-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi

+6
lencouet
nono30
Dodji
@Bobo66@
ellogo67
Rio31
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi Empty Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi

Message  Rio31 Dim 25 Mar 2018 - 16:55

Voilà un petit projet d'aménagement de l'atelier 3D. C'est un meuble sur lequel est posée l'imprimante avec un aménagement qui permet de stocker les bobines dans de bonnes conditions tout en les ayant prêtes à l'emploi. J'ai trouvé l'idée sur Thingiverse mais j'ai totalement repris le design que je ne trouvais pas pratique.
Le meuble est un vieux caisson de cuisine pour frigo encastré mais on peut en faire un massif si on veut !! Very Happy  Very Happy

Dans le projet Thingiverse, les bobines sont enfilées sur un axe, ce qui fait que pour changer celle du milieu il faut tout démonter ... scratch
Dans mon meuble, les bobines sont posées chacune sur 2 rouleaux à roulements et les filaments ressortent par le haut prêts à l'emploi. On peut donc intervenir sur chaque bobine sans être gêné par les autres.  Idea

J'ai ajouté une chaufferette (une simple ampoule dans un caisson de bois aéré) et la température se maintient vers 27 - 28°. J'avais prévu un thermostat au début mais pour le moment c'est inutile. Les bobines de PLA sont toujours bien stockées et je n'ai pratiquement plus de manutention.

J'étudie à y ajouter un onduleur pour parer aux coupures éventuelles de courant et avoir une autonomie de quelques heures ... je n'ai pas encore le power panic de la MK3 ...

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi 2018-013

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi 2018-012
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi Empty Re: Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi

Message  ellogo67 Dim 25 Mar 2018 - 18:34

Bonjour Very Happy

Impressionnant dispositif et ingénieux.
Bravo cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi Empty Re: Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 19:14

Uuuuuhhh tu as détourné un semi remorque de bobines Very Happy

En tout cas , bonne idée et belle realisation ! tu dois gagner du temps en plus ...
Les " mousses " blanches c'est pour eviter que le filament se barre dans le trou ? ou ca sert à le nettoyer ?

Merci des photos
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Message  Rio31 Dim 25 Mar 2018 - 22:19

çà sert surtout à dépoussiérer, car si le filament vient d'une bobine du bas çà fait presque 1 mètre de trajet
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  @Bobo66@ Dim 25 Mar 2018 - 23:14

Rio31 a écrit:çà sert surtout à dépoussiérer, car si le filament vient d'une bobine du bas çà fait presque 1 mètre de trajet

Ah ok merci du retour
a+
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Message  Dodji Lun 26 Mar 2018 - 12:37

Chouette réalisation, et surtout beau stock de bobine ! Very Happy

Bonne idée pour l'onduleur, j'y avais pensé histoire de palier aux micro coupures sur une impression longue.

Est-ce que tu sais combien consomme ton imprimante ? Car je dois bien avouer que j'en ai aucune idée, mais faudra que je mesure ça un jour.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Message  nono30 Lun 26 Mar 2018 - 13:03

Dodji a écrit:Bonne idée pour l'onduleur, j'y avais pensé histoire de palier aux micro coupures sur une impression longue. Est-ce que tu sais combien consomme ton imprimante ?

salut, l'onduleur j'en avais parlé sur un autre sujet, c'est une nécessité car une micro coupure où le disjoncteur qui déclenche pour une toute autre raison alors que ça fait 25 h que tu imprimes c'est hara kiri siffle

pour la consommation d'une imprimante, regarde sur je sujet que j'ai fait sur ma MK2S j'ai fait quelques relevés.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Dodji Lun 26 Mar 2018 - 13:36

Merci pour l'info nono30 ... study  donc effectivement tu en parle page 1 et 16 de ton sujet Mk2s pour donner les infos suivantes :
- consommation pour imprimer du PLA : 300 watts
- consommation pour imprimer de l'ABS : 350 watts
En partant sur ces consommations, il est possible de se référer aux onduleurs prévus pour les PC en terme de charge et durée de maintient.

