim...???  Very Happy
Mais je te dirais ça bientôt, j'ai encore la doc commerciale d'origine.

J'avais tout de même pris les options chariot 1m50 et 3 moteurs 3cv (qui sont au passage alimentés par un fréquenceur, je ne savais même pas que ça existait à l'époque). Je ne regrette pas mes choix, d'autant qu'en Italie chez Damato j'avais touché cette machine à un prix très très correct.

Mais aujourd'hui bien sûr je partirais sur des machines indépendantes, qui finalement prennent moins de place, quoi qu'en disent certains et comme toi sur de l'occasion, mais en machines récentes.

Pour la numérisation de la règle, peut-être tout simplement une lecture numérique suffirait-elle, sans aller jusqu'à la motorisation qui est tout de même du domaine d'une machine pro où le gain de chaque seconde est important dans notre monde actuel.
De toute façon, cela n'a pas à avoir une précision nanométrique compte tenu de la souplesse de la fiaxation, ou bien tout refaire, mais à quel prix?


Tu fais bien d'acheter une clef spécifique pour la 24mm, c'est tout de même plus sécur... et pas très cher.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Jerome41 Lun 3 Aoû 2020 - 11:45

Salut,
La 6ème opération c'est le tenonnage, qui est distingué de la toupie. Je suppose que de fait cette opération signifie qu'il y a un chariot en face de la toupie.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Lun 3 Aoû 2020 - 14:00

Salut Jérôme ;

Mouai ... si tu rajoutes une opération à chaque fois que tu changes d'outil sur la toupie, on peut monter haut ! drunken
Après, je dis pas que ce que tu dis est faux hein, mais je trouve ça limite au niveau concept.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Lun 3 Aoû 2020 - 23:19

Bonsoir à tous
Pour moi 6 eme op tenonneuse
Il ne sait plus quoi inventer pour vendre
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3127
Points : 3285
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Ven 14 Aoû 2020 - 10:25

Jour tout l'monde ;

Bon, en ce moment, c'est un peu taf à donf, m'enfin parfois j'arrive à m'approcher de l'atelier pour jouer 10' ...

Donc je confirme que le presseur d'origine est une vrai daube, mais comme pour le moment j'ai que lui, ben je vais faire avec. Faut que je me trouve un ou deux excentriques pas trop chers ...

J'ai attaqué des coupes dans du massif à la scie.
C'est un bonheur de régler les param avec trois appuis sur l'écran ! Sauf que faut que je le déplace l'écran, là il est trop au dessus du poste toupie et pour la mise en route moteur de scie, faut contourner le chariot ... donc pas optimal. Je vais repenser la descente du plafond, ça devrait jouer.
Par contre, j'ai eu comme un sous-scie ...
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Img_2536

J'ai initialement pensé à un problème d'alignement lame / chariot dans le style ça pince derrière et donc ça frotte côté chariot et pas côté coupé.
Donc, comme j'aime bien ça, j'ouvre la bête et je peaufine le calage de l'agrégat de scie / à la course du chariot. Au bout de 20', j'arrive à un truc qui me plait et je re-teste .... avec le même résultat : bois brulé côté chariot, impec côté coupé ...
Bon ... pour voir, je re-démonte et là, j'ouvre carrément l'arrière de la lame côté chariot et .... même résultat ! scratch

Et pi d'un coup, l'idée ... et si ça venait pas de ma scie mais de ma lame .... neuve (ou tout comme)
Changement de lame, réglage correcte du //isme et .... coupe impec.
J'ai examiné la coupable : les dents sont entartrées d'un côté de la lame et nickel de l'autre. Je pense qu'il va falloir nettoyer mais je pige pas comment elle s'est pourrie aussi vite, elle a fait une dizaine de coupes seulement.

J'en ai profité pour contrôler mon équerrage de règle de coupe sur le chariot. Au top.  cheers
Et en prime, je tombe le chariot et je le remets sans que ça dérègle ... la règle ... ce qui est pas désagréable. Pour les coupes d'onglets, je vais me bidouiller une truc avec le compas de coupe chopé chez nos amis qui expédient de loin (une fois que j'aurais fait réaléser les rails du chariot pour les rendre compatibles avec le standard T-Track).

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Ven 14 Aoû 2020 - 19:59

Bonsoir à tous 
Pascal pourquoi tu fait pas une potence pivotante sur la machine 
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3127
Points : 3285
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Sam 15 Aoû 2020 - 2:11

Salut Mich ....

