Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bon, ayé, chuis revenu.
Bon, ma question, c'est un peu la même que j'ai posée à Pierre, concernant son ULM. Lui, c'était les ailes, et toi, ce sera le manche.
Soumis aux contraintes de la tension, qui n'est pas anodine, parce que 6 cordes tendues, ça tire quand même un peu, comment le manche est-il collé pour résister à cette tension ? De l'autre coté, on a le cordier, lui-même bienarrimé amarré avec l'ancre, petit clin d'oeil marin, mais coté manche, c'est juste collé à plat joint ? Ou j'ai loupé un épisode ?.
Bon, ma question, c'est un peu la même que j'ai posée à Pierre, concernant son ULM. Lui, c'était les ailes, et toi, ce sera le manche.
Soumis aux contraintes de la tension, qui n'est pas anodine, parce que 6 cordes tendues, ça tire quand même un peu, comment le manche est-il collé pour résister à cette tension ? De l'autre coté, on a le cordier, lui-même bien
sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut Alain,
C'est juste collé à plat joint, mais sur deux plans, sur le tasseau et la remontée du fond.
C'est juste collé à plat joint, mais sur deux plans, sur le tasseau et la remontée du fond.
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
diomedea a écrit:Salut Alain,
C'est juste collé à plat joint, mais sur deux plans, sur le tasseau et la remontée du fond.
pareil, à la colle animale ? Je pensais qu'il fallait un collage surpuissant.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
diomedea a écrit:Je me suis amusé à reproduire ces gestes par pure curiosité, mais n'ayant aucune référence ni expérience ça n'a servi à rien! Bien que mon expérience du travail du bois m'est très utile, je ne suis pas et ne serais jamais luthier! Tu joue que quel(s) instrument(s)?
Merci pour la réponse ! Je joue des cordes pincées anciennes, luths et guitares, surtout le théorbe en fait, j'aime bien réaliser la basse continue. Dépêche-toi de finir qu'on se fasse un petit Marais !
Eh, Alain, la colle animale, ça s'appelle aussi "colle forte". C'est pas de la petite bière !sangten a écrit:pareil, à la colle animale ? Je pensais qu'il fallait un collage surpuissant.
Il me semblait que l'assemblage manche-tasseau était à queue d'aronde ?
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Les colles animales sont réversibles, la titebond original vraisemblablement aussi.
Pour la jonction corps-manche, c'est la colle d'os.
Peut être que Stradivarius aurait utilisé la titebond si elle avait existé...
Pour comprendre le choix d'une colle (dans paramètres sous-titres en français) :
Pour la jonction corps-manche, c'est la colle d'os.
Peut être que Stradivarius aurait utilisé la titebond si elle avait existé...
Pour comprendre le choix d'une colle (dans paramètres sous-titres en français) :
Shitopicker- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Je ne suis pas dans la peau d'Antonio, mais je n'en suis pas si sûr, car il n'y a pas que la réversibilité dans la vie : une colle animale durcit en séchant jusqu'à être un peu comme du verre. Les colles modernes prennent plutôt la consistance d'un caoutchouc. Pour bien transmettre les vibrations, il n'y a pas photo.Shitopicker a écrit:Peut être que Stradivarius aurait utilisé la titebond si elle avait existé...
J'avais essayé une guitare d'un luthier amateur qui n'avait utilisé que de la colle blanche, elle sonnait pauvrement, comme si elle se trouvait sous trois couvertures. Il a refait la même en changeant juste la colle, la sonorité était claire et puissante.
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
Pour en revenir à la colle, la Titebond original n'est pas une vinylique, et je sais que pas mal de luthiers l'utilisent pour certains collages. Néanmoins je vais rester sur la colle animale 2/3 os et 1/3 peau.
L-Becker se contente de chauffer les surfaces au fer à repasser avant d'encoller et de presser légèrement le collage le temps de l'adhérence et de laisser sécher sans presse.
Le reste du manche n'est pas compliqué à mettre en forme...
... Si peu compliqué que je me suis trompé au moment de former le talon! Cette fois je n'ai pas tous refait! j'ai simplement coupé la partie ratée et recollé (colle vinylique) un nouveau talon tiré de la chute du manche.
Quand je vois le nombre d'élément du manche de l'original, je n'ai pas eu de scrupule à le faire!
J'ai commandé un wastringue pour mettre le manche en forme, mais il n'est pas encore arrivé... Finalement à la râpe ça se fait bien.
Notez le nouveau talon. Comme le vernis s'arrête à cet endroit, la réparation devrait être parfaitement invisible.
A suivre...
Pierre à déjà répondu!sangten a écrit:pareil, à la colle animale ? Je pensais qu'il fallait un collage surpuissant.diomedea a écrit:Salut Alain,
C'est juste collé à plat joint, mais sur deux plans, sur le tasseau et la remontée du fond.