Après je ne me fais pas hara-kiri quand ça plante, car j'ai un super bon plan pour du filament à bon prix Very Happy

En fait, je n'ai planté pas une impression à cause de l'électricité, plutôt à cause de bobines avec filament croisé (problème détecté parmi 3 sur 8 de chez G3D).
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Message  Rio31 Lun 26 Mar 2018 - 15:23

J'ai eu aussi ce genre de mésaventure avec G3D ... Pour la consommation, c'est çà effectivement, je me suis basé sur 500W pour mon onduleur.
Si tu as un super plan pour le filament tu peux nous en faire profiter ou c'est secret défense ?? pancoops
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Dodji Lun 26 Mar 2018 - 15:33

Mon bon plan n'a rien de mystérieux, c'est une boutade en référence à la commande groupée de nono30 cheers (à laquelle je participe).

Pour l'onduleur, je partais aussi sur un 500 VA. En plus ça reste correct en tarif.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Message  Rio31 Lun 26 Mar 2018 - 15:45

Ah oui, désolé je ne suis pas bien réveillé je n'avais pas capté, et pourtant j'en suis également !!! zombie zombie

Concernant l'onduleur je n'achète pas de matériel tout fait car je ne suis jamais sur de la continuité, j'en ai un pour un ordi mais il n'est pas vraiment sans coupure. Donc je pars sur des composants séparés : batterie + chargeur + convertisseur mais je n'ai pas encore fait de tests ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  lencouet Mar 27 Mar 2018 - 20:55

salut
pourquoi un onduleur ou convertisseur avec un rendement médiocre pour alimenter une alim qui va sortir du 12v ou 24v cc
pourquoi ne pas tourner directement avec une batterie et un chargeur
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  nono30 Mar 27 Mar 2018 - 22:26

lencouet a écrit:pourquoi ne pas tourner directement avec une batterie et un chargeur

parce qu'il faudrait faire des modifications, que tu fous en l'air la garantie et que les journées ne font que 24 heures Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Mar 27 Mar 2018 - 23:27

La tension aux bornes de la batterie n'est pas constante et varie au rythme du chargeur qui ne marche pas en continu non plus. Et à ma connaissance il n'y a pas que du 12V en sortie du bloc alim non ?
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  lencouet Mer 28 Mar 2018 - 7:26

nono30 a écrit:
lencouet a écrit:pourquoi ne pas tourner directement avec une batterie et un chargeur

parce qu'il faudrait faire des modifications, que tu fous en l'air la garantie et que les journées ne font que 24 heures Very Happy
C est vrai je pensai a l anet qui a une alim exterieur donc pas vraiment de modification et de perte de garantie
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  lencouet Mer 28 Mar 2018 - 7:31

Rio31 a écrit:La tension aux bornes de la batterie n'est pas constante et varie au rythme du chargeur qui ne marche pas en continu non plus. Et à ma connaissance il n'y a pas que du 12V en sortie du bloc alim non ?
Oui pour la tension qui varie en fonction du chargeur mais en passant par un module de charge pour des panneaux solaire env 10euro chargeur entree panneau solaire il charge la batterie et sort une tension constante
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Rio31 Sam 28 Avr 2018 - 11:42

Bonjour à tous,
J'ai continué à aménager mon meuble à filament. J'avais mis une ampoule de 100W à filament en guise de chauffage mais c'est insuffisant et comme elle était allumée 24/24 j'ai cramé tout mon stock et comme on n'en trouve plus, j'ai investi dans une chaufferette de salle de bains (9.9€ quand même à brico machin ...) et là çà chauffe !! Comme le thermostat d'origine est particulièrement mauvais (+ de 6° d'hystérésis mais à ce prix là !!) j'ai ajouté une sonde de chauffage en série et le thermostat d'origine sert en sécurité. Un hygromètre à 9€ aussi et voilà, je suis régulé à 30°C sans souci avec une hygrométrie à 28% environ. J'ai ajouté aussi un déshydrateur maison et je vais voir ce que çà donne à long terme.
Voilà la chaufferette :

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi 2018-028

Le thermostat

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi 2018-026

L'hygromètre:

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi 2018-027

Et le déshydrateur, fait avec une bouteille de Contrex et 200g de riz :

Meuble de stockage pour bobines prêtes à l'emploi 2018-029
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  @Bobo66@ Sam 28 Avr 2018 - 11:49