Heu ... potence pivotante .... t'aurais pas un crobard à la Bill51 pour illustrer ton propos cause là, bon ok il est 2 plombes du mat et j'ai un peu d'Hibiki dans le nez m'enfin je visualise pas trop l'idée ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Sam 15 Aoû 2020 - 8:41

Bonjour à tous 
Voilà pascal pour éviter que tu recherches voici le 
http://www.metabricoleur.com/t16998-toupie-t50-scm-minimax  
http://www.metabricoleur.com/t11423p25-realisation-potence-de-scie-a-format
As tu une photo de l ensemble de ta machine car toi c est le combiné 
Donc double pivot
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3127
Points : 3285
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Sam 15 Aoû 2020 - 8:46

As tu la mortaiseuse sinon le bras je le verrai bien pris sur les fixationS de mortaiseuse 
Avec une double pivot pour ne pas gêné en degau
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3127
Points : 3285
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Sam 15 Aoû 2020 - 12:31

Salut Michel ;

J'ai la mortaiseuse mais elle est pas à poste. Je pense d'ailleurs qu'elle y sera pas, j'en vois pas l'utilité pour le moment et ça prend un paquet de place côté R/D. Déjà qu'avec les tables papillons c'est encombrant ...

T'es marrant toi ... tout en métal ... c'est trop beau ce que tu fais mais totalement hors de ma portée ! D'ailleurs y'a qu'à relire les commentaires des copains sur ton fil sur la toupie ... t'en laisses plus d'un sur le carreau avec tes "réalisations simples" en 15' ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Ericfd79 Sam 15 Aoû 2020 - 17:56

Neo_Dogo a écrit:
T'es marrant toi ... tout en métal ... c'est trop beau ce que tu fais mais totalement hors de ma portée ! D'ailleurs y'a qu'à relire les commentaires des copains sur ton fil sur la toupie ... t'en laisses plus d'un sur le carreau avec tes "réalisations simples" en 15' ....

lol ... +1000 Smile
toujours bouche bée devant les projets de Michel ...

Par contre Pascal, vu ce que tu as entrepris sur ta machine, t'es pas mal non plus ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 847
Points : 908
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 48
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Sam 15 Aoû 2020 - 18:05

Salut Eric ;

La remise en état, c'est juste faire le ménage, c'est pas bien sorcier. Tu démontes, tu nettoies et tu remontes. J'ai juste poussé le process un peu plus à fond que d'autres ne l'auraient fait.
La numérisation par contre, c'est en grande partie de ta faute ! C'est à cause de toi que j'ai rencontré un certain Christophe .... salut

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Ericfd79 Sam 15 Aoû 2020 - 19:24

Lol ... moi le juste j'y arrive pas ... démonter c'est simple , mais une fois que tout est remonté, j'ai toujours un truc qui déconne ...

Heureux d'avoir initié cette petite envie ... hihihiiiii

Neo_Dogo a écrit:Salut Eric ;

La remise en état, c'est juste faire le ménage, c'est pas bien sorcier. Tu démontes, tu nettoies et tu remontes. J'ai juste poussé le process un peu plus à fond que d'autres ne l'auraient fait.
La numérisation par contre, c'est en grande partie de ta faute ! C'est à cause de toi que j'ai rencontré un certain Christophe .... salut

Pascal
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 847
Points : 908
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 48
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  BILL51 Dim 16 Aoû 2020 - 8:26

bonjour Pascal
Pascal a écrit:Heu ... potence pivotante .... t'aurais pas un crobard à la Bill51
Idea SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Smiley-idee-anime
pour fixer l’écran rotation à 360° ,pour pas avoir les fils qui descendent du plafond
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Captur63
SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Captur64
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1247
Points : 1306
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  michel80 Dim 16 Aoû 2020 - 8:54

Bonjour à tous 
Pascal pas trop d accord. Un petit profile alu une chainière style porte tuyau d aspiration 
Et le tour est joué 
Tout Le travail fait sur la machine y compris la numérisation  Ne peux pas s arrêter à un fil qui descend du plafond 
C est juste dommage non pas d’accord avec moi 
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3127
Points : 3285
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Neo_Dogo Dim 16 Aoû 2020 - 13:02

Salut José et Mich !

Ben non José, ça va pas jouer de se fixer sur la potence de l'entraineur cause le plus souvent, quand je scie, il est rangé tête en bas sous la machine. Et il est de plus trop loin du poste de sciage en départ de pièce (trop vers la toupie, j'ai besoin d'avoir accès à l'écran pour lancer la scie).
Ah pi, pour info, les tubes de l'entraineur de la SICAR, c'est du plein ... drunken

T'inquiète pas Michel, je suis pas du genre à laisser trainer les fils. J'ai pas encore tout bien rangé, mais ça va être fait !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Bravissima :)

Message  vajdagabor001@gmail.com Lun 29 Mar 2021 - 13:20

Dear Pascal,

I have been following your renovation here online and would like to get some parameters and advice from you if possible.

I just purchased a Bravissima 350 this weekend and although it is in good condition, there are a few parts missing. In order to manufacture these missing parts, I would like to ask if you could share some parameters;

1. The size of the dust collector plate disc thing under the sawblade that directs the sawdust into the dust extractor.
2. The size of the cover plate that covers the entire sawblade below the sliding table (it is also a green piece of metal on one of your previous images)

I would be very thankful if you could aslo include some images to show how and where these parts are fixed to the machine.

