Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi
+6
lencouet
nono30
Dodji
@Bobo66@
ellogo67
Rio31
10 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi
Salut à toi, top le meuble de rangement, je voulais aussi faire ça dans le bas d'un de mes établis fermé hermétiquement avec un cable chauffant de vivarium sur toute la longueur ( à voir si ça fonctionne, mais ça trainait...)
Donc je vais grandement m'inspirer de ta façon de faire, et surtout le truc ultra sympa des filaments prés à sauter dans l'imprimante, simple mais efficace !
Donc je vais grandement m'inspirer de ta façon de faire, et surtout le truc ultra sympa des filaments prés à sauter dans l'imprimante, simple mais efficace !
Djam- très actif
Bonjour Djam, content de te revoir ici.
Merci de ton commentaire.
Dès que j'ai un moment je mets tout sur thingiverse
Merci de ton commentaire.
Dès que j'ai un moment je mets tout sur thingiverse
Bonsoir,Rio31 a écrit: La cave à vin à côté c'est vraiment grand luxe (quoique le vin à 30 ° ???)
Bonne idée ça aussi ! J'avais laissé passer une donation de cave à vin à réparer (pas le courage de m'y plonger ), du coup la prochaine fois je saurai quoi en faire
Dodji- acharné du forum
Salut Rio donc comme j'ai reçu les profilé j'ai monté les meubles et je suis en train de voir comment gérer le bouzin...
J'hésite entre prendre du MDF de 22mm ou de 10mm, pour le moment ça donne ça:
Début de montage, faut que j'achéte encore quelques profilé ^^
Lien pour le PDF 3D ICI
t'en pense quoi ?
J'hésite entre prendre du MDF de 22mm ou de 10mm, pour le moment ça donne ça:
Début de montage, faut que j'achéte encore quelques profilé ^^
Lien pour le PDF 3D ICI
t'en pense quoi ?
Djam- très actif
Bonsoir Djam,
C'est vraiment bien ton idée ! Si je comprends bien, ça te fera un bureau avec les bobines dans un caisson dessous et tout le nécessaire pour imprimer poser dessus (imprimante et PC)
C'est vraiment bien ton idée ! Si je comprends bien, ça te fera un bureau avec les bobines dans un caisson dessous et tout le nécessaire pour imprimer poser dessus (imprimante et PC)
Dodji- acharné du forum
l'idée est là, je remercie Rio de m'avoir aiguillé sur la base du meuble que je voulais destiné à l'impression 3D, donc oui pour le moment une imprimante, une seconde en cours avec un beau volume d'impression, et surtout le MMU V2 en commande, donc oui le rangement bobine était nécessaire..
Pour le PC par contre pas besoin à cet endroit tout se passera par SD, à la limite un RPI avec octoprint, mais bon y'aura la place de casser ça quelquepart
Pour le PC par contre pas besoin à cet endroit tout se passera par SD, à la limite un RPI avec octoprint, mais bon y'aura la place de casser ça quelquepart
Djam- très actif
Oui ça démarre bien. Moi j’ai utilisé un vieux meuble de cuisine mais surtout pour tester le principe du bon déroulement de la bobine sans que çà ne tire trop sur l’extrudeur et c’est OK. Mais j’envisage aussi une seconde imprimante et un MMU2 donc j’en passerai sûrement à terme par un meuble spécifique.
Par contre si je regarde bien ton dessin j’ai l’impression que les bobines sont enfilées sur un axe. J’ai vu un truc équivalent sur thingiverse mais j’ai préféré la solution de bobines posées sur des rouleaux pour pouvoir les mettre en place individuellement. Sinon il faut démonter l’axe et les bobines à chaque fois’ et comme j’ai 6 bobines par rangée
Je vais trouver un moment pour mettre mes fichiers sur thingiverse si çà peut t’aider...