Bravo Rio cheers ,
Super idées et mise en pratique !
Tu peux trouver des ampoules pour les reptiles ou autre qui chauffent aussi et qui soit contrôlé par ton thermostat ( je te dis ca au cas ou..... car ton radiateur pulsé doit t'aller )
Le thermostat tu l'as mis en haut du meuble ?
Le riz ca fonctionne bien ?
Super en tout cas ton meuble , je comprends mieux pourquoi tu as une calibration parfaite Very Happy

A +
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Message  KOKO 57 Sam 28 Avr 2018 - 12:35

Salut à tous..........ben sinon pour les plus fortunés,une cave à vin électrique What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Sam 28 Avr 2018 - 12:58

bonjour,

ça n'est plus un meuble à filaments, c'est une maison, bientôt il va y avoir l'eau courante si ça continue jesors

pas mal le déshydrateur. Je vais remplacer les sachets de silice de ma Polybox par du riz pour avoir un point de comparaison.

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Sam 28 Avr 2018 - 13:02

re...........ben oui,il lui faut bien de l'eau au pauvre hamster qui fait tourner la roue ,pour la production de la tricité tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Sam 28 Avr 2018 - 15:00

@Bobo66@ a écrit:Bravo Rio cheers ,
Super idées et mise en pratique !
Tu peux trouver des ampoules pour les reptiles ou autre qui chauffent aussi et qui soit contrôlé par ton thermostat ( je te dis ca au cas ou..... car ton radiateur pulsé doit t'aller )
Le thermostat tu l'as mis en haut du meuble ?
Le riz ca fonctionne bien ?
Super en tout cas ton meuble , je comprends mieux pourquoi tu as une calibration parfaite Very Happy

A +
Merci Bobo,
Oui les ampoules spéciales çà irait aussi mais là il n'y a plus de lumière dans le meuble et c'est mieux. Et puis, le radiateur tourne environ 2mn/heure, ce n'est pas énorme.
Oui le thermostat est en haut, car la chaleur monte, et les bobines branchées sont plutôt en haut
Le riz je ne sais pas trop, je l'ai mis aujourd'hui ainsi que l'hygromètre. Je suis à 28%, je verrai si çà diminue.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  @Bobo66@ Sam 28 Avr 2018 - 15:52

Ah oui si ca tourne 2 mn/h c'est rien de rien ca c'est sur ....
Pour le riz tu diras si efficace ou pas , suis curieux de voir ...
Pour les ampoules ( c'est juste à titre d'info, c'est pas que j'insiste Very Happy ) tu en as en céramique toute noire et qui ne produise pas de lumière ....
Ton meuble est une super idée , je pense à me faire un truc du style ....
Merci
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Message  Rio31 Sam 28 Avr 2018 - 20:34

D'autant plus que même si certains ont l'air de trouver çà luxueux, (si si je le sens bien ...  Very Happy ) c'est beaucoup de récup. Si je fais le bilan des frais engagés :
- Le meuble de cuisine: recup
- 6 tubes en alu : environ 10€
- Les roulements 1.5€ les 10 chez les chinois
- La chaufferette : 9.90€ (Bricoman)
- Le thermostat d'ambiance de la "maison" : recup
- L'hygromètre : 9€ à Leroy Merlin (mais j'ai vu moins cher chez les chinois !!)
- Les pièces en plastique sont faites maison
- Un petit mètre de tube PTFE basique : 2 ou 3€ ?
- Le déshydrateur ... çà dépend du cours du riz  lol!

Total entre 35 et 40€. Ce n'est pas cher pour ne pas être emmer... La cave à vin à côté c'est vraiment grand luxe (quoique le vin à 30 ° ???)
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Djam Mer 2 Mai 2018 - 18:15

Salut à toi, top le meuble de rangement, je voulais aussi faire ça dans le bas d'un de mes établis fermé hermétiquement avec un cable chauffant de vivarium sur toute la longueur ( à voir si ça fonctionne, mais ça trainait...)
Donc je vais grandement m'inspirer de ta façon de faire, et surtout le truc ultra sympa des filaments prés à sauter dans l'imprimante, simple mais efficace !
Djam
Djam
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant