Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi
+6
lencouet
nono30
Dodji
@Bobo66@
ellogo67
Rio31
10 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi
Djam a écrit:
Sachant que j'ai reçu 100 Roulements 608ZZ pour une moitié de meuble, j'ai donc 8 roulements par 320mm~
Ahhh voila pourquoi y a des ruptures de stock sur les 608ZZ ...
@Bobo66@- très actif
@Bobo66@ a écrit:
Ahhh voila pourquoi y a des ruptures de stock sur les 608ZZ ...
xD ...ben les petits chinois les 100 c'est produit à la minute et au prix ou j'ai acheté c'est certainement les rebus
@Rio ben ouai mais 73 c'est pas assez pour les bobines dailyfil et un chouille trop pour les bobines 3Dfill, je cherche à voir si les bobines 2Kg ou autres sont plus épaisse, et si les épaisseurs de bobine sont plus ou moins uniforme...
Djam- très actif
bonsoir,
alors bobine 1 kg Flashforge 73 mm, 3DFill en 4,5 kg 155 mm.
alors bobine 1 kg Flashforge 73 mm, 3DFill en 4,5 kg 155 mm.
nono30- complétement accro
Salut Djam et tous...........enfin j'ais pu visualiser le pourquoi des petites bandes qu'on avait coupé ,autrement,pourquoi ne pas faire un truc réglable,un bins bloqué de chaque côté de la bobine,sur l'axe,ainsi réglable à souhait
KOKO 57- complétement accro
Super boulot Djam !
Pour ma part, le jour au je pose juste un plan de travail pour tout mon bordel, ça sera déjà la gloire
Pour ma part, le jour au je pose juste un plan de travail pour tout mon bordel, ça sera déjà la gloire
Dodji- acharné du forum
Djam a écrit:
@Rio ben ouai mais 73 c'est pas assez pour les bobines dailyfil et un chouille trop pour les bobines 3Dfill, je cherche à voir si les bobines 2Kg ou autres sont plus épaisse, et si les épaisseurs de bobine sont plus ou moins uniforme...
Mon meuble fait 56cm intérieur comme tout bon caisson de cuisine et je voulais mettre 7 bobines de rang, d'ou la cote de mes supports, qui me vont bien avec les filaments que j'utilise. Et comme je n'ai pas l'intention de me disperser en matière de marque pour mieux maîtriser mes filaments, c'est tout bon pour le moment.
@KOKO57 les petites bandes ben je me suis loupé dans les mesures j'aurais du les faire de 32mm et pas 42mm puisque je voulais une porte de 20mm d'épaisseur avec charniére invisible la entre le bord des coté et les MDF qui servira de cadre support à la porte j'ai 10mm donc pas assez de battement pour ce que je voulais faire...va falloir que je revois ça!
Sinon pour ton idée j'y ai pensé aussi mais le but est de ne pas se faire chize avec des réglages et le serrage d'écrou, j'aimerais juste pouvoir poser la bobine et c'est tout
@Rio pas de soucis je vais certainement partir sur du 83mm en espace, la seule bobine qui fait plus c'est la bobine Prusa et je ne compte pas acheter de filament chez lui
EDIT ou combiner un roulement avec ce type de chose LINK mais pas sur que le pas de vis tienne dans le temps....
Sinon pour ton idée j'y ai pensé aussi mais le but est de ne pas se faire chize avec des réglages et le serrage d'écrou, j'aimerais juste pouvoir poser la bobine et c'est tout
@Rio pas de soucis je vais certainement partir sur du 83mm en espace, la seule bobine qui fait plus c'est la bobine Prusa et je ne compte pas acheter de filament chez lui
EDIT ou combiner un roulement avec ce type de chose LINK mais pas sur que le pas de vis tienne dans le temps....
Djam- très actif
Je modélise souvent les assemblages avec du filetage pas de 1.25 (M8) car c'est suffisamment grossier pour s'imprimer simplement et c'est fonctionnel même avec des couches de 0.3. Ça prend du jeu avec le temps mais le ressort compensera largement. Par contre avec ce design je ne suis pas sur que ça verrouille bien, il peut toujours tourner et donc se décaler. Un système comme ça devrait mieux verrouiller: https://www.thingiverse.com/thing:1051124
Je trouve dommage de ne pas avoir prévu des profilés à l'horizontal pour fixer les rouleaux. Pour mon projet similaire j'ai testé un assemblage basique avec un écrou marteau, un boulon un peu long et un ressort de stylo comprimé entre la tête du boulon et une rondelle qui appuie sur un bidule imprimé, par ex des rouleaux. Ça ne se décale pas tout seul, il faut appuyer un peu sur la tête du boulon pour pouvoir faire glisser le bidule. Simple, pratique, fiable, j'opterai pour cette solution. En soignant un peu la modélisation on peut utiliser les écrous marteaux qui pivotent pour s'insérer, puis en utilisation normale le bloquer avec deux ergots qui l'empêcheront de repivoter et sortir du rail.
