Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi
+6
lencouet
nono30
Dodji
@Bobo66@
ellogo67
Rio31
10 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi
Voilà un petit projet d'aménagement de l'atelier 3D. C'est un meuble sur lequel est posée l'imprimante avec un aménagement qui permet de stocker les bobines dans de bonnes conditions tout en les ayant prêtes à l'emploi. J'ai trouvé l'idée sur Thingiverse mais j'ai totalement repris le design que je ne trouvais pas pratique.
Le meuble est un vieux caisson de cuisine pour frigo encastré mais on peut en faire un massif si on veut !!
Dans le projet Thingiverse, les bobines sont enfilées sur un axe, ce qui fait que pour changer celle du milieu il faut tout démonter ...
Dans mon meuble, les bobines sont posées chacune sur 2 rouleaux à roulements et les filaments ressortent par le haut prêts à l'emploi. On peut donc intervenir sur chaque bobine sans être gêné par les autres.
J'ai ajouté une chaufferette (une simple ampoule dans un caisson de bois aéré) et la température se maintient vers 27 - 28°. J'avais prévu un thermostat au début mais pour le moment c'est inutile. Les bobines de PLA sont toujours bien stockées et je n'ai pratiquement plus de manutention.
J'étudie à y ajouter un onduleur pour parer aux coupures éventuelles de courant et avoir une autonomie de quelques heures ... je n'ai pas encore le power panic de la MK3 ...
Le meuble est un vieux caisson de cuisine pour frigo encastré mais on peut en faire un massif si on veut !!
Dans le projet Thingiverse, les bobines sont enfilées sur un axe, ce qui fait que pour changer celle du milieu il faut tout démonter ...
Dans mon meuble, les bobines sont posées chacune sur 2 rouleaux à roulements et les filaments ressortent par le haut prêts à l'emploi. On peut donc intervenir sur chaque bobine sans être gêné par les autres.
J'ai ajouté une chaufferette (une simple ampoule dans un caisson de bois aéré) et la température se maintient vers 27 - 28°. J'avais prévu un thermostat au début mais pour le moment c'est inutile. Les bobines de PLA sont toujours bien stockées et je n'ai pratiquement plus de manutention.
J'étudie à y ajouter un onduleur pour parer aux coupures éventuelles de courant et avoir une autonomie de quelques heures ... je n'ai pas encore le power panic de la MK3 ...
Re: Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi
Bonjour
Impressionnant dispositif et ingénieux.
Bravo
Impressionnant dispositif et ingénieux.
Bravo
ellogo67- acharné du forum
Uuuuuhhh tu as détourné un semi remorque de bobines
En tout cas , bonne idée et belle realisation ! tu dois gagner du temps en plus ...
Les " mousses " blanches c'est pour eviter que le filament se barre dans le trou ? ou ca sert à le nettoyer ?
Merci des photos
En tout cas , bonne idée et belle realisation ! tu dois gagner du temps en plus ...
Les " mousses " blanches c'est pour eviter que le filament se barre dans le trou ? ou ca sert à le nettoyer ?
Merci des photos
@Bobo66@- très actif
çà sert surtout à dépoussiérer, car si le filament vient d'une bobine du bas çà fait presque 1 mètre de trajet
Rio31 a écrit:çà sert surtout à dépoussiérer, car si le filament vient d'une bobine du bas çà fait presque 1 mètre de trajet
Ah ok merci du retour
a+
@Bobo66@- très actif
Chouette réalisation, et surtout beau stock de bobine !
Bonne idée pour l'onduleur, j'y avais pensé histoire de palier aux micro coupures sur une impression longue.
Est-ce que tu sais combien consomme ton imprimante ? Car je dois bien avouer que j'en ai aucune idée, mais faudra que je mesure ça un jour.
Bonne idée pour l'onduleur, j'y avais pensé histoire de palier aux micro coupures sur une impression longue.
Est-ce que tu sais combien consomme ton imprimante ? Car je dois bien avouer que j'en ai aucune idée, mais faudra que je mesure ça un jour.