Par contre si je regarde bien ton dessin j’ai l’impression que les bobines sont enfilées sur un axe. J’ai vu un truc équivalent sur thingiverse mais j’ai préféré la solution de bobines posées sur des rouleaux pour pouvoir les mettre en place individuellement. Sinon il faut démonter l’axe et les bobines à chaque fois’ et comme j’ai 6 bobines par rangée
Je vais trouver un moment pour mettre mes fichiers sur thingiverse si çà peut t’aider...
pour le tirage sur le filament je pense mettre des bout de tube PTFE pour chaque arrivé de 1 métre en dessous fixé de bout en bout pour éviter les tensions de filament dans le meuble...
Oui je vient de rejeter un oeil sur tes photos c'est du 35mm d'épaisseur je pense?
Pour ce qui est de l'axe, non pas du tout je vais faire le même système que toi j'ai prévu deux profilé verticaux pour supporter les tiges M8 avec roulement pour ne pas à avoir à démonter le tout...tu peux le voir sur le PDF 3D, c'est pas encore dessiné, je suis sur l'habillage et je vient de tout refaire, trop compliqué le premier jet, le second sera plus tranquille à monter ^^
Oui je vient de rejeter un oeil sur tes photos c'est du 35mm d'épaisseur je pense?
Pour ce qui est de l'axe, non pas du tout je vais faire le même système que toi j'ai prévu deux profilé verticaux pour supporter les tiges M8 avec roulement pour ne pas à avoir à démonter le tout...tu peux le voir sur le PDF 3D, c'est pas encore dessiné, je suis sur l'habillage et je vient de tout refaire, trop compliqué le premier jet, le second sera plus tranquille à monter ^^
Djam- très actif
Je suis sur tablette je ne peux pas regarder ton pdf 3D pour le moment. J’ai mis des petits bouts de ptfe (10cm) en traversée de meuble. Je ne sais pas si en mettre plus long ameliore les choses car çà va augmenter les frottements non ?
Moi j’ai mis du tube alu de 10 mais çà fléchit au milieu (j’ai 6 bobines dessus). Je vais passer au tube acier.
oui j'ai vue ton fléchissement d'ou mon coupage en deux pour trois bobines, même avec du M8 sur 33Cm ça ne devrait pas fléchir avec trois bobines de 1Kg voir plus, 12 par étage, 36 en tout !! mais j'ai pas mal de 3mm qu'il me reste d'un ancien temps qu'il faut que j'extrude rapidement, voir si c'est encore bon .... d'ou la seconde imprimante qui ferra pas mal de 3mm au début et sera transformer en une 1.75 in finé! et donc la seconde partie est réservée au 3mm.
Djam- très actif
Mes tubes acier sont achetés je dirai ce que çà donne
Tiens ton meuble me fait penser au bureau / établi que je me suis bricolé tout en récup : 2 caissons de cuisine, un plan de travail et le tour est joué. On peut faire des aménagements pour bobines de chaque coté en virant les tiroirs et mettre les imprimantes au dessus... Et peut être même des supports bobines dans le tiroir du milieu pour un accès super facile ... A réfléchir
Djam a écrit:pour le tirage sur le filament je pense mettre des bout de tube PTFE pour chaque arrivé de 1 métre en dessous fixé de bout en bout pour éviter les tensions de filament dans le meuble...
Bonjour les gars,
Je suis vos projets, car je dois également réaménager mon coin imprimante / PC / bureautique dans le même ordre d'idée que vous.
Au niveau des tube PTFE, sauf si tu as vraiment de la très bonne qualité, il vaut mieux limiter la longueur. Ça peut causer l'effet inverse voulu, c'est à dire freiner le filament plutôt que de le favoriser.
Voilà par exemple du top : https://www.captubes.com/index.html#products
Bonne journée,
Dodji- acharné du forum
Dodji a écrit:Djam a écrit:pour le tirage sur le filament je pense mettre des bout de tube PTFE pour chaque arrivé de 1 métre en dessous fixé de bout en bout pour éviter les tensions de filament dans le meuble...
Bonjour les gars,
Je suis vos projets, car je dois également réaménager mon coin imprimante / PC / bureautique dans le même ordre d'idée que vous.
Au niveau des tube PTFE, sauf si tu as vraiment de la très bonne qualité, il vaut mieux limiter la longueur. Ça peut causer l'effet inverse voulu, c'est à dire freiner le filament plutôt que de le favoriser.