Alors là on y est pas encore! Mais j'aime beaucoup le théorbe.Pierre--- a écrit:Merci pour la réponse ! Je joue des cordes pincées anciennes, luths et guitares, surtout le théorbe en fait, j'aime bien réaliser la basse continue. Dépêche-toi de finir qu'on se fasse un petit Marais !diomedea a écrit:Je me suis amusé à reproduire ces gestes par pure curiosité, mais n'ayant aucune référence ni expérience ça n'a servi à rien! Bien que mon expérience du travail du bois m'est très utile, je ne suis pas et ne serais jamais luthier! Tu joue que quel(s) instrument(s)?
Pour en revenir à la colle, la Titebond original n'est pas une vinylique, et je sais que pas mal de luthiers l'utilisent pour certains collages. Néanmoins je vais rester sur la colle animale 2/3 os et 1/3 peau.
L-Becker se contente de chauffer les surfaces au fer à repasser avant d'encoller et de presser légèrement le collage le temps de l'adhérence et de laisser sécher sans presse.
Le reste du manche n'est pas compliqué à mettre en forme...
... Si peu compliqué que je me suis trompé au moment de former le talon! Cette fois je n'ai pas tous refait! j'ai simplement coupé la partie ratée et recollé (colle vinylique) un nouveau talon tiré de la chute du manche.
Quand je vois le nombre d'élément du manche de l'original, je n'ai pas eu de scrupule à le faire!
J'ai commandé un wastringue pour mettre le manche en forme, mais il n'est pas encore arrivé... Finalement à la râpe ça se fait bien.
Notez le nouveau talon. Comme le vernis s'arrête à cet endroit, la réparation devrait être parfaitement invisible.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut
JP, j'admire ton art du talon. Quand tu auras fini, ils ont besoin d'un bon talonneur dans l'équipe de France de rugby...
Moi aussi. Souviens-toi, JP, mes premiers commentaires concernaient la musique de tes vidéos. Je suis aussi barocophile...Mais j'aime beaucoup le théorbe.
JP, j'admire ton art du talon. Quand tu auras fini, ils ont besoin d'un bon talonneur dans l'équipe de France de rugby...
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sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut Alain,
Oui je me souviens!
PS: J’exècre le sport!
Oui je me souviens!
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diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Le rugby, ce n'est pas du sport : ça tient plus du religieux pour certains.
Et puis l'EDF aurait besoin de bien plus que d'un seul talonneur. D'un apport très substantiel d'intelligence je dirais. Mais passons....
Et puis l'EDF aurait besoin de bien plus que d'un seul talonneur. D'un apport très substantiel d'intelligence je dirais. Mais passons....
FMJ- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
L'opium du peuple, quoi ... Panem et circensesLe rugby, ce n'est pas du sport : ça tient plus du religieux pour certains.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour,
+1 pour le sport, j'ai fait mienne la devise de Churchill "no sport".
Au risque de paraitre impertinent, peut-on qualifier de flipot de grande classe ce nouveau talon?
+1 pour le sport, j'ai fait mienne la devise de Churchill "no sport".
Au risque de paraitre impertinent, peut-on qualifier de flipot de grande classe ce nouveau talon?
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Ce qui m'intéresse c'est le renversement.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour
belle suite bravo pour le travail accompli
belle suite bravo pour le travail accompli
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
Merci lamecanique!
L'angle formé avec les cordes au niveau du chevalet doit être aux environs des 150° ou 160° pour un diapason de 68cm.
Hier je me suis amusé à fabriquer un chevalet, il me servira à tracer la touche.
Voici comment un Dyslexique écrit 2018...
Pour le surfaçage de la face arrière je l'ai collé sur un plan incliné. Notez la présence, comme il se doit pour un chevalet, de maille.
Je trouve que c'est un bel objet, j'en ferais certainement d'autres pour la déco!
Le bloc d'érable sur maille qui servira pour le définitif.
Voila, c'est corrigé!
Et enfin j'ai collé le manche!
Comme le préconise L-Becker dans son livre, j'ai chauffé les surfaces à coller au fer à repassé et simplement posé le talon sur le tasseau sans aucun serrage.
Le bois de bout coté manche à été au préalable encollé, puis après le séchage, j'ai poncé la surface avant de passer au collage.
Il ne me restera plus qu'à l'ajuster aux formes des éclisses.
Après l'avoir amincie, j'ai collé un renfort en tissus sous la touche.
Et j'ai également commandé les cordes, soit:
Pour un accord (baroque) au La 440Hz :
-Ré(1) : 72/100
-La(2) : 92/100
-Mi(3) : 120/100
-Do(4) : 155/100
-Sol(5) : filé argent moyen
-Ré(6) : filé argent moyen
J'ai pris des cordes boyaux Toro. Ça pique un peu quand même! j'en ai pour 234€ avec le port... Et encore j'évite la 7eme, plus grosse, qui coute 84,00€!
A suivre...
Merci lamecanique!
Sur les violes, cet angle est ajusté avec la touche.Shitopicker a écrit:Ce qui m'intéresse c'est le renversement.
L'angle formé avec les cordes au niveau du chevalet doit être aux environs des 150° ou 160° pour un diapason de 68cm.
Hier je me suis amusé à fabriquer un chevalet, il me servira à tracer la touche.
Voici comment un Dyslexique écrit 2018...
Pour le surfaçage de la face arrière je l'ai collé sur un plan incliné. Notez la présence, comme il se doit pour un chevalet, de maille.
Je trouve que c'est un bel objet, j'en ferais certainement d'autres pour la déco!
Le bloc d'érable sur maille qui servira pour le définitif.
Voila, c'est corrigé!
Et enfin j'ai collé le manche!
Comme le préconise L-Becker dans son livre, j'ai chauffé les surfaces à coller au fer à repassé et simplement posé le talon sur le tasseau sans aucun serrage.
Le bois de bout coté manche à été au préalable encollé, puis après le séchage, j'ai poncé la surface avant de passer au collage.
Il ne me restera plus qu'à l'ajuster aux formes des éclisses.
Après l'avoir amincie, j'ai collé un renfort en tissus sous la touche.
Et j'ai également commandé les cordes, soit:
Pour un accord (baroque) au La 440Hz :
-Ré(1) : 72/100
-La(2) : 92/100
-Mi(3) : 120/100
-Do(4) : 155/100
-Sol(5) : filé argent moyen
-Ré(6) : filé argent moyen
J'ai pris des cordes boyaux Toro. Ça pique un peu quand même! j'en ai pour 234€ avec le port... Et encore j'évite la 7eme, plus grosse, qui coute 84,00€!
A suivre...
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Que signifie 2108 sur le chevalet
Yves
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut Yves,
La réponse est dans la légende de la photo!Cordouan a écrit:Que signifie 2108 sur le chevalet
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
j'ai vu trop vite, retard pour rv
Yves
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
super
Dernière édition par fazer le Lun 19 Mar 2018 - 14:47, édité 1 fois
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
diomedea a écrit:
Sur les violes, cet angle est ajusté avec la touche.
L'angle formé avec les cordes au niveau du chevalet doit être aux environs des 150° ou 160° pour un diapason de 68cm.
Merci, j'ai survolé la fabrication sur le net et je n'ai vu que des montages à l'espagnol et un manche amovible (vissé en queue d'aronde) pour le voyage / transport.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Hallucinant le prix des bouts !!!!!
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut Jean-Paul,
Je m'étonne de ce choix de 440hz pour l'accord. C'est plutôt un accord "moderne", très exactement 442hz aujourd'hui dans les orchestre pros que je fréquente (c'est l'accord général en France, certains orchestre montent jusqu'à 443hzpour encore plus de brillant dans le son mais les vents commence à "souffrir").
Lorsque je joue avec des orchestres pros de musique ancienne (Renaissance et Baroque) , l'accord est assez souvent à 415hz (un demi-ton en dessous du La 440hz) plus rarement à 440hz.
En musique "Classique" (Mozart, Haydn, etc...) on joue fréquemment à 430hz. C'est vraiment compliqué à gérer parce que cela fait une différence de 1/4 de ton avec notre diapason actuel 440/442hz et pour l'oreille c'est vraiment pourri. Perso, je mets plusieurs jours pour m'en remettre, toutes les sensations et habitudes sont faussées.
Le "La" 415hz ancien qui est devenu la norme aujourd'hui, est de toute façon une vue de l'esprit. La notion de diapason universel (440hz au début et progressivement 442hz aujourd'hui) est une notion très moderne dans l'histoire de la musique (mondialisation ?), cela remonte à la fin du 19eme siècle ou au début du 20ème. A l'époque, chaque ville avait son propre diapason qui dépendait de la tradition locale mais aussi et surtout de l'accord de l'orgue qui servait de référence pour tous les autres instruments du lieu. Un orgue étant quasi impossible à changer de diapason, il faut retoucher tout l’instrument ce qui demande une rénovation complète... Certains orgues de l'Italie étaient (sont toujours pour certains !) accordé à 460hz...
Un compositeur changeant d'employeur et donc de ville, pouvez connaître plusieurs diapasons dans sa vie.
Le problème avec ces histoires de diapasons c'est qu'il faut un instrument par diapason Mes collègues flutistes à bec ou cornettistes à bouquin se baladent souvent avec un "fagot" d'instruments en fonction des pièces jouées et/ou des différents diapasons pratiqués dans les ensembles... C'est pourquoi on essaie de normaliser : 415, 430, 440, 460hz pour simplifier la gestion des diapasons et des instruments.
Par exemple ma sacqueboute (ancêtre du trombone) est une copie d'instrument de la fin de la Renaissance. Le facteur (d'aujourd'hui) s'est débrouillé pour que l'on puisse jouer de 415hz (tube ouvert à fond) à 440hz (tube fermé presque entièrement). Par contre, je ne peux pas jouer à 460hz, sinon en transposant...
La viole étant principalement utilisée dans la musique française (une musique que je pratique peu mais que j'apprécie beaucoup), peut-être que ce choix se justifie ?
Le diapason est un sujet passionnant et sans fin !
Amitiés, Damien.
Encore une fois bravo pour cette réalisation exceptionnelle
diomedea a écrit:Pour un accord (baroque) au La 440Hz :
Je m'étonne de ce choix de 440hz pour l'accord. C'est plutôt un accord "moderne", très exactement 442hz aujourd'hui dans les orchestre pros que je fréquente (c'est l'accord général en France, certains orchestre montent jusqu'à 443hzpour encore plus de brillant dans le son mais les vents commence à "souffrir").
Lorsque je joue avec des orchestres pros de musique ancienne (Renaissance et Baroque) , l'accord est assez souvent à 415hz (un demi-ton en dessous du La 440hz) plus rarement à 440hz.
En musique "Classique" (Mozart, Haydn, etc...) on joue fréquemment à 430hz. C'est vraiment compliqué à gérer parce que cela fait une différence de 1/4 de ton avec notre diapason actuel 440/442hz et pour l'oreille c'est vraiment pourri. Perso, je mets plusieurs jours pour m'en remettre, toutes les sensations et habitudes sont faussées.
Le "La" 415hz ancien qui est devenu la norme aujourd'hui, est de toute façon une vue de l'esprit. La notion de diapason universel (440hz au début et progressivement 442hz aujourd'hui) est une notion très moderne dans l'histoire de la musique (mondialisation ?), cela remonte à la fin du 19eme siècle ou au début du 20ème. A l'époque, chaque ville avait son propre diapason qui dépendait de la tradition locale mais aussi et surtout de l'accord de l'orgue qui servait de référence pour tous les autres instruments du lieu. Un orgue étant quasi impossible à changer de diapason, il faut retoucher tout l’instrument ce qui demande une rénovation complète... Certains orgues de l'Italie étaient (sont toujours pour certains !) accordé à 460hz...
Un compositeur changeant d'employeur et donc de ville, pouvez connaître plusieurs diapasons dans sa vie.
Le problème avec ces histoires de diapasons c'est qu'il faut un instrument par diapason Mes collègues flutistes à bec ou cornettistes à bouquin se baladent souvent avec un "fagot" d'instruments en fonction des pièces jouées et/ou des différents diapasons pratiqués dans les ensembles... C'est pourquoi on essaie de normaliser : 415, 430, 440, 460hz pour simplifier la gestion des diapasons et des instruments.
Par exemple ma sacqueboute (ancêtre du trombone) est une copie d'instrument de la fin de la Renaissance. Le facteur (d'aujourd'hui) s'est débrouillé pour que l'on puisse jouer de 415hz (tube ouvert à fond) à 440hz (tube fermé presque entièrement). Par contre, je ne peux pas jouer à 460hz, sinon en transposant...
La viole étant principalement utilisée dans la musique française (une musique que je pratique peu mais que j'apprécie beaucoup), peut-être que ce choix se justifie ?
Le diapason est un sujet passionnant et sans fin !
Amitiés, Damien.
Encore une fois bravo pour cette réalisation exceptionnelle
Dernière édition par damien58 le Lun 19 Mar 2018 - 21:50, édité 1 fois
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour Damien et à tous,
@Damien, Je suis toujours confondu par le puits de science que représente ce site à travers les connaissances si expertes de ses membres.
@Jen-Paul, je suis quotidiennement l’aventure avec toujours autant de plaisir.
Ty Coat
@Damien, Je suis toujours confondu par le puits de science que représente ce site à travers les connaissances si expertes de ses membres.
@Jen-Paul, je suis quotidiennement l’aventure avec toujours autant de plaisir.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
AveTy Coat a écrit:Bonjour Damien et à tous,
@Damien, Je suis toujours confondu par le puits de science que représente ce site à travers les connaissances si expertes de ses membres.
@Jen-Paul, je suis quotidiennement l’aventure avec toujours autant de plaisir.
Ty Coat
Chacun détient une parcelle trés profonde de savoir sur un sujet, théorique ou empirique. On dit "très pointu", la somme forme une encyclopédie du bricolage.
Chacun est un pixel, le forum une image.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Merci à diomedea pour le sujet et à Damien pour l'explication très intéressante sur les diapasons.
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