Dodji- acharné du forum
Dodji a écrit:Bonne idée pour l'onduleur, j'y avais pensé histoire de palier aux micro coupures sur une impression longue. Est-ce que tu sais combien consomme ton imprimante ?
salut, l'onduleur j'en avais parlé sur un autre sujet, c'est une nécessité car une micro coupure où le disjoncteur qui déclenche pour une toute autre raison alors que ça fait 25 h que tu imprimes c'est hara kiri
pour la consommation d'une imprimante, regarde sur je sujet que j'ai fait sur ma MK2S j'ai fait quelques relevés.
nono30- complétement accro
Merci pour l'info nono30 ... donc effectivement tu en parle page 1 et 16 de ton sujet Mk2s pour donner les infos suivantes :
- consommation pour imprimer du PLA : 300 watts
- consommation pour imprimer de l'ABS : 350 watts
En partant sur ces consommations, il est possible de se référer aux onduleurs prévus pour les PC en terme de charge et durée de maintient.
Après je ne me fais pas hara-kiri quand ça plante, car j'ai un super bon plan pour du filament à bon prix
En fait, je n'ai planté pas une impression à cause de l'électricité, plutôt à cause de bobines avec filament croisé (problème détecté parmi 3 sur 8 de chez G3D).
- consommation pour imprimer du PLA : 300 watts
- consommation pour imprimer de l'ABS : 350 watts
En partant sur ces consommations, il est possible de se référer aux onduleurs prévus pour les PC en terme de charge et durée de maintient.
Après je ne me fais pas hara-kiri quand ça plante, car j'ai un super bon plan pour du filament à bon prix
En fait, je n'ai planté pas une impression à cause de l'électricité, plutôt à cause de bobines avec filament croisé (problème détecté parmi 3 sur 8 de chez G3D).
Dodji- acharné du forum
J'ai eu aussi ce genre de mésaventure avec G3D ... Pour la consommation, c'est çà effectivement, je me suis basé sur 500W pour mon onduleur.
Si tu as un super plan pour le filament tu peux nous en faire profiter ou c'est secret défense ??
Si tu as un super plan pour le filament tu peux nous en faire profiter ou c'est secret défense ??
Mon bon plan n'a rien de mystérieux, c'est une boutade en référence à la commande groupée de nono30 (à laquelle je participe).
Pour l'onduleur, je partais aussi sur un 500 VA. En plus ça reste correct en tarif.
Pour l'onduleur, je partais aussi sur un 500 VA. En plus ça reste correct en tarif.
Dodji- acharné du forum
Ah oui, désolé je ne suis pas bien réveillé je n'avais pas capté, et pourtant j'en suis également !!!
Concernant l'onduleur je n'achète pas de matériel tout fait car je ne suis jamais sur de la continuité, j'en ai un pour un ordi mais il n'est pas vraiment sans coupure. Donc je pars sur des composants séparés : batterie + chargeur + convertisseur mais je n'ai pas encore fait de tests ...
Concernant l'onduleur je n'achète pas de matériel tout fait car je ne suis jamais sur de la continuité, j'en ai un pour un ordi mais il n'est pas vraiment sans coupure. Donc je pars sur des composants séparés : batterie + chargeur + convertisseur mais je n'ai pas encore fait de tests ...
salut
pourquoi un onduleur ou convertisseur avec un rendement médiocre pour alimenter une alim qui va sortir du 12v ou 24v cc
pourquoi ne pas tourner directement avec une batterie et un chargeur
pourquoi un onduleur ou convertisseur avec un rendement médiocre pour alimenter une alim qui va sortir du 12v ou 24v cc
pourquoi ne pas tourner directement avec une batterie et un chargeur
lencouet- posteur Régulier
lencouet a écrit:pourquoi ne pas tourner directement avec une batterie et un chargeur
parce qu'il faudrait faire des modifications, que tu fous en l'air la garantie et que les journées ne font que 24 heures
La tension aux bornes de la batterie n'est pas constante et varie au rythme du chargeur qui ne marche pas en continu non plus. Et à ma connaissance il n'y a pas que du 12V en sortie du bloc alim non ?