As I do not yet have 380v at home yet, having recently started woodworking as a hobby, I was unable to start the machine after making minor modifications already. One of the modifications was removing the screw from the saw blade lever which holds the hand showing the angle of the blade. By removing this screw and having a 300mm blade on the machine, the blade height is now above 9cm above the table which seems great! You mentioned you also removed this screw and gained cc.1cm having your blade reach above 8cm above the table. My question is, do you think if I install the dust collector and cover plate around the saw blade, the ones I asked for above, it will still be possible to reach above 9cm?

Another question that popped into my mind is if it is possible to later on change the motor capacity if needed? I mean if it is possible to fix the unit with a more powerful motor, like a 5hp motor for the tablesaw for example?

Would it be possible to somehow modify the saw blade lever so I have more control over it and be able to set precice height up to 1mm precision? I have seen your solution and it is brilliant, however for now that is a bit too complex for me so I was thinking to mount a car jack somehow Smile

Great work! I believe you are one of the best sources of information for this machine to be found anywhere on the internet!

Thanky you and have a nice day!

Gabor
vajdagabor001@gmail.com
vajdagabor001@gmail.com
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 12
Date d'inscription : 29/03/2021
Age : 42
Localisation : Budaors

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  FMJ Lun 29 Mar 2021 - 15:06

Je traduis pour ceux qui ne capteraient pas trop l'anglais.
L'ami vajdagabor qui semble être d'Hongrie vient d'acquérir une Sicar Bravissima 350 dont certains éléments sont manquants. Il souhaiterait savoir si on peut lui communiquer les cotes suivantes :
> le diamètre de l'adaptateur d'extraction de la scie (en tout cas, c'est ce que j'ai compris : il parle de la plaque circulaire sous la lame sur laquelle vient se connecteur l'aspiration). J'imagine que c'est du 100mm non ?
> les dimensions du carter de lame (là aussi, c'est ce que j'ai compris)
Avec des photos d'illustration svp !

Autre question : il a mis une lame de 300mm sur cette machine et à enlever la vis de butée qui limite la hauteur de lame. Il se demande s'il pourrait conserver ce diamètre de lame s'il met un carter de lame ?

Il se demande aussi s'il peut mettre un moteur plus puissant, notamment un 5CH. Là-dessus vu qu'il est en mono, je vais lui répondre.

Dernier point, il se demande s'il est possible de modifier le mécanisme de monter de la lame pour avoir plus de précision, sans aller jusqu'à la solution de Bernard, trop complexe pour lui. Il pense à un cric de voiture.
Ca marche avec une poignée comme chez Lurem ou avec un volant ? Si c'est le 1er cas, c'est mal barré !....

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5054
Points : 5976
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  sangten Lun 29 Mar 2021 - 15:12

Ca marche avec une poignée comme chez Lurem ou avec un volant ? Si c'est le 1er cas, c'est mal barré !....
Bah non, dans le premier cas, c'est plus facile : on met le cric sous le levier...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14988
Points : 20407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  FMJ Lun 29 Mar 2021 - 15:21

Vajdagabor
I reply for the motor. If you will have to change the motor for a mono version, yes it will be a good idea to buy a powerfull version : a mono motor is less efficient than a 380V one ! Up to 2200W it is affordable, but beyond it's very expensive, and it may bring you to adapt your electrical circuit sizing.
But you have also the possiblility to keep your 380V motor and to add a variable Frequency Drive Inverter --> like this https://www.amazon.fr/AT1-2200X-Variateur-Walfront-Contr%C3%B4leur-dEntra%C3%AEnement/dp/B07BKYM8PX
This is a good solution.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5054
Points : 5976
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  FMJ Lun 29 Mar 2021 - 15:26

Alain
Je n'ai pas regardé la solution de Bernard (motorisée ?). Mais je connais le mécanisme à poignée de la Lurem d'un collègue : le gros point noir de la machine. Et dans son cas, il ne me semblait pas évident d'intégrer un cric ou autre pour y palier.
Dans ce cas, ne faudrait-il pas plutôt prendre le problème par l'autre bout : soit continuer à monter la lame à la main avec la poignée tout en ayant un gabarit aimanté et réglable qui limite la hauteur de lame ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5054
Points : 5976
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  sangten Lun 29 Mar 2021 - 16:01

Dans ce cas, ne faudrait-il pas plutôt prendre le problème par l'autre bout : soit continuer à monter la lame à la main avec la poignée tout en ayant un gabarit aimanté et réglable qui limite la hauteur de lame ?

C'était grosso merdo ce que je faisais

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14988
Points : 20407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ... - Page 22 Empty Re: SICAR BRAVISSIMA 350 : remise en état mais pas que ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum