stockage de bois pour sechage
5 participants
Page 1 sur 1
bonsoir à tous
petite question toute bête, surement! Je dois récupérer des troncs de cêdre, platane et sapin ainsi que du cerisier et je souhaites juste savoir si pour le séchage il est préférable de les faire scier ou de les stocker brut. A savoir qu'ils seront stockés dans un hangar agricole et que je ne suis pas vraiment pressé pour le séchage. Les tronc seront coupés en longueur de 2500 mm (taille pour le fourgon) et le diamètre varie entre 200 et 600 mm ( à la grosse).
Merci d'avance et bonne soirée.
Cordialement
erwan
petite question toute bête, surement! Je dois récupérer des troncs de cêdre, platane et sapin ainsi que du cerisier et je souhaites juste savoir si pour le séchage il est préférable de les faire scier ou de les stocker brut. A savoir qu'ils seront stockés dans un hangar agricole et que je ne suis pas vraiment pressé pour le séchage. Les tronc seront coupés en longueur de 2500 mm (taille pour le fourgon) et le diamètre varie entre 200 et 600 mm ( à la grosse).
Merci d'avance et bonne soirée.
Cordialement
erwan
wanner- très actif
Re: stockage de bois pour sechage
Bonsoir Erwan,
Ton bois séchera plus vite déjà scié en plateau et nettement ! On parle couramment de 1 cm par face et par an pour le séchage. C'est à dire un an pour un plateau de 20mm et 5 ans pour un de 100mm. Si tu le fais scier, sépare bien les plateaux avec des tasseaux bien droits tous les 50 à 80 cm en les superposant bien pour avoir le moins de déformation possible.
Amicalement, Damien.
Ton bois séchera plus vite déjà scié en plateau et nettement ! On parle couramment de 1 cm par face et par an pour le séchage. C'est à dire un an pour un plateau de 20mm et 5 ans pour un de 100mm. Si tu le fais scier, sépare bien les plateaux avec des tasseaux bien droits tous les 50 à 80 cm en les superposant bien pour avoir le moins de déformation possible.
Amicalement, Damien.
damien58 a écrit:Bonsoir Erwan,
Amicalement, Damien.
bonjour,
comme le dit Damien, ... coupé/calé ... bon perso je ne passe pas mon temps à stocker du bois "non sec" mais, pour un meilleur séchage, il est bon de laisser les boules sarclées à la pluie ou même mieux au pied d'un toit et seulement le rentrer quelques semaines avant l'utilisation ...
je trouve que les résineux se travaillent mieux pas trop sec ... brut de sciage, ils sont en tout cas plus "droit" (charpente et ossature-bois)
a+
michel be
michel.be- complétement accro
Bonsoir
merci pour les réponses, reste plus qu' à trouver un scieur sur site ou des petits tours à la scierie.
cordialement
erwan
merci pour les réponses, reste plus qu' à trouver un scieur sur site ou des petits tours à la scierie.
cordialement
erwan
wanner- très actif
slt wanner jene sais pas ou tu te trouve en breizh, mais sur le coincoin tu trouve des annonces pour des scieries mobiles j'en connais une a plouaret par ex...
le souci c le cubage minimum souvent 6_8 m cube mini pour quils se deplacent
a toi de négocier...
bon sciage
a+
yann
le souci c le cubage minimum souvent 6_8 m cube mini pour quils se deplacent
a toi de négocier...
bon sciage
a+
yann
agri22- très actif
Salut,
Je sais qu'il y en a une à Sizun, essai de les appeler
Je sais qu'il y en a une à Sizun, essai de les appeler
fabien35- très actif
stockage du bois
Bonsoir à tous
Il y a deux trois scierie dans mes environs et il y a quelques années nous avions fait appel à un scieur sur site avec un peu de chance il fait toujours ce boulot à voir.
cordialement
erwan
Il y a deux trois scierie dans mes environs et il y a quelques années nous avions fait appel à un scieur sur site avec un peu de chance il fait toujours ce boulot à voir.
cordialement
erwan
wanner- très actif
A la limite j'ai deux tronc de liquidambar à faire couper (pas très gros, 30/40cm de diamètre maxi) et qui sont sur Saint Renan actuellement
Tu es où exactement? S'ils ne se déplacent que pour une certaine quantité je pourrais me joindre à toi pour partager les frais.
Tu es où exactement? S'ils ne se déplacent que pour une certaine quantité je pourrais me joindre à toi pour partager les frais.
fabien35- très actif
Bonsoir fabien 35
Hélas je suis dans le 29 Sud, donc l'ile et vilaine ça va faire un peu loin. Et mon sciage n'est pas pressé car faut que je fasse un peu de place dans le hangar de mes parents chez moi c'est plein à déborder.
Cordialement
erwan
Hélas je suis dans le 29 Sud, donc l'ile et vilaine ça va faire un peu loin. Et mon sciage n'est pas pressé car faut que je fasse un peu de place dans le hangar de mes parents chez moi c'est plein à déborder.
Cordialement
erwan
wanner- très actif
J'habite près de Rennes mais mes parents sont à Saint Renan dans le 29 du coup je fais règulièrement des aller-retourswanner a écrit:l'ille et vilaine ça va faire un peu loin
Et mes deux troncs se trimballent en Master assez facilement c'est pour ça que je te proposais
Mais moi non plus ce n'est pas urgent, et je m'orienterais plutôt vers l'option gruminette !!!!
fabien35- très actif