Je trouve dommage de ne pas avoir prévu des profilés à l'horizontal pour fixer les rouleaux. Pour mon projet similaire j'ai testé un assemblage basique avec un écrou marteau, un boulon un peu long et un ressort de stylo comprimé entre la tête du boulon et une rondelle qui appuie sur un bidule imprimé, par ex des rouleaux. Ça ne se décale pas tout seul, il faut appuyer un peu sur la tête du boulon pour pouvoir faire glisser le bidule. Simple, pratique, fiable, j'opterai pour cette solution. En soignant un peu la modélisation on peut utiliser les écrous marteaux qui pivotent pour s'insérer, puis en utilisation normale le bloquer avec deux ergots qui l'empêcheront de repivoter et sortir du rail.
Tircown- je prends du galon
Bonsoir,
Le modèle de clips indiqués par Tircown sont géniaux, c'est ce que j'utilise et ça tient étonnamment bien. De plus ça s'imprime vraiment facilement.
J'en ai cassé un en forçant, zou recollé au dichlo pour voir si ça tient. Sinon c'est rapide à refaire.
Il faut le clipser sans forcer et ensuite visser les 2-3 tours pour serrer.
Le modèle de clips indiqués par Tircown sont géniaux, c'est ce que j'utilise et ça tient étonnamment bien. De plus ça s'imprime vraiment facilement.
J'en ai cassé un en forçant, zou recollé au dichlo pour voir si ça tient. Sinon c'est rapide à refaire.
Il faut le clipser sans forcer et ensuite visser les 2-3 tours pour serrer.
Dodji- acharné du forum
Tircown a écrit:
Ben tu sais quoi je vais peut étre abandonner mes M8 par ça, fais le troisiéme modèle que je fais et qui tiens mais c'est ultra galère à monter, un profilé deux équerre...c'est simple, et en plus comme tu le dis le système de déplacement de roulement peut étre simplifié à un simple appuis de doigt!...je vais creuser...
Djam- très actif
Bonsoir,
En système d'équerre, j'ai retenu celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2557157
C'est du solide ces équerres, elles assurent le support de mes bobines ! ensuite je n'ai monté tout le système car je ne voulais pas couper ma tige M8 si jamais j'opte pour une autre solution.
En système d'équerre, j'ai retenu celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2557157
C'est du solide ces équerres, elles assurent le support de mes bobines ! ensuite je n'ai monté tout le système car je ne voulais pas couper ma tige M8 si jamais j'opte pour une autre solution.
Dodji- acharné du forum
Tircown a écrit:
Suggestion pour le PTFE: utiliser du 6/4mm (OD/ID) au lieu du classique 4/2. Ce sera moins serré, ça glissera forcément mieux.
Suggestion prise, j'avais en plus du PTFE qui trainait en 6/4 ^^ voila comment je vois le retour bobine vers haut du meuble, c'est le premier jet c'est gros et pas beau mais ça à l'air de fonctionner, maintenant faut que je fasse un systéme pour le faire tourner sur un axe pour lui donner l'angle vers le trou de sortie:
Pour les rouleaux bobine en 83mm c'est pas assez donc se sera deux 94mm et deux 60mm par moitié de meuble ça permet de moduler la taille des bobines en se mettant à cheval sur des paires de rouleaux...
Djam- très actif
Joli! Je retient l'astuce avec les rondelles. Je savais, de pars Fourmi (Hotends.fr), qu'on pouvais visser un écrou M4 autour d'un PTFE 4/2 (en reperçant en 2mm puisque ça s'écrase) ça bouge pas. Ça doit être transposable au 6/4.
En voyant le virage maintenant, je pense qu'il est possible de diminuer davantage les frottements:
- Soit en utilisant un rayon de courbure entre 7 et 10cm (= approx le rayon d'une bobine)
- Soit en ne guidant que sur quelques points. Je propose la démarche suivante: laisser pendre le filament avec sa courbure naturelle et sans qu'il ne touche le support. Copier cette courbe sur un bout de carton et définir 3 points (ou plus) le long de cette courbe dont un proche du support bobine et l'autre de la verticale. A ces points, fixer des écrous M4 tangents à la courbure (ou des bossages sur l'impression) et chemiser avec du PTFE 6/4, ou pas. L'idéal aurait été des roulements avec une cuvette mais vu la quantité nécessaire ça représente un coût. Le contact ne se fera qu'en quelques points avec une bien plus grande courbure, ça devrait glisser très facilement.