C est vrai je pensai a l anet qui a une alim exterieur donc pas vraiment de modification et de perte de garantienono30 a écrit:lencouet a écrit:pourquoi ne pas tourner directement avec une batterie et un chargeur
parce qu'il faudrait faire des modifications, que tu fous en l'air la garantie et que les journées ne font que 24 heures
Oui pour la tension qui varie en fonction du chargeur mais en passant par un module de charge pour des panneaux solaire env 10euro chargeur entree panneau solaire il charge la batterie et sort une tension constanteRio31 a écrit:La tension aux bornes de la batterie n'est pas constante et varie au rythme du chargeur qui ne marche pas en continu non plus. Et à ma connaissance il n'y a pas que du 12V en sortie du bloc alim non ?
Bonjour à tous,
J'ai continué à aménager mon meuble à filament. J'avais mis une ampoule de 100W à filament en guise de chauffage mais c'est insuffisant et comme elle était allumée 24/24 j'ai cramé tout mon stock et comme on n'en trouve plus, j'ai investi dans une chaufferette de salle de bains (9.9€ quand même à brico machin ...) et là çà chauffe !! Comme le thermostat d'origine est particulièrement mauvais (+ de 6° d'hystérésis mais à ce prix là !!) j'ai ajouté une sonde de chauffage en série et le thermostat d'origine sert en sécurité. Un hygromètre à 9€ aussi et voilà, je suis régulé à 30°C sans souci avec une hygrométrie à 28% environ. J'ai ajouté aussi un déshydrateur maison et je vais voir ce que çà donne à long terme.
Voilà la chaufferette :
Le thermostat
L'hygromètre:
Et le déshydrateur, fait avec une bouteille de Contrex et 200g de riz :
J'ai continué à aménager mon meuble à filament. J'avais mis une ampoule de 100W à filament en guise de chauffage mais c'est insuffisant et comme elle était allumée 24/24 j'ai cramé tout mon stock et comme on n'en trouve plus, j'ai investi dans une chaufferette de salle de bains (9.9€ quand même à brico machin ...) et là çà chauffe !! Comme le thermostat d'origine est particulièrement mauvais (+ de 6° d'hystérésis mais à ce prix là !!) j'ai ajouté une sonde de chauffage en série et le thermostat d'origine sert en sécurité. Un hygromètre à 9€ aussi et voilà, je suis régulé à 30°C sans souci avec une hygrométrie à 28% environ. J'ai ajouté aussi un déshydrateur maison et je vais voir ce que çà donne à long terme.
Voilà la chaufferette :
Le thermostat
L'hygromètre:
Et le déshydrateur, fait avec une bouteille de Contrex et 200g de riz :
Bravo Rio ,
Super idées et mise en pratique !
Tu peux trouver des ampoules pour les reptiles ou autre qui chauffent aussi et qui soit contrôlé par ton thermostat ( je te dis ca au cas ou..... car ton radiateur pulsé doit t'aller )
Le thermostat tu l'as mis en haut du meuble ?
Le riz ca fonctionne bien ?
Super en tout cas ton meuble , je comprends mieux pourquoi tu as une calibration parfaite
A +
Tu peux trouver des ampoules pour les reptiles ou autre qui chauffent aussi et qui soit contrôlé par ton thermostat ( je te dis ca au cas ou..... car ton radiateur pulsé doit t'aller )
Super en tout cas ton meuble , je comprends mieux pourquoi tu as une calibration parfaite
A +
@Bobo66@- très actif
Salut à tous..........ben sinon pour les plus fortunés,une cave à vin électrique
KOKO 57- complétement accro
bonjour,
ça n'est plus un meuble à filaments, c'est une maison, bientôt il va y avoir l'eau courante si ça continue
pas mal le déshydrateur. Je vais remplacer les sachets de silice de ma Polybox par du riz pour avoir un point de comparaison.