Voilà par exemple du top : https://www.captubes.com/index.html#products
Bonne journée,
+1 avec Dodji, moi j'en mets des petits morceaux là ou il risque d'avoir frottement sur une arête
Eh bien, quel hasard, j'ai moi aussi un projet de meuble de rangement en cours de conception. J'ai aussi besoin de ranger toutes les bidouilles, électroniques, vis, outils, etc. Donc la partie réservée au filament est beaucoup plus modeste que dans vos projets: +/- 12 bobines réparties sur deux étages, dans un, peut-être deux tiroir(s). Je compte disposer les bobines sur deux profilés 2020 en parallèle, eux même fixés aux coulisses. Je ne compte pas dérouler directement sur les supports mais je ne me ferme pas à cette possibilité. J'ai opté pour les profilés 2020 pour leur rigidité et avoir la possibilité d'installer facilement des accessoires: porte étiquette, "serre livre", galets pour débobiner, etc.
Je vais suivre attentivement vos avancées.
Suggestion pour le PTFE: utiliser du 6/4mm (OD/ID) au lieu du classique 4/2. Ce sera moins serré, ça glissera forcément mieux.
Je vais suivre attentivement vos avancées.
Suggestion pour le PTFE: utiliser du 6/4mm (OD/ID) au lieu du classique 4/2. Ce sera moins serré, ça glissera forcément mieux.
Tircown- je prends du galon
@Bobo66@ a écrit:
En tout cas , bonne idée et belle realisation ! tu dois gagner du temps en plus ...
Les " mousses " blanches c'est pour eviter que le filament se barre dans le trou ? ou ca sert à le nettoyer ?
Bonsoir Bobo,
Au cas ou tu poserais encore la question:
Salut, ok merci pour le conseil du tube PTFE, je ne pensais que en mettre plus n’apporterais que des soucis, j'en mettrais uniquement au coude pour éviter que cela ne tire de trop.
Pour le meuble en y réfléchissant j'aurais dû le splitter en deux et faire deux meubles avec stockage bobine en dessous, ça aurait été plus pratique à bouger et moin relou à chauffer, mais bon j'avais prévue le meuble pour faire office d'établis à la base pas pour ça, quand j'aurais un peu se sous en plus je pense que je rachèterais des profilé pour séparer en deux le bouzin.
En tous les cas je vais partir sur des plaques de mélaminé qui trainent dans la grange en épaisseur de 13, faut juste que je trouve quelqu’un qui me prête une scie circulaire avec rail, pas envie de couper ça à la sauteuse!
PS y'a pas quelqu'un du 67 avec ça comme outils qui veut se faire un petit billet ou un repas gratos pour venir me filer un coup de main à découper ça?
Pour le meuble en y réfléchissant j'aurais dû le splitter en deux et faire deux meubles avec stockage bobine en dessous, ça aurait été plus pratique à bouger et moin relou à chauffer, mais bon j'avais prévue le meuble pour faire office d'établis à la base pas pour ça, quand j'aurais un peu se sous en plus je pense que je rachèterais des profilé pour séparer en deux le bouzin.
En tous les cas je vais partir sur des plaques de mélaminé qui trainent dans la grange en épaisseur de 13, faut juste que je trouve quelqu’un qui me prête une scie circulaire avec rail, pas envie de couper ça à la sauteuse!
PS y'a pas quelqu'un du 67 avec ça comme outils qui veut se faire un petit billet ou un repas gratos pour venir me filer un coup de main à découper ça?
Djam- très actif
Colmar et j'ai une scie bas de gamme mais plongeante avec rails et flambant neuve. Je ne sais pas trop si le mélaminé supportera bien une lame premier prix en tout cas j'ai aussi une défonceuse et j'ai pu tester sur le mélaminé, ça fonctionne bien.
T'es loin dans le 67? Je peux sans soucis te prêter tout ce matériel quelques temps et pourquoi pas t'aider quelques heures selon quand tu veux faire ça, mais je ne promet rien, j'ai un beau programme pour les semaines à venir.
T'es loin dans le 67? Je peux sans soucis te prêter tout ce matériel quelques temps et pourquoi pas t'aider quelques heures selon quand tu veux faire ça, mais je ne promet rien, j'ai un beau programme pour les semaines à venir.