Sur une ancienne version modélisée de mon imprimante j'avais les câbles et le bowden qui pouvait frotter contre la structure. J'avais trouvé comme solution d'enfiler une tige filetée M4 de 50cm dans un tube PTFE 6/4 et fixer ça à l'endroit ou ça frotte. C'est une idée comme une autre pour gérer la courbure sur la longueur complète ou pour la sortie à travers le plateau
En voyant le virage maintenant, je pense qu'il est possible de diminuer davantage les frottements:
- Soit en utilisant un rayon de courbure entre 7 et 10cm (= approx le rayon d'une bobine)
- Soit en ne guidant que sur quelques points. Je propose la démarche suivante: laisser pendre le filament avec sa courbure naturelle et sans qu'il ne touche le support. Copier cette courbe sur un bout de carton et définir 3 points (ou plus) le long de cette courbe dont un proche du support bobine et l'autre de la verticale. A ces points, fixer des écrous M4 tangents à la courbure (ou des bossages sur l'impression) et chemiser avec du PTFE 6/4, ou pas. L'idéal aurait été des roulements avec une cuvette mais vu la quantité nécessaire ça représente un coût. Le contact ne se fera qu'en quelques points avec une bien plus grande courbure, ça devrait glisser très facilement.
Sur une ancienne version modélisée de mon imprimante j'avais les câbles et le bowden qui pouvait frotter contre la structure. J'avais trouvé comme solution d'enfiler une tige filetée M4 de 50cm dans un tube PTFE 6/4 et fixer ça à l'endroit ou ça frotte. C'est une idée comme une autre pour gérer la courbure sur la longueur complète ou pour la sortie à travers le plateau
Tircown a écrit:Joli! Je retient l'astuce avec les rondelles. Je savais, de pars Fourmi (Hotends.fr), qu'on pouvais visser un écrou M4 autour d'un PTFE 4/2 (en reperçant en 2mm puisque ça s'écrase) ça bouge pas. Ça doit être transposable au 6/4.
Ben figure toi que je voulais faire ça hier soir, mais j'ai vite chercher une autre solution parce qu'aucun écrou M6 dans les tiroirs...que des marteaux!!!
Pour la courbure je suis sur un rayon de 40mm ça n'a pas l'air de frotter en tirant dessus, faudra voir ça sur toute la longueur, peut étre un test demain
Djam- très actif
Je ne suis pas vraiment fan de cette solution, l'expérience de mon propre meuble fait que les frottements existent et que l'effort de traction pour l'extrudeur est assez important, j'ai déjà eu quelques blocages. Je suis plutôt pour la solution d'un rouleau supplémentaire devant la bobine qui fait office de poulie de renvoi.
Le soucis avec cette solution c'est que le filament n'est pas vraiment tenu, ce qui va étre génant quand le filament va se détendre il risquerait de s’emmêler quelque part
Djam- très actif
Pas tant que çà, car le filament est tiré à travers un morceau de PTFE de 5 à 8 cm pour traverser le haut du meuble et il ne redescend pas. Tu vas me dire qu'avec ma solution il passe aussi à travers un tube qui le freine, mais mon tube est droit et pas à angle droit ...
Bonjour à tous,
Je suis partisan du moins de contrainte de guidage possible pour le filament, comme Rio31. J'ai essayé un paquet de support, guide, dérouleur pour finalement conserver le côté naturel du déroulé de la bobine, qui peut être, en plus, différent suivant le type de filament.
Je suis partisan du moins de contrainte de guidage possible pour le filament, comme Rio31. J'ai essayé un paquet de support, guide, dérouleur pour finalement conserver le côté naturel du déroulé de la bobine, qui peut être, en plus, différent suivant le type de filament.
Dodji- acharné du forum
@ Rio et Dodji vous prêchez un converti , je suis aussi partisan du moins de frottement possible (en tous les cas au niveau du meuble.... )
Si je suis parti sur du PTFE de 6mm externe et 4 interne c'est justement pour limiter le frottement du filament dans un tube ""trop juste"", pour ce qui est de l'angle droit...ben c'est pas vraiment un angle droit mais plutot arrondis et le filament glisse vraiment tout seul dedans...
Pour le tube en haut de meuble je vais aussi mettre des tubes PTFE mais en 4/2 cette fois ci, peut étre aussi ajouté à mi parcours un petit bout de PTFE 6/4 pour orienter le filament sans qu'il soit trop tendu.