ça n'est plus un meuble à filaments, c'est une maison, bientôt il va y avoir l'eau courante si ça continue
pas mal le déshydrateur. Je vais remplacer les sachets de silice de ma Polybox par du riz pour avoir un point de comparaison.
re...........ben oui,il lui faut bien de l'eau au pauvre hamster qui fait tourner la roue ,pour la production de la tricité
KOKO 57- complétement accro
Merci Bobo,@Bobo66@ a écrit:Bravo Rio ,
A +
Oui les ampoules spéciales çà irait aussi mais là il n'y a plus de lumière dans le meuble et c'est mieux. Et puis, le radiateur tourne environ 2mn/heure, ce n'est pas énorme.
Oui le thermostat est en haut, car la chaleur monte, et les bobines branchées sont plutôt en haut
Le riz je ne sais pas trop, je l'ai mis aujourd'hui ainsi que l'hygromètre. Je suis à 28%, je verrai si çà diminue.
Ah oui si ca tourne 2 mn/h c'est rien de rien ca c'est sur ....
Pour le riz tu diras si efficace ou pas , suis curieux de voir ...
Pour les ampoules ( c'est juste à titre d'info, c'est pas que j'insiste ) tu en as en céramique toute noire et qui ne produise pas de lumière ....
Ton meuble est une super idée , je pense à me faire un truc du style ....
Merci
Pour le riz tu diras si efficace ou pas , suis curieux de voir ...
Pour les ampoules ( c'est juste à titre d'info, c'est pas que j'insiste ) tu en as en céramique toute noire et qui ne produise pas de lumière ....
Ton meuble est une super idée , je pense à me faire un truc du style ....
Merci
@Bobo66@- très actif
D'autant plus que même si certains ont l'air de trouver çà luxueux, (si si je le sens bien ... ) c'est beaucoup de récup. Si je fais le bilan des frais engagés :
- Le meuble de cuisine: recup
- 6 tubes en alu : environ 10€
- Les roulements 1.5€ les 10 chez les chinois
- La chaufferette : 9.90€ (Bricoman)
- Le thermostat d'ambiance de la "maison" : recup
- L'hygromètre : 9€ à Leroy Merlin (mais j'ai vu moins cher chez les chinois !!)
- Les pièces en plastique sont faites maison
- Un petit mètre de tube PTFE basique : 2 ou 3€ ?
- Le déshydrateur ... çà dépend du cours du riz
Total entre 35 et 40€. Ce n'est pas cher pour ne pas être emmer... La cave à vin à côté c'est vraiment grand luxe (quoique le vin à 30 ° ???)
- Le meuble de cuisine: recup
- 6 tubes en alu : environ 10€
- Les roulements 1.5€ les 10 chez les chinois
- La chaufferette : 9.90€ (Bricoman)
- Le thermostat d'ambiance de la "maison" : recup
- L'hygromètre : 9€ à Leroy Merlin (mais j'ai vu moins cher chez les chinois !!)
- Les pièces en plastique sont faites maison
- Un petit mètre de tube PTFE basique : 2 ou 3€ ?
- Le déshydrateur ... çà dépend du cours du riz
Total entre 35 et 40€. Ce n'est pas cher pour ne pas être emmer... La cave à vin à côté c'est vraiment grand luxe (quoique le vin à 30 ° ???)
Salut à toi, top le meuble de rangement, je voulais aussi faire ça dans le bas d'un de mes établis fermé hermétiquement avec un cable chauffant de vivarium sur toute la longueur ( à voir si ça fonctionne, mais ça trainait...)
Donc je vais grandement m'inspirer de ta façon de faire, et surtout le truc ultra sympa des filaments prés à sauter dans l'imprimante, simple mais efficace !
Donc je vais grandement m'inspirer de ta façon de faire, et surtout le truc ultra sympa des filaments prés à sauter dans l'imprimante, simple mais efficace !
Djam- très actif
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5