@Tircown je suis sur Brumath, ça fait une heure de route entre nous deux ^^ C'est super sympa de proposer, aprés c'est comme tu veux pour le coup de main, mais le plus simple serait que je vienne t'emprunter ça pour un samedi et te le ramener le dimanche, ou le samedi de la semaine suivante, sauf si tu as un besoin vital de la scie durant ce laps de temps
Djam- très actif
Effectivement ça fait un peu de route, même pour simplement emprunter du matériel. Comme dit plus haut j'ai aussi un projet de meuble mais je ne compte pas attaquer la réalisation avant plusieurs semaines donc d'ici là je n'ai pas besoin de mon matériel.
Si tu as la possibilité et l'intention d'acheter ton mélaminé en grande surface de bricolage je te suggère de faire couper chez eux. D'expérience je peux te dire que c'est propre, d'équerre, rapide et ça coutera beaucoup moins que le carburant pour 360km. J'ai l'habitude de préparer un plan et calepinage des coupes en tenant compte des dimensions des panneaux vendus. Même avec une scie à disposition je continue de faire comme ça. Par contre je ne sais pas si leurs coupes sont propres sur du mélaminé. J'ai utilisé du MDF, du hêtre et du pin et dans mes précédents projets. Pour le futur je compte essayer le valchromat si j'obtiens un devis raisonnable (fournisseur pro dans mon cas, mais disponible chez Leroy également).
Si tu as la possibilité et l'intention d'acheter ton mélaminé en grande surface de bricolage je te suggère de faire couper chez eux. D'expérience je peux te dire que c'est propre, d'équerre, rapide et ça coutera beaucoup moins que le carburant pour 360km. J'ai l'habitude de préparer un plan et calepinage des coupes en tenant compte des dimensions des panneaux vendus. Même avec une scie à disposition je continue de faire comme ça. Par contre je ne sais pas si leurs coupes sont propres sur du mélaminé. J'ai utilisé du MDF, du hêtre et du pin et dans mes précédents projets. Pour le futur je compte essayer le valchromat si j'obtiens un devis raisonnable (fournisseur pro dans mon cas, mais disponible chez Leroy également).
Salut à tous.............@Djam,donnes moi tes disponibilités des prochains jours,et je m'arrange pour venir te couper tout ça,selon nos créneaux respectifs ,en espérant que tu n'ais pas 40km à couper ,c'est la distance qui nous sépare
KOKO 57- complétement accro
Salut et merci @toi Koko 57 de te proposer gentiment de venir me couper ça, je te paierais un grand verre de biére et te rembourserait l'argent du trajet!, et y'a 6/7 planches à découper, rien de méchant.
Pour les disponibilités ben demain j'ai rien de prévu, mercredi je bosse, jeudi et vendredi je refais l’électricité dans la cave d'une connaissance, samedi parc de sainte croix Et dimanche rien de prévu.
Aprés si ça colle pas avec tes horaires te fait pas de mourron y'a pas d'urgence, ça peut attendre le WE prochain.
C'est super sympa de votre part à tous les deux de vous proposer comme ça
Pour les disponibilités ben demain j'ai rien de prévu, mercredi je bosse, jeudi et vendredi je refais l’électricité dans la cave d'une connaissance, samedi parc de sainte croix Et dimanche rien de prévu.
Aprés si ça colle pas avec tes horaires te fait pas de mourron y'a pas d'urgence, ça peut attendre le WE prochain.
C'est super sympa de votre part à tous les deux de vous proposer comme ça
Djam- très actif
re............demain les jeunes viennent nous donner un coup de main pour les grandes manœuvres,les jours suivants,tu n'est pas dispo,donc on se fait ça dimanche après midi
pour le numéro de tél et adresse,files moi tout ça en MP
pour le numéro de tél et adresse,files moi tout ça en MP
KOKO 57- complétement accro
pouarf comme ça le dimanche! le jour du seigneur, le jours oû on doit rien bram*** ^^
le reste par MP!
le reste par MP!
Djam- très actif
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5