Aprés je ne dis pas que ce systéme va étre le bon, j'ai pas encore testé le bouzzin mais je pense que ça va le faire, faut vraiment que je test ça ce soir!
Si je suis parti sur du PTFE de 6mm externe et 4 interne c'est justement pour limiter le frottement du filament dans un tube ""trop juste"", pour ce qui est de l'angle droit...ben c'est pas vraiment un angle droit mais plutot arrondis et le filament glisse vraiment tout seul dedans...
Pour le tube en haut de meuble je vais aussi mettre des tubes PTFE mais en 4/2 cette fois ci, peut étre aussi ajouté à mi parcours un petit bout de PTFE 6/4 pour orienter le filament sans qu'il soit trop tendu.
Aprés je ne dis pas que ce systéme va étre le bon, j'ai pas encore testé le bouzzin mais je pense que ça va le faire, faut vraiment que je test ça ce soir!
Djam- très actif
De toutes façons, il faut tester ... Si çà marche c'est une solution qui guidera bien le filament
Re par ici, quelques petites nouvelle, donc j'ai finit la ligne du bas pour surtout pouvoir tester en condition le déroulement de la bobine, ça se passe plutot pas mal, j'ai mis deux rouleaux sur le spool holder que tout le monde doit connaitre sur thingiverse, et j'ai modifié en cours pour mettre un bout de PTFE autour d'une vis de 4 pour éviter les frottements sur le rouleau (comme ce que tircown disait) avant vue que c'est là que le filament "slide" le plus:
J'ai fait une autre version du guide filament pour lui donner un peu de souplesse, vue que je n'avais pas envie de mettre de roulement je suis aussi partie sur une vis M4 avec tube PTFE autour pour assurer le pivot, à tester je ne sais pas du tout ce que ça va donner!
Et une petit vidéo du bouzin :
Vala A+
J'ai fait une autre version du guide filament pour lui donner un peu de souplesse, vue que je n'avais pas envie de mettre de roulement je suis aussi partie sur une vis M4 avec tube PTFE autour pour assurer le pivot, à tester je ne sais pas du tout ce que ça va donner!
Et une petit vidéo du bouzin :
Vala A+
Djam- très actif
joli travail Djam si un jour tu évolues vers l'extrudeur Bondtech de la MK3 / MK2.5, tu verras que ça tire beaucoup beaucoup + fort.
tu peux envisager aussi de mettre un petit bout de PTFE dans les changements d'angle un peu marqué genre PTFE guide
tu peux envisager aussi de mettre un petit bout de PTFE dans les changements d'angle un peu marqué genre PTFE guide
nono30 a écrit:joli travail Djam si un jour tu évolues vers l'extrudeur Bondtech de la MK3 / MK2.5, tu verras que ça tire beaucoup beaucoup + fort.
Ben depuis début Avril c'est commandé l'upgrade vers la MK2.5....toujours rien et j'ai demandé quand je recevrait le colis ... Mi juillet ! quand je suis en congé, c'est ultra long les délais.
Le MMU V2 aussi est en commande mais je pense que je l'aurais fin de l'année...2019
Pour les changements d'angle vue la courbure du filament je vais peut mettre un cadre sur le fond du plateau de travail pour pouvoir pousser l'imprimante le plus possible dans le fond, là avec l'angle le filament gêne le déplacement de Y et X ! donc faut que j'y travaille
Djam- très actif
Djam a écrit:j'ai demandé quand je recevrait le colis ... Mi juillet ! quand je suis en congé
par sécurité, le + sûr ça serait que tu le fasses envoyé chez moi, en + ça tombe bien je suis dispo en juillet, si je peux te rendre ce service, ça sera avec grand plaisir
[Mode je te vois pas venir ON] Mais bien sûr pas de problème c'est super sympa de ta part de vouloir me rendre service.
Rose are Red, violets are blue...[Mode : OFF]
Rose are Red, violets are blue...[Mode : OFF]
Djam- très actif
T'façon tu n'en aura pas besoin Djam puisque tu vas réaliser un MMU v3 géant qui prendra place au fond de ton meuble et sera alimenté par toutes les bobines Ensuite tu n'oubliera pas de rajouter des capteurs de poids sous chaque paire de rouleaux pour anticiper les fin de bobine.
(c'est le problème quand on intéresse à Arduino: l'imagination n'a plus de limite, mais les journées ne font toujours que 24h)
(c'est le problème quand on intéresse à Arduino: l'imagination n'a plus de limite, mais les journées ne font toujours que 24h